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      Facebook, Twitch et Youtube Warfo!   29/01/2017

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Pi3rr0t

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  1. Oui ça vaut pour les deux.
  2. Il y en a une dizaine par an qui sont organisés. Et cela tend à se développer grâce à l'élan de l'ETC.
  3. Alors il y a 2 catégories de figurines. Il y a les figurines qui dans leur profil ont leur arme de base précisée comme toutes les figurines de la gamme du hobbit par exemple. Ces figurines auront accès à la hache que si c'est précisé dans leur profil. Pour les figurines dont l'arme de base n'est pas précisé, tu as le droit de convertir la dite figurine pour lui mettre un hache. Effectivement ces jets sont individuels. Chaque figurine doit jeter son dé pour savoir de combien elle augmente sa force ou diminue sa défense.
  4. Salut! Je pense qu'il n'y en aura plus de livres en français. La traduction sera faite par des fans s'il y a des motivés.
  5. Bonjour à tous, Je viens de terminer le règlement pour les tournois au format ETC. Vous pouvez le télécharger ici: https://www.dropbox.com/s/5dk3h6r3o6w4sa0/Règlement tournois qualificatifs ETC 2018.pdf?dl=0 J'ai mis à jour les règles importantes et je vous les remets ici pour que vous puissiez y avoir accès facilement: Vous noterez, qu'il y a eu un changement concernant les figurines qui auront une hache ou une pioche. Pour une question de simplicité, ces équipements seront considérés comme des options telles que les lances et les arcs. Il faudra donc les payer et le stipuler sur les listes d'armée. Pour les scénarios, je vous remets les liens: Pour ceux du GW GT: https://www.dropbox.com/s/gzs1nv8l6y9x1f9/Scenarios 1-6 GW GT.pdf?dl=0 Pour ceux du GW WF: https://www.dropbox.com/s/5vs21z84s7p9b4d/Scenarios 7-12 GW WF.pdf?dl=0 Voilà pour le moment. A+
  6. @BurningMap Si tu veux les qualifications pour l'ETC 2018 vont commencer. Je t'invite à suivre ce post pour avoir toutes les infos: Si tu veux du compétitif ça passera par là!
  7. Merci Sorent pour l'épinglé, ça sera plus simple pour retrouver le sujet effectivement. Je rajoute juste le lien vers le site officiel de l'ETC où toutes les infos pourront être retrouvées au fur et à mesure que le tournoi approche. https://middleearth-etc.com/ Je profite également pour faire un peu de pub pour la page officielle de l'ETC en France: https://www.facebook.com/ETCME.FRANCE/ Toutes les infos concernant l'ETC seront centralisées sur cette page, donc n'hésiter pas à l'aimer et à la suivre. De plus, j'essayerai de rajouter du contenu sur notre hobby pour varier les plaisir!
  8. Bonjour à tous! L'ETC est de retour pour commencer à se préparer pour l'édition 2018. Tout d'abord, je me permets de remettre dans ce post le lien pour le débrief qui a été fait par quelques participants à l'ETC: > ICI < Je profite une nouvelle fois pour passer un petit remerciement à tous les participants aux différents tournois de qualification de l'année, aux orgas qui ont accueilli un tournoi dans leur asso et aux personnes qui m'ont aidé et soutenus. Pour cette année, on va surfer sur la dynamique qui a été créée lors de la première saison, tout en apportant des améliorations afin que tout le monde puisse s'y retrouver et former une belle communauté. ETC Middle Earth 2018 La première nouvelle pour cette édition, c'est que le prochain arrêt pour l'ETC Middle Earth sera Cardiff aux Pays de Galles. Il se déroulera le 28 et 29 avril 2018. Le prix de la participation sera de 110€. Cela comprendra l'inscription au tournoi et le logement. (Soit 65€ de moins qu'en 2017) Règlement pour l'ETC 2018 Commençons par ce qui ne va pas changer: - Le format sera de nouveau de 800 points - Les armées proviendront des suppléments SDA (Angmar & Moria, Les Gens libres, Mordor, Les Royaumes déchus et les Royaumes des Hommes), du livre de règles The Hobbit et du supplément There And Back Again. - Pas de limitation de les affrontements, on pourra donc faire Bien vs Mal, Bien vs Bien et Mal vs Mal. - La limitation d'un même héros nommé par équipe (donc pas 2 Immortels dans une même équipe, mais il est possible d'avoir Gandalf le Gris et Gandalf le Blanc dans la même équipe (mais pas dans la même armée)). Ce qui va changer: - Suite à l'initiative de GW, des listes d'armée fluff pourront être utilisées (lien pour le télécharger: https://www.dropbox.com/s/e2xmd5ygjkl77jn/Additional-Army Special Rules.pdf?dl=0) - La conversion des figurines avec hache sera limitée. Toute figurine, ayant une arme avec le coup spécial "taille" devra payer un surcoût d'un point si c'est un guerrier, 5 points si c'est un héros comme pour les autres équipements. - Il y aura 12 scénarios possibles pour cet édition qui ont été fait pour le GW GT et le GW Fest (lien à venir). PS: Pour les règles, comme vous l'aurez peut-être déjà lu ou vu quelque part, une nouvelle version serait sur en route pour notre jeu favori. Si cette nouvelle édition sortait après le 15 janvier 2018, l'ETC se déroulerait avec les règles du livre The Hobbit: Un Voyage Inattendu. Les Qualifications Le but de cette année sera de ramener une nouvelle fois 2 belles équipes de France! C'est à dire 8 joueurs et la possibilité d'avoir 2 capitaines non-joueur pour ceux qui sont intéressés. Pour déterminer les heureux élus, je vais tenir un classement tournoi par tournoi et faire un classement général. Je reprendrai le même système que l'année dernière. Chaque joueur marquera des points de classement en fonction de son classement au tournoi et en fonction du nombre de participants à ce même tournoi. Petit exemple: à un tournoi de 12 joueurs, le premier au classement marquera 12 points, le deuxième 11 points et ainsi de suite jusqu'au douzième qui marquera 1 point. Par contre contrairement à l'année dernière, tous les tournois inscrits sur T3 compteront dans ce classement (dans la limite du raisonnable, en effet si un club organise 10 tournois histoire de placer ses joueurs, je limiterai son nombre pour laisser une chance à tout le monde). Avec cette ouverture, il y aura donc 2 formats de tournoi: le format ETC et le format "perso". Un tournoi au format "perso" est un tournoi qui suit les règles établies par l'orga au niveau des scénarios, des listes d'armées, de la taille d'armée et des règles spéciales (s'il y a). Ce type de tournoi rapportera des points de classement qui dit précédemment. Un tournoi au format ETC est un tournoi qui applique les règles qui seront utilisées à l'ETC. Il faudra utiliser les scénarios parmi les 12 possibles, le format sera de 800 points et aucune limitation ne sera de mise hormis celles posés par GW et celles citées plus haut. Son rulepack sera bientôt disponible au téléchargement. Un tournoi ETC rapportera le double de points de classement. Donc si on reprend l'exemple d'un tournoi à 12 joueurs, le premier recevra 24 points, le deuxième 22 points et ainsi de suite, jusqu'au dernier qui gagnera 2 points. Ces 2 types de tournois permettront aux organisateurs et aux joueurs de faire et de participer aux événements qu'ils aiment et de participer aux tournois qu'ils souhaitent. La seule limitation est que pour être qualifié, il faut au moins participer à un tournoi au format ETC. Et comme l'année dernière, le classement général ne prendra en compte que les 3 meilleurs résultats du joueur. Le planning des tournois sera disponible d'ici fin août pour vous laisser le temps de vous organiser. Les communautés de Lyon, Toulouse, Teteghem ont été contactées, sur Paris les différents clubs organisent leurs tournois annuels (ORM et SFJ?), plus les tournois parisiens. Si d'autres communautés veulent se joindre à nous, vous êtes les bienvenus. Vous pouvez me contacter via le forum. En tout cas je vous invite à suivre la page T3 du SDA pour la programmation des tournois. Les coûts et argent Tous les frais d'inscription à l'ETC seront à la charge des participants. J'essayerai, comme l'année dernière, de récolter de l'argent via les tournois de qualification afin de réduire la note pour les participants. Il ne faut pas oublier qu'il y a également le transport aller retour à rajouter au prix de l'inscription. Cependant, seuls les tournois format ETC permettront de faire grandir cette cagnotte via un surcoût compris dans l'inscription au tournoi comme l'année dernière. Voilà pour les grandes lignes. Je reviendrai plus tard avec plus de précision sur le déroulement des tournois. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser. J'y répondrai le plus rapidement possible. A+
  9. Ces bonus sont juste là pour accentuer le côté fluff des listes d'armée. C'est pour ça qu'il y a des entrées qui ont été supprimées. Je trouve que ça part d'un bon sentiment et qu'au fur et à mesure toutes les armées du SDA auront leur bonus. Ce n'est que le début. Ils sont là pour tester et utiliser un tournoi anglais pour se faire. C'est une bonne idée. En tout cas les listes d'armée me rappellent un peu ce qu'ils avaient proposé avec les Légions de la Terre du Milieu. Donc s'ils arrivent à ressortir ça c'est un très bon point pour le jeu. Pour les bonus, ils sont plutôt pas mal mais sont pour la plupart du temps assez gadget et répétitif.
  10. Effectivement je fais partie de la communauté parisienne. Tu peux te rapprocher de moi si tu veux plus d'infos sur les tournois. Notre groupe de joueurs organise divers tournois sur la région parisienne et des voyages pour faire ceux en dehors de Paris. Nous faisons aussi régulièrement des AM et des soirées figurines pour jouer ou compétitif pour tester des listes. Concernant les tournois du SDA/Hobbit, le jeu s'y prête plutôt bien. Les listes d'armée sont assez équilibrées même si pour moi le Mordor et la Moria sont un poil au dessus. Mais les différents scénarios font que toutes les listes ont leur chance d'obtenir la victoire. L'expérience fait également pas mal la différence. Sur le côté compétitif, il y a 2 systèmes en route. Le circuit ETC avec un format de 800 points et aucune limite et le circuit de tournoi classique où chaque orga fait son mix de règles au niveau des listes d'armée, points de règles spécifiques etc.. Pour le côté ETC, je suis effectivement le représentant français. Et j'essaye de faire entendre la voix de notre communauté. Et en plus je vais coordonner les différents tournois de qualification pour le tournoi 2018. Cela devrait tomber sous peu. Je vais me mettre à bosser dessus. En tout cas si tu veux t'y remettre, n'hésite pas à me contacter on peut organiser quelque chose.
  11. Le gros point faible de cette armée sera le Mumak. A 800 pts, ton adversaire aura pas mal de choses pour le contrer: - Pas mal de héros - Magie - monstres Ta doublette de Nazgûls est pas mal, leur règle spé booste pas mal ton armée mais niveau magie, ce ne sont clairement pas les meilleurs. Honnêtement avec les Haradrims, je jouerai plus sur le nombre que sur une armée mobile. Il y a tellement de troupes à disposition que tu peux faire de belles choses. Si tu veux jouer le traitre, joue une première ligne de Chevaliers Venimeux soutenus par des Gardes Serpents. Si tu veux un peu plus de frappe, tu peux rajouter des Gardes d'Abrakhan sur les flancs pour y faire des trous. Pour avoir de la vitesse des pillards suffisent. N'oublies pas que tu peux avoir jusqu'à 50% d'archers. C'est un avantage indéniable!
  12. Il n'existe pas de tel livre. Les profils pour le Seigneur des Anneaux sont repartis dans 5 suppléments: Les Royaumes des Hommes Les Gens Libres Angmar et Moria Les Royaumes Déchus Mordor Pour le Hobbit tous les profils sont répartis dans le livre de règles et le supplément There and Back Again.
  13. Effectivement pour Imrahil cela fonctionne comme une aura. Donc il n'ya pas besoin de ligne de vue. Sinon cela serait précisé comme pour le Sénéchal noir, où seuls les guerriers qui ont une ligne de vue sur lui ont l'effet bannière.
  14. Nouveau débrief de l'ETC!
  15. Bonjour à tous, à mon tour de poster mon débrief. J’alignais pour l’ETC cette armée : Le Seigneur des Ombes sur cheval 4 Numenoréens noirs 3 Orques du Morannon avec lance et bouclier Nazgûl 2/14/2 sur Ombre ailée 4 Numenoréens noirs 3 Orques du Morannon avec lance et bouclier 1 Orque du Morannon avec bouclier et bannière Shagrat, Capitaine de Cirith Ungol avec hache et bouclier 1 Numenoréen noir 1 Orque du Morannon avec lance et bouclier Capitaine de la Garde Noire 1 Numenoréen noir 1 Orque du Morannon avec lance et bouclier Ombre 6 Guerriers orques avec lance 4 Pisteurs 2 Spectres La première journée fut assez difficile pour moi. Les résultats n’étaient pas à la hauteur de mes espérances et en plus j’ai aligné les erreurs. La première partie était contre l’Allemagne 1 et j’ai affronté une horde gobeline sur le scénario de Tenez la position. Avec le pion objectif en haut d’une ruine, je ne partais pas confiant. Je n’ai pas beaucoup de chance sur cette partie. Les chamans gobelins attendent 3 tours avant de perdre leur volonté face à mes Nazgûls. Je n’ai donc pas profité de ma terreur la majeure partie du match. Je n‘obtiens jamais l’initiative ou la main neutre afin de poser mon monstre en haut de la tour pour bloquer son accès aux gobelins. Je perds donc la partie. Mon adversaire a 35 figurines autour de l’objectif alors que je n’en ai que 17. Défaite majeure. Heureusement que mes collègues font le taff et on remporte cette première manche 12-4. La deuxième manche nous oppose à l’équipe 2 polonaise et j’affronte un full Cavaliers du Rohan allié à Saruman le Blanc monté et Gandalf le Gris monté, sur le scénario Domination. C’est donc une armée qui décidera du tempo de la partie (ce que mon adversaire maîtrisait parfaitement). Après une grossière erreur au déploiement je perds mon ombre ailée dès le premier tour face aux magiciens adverses. C’est alors que je me regroupe autour de 3 objectifs afin de remplir les conditions de victoire. Mais mon adversaire a une chance insolente sur ses impacts magiques qui touchent systématiquement sur 6 (même en ne lançant qu’un seul dé) et qui projettent sur 5’ ou 6’. Les magiciens me tuent quasiment un tiers de mon armée. C’est lors des 2 derniers tours où mon adversaire commence à se mettre en marche. Et pendant le dernier tour mon adversaire charge et me termine en prenant 2 objectifs que je gardais. C’est donc une défaite majeure pour ma part et ainsi que mes collègues car il n’y a qu’un qui gagne pendant cette manche. On se prend un violent 4-12. La troisième partie se joue contre la Suède sur le scénario de la relique. J’affronte leur liste full monstres avec Gwaihir, 4 aigles, Sylvebarbe et 1 ent. Il me semble qu’un hobbit se balade avec eux également. Malgré le fait que mon adversaire trouve la relique en premier, il subit tout le long de la partie et finit table rasé. Enfin ma première victoire dans l’ETC. Toute l’équipe gagne, nous faisons le plein de points, victoire 16-0. Comme dit auparavant, bilan mitigé pour moi, 2 défaites et 1 victoire. Mais le bilan collectif est bon. J’espère que la seconde journée de tournoi se passera mieux. La quatrième partie se joue contre l’équipe 1 néerlandaise. Malgré le traumatisme vécu face au Rohan au tour deux, j’en affronte également un ce tour-ci mais la liste est beaucoup moins violente. Les 2 magiciens sont remplacés par Sylvebarbe et des Woses. Les scénarios est celui de la traversée. Vu que mn adverse joue full cavaliers, je ne vais jouer qu’en défense. Je cherche la mise à mort plutôt que la traversée. J’étale toutes les figurines pour former une ligne de bataille aussi large que la table et j’attends. Malgré les tirs de javelot efficaces de mon adversaire, il s’englue dans mes lignes et mon Ombre ailée l’achèvera. Tous les cavaliers y passent. Je gagne comme les autres enfin presque, il y a eu une égalité. Victoire 14-2. La cinquième partie se déroule contre l’équipe 1 polonaise sur le scénario Combat à mort. Et j’affronte de nouveau un full cavalier du Rohan avec Saruman et Gandalf. Je ne pars pas du tout confiant du tout. Ça va être un refus de jouer pendant la majeure partie du temps et une attaque en fin de partie. La magie rythme essentiellement le match. Mon adversaire prend un avantage en tuant ma bannière. Je dois donc avancer pour tente l’égalité. J’use quasiment toute la volonté de mes nazgûls pour tuer son porte bannière. Une fois nos bannières éliminées, c’est le dernier tour, je fais un dernier carré autour de mon ombre et mon adversaire me charge. Sur la dizaine de combat, je ne dépasse pas le 3 et je perds toutes mes figurines. Je suis donc démoralisé. Mon adversaire fait donc une victoire majeure. Ça se passe mal pour toute notre équipe. Les Polonais sont beaucoup plus habitués aux joutes internationales. On perd 15-1. La sixième et ultime partie du tournoi se joue contre l’Allemagne 2 sur le scénario Maître de Guerre. J’affronte une alliance du Bien. Une première ligne de Gardes Khazad menée par un Champion du Roi, une seconde ligne d’elfes sylvestres menée par Thranduil magicien et Legolas, une troupe de Hobbit menée par Paladin et Galadriel. Je pars assez confiant. Ma domination se concrétise rapidement avec l’Ombre ailée qui fait de beaux projeter dans les Hobbits et les Elfes sylvestres. Mais elle se retrouve bloquer dans un coin dont elle ne quittera plus mais résistera à Legolas, Paladin et les Elfes qui seront incapables de la blesser. L’affrontement des 2 lignes est assez serré mon Ombre ne pèse pas tant que ça dû à mon capacité à ne faire aucun 6. Mon adversaire tue mon général avec Galadriel et son bannissement de manière très chanceuse… Je dois donc maximiser les pertes. Je le grignote petit à petit. A la fin de la partie, je fais une victoire mineure. Le reste des résultats de l’équipe est mitigé. Nous avons une victoire mineure, une victoire majeure et 2 défaites majeures. On perd donc 9-7. Au final on se classe cinquième du tournoi à 2 points de la troisième place. C’était l’objectif minimum. Pour l’équipe 2, ils se sont également bien sortis en finissant septième. Ils ont été battus par l’Espagne, l’Angleterre et l’Allemagne 2 et ont gagné contre la Suède, le Danemark et la Suisse. Nous sortons donc très contents de ce premier tournoi international. On a appris beaucoup de choses, pris beaucoup de plaisir à jouer et rencontré de nouveaux joueurs et styles de jeu. Cet événement a été une incroyable expérience.