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Kiev

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À propos de Kiev

  • Date de naissance 30/03/1989

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  • MSN
    slayer_kev@hotmail.com

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  • Lieu
    Lille (59) / Reims (51)

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  • Jeux
    WFB/KoW : EN, GdC / 40K : Dark Angels, Garde Imp'

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  1. Kiev

    Forgotten World par Fireforge Games

    Je suis assez d'accord avec Leodium (même s'il n'y met pas toujours les formes) sur les délais concernant ce KS. Fireforge est une boîte sérieuse et bien connue dans le monde de la figurines (surtout pour Saga). Ce n'est peut-être que leur 2e KS, mais au vu de l'état d'avancement du projet, je pense qu'on ne craint pas grand chose (hormis pour les paysans). Ils ont d'ailleurs refusé à plusieurs reprises d'accéder aux demandes (commentaires sur le KS) de leur public concernant telle option pour leur kit, ou tel autre nouveau kit, car ils souhaitaient respecter leurs délais. Ça montre qu'ils sont prêts à dire "non" quitte à décevoir Pas tant que ça, au final. Personnellement, ça faisait un bout de temps que je voulais une gamme plastique de figurines modulables, en 28mm, typés low fantasy. J'avais bien pensé aux figs Perry, mais il n'y a aucun élément fantastique, et la gamme de GW... Les anciennes réfs sont moches, et les récentes sont soit trop chères (joueurs d'épée), soit pas modulables du tout (toutes leurs réfs depuis plus ou moins 3 ans). Par ailleurs, il me semble que ce KS a attiré beaucoup de gens qui ne sont pas des habitués de la plateforme. Et pour le côté "obsolète" je suis totalement d'accord avec toi : le rythme de frénésie des sorties GW ou des KS CMON me laisse perplexe, tout comme ces "superbackers" qui ont soutenu des dizaines de projets... Si c'est pour empiler les boîtes dans son garage, je ne comprends pas l'intérêt...
  2. Salut à tous ! Je me permets de répondre en apportant un œil extérieur puisque je joue à KoW (et à Battle de temps à autre). Malgré quelques tests, je n'ai pas accroché au 9e Âge et mon entourage s'est révélé tout aussi imperméable à ce jeu. Plusieurs points ont été soulevés (instabilité du jeu, manque de fluff, etc.), et très justement, celui du nombre de figurines : pour moi, plus un jeu nécessite de figurines, plus les règles doivent rester simples afin qu'une partie garde une durée acceptable (quelques heures) et que la préparation (achat des figs, montage, peinture, transport) reste quelque chose de "réalisable". KoW et le 9e Âge sont des jeux qui nécessitent beaucoup de figurines. Mais le premier a un énorme avantage : le soclage à l'unité. Ça permet de se lâcher sur de superbes dioramas (rendant ainsi chaque unité unique, même si composée des mêmes figs !) et de tirer le nombre de figurines effectif vers le bas : pour une horde (40 figs en théorie), vous pouvez très bien vous contenter d'en jouer 25 et de meubler le socle. Ça permet au débutant de se lancer sans se dire "je vais peindre 40 hallebardiers quasi similaires". Ça rend également le transport beaucoup plus simple, ainsi que la manipulation en cours de partie (pas de retrait des figs). Bref, pour moi KoW a pris le parti de faire de la bataille de masse et s'est doté des armes nécessaires : en revanche, le 9e Âge a le cul entre deux chaises. Un aspect qui m'a toujours plu (et qui, à mon sens, est pour beaucoup dans le succès de WFB) est ce côté micro/macro ou jeu de rôle/wargame. Je m'explique. Battle a toujours eu un côté très jeu de rôle/micro gestion, avec de nombreuses statistiques, une gestion individuelle des figurines, et la possibilité d'équiper tout ce beau monde (d'équipements magiques ou non). En plus de ça, vous avez ce côté wargame/macro, avec l'agencement en régiments et l'importance laissé aux mouvements des troupes et les prises de flanc/dos. Enfin, ça, c'était avant la V8 (version "Apocalypse" du jeu à mes yeux) : une version qui a tiré les effectifs vers le haut (règles de hordes, ripostes même quand les figs meurent, etc.) et induit beaucoup plus de mortalité (magie très violente, introduction d'unités comme la cavalerie monstrueuse et de règles comme le piétinement). Hors, cela s'est fait au détriment de cet équilibre micro/macro : on est parti sur des armées dignes de jeu de bataille de masse, mais avec des règles toujours très denses. C'est pour moi l'une des grosses lacunes de la V8, partagée (je le pense) par la plupart des joueurs qui ont connu plusieurs versions. Le jeu en V6-V7 permettait, comme l'ont souligné mes VDD, d'aligner de nombreuses unités pleines de caractères, mais dont les effectifs n'excédaient pas 20 figs (ce qui reste accessible d'un point de vue financier/temps de peinture). Si je comprends le parti du 9e Âge d'avoir repris le flambeau de la V8 (et donc, d'avoir conservé le cœur des règles de celle-ci), je pense qu'ils ont fait une grosse erreur. Un retour aux règles V6-V7 (et donc, à des armées beaucoup plus modestes mais tout aussi resplendissantes sur une table de jeu) permettraient de beaucoup plus facilement convertir de nouveaux joueurs (et d'inciter ceux qui ont déjà une armée à se lancer sur d'autres).
  3. Kiev

    Forgotten World par Fireforge Games

    Pareil que mon VDD, je suis très satisfait de la campagne même si j'aurais bien aimé débloquer la seconde faction humaine. Je pense qu'on devrait atteindre les 140K assez sereinement. J'espère qu'ils se lanceront sur un autre KS courant 2019 pour ce qui n'a pas été financé au cours de cette campagne (orques, nains, 2nde faction humaine...).
  4. Kiev

    Forgotten World par Fireforge Games

    C'est évident que les projets sont différents : toutefois, j'évoque ici des projets aux dimensions peu ou prou similaires (dans le sens monétaire du terme). C'est une pure vue de l'esprit, pour essayer de déterminer combien d'argent peut réunir leur projet. Personnellement, ce projet répond exactement à ce que je recherchais depuis longtemps : - Une armée humaine typée médiévale fantastique, mais à l'esthétique proche de l'historique (les kits de base de GW pour l'empire étant ratés amha, faire une armée à base de joueurs d'épée coûte une véritable fortune...). Les kits Perry sont superbes, mais n'ont aucune touche Fantasy. - Des kits plastiques modulables (les kits GW récents ne sont absolument pas modulables, et la plupart des autres boîtes travaillent avec de la résine ou du métal). - Plusieurs boîtes qui permettent de varier les plaisirs, de véritablement faire des armées, et dont les éléments sont interchangeables. Pour l'intérêt de leur jeu en lui-même, et bien que je sois toujours curieux de voir ce qui est fait, on se rend bien compte que ce n'est pas ce qui attire le chaland (pour preuve, le peu de personnes ayant investi dans le bouquin seul !). On a déjà assez de difficulté à trouver des joueurs sur des jeux bien développés (WFB, KoW, 9e Âge), alors pourquoi s'encombrer d'un nouveau système (sans VF qui plus est !). Enfin bref, je reste très positif quand à la suite de la campagne, qui ne finira à mon avis pas à plus de 150/200K, mais qui permettra à Fireforge de se lancer sérieusement sur le marché de la fig Fantasy. Et ça, c'est déjà une très bonne chose :)
  5. Kiev

    Forgotten World par Fireforge Games

    Salut à tous, Je trouve le projet très enthousiasmant et j'ai investi en early bird. La campagne de promotion était bien ficelée, avec de nouvelles photos tous les jours. Néanmoins, avec un peu de recul, je me dis qu'ils auraient peut-être dû gérer les choses différemment : mettre le financement du KS à 100,000€, et passer les paysans en objectif à débloquer autour de 120/130K. Si l'on compare avec des KS similaires genre Legends of the Fabled Realms on se rend compte que c'est ce genre de sommes que l'on peut recueillir. Le fait d'avoir mis des objectifs à 250/300K me paraît assez irréalisable, sauf à avoir une grosse franchise derrière (Confrontation, Aliens Versus Predators, Warzone Resurrection...) ou s'appelait CMON. Et je ne parle pas des grappes cadeaux : certes ça fait plaisir à ceux qui ont investi dans le projet, mais ce n'est pas ce qui va faire pencher la balance pour ceux qui n'ont pas encore donné leurs sous. Je pense qu'il leur faut essayer de toucher davantage de personnes, bien qu'ils aient déjà fait une bonne campagne publicitaire. Une fois qu'ils auront une bonne base (disons plus de 1000 investisseurs), il sera facile de monter haut sur la fin du KS avec les habituels soubresauts de fin de KS. Eh oui, je les veux mes figs d'infanterie lourde... :)
  6. Kiev

    WHJDR 4e édition

    Question bête : est-ce que cette édition est prévue pour se jouer sur plateau (à cases), comme un D&D/Pathfinder, ou est-ce juste l'immersif ?
  7. Kiev

    [KoW-Ogres] Ogres

    Salut ! Tu fais du super boulot sur ces figs, peu connues du grand public mais qui font partie de ce que Mantic produit de mieux (à mes yeux). Ton schéma de couleur tranche radicalement avec l'officiel, et ce n'est pas pour me déplaire :) Le seul problème à relever, ce serait peut-être ce socle trop "ton sur ton" : les herbes et crânes rendent bien, et je pense que tu devrais rajouter d'autres petits détails (petits animaux genre rapace ou rongeur, armes attaqués par la rouille, etc.) Bon courage pour la suite !
  8. Kiev

    [LAA] choix des Figs

    Salut malu, Je pense que tu peux constituer la base de ton armée avec des figurines d'Haradrim du Sda : tout plastique, prix corrects et échelle 25mm qui facilite les régiments. Tu as la cavalerie (option arc et lance) et l'infanterie (option lance et arc), plus les personnages. J'ai vu ton autre sujet, et j'en profite pour répondre ici : jouer Arabiens à KoW est tout à fait possible, notamment avec la liste Royaume des Hommes qui te permet de jouer tout ce qui touche de près ou de loin à de l'humain. Ça te permettrait aussi de trouver plus facilement des adversaires ;)
  9. Kiev

    [WHB] Tentation Divine !

    Ne t'inquiète pas Custodes, ce n'est pas parce que tu as peu de retours quand ça n'intéresse personne, bien au contraire ! Les tables et armées sont chouettes, et cette progression basée sur les vieux WD... Tellement de bons souvenirs ! Continue de défendre le socle carré et de nous abreuver de belles photos ! :)
  10. A priori ils lanceront ces nouveautés via Kickstarter. A noter qu'ils viennent d'envoyer leur premier KS (avec 2 mois de retard, mais moins de 6 mois pour produire et envoyer leurs figs c'est un très bon délais !). A voir maintenant la qualité du matériel. Si certains ont investi, ce serait sympa de poster des photos et un 'tit avis sur cette page ;)
  11. Kiev

    [Conquest] de para bellum

    Je vous invite vraiment à aller sur le site, il y a beaucoup d'historique à découvrir. Même si tout est en anglais, c'est vraiment très digeste et accessible. Je remarque quand même que les univers de Dark Fantasy ont bien la côte, aussi bien en jeu de figs (Conquest ici, mais aussi Mierce avec Darklands) qu'en jeu de rôle (Symbaroum par exemple). Il faut admettre que l'univers proposé ici est solide, aussi bien visuellement (avec de nombreuses illustrations de bonne qualité) qu'à l'écrit. Dans l'ensemble je suis bien emballé par le projet, même si j'attends d'en savoir plus sur certains éléments (charge aléatoire à 1 dé ?! Quid des scénarios ? Et c'est quoi cette échelle 36-39mm pour du jeu de masse ?). En tout cas, je dis ça je dis rien, mais le jeu est carrément mieux présenté et mieux géré qu'AoS à sa sortie... Comme quoi, ce n'est pas qu'une question de moyens. (Sans parler de l'univers qui me parle beaucoup plus, mais là c'est totalement subjectif).
  12. Ça peut m'intéresser, mais pour l'heure ça n'a pas l'air de motiver les foules. @zdave02100 Vous avez eu des retours de joueurs qui viendraient ? (Mais qui ne seraient pas encore inscrits via T3 ?).
  13. Kiev

    L''armée que vous ne ferez jamais

    C'est intéressant de voir que certaines armées sont très citées négativement (Space Wolves, Ultramarines, Orks, Nécrons..) alors que d'autres ne le sont que très peu (Eldars Noirs, Adeptus Mechanicus, Soeurs de Bataille...). Je me demande si ces factions "appréciées" sont plus consensuelles (et pourtant, elles sont très particulières !) ou juste oubliées par les joueurs. Sinon, en ce qui me concerne : - Les orks. Je trouve marrante l'idée des mecs qui se reproduisent par spores et cette idée de "géo trouve-tout", mais ce n'est pas très crédible au 41è millénaire. Sans parler de l'attitude simiesque des figurines d'infanteries. - Les tyranides. Je pense que, comme beaucoup, j'ai été traumatisé par Starship Troopers. Et j'ai toujours préféré les troufions qu'on opposait aux arachnides (et du coup, je joue Garde Impériale). - Les custodes/chevaliers impériaux : pour moi ce sont des éléments de fond de l'univers 40K : les rendre jouables revient à leur faire perdre ce caractère intouchable, presque "sacré". Encore, s'il c'était agi d'un ajout d'une fig indépendante, mais non, là on y va par codex entier ! - Le SM de façon générale (même si j'aime beaucoup l'esthétique du Primaris, en voir à tous les coins de rue ça me fatigue). Ici aussi, que l'élite de l'élite soit au final l'armée qu'on affronte le plus souvent... Après, il y a eu un vrai travail sur pas mal de factions que je trouvais assez moyennes et qui sont désormais franchement chouettes. Quand je pense à ce qu'étaient les nécrons... Aujourd'hui, les schémas de couleurs différents, les nouvelles sorties et cette petite touche égyptienne (notamment perceptible par les Dynasties) leur donnent une vraie saveur.
  14. Kiev

    [CONFRONTATION] Confrontation Resurrection

    Je ne le ferai pas non plus : autant la DA est à chaque fois superbe, autant niveau qualité ça reste du "jeu de plateau +". Y'a quand même une très nette différence de qualité (sur le matériau), surtout si tu compares aux sorties GW de la même période. GW n'a jamais eu de concurrence "réelle" : j'avais lu un article où les gars expliquaient que Rackham, à son heure de gloire, se faisait en 1 an un CA équivalent à... 1 semaine pour GW ! Après, je suis d'accord que Hell Dorado ou Confront' cassaient des bouches niveau qualité. Et aujourd'hui encore, il y a du lourd : Wrath of Kings, Dark Age, Infinity, ou plein de studios indépendants (Scibor ou Kromlech par exemple). Mais de là à avoir la qualité de sculpture et de matériau de GW... Perso, je suis très content de voir l'univers de Confrontation revenir en force. Mais je trouve qu'ils auraient dû directement bosser sur de nouvelles figs, tout en offrant des profils pour les anciennes gammes. Là, les anciens joueurs ne vont pas forcément investir (car ils ont encore leur matos), et les nouveaux joueurs ne vont pas investir 200€ d'un coup sur un jeu dont ils ne savent pas grand chose... Après, je suis d'un naturel optimiste et je vous recommande tous d'attendre le lancement de ce KS, laissons à Sans Détour la chance de nous surprendre ! (Positivement, bien entendu !)
  15. Kiev

    [Conquest] de para bellum

    Salut, Pour l'instant pas d'info. Après, même pour la sortie US c'est assez nébuleux : on sait simplement que le jeu arrive en juin de cette année. J'imagine qu'on verra rapidement arriver une traduction non officielle en VF, mais pour une traduction officielle je pense que tout dépendra des ventes et/ou de l'éditeur. Bref, pour l'instant on en sait rien !
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