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Lucius Cornelius

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  1. Précommandes ouvertes (merci à Azaghal) pour : Gwahiir Diorama (55£) Brute Troll (75£) Collection de personnages (Thranduil monté, Gwahir diorama, Daïn PM), sans rabais, 135 £ : En bonus, article sur la tactique des chars nains
  2. Non, pas de casque de ce type en SDA. Mais ça ressemble à du Bretonnien WHB.
  3. Mise à jour : quelques références en moins à trouver ou vendre.
  4. Ca rend super bien. Tu as bien intégré et traité les pierres et briques dans la végétation. les fleurs et plantes apportent une bonne diversité à l'herbe. Superbe.
  5. Mise en précommande de figurines issues de l'Evasion de Gobelinville (mais bien plus cher) (merci à Alejandrode-Viajes), livraison à partir du 3 juin : Thorin & Co, 45€, en plastique. Roi Gobelin et sa suite (scribe, capitaine et Grinnah, trône), 40 €, en plastique. Des infos de Spillforeningen (merci à Eldarion) ici et là: (et bonus prix ici : Bute Troll : 75 £ Gwahir en diorama : 55 £ Thorin & Co V2 2 en résine FW : 32 £ le blister de 4, 25 £ le blister de 3. Annonce d'une extension de "compagnies de combat" Traduction : "- La renaissance d'une des séries d'articles du WD favorites des fans, initialement publiés dans le WD mais cette fois dans un supplément de règles complètement officiel. -Suivez la progression de votre Compagnie de combat alors que vous combattez pour la gloire. Héro et guerriers peuvent gagner de l'expérience, être blesser ou même mourir pour de bon comme vous suivez leur progression de jeu en jeu. - 64 pages (peut-être plus, nous n'avons pas fini). - 20 Compagnies de combat dans le supplément. - 12 scénarios de jeu adaptés pour votre campagne. - Nouveaux équipements, compétences et capacités. - 1 incroyable campagne narrative en 5 scénarios, suivant votre Compagnie de combat dans la "Quête de Fornost". Pack d’accessoire général (fiches? Marqueurs?)? Les Enfants de Bard Arbalétriers des Monts de Fer Hilda Bianca et Percy Mercenaires Gobelins Confirmation sur Warhammer Community (merci à Daemon) Arbalétriers des Monts de Fer : La famille de Bard : Bain, Sigrid et Tilda
  6. Il y a bien sûr de la coutume, mais ça ne veut pas dire qu'elle soit dominante, à partir du moment qu'il y a des lois qui la fixent, la précisent, la modifient ou la contrarient. Ce qui ne fait pas du Gondor ou de l'Arnor des états de droit coutumier pour autant. Je ne vois là que l'évolution classique d'un peuple qui transforme sa coutume en droit à mesure qu'il se développe. Rien ne permet de lire que les lois sont exceptionnelles et la coutume majoritaire, vu le peu que l'on sait de l'une comme de l'autre. Mais à partir du moment ou du modifie la coutume par une loi, tu n'es plus dans un système coutumier. Non, toujours pas d'accord. Eru ne donne pas de loi aux Hommes, il ne les réglemente pas, et on ne se réfère pas une loi divine en son nom. Il ne s'agit pas de loi divine, mais de coups de pouces. les Palantir sont créés par les Elfes, Eru n'y est pour rien. Ou vois-tu qu'Eru a réglementé les lois de successions? Qui est un impie alors, le partisan de la primogéniture ou celui de la primogéniture masculine? Ou dix lois qu'on en connait pas. Ce qui ne fait pas de Rome un régime coutumier pour autant, loin s'en faut, car légiférer devient vite le principal moyen d’administrer la cité. J'ai du mal à croire qu'il reste grand chose de la coutume, vu tout ce que les lois ont changé. Elle a force parce qu'intégrée à la loi, sinon, une nouvelle loi la rend inopérante. Il n'y a rien de sacré ou de prédominant là-dedans. Légitimité pour qui? Le peuple? Les Numénoréens dans leur grande majorité ont suivi leurs rois qui ont tourné le dos aux Valar et même Pharazon adorateur de Morgoth. Quel gouvernement se réclame des Valar? Quelle coutume divine transmise par les Elfes? Quel est donc ce mode de gouvernement, cette justice qui doit s'appliquer à tous les Peuples libres? A part respecter Eru, les Valar et leur sagesse, je ne vois pas. Non, c'est sa transgression de l'interdit (tiens, en voilà une loi divine). Dans le cas contraire, il aurait continué sa vie comme ses prédécesseurs, comme plusieurs de ses prédécesseurs avant lui. Les faveurs données par Eru. Mais il ne s'agit pas de légitimité, mais de mérite. Quand ils se sont bien comporté, ils ont eu une île et une vie plus longue. Quand ils deviennent ingrats et même criminels, ils perdent, progressivement, cette longévité. Mais personne n'a fait appelle à une légitimité pour renverser tel ou tel roi de Numénor. Le fait même que le peuple déraille aussi enlève cette notion de légitimité vis-à-vis du peuple. Il n'y a que la décision d'Eru, qui décide seul, sans loi, et sans justification. Ce dont tu parles, ce n 'est qu'une valeur morale sous-jacente du récit à destination le lecteur, pas un fait qui guide en interne le destin des peuples. Mais ce ne sont que des actions ponctuelles prises par les Valar et Eru, il n'y a rien en direction du peuple, ni loi, ni signes, ni légitimité. A aucun moment on ne dit que Aragorn est Roi parce que les Valar le veulent. Si, il n'est que symbolique, c'est ce que dit Aragorn. A aucun moment on ne parle des Valar, d'Eru, de légitimité divine. Je te rappelle que la nature même de Gandalf est inconnues de la quasi-totalité des gens présents à Minas Tirith. Aragorn est peut-être le seul avec Légolas. Un fondement qui n'intervient qu'une fois et à l'insu de tous? On est loin de la valeur du sacre. Eru et les Valar trouvent surement certains légitimes à régner et d'autres non, mais il n'en font pas un règlement d'action, et encore moins une référence pour les peuples. Non, décidément, cette notion s'adresse au lecteur externe, pas aux acteurs internes.
  7. Bien sûr, mais tu oublies l'influence du sacre, le rôle de l'hérédité, et l'influence romaine croissante dès les Carolingiens. De Clovis à Hugues Capet, il y a 4 siècles, et on n'est plus dans le cadre d'un peuple germanique. L'influence germanique et celtique se ressent surement plus chez les Rohirrim, bien que le Roi conseillé par sa cour soit clairement plus que primus inter pares aussi.
  8. Pas mieux. Je ne commande même plus tant ça me parait loin, même si c'est plutôt joli dans l'ensemble. Faut penser à une grosse vitrine, c'est là que ça a sa place maintenant. La brute Troll, j'avais pas tilté dans le film à quel point elle es trop tout. Ridicule. Grand collectionneur, j'ai plein de figurines "doublon", dispensables mais sympas. Mais bon là, le Gwahir en diorama, vu ce qu'il apporte par rapport à la version précédente (et surtout avec l'un des Aigles géants en plastique), vu les prix, et vus les manques à combler, c'était pas une priorité.
  9. Précommande ouverte pour le char des Monts de Fer pour la modique somme de 100 £ (merci à Azaghal), livraison à partir du 26/05 :
  10. Et du coup on n'est plus sur du coutumier, si on change la coutume en utilisant une loi. Pas à Numénor : il a fallu une loi pour autoriser la transmission aux femmes (début de l'appendice A). Le principe de la coutume, c'est d’être assez immuable. C'est une vision très biaisée et archaïque pour le coup. A la fin de la République (et même bien avant en fait), on fixe la coutume dans la loi, on la change dans la loi, y compris sur le rôle, le nombre l'âge requis, l'éligibilité des magistrats. Les Romains n'apprécient pas que les avocats plaideurs, mais aussi les légistes rédacteurs. Il faut même des lois pour conférer leur pouvoirs aux magistrats élus. Les Romains passent leur temps à voter des lois dans des assembler, et à défaire un jour ce qu'ils ont fait le lendemain. Tiens, compte le nombre d’occurrences de lex et loi dans l'article sur le consul romain... La coutume, ça existe, c'est important, mais marginal comparé à d'autres cultures. Le Mos Maiorum ne fait pas tout. Pour le coup, je ne trouve pas, Tant Eru et ses seconds sont peu actifs. On file des coups de pouces, on retire des avantages, mais on ne passe pas son temps à foudroyer ni à juger au nom de Dieu. Ca reste très symbolique. On est plus dans le gréco-romain mythologique allégé que dans le judéo-christianisme. Je pense que tu pousses la philosophie analytique loin. Pharazon, il meurt non parce qu'il est un tyran, mais parce qu'il attaque Valinor. Sinon il serait mort ou renversé bien avant, et certains de ses prédécesseurs avec lui. Dénéthor, il meurt par désespoir et folie, et pour le coup ce n'est pas un tyran mais une victime. Si Castamir est puni pour ses crimes, alors sa victime est punie pour quoi, si on va par là? Tolkien est, je pense, bien plus sur le thème de la morale et du cause-conséquence dans ses personnages, que sur l'intervention divine. On est plus sur le mérite que sur la légitimité, comme pour la longévité des Dunedain. Avec un sens moral appuyé derrière. De manière symbolique, oui. Mais dans l'histoire même, ce n'est qu'une marque de reconnaissance et de remerciement d'Elessar envers Gandalf, comme pour Frodon. C'est pur son mérite personnel, pas pour son statut. La Comté. Non, il n'y a plus. Haut Roi des Noldor, Doriath, la Lorien pré Galadriel et Celeborn... C'est plus une question de sagesse et de connaissance, du "mérite", les Noldor et Sindar ayant côtoyé les Aïnurs assez longtemps pour que ça leur ai donné une grosse longueur d'avance, dans leur corps et dans leur culture. Globalement, on ne voit de ségrégation ou de discrimination entre les Elfes, sauf cas particuliers. D'accord avec Tiki. Oui, mais le message n'est pas là, le message il est toujours celui de la décadence, de l'orgueil et de la vanité. Tu te comportes bien, tu est méritant, tu as des privilèges, mais tu fini par les perdre si tu déraille. On est loin de la race supérieure. On en revient toujours au même point : ce sont toujours les plus humbles qui donnent la victoire : des hommes pour les Elfes, des Rohirrim pour des Dunedain, et au final, des Hobbits. Je ne pense pas que ce soit un bon exemple, car il n'y a jamais un rapport de ce type dans ce cas. Le droit naturel des Numénoréens à régner sur les hommes "moindres", il a disparu avec Numénor pour l'essentiel. Le serment d'Eorl est au contraire très égalitaire. Bien sûr, les Rohirrim ont un respect pour la grandeur et la sagesse du Gondor, mais rien de plus. Je pense que c'est caricatural, et comme Tiki je crois me l'avais fait comprendre, il ne faut pas y voir de l'arrogance et de la vanité, mais surtout un sens du devoir pour un mec qui s 'est préparé toute sa vie à faire face à son destin, à son devoir (et non à un droit). Bien sûr, il défend le prestige de son épée et de son ancêtre, mais pas de manière hiérarchique. Si tu relis le passage de l'arrivée à Méduseld, c'est assez flagrant. Au passage, les ancêtres d'Aragron n'ont aucun lien avec la création du Rohan. Pas seulement, car ce droit, tu le perds bien souvent (et la vie avec) si tu ne t'en montres pas digne. Ben si les peuples libres de la TDM sont à l'ouest, adossés à l'Océan, les ennemis, ils viennent de l'est et du sud, comme en Europe. Les invasions et les migrations en Europe, elles sont rarement venus de l'Atlantique. On est quasiment tous venus de l'est et du sud à la base. Et de quelques part en Afrique orientale, à l'origine. Mais tu as toi-même dit que tu as plein de contre-exemple. Au premier Age, des Orientaux restent fidèles à leur alliés elfiques. Les Noldor sont quand même des gros massacreurs d'Elfes. Thingol est d'une arrogance rare. Les Nains, ne sont pas des saints non plus, loin de là. Les Numénoréens finissent du côté obscur pour l'essentiel. Gondoriens et Rohirrim se conduisent mal avec les peuples des Montagnes Blanches, qui produisent pourtant au final des gens assez sympas à Bree. Les Hommes du Rhovanion sont aussi bons que mauvais. Helm est une racaille. Thingol n'est pas toujours très sage. Les Dunedain du Gondor peuvent être racistes et ségrégationnistes. Orientaux et Suderons ne sont pas systématiquement des hommes mauvais, et autant victimes que bourreaux au final. Ca confirme ce que je dis. Cette notion théorique a très vite disparu. Se révolter contre un duc suzerain et contre le Roi, ça n'a très vite rien à voir, et c'est surtout la faiblesse territoriale des premiers Capétiens qui facilite l’insubordination des féodaux. On sait ce que le sacre a apporté en influence à ces rois. Le sacre, l'oriflamme, le caractère quasi hérétique de la rébellion contre le souverain, on est loin du primus inter pares effectif. Vosi le traitement différent des vaincus de Bouvine, selon qu'ils sont ou non uniquement sujets du Roi de France ou non. Et oui, et sacrer son fils de son vivant, ça prouve bien que ça donnait un ascendant qui empêchait les grands du royaume de remettre en cause la dynastie en place. C'est bien pour ça que ça a cessé quand les Capétiens ont une une légitimité et une puissance suffisante pour que les féodaux ne remettent plus leur droits en cause. Tout le talent des premiers Capétiens, c'est d'avoir justement court-circuit le primus inter pares et l'élection. Et pour les Valois, la question c'est posé avant, avec Philippe V, justement parce tout allait de soi avant, et qu'on avait oublié qu'à la base le roi était élu par les Grands. Philippe VI n'a eu besoin d'une assemblée que parce que la situation était nouvelle, et qu'il y avait plusieurs prétendants aux trônes, et tous au nom de leur descendance d'Hugues Capet. Aucun autre prétendant n'a tenté sa chance au titre du primus inter pares. Justement, pas si incontestable que ça, vu les événements, l'appel au peuple... Aucun roi du Gondor n'a eu à faire ça, car son droit héréditaire était évident. Au début, oui, mais comme dit plus haut, d'une manière ou d'une autre, ça s'est vite imposé dans les esprits puis dans la loi. Mais la lignée cadette de Gondor étant éteinte, la branche aînée issue d'Isildur hérite. Quel rapport? il n'y pas de problème de primogéniture masculine ici. De toute façon, c'est plus une question de prestige qui empêche les Intendants de monter sur le trône. Pour le coup, on est plutôt sur une exception par rapport à la réalité. J'y vois plus une transposition des réflexes "anciens" bien réels, de manière réaliste, et derrière une critique sous-jacente de ces notions. Voir les exemples plus haut. Une lecture superficielle peut faire penser le contraire, mais il n'y a pas besoin de faire une thèse sur Tolkien pour voir que le message est autre. Les gens qui se prenne t pour des êtres supérieurs, ils finissent mal chez Tolkien. Symboliquement oui, historiquement, non, pas vraiment. Voir plus haut. Non, c'est un cas particulier, au contraire. Quand vois-tu un fils demander l'accord du peuple pour succéder à son père chez Tolkien? Les gens ne se posent la question que quand il n'y a pas de règle s'appliquant au cas présent, ou quand la légitimité est douteuse. Aragorn est de sang royal, donc il a un talent pour guérir, donc il prouve son ascendance, plus son statut de Chef des Dunedain qui prouve sa descendance d'Isildur et Elendil. Et pour confirmer que ces faits sont reconnu comme probant, on le fait valider par le peuple (surtout que les droits de la branche d'Arnor n'ont pas toujours été reconnus avant, parce que la lignée d'Anarion n'était pas éteinte, principalement). Pour son fils, on ne se pose pas la question. Quels sont les cas où le droit à été remis en cause au Gondor? Eldacar parce qu'à moitié Numénoréen, Earnil parce que issu d'une branche cadette et que l'Arnor pose la question des droits de la fille du défunt roi, et Aragorn sorti de nulle part. Pareil au Rohan, ce n'est que quand le roi n'a pas d'héritier qu'on se pose des questions.
  11. Au fait, d'où sort cette affirmation sur les chiffres? Un lien vers les ventes par pays serait bienvenu...
  12. Je ne suis pas très d'accord. On a plusieurs reprises aussi des lois affirmées et mêmes écrites, à Numénor, dans les Royaumes Dunedain... ??? Tu parles des gars en toges qui passent leur temps à faire des lois, qui les mettent par écrit et qui adorent les tribunaux? Sans doute parce qu'on est plus sur la géopolitique que les affaires internes, et sur les événements marquants (genre guerre) que sur le train-train quotidien. Ptet aussi parce que en fait, on est souvent sur des régimes proches, tantôt monarchiques, tantôt claniques. Ca dépend de l'époque, vu que les deux modèles sont en fait toujours inverses : la monarchie anglo-nOrmande est bien plus autocratique que la monarchie capétienne à la même époque, le basculement se fait au XIIIe siècle, quand le roi d'Angleterre commence à être bridé quand effectivement les capétiens renforcent progressivement leur pouvoir. Ca dépend aussi de quel royaume de la TDM tu parles. Perso, je vois plutôt un système intermédiaire, au Gondor comme au Rohan. Un Roi puissant mais pas omnipotent, conseillé et bridé par une cour en partie féodale. Tu as quand même des indices avec Helm, Eomer, l'histoire du Rohan, Dénéthor, etc. Je ne trouve pas. Il est à la foi suzerain et souverain, et avec un ascendant religieux certain. Ca lui a bien servit lors des troubles nobiliaires et pour asseoir son pouvoir judiciaire. Pas que lui. Mais pour le coup, ceux qui paraissent les plus autocrates, ce sont les Elfes. Tout dépend de ce que tu appelles féodalité, et de quelle féodalité on parle. Pour le coup, Gondor comme Rohan semblent plus ou moins féodal. Le Rohan par exemple est plein de seigneurs, hiérarchisés et quand on voit la description d'Erkenbrand suite à la première Bataille de l'Isen, le Rohan ressemble beaucoup à l'Angleterre post 1066, mais avec la transmission de la couronne à la capétienne. Le Gondor aussi, on a que des princes, seigneurs, pas de gouverneur ou de choses comme ça. Pas vraiment. La TDM étant une projection de notre continent, c'est assez logique de retrouver des types physiques similaires répartis à peu près de la même façon. Au Gondor, peut-être, pas au Rohan. Dans quel sens? Je ne vois pas d'intervention divine ou d'argument religieux pour déposer un roi chez Tolkien. La seule raison, c'est qu'il est ait attaqué Valinor. Sinon, Numénor aurait été rayé de al carte depuis longtemps. Et pour le coup, le peuple il suit les rois déviant. Le rôle de Gandalf n'est religieux que par le clin d'oeil à d'autres mythes, mais pas religieux en soit. Quand à l'approbation du peuple, elle n’intervient que parce que Aragorn sort de nul part et qu'il faut légitimer son héritage. Non, signe de son ascendance royale. C'est tout autre chose, et ça ne concerne pas le Rohan. Là c'est juste du charisme. Voir plus haut. Je pense qu'il y a des deux. Sauf que les races et peuples chez Tolkien sont loin d'être uniformes et si typés, et que ce sont les peuples les plus semblables aux Européens qui déconnent le plus. Le thème central de Tolkien, c'est la décadence et l'arrogance. Non, les peuples de Bëor et d'Haleth sont bruns, une partie des Numénoréens aussi, et ils sont largement majoritaires dans les Royaumes Dunedain. Et pour le coup, ce sont des bruns à la Castamir qui font du racisme anti blonds en mode "pureté de la race". Sauf que chez lui, son droit est indéniable,e t il y voit plus un devoir, en fait. Lequel? Oui, mais ça ne jour pas sur le système politique pour le coup.
  13. Sans rentrer dans les détails un peu capillotractés, je suis assez d'acord avec Poupi : c'est plus nuancé que ça, et les systèmes politiques sont assez présents en filigrane, y compris pour le Rohan, et puisent un peu dans tous les systèmes et les époques. Difficile d'aillerus de dire lequel à plus la faveur de Tolkien, dans ce qui a priori est toujours un système monarchique, sous ses différents aspects. Le Rohan et ses habitants ne sont pas des sujets d'Aragorn ou du Gondor.
  14. Ces profils n'existent pas. Les profils de Légions sont sortis dans les suppléments qui ont suivis, mais GW a stoppé cette belle initiative quand il a tenté de nous faire passer sur GDA, qui a ensuite monopolisé les sorties. Il est possible que certains aient été créés en section C&D.
  15. Nouvelles sorties FW annoncées (merci à legolas23) mais en édition limitée au Warhammer Fest La Brute Troll (?) 75 £ : Version normale Version piratée Gwahir en version diorama, 75 £ :