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Shooter

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  1. @HaroldRitter @superdady Au temps pour moi je n'avais pas cet élément porté à ma connaissance. Mais toujours est il que globalement les commentaires de feedback vont tous dans le même sens^^ De manière très pragmatique et trivial on pourrait aussi se dire que cette année l'aspect poutre ayant été plus assumé dés le début, ça a évité à certains joueurs d'avoir une déconvenue le jour J. Dans le sens où les joueurs les plus chevronnés réussiront toujours à optimiser au maximum des restrictions en passant par le moindre petit trou de souris ce qui peut donner de belles purges quand en face on a un joueur qui a sorti sa liste SM fluffy because format prétendument mou. Je ferme la parenthèse et je raccroche de suite en laissant la parole aux candidats organisateurs
  2. Je mets une pièce sur @Aedan la réussite de cette année ne fait pas de débat, ça fait d’ailleurs bien longtemps qu’il n’y a pas eu de débriefing IR sans les habituels ouinouin. meme les détracteurs anti optimisation habituels restent muets (ou presque^^) malgré un format de jeu durci par rapport à l'année dernière, et les Pablo Picasso frustrés qui ralent sur la note peinture sont absents donc si ça ce n’est pas un consensus... Mais quid de la FEQ ( @Manwe314 ; @Dahrkan ) qui avaient annoncés sur CTV la possibilité de s’emparer de l’event pour l'année prochaine, avec un bis repetita mais en plus gros ?
  3. J'ai le fin mot de l'histoire de la part de la FEQ. On ne peut pas se désengager d'un CaC et tirer/charger grâce à Warp Time mais pas pour les raisons évoquées par certains. @Kikasstou était sur la bonne piste en considérant le fall back comme une action quelle que soit la phase. Ce n'est en effet nullement une histoire de phase mais bel et bien une question d'action, le fait de se désengager d'un CaC constituant une action consécutive à un mouvement quel qu'il soit. Donc que ce soit un mouvement en phase ou or phase n'y change rien. L'action de se désengager étant le fait de faire un mouvement avec une unité engagée au close mais pas pendant la phase de combat. Là au moins c'est clair et sans appel^^
  4. Non on s'en fiche pas parce que battre en retraite est spécifique à la phase de mouvement, la question sur l'interprétation se fait donc sur le fait de considérer si un mouvement en phase de psy est considéré comme se faisant en phase de mouvement ou non... C'est comme ça que je le joue aujourd'hui, je ne l'utilise pas pour désengager et tirer/charger, juste le double mou' classique que tous le monde connaît, mais c'est en relisant les FAQ et erratas que je me suis posé la question. Il y a l'exemple du sort INCURSION mais aussi l'exemple du stratagème du détachement spécialiste DEVASTATION BATTERY, je pense au stratagème PUNISHING VOLLEY qui permet de tirer as if it were your shooting phase. Mais as if it were veut pas dire qu'on peut utiliser VdLG car on n'est pas en phase de tir... le mille feuille s'épaissit^^
  5. Merci pour vos retours à tous. J'entends votre interprétation de la règle mais je suis embêté quand on regarde le wording de plus prêt... Je reprends mon exemple du sort INCURSION qui permet d'invoquer une unité DAEMON "as if it were the movement phase". A ça GW tranche dans la dernière FAQ des CSM en disant qu'on peut invoquer grâce au spell en phase psy même si on a bouger en phase de mouvement, or, l'invocation demande comme prérequis de ne pas se déplacer en phase de mouvement. L'expression "as if it were the x phase" semble donc indiquer que l'action se fait hors phase. Ce qui nous amène à WARP TIME qui permet de déplacer une unité "as if it were the movement phase"...donc si on suit la logique de la FAQ, l'action de se déplacer en phase psy n'est pas considérée comme ayant lieu en phase de mouvement...or, battre en retraite est une action de la phase de mouvement. Je vais demander à la FEQ pour lever le doute et je posterais ici leur réponse.
  6. Gros merci pour le partage et le travail de mise en page monseigneur @Dahrkan
  7. Bonjour à tous, Il me vient une idée peut être un peu saugrenue du goût de certain mais discutons en^^ Est-ce que selon vous ce serait legit de Warp Time une unité engagée au close ? Dans le but qu'elle puisse tirer en phase de tir et charger en phase de charge car elle ne serait pas désengagée lors de la phase de mouvement. Mon raisonnement repose sur le principe qu'on a le droit d'utiliser le sort incursion même si on a bougé en phase de mouvement d'après le dernier errata GW des CSM. Qu'en pensez-vous les rules boys ?
  8. Pas testé en AL mais de prime à bord je dirais trop de ressources pour protéger un seul DiscoLord qui ne sera pas non plus ultra violent, le trait AL n'est pas forcément celui qui convient le mieux à cette figurine. Je dirais que BL est cool pour la relic qui donne -1 à la PA, le trait de SdG qui divise les dégâts par deux aussi ça en fait une bonne épine. IW, la relic dédiée qui permet de heal 1PV c'est marrant, ça donne 2PV heal par tour, c'est plutôt cool et surtout ça demande pas de synergies avec d'autres persos Ou alors bien sûr FH pour lâcher littéralement une chiée d'attaques et rentabiliser au maximum son incroyable punch Testé et approuvé mais pas forcément dans la même configuration que celle que tu suggères. J'en ai joué 3*5 en AL dans 3 RHINOS. Les véhicules servant à tanker si j'ai pas le toss et les 3" de débarquement servent à gratter un peu dans le cas où l'adversaire essaye de te Out Range. Ca te fait 33" de menace ça commence à être très correct. Et puis avec les Rhinos tu cliques et tu scores au Ström, tout en protégeant et en améliorant la portée effective des Havocs c'est intéressant pour seulement 72/74 PTS.
  9. Diabolic rift + détachement allié démon pour les 2D3 BM en cas de péril ça va être la nouvelle arme de destruction massive en cas de miroir contre un autre Chaos qui aura tendance à sortir du TS.
  10. Cet homme dit un truc pas con du tout. J'espère que tu es dans le vrai, je comptais réellement sur Conquest pour me motiver à poursuivre ma DG que j'ai lâchement mis de côté dernièrement.
  11. @Paul S.J. @Zaluzu Je suis parfaitement d'accord pour dire que le cultiste n'est plus ce qu'il était, même s'il faut pondérer un peu la critique, ça reste une figurine à 5 PTS qui peut tirer deux fois, peut être sans peur, peut avoir +1A avec un stratagème, peut avoir une 5+++, peut avoir +1 pour blesser, +1 pour toucher, etc. Et on parle pas des prières qui peuvent donner +2 pour toucher en combinant, ou +2 pour blesser au CaC, etc. 30 PV à 150 PTS pour du cultiste V.S 10 PV pour 10 marines avec une Gatling pour le même nombre de points... En terme de map control et de rentabilisation des buffs le cultiste gagne encore haut la main la comparaison. En terme de jouabilité en milieu dur, j'ai fais 6e avec 55/80 au dernier tournoi format ETC que j'ai fais (1er joueur Chaos : 120 cultos + Abby + 60 tzaangors + casters TS)) en collant 20-0 à un Ork, 20-0 à Démon/DG/TS, 15-5 à un T'AU et j'ai par contre fais un joli 0 contre un Cult Gen. qui finira 1er. A titre de comparaison lors du qualifier IR de la PACA (avant le codex V2, donc avec des packs de 40 cultos) j'ai fais 77/80 (20-0 IK ; 20-0 Nécron ; 17-3 Démons de Nurgle ; 20-0 Astra) donc oui c'est moins bon qu'avant, les résultats le démontrent parfaitement, mais c'est très loin d'être devenu injouable, c'est juste moins pété. C'est ce qui pousse les top player à aller chercher leur masse super OP dans le Codex Démon, avec des packs de 40 le cultiste était tout bonnement oufissime mais avec des packs de 30 on commence à se poser la question des démons qui se jouent par 30 aussi en pack max. D'ailleurs quand on voit que des joueurs qui jouaient cultistes lors du qualifier ETC participent à l'IR avec des Horreurs roses on comprend bien que c'est LE nouveau choix si on cherche de la masse tanky ET qui sature. La Bolter Discipline seule ne suffit pas à relever le marines de base, d'où l'intérêt des Havocs Gatling si on cherche de la saturation, dans un Rhino pour tanker le T1 et entre le débarquement, le mouvement et la portée de l'arme on a 33" de menace sans malus, c'est clairement supérieur aux marines vanille avec la même arme. Je vois surtout le marines en petit MSU par 5 dans des Rhinos pour jouer uniquement la table en allant chercher l'impact ailleurs, avec d'autres unités plus burnées. Ceci étant, et pour en revenir au sujet^^ Oui des Berserkers peuvent mettre la pression mais pas que, plusieurs LoD peuvent aider aussi, 10 Termis marqués de Slaanesh vont avoir de l'impact le tour de FeP et vont tanker correctement grâce à l'éventuel FnP 5+++ et la 1+ dans le couvert. C'est des choses qui sont suffisamment menaçante pour forcer 'adversaire à faire de la mouise avec ses pitous. Au hasard, vu qu'on parle des IW, le LoD avec l'Exosquelettre Metaloderme est une vraie plaie qui va récupérer 2 PV p/ tour +1D3 avec un MoP, ça devient vite pénible. = Fin du monologue pas du tout conçi et bien trop long pour être lu jusqu'au bout =
  12. On peut se poser la question de la pertinence de ce test. Seulement quelques départements qui n'était pas nécessairement les plus représentatifs en terme de bassin de population. Quand on voit qu'en Espagne la collection a été annoncée en grande pompe sans test préalable pour un pays qui possède un pouvoir d'achat moyen moins bon qu'en France... Je ne comprends pas... Très déçu car la collection m'intéressait mais n'ayant pas la chance d'habiter dans une région testée je n'ai pas eu accès au formulaire d'abonnement... Bon... Voilà voilà ^^
  13. @superdady pas d’invocations pour l’arbre car pas de règle RITUEL DÉMONIAQUE (sauf erratas que j’aurais raté).
  14. Asssez d’accord pour le GUO et assez d’accord aussi pour dire que si tu ne joues pas compétitif tu peux jouer absolument TOUTES les unités et tu arriveras à t’amuser tout en trouvant des combos marrantes/sympas sans tomber dans la violence absolue recherchée en compétitif. pas de triplette, ou pas de doublette c’est pas une règle du tout. C’est une espèce de fausse norme qui s’est installée chez les joueurs en quête de réduire les écarts de puissance entre les factions. Chose pas évidente à mettre en place puisque tu vois continuellement un nouveau système de restrictions maison poper sur le web et censé régler tous les problèmes, alors que le vrai problème c’est surtout que certains codex comme les GK sont complètement à la ramasse en terme de règle par rapport aux mécanismes de la V8 (peut être un 2.0 pour bientôt ?). Même si les tables et les scénarios suffisent parfois à eux seuls à régler certains couacs. Les seules règles/restrictions que GW suggère, c’est : 1000 PTS : max deux detzchements max deux fois la même unite Troupes et transports illimités 2000 Pts : trois detachements max trois fois max chaque unité/entrée/datasheet troupes et transports illimités
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