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      Facebook, Twitch et Youtube Warfo!   29/01/2017

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L'Ours

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À propos de L'Ours

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    40k : Crimson Fists

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  1. Problème de collage / assemblage

    Bonjour, le principe des colles maquettes pour les figurines plastiques, quelle que soit la marque est de faire fondre le plastique aux extrémités des pièces à coller qui vont ensuite se souder ensemble en séchant. Si cela peut être très pratique et très solide dans certains cas (combler certains interstices au moment du collage par exemple), dans d'autres cela peut entraîner certains inconvénients : - il n'est plus possible de dissocier les pièces sans les couper. - dès qu'il y a un certain poids, le plastique fondu peut avoir tendance à trop se tasser sous la pression, créant un espèce de bourrelet peu solide et disgracieux. De même, si on a une petite mobilité entre les pièces, la soudure ne sera ni correcte ni solide en séchant, d'où l'intérêt de tiger. En fait, on pourrait comparer ça à une fracture qu'il faut réduire et maintenir le temps de la cicatrisation osseuse, pour ceux qui s'y connaîtraient un peu dans le domaine médical. En espérant avoir apporté quelques éclaircissements Dr L'Ours
  2. Interrogation types de peinture

    Je n'utilise pas ces peintures là mais je dirais que les Glaze viennent en plus des éclaircissements pour renforcer l'éclat d'une couleur (et peut être lisser les transitions ?), AMHA. Désolé mais je ne peux pas être plus précis là dessus.
  3. Interrogation types de peinture

      Il s'agit d'un éclaircissement en deux étapes : une couleur plus claire viendra se superposer à l'autre, mais sur une moins grande surface pour donner une sorte de dégrader. Le but est d'avoir une transition moins brutale entre les teintes.     Toutes les peintures GW sont des peintures acryliques : elles sont simplement réparties en plusieurs catégories suivant les utilisations que GW leur destine (ce n'est pas forcément une notion absolue mais il sera parfois plus difficile d'utiliser certaines peintures en dehors de leur destination première). En gros, ce qui varie c'est la concentration en pigments : elles sont plus ou moins diluées. - Base : couleur à appliquer sur la sous couche et qui doit servir de base de travail - Shade : peinture pré-dilués fortement. En général, on va utiliser ce lavis pour teinter sa couleur de la base et assombrir les creux pour d'avantage marquer les ombres. C'est en général la première étape après la couche de base (en tout cas dans les tutos GW) - Layer : ce sont des peintures plus diluées que les bases destinées à éclaircir la couleur de base sur les surfaces en relief de la figurine afin d'y apporter de la lumière. - Dry : ces peintures sont destinées au brossage à sec : il s'agit de brosser la figurine dans une sens avec un pinceau peu chargé en peinture afin là aussi d'apporter un éclaircissement.   Tout ce que je raconte là est basé comme dit plus haut sur la manière dont GW a réparti sa gamme de peinture (les autres non cités sont beaucoup plus circonstancielles). Ce n'est pas quelque chose a prendre au pied de la lettre mais il faudra alors d'autant plus faire attention aux dilutions (ne pas hésiter à rajouter de l'eau et à multiplier les couches fines de peinture)   Comme dit par les collègues, si on peut reprocher beaucoup de choses à GW, leurs tutos peinture sont plutôt bien faits et te permettront d'acquérir les notions de bases essentielles.   L'Ours
  4. Bonjour,   désolé, mais je vais jeter l'éponge. Je trouve péniblement 3h par semaine pour peindre, ce qui est totalement insuffisant pour un CDA.   Bon courage à tous pour le peaufinage du dossier et pour la suite !   L'Ours
  5. en attendant de proposer un CDA w40k

    Bonjour,   de mon côté, ça devrait le faire aussi. Garde Impériale pour moi. Pas trop le temps de me pencher sur le fluff pour le moment et si tout le monde se met à rédiger du BG dans son coin, je crains la cacophonie. Je passe la main là dessus pour moment (mais je donnerai mon avis quand même :P)
  6. en attendant de proposer un CDA w40k

    Très franchement sans vouloir être désobligeant je suis assez d'accord. Il faudrait vraiment que le BG soit mieux ficelé. Je suis vraiment d'accord pour essayer d'y inclure un maximum de races pour ne léser personne mais il faut le tout se tienne vraiment plutôt que se retrouver avec un ensemble d'événements survenant ensemble de manière improbable. D'où l'idée de reprendre le système multi planètes du CDA Valorum avec la possibilité de changer de planète au cours du CDA. Je tiens de mon côté effectivement beaucoup au principe d'un BG évolutif pour apporter un côté narratif au CDA et comme facteur de motivation et d'interaction entre les participants. Tous les anciens CDA se trouvent dans les archives CDA
  7. en attendant de proposer un CDA w40k

      C'est très exactement mon CDA de référence pour tout te dire et mes interventions précédentes voulaient un peu aiguiller vers ce côté là. Mais toi qui parle de texte à écrire, c'est probablement le CDA qui en demandait le plus à ce niveau là avec un sujet dédié aux chroniques.   De plus, j'avoue ne pas vouloir me lancer seul dans le background, d'où uniquement la rédaction de la partie règles : - ce sujet n'est pas de moi et des idées ont déjà été proposées. J'attends un peu de voir ce que les collègues ont pu mijoter. - je n'ai pas forcément beaucoup d'imagination et je ne voudrais pas me retrouver à écrire un vague copie coller du CDA Valorum justement. Quant à imaginer une suite, il faudra d'abord que je relise le sujet des chroniques.
  8. en attendant de proposer un CDA w40k

      Effectivement, cela peut sembler beaucoup. Mais je ne me voyais pas de mon propre chef supprimer les idées émis par d'autres. Cette rédaction se voulait aussi une synthèse de ce qui avait été proposé mais il a évidemment largement matière à le faire évoluer. Pour répondre en particulier  sur le texte à écrire, comme je l'ai dit, il ne s'agit pas de se trouver une âme d'écrivain et d'écrire un roman chaque trimestre. Le but avant tout rejont ce que tu dis en dessous :   il s'agit bien de faire ça : développer un background motivant et fédérateur initialement mais aussi sur le long terme.   Merci pour ton retour et ton intervention.
  9. en attendant de proposer un CDA w40k

    Bonsoir à tous !   Histoire de relancer un peu le bouzin (je pense que tout le monde a été bien occupé ces derniers temps, moi compris), j'ai pris le temps de rédiger autant que possible la partie Règles du projet, en essayant d'y intégrer les idées et les remarques de chacun.   Bien sûr, tout est sujet à discussions/corrections/améliorations.   Par ailleurs, certains éléments restent volontairement à définir afin de faire interagir les règles et le background.     Voici le truc en l'état :       Choix du Codex : Tous les codex et suppléments actuellement édités par GW et ForgeWorld pour 40k sont les bienvenus. Il est à noter que le Codex Imperial Knight en fait parti mais ne pourra être pris seul.   Les alliances de Codex pour une même participation sont possibles mais à éviter autant que possible et une des deux factions doit être la formation principale et être représentée de manière très majoritaire, tant en points qu'en nombre de figurines. De plus cette alliance doit être justifiée dans le fluff du participant.   Au début de l'aventure, les participants seront répartis en différentes factions selon leur Codex. Cependant, les lignes pourront bouger suivant les évolutions fluffiques ultérieures :   Faction Imperium : Adeptus Astartes tout chapitre Astra Militarum, Militarum Tempestus Imperial Knights Mechanicum : Cult et Skitarii Adepta sororitas Grey Hunter Inquisition   Faction Chaos : Chaos Space Marines Chaos Daemons Khorne Daemonkin Renegade militia « Imperial » Knights Dark Mechanicum : Cult et Skitarii   Faction Mercenaires : Cette faction comprend les autres Codex. Ils pourront évoluer seuls, s'associer entre eux ou encore rejoindre par la suite une des deux factions présentées au dessus. Tau Eldars Dark Eldars Harlequins Orks Necrons Tyrannids   En espérant obtenir un certain équilibre entre ces factions au moment des candidatures.   Les choses sont à préciser en fonction du fluff.     Liste d'armée : Une liste d'armée de 1000 points (environ) devra être établie en début de CDA. Elle pourra être modifiée en cours de CDA, dans la limite du raisonnable, pour peu que l'on reste sur cette base de points et que le découpage des cessions reste cohérent (adaptation au fluff, changement d'optique d'armée...)   La V7 permet aujourd'hui une grande diversité de listes : détachement classiques (1QG +2 troupes obligatoires), formations, schéma libre... Pour laisser un maximum de liberté, chacun pourra faire comme il l'entend. Néanmoins, afin d'assurer une certaine cohérence et une certaine diversité, il sera demandé que soient présent dans la liste : un choix QG, figure autoritaire de votre armée une troupe, représentative de la base de toute armée deux choix minimum parmi les entrées Elite/Attaque Rapide/Soutien du codex choisi. Les véhicules super-lourds, Lord of War et Imperial Knights peuvent être envisagés mais ne peuvent constituer une liste à eux seuls.   A vous de vous rendre cette liste motivante et raisonnable pour la peinture avant tout, mais aussi pourquoi pas intéressante pour le développement du fluff et du jeux.   Vous devrez rattacher à cette liste d'armée un background qu'il faudra faire évoluer au cours du CDA. Il ne sera pas demander un roman par cession mais au minimum quelques lignes, dans lesquelles apparaîtront les interactions entre les participants et l'histoire générale du CDA.     Modélisme :   Généralités :   Le niveau de peinture demandé est un niveau « tabletop » (au moins un assombrissement et un éclaircissement sur une couche de base). Les conversions sont les bienvenues pour apporter de l'originalité et de la variété. Les équipements faisant parti d'une figurine, il vous sera demandé de représenter son matériel, tel qu'il est défini dans la liste d'armée, autant que possible. Les socles sont libres, mais devront être un minimum en accord avec l'histoire racontée, cohérents entre eux et travaillés.     Défis.   Un défi est à choisir à chaque cession parmi les deux premiers proposés, le dernier est obligatoire à chaque cession.   Défi individuel.   _NUMERO 1 : « C’est ki ki a la plus grosse ? » Avoir une grosse arme explosive !Kaboum ! (Gabarit d’artillerie ou force 10 si pas de gabarit) _NUMERO 2 : « Le métal, c’est pour les nazes ! » : Réaliser une figurines avec du NMM. _NUMERO 3 : « Je m’appelle Bond…James Bond » : Un de vos vétéran est sur son 31 pour tuer ses ennemis.  _NUMERO 4 : « Jour, Nuit, Jour, Nuit, Jour, Nuit ! » : Ajouter un OSL à l’une de vos figurines. _NUMERO 5 : « T’as pas une gueule de porte bonheur » : Faire un vétéran bardé de cicatrices et/ou avec des implants cybernétiques/bioniques. _NUMERO 6 : « This is just a flesh wound » : Faire une figurine blessée. _NUMERO 7 : « Le criquet infernal !  » : Représenter une arme piquée à l’ennemi (customisée ou pas). _NUMERO 8 : «  La camaraderie avant tout…ou pas ! » : Représenter une interaction entre deux figurines. _NUMERO 9 : «  Quand y’en a plus, y’en a encore » : Représenter un socle/élément de décors/équipement sur un char contenant des munitions et/ou du ravitaillement. _NUMERO 10 : “ L’engagé Guignol ” : Représenter le comique de service de votre brigade. _NUMERO 11 : “Assassin….euh guérite numéro deux ! ” : Un Vétéran maniaque du couteau. _NUMERO 12 : “Come get some” : Un vétéran avec un cigare et une arme lourde. _NUMERO 13 : « Hue Canabis ! » : La mule chargée de l’équipement fait aussi partie du voyage ! _NUMERO 14 : « A la bouffe ! » : Que serait une bande de vétérans sans leur cuistot attitré ? _NUMERO 15 : « Ce que nous avons ici c’est un manque de communication » : Radio-boy attitré de la brigade ! _NUMERO 16 : "Tu te balades toujours avec ça?" : Une plateforme d'arme lourde / poste antiaérien/décor spécifique à l'armée (pour changer du Quadritube classique...). _NUMERO 17 : "Tue, Mutile, Brûle" : une représentation d'un adversaire sur un socle / élément de décor (pas forcément mort d'ailleurs, les otages ça a un coté sympa faut dire!!!)   Défi objectif.   A l'ère de la capture d'objectifs et au jeu en format Maelestrom Of War, il vous sera demandé de créer un pion objectif. Le choix du sujet reste libre : dépôt de munitions, personnage en mauvaise posture, relique, décor simple...     Défi interactif.   Ce défi consiste en un échange de figurines.   1ère cession : "Émissaire" : Un personnage d'une faction potentiellement alliée vous a été envoyé pour négocier des accords d'entraide mutuelle dans la guerre qui s'annonce. Vous recevez une figurine d'une faction partageant a priori les mêmes objectifs que vous : à vous d'imaginer et d'interpréter quel serait cet allié susceptible de vous séduire. 2ème cession : "Traître" : Un élément d'une faction ennemie s'est infiltré dans votre camp. Vous recevez une figurine d'une faction ennemie : à vous de représenter la manière dont cet ennemi vient semer le trouble : espion murmurant des propos séditieux, assassin infiltré, badass camouflé prêt à tout faire péter... 3ème cession : "Prisonnier" : Vous avez capturé un élément d'une faction ennemie. Vous recevez une figurine d'un ennemie déclaré : à vous de la traiter selon votre bon vouloir : prisonnier bien traité, torturé, réduit en esclavage... 4ème cession : "Frère d'arme" : Durant toute la campagne, ce personnage s'est tenu à vos côtés, luttant épaule contre épaule avec vous contre l'adversité. Vous recevez une figurine d'un allié fidèle : à vous de représenter cette fraternité par l'adoption de coutumes, d'éléments de tenu vestimentaire ou d'équipement de votre faction.   Les modalités d'échanges sont à définir: retour à l'envoyeur, envoi à une 3ème personne ?     Déroulement :   Le CDA est un CDA long. En tant que tel, il durera 1 an et sera découpé en 4 cessions de 3 mois.   En cours de chaque cession, il vous sera demandé de peindre 250 points environ (des modulations pourront être faite selon les figurines proprosées, les contraintes de la « vraie vie »...), équipements inclus, de répondre aux défis proposés et de développer un minimum votre fluff, en interaction avec les autres participants.   Les modalités de développement du background sont à définir.   Vous devrez, conformément au règlement de la section CDA, poster régulièrement afin de faire vivre votre sujet, en postant des figurines en WIP. Pour améliorer la lisibilité, un tableau d'avancement, également mis à jour vous sera demandé.     Voilà ce à quoi je suis arrivé pour le moment.     Par ailleurs, dans un souci de renforcer l'émulation et de faire vivre le background, voici à quoi j'avais pensé :   A la fin de chaque cession, chaque participant sera amené à voter pour la meilleure prestation de la cession qui s'achève : ce vote sera avant tout centré sur la peinture mais aussi sur le background, le dynamisme, la motivation... bref autant de critères subjectifs que vous voulez. Le participant vainqueur de ce vote pourront influencer le background de la cession suivante : cet avantage permettra de donner une orientation stratégique à sa faction, cibler un autre participant considéré comme un ennemi juré en le mettant dans une situation délicate, aider un allié en lui apportant un renfort inattendu...   Comme toujours, toute participation, tout commentaire est le bienvenu ! De même, si un modo veut y mettre son grain de sel, notamment pour orienter certains choix ou faire part d'une irrégularité par rapport au règlement du CDA, je prend aussi !   L'Ours
  10. en attendant de proposer un CDA w40k

      Plus je réfléchis à ton idée du renvoie de la figurine à son propriétaire, plus je trouve l'idée bonne. En roulant, voilà ce que j'ai imaginé pour "scénariser" un peu ces défis et pour affiner l'attribution des figurines envoyées : 1ère cession : "Emissaire" : Un personnage d'une faction potentiellement alliée vous a été envoyé pour négocier des accords d'entraide mutuelle dans la guerre qui s'annonce. Vous recevez une figurine d'une faction partageant a priori les mêmes objectifs que vous : à vous d'imaginer et d'interpréter quel serait cet allié susceptible de vous séduire. 2ème cession : "Traître" : Un élément d'une faction ennemie s'est infiltré dans votre camp. Vous recevez une figurine d'une faction ennemie : à vous de représenter la manière dont cet ennemi vient semer le trouble : espion murmurant des propos séditieux, assassin infiltré, badass camouflé prêt à tout faire péter... 3ème cession : "Prisonnier" : Vous avez capturé un élément d'une faction ennemie. Vous recevez une figurine d'un ennemie déclaré : à vous de la traiter selon votre bon vouloir : prisonnier bien traité, torturé, réduit en esclavage... 4ème cession : "Frère d'arme" : Durant toute la campagne, ce personnage s'est tenu à vos côtés, luttant épaule contre épaule avec vous contre l'adversité. Vous recevez une figurine d'un allié fidèle : à vous de représenter cette fraternité par l'adoption de coutumes, d'éléments de tenu vestimentaire ou d'équipement de votre faction.   Dites-moi ce que vous en pensez !   A ce stade, je trouverais assez intéressant de recenser les bonnes volontés, pour participer au CDA peut être mais surtout les personnes voulant participer à l'élaboration du "dossier" de candidature (puisque qu'apparemment, le Warfo a encore de l'avenir... <_<) Personnellement, je veux bien participer, ce sera déjà un test pour moi voir si j'ai le temps nécessaire, mais il faudrait constituer une bonne équipe pour sortir un truc chiadé.   L'Ours
  11. en attendant de proposer un CDA w40k

    Bonjour, je reviens faire un petit tour.   Pour le fluff (que je n'avais pas vu avant mon précédent post), je trouve qu'il fait une très bonne base de travail. Il faudra sûrement l'étoffer un peu pour s'assurer que chacun s'y retrouve et s'assurer que les différents "camps" soient équilibrés (pas évident à faire).   Pour la structure du CDA, je répète ce que j'ai dit plus haut : plus c'est simple et peu contraignant, mieux s'est et je pense que c'est quelque chose auquel les modos sont sensibles : l'abondance de règles ne fait l’originalité et la qualité d'un CDA. Pour moi, un bon CDA doit reposer sur l'interaction entre les participants.   Pour résumé, je dirais : - 1000pts au total sur un an (avec bien sûr liberté aux gros peintres de faire autre chose à côté), par cession de 250pts environ. L'idée de faire un ensemble cohérent par cession est compréhensible mais là aussi, il faut envisager tous les codex. Si pour certains cela paraît évident, pour d'autre, il n'y pas réellement de chaîne de commandement, de relation troupe/transport assigné évidente. Je pense de toute façon qu'au final, chacun aura quelque chose de cohérent par cession afin de ne pas se lasser et varier sa peinture. Exemple : je ne vois pas un AM peindre son blob de gardes sur une cession :-x, il aura sûrement envie de changer. - un défi dans ceux déjà proposés dans le premier post par cession. On peut aussi penser à des pions objectifs, très utiles pour jouer en V7. - un échange de figs (dérivé du RME) par cession. Je ne pense pas que ce soit très compliqué à gérer par un MdA : il suffit pour lui de définir (aléatoirement?) les différents envois entre les participants et chacun y va de son enveloppe à bulle ou assimilé. - un fluff évolutif ou chacun y va de sa petite touche (pas besoin de talents d'écrivains, déjà qu'en peinture on est pas tous à égalité ^_^). Je pense que la base est bonne, après on peut imaginer par exemple l'utilisation de plusieurs planètes si nécessaire pour caser tous les belligérants (ex du CDA Affaire Valorum). Cela permet également de varier les missions, les objectifs de chacun et les rencontres entre participants (un peu à la Dawn of War 2 si vous voyez ce que je veux dire).   Voilà un "petit résumé" non exhaustif de ce à quoi cela pourrait ressembler, AMHA.   L'Ours
  12. en attendant de proposer un CDA w40k

    Bonsoir,   je suis content que quelqu'un lance le sujet, si la vraie vie le permet, ce CDA dédié à 40k pourrait m'intéresser.   Mais en l'état franchement, ça ne m'inspire pas trop : 1° je rejoint mon camarade au dessus : si le but est avant tout de peindre des figurines, j'avoue que l'aventure serait bien plus intéressante et immersive avec un background bien foutu et fédérateur, finalement assez fouillé de part un contexte pré existant (tiré d'un codex ou de la Black Library) ou monté de toute pièce. 2° le nombre de points proposé. Actuellement, la norme est plutôt de 1000pts. Certes, cela peut être un peu frustrant pour les peintres efficaces ou les gamers jouant sûrement à un plus grand format, mais il faut je pense laisser une bonne marge pour permettre de jouer avec les aléas de la vraie vie, se rappeler aussi que pour certains codex populeux (AM, Ty, Orks...) cela fait déjà quelques figurines à peindre. De plus, prévoir trop pourrait se révéler démotivant au fil du CDA 3° les défis choisis me paraissent pas mal et je sais que l'on en voit beaucoup dans les CDA actuels mais ils peuvent malgré leur nombre ne pas se révéler très inspirant pour des personnes qui auraient déjà une idée bien précise sur ce qu'ils veulent faire. Après, je ne crois pas non plus qu'il faille laisser tomber car les défis sont néanmoins intéressants et obligent un peu à se bouger. Un par cession me paraît suffisant.   Je pense que dans un CDA, on devrait essayer d'obtenir un maximum d’interactions entre les participants : par les conseils/critiques/encouragements mais aussi autrement : le background qui doit évoluer au fil du CDA pour mettre en scène les différentes armées et leurs relations. Cela peut aussi se faire par des représentations scéniques des autres armées comme tu l'as proposé dans un de tes défis. Pourquoi ne pas également proposer une sorte de RME (voir section du warfo) à chaque section, charge à chacun de peindre la figurine d'un autre participant en y mettant sa sauce et sa vision.   Bref, je pense qu'il y a beaucoup de travail à faire pour arriver à quelque chose de présentable, d'attractif, motivant à long terme mais aussi simple et peu contraignant.   Mon "petit" point de vue...   L'Ours
  13. Lavis qui ne se fixe pas

    Bonjour,   une solution que je peux te proposer et que j'utilise justement après une bombe métallique de chez Army Painter est l'application d'une couche de vernis en bombe (la Purity Seal de GW fait très bien l'affaire, mat ou brillant, ça n'a pas d'importance en ce qui me concerne) avant l'application de lavis. Cette idée n'est pas de moi mais m'a été donnée par le Grand Maître Morbäck. (c'est également la technique qu'il a employé pour peindre sa GI si tu retrouves ça quelque part).   Voici le sujet où on en avait discuté.   L'Ours
  14. [Conan] Sujet Principal

    [quote name='Durgrim l'Ancien' timestamp='1422559259' post='2700882'] [quote]c'est dans quelle mesure les figurines en Add On et même en SG sont intégrées au jeu [/quote] C'est vague, tu veux parler des héros ? des décors ? des hommes de mains ou des meneurs du MJ ? [/quote] Ben le tout en fait
  15. [Conan] Sujet Principal

    [quote name='snorri61' timestamp='1422554066' post='2700816'] Les autres figs ne me font pas rêver et les décors ne servent à rien. [/quote] En fait, ce que je n'arrive pas à savoir/comprendre, c'est dans quelle mesure les figurines en Add On et même en SG sont intégrées au jeu : sont-elles mentionnées dans les scénarios fournis en trame simple ou comme alternative, permettent-elles de créer de nouveaux scénarios perso, de jouer des scénarios qui seront proposés plus tard dans des extensions ou via internet? Bref, si quelqu'un a une réponse claire a cette question, je suis preneur !
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