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      Facebook, Twitch et Youtube Warfo!   29/01/2017

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NonoChapo

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À propos de NonoChapo

  • Date de naissance 11/05/1987

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    Horus Heresy : Space Wolves, Sister of Silences.

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  1. Le problème c'est que tu confonds "écouter la communauté" et "faire ce que la communauté (lequel déjà, tellement hétéroclite) voudraient". GW est une entreprise, elle a un business plan, une rentabilités et un développement de cette rentabilité. Pendant une période elle fut très proche de sa communauté, après son entré en bourse elle s'est enfermé dans sa tour d'argent, aujourd'hui elle ré-ouvre l'échange, on peut trouver GW sur des salons de figurines et de jeux, elle conçoit les règles (AoS et V8) avec la minuscule communauté de tournois, elle a revue son magazine WD (même si il y a encore du taf). Je me demande comment on peut penser qu'une boite va faire exactement ce que "la communauté veut", déjà pas de surprise, pas d'achat compulsif et sur quel communauté ? Celle du Warfo? risible, celle de Warseer? trop minime, celle des tournoyeurs? Une goute d'eau dans un océan. Ton "je pense" exprime exactement le problème de la majorité de la communauté du Warfo qui se sent en porteur du Hobby, le reflet du monde et des désirs des joueurs. Pour te donner un exemple sur ma dizaine de potes qui jouent avec moi il y en a un qu'un qui connait le Warfo, moi, un qui connait les tournois, moi et qu'un qui s’intéresse à la politique de GW, moi. Mes potes c'est, on aime ,on achète, on joue et le prix ils s'en foutent, ils se disent "on gagne de la tune pourquoi je regarderais le prix" (et il y a des papas, chef d’entreprises ect) et tout ce qu'ils connaissent c'est le CH GW et leurs pièces pour geeker Donc si je prenais mon exemple personnel comme étant le modèle du joueur, comme toi avec la communauté warfo, nous représentons 1 joueurs sur 10 a peu près, soit 10%c'est le taux de clients GW potentiels venant de la communauté warfo, warseer et tournoeyurs^^. Alors je ne penses pas que sa soit la proportions exacte mais je sais pas observation dans les CH ect que la communauté Warfo tournoyeur ect n'est pas l'unique cible à écouter, on ne présente pas le centre du monde du hobby et encore le gros de clientèles ^^ Donc ta whilist t'es personnels à toi et à ton entourage et même si 1000 personnes y adhère c'est une goute infime dans la clientèle total de GW et le client, qu'elle que soit son porte monnaie, il ne choisit pas la feuille de route marketing de GW, ce sont les actionnaires, le marketing et aussi la créativité des sculpteurs.
  2. Oui la refonte est moindre mais de ce que l'on voit ils vont sortir 10 codex avant la fin de l'année, avec pour certains comme les Space Marines et la Death Guard de la nouveauté. C'est quand même un gros chantier. La gamme évolue certes mais AoS aussi est une "évolution" de warhammmer, il partage le même univers, pourquoi ne pas avoir sorti comme pour 40K,10 Battletomes avec 2/3 refontes complètes, en un an. 40K est l'univers qui vend, mais c'est dommage encore une fois que Warhammer, cette fois-ci AoS, ne soit pas aussi suivit. Et deux chantiers (même si l'un est moins important que l'autre) de refontes de jeu et de gammes, en même temps, ca demande beaucoup de ressource et ralenti forcement l'un ou l'autre, surtout que les sculpteurs ne peuvent pas tous produire, il faut l'idée, la développer, en faire un thème, une armée et tout sculpter ! Le bon point c'est que cette refonte des deux gammes GW, plus la ressorti de jeux specialists montrent bien la volonté de GW de proposer/reproposer une superbe gamme toujours à niveau, en écoutant une partie de la communauté ^^
  3. Ce n'est que une étape supplémentaires, Codex/BT par an ? Les StormCast y ont déjà eu droit, couplé au nouvelle figs, la révision des points et de la méta, ca pousse au rachat. Changer un produit qui semble insignifiant pour le client ne veut pas dire qu'il ne gonfle pas les ventes. Combien se dise à chaque nouvelle version, tiens si je me lancer dans une nouvelle ptite force, bein la ils auront l'envi chaque année L'achat compulsif c'est la base Sauf que l'étude de marché, l'habitude des consommateurs, le marketing, l’expérience utilisateurs sont des métiers qui permettent justement d'orienter une société dans son futur, c'est le métier de certaine personne ici (dont je fais parti), donc merci de respecter l'étude d'un cas dans sa globalité du marché et de connaitre l'orientation la plus probable d'une entreprise dans son futur (même si elle peut prendre un tournant inattendu a un moment) et de pas comparer ses métiers à de la voyance... Il y a des études, des méthodologies, alors on fait rien de préci pour GW mais on peut comprendre les problématiques, les besoins et les solutions C'est vrai que relancer 40K alors que la V7 à 3ans, n'était pas forcement le chantier le plus important, ils se mettent une seconde refonte en route, alors que le premier chantier n'est pas terminer. Le bon côté de se chantier, c'est GW veut vraiment relancer la machine Après attendre un an de plus que AoS soit plus avancé c'était possible ^^
  4. Justement je dis d'après observation que pour toucher un large public et rester le "leader" dans son domaine, il faut proposer de tout, du fun, du casual et du compétitif. S'aligner uniquement sur un de ces aspects, c'est s'en fermé sur une communauté spécifique, déjà que le marché de la figurine n'est pas le plus large. Ca n'empêche des jeux d'exister mais toucher un public plus large et donc prendre de grosse part du marché c'est plus difficile. Par exemple World of Warcraft a su créer une communauté autour d'un univers pour tout un type de joueurs différents en proposant un contenu adapté à chaque style, ce n'est pas le meilleur pour faire du jdr mais si l'univers plait on peu, c'est pas le plus casu mais même un joueur lambda peut tout découvrir, ce n'est pas le plus hardcore mais il y a de sacré défi pour ceux qui veulent les relever (ce n'est qu'un exemple hein, je sais pas ce que le jeu est devenu, je sais qu'il y a plein de polémiques autour du gameplay ect mais il a été (est ?) leader de son domaine, notamment grâce à l'étendu de sont contenu), pareil pour League of Legends, même Eden s'étend au JdR, aux jeux de pateau ect, diversifier son contenu avec la même base. GW le fait aussi proposé une multitude de contenu pour une multitude de collectionneur, ce ne sont pas les figurines les plus dingues (quoique certaines^^) mais elles sont dans le haut du panier, ce n'est pas forcement les jeux de plateaux les plus casu mais il y en a des cool, ce n'est pas les jeux de figurines le plus pensé pur le compétitif mais c'est possible et tout maitriser reste un challenge, ce n'est pas le meilleur en escarmouche "évolutif" mais on peut de manière fun et rapide. C'est qui fait la for ce des deux grosses licenses de GW, elles touchent un large public (tous les collectionneurs/joueurs trouvent leurs bonheur), ont un univers fort 40k et même feubattle reste des licences fortes qui attirent, de belle figurine facile à monter même pour un nouveau ou un enfant, on trouve dans la gamme de la figurine à la colle en passant par les décors, le matériel de jeu et ceux dans des boutiques physiques avec des "spécialistes" qui accueil les nouveaux. GW, malgré toutes les bourdes jusqu'à la chute de feubattle, garde une force construite sur 30ans et un éventail de client beaucoup plus large que les autres jeux cité, Warmachine est excellent mais ne pousse pas à faire de la partie fun, King of War propose de la bataille rangée mais une majorité de joueur casu aime les petites bandes et de belle figurine (plus facile à collectionner et ca en jette :p) ect La communauté warfo/warseer n'est qu'un petit éventail, la communauté tournoyeur encore plus, ce qui fait vivre GW ne vient ni sur un fofo, ni en club our tournoi, il collectionne dans son garage avec ses potes. Même si j'aimerais voir Warmachine prendre de l'empleur pour la qualité du gameplay, Eden pour son univers et la rapidité de ses parties, Drakerys pour son gameplay de la timesheet, King of War pour contineur a voir de la bataille rangée et je suis conscient de la qualité souvent supérieur sur ces points aux jeux GW, ils visent tous une partie de la communauté en étant très bon ou très spécialisé dans un domaine. GW c'est le Blizzard du jeux vidéo, ils ont beau faire des bourdes, leurs notoriétés au delà même de ceux et celles qui pratiquent ce hobby est énorme, et ramènent toujours un flot de nouveau joueurs et leurs univers plaisent souvent à beaucoup de monde. Star Wars fait pareil mais une plus grande échelle encore Tu fais n'importe quoi Star Wars, c'est le succès assuré (sauf un épisode Noël ).
  5. Moi aussi depuis l'horus weekender et la preview de ce véhicule en début d'année, c'est du pure Dune Et c'est pas pour me déranger, Dune c'est mon film de SF par excellence Peint ainsi il donne bien son air funeste, un vehicule qui sort du commun et dérange par son aspect, loin des standards. On sent bien le truc flotté doucement, mettant mal à l'aise tous ceux qui le croise et encore plus les psykers... J'adore !
  6. Alors même si je suis d'accord avec la stabilité de la V6 de warhammer (ma préféré tout comme la V5 de 40K), il ne faut pas oublier que l'industrie est à la consommation et je dirais même à la surconsommation, alors j'espère que ca ne durera pas, mais il est facile de constater la vitesse à laquelle un produit similaire en remplace un autre sans grand changement , smartphone, voiture, pc, jeux vidéo, vêtements, même les consoles s'y mettent... on se demande même à quand la maison 6 mois et tant rachète une nouvelle Et GW doit chercher à faire ça (ca reste une industrie^^), une évolution du produit cyclique à court terme, le MdG en est la preuve Alors ca peut avoir de bon côté, surtout les premières années l'évolution se fera sentir, quid des années suivantes :/ Et bien on aura une grosse évolution tout les 5/6ans, dans le fond la forme changement pas et ca c'est dommage :/
  7. GW ne donne plus de règles sans la figurine associés. Les Land Raiders étant dans les Index et surement Codex Space Marines, ils ne seront pas supprimés des ventes. Soit GW a eu un problème de prod, transport, livraison ou un gros boost de ventes sur les Land Raiders, soit c'est un reconditionnement, rien de neuf sous la soleil.
  8. +1 avec mon BBLeodium. La scène compétitive est bien, les gens aiment voir, reproduire et jouer comme des "pro" mais beaucoup jouent casu et c'est la les plus grand succès comme dans le monde du jeux vidéo, exemple League of Legends qui propose plusieurs modes de jeu, du fun total, au classement ardu sur sa région, en solo ou en équipe, alors que son concurrent direct DoTa est plus accès unqiuement compétition et forcement prend moins de part du marché. Une communauté ne voit son hobby qu'à travers le prisme de son entourage et oubli souvent (tous le temps ? ) que certains pratiquent le même hobby mais complètement différemment. Dans la figurine ont peut avoir tellement de profil que rien ne peut être défini du peintre occasionnel au pro au multiple Crystal Brush et Golden Deamon, du collectionneur mono armée à celui qui fait toutes les armées, le joueur casu à celui qui participe au lock and load et ETC, celui veut reivre les plus grnade bataille du fluff à celui qui créer son propre fluff (scénario/campagne) bref la seul boîte qui permet de tous faire est GW, ils touchent tous le monde, sur ce point le pôle marketing est bon, la diversité au service de la communauté. Des potes à moi qui joue depuis 15ans ou entendent parler de warhammer depuis autant de temps viennent de découvrir qu'il y a des tournois et leurs réactions c'étaient "à quoi sa sert ?" ou "sérieux ? Oo" voir "où est le fun ?" donc sur mon cercle de pote très proches (une dizaine) pratiquant, ayant pratiqué et voulant pratiquer le hobby, il y a en a qu'un "moi " qui connait le warfo, connait les revendeurs, connait d'autres jeux que ceux de GW, sait qu'il y avait des tournois (et y a participé par ci par là). Donc oui la communauté ce n'est absolument par le warfo et encore moins les tournoyeurs et encore moins les vieux briskars grognons GW a bien compris la disparité de la communauté, répond à tous avec une préférence, parfois bien affiché, pour les peintres et les casu
  9. Alors attention, le pole marketing tiens la danse, mais il ne contrôle pas la créativité. C'est le problème, la créativité ca ne se commande pas, si personne a d'idée pour la Death Guard rien de nouveau sort (même si le marketing le voudrait). Par contre le Marketing peut dire, Juillet 2017 nouvelle version de 40K, on veut un véritable renouveau, du jeu et des figurines, c'est ce dont on a besoin pour se relancer. La boîte de jeu doit comporter des Space Marines et il faut relancer cette gamme, face à un ennemis inattendu, et la un sculpteur comme Morbäck qui a plein d'idée pour la Death Guard, montre et parle de son amour pour la Death Guard puis devient le chef du projet Death Guard (si il avait plein d'idée Tyty ou Emepror Children, ca aurait put être totalement différents). L'équipe en profite pour améliorer les détails, l'anatomie des figurines SM grâce aux dernières techniques de sculpture, couplé au faite que ca soit faisable en grappe et en moulage. Dans un milieu créatif le marketing ne fait pas tout Et même si une commande de nouveauté et la volonté de faire de l'argent vient du marketing, les artistes sculpteurs veulent aussi renouveler la gamme en repoussant toujours leurs capacités et ayant toujours plus de détails, de vie et de respect anatomique. Avoir la possibilité de refaire les Space Marines avec toute l'iconographie à respecter, c'est un super challenge pour tout sculpteur, un défi enivrant, tu redéfinie les SM pour les 10/15 prochaine année, sans oublier tout ce qui a été fait ces 15/30 dernières années ^^ Après comme chaque changement/évolution, il y en a qui sont pas content, se sente flouer mais l'évolution est le sens même de la vie, rien ne stagne tout évolue Ca en va de même pour les figurines que soit marketing ou pas ^^ On peut pas rester toujours avec les même figurines avec la même anatomie sinon aujourd'hui on aurait encore des SM de 1988... et GW aurait fermé, et on serait peut être même pas là à parler de figurines
  10. https://icv2.com/articles/markets/view/36971/top-5-non-collectible-miniature-games-fall-2016 Alors AoS semble bien se vendre pour un jeu qui a deux ans, mieux que Hordes qui en a 10 et que Eden, Guild Bowl, KoW, FrostGrave ect en je penses que 2017, AoS va encore reprendre des parts du marché, car il fait revenir ceux qui aiment "les warhammers" mais pas la quantité à peindre et la longueur des règles et des parties. Et bizarrement le seul jeux a dépasser 40k et GW est Star Wars et qu'est ce que Star Wars a de plus que GW ? La notoriété au près du grand public... Comme Le seigneur des anneaux à son époque chez GW, la notoriété au près du grand publique dépasse la qualité du produit ^^ Suffit de regarder Star Wars dans n'importe qu'elle domaine, ils sont tellement encré comme été le meilleur univers de SF dans la tête des gens que tu as beau avoir mieux (Dune, Foundation, perso même 40k^^) Star Wars vendra toujours plus, car il s'est encré dans la pop culture ! Une communauté est renouvelable et GW l'a toujours fait, le passage de la V2 à la V3 de 40K... et j'en passe. La communauté de vétéran ne sont pas LA clientèle, en marketing on se pré-occupe pas de ceux qui savent ce qu'ils veulent dans un domaine précis. Ces personnes là ont déjà essayé plusieurs choses et fait leurs choix (elles ont d'ailleurs déjà certainement étaient client), si ils ne sont plus fidèle ou ne le sont pas devenu, ils sont hors scope. Une fidélisation sa se renouvelle et une bonne communauté en marketing sa se gere sur 3/5ans. Sur cette période une minorité deviendra accro/fanboy/fidèle, une autre ira chez le concurrent et la majorité passera a autre chose dans sa vie et reviendra de temps en temps. On ne devient pas leader en maintenant sa communauté, d'ailleurs ont évolue pas en stagnant, tout doit évoluer et dans notre société de consommation, une communauté de vieux briskars aigris n'a pas sa place sur le marché ^^ Et pourtant Warmachine est tellement plus iintéressant que AoS, Eden a un super univers post-apo, KoW permet de faire de la bataille rangée... Mais nous ne faisons pas (plus?) loi ! Nous sommes dans le milieu, nous sommes déjà passé par la caisse. Elles se sont souvent trop refermé sur leurs propres communautés/clientèles. Mais oui c'est possible et Warmachine est un bon concurrent, le jeu est bien plus compétitif et dans notre époque où l'e-sport et le milieu compétitif plait au jeune joueur c'est un bon point. L'univers est sympa et évolue au grès des mise à jours (mais pas assez mit en avant) et les figurines sont cool mais pas aussi "wahou" et simple à monté que GW (j'adore le GlacierKing mais faut avouer que le Maw Krusha est au dessus). Mais Warmachine ne laisse pas beaucoup de place au casual et là GW rentre en jeu... Il y a du chemin encore avant que GW ne soit plus le leader de la figurine ^^ Surtout qu'ils reprennent du poil de la bête GW a encore trop d'avantage (sauf face au mastodon Star Wars) image de marque, qualité des figruines, simplicité de montage, vision au près du grand public, l'univers de 40k, AoS qui s'encre doucement mais surement... bref, si il y avait un gros coup à faire marketing pour détrôner GW c'était à faire il y a 3 ans, la il faut ré-attendre une bourde leurs parts
  11. Le problème c'est que l'on a une vue interne, nous sommes joueurs, collectionneurs depuis des années. Nous avons une vision du marché de la figurine qui est tronqué. Surtout suite au choix de GW de laissé Warhammer de côté, beaucoup de joueurs se sont intéressé à ce qui les entoure (moi le premier) en parti par colère et on a l'impression que tous le monde pense comme nous . J'ai joué à Eden, Warmachine et laissé 40K/AoS pendant 2/3ans pour au final revenir sur du GW. Pourquoi ? Mes potes ! Ils jouent, collectionnent depuis aussi longtemps que moi (+15ans) mais à des rythmes différents, ils ne cherchent pas le compétitif et ils aiment le fluff mais ne vont pas jusqu'à tout lire et s'en foutent des détails. Je leurs est montré les autres jeux (Eden, Warmachine même Star Wars à un gros fan de l'univers) mais tous me réponde sans hésiter, ouai mais GW fait de belles figs, facile à monter. Et avec beaucoup de recul et d'observation, je me suis rendu compte que appart les acharnés comme nous (warfo, club, squatteur de revendeur ), la majorité de la clientèle c'est eux. Sans parler des gens qui ont jamais joué mais connaisse "les warhammers" pas les figurines non, ils voient du Warmach, Eden, Guild Bowl ect... ils disent "des warhammers". GW a réussi a s'encrer dans la "pop culture" comme LE fabricants de figurines, et ca sa fait que même les 100 petits autour (voir les moyen comme Warmach) n'arrivent pas à le détrôner. Car grâce à ca, GW renouvelle constamment sa clientèle et ceux même si de vieux briskar comme nous allons voir ailleurs. Comment ? En récupérant les joueurs casuals, qui eux même poussent les joueurs plus vétérans avec eux (car on veut toujours jouer avec ses vieux potes), les papas/mamans/freres/soeurs/copines... qui savent que vous aimez les figurines mais ne connaissent que "les warhammers" et vont faire un cadeau a un vétéran mais aussi peuvent initier leurs fils/filles... à autre chose que les jeux vidéos car c'est pas assez créatifs mais en restant dans un "univers jeux vidéo", en allant dans un GW (car besoin de conseil). Ceux et celle qui viennent des jeux vidéo, jdr, romans, bref GW a tellement d'entrée que les autres petits ne peuvent tout simplement pas prendre pour l'instant de grosse part du gâteau et pour ça la qualité des règles, la qualité des figurines et le prix n'y feront rien (j'en connais qui achète sans même regarder le prix et qui disent "je m'en bran***, j'ai de la tune !" joue 6 mois a base de 200/300€ par mois et stop 3/4ans ect), il faut pour ça remplacer GW dans la tête des gens (et remplacer "les warhammers" par "les warmachines" ou "Les edens" ect). Comme toutes les marques leader Coca, McDo, Nike... tu as beau faire un produit meilleur et moins chers, l'esprit des gens se focalisera sur eux car ils se sont encré dans la tête des gens. Et GW a encore trop d'avance avec les CH, les jeux vidéos a foison (et certains de très bonne qualité), les romans, les jdr... tu peux voir du GW à la FNAC, ToysRus, Micromania, Steam, JeuxVidéo.com, revendeurs, boutique physique bref ils sont encore leader pour un bon moment "les seuls" à faire des "Warhammer" dans la tête des gens et ça fait toute la différence.
  12. Euh tu dois lire de travers car je dis justement que ce sont les techniques de sculpture, moulage ect qui font évoluer la gamme. A aucun moment je parle du fluff. C'est d'ailleurs la première fois qu'il justifie un renouveau de l'anatomie space marines d'un point de vue fluff, le passage du SM de 88 a 98 puis courant 2000 (jusqu'a la deathwatch), rien dans le fluff pourtant l'anatomie a drastiquement changé ! Et j'aimerais bien voir comment un département marketing et legal peut changer une gamme si les techniques de sculpture, de conception et de moulage n'évolue pas et surtout comment une société continue d'exister sans évolution...
  13. Perso j'ai commencé AoS il y a quelques mois je commences mon armée Ironjawz. Alors on m'a offert l'armée (anniversaire surprise :D) car des potes qui jouaient plus depuis des années s'y sont remit à cause de la gueule des figs (qualité, dynamisme ect) et la possibilité de jouer a petit format. On est tous d'accord avec mes potes, même si les goûts et les couleurs, que les figs jettent un max, il y a des concepts vraiment novateurs (nain pirate avec des bateau volants), le jeu est simple, fluide et permet de faire des parties rapide et intense, par contre on est tous d'accord l'univers, le fluff est moins accrochant que feu battle. Certainement du à sa jeunesse, développer un jeu avec 30ans de background en 2ans ca reste un sacré challenge ^^ Les batailles rangées ne me manquent plus ^^ Par contre en terme d'escarmouche Mordheim reste au dessus Evolution de chaque figs, mort permanente, univers glauque, jouer des péons et pas des héros de guerres ^^ On attend le MdG V2, l'arrivé des elfes et humain avec impatience. Perso quelques unités ironjawz en plus et une refonte des ogres avec la qualité des ironjawz
  14. Je crois que c'est la guerre entre les anciens et les C'tan qui a réveiller ce qui "dormait" dans le warp, les dieux du chaos se sont alimenté de ce conflit pour "naître". D'ailleurs les C'tan on essayé de fermer l'accès au warp bien avant l'arrivée des humains (afin de couper le pouvoir des anciens). Comme mon VDD Slaanesh c'est les Eldars (même si il se nourrit des humains), les Eldars l'ont crée et restent ses âmes préférées ^^ Les humains sont juste l'alimentation général dans cette galaxie. D'ailleurs le warp est-il limité à notre galaxie ou à tous l'univers ? Dans ce cas les humains ne sont qu'un vivier parmi tant d'autres (sauf là d'où viennent les tyty )
  15. Désolé de me répéter mais il n'y a jamais eu de changement d'échelle à warhammer 40K c'est du 28/32mm, le titan warlord reste une figurine à l'échelle 32mm même si il fait plusieurs centimètres ca version epic lui fourni des warlord à l'échelle 6mm. Et Inquisitor fourni des figurine 54mm. Les primaris ne sont que une évolution normal des nouvelles techniques de sculpture, de conception et de moulage. Ils sont une anatomie revue, plus "normale" ou "réaliste", mais aucunement un changement d'echelle du SM plastique de 1988 au primaris, warhammer 40K est un jeu à l'échelle 28/32mm et toute la gamme est compatible, personne même une orga peut te dire que ton SM de 1988 n'est pas valide et ceux même si tu le jous en primaris, tant que l'équipement est représenté, tout les SM peuvent devenir des primaris L'astra militarum est peut être nouveau, par contre les Space Marines ont toujours eu le nom Adeptus Astartes et les soeurs Adepta Sororitas, c'est assez vieux dans le fluff V2 je crois ^^ L'homogénéité dans l'imperium on repassera, entre le mechanicum, l'adeptus astartes, l'adeptus sororitas, l'inquisition, l'astra militarum ect, il y a de sacré différence. Même entre chaque chapitre SM loyaliste. De plus c'est dit plusieurs fois dans le fluff c'est SM il y en a de toute les tailles de 2m10 à 2m50 voir plus ^^ On le voit bien ici il n'y a pas eu de changement d'échelle, juste un respect et une plus grande précision dans l'anatomie et les détails (ainsi que la facilité de montage ect) qui sont lié aux techniques de sculpture, moulage ect. On aurait jamais put avoir directement des primaris et la stagnation dans l'évolution de la sculpture signerait la fin du jeu, c'est une évolution normale. Comme quand la gamme SM a été refaite fin 98, plein de référence à la trape (motojet, équipe d'arme lourde, les robots de combat) plus renouveau des véhicules début 2000 Land Raider, Rhino, Predator... La gamme évolue, rien de nouveau sous le soleil pour ce qui collectionne depuis 80/90 ^^