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salgin

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  1. Ha oui, bien vu. J'ai encore du mal avec les trucs Forge World ... Il n'empêche qu'elle reste un Must-have.
  2. En fait, il n'y a même pas à réflechir tant elle est forte. Sachant qu'avec le Nova ramifié, tu peux avoir la 3++ et le Nova de surcharge, crois-moi qu'il n'y a pas grand chose qui charge la 109 et qui survit. Ca fait dans les 12 touches de moyenne en Borkan Force 6 PA-3 et Dégât 3 Flat. Aucune arme n'a ce rendement en jeu, tu sèches une escouade complète par tir, c'est monstrueux.
  3. Puisque j'ai le go, la voici en version sobre, j'ai pas eu le courage de l'éditer avec les points et la mise en forme : Patrol Dark Angel : Primaris Librarian Force Sword - Warlord - Aversion, Mind Wipe, Relic : Shroud of Heroes 5 Scouts, Bolters, 1 Sniper Rifle Battalion Raven Guard Primaris Librarian Force Sword Veil of Time, Might of Heroes Captain with Jumpack, Thunder Hammer, Storm Shield 5 Tactics, Lascan 5 Scouts Sniper Rifles 5 Scouts Sniper Rifles Primaris Ancient 5 Devastators, 1 Lascan, 1 Heavy Bolter, Cherubae 5 Devastators, 1 Lascan, Cherubae 5 Devastators, 1 Lascan, Cherubae Battalion Space Wolves Bjorn, Heavy Flammer, Twin Lascans Njal the Stormcaller, Tempest's Wrath, Jaws of the World Wolf, Stormcaller Wolf Guard Battle Leader with Jumpack, Thunder Hammer, Storm Shield 5 Intercessors 5 Grey Hunters, Wolf Pack Leader with Combi-Melta 5 Grey Hunters, Wolf Pack Leader with Combi-Melta 15 Fenrissian Wolves, Cyberwolf 12 Fenrissian Wolves 7 Fenrissian Wolves Total 2000
  4. Houlà, attention au raccourci. Parce que dans les tournois dit No-Limit ou ETC, tu vas également retrouver une partie de tes Zhobbyistes, hein. Je me base notamment sur mon expérience pour en avoir fait plusieurs - certes pas en V8 mais connaissant les Drilles, je doute que l'orientation ait changée - et parce que les tournois cités par Rip' ne sont pas communs mais bien une niche particulière pour un public bien spécifique et un règlement encore plus spécifique. Maintenant, je porte une attention toute particulière à dissocier ce type de manif très ciblée d'un principe plus général. En gros et pour être plus clair, autant je fais confiance les yeux fermés à un Billou/PTL pour une manif à restrictions/refus, autant je me méfierais d'une manifestation estapillée "Zhobby" à refus de liste dans le contexte de la V8 à moins de connaître les orgas. Et pour toutes les raisons évoquées au dessus. Disons simplement que j'ai eu plus que mon lot de tournois avec une mauvaise gestion de compo/refus qui te pourisse ton WE sous couvert du beau jeu. Pour te répondre donc plus précisément, oui je choisis bel et bien mes tournois à l'organisateur qui l'anime d'une part et à la population qui s'y rend d'autre part. Et je suis trèèèèèès loins d'être le seul. Le règlement, on s'y adapte, l'organisation, on la subit.
  5. C'est pas ce que je dis, loin de là. J'étaye juste le propos du refus/restriction toussa parce qu'à mes yeux, c'est pas la bonne solution. Mais c'en est une, oui. Maintenant attention, tous les tournois dont tu parles sont des tournois de longue date qui ont fait leur trou avec un public régulier. Je ne les connais pas tous mais je parie ma chemise que la plupart des inscrits sont des réguliers de l'étape et que c'est une date prévue à l'avance dans le calendrier et récurrente peu importe les scénarios ou le règlement, le principal étant d'y être pour revoir les potes. Du coup, il est assez difficile de s'en servir d'exemple pour montrer que le système marche. Non absolument pas. Avant, il était assez aisé d'identifier une liste forte à la lecture. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas car il faut avoir en tête à la fois les unités, les traits de seigneur de guerre, les capacités inhérentes au codex et les stratagèmes. Pour être plus concret, si la puissance d'avant se mesurait aux options, celle d'aujourd'hui se mesure au mot-clef de faction (ie entre Vostroyen et Catachan par exemple) On est plus à comparer une ferrari à une lamborghini, on en est à comparer les réglages entre deux formules 1, ce qui est vachement moins évident d'un point de vue d'orga. Non, je parle toujours de solo. De moins en moins, suffisait de voir ma gueule à l'IR Plus sérieusement, j'entends bien ce que tu dis. Tu te bases sur le paysage déjà étoffé des tournois Zhobby pour étendre ton argumentaire. Je lui oppose justement que c'est un marché de niche destiné à des mecs qui savent où ils mettent les pieds notamment parce qu'ils connaissent l'orga en premier lieu. Il est décemment plausible de dire que c'est casse-gueule d'étendre l'idée de compo/restriction à un ensemble de manif sans prendre sérieusement en compte la compétence de l'orga. Maintenant si réellement un souhait de la communauté de restreindre en tournoi dit Zhobby, alors peut-être qu'il vaut mieux regarder sur un autre critère que la liste pure. Vinzz'
  6. Hmmm, curieux de la liste SW qui termine 6ème. Le mec déboîte TomA et Alex Harrisson en plus de Teotep, ce qui n'est pas rien ...
  7. Préambule : Je sais que le sujet traite du Malus à la doublette, mais en fait tout es lié puisque pour faire un truc cohérent, il faut également aborder ses limites. En fait, je sous-entends rien. Ma première certitude, c'est que c'est le joueur qui fait la liste et pas l'inverse. C'est un fait et c'est confirmé par 25 ans de tournois dans toutes les versions du jeu (avec un bémol sur la fin de V7 si vous y tenez). La seconde, c'est que cette nouvelle version est : 1- nouvelle donc l'essentiel des tricks sont encore frais et/ou méconnus et 2- le rythme des codex est soutenu et le recul nécessaire pour fouiller à fond un dex et le maîtriser est impossible. De fait, il est quasi impossible de pouvoir prétendre à effectuer un refus de liste ou un quelconque contrôle parce que les seules aberrations reconnus sont celles qui sautent aux yeux. C'est juste une utopie au même titre qu'essayer de faire fonctionner le monde sans argent. En théorie, oui c'est possible mais en pratique, juste non parce qu'on aura forcément loupé un truc casse-gueule. Là encore, je cause avec une vision un chouilla plus large que la tienne puisque dans les coulisses de l'orga sur plusieurs versions, dans les coulisses de l'ETC via diverses équipes et au fil de diverses versions et pratiquant des tournois zhobby au même titre que les tournois No Limit. Donc là par exemple, dans la construction du meta français, il y a eu manifestement un loupé sur les Harlies et le combo Astra de type AM/BA/Custo qui mettent des culs par paquet mais également on a vu fleurir des listes qui collent aussi des culs mais sur lesquelles on met pas un radis. Le plus bel exemple reste la liste Eldar à Banshee du Russe de l'an dernier sur lesquels tout le monde était tordu de rire : Banshee en serpent et Jain-Zar quoi, le truc qu'on avait pas vu depuis la V3, excusez du peu. Bon, sa liste étant un ovni, il a collé des culs à la Terre entière. Tout ça pour dire qu'on peut gratter qu'on en trouvera encore et qu'au final, baser la qualité d'une manif dite "Fun et Zhobby" sur une restriction voire pire sur un refus est au mieux casse-gueule, au pire l'assurance de passer un tournoi de merde via les doubles/triples peines des scénarios dit "maison" qui ne manquent jamais d'accompagner ce type de manif. Et là, niveau ambiance et plaisir du Game, on se met bien je pense. Et c'est bien là le noeud du problème et l'utopie du truc. Il faut un orga au taquet qui connait tous les tricks/stratagèmes/Entry de toutes les armées, qui est capable également d'appréhender toutes les variables de missions et de terrain pour éviter de créer des scénarios déséquilibrés de manière à fournir une manifestation de qualité. Si tu loupes un truc là dessus, tu fous en l'air l'alchimie du truc. Et je parle volontairement d'alchimie et non d'équilibre puisqu'on sait tous qu'un joueur Eldar sera de base plus fort qu'une Sista même avec compo/malus et tout le tralala d'argumentaire du pro-Zhobby (remarque non-discriminante puisque je soutiens les deux visions). En fait si, mais chacun sa vision du truc je dirais. Histoire d'enfoncer le clou, le constat qu'il faut avoir en tête c'est qu'un codex n'est pas égal à un autre (voire à lui même) en terme de qualité d'entrées, de nombre de choix différentes ou simplement en terme de Stratagèmes ou de capacités identitaires. Pour moi, c'est par sur ce critère qu'il faut influer si tu veux tenter de rééquilibrer la chose mais sur les scénarios/déploiements en permettant à chacun de pouvoir jouer et gagner des points sans pour autant foutre des trucs à sens unique. Je te renvoie l'argument dans le sens inverse. Faut peut-être arrêter de croire que parce qu'il est écrit Tournoi Zhobby en en-tête de manif que tu verras ressortir les entrées fond de chiotte non-utilisées la plupart du temps. Le GI continuera de foutre une tourelle Punisher à son Leman hein, il tentera pas d'y mettre la Vanquisher une seule seconde. Le tournoi Zhobby te permettra juste de voir des sentinelles ou des Ogryns, guère plus.
  8. Juste pour recentrer le truc mais comment et sous quels critères tu évalues une liste comme de l'ETC-Like ? Je demande parce qu'au vu des listes de cette année, je me demande si réellement ce terme veut encore dire quelque chose. Exemple : A lire comme ça, j'ai pas tout de suite envie de dire que c'est une liste ETC-Like, le mec aligne un peu de tout. Alors certes, il a une doublette de PD mais aussi une doublette de berkos (houlala). C'est pas beau-fluff dutoutdutout mais au final, ça reste un truc que l'on pourrait sortir pour le fun et le plaisir de sortir Morty et ses deux PD Gardes du corps parce qu'on s'est fait plaize à la peinture. Bon, le monsieur aligne 5 Wins à l'ETC pour un score honorable de 88pts (autant que Wilme, hein, ça mérite d'être rappelé) et en se payant le luxe de s'essuyer les pieds sur l'admech du Champion du monde. Pourtant, je lui donne pas un radis à cette liste. Alors de nos jours qualifier une liste d'ETC-Like, ça me parait au minimum casse-gueule tu vois ?
  9. Tiens, et si vous voulez vous faire un petit tour d'horizon des listes et des mecs qui performent avec : Le classement individuel de Tourneykeeper Je suis séduit par la liste Tyranides du Polonais personnellement. C'est d'une poésie à toute épreuve.
  10. Pour le premier point, moi le premier, j'oscille entre les deux mais à force d'expérience, je constate que le No Limit pardon, le format GW est finalement le format qui rassemble le plus. Pour le second, on rejoint simplement le constat des pages précédentes, c'est la diffusion et la visibilité qui fera le boulot. Pour l'instant, c'est de la querelle de clocher où chacun défend son village en montrant du doigt le voisin mais quand on arrivera à fédérer et avancer dans le même sens, on retrouvera la grandeur du "C'était mieux avant" avec de grands évènements organisés par des gros orgas et qui fédéreront la communauté comme à l'époque des Throne of Zhobby de Bibouch, Black Pearl des Squigs, les Vikings des ... Vikings etc .... L'IR en est actuellement la locomotive derrière laquelle se raccrocher et l'ETC, l'autre Loco. Faut juste mettre les deux dans la même direction. Et si on regarde dans le rétro, généralement les règlements locaux à restrictions sont souvent de très bons évents mais restent à population réduite (1664, Dakka) et donc dédiés à une population ciblée. Et c'est très bien mais j'émets une réserve sur le fait de mettre l'accent dans cette direction que dans une autre.
  11. Sans compter le plaisir de jouer avec un Donut sur la table Plus sérieusement oui, sa liste est un petit bijou calée pour le joueur, ce qui rejoint ce que j'écrivais plus haut, c'est pas la liste qui fait le joueur mais clairement l'inverse. Et l'ETC, c'est avant tout, une somme d'individualités réunie au service de l'équipe et c'est ce qui fait toute la beauté du jeu en équipe. Pour rebondir sur les propos de Fracassor et faire le parallèle avec le sujet sur le malus de doublette, c'est clairement cette créativité qui met du sel dans les parties. Si on introduit des restrictions, les créatifs composeront toujours et le résultat sera toujours le même, faut pas croire une seule seconde qu'un SoK, Wilme ou Arrethas en tournoi sans doublette se fera passer devant par un mec lambda parce qu'il y a des restrictions, loin de là. Par contre - et c'est potentiellement plus emmerdant au niveau de la communauté - je trouve que les restrictions enrayent sacrément l'innovation de chacun pour perfectionner/maîtriser sa liste. Faut juste tirer le constat des communautés étrangères basées sur la poutre pure (Poland/Germany/UK et USA dans une moindre mesure), leurs listes sont créatives et sortent des sentiers balisés français sans pour autant s'arrêter de tourner.
  12. Le méta est propre à chaque pays et fourni une dose de liste très difficile à appréhender dans sa globalité surtout à l'International. On a tous encore à l'esprit cette liste Banshee Russe qui tape le quasi perfect ESC-ETC alors que chez nous la Banshee fait rire. Cette année, il y a eu en prime la difficulté d'appréhender une sortie de codex à la chaine et une Big FAQ qui vient foutre la merde au dernier moment dans les habitudes de jeu. Enfin et surtout, un commentaire éclairé d'EdlR lors d'un live lors de l'ETC : C'est le joueur qui fait la liste, pas l'inverse. Il a notamment fait allusion à la liste Tri-Tesseract Américaine dont le pairing avait été testé avec un joueur Paris United à plusieurs reprises et au final, l'Américain ne l'a absolument pas jouée comme il l'attendait. Donc oui, les listes Américaines sortent des standards Européens mais ce sentiment sera renforcé par un style de jeu différent issu de conventions de jeu différentes. Typiquement la liste Blood/Astra/Custo qui tourne chez eux alors que chez nous, la mode est au Shadowsword.
  13. Si j'en parle, c'est parce qu'on l'a appliqué avec Nécro au Black Pearl et qu'il y avait 120 armées par équipes de 4, hein ... Alors à 20 près ...
  14. On revient sur ce que je disais quelque pages avant : Vu que la situation finale est vouée à faire un classement sur 24 équipes, vous faites une pré-notation à la louche 0/5/10/15/20 en passant à la table le matin, vous faites un pré-classement puis vous affinez ce classement le samedi et le dimanche midi en demandant l'exposition des armées. Au pire, , vous pouvez même demander à regrouper les armées de chaque team sur 1-2 tables pour faciliter la vision globale. Et bien évidemment, vous ne donnez pas de note individuelle. Vous évitez pas mal de bâtons merdeux quand on y regarde de plus près.
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