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    W40K : Word Bearers, Blood Bowl : Union Elfique

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  1. alt-f4

    Rituel Démoniaque, comment ça marche?

    Dans le cas du Spawn, le personnage doit (évidemment) être sur la table. Mais, techniquement parlant, il est détruit et on place un Spawn à moins de 1'' de lui avant de l'enlever. Le coput de ce Spawn est déduit des points de renforts. Pour les Plague Bearers, j'ai vérifié, et on ajoute des figurines à une unité de Plague Bearers (que 4+ quand le possesseur d'un artefact tue des figurines au corps-à-corps). On ne crée pas de nouvelle unité (principe identique aux Poxwalkers qui dépasseraient leur nombre initial), mais on les paie avec des points de renforts. Ces mécanismes sont rares (il doit cependant y en avoir d'autres) mais concernent aussi des unités qui n'ont pas été déployées sur la table (pour le round 1) et ne sont pas arrivées avant la fin du round 3 (pour les rounds 4+). Ceci dit, quel que soit le cas, je ne vois rien qui permette round 1 des choses interdites round 4+ (ou inversement). Qu'on opte pour l'une ou l'autre face de la médaille, si on utilise la règle bêta, l'invocation est soit limitée aux rounds 2 et 3, soit autorisée à n'importe quel round.
  2. alt-f4

    Rituel Démoniaque, comment ça marche?

    Comme quoi ce n'est pas forcément "peu de choses" une fois qu'on envisage le principe dans sa globalité (c'est vague et chelou, nous sommes bien d'accord) Toute ton argumentation pour interdire l'invocation T1 s'applique, de la même manière, et avec les mêmes termes, pour ce qui concerne les "réserves tactiques". Comme le confirme la Big FAQ 2 (que tu cites ci-dessus), les "unités placées en renforts au déploiement ne peuvent arriver au round 1 sur le champ de bataille" et "toute unité qui n'est pas arrivée avant la fin du round 3 est considérée comme détruite". Soit tu considères que les unités qui seront invoquées avec les points de renforts sont déjà des unités au moment du déploiement (ce qui interdit leur arrivée au round 1 et aux rounds 4+), soit elle ne sont des unités que lorsqu'elles sont posées sur la table (et, là, tous les rounds sont envisageables). Mais dire "blanc" pour l'un et "noir" pour l'autre, ce n'est pas cohérent. Par ailleurs, les points de renforts permettent l'apparition d'unités sans passer par l'invocation (transformation d'un personnage en Chaos Spawn, génération d'unités de Plaguebearers, ...), qui ne sont pas non plus des unités déployées mais proviennent de la réserve de points de renforts. Selon la logique adoptée pour l'invocation, les capacités qui génèrent de telles unités peuvent-elles être utilisées round 1 et rounds 4+ ?
  3. alt-f4

    Rituel Démoniaque, comment ça marche?

    C'est soit à n'importe quel tour (même jusqu'au T7), soit T2 ou T3 seulement. Pour ma part, je pense que c'est la première option qui est valide à la lecture simple des règles, parce que si les points de renforts ne peuvent être utilisés ni T1, ni après le T3, ça impacte d'autres capacités (augmentation d'une unité de Pox au-delà de son nombre initial, transformation d'un personnage en Bête du Chaos, ... bref, tout ce qui utilise les points de renforts en-dehors de l'invocation). En pratique, cependant, les invocations se font principalement T2/T3 (pas à portée T1, et il faut éviter la table rase et la disparition des personnages, sinon c'est perdu). Ceci dit, c'est utile T1 en contre-charge (pour réagir à une traversée de table de Boyz Orks ou de Genestealers, par exemple), et c'est utile après le T3 pour le Maelström et dégager par surprise des unités déjà bien entamées
  4. alt-f4

    [SMC] Liste Iron Warriors

    Il y a des bannières, stratagèmes et artefacts réservés à des unités marquées
  5. alt-f4

    Warhammer Quest : Blackstone Fortress

    Blackstone Fortress n'est pas un jdr, pour moi en tous cas, parce que la composante "rôle" en est quasiment absente : on peut d'ailleurs y jouer à 2, un joueur gérant tous les héros et l'autre, tous les monstres (comme ça se fait sur des jeux comme Claustrophobia 1643, vu qu'on en parle en parallèle). On peut, cependant, le jouer comme un jdr si ça convient à la table, mais aussi comme un jeu de plateau pur et dur. Le "MJ" (ou, plutôt le "DM", aka "Dungeon Master") peut choisir (et c'est le cas le plus fréquent) de jouer les monstres pour gagner, en utilisant au maximum les possibilités que les règles lui proposent (comme dans le cas de n'importe quel autre jeu de plateau). Maintenant, que le jeu soit bon ou pas, répétitif ou non, haletant, chiant, ... c'est impossible à dire tant qu'on n'y a pas goûté (si on a envie d'y goûter, évidemment)
  6. alt-f4

    Nouvelle armée necron

    Le Lord est intéressant comme 3ème QG (plus que le Lord Destroyer, je trouve). Sinon, à plus de 1500 points, la Teseract Vault est très bien (bonne saturation et bonus de 1 sur tous les pouvoirs C'tan).
  7. alt-f4

    [SMC] Liste Iron Warriors

    Oui ... c'est même très utile avec la marque de Slaanesh sur des Havocs/Obliterators (pour le stratagème de double tir). Et ça n'empêche pas d'autres unités d'avoir d'autres marques (40 Cultistes de Khorne, par exemple). Oui, sauf restriction éventuelle de format de jeu (en tournoi, en club, ou simplement dans un groupe d'amis).
  8. alt-f4

    [kickstarter] Claustrophobia 1643 édition limitée

    Ce sont certainement les gens qui ont finalement pré-commandé Blackstone Fortress ce week-end Blague à part, c'est le genre de truc qui rentre dans l'aspect "spéculation" des projets KS : ces derniers sont sujets à "l'inquiétude des investisseurs" (exactement comme la bourse), et le retrait de certains d'entre eux peut potentiellement provoquer un effet de masse (encore qu'ici, il a l'air assez restreint/jugulé). On parle de la réédition "one shot" d'un jeu connu. Il y en a probablement qui se sont renseignés sur le jeu après avoir backé sur le KS (un peu en aveugle, et peut-être plus pour l'étiquette Monolith et la publicité que le produit véritable) et qui se sont rendus compte que, finalement, le jeu ne leur convenait pas (80 boules pour une boîte qui sortirait 3 fois maximum avant de prendre la poussière, ce n'est pas forcément un bon investissement)
  9. alt-f4

    Equilibrage V8 Troupe SUPER OP!!!!

    Une unité d'Intercessors et deux unités de Scouts snipers, c'est toujours potentiellement intéressant dans une liste SM, non ? Le souci, surtout pour les BA, DA et SW (mais c'est le cas pour d'autres factions aussi), c'est que le ratio actuel de PC entre les bataillons/brigades et les détachements plus spécialisés n'est définitivement pas en faveur de leurs unités spécifiques. Les stratagèmes sont tellement essentiels au jeu que le ratio "1 pour 5" (pour le bataillon) force tout le monde à aligner au moins 3 troupes. Je comprends que GW ait augmenté le gain en PC, vu le coût, l'importance et la diversité des stratagèmes, mais il devrait (voire aurait dû) augmenter aussi légèrement celui des détachements spécialisés (pour avoir un ratio de "2 ou 3 pour 5") qui seraient toujours moins avantageux mais deviendraient jouables seuls
  10. alt-f4

    [SMC] Liste Iron Warriors

    La liste est sympathique pour de l'Iron Warriors Maintenant, d'un point de vue jeu pur, des Cultistes (au minimum 20 à la place d'une escouade de 5 SMC) et des Obliterators et/ou un Predator dans ton détachement "Fer de Lance" lui donneraient plus de punch et de possibilités. Pour des Cultistes Iron Warriors, je verrais bien des figurines plus orientées "mécanique" (serviteurs impériaux, voire technoprêtres du Mechanicum ou des figurines "Culte Genestealer" encore humaines). De nouveaux Obliterators GW risquent, semble-t-il, d'apparaître sous peu. Sinon, les alternatives à GW sont plus belles (personnellement, je suis allé vers les Terrorizers de http://hitechminiatures.com
  11. alt-f4

    [Khorne] World Eaters

    C'est compliqué comme mécanisme. Dans le même ordre d'idée, il existe déjà la combinaison "Collier de Bhorghaster" (relique World Eaters) et "Possession démoniaque" (stratagème Démons du Chaos) : le collier permet une tentative d'annulation qui, si elle est réussie, provoque un péril du Warp, et le stratagème passe les blessures mortelles d'un péril du Warp à 2D3. En "Khorne Daemonkin" (i.e. un détachement World Eaters et un second de Démons de Khorne), ce n'est pas très difficile à placer (il faut juste attendre le petit jet adverse). Et 2D3 BM, ça peut tuer en une fois la grande majorité des Psykers de n'importe quelle faction
  12. alt-f4

    Rituel Démoniaque, comment ça marche?

    Il y a aussi les QG SMC génériques qui ne sont pas obligés de prendre une marque (i.e. tous, sauf les Princes-Démons)
  13. alt-f4

    [AdMech] Détachement

    La règle de la Big FAQ se termine par "This has no effect on your Army Faction". Bref, tu peux avoir une armée dont toutes les unités partagent le mot-clé "Aeldari" (ce mot-clé étant la faction de l'armée), mais les unités d'un même détachement doivent partager un autre mot-clé ("Craftworlds", "Harlequins", ...).
  14. alt-f4

    Rituel Démoniaque, comment ça marche?

    Pas exactement. La règle dit que si le personnage est marqué, il ne peut invoquer que des démons liés au dieu dont il porte la marque. Bref, un personnage avec la marque de Nurgle ne peut invoquer que des démons de Nurgle, mais un personnage non-marqué peut invoquer n'importe quels démons (en choisissant le dieu concerné avant de faire son test, ceci dit) Par ailleurs, si tu as un détachement SMC et un détachement démonique (hors support auxiliaire), tes personnages SMC peuvent bénéficier des stratagèmes DDC liés à l'invocation (invoquer à 4D en prenant des BM ou invoquer deux fois à la même phase).
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