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Warhammer Forum

Morglum Briz'nuk

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  1. Ce qui est sur c'est que les ES sont une des especes les plus statique du Fluff... Il est donc difficile de les inclure dans des campagnes car a moins que le danger ne vienne vers eux, eux ne vont pas vers lui... Donc c'est vrai que c'est assez difficile de mettre en scene des combats ES contre HL, EN, RdT voir Guerriers du Chaos, tant tout sépare géographiquement ces peuples. Quand aux elfes de Laurlorn, ces derniers n'ont strictement rien a voir avec les ES d'Athel Loren. les Es d'Athel Loren sont une bande de fanatiques qui vouent un cultes aux esprits des forets anciennes, celles qui sont toujours habitées par les entités qui y résidaient avant le Chaos... Le nouveau look des ES est très imprégnié de cet abandon sauvage à la nature par rapport au LA précédent ou ces derniers pouvaient encore avoir un look civilisé (cavaliers, éclaireurs, archers, lanciers...) Les Elfes de Laurelorn sont des elfes qui se sont refugiés dans les bois après l'abandon des coloonies du Vieux Monde. Ils vivent à la forestiere, mais on gardé des bases de civilisation et n'ont pas d'Homme Arbres ou de Dryades qui se baladent dans leurs bois. D'ailleurs ils s'apparentent plus aux HE de la V5 point de vue look (vetements en tissus, ceintures en cuir, utilisation plus généralisée des metaux)... D'ailleurs dans le JDR, quand on joue un elfe on joue un elfe de Laurelorn...
  2. Comme ça été dit, pour être le leader des légions du Chaos faut déjà être neutre donc aligné à ce qu'il y a encore peu on appelait le Chaos Universel (qui a disparu du fluff récent je ne sait trop pourquoi) Donc exit Magnus, Mortarion, Angron et Fulgrim (a supposer que ce dernier soit toujours en vie en 40K) Perturabo et Lorgar pourraient ainsi prétendre à diriger les legions du chaos, (d'autant plus qu'ils ont accédés au rang de Princes Demon) mais celà n'en fait pas pour autant des elus. Le Chaos est capricieux et ne choisit pas en son sein forcément les meilleurs élements ou les plus prestigieux pour en faire ces élus, mais souvent des individus dont ils vont deformer les idéaux... Horus était le fils chéri et favori de L'Empereur, celui qui a passé le plus de temps à combattre a ces cotés, et c'est sans doute pour cette raison qu'il fut choisi par les Dieux pour devenir l'élu, celui qui renverserait le père. Abbadon était déjà en lui même une élite, le bras droit fidèle d'Horus qui l'aurait suvi jusqu'en enfer, en étant loyal comme rénégat du l'Heresie. Il est amusant de voir qu'aujourd'hui celui ci crache sur la mémoire de son primarque en le considérant comme un faible et un incapable, ce qui en soit montre bien le coté pervers des Dieux a déformer les ideaux d'origine. Archaon est en lui même un exemple interressant: lui qui était un des plus dévoué repuragteur du temple de Sigmar, à en une nuit renié tout ce en quoi il croyait, tué sa famille bien aimée pour devenir ensuite le plus grand élu du Chaos de WB... Donc rien n'a de logique dans le choix du Chaos: le meilleur des généraux du Chaos peut être recompensé par les dieux après une victoire décisive en étant transformé en enfant du Chaos (ex: Scylla Anfingrimm), tandis que des faiblards ou des avortons sans prétentions peuvent du jour au lendemain devenir des héros légendaire qui devasteront tout sur leur passage (ex: Haargroth, l'elu de Khorne d'Archaon qui n'était qu'un vulgaire berger qui se faisait bolosser par tout le monde dans sa jeunesse) Pour Abaddon ce n'est pas le cas, puisqu'il a toujours été une élite militaire, mais le plus important pour un suivant du Chaos n'est pas votre rang, votre statut, ou votre CV, fut il colossal, mais si oui ou non vous avez la faveur des Dieux. Un élu qui portera la marque des 4 Dieux sera un leader pour n'importe quel adorateur du Chaos, fut il un simple monsieur tout le monde à l'origine... D'ailleur le fait que vous soyez un Prince Demon ou un grands guerrier légendaire n'est en rien un acte rédhibitoire pour un adorateur du Chaos: il n'hésitera pas à vous affronter pour autant s'il estime que cela peut attirer sur lui l'attention des Dieux... La seule chose face a laquelle il se pliera c'est face à l'Elu sensé apporter la fin du monde... D'ailleurs c'est clairement indiqué dans 40K qu'Abbadon est l'Elu? Ou est ce juste un général par intérim qui assure le maintient des croisades Chaotique le temps qu'emmerge un nouvel Elu? Je ne suis même pas sur a ce point qu'Abbadon ai été clairement désigné comme Archaon à pu l'etre par exemple.... Warhammer ce n'est que ça! Un peu de Tolkien+un peu de Moorcook + un peu de Lovecraft + un peu d'histoire + un peu de mytholgie et on obtient le monde de Warhammer. Bon après j'avoue qu'ils ont su le rendre sexy et ont su bien agencer tout ça, mais lorsqu'on creuse un peu, on voit que c'est du plagiat à la base des trucs que les concepteurs lisaient dans leur jeunesse... Le seul truc de Battle qui me semble vraiment issu de leur imagination, c'est l'idée d'avoir fait les orques et gobelins à la peau verte et de leur avoir donné une mentalité qui s'apparente plus a celle des Gremlins (espiègles, joueurs mais brutaux et sans compassion) que des méchants orques ténébreux du SDA qui ont tout le temps la haine même contre eux même... Il ne me semble qu'aucun autre jeu d'epoque ne les avait représentés de la sorte auparavant (même Dongeons et Dragons s'inspirait d'Orques Tolkieniens)... Pour en revenir au fil, quelqu'un sait il si d'une manière ou d'une autre quelque chose, ou quelque évènement s'apparentant aux Ctans aurait été évoqué quelque part dans le fluff de Battle?
  3. Mais dans ce cas là, la veneration qui entoure l'Empereur contribue elle même, d'une maniere ou d'une autre à alimenter les Dieux du Chaos eux memes? Comment dans ce cas de figure, des icones saintes, ou autre artefect beni pourrait il avoir un effet réel sur les démons, puisque l'objet de leur consecration alimente elle même le Chaos? Mais ces Dieux (Gork&Mork, Sigmar, Asyruan...), sont ils des Dieux du Warp (a l'instar des dieux du Chaos), ou des entités qui n'ont rien a voir avec le Warp?
  4. Ok, mais dans ce cas là ça veut dire que les millions de fans de Michael Jackson qui ont tous pleuré sa mort ont en fait conçu une entité de la ruine qui en ce moment fait du Moonwalk a coté du domaine de Khorne et de Nurgle... Et pendant ce temps là, Jesus et Mohammad debattent sur le sexe des anges autour du domaine de Tzeench? Potentiellement, ils sont sans doute même plus puissant que les dieux du Chaos eux même, puisque le nombre de croyants sur Terre est colossal... Si seuls quelques milliers ou millions d'hommes suffisent a générer des Dieux dans le Warp, alors il doit y en avoir un paquet en ce moment qui se balladent dans le Warp (Quand on voit le nombre de grands meres qui suivent avec passion les feux de l'amour, tu crois que les demons majeurs de Trent et Brenda sont en train d'exploser la tronche a Khorne en ce moment?)
  5. Un livre décevant, et cela en partie du fait d'une narration qui s'étale sur pres de 1600, avec de grands creux de plusieurs siècles entre 2 chapitres...
  6. Petite question sur les primarques: On sait qu'Horus fut le premier d'entre eux a etre retrouvé par la Croisade, et qu'Alpharius fut le dernier, et celà 10 ans avant l'héresie. Un fluff plus ou moins ancien précise t'il quelque part l'ordre dans lequel furent retrouvé chacun des primarques? Celà aurait en effet des concéquences en terme de savoir combien de temps ces derniers ont participié a la croisade, combien de temps ont ils connu l'empereur, etc...
  7. Cette estimation souffre d'un peu de démesure. Tu disais toi même que les 3 premieres entités sont apparues sur la fin du moyen age de l'humanité. Le probleme, c'est que l'humanité a cette époque devait compter quelques centaines de millions d'individus au maximum, comparé a celle d'aujourd'hui qui se dirige vers 7 milliard de gens et qui dans W40K sera innombrable (des milliards de milliards). Le Chaos étant le reflet des âmes des entités conscientes de l'univers (puisque les eldars eux même sont en mesure d'influer sur le Chaos et pas seulement les hommes), je doute qu'une simple planète comme la Terre en 1500 ap JC constituée de quelques centaines de millions d'individus soit en mesure de créer un Dieu du Chaos et toutes les facettes démoniaques qui le constituent. Les Eldars ont crée Slaanesh, certes, mais les Eldars constituaient alors un gigantesque empire localisé sur l'actuel Oeil de la Terreur. Ils étaient des milliard, et pratiquement tous s'offraient a l'hédonisme et au sadisme. C'est sous l'effet de l'âme des ces milliards d'êtres décadent que s'est répercuté l'écho dans le Warp qui donna lieu a la naissance de Slaanesh. A mon sens, l'humanité pourrait a l'époque de 40K recréer une entité divine du Warp sous l'effet combiné de plusieurs milliards de gens s'adonnant a un nouveau mal quelconque, tant ils sont nombreux. Celà me semble fort difficile a l'epoque de notre moyen age... Le plus probable serait que les 3 premiers Dieux du Chaos aient été crées par d'autres civilisations extra terrestres ayant existé avant le règne des Eldars. Tzeench serait issu d'une civilisation qui a fait sienne la poursuite des savoirs contre nature, et qui vivait selon un mode de vie fondé sur le complot, la ruse, et les trames complexes Khorne serait né au sein d'une civilisation qui avait fait sienne la guerre et les carnages des sacrifices Nurgle serait issu d'un empire en voie de désagrégation irrémédiable, un empire ayant sombré dans le désespoir et la déchéance et s'y complaisant. Il est a noter que lorsque Slaanesh est apparu, il l'a fait en dechirant la réalité et en créant une immense anomalie Warp (l'œil de la Terreur) On peut donc penser qu'il en est de même pour les trois autres Dieux. Le fait que l'on ne retrouve aucune anomalie Warp de cette ampleur dans la Galaxie laisserait suggérer que ces dieu sont apparu au sein d'espèces vivants en dehors de la Voie Lactée. Les Tyranides pourraient ils etre les reste d'une de ces civilisation ayant crée ces dieux? (Leur instinct de dévoreurs de mondes pourrait faire penser a Khorne)... Enfin, c'était juste une remarque pour la réflexion fluffique...
  8. Un autre point qui me vient a l'esprit: Une des differences majeure sur la motivation des EN et des HE, vient tout simplement de leur accomplissement sociétal. Je m'explique: Pour les les HE, la société parfaite à déjà existé, ce n'est plus qu'un souvenir des vieux ages. D'une part avec l'Age d'Or d'avant la venue du Chaos dans le monde de Warhammer, ou les elfes étaient unis et vivaient sur leur ile paradisiaque avec pour seul souci de planter des choux, pecher du poisson et passer du bon temps (le jardin d'Eden quoi). D'autre part avec les temps les plus prestigieux de la société elfe, ou sa civilisation était a son apogée, ces mages étaient capable de fabriqué des artefacts encore plus puissant qu'aujourd'hui, ces cités étaient baties comme jamais on a pu le faire par la suite, la paix et la prospérité était assurée. Ce qui correspond grosso modo au regne de Bel Shanaar (environs 1600 ans de regne) , situé entre la Grande Incursion Démoniaque de -4500 et le debut de la guerre civile entre partisans de Malekith et de Caledor. A la rigueur, les regnes allant de Caledor Ier a Aethis peuvent également etre considérés comme des périodes ou la société HE était encore tres prestigieuse, mais l'incursion HE suivante (sous Morvael) a montré qu'il commencaient a etre a bout de souffle et qu'ils n'avaient plus également de capacités a réelement innover (en gros on reste planqué derriere nos Portes des Annuli, et on attends que les EN s'essoufflent un peu pour les chasser du pays des ombres). Sans compter que contrairement a des nations comme L'Empire, les HE n'inventent plus de nouvelles unités militaires, ni de nouvelles armes a cette epoque: il utilisent exactement les mêmes qu'a l'epoque de Caradryel ou Tethlis... L'Empire lui, est a la même epoque en pleine inovations (tanks a Vapeur, Canons divers, ecoles d'ignenieurs, etc...), inovations qui continuent encore aujourd'hui si l'on en corit le dernier livre d'armée (avec les lances roquettes...) Tout ça pour dire que pour un HE, la gloire d'Ulthuan est loin derriere: la société idéale et la grandeur espérée ont déjà été accomplies, et les elfes savent qu'aucun d'entre eux n'aura jamais le talent de restaurer, d'égaler ou de dépasser de telles époque. Pour les EN c'est tout l'inverse: la société idéale n'est pas encore arrivée, elle est encore a construire. EN effet pour ces dernier, Ulthuan leur revient de droit, les HE ne sont que des traitres et des imposteurs, des félons à celui qui a leur sens est l'unique Roi légitime de l'Ile depuis la mort d'Aenarion: Malekith. LE fait donc que ces derniers soient obligés de vivre au seind e ces terres glaciales et regulierement fréquentées par des creatures et des sauvages venus du grand nord n'est pour eux qu'une déchéance qui les grise quand ils savent qu'ils sont les descendants de certaines des plus hautes lignées d'Ulthuan et qu'il y ont été chassé par ceux qui soutenaient ce qui est a leur yeux un vulgiare usurpateur. La véritable société elfique est donc encore a construire pour eux: Naggaroth n'est d'une colonie pour des exilés, une sorte de maquette grandeur nature de ce a quoi devra ressembler Ulthuan une fois qu'ils l'auront conquise (si jamais ils y parviennent un jour), mais qui n'est pas l'achevement définitif de leur société révée. Il en resulte donc que les deux peuples n'ont pas la même motivation pour traverser l'Histoire: -Les HE sont plus conservateurs, ils cherchent a perserver ou a restaurer une epoque bénie qu'il ne connaitrons plus jamais, pour la simple raison qu'ils n'ont plus les talents requis pour y parvenir. ils sont donc plus dans la nostalgie et une attitude defensive. Une attitude qui ne privilegie en rien la volonté de se reproduir et assurer une large descendance... -Les EN eux sont plus dynamiques: ils sont motivés par l'accomplissement de leur destinée (qui est de regner sur Ulthuan et d'y fonder une société calquée sur leur civilisation), et sont pres a tout les sacrifices pour y parvenir. C'est donc une société plus offensive, plus expansive et plus audacieuse à laquelle nous avons affaire, et donc uen société plus encline a faire des enfants (bien qu'elle soit decadente, pisque peu d'EN travaillent au sens ou nous l'entendons, et recourent plus a l'esclavagisme) Le redressement pour les HE passe a mon avis plus par un abandon du passé: cesser de vouloir a tout prix preserver quelque chose qui n'existe plus, et justement passer a la modernité: reformer ces armées, revoir son armement (quitte a commencer a develloper les armements a poudre noire), lancer des projets de recherche, s'ouvrir plus fortement au commerce en particulier avec les hommes, etc... En fait, seule une société dynamique leur permettra de maintenir leur niveau demographique... Pour les EN, leur chute inevitable viendra elle justement le jour ou ils reussiront a mettre pied sur Ulthuan: leur objectif sera accompli, et ils n'auront alors plus de véritable but pouvant leur permettre une cohesion de leur société (a moinque Malekith ne leur en offre un nouveau...)
  9. Et pourtant si tu prends le monde réel: les pays pauvres qui subissent regulierement des guerres, des massacres, des famines, des pandemies et des catastrophes naturelles (trmblement sde terre, tsunami, etc...) ont un taux de naissance souvent trois fois supérieur au monde occidental, qui lui ne connais (pratiquement ) plus ces desastres... Non, en fait les concepteurs ont parfaitement repris un fait demographique avéré: les pays qui en bavent le plus sont ceux qui font le plus d'enfants, les pays qui vivent dans un confort relatif ont tendance a partir en denatalité...
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