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    W40K : Word Bearers, Blood Bowl : Union Elfique

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  1. Je ne sais pas si c'est une erreur ou non, mais la nouvelle fiche est meilleure point de vue attaques : 6 attaques d'épées + 6 de pinces sans dégressivité (contre 6 + 4 auparavant), puis 5+5 vs 3+5 et, finalement, 4+4 contre 2+4. La Force diminue, mais est quand même de 6 (pour l'épée) au rang le plus bas. Sur papier, je trouve ça meilleur, et pour 30 points de moins
  2. J'aurais tendance à suivre @Dromar sur le coup. Hors jeu type ETC (ou haut niveau de compétition), je trouve que l'Adeptus Mechanicus est assez sous-estimé. Sur Commandeur TV, on peut en voir un face à une liste Iron Hands assez burnée (triple Repulsor). Le joueur finit par se faire démonter parce qu'il a laissé un Repulsor à 1 PV et l'autre à 3 PV dans le même tour. Mais, pour le même prix (un peu plus "stat"), il débute le T3 avec un seul Repulsor survivant en face, et en occupant bien le terrain
  3. @Kikasstou : le tableau apparaît quand même bien moins noir avec un discours positif et constructif. Merci Un assassin (ou 2, ou 3) sera probablement plus efficace que les doctrines pour les Blood Angels. Reste à voir le(s)quel(s) (le Vindicare, c'est bien contre les persos adverses, l'Eversor permettrait de soulager la DC ou la SG en tant que cible prioritaire parmi celles qui ont chargé, ...) ?
  4. On aurait bien voulu (j'avais encore 2PC de disponibles au moment de l'abandon, et les UM aussi), mais ce sont les Space Wolves et les Word Bearers qui se sont avancés et, rapidement, rentrés dedans au corps-à-corps. L'Ultramarine a plutôt joué la carte du tir (armes lourdes et saturation au bolter), mais il a perdu face aux Iron Warriors à ce petit jeu. Le seul UM que j'ai eu l'occasion d'avoir dans mes 1'', c'est le Redemptor qui a chargé mes 3 Possédés survivants déjà engagés par Ragnar et Njall ... autant dire que je n'ai pas eu le temps de le frapper, et que lui n'a pas gaspillé de PC pour améliorer ses touches et blessures (sachant les deux thons, surtout Ragnar et ses loups, qui allaient enchaîner derrière).
  5. Ah ben, comme quoi ... des 4 personnes présentes, une seule s'est rappelée de l'explosion, mais le fait que le pouvoir ne passait pas n'a effleuré personne. Njall est mort pour rien Ceci dit, même si je pense que nos listes SMC étaient plus réfléchies que celles des Loyalistes, il y a effectivement toujours moyen de tabasser correctement du Schtroumpf
  6. http://www.espritsjoueurs.be/ A Mons : de la figurine 2 dimanches par mois, et du plateau tous les mardis
  7. @SexyTartiflette @Psychocouac OK, il n'y a pas que les Iron Warriors qui ont de quoi protéger un LoD Petit retour sur ma partie d'hier. Je jouais ceci https://40k.armylistnetwork.com/liste-480025-word_bearers_nurgle_daemonkin_1000.html , en alliance avec un Iron Warrior (https://40k.armylistnetwork.com/liste-526270-1000_pt_club.html) contre des Ultramarines (Hellblasters, Intercessors, Infiltrators, Eliminators, Capitaine, Lieutenant et Archiviste Phobos, avec Dreadnought Redemptor) et des Space Wolves (Ragnar et ses loups, Njall, Intercessors*2, Terminators, Griffes Sanglantes et Longs Crocs). Mon Apôtre Possédé devient membre du Conseil Noir. Il s'est passé pas mal de trucs un peu incongrus. Déploiement en Spearhead Assault (celui en pointe, avec seulement 18'' entre chaque pointe). Scénario Disruptive Signals (Maelström, 4 objectifs par tour, possibilité d'en mettre un de l'adversaire au frigo pour un tour pour 1PC). T1 Astartes : au lieu d'essayer de cibler les Havocs, nos adversaires s'acharnent, pour marquer des points avec Big Game Hunter, sur le Rhino IW (vide et posé sur la pointe de notre zone) et le Venomcrawler. Premier bombardement orbital ... le Rhino explose, endommageant, notamment, mon Rhino (placé juste derrière), mon Poxbringer et mon Apôtre (SdG, qui se retrouve à 1 PV après avoir réussi à passer Illusory Supplication et Bénédiction of Darkness sur mon Rhino). Côté IW, les disciples de l'Apôtre meurent, ainsi que deux Havocs). Premier sang et 3 (ou 4 ?) points de Maelström. T1 Heretics : les Havocs pilonnent (bien), le Venomcrawler ne fait rien (ou alors, pas grand-chose). Mes Possédés, Master of Possession (qui ratera, dans la foulée, son pouvoir d'Incursion) et Possédé Majeur sortent du Rhino. Seuls les (7) Possédés arriveront à charger les (6) Intercessors Space Wolves qui s'étaient approchés, et ils les détruisent tous (sous Infernal Power et Virulent Blessing). Par contre, ils se retrouvent diminués de plus de la moitié à cause de l'intervention héroïque de Ragnar Blackmane et Njall. Premier sang et une poignée de points aussi (on a juste un point de retard, genre 4 vs 5). T2 Astartes : second bombardement orbital, centré sur mon Apôtre (qui trépasse). Le Venomcrawler est détruit. Mon Rhino aussi. Mais on ne perd pas grand-chose d'autre au tir (à part deux unités de Cultistes, dont une éradiquée par des Terminators SW qui lorgnent sur notre zone de déploiement). Côté corps-à-corps, mes 3 personnages se font charger au centre par 10 Griffes Sanglantes et leur Wolfguard. Le Master of Possession n'y survivra pas, mais le Possédé Majeur ne perd qu'un PV. Ce dernier et le Poxbringer se débarrassent de 5 Griffes Sanglantes. Nous marquons 2 points pour la défense d'un objectif, et eux pas vraiment plus sur leur tour (mais ils ont tué mon SdG, ce qui leur laisse 2 points d'avance). T2 Heretics : mes Obliterators arrivent derrière les lignes ennemies et tueront 3 Hellblasters sous couvert à leur première phase de tir (il n'y en aura pas de seconde, Cacophonie sans Fin ayant été utilisé par une escouade d'Havocs qui a terminé le Redemptor). Entretemps, le Possédé Majeur (non-marqué ... mes Possédés n'avaient pas forcément besoin de passer F6, et je préférais, à bon escient, lui permettre d'invoquer n'importe quoi) invoque 13 Sanguinaires dans le dos (à 9'') des Terminators, le Poxbringer lance son Smite sur 12, meurt dans le péril, emportant les 5 Bloodclaws restants avec lui (3 pour le Smite, 2 suite à son explosion), et laissant le Possédé Majeur à 1 PV, mais libre alors de charger Njall, qu'il parvient à tuer (sans aucun buff ) avant de se faire atomiser par Ragnar. Les Terminators ne survivent pas à la charge des Sanguinaires (un seul Bouclier-Tempête dans l'escouade). Les Hellblasters, les deux derniers Intercessors de la seconde escouade de SW (merci la Gatling SMC), les Bloodclaws, les Eliminators, le Redemptor, les Terminators et Njall ... nous voici bons pour marquer 6 points sur l'objectif "No Prisoners". Avec le reste, nous nous envolons au score T3 Astartes : il ne reste plus grand-chose sur la table (les Long Fangs, Ragnar ... qui mourra suite à l'intervention héroïque du SdG Iron Warriors, un QG Space Wolves, les personnages UM et une escouade d'Intercessors UM chez eux, un Obliterator, 2 escouades de Cultistes, une de SMC et 3 malheureux Nurglings WB, des Warp Talons, une poignée de Havocs, un Apôtre et un Seigneur du Chaos, 2-3 Havocs et des Cultistes IW). Ils ne marquent quasiment pas de points, nous occupons bien la table. T3 Heretics : après le tirage de nos objectifs (qui allaient creuser l'écart), les Astartes concèdent la défaite face aux forces du Chaos \o/
  8. C'est exactement ce que je dis : tu peux payer peu cher des gars qui n'ont pas le niveau (mais à qui personne n'ira reprocher de casser les prix à 10 cents la page)
  9. @Hologramme Il est possible que le niveau de la traduction ait empiré au fil du temps, effectivement (personnellement, depuis que j'ai repris, il y a 5 ans, je ne jure plus que par la VO). Le souci majeur de la traduction, c'est que ce n'est pas une profession protégée. Et si n'importe qui peut traduire "en tant que professionnel", on risque parfois de se retrouver avec ... n'importe quoi
  10. @Buffle Les IW sont probablement la Légion où un Lord Discordant a le plus de chances de survie, avec un trait de SdG qui lui donne la possibilité d'annuler la perte de chaque PV sur 5+, un stratagème qui réduit la PA adverse de 1, un autre qui lui rend 3 PV en début de phase de mouvement du tour suivant et 2 reliques (une pour la sauvegarde 2+ et soin d'un PV/round ou une autre qui augmente sa Force, son Endurance et ses PV de 1).
  11. Heu ... je ne me plains pas, moi (d'autant qu'on a largement dominé une alliance Ultramarines/Space Wolves en Iron Warriors/Word Bearers pas plus tard qu'hier) Les incohérences des règles, de la traduction, des synergies, par rapport au fluff ou non, elles existent pour tous les Codex, toutes les factions et dans (quasiment) toutes les versions du jeu depuis 30 ans. En vrac pour le reste, la déception concernant Mephiston et les transports, je l'ai lue ici-même (dans ce topic, je pense), c'est un peu chaud de comparer une sous-faction à une faction (chaque Légion SMC a bénéficié de 6 pages, dont une d'introduction et une de génération de noms, sans révision de leurs traits de Légion, ni l'étendue de ceux-ci à toutes leurs unités), les Blood Angels ne perdent pas toutes leurs synergies juste parce qu'ils ne gagnent une attaque et une augmentation de PA qu'au T3 et disposent, eux (contrairement aux SM classiques) de vraies unités de corps-à-corps (qui chargent, en outre, toutes à +1)
  12. Je ne vois pas trop où est le "raccourci d'interprétation" entre "être moins bon" ou "autant pénalisé" Le fait est que les Blood Angels ont gagné, avec PA3 : - Un meilleur trait de chapitre qui s'étend, par ailleurs, à toutes leurs unités (et plus seulement aux motos, dreadnoughts et infanterie), - Des litanies (et une amélioration, dans la foulée, de deux personnages nommés), - Un Mephiston primarisé, et une nouvelle unité Primaris (pas forcément top, mais sans obligation de la jouer), - Un paquet de nouvelles unités (notamment les Phobos, avec la discipline psychique associée), - De nouveaux stratagèmes, reliques et traits de SdG, - L'accès aux doctrines SM et un bonus (à partir du T3, mais un bonus quand même). Et tout ce qu'on lit concerne "ce qui aurait pu être mieux" (stratagème pour passer en doctrine d'assaut plus tôt, Mephiston qui ne peut plus être transporté dans tous les véhicules, Predator Baal qui ne peut avancer et tirer avec son lance-flammes lourd, moins de flexibilité pour les chapitres successeurs, ...). La Deathwatch, les Chevaliers Gris, voire même les SMC, sont aussi des SM. Pour quelle raison sont-ils "autant pénalisés vis-à-vis du BA" ? Jusqu'à présent, les BA sont ceux qui bénéficient le plus de Psychic Awakening (avec les BT, peut-être). Et on a l'impression qu'ils sont complètement nazes parce que les IF et les IH, c'est mieux ...
  13. On en revient quand même toujours au même point : "C'est nul parce que c'est moins bon que les SM". Tout est "moins bon" que les SM pour le moment, mais il y a des factions (et, donc, des joueurs) bien plus à la peine que les BA
  14. Un des trucs qu'on reprochait à la V7. Mais, pour moi, ce qui était vraiment devenu imbuvable en V7, c'était la disparité de puissance entre factions et certaines listes devenues complètement imbuvables (les death stars 2+,2++,3+++, entre autres). En V8, malgré la multiplication des règles, on voit que GW essaie de se protéger un maximum, soit dans la règle elle-même, soit par FAQ rapide. Et si les SM sont "au top" pour le moment, on est encore loin de la V8 point de vue "victoire automatique" (même en Iron Hands).
  15. C'était flou dès le départ : est-ce que les unités invoquées sont considérées comme n'ayant pas été déployées (et, donc, soumises aux règles de ces dernières, à savoir arriver T2 ou T3 seulement) ou pas, sachant que les points de renforts ne sont pas des unités au moment du déploiement ? Dans sa FAQ d'avril, GW avait précisé le truc noir-sur-blanc, en disant que les unités invoquées n'étaient pas soumises à la règle des réserves tactiques. Dans la FAQ de septembre, par contre, cette précision a été enlevée. Donc, on est de nouveau dans le flou
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