Jump to content
Warhammer Forum

PiersMaurya

Membres
  • Content Count

    760
  • Joined

  • Last visited

Previous Fields

  • Jeux
    Warhammer Battle : Comtes Vampires Warhammer 40 000 : Spaces Marines Black Templar; Empire Tau

Recent Profile Visitors

5,695 profile views
  1. Ça me parle cette histoire. Il le fait pas avec un fusil laser surchargé en guise de charge de démolition improvisée ? Une preuve de plus que le fusil laser est une technologie qui a l'air faible comme ça mais dans les faits qui dépasse notre concept de science moderne.
  2. Ouais le soucis c'est que notre vision du jeu biaise la vision du fluff. On me dit que le cadien de base est un super soldat je veux bien mais quand je vois qu'il a des stats de cultiste du chaos sans entraînement bah ça biaise mon avis idem quand on voit le profil du fusil laser qui même en JDR est pas foufou comparé à un primitif fusil automatique. Pareil pour les scions je connaissais pas leur fluff avant et tout ce qu'il y a autour du fluff comme le jeu de figurines, les jeux vidéos ou même certains romans, ne rendent absolument pas honneurs aux troupes de chocs de la GI. La GI est souvent utilisée comme trash mob dans pas mal de cinématiques, ou dans des livres. Les SM tirent la couverture à eux et font passer la garde pour des chiffes molles tant ils sont sur représentés dans l'univers. La GI c'est un ennemi facile, plus connu que les Forces de Défenses Planétaires, et qui sont facilement exploitables dans plein de scénario pour mettre en valeur toute la brutasserie (trademark déposée par Leman Russ) des SM ou des ennemis de l'humanité genre Ork et Tyty.
  3. Farsight foi en crise. Je l'ai pas fini mais le livre est très intéressant car on voit les premiers contacts impériaux T'au et comment les deux empires apprennent à s'affronter, et surtout comment et pourquoi les impériaux les observent avec suspicion. En plus on y voit bien la supériorité impériale sur pas mal de points ça fait beaucoup relativiser sur les infos qu'on a juste avec le fluff codex. Si on s'en tiens juste au codex : Tau'va > le reste de la galaxie. Moui bof. Le roman est plus nuancé et montre comment cette jeune race découvre dans la douleur qu'elle sait encore bien peu de choses de l'univers. Et ça c'est cool.
  4. Bah dans l'exemple en question ils sont perdus dans le golf de damocles en pleine tempête warp au milieu d'une flotte ennemie de milliers de vaisseaux. Je veux pas être pessimiste mais si ils s'en sortent il y a un gros Deus ex Machina. Et si la torpille est abattue je pense que les SM dedans ont mal aussi nan ? Leur armure résiste sans doute pas à des batteries orbitales =×
  5. Dans la cinématique il prend plusieurs secondes pour y arriver. Dans la réalité pareil une tronçonneuse ça découpe bien mais ça demande un peu de temps. Quand on sait qu'un ork peut survivre à des blessures mortelles pour un humain (décapitation par exemple) bon on doute de l'efficacité de l'épée tronçonneuse face à un bon vieux bolt. Ou même face à un coup d'estoc en pleine tête ce que ne peut pas faire l'épée tronçonneuse au mieux elle peut la trancher en deux en admettant que le SM puisse lever son arme assez haut. Par contre ça on en est sur quand la tête d'un ork a explosé il est mort. Ok c'est classe hein mais efficace... bof. Ça crée la terreur ça ok. En parlant d'incohérences... Je lisais hier soir le récit d'un assaut en torpille d'abordage par des SM. Et du coup le chapitre SM en question perd plusieurs dizaines de marines quand les torpilles sont abattues en chemin. C'est pas un peu débile comme stratégie alors que les glandes progénoïdes sont irremplaçables, et que les armures et armes de SM sont rares et précieuses et passées de générations en générations ? Pareil plusieurs chefs SM se font abattre car ils portent pas leur casque mais ça a déjà été abordé... mais bon les romans sont pas tous canons. Malgré tout c'est pas le premier exemple de ce genre que je lis. Je peux comprendre que pour quelqu'un qui découvre l'univers ça ait l'air idiot et en effet, ça l'est. Mais pas plus que la flotte de guerre Tau qui dans le même livre met en stase 99% de son personnel mais qui n'emploie pas de drones de sécurité pour compenser. Alors que bon avoir quelques millions de drones quand on a une flotte avec plus de cent milliards d'âme c'est pas bien dur. En fait le problème il vient peut être aussi des auteurs qui veulent faire un récit sympa sans se poser trop de question. Un assaut en torpille c'est cool et on s'en fiche si c'est pas logique, l'important c'est que ça soit classe.
  6. Là par contre je t'arrête. Une épée tronçonneuse est pas une arme efficace. Il y avait un super sujet de StackExchange qui prouvait scientifiquement pourquoi ça peut pas marcher =p Déjà typiquement il n'y a qu'un seul côté tranchant. Une arme de corps à corps où tu ne peux frapper que d'un côté c'est pas top. En plus de ça, ca ne tranche pas ça tronconne. Un coup d'épée tu frappes et tu te remet en garde dans la foulée. L'épée tronçonneuse on la voit dans les cinématiques des DOW l'utilisateur reste quelques secondes pour trancher sa cible. Ce sont quelques secondes suffisantes pour te faire tuer quand même. Autant les gantelets énergétiques ou les griffes, ou même les marteau tonnerre peuvent faire de bonnes armes, autant l'épée tronçonneuse est forcément merdique. Et je peux me tromper mais ce serait pas plutôt le bolter l'arme emblématique de 40k ? Au passage Salem disait que le bolter n'a pas plusieurs modes de tirs. Les livres de JDR nous apprennent que le bolter sait tirer au coup par coup, en semi auto en full auto. Qu'ils savent tirer plusieurs types de munitions : explosives, incendiaires, acides, électriques, mutagènes (livre de règle V3 de mémoire). Si Salem veut en savoir plus sur le niveau technologique dans 40k je pense que Rogue Trader, Dark Heresy, Deathwatch et leurs suppléments sont passionnants pour ça. De super techno y sont décrites qui relèvent parfois de la magie.
  7. Pendant longtemps ça a été le tyranide la nemesis du Tau pourtant. Comme quoi c'est bien on alterne Ça tourne l'équilibrage ça reste pas statique.
  8. Waouh que de fiabilité que je résumerai ainsi. On s'en tape ta comparaison a aucun sens ? Comparer un pays en paix et un empire en guerre totale y a pas un truc qui te choque ? Je te rassure pendant les 2 guerres mondiales on employait plus que 10 chars au défilé du 14 juillet. Mais en situation de paix on a aucune utilité à déployer 200 chars lourds à la frontière avec des pays alliés. Ici c'est la France, pas la Russie on est pas du genre à déployer pour rien des centaines de milliers d'hommes pour intimider les puissances voisines. Bref bravo t'as réussi ton coup avec ton gros pavé dans la mare. Mais si tu veux parler politique et cracher dans la soupe soit cool et fait ça par MP. La politique FR a rien à foutre dans ce sujet.
  9. On va peut être éviter de parler politique française du XXIème siècle dans un sujet sur 40k, et éviter de sortir des trucs invérifiables pour lesquels personne ici n'a de réelle expertise ? Car là on part sur une pente très glissante qui a de bonnes chances de finir en pugilat politique. =p
  10. Réussir un jet à 7+ relancable pour les sorts les plus durs j'appelle pas ça une contrainte. Surtout en oubliant pas qu'un Tau ne peut pas abjurer. Et que contrairement à ce que tu dis les sorts de boost ont pas besoin de ligne de vue. Et tu peux juste être à 24 ps de l'unité à booster pour pas te faire abjurer car c'est à 24 ps du lanceur pas de la cible qu'on abjure. Et full reroll en étant immobile une fois par partie ou full reroll quand on veut c'est pas la même.
  11. C'est une arme de dernier recours dans notre monde car si un ennemi atteint le corps à corps tu pourras bien mieux te défendre avec ça qu'en le combattant à coup de crosse. Ton arme de tir le tuerait mieux seulement voilà c'est trop tard quand un assaillant est sur toi le sabre au clair il ne te laissera pas la fraction de sefonde pour lever ton arme viser et tirer. Même le tir à la hanche tu manques de temps pour le faire. De mémoire les forces de polices modernes sont entraînées pour ça, les policiers savent que face à un criminel armé d'un couteau il y a une distance dangereuse où il aura de toute facon le temps de planter son poignard même si il se fait tuer en retour. Dans un tel cas de figure tirer avec toi arme au lieu de te défendre de son coup est juste suicidaire. Pire à 40k on ne parle pas de quelques pécores armés de couteaux on parle d'armées entières qui peuvent nullifier la puissance des armes de tirs en venant au contact. Et qui sont assez solides pour le permettre. Dans l'univers de 40k, comprends bien que la technologie offensive est capable de détruire presque tout assaillant. Mais il n'y a pas assez de ces armes pour empêcher des forces d'élites de se lancer dans la mêlée. Et une fois le CAC engagé, la puissance démesurée des quelques armes de tirs très forte est absolument nullifiée. C'est une stratégie militaire valable. Est-ce viable partout ? Non bien entendu. Mais pour les quelques armées avec du corps à corps l'univers est cohérent avec lui même. Si nous disposions dans notre monde de superbes armures hyper avancées selon toi quelle serait la meilleure stratégie pour les employer : A) les laisser sous le feu ennemi à tirer avec basiquement pas plus d'impact que d'autres soldats sans ces grosses armures. B) les envoyer pour faire une percée comme des tanks le feraient, pour répandre le chaos, le choc et la terreur dans les rangs adverses ?
  12. Y a du bon et du moins bon dans ce post. L'univers de 40k est globalement cohérent avec lui même. L'Imperium a une technologie de dingue sur certains points, hérités d'une ère plus prospère, et beaucoup de point où la technologie est très bof. Cas typique niveau médecine, tu es un gouverneur planétaire, ton espérance de vie pourrait se compter en siècle, tu es un péon de base, ton espérance de vie se compte en décennies et une bête pneumonie pourrais te tuer. Cependant il y a bien quelques incohérences, et même si nous sommes biaisés par le jeu elles reviennent. Typiquement sur les chars y a du vrai. On ne sait pas quels sont les alliages des chars impériaux, mais l'aérodynamisme d'une figurine comme le stormwolf, ça nous a tous fait hurler de rire dans notre association. Et depuis que je m'intéresse un peu à l'histoire militaire, les formes carrées comme celles du Leman Russ ou du Land Raider apparaissent franchement stupides. Ils ressemblent à des chars de la première guerre mondiale en terme d'efficacité on a connu mieux. Maintenant les critiques sur les SM peuvent revenir mais ils sont cohérents avec eux mêmes : des sortes de chevaliers du futur en grosse armure, soldats d'élites certes mais retenus en arrière par des croyances et superstitions, à la fois force et faiblesse de ces soldats. Ce qui a pas mal accentué les incohérences cela dit c'est le fluff publicitaire. Pour vendre un codex il faut toujours valoriser ce qu'il y a dedans. Alors on est passé d'un codex V3 où le marine de base prenait des blessures sous une pluie de balle ork, à des codex récents où ils sont invulnérables. A ce titre je pense qu'il ne faut pas prendre pour argent content les codex, il faut voir ça comme une histoire narrée du point de vue de cette armée, sans doute à titre de propagande en plus. Concernant le corps à corps, c'est assez mitigé. Oui, sur une grande plaine, c'est très improbable qu'une armée humaine charge tête baissée. Maintenant prenons des orks, qui sont capable de survivre quelques minutes après avoir été décapités, suffisamment pour qu'un Medik fasse une greffe avec la tête, et on comprend pourquoi le corps à corps peut exister. Un humain normal, tu lui tires dessus au calibre lourd il est touché il s'effondre. Le même humain avec une armure composite de haut niveau (type kasrkin) il continuera le combat. Un ork sans armure se prend le même tir, la plupart du temps il y survit. On a également les tyranides dont les petits organismes sont littéralement des millions, et sont capable de foncer sans se soucier des pertes, et très très vite. On a les nécrons dont le corps métallique et la technologie défensive peut défier la plupart des armes de petits calibres. On a les SM qui sont capable d'être un peu comme les Orks mais avec une grosse armure. Toutes ces armées peuvent foncer dans la mêlée, y arriver, et ensuite avoir l'avantage face à l'adversaire, un avantage qui compense largement les pertes dues à la charge. Et tout ça concerne des environnements ouverts, si tu prends les environnements fermés type cité ruche ce n'est plus la même. En combat urbain les affrontements ont lieu à courte portée. Les forces armées de notre monde restent fortement formées au corps à corps, et il me semble qu'un couteau de combat ou une baïonnette est toujours une dotation standard pour un fantassin. Logique, à courte portée un assaillant avec un bête couteau reste toujours une menace, et ça c'est si c'est un humain lambda qui meurt d'une simple balle. Je vous laisse imaginer le malaise face à un Ork de 2m de haut qui bronche à peine en prenant une balle de fusil d'assaut dans le torse. Les humains ont connu une sorte de révolte des IA et ont aussi fortement verrouillé la technologie. Les T'au en revanche se servent beaucoup de ce genre de méthode, et en affrontement terrestre ils se révèlent un adversaire de taille pour les armées impériales. Qui de leurs côté peuvent compenser par des reliques du passé, des technologies qui dépassent l'entendement mais que l'Imperium ne produit plus beaucoup et ne maîtrise pas totalement. Là encore l'univers n'est pas si incohérent que ça, GI et T'au sont des armées très proches de ce qui se fait de nos jours (même si les deux utilisent des armes semi auto et pas full auto, pas très logique mais admettons, après tout le fusil laser est peut être meilleur que le AK47) et même les SM avant les primaris emploient des tactiques proches de notre univers. C'est une force d'élite qui en parallèle de la guerre d'attrition menée par la GI effectue des opération commando, ou sert de fer de lance à des invasions. Ce sont basiquement les forces spéciales de l'Imperium, nos pays ont des commandos surentraînés, ceux de l'Imperium ont en plus une armure énorme et sont modifiés génétiquement. Et post primaris comme l'ont fait remarqués d'autres personnes, les SM abandonnent ce côté baroque superstitieux, et reviennent à des méthodes de combat d'autant plus proches de forces spéciales humaines du XXIème siècle. Un développement fluff assez intéressant.
  13. Ce qui ressort des derniers retours c'est encore une fois que c'est le style de l'armée qui plait pas. Pas sa puissance car il y a plus fort dans les top tiers actuellement. Je me suis alors posé la question. Si on opte le style de l'armée sur les crisis. C'est globalement un profil de SM. Ça tire moins bien. Un château à base de crisis et de Broadside n'a rien à envier à un château à base de deva et de hellblaster tous full reroll. Colossus parlait de double phase de tir mais aucune unité Tau ne tire deux fois, la seule exception c'est en Vior'la et ça concerne guerrier de feu breachers et stealth. Par contre des inceptor en surchauffe à portée de bannière eux vont bien tirer deux fois, très fort, avec de la relance de partout. Pourtant ça c'est vu comme Ok et intéressant à jouer. Alors qu'au final c'est pareil tu bouges pas et tu canardes et en terme de contres bah quand tu joues T'au c'est à celui qui tire le plus fort. On peut pas dire que ça soit fun mais dans l'esprit des joueurs c'est OK comme liste. A mon sens, les retours concordent pour dire que le style de tir de notre armée ne plait pas, mais le style full tir de autres armées dérange personne... Quand je lis que du T'au c'est 3 phases de tir ça me crispe un peu. En face l'Admech c'est réellement 2 phases de tir hello les Castellans. Le chaos peut avoir une double phase. Le T'au faut arrêter c'est une phase de tir. Avec des relances qui sont pas meilleures que celles des autres armées. Mais bref... ce qui ressort c'est qu'on pourrait en faire une armée avec un style samouraï, full exo armure, en mode Farsight. Ça serait rigolo. A 99% Ça continuerait de pleurer mais ça serait rigolo à voir. Peut être qu'on aurait plus l'hypocrisie de nous dire "Ouais les T'au c'est débile comme style de jeu par contre ma gunline elle, elle est tout à fait légitime lolz"
  14. Alors juste pour rétablir encore un peu la vérité, car le joueur IK qui pleure a l'air de connaître à la perfection l'armée à force de l'affronter souvent : les SMS c'est 30 ps de portée. Voilà. Et histoire de lâcher un petit brulot comme ça, l'IK qui vient pleurer sur le T'au c'est l'hôpital qui se fout de la charité. Mais heureusement, les game designers sont plus réalistes. C'est l'IK qui a mangé un nerf récent, c'est l'IK qui est interdit de nombreuses manifestations, c'est l'IK qui avant son nerf était surreprésenté dans tout un tas de liste. Enfin bon, là encore ça illustre bien le sujet, de la haine pure et dure, juste de la couine qui reprend les mêmes clichés précédents. C'est un wishlist récurrent qui revient depuis déjà le CA2018. Peut-être que ça sera le cas un jour qui sait ^^ Mais à 99% ça ne changera rien, les gens continueront de chouiner c'est certains. Le style de jeu basé sur le tir, ça attire pas mal la haine. Je connais pas mal d'autres jeux où il y a une haine proverbiale de ce genre de style de jeu, au point qu'ils sont nerfés à répétition. Et à chaque coup d'équilibrage, le kikoolol revient à la charge "Ouin ouin c'est pas juste, moi je veux pouvoir faire captain america, casser des bouches à coup de poing et qu'aucune arme de tir puisse y faire quoique ce soit snif snif". Snif, j'en ai mal pour les gens avec ce niveau de jeu... qui pourtant nous pourrissent bien la vie. Ce genre de comportement ça fait 15 ans qu'on y a droit, et il y a 15 ans l'armée se faisait astropoutrer par tout ce qui bougeait, ça empêchait pas des idiots qui savent pas jouer de venir râler "Eyh force 5 c'est dégueulasse !" "Eyh c'est CT4+ pour le prix d'un space marines, sans l'armure, sans les stats de corps à corps, sans le moral, sans la CT, sans les grenades, sans..." et la liste pouvait continuer un moment comme ça.
  15. Oui c'est pour ça que pour ma part je sors jamais sans le lanceur super nova. 29.5 ps de portée effective sans LDV, 2 dommages pour one shot l'exarque de l'unité. Et si il faut il reste des SMS. Sinon MasterAvoghai remonte un bon point, avec une petite table ce sera plus facile pour tes adversaires. Si vous jouez sur 4 carrés de 24 ps à plus petit format, genre 1000 pts ce sera peut être moins frustrant.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.