Aller au contenu
Warhammer Forum

Paulus

Membres
  • Compteur de contenus

    187
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Paulus

  1. De mon point de vu, les DA ne sont pas vraiment sympathiques et d'ailleurs ils s'en moquent pas mal de l'être. Pour ce qui est d'être glorieux, si être glorieux c'est avoir une bonne côte de popularité, certainement pas. Si Glorieux c'est gagner des batailles au nom de l'İmperium, ils sont candidats, certainement.
  2. Les marins de l'antiquité savaient utiliser les vents et les courrants et naturellement admettaient leur existence sans pour autant comprendre exactement comment ils fonctionnaient. On peut utiliser les choses tout simplement de manière empirique ou alors avoir une vague connaissance des choses sans plus. Ainsi Magnus connaissait l'existence du warp et l'utilisait sans doute sans vraiment exactement savoir comment ça fonctionnait. Peut-être même connaissait-il l'existence d'une forme de vie dans le warp sans avoir vraiment conscience de sa vrai nature. PS: Je précise que je n'ai pas lu le livre.
  3. Paulus

    Dieux loyaux

    Ah merci, je pensais avoir tout bien consulté avant de poser ma question mais merci à toi
  4. Paulus

    Dieux loyaux

    Merci pour vos réponses, cela dit j'ai quelques remarques par rapport à l'Empereur, ce dernier est certe super fort et tout ce qu'on veut de génial mais à priori si j'ai bien tout compris du background, il n'est pas encore un dieu (même s'il est vénéré comme tel par la majorité des humains, pas les SM il me semble), au mieux il est un dieu qui n'a pas encore atteint sa pleine conscience (d'ailleurs petite remarque, s'il devient un dieu un jour, il ne devrait pas être un dieu du chaos, il existe donc potentiellement d'autres dieux que ceux du chaos, non ?). De plus l'Empereur est certe très vieux mais l'humanité et les autres espèces encore plus, ainsi Khorne est par exemple bien plus vieux que l'Empereur il me semble, des dieux ont donc pu naître bien avant même que l'Empereur n'existe. Ce que je veux dire finalement c'est que même si personne ne prie Arianka, İlluminas et Solkan on peut imaginer qu'ils existent tout de même, même finalement à travers le culte de l'Empereur. Genre un Dark Angel qui consacrera toute sa vie à capturer et punir les déchus pour leur faire expier leurs péchés même s'il le fait au nom de son chapitre et de son primarque, il nourit Arianka déesse de la loi et Solkan dieu de la vengeance. L'inquisiteur qui consacre toute sa vie à la traque des hérétiques nourrit également ces dieux même sans le savoir finalement. Ou alors pour "nourrir" un dieu faut-il avoir pleinement conscience de son existence ? Pour ce qui est de la simplicité des émotions, il me semble que le besoin de justice, de vengeance, d'amour, de stabilité etc. sont des sentiments et émotions aussi simples que celles portés par les dieux du chaos, m'enfin bon... PS: Désolé pour l'écriture laborieuse mais je suis sur un clavier qwerty avec des tas de lettres qui n'existent pas en français, bref je galère un peu.
  5. Paulus

    Dieux loyaux

    Je me posais une série de questions concernant les divinités, les dieux loyaux décrits dans le background de warhammer existent-ils dans warhammer 40000 ? Un dieu dans warhammer 40000 est forcément lié à l'immaterium mais pas forcément au chaos, les émotions comme l'amour, la loyauté etc. ont forcément donné des dieux eux aussi, non ? Si un citoyen vénérait un dieu loyal, il ne serait pas un renégat vu que leurs enseignements ne sont pas incompatibles avec celui du culte de pépé, voir il pourrait vénérer les deux, genre Arianka pour ce qui touche de la justice et de la loi et pépé pour ce qui est de l'unité de l'İmpérium, non ?
  6. Oui bon les fluffs se contredisent souvent sur la question. Cela dit pour les marines ce n'est pas tout à fait exact. Le marine qui affronte le chaos est ensuite interrogé et osculté pour voir s'il n'a pas été corrompu par ce dernier. Si ça n'est pas le cas, rien ne lui arrive, s'il y a un faible doute on lui efface la mémoire, si le doute est trop important ou s'il a été corrompu on l'exécute proprement. Cela dit effacer la mémoire d'un marine ça ne doit pas arriver tous les jours, l'expérience est une des clefs pour former un soldat d'élite, exécuter un marine doit être encore plus rare, c'est déjà assez dur comme ça de le former...
  7. Je dirais pour commencer qu'à mon vis les chapitres de la première fondation et de la seconde fondation font partis des plus prestigieux, question d'ancienneté et donc de visibilité à long therme. Ensuite on doit avoir des phénomènes d'époque, genre tel chapitre s'est particulièrement illustré dans une campagne récente, tel maître de chapitre est particulièrement populaire etc. Bref des phénomènes qui mettent le chapitre en lumière pour une période donnée. Allez pour faire une liste de trois noms je dirais: - Ultramarines, ils sont de la première fondation, leur primarque est en très grande partie le créateur de l'İmperium post pépé, leur domaine est très étendu. - Blood Angels, chapitre de la première fondation, primarque très populaire, longévité de leur maître de chapitre donc plus grande visibilité (c'est souvent lui qui dirige les campagnes auxquelles il participe). - Space Wolves, chapitre de la première fondation, très nombreuses victoires, très grande popularité de leur maître de chapitre (conf: Codex SW).
  8. Night Lord de Simon Spurrier Résumé: Night Lord nous raconte l'histoire de deux personnages, Zso Sahaal ancien capitaine de la légion des Night Lords, emprisonné à bord de son vaisseau depuis dix milles ans et qui est libéré lorsque ce dernier s'écrase sur le monde-ruche d'Equixus. Sur les lieux du crash, un groupe de pillards lui dérobent un trésor inestimable et dés lors il fera tout pour le retrouver. L'autre personnage principal du livre est une psyker, interrogatrice de l'inquisiteur Kaustus, qui se lance dans une traque du space marine renégat. Critique: Je dois dire que lorsque j'ai commencé la lecture du bouquin, je n'ai franchement pas été emballé, c'est plutôt grossier au niveau de l'écriture et les ficelles me semblaient assez énormes. Cela dit une fois entré c'est finalement pas trop mal, pourquoi ? Parce que les deux personnages principaux (en fait surtout celui de Zso Sahaal, je trouve) gagnent en profondeur à mesure que l'intrigue se déroule et que cette dernière est au final pas trop mal ficelée et laisse la place à pas mal de possibilités futures. Je dois dire aussi qu'il y a pas mal de background sur les Night Lords et Konrad Kurze est loin d'être une carricature dans le bouquin. Bref au final, si on passe la dimension écriture pas top top, l'intrigue, elle, est plutôt pas mal et on passe un agréable moment, je trouve.
  9. Paulus

    Dieu eldar

    Le nombre d'adorateurs ou plutôt d'émotions et pensées du même type (joie, peur, espoir, unité etc.) aident à la naissance d'un dieu et ensuite à sa puissance lorsqu'il est né, cependant lorsqu'un dieu est né il a sa propre volonté, sa propre vie indépendant même des émotions et des pensées qui l'ont aidé à naître et sa mort potentiel est elle aussi (dans une certaine mesure) indépendante des émotions et pensées qui l'ont fait naître. Autrement dit, un dieu peut avoir plein "d'adorateurs", il peut quand même mourrir (il sera par contre très puissant et donc plus difficile à tuer qu'un dieu sans adorateur). Au contraire un dieu sans "adorateur" peut vivre indéfiniment (il sera par contre très faible).
  10. Paulus

    SdB corrompues?

    Une organisation secrète ne veut pas dire "pas organisé", nos services secrets sont très probablement très "administratifs".
  11. Un loup solitaire c'est surtout un gars qui a fait le serment de venger son unité et ça, les sements, les Space Wolves les respectent même si le gars est un garde loup ou un griffe sanglante, à partir du moment où il a prêter serment, on lui fout la paix jusqu'à ce qu'il remplisse sa quête ou qu'il meurt. Il n'y a de mon point de vu rien de choquant fluffiquement parlant.
  12. C'est juste une légende ça, rien dans le fluff ne peut permettre d'affirmer une telle chose, je conteste et même je réprouve. Le fait de dire que le squat reviendra un jour ne repose sur rien, absolument rien fluffiquement parlant...
  13. Il n'a jamais dit ça, il a dit que Khorne, Nurgle et Tzeentch ont été créé par les humains. Les autres espèces pensantes ont créé leurs propres divinités du chaos, sauf que l'espèce humaine étant extrêmement nombreuse et répartie dans toute notre galaxie et bien elle nourrit plus ses dieux que les autres espèces (à part les orks probablement). Cela dit il a été dit et répété un nombre incalculable de fois qu'il existe d'autres dieux que les 4 principaux dieux du jeu, que ces 4 principaux dieux se nourrissent des émotions des humains mais pas seulement etc.
  14. Les Fantômes de Gaunt, premier cycle, la Fondation par Dan Abnett Résumé: Premier et Unique: Dans un lointain futur déchiré par la guerre, la croisade des mondes de Sabbat vient de commencer. L'Imperium a lancé ses légions de gardes impériaux contre les forces du chaos et doit remporter la victoire, quel qu'en soit le prix. Le commissaire impérial Ibram Gaunt et les hommes du Premier et Unique de Tanith se retrouvent pris dans une situation où de nombreuses forces tentent de s'approprier l'un des plus grands secrets de l'univers. Les Fantômes de Gaunt parviendront-ils à protéger l'humanité de l'une de ses plus terribles menaces ? Les Fantômes: Après la mort de son prédécesseur, le maître de guerre Macaroth poursuit l'offensive impériale visant à libérer les mondes de Sabbat de l'emprise du Chaos. Voltemand, Ramilies, Caligula, Bucephalon; à mesure que se succèdent les zones de combat, Gaunt doit batailler non seulement pour refouler les serviteurs des ténèbres mais pour gagner le coeur et la confiance de ses Fantômes. Sur Monthax, une simple mission de reconnaissance dans la jungle soulève une nouvelle intrigue. Les Fantômes, se retrouvent entraînés dans le conflit millénaire entre le Chaos et la plus énigmatique des races extraterrestres, les eldars. Necropolis: Sur le monde éclaté de Verghast, Gaunt et ses Fantômes se retrouvent plongés dans les querelles anciennes d'une guerre civile et le siège acharné d'une immense cité-ruche. Lorsque la trahison frappe de l'intérieur et met à bas les défenses de la ville, les rivalités et la corruption menacent d'amener le Premier et Unique de Tanith au bord de la défaite. Le commissaire impérial Ibram Gaunt doit trouver de nouveaux alliés et de nouveaux Fantômes, s'il veut pouvoir sauver la ruche Vervun du plus grand de tous les dangers: l'invasion par les légions du Chaos. Critique: Premier et Unique est un très bon roman, je trouve. Dans un style très agréable, Dan Abnett inaugure sa série des Fantômes de Gaunt de bonne manière. J'ai aimé une intrigue intéressante, la description d'un régiment de la Garde atypique et plus largement le décors d'une croisade impériale. Dan Abnett nous fait pénétrer dans l'univers de Warhammer 40000 de manière profonde à travers des décors, des personnages, des situations, des histoires très réussis. Bref c'est très bon de mon point de vue. Les Fantômes sont également un bon roman je trouve. Tout en prenant pour contexte la bataille de Monthax qui possède sa propre intrigue (très intéressante d'ailleurs), il nous plonge dans les épisodes passés du régiment de Tanith, passé qui n'était qu'évoqué dans le premier tome et qui est vue ici plus en détail via des flashback. Nous pouvons donc avoir un éclairage particulier sur des évènements importants du régiment et sur les principaux protagonistes qui le compose. Par contre je dois dire que je suis assez déçu par Necropolis. Il y a certes de bonnes idées comme la description des commissaires planétaires mais plus largement les conflits d'intérêts entre les services planétaires et ceux de l'Imperium. Le cadre du roman, une cité-ruche assiégée est pas mal non plus bref le livre n'est pas mauvais en soit mais il est gaché par des répliques de mauvais films de guerre (Dan Abnett a aussi piqué la réplique de Han Solo dans l'étoile noire à propos de la princesse Leila), par des personnages pas toujours super réussis et surtout par le recours systématique de héros. En gros ce que je regrette c'est que la bataille n'est pas gagnée par une meilleure stratégie des défenseurs et des capacités tactiques supérieures mais par le recours d'une action d'éclat ça finit pas être lassant au bout du troisième tome. J'aurai préféré que Gaunt nous montre qu'il est capable d'être un bon stratège et un bon meneur d'homme plutôt que de savoir qu'il est trop trop fort. Bref ce roman sans être mauvais est tout juste passable et laisse un arrière goût assez désagréable selon moi. Je me demande s'il faut continuer la série.
  15. Legion de Dan Abnett: Résumé: Un grand conflit s'annonce et il engouffrera l'Imperium de l'Humanité. Les Space Marines de l'Alpha Legion, la dernière et la plus insondable de toutes les légions Astartes, arrivent sur un monde dévoyé pour y soutenir l'Armée Impériale dans une campagne de pacification contre des forces étranges et incompréhensibles. Mais quelles sont leurs motivations ? L'Alpha Legion est-elle digne de confiance et quel camp choisira-t-elle quand la grande guerre débutera ? Les allégeances vont être mises à l'épreuve et les manoeuvres d'une organisation xenos révélées, alors que le destin de l'Humanité repose dans la balance. Critique: Alors à mon avis le ou un des meilleurs roman de la série, du Dan Abnett en pleine forme. Tout d'abord, l'intrigue, les personnages, tout cela est très bien ficelé. L'esprit de l'Alpha Legion est bien respecté pour ce qu'on en connaissait mais ce roman lui donne une profondeur bien plus importante, cette légion gagne une vrai âme qu'elle n'avait peut-être pas jusqu'à présent (en tout cas dans la littérature sortie en français). Le background général évolue sensiblement mais tout en respectant l'ancien. Des révélations croustillantes et à mon avis la trahison de l'Alpha Legion est la plus convaincante de toutes les légions traitées jusqu'à présent. Bref que du bon lisez le
  16. Nightbringer de Graham Mac Neill: Résumé: Uriel Ventris, fraîchement promu capitaine des Ultramarines, est chargé d'enquêter sur Pavonis, une planète impériale victime de désordres civils perpétrés par des pirates eldars. Mais tout n'est pas si simple qu'il y paraît, de sorte qu'Uriel et ses alliés sont entraînés dans une course contre la montre pour détruire un mystérieux ennemi avant que la planète ne soit sacrifiée pour sauvegarder l'humanité. Critique: Il s'agissait visiblement du premier roman de Graham Mac Neill pour Warhammer 40000 et je dois dire que je l'ai trouvé pas mal, ça se lit assez facilement. L'intrigue est tout à fait correct même si assez rapidement on en devine les ficelles, les personnages pas mal foutus et je dois dire que j'ai apprécié l'esprit que l'auteur a donné aux Ultramarines. J'ai également aimé la description de Pavonis et de son système politique, de ses intrigues entre cartels commerciaux. Seule ombre au tableau, la fin m'a laissé un peu sur ma faim si j'ose dire. J'attends la suite pour lire les aventures d'Uriel Ventris...
  17. Les Frères du Serpent de Dan Abnett Résumé: Lorsque Baal Solock subit le feu d'une mystérieuse race extraterrestre, ses habitants sont transis de terreur. En désespoir de cause, ils utilisent un antique artefact pour lancer un signal de détresse (une première depuis six siècles). Ils sont sidérés de constater que l'on répond à leur appel à l'aide et le sont encore d'avantage quand ils se rendent compte qu'un seul space marine est envoyé pour réussir là où leurs armées ont échoué. Suivez les exploits du frère sergent Priad et de l'escadron Damoclès dans leurs lutte pour sauvegarder l'humanité des attaques de quantité d'ennemis, des sombres et dépravés eldars aux orks et à leur immense Waaagh!! Critique: Bon bon bon pour commencer je dirais que ça n'est pas à mon avis le meilleur bouquin de Dan Abnett mais bon même un bouquin moyen de sa part mérite tout de même une lecture. Ce que je reprocherais à Dan Abnett c'est d'avoir rendu les space marines un peu trop bourrins à mon goût. La première partie surtout est dans cette veine là. Le marine est envoyé seul face à une petite troupe d'eldars noirs et s'en sort quasiment sans une égratignure. D'ailleurs dans la préface Dan Abnett avoue que pour lui les space marines ne sont pas forcément sa tasse de thé. Le livre se décompose plus ou moins comme ça, un space marine seul, avec son escouade, avec sa compagnie et le chapitre en entier pour finir. On a donc tout un éventaille de missions, du solo à la grosse opération. De prime abord on a l'impression que chaque mission est indépendante mais petit à petit on comprend que chacune est plus ou moins liées et c'est là que le bouquin mérite tout de même d'être lu car si on commence avec un Super Man tout puissant on comprend vite qu'il y a des ennemis où même tout un chapitre de Super Men ne suffit pas et c'est là qu'intervient une intrigue bien sympathique. Autres petit plus bien sympathiques, le fait que ce livre nous décrit assez bien un chapitre non issu de la première fondation, les Iron Snakes, et son monde, Karybdis, chapitre issu semble-t-il de Roboute Guilliman. Allez puisque la mode est aux notes assez bien 6,5/10
  18. Personnellement je vois la croyance dans l'Empereur-Dieu un peu comme un culte civique à la romaine c'est à dire on prie l'Empereur pour qu'il protège l'Imperium et l'humanité mais ça n'empêche pas sur certains mondes de prier autre chose, en parallèle je précise,(l'inquisition veille à ce que ça ne soit pas chaotique) pour que mes patates elles soient belles et pour que mon épouse et moi nous puissions avoir des enfants et pour que mes enfants travaillent bien à l'école et pour que mon patron m'aime bien etc. Cela dit il peut y avoir des similitudes avec des religions actuelles mais il faut voir que 40000 ans à passé et que beaucoup de mondes ont été coupé du reste de l'humanité pendant des milliers d'années donc il n'y a certainement pas de copier/coller avec notre époque.
  19. Le Retour des Anges de Mitchel Scanlon. Résumé: Un nouveau voile est levé sur l'Hérésie d'Horus, cette guerre civile qui faillit mettre à bas l'Imperium il a 10000 ans. Ce volet explore l'histoire de la légion des Dark Angels et de son primarque, Lion El'Jonson. Lorsque la flotte impériale redécouvre la planète Caliban, l'Empereur et son fils égaré sont enfin réunis mais alors que les Dark Angels d'hier et d'aujourd'hui rejoignent la Grande Croisade, le destin est en marche et changera à jamais Caliban, son peuple et la légion. Critique: Alors pour commencer, disons que le Retour des Anges est tout d'abord un bouquin bien sympathique à lire (ce qui est déjà pas mal). A la question ce bouquin doit-il faire parti de la série l'Hérésie d'Horus ? Je dois dire qu'au départ je pensais que non comme beaucoup de ceux qui l'ont commenté avant mais au fur et à mesure j'ai changé d'opinion. Certes, le Retour des Anges revient bien en arrière des évênements "officiels" de l'Hérésie, en soit, si vous ne lisez pas ce bouquin vous ne louperez rien du conflit. Cependant, si les bouquins sur l'Hérésie d'Horus nous emmène au coeur même de la trahison de chaque légion (enfin, chaque légion qui a trahit) alors oui ce livre en fait tout autant parti que peut l'être par exemple l'Ascension d'Horus ou les Faux Dieux pour les Lunar Wolves. Il est clair que la graine de la trahison pour certaine légion remonte à leur création même, il en est ainsi pour les Dark Angels comme nous l'explique ce roman et de même pour les World Eaters, les Night Lords etc. Autrement dit, il est bien évident que ce roman appel une suite, cependant il nous explique certaines choses et notamment pourquoi Luther a été laissé sur Caliban avec d'autres Dark Angels ce qui est quand même important. Il y a aussi pour les fans des Dark Angels, des éclairages interressants sur la société calibanite (la première partie du roman est celle que j'ai le plus apprécié), sur les Dark Angels naturellement et aussi sur Ceux qui Regardent dans l'ombre ou le noir, je sais plus. Bref, un roman sympathique qui vaut le coup d'être lu tout de même à mon avis. Petites critiques négatives tout de même, une relecture pas toujours au top et une deuxième partie moins interressante, à mon avis, que la première.
  20. Paulus

    Le fluff de la V5

    Ou tout simplement que les colons qui ont colonisé Nocturne étaient noirs tout simplement, vu la diversité de couleurs présente dans notre espèce, il doit bien y avoir des planètes avec des types de populations très différentes d'une planète à l'autre voir sur la même planète, genre sur Terre y a pas que des gens du type caucasiens... Mais bon j'ai comme l'impression que ce n'est pas le sujet.
  21. Paulus

    Le fluff de la V5

    Je ne suis pas trop d'accord avec ce vent de pessimisme en fait personne n'avait dit que la V5 révolutionnerait le jeu, on parle juste d'évolutions et évolutions (même minimes) il y a quand même, non ? De toute façon il faut attendre la sortie des premiers codex pour voir vraiment si quelque chose change ou pas, le livre de base ne peut pas vraiment rentrer dans le détail se sont les codex qui nous diront ce qu'il en ait vraiment donc wait and see...
  22. Fulgrim, Portrait d'une trahison par Graham McNeill: Résumé: Nous sommes au trente et unième millénaire et l'Humanité est à l'apogée de sa puissance. Tandis que la Grande Croisade menée par le Maître de Guerre continue de conquérir la galaxie, Fulgrim, primarque des Emperor's Children, lance ses guerriers au combat contre un infâme adversaire extraterrestre. Dans le sang de cette campagne pousseront les graines qui mèneront cette fière légion à la trahison et lui feront emprunter les voies de la corruption la plus sombre. En prélude au Massacre du site d'attérissage sur Istvaan V, Graham McNeill relate la déchéance tragique de Fulgrim dans ce nouveau roman consacré à l'Hérésie d'Horus. Critique: Alors pour commencer je dirais que ce tome traitant de l'Hérésie d'Horus est à mon avis le meilleur de la série (avis naturellement totalement personnel). Il se découpe grosso modo en trois parties, la campagne contre les Laers, une race extraterrestre, la corruption du primarque et de la légion et la trahison elle même. L'écriture, l'intrigue, tout est excellent, je n'ai absolument rien à redire, le passage de Fulgrim au chaos est très bien ficelé et fait de manière très fine, très "naturelle" (à mon avis toujours) tout cela en respectant complètement les romans précédents (au début du roman vous risquez d'être un peu perdu et de vous demander où l'auteur vous emmène mais pas d'inquiétude). Ce roman comporte de gros gros points de fluff et la "fin" de Fulgrim en laissera plus d'un pantois. Attention toutefois, certains passages du roman sont parfois un peu dérangeant et peuvent choquer à mon avis, je ne le conseille pas aux plus jeunes. Bref explorer la déchéance d'un primarque et d'une légion c'est ce que nous propose Graham McNeill et il le réussit avec talent.
  23. Non, les Eldars se servent parfois des humains quand leurs intérêts le commandent mais il ne s'agit pas d'alliances (ou alors juste temporaires) et bien souvent les humains n'ont d'ailleurs même pas consciences de servir une autre cause que la leur.
  24. en lisant la chronologie de warhammer 40000 on constate en effet que les humains utilisaient le warp bien avant l'Ere des Luttes puis l'avènement de l'Empereur et qu'ils ont colonisé la galaxie grâce à ce type de voyage, alors je ne sais pas si l'Astronomican date de cette époque (dans ce cas quid du lien entre l'Empereur et l'Astronomican) mais si ça n'est pas le cas, l'absence d'Astronomican ne signifie pas la fin des voyages warpiens par contre il est évident que l'Astronomican rend les voyages plus sûr et permet des voyages de plus longues distances sans sortir du warp, c'est lui qui permet en grande partie le maintient de l'Imperium. Sans astronomican le voyage devient plus difficile et ne permet plus des sauts sur de grandes distances, on peut supposer aussi qu'il ne permettra plus le maintient de l'Imperium (en dehors probablement d'un résidu autour de Terra) sauf si l'Empereur devenant un dieu permet le voyage dans le warp de manière plus sûr. Cela dit pour en revenir à la V5, il est clair que cette version n'aura pas changements notables, juste quelques évolutions fluffiques n'ayant aucune conséquences sur les règles.
  25. Tiens autre question: si l'Empereur devient un dieu, peut-il guérir Guilliman et en faire un "prince démon" ?
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.