Aller au contenu
Warhammer Forum
  • Annonces

    • Crilest

      Facebook, Twitch et Youtube Warfo!   29/01/2017

      Facebook, Twitch et Youtube Warfo! N'hésitez pas à vous abonner! (Cliquez pour avoir les liens directs) :
      Twitch https://www.twitch.tv/warfo_ // Youtube https://www.youtube.com/channel/UCdfGqlNnp_NRXtUkD9zB1Uw // Facebook https://www.facebook.com/groups/28144942833/

alt-f4

Membres
  • Compteur de contenus

    852
  • Inscription

  • Dernière visite

Profile Information

  • Lieu
    Mons (Belgique)

Previous Fields

  • Jeux
    W40K : Word Bearers, Blood Bowl : Union Elfique

Visiteurs récents du profil

1 490 visualisations du profil
  1. [Blood Angels] Listes V8 de Allio

    Je n'avais jamais lu que les moteurs Lucifer donnaient D6+6'' de mouvement supplémentaire à un Predator Baal ... ce qui lui donne une menace au double LF lourd + Flamestorm à ~28'' (i.e. assez pour n'importe quel cordon). Sinon, en parlant de stratagème, le déploiement T'au ci-dessus mériterait un bon vieux bombardement orbital, non ? Si on ne l'utilise pas dans ces cas-là, je ne vois pas quand on le ferait
  2. [V8] Unités pouvant combattre deux fois

    Ce qui est avant "Si c'est impossible ..." est "La première figurine que vous déplacez doit arriver à 1" d’une figurine ennemie d’une des unités cibles. Aucune figurine de l’unité qui charge ne peut se déplacer à 1" ou moins d’une unité ennemie qui n’était pas une cible de la charge" => pour réussir sa charge, il faut pouvoir arriver à 1'' ou moins d'au moins une figurine d'une des unités ciblées par la charge (et pas de chaque unité ciblée). Dans le cas contraire, elle échoue. Ensuite, la cible d'une figurine (qui a chargé) en "Phase de combat" doit être une unité déclarée comme cible de la charge (et dont l'unité qui charge a potentiellement subi l'overwatch). C'est la seule condition (sachant qu'une charge échoue globalement, pas unité-cible par unité-cible).
  3. [Blood Angels] Listes V8 de Allio

    Clair que ça pique ... j'ai le même souci (potentiel, parce que je n'ai pas encore affronté de T'au, ni, à fortiori, de T'au T'au) avec mon armée Word Bearers/Démons (très orientée corps-à-corps). Et, à part la relique "Angel's Wings" et les grenades shock des Reivers, il n'y a rien qui permette aux Bloods Angels d'ignorer l'overwatch (ou alors, il faut balancer le Rhino en croisant les doigts).
  4. [Blood Angels] Listes V8 de Allio

    Non, tout n'est pas perdu, même avec la règle beta (qui ne concerne que les unités placées en "renforts" qui arrivent sur le champ de bataille en cours de partie) : "Forlorn Fury" et "Upon Wings of Fire" peuvent toujours être utilisés tels quels, dès le T1 et sans restriction de placement supplémentaire. En-dehors de ça, oui, W40K est (et a toujours été) un jeu où avoir le premier tour est prépondérant, et les armées basées sur de l'Alpha Strike ou du corps-à-corps (les Blood Angels cumulent à ce niveau-là) souffrent plus de ne pas commencer face à une gunline. La règle beta actuelle à propos des renforts poussera probablement les joueurs BA à ne plus tout miser sur la grosse Alpha Strike en alignant des unités Astartes plus classiques pour attendre le T2 (et les FEP hors-zone de déploiement). Et, dans cette optique, j'ai l'impression qu'ils ont plus d'options ouvertes que les Chevaliers Gris ou les Démons, par exemple (mais je peux me tromper).
  5. [V8] Unités pouvant combattre deux fois

    Exact, j'ai pris le raccourci qu'il ne fallait pas Point de vue placement (enfin, peut-être que tout le monde le sait déjà), et ça fonctionne encore mieux avec les Berzerkers qui peuvent attaquer deux fois, l'idéal est de ne pas se placer au contact socle-à-socle à la charge, éviter de ratiboiser une des unités chargées (tout en maintenant une ligne de connexion avec les bulles éventuelles des personnages) et de profiter (si possible) de l'engagement et la consolidation pour empêcher une figurine survivante (qui n'a pas VOL) de se désengager, afin de la terminer au tour de l'adversaire qui ne pourra (globalement) pas tirer sur l'unité engagée.
  6. [V8] Unités pouvant combattre deux fois

    A priori, la seule restriction est que le mouvement d'engagement doive s'effectuer en direction de la figurine la plus proche, mais que, au moment du combat, une figurine peut frapper toute figurine dans les 1'', pour autant qu'elle ait déclaré une charge contre son unité. Ceci dit, je n'ai rien lu dans les FAQ à ce propos, je ne m'appuie que sur les règles de base
  7. Le débat concerne les capacités qui indiquent "comme en phase de Tir"/"comme si c'était la phase de Tir"/"as if it were the Shooting phase" (stratagèmes d'interception et Soulburst Ynnari, notamment). La FAQ dit "This takes place ‘as if it were the Shooting phase’, so all the normal restrictions of the Shooting phase still apply." Donc, pas possible de cibler un personnage si une autre unité ennemie non-personnage est plus proche (bien que cette "restriction" soit un "bonus" pour l'adversaire). Libre à toi, ensuite, d'attendre une FAQ qui ajoute "and bonuses" après le "normal restrictions" (pour moi, c'est clair que ça englobe tout vu que les désavantages de l'un sont les avantages de son adversaire). La règle de "tir en alerte" n'indique pas "comme en phase de Tir"/"comme si c'était la phase de Tir"/"as if it were the Shooting phase". Elle est donc hors-sujet, et n'est pas concernée par la question des FAQ citée. A noter, cependant, qu'elle n'a pas lieu pendant la phase de Tir, ni "comme en phase de Tir". La protection d'un personnage par une unité non-personnage plus proche n'est donc pas de mise (parce qu'elle n'a lieu qu'en phase de Tir). Une relance des "1" d'un Capitaine SM est, par contre, effective, parce qu'elle concerne tous les "jets pour toucher". L'aptitude des DR (jets pour toucher sur 3+ non-modifiable) ne s'applique pas (parce qu'on n'est pas en phase de Tir).
  8. Je ne vois pas ce qu'il y a de "délirant", tous les joueurs qui alignent des détachements <CHAOS> ou <IMPERIUM> seront impactés par cette règle (si elle passe le stade de la "beta"), et les gens qui lisent correctement les règles (avec ou sans "cerveau") ne sont pas responsables de l'impact qu'elles ont sur l'une ou l'autre faction. La règle de "Autorité de l'Inquisition" dit que tu peux embarquer des unités qui l'ont dans un <TRANSPORT><IMPERIUM>, pas que tu puisses continuer à aligner un détachement <IMPERIUM> en ignorant la FAQ (il n'y a pas de lien direct entre ces deux règles, et l'une ne peut être une exception à l'autre). Maintenant, si ton adversaire (ou ton orga) est d'accord dans le cadre d'une partie qui utilise les règles beta, pourquoi pas ? Moi, ça ne me dérangerait pas, pour autant que tu me permettes d'aligner mon détachement <CHAOS> qui mélange Word Bearers et Démons. Mais alors, pourquoi utiliser cette règle beta, finalement ? Ca ressemble fort à une tempête dans un verre d'eau ... Par ailleurs, il ne faut pas un détachement supplémentaire par véhicule, chaque véhicule réquisitionné pouvant provenir du même détachement (les unités de l'Inquisition peuvent embarquer dans deux Rhinos d'un même détachement <ADEPTUS MINISTORUM>, par exemple). Avec cette règle, les designers orientent l'Inquisition vers son fluff "classique", à savoir une "petite" faction qui ne mène pas les batailles de grande envergure seule mais se repose sur d'autres corps armés (Soeurs de Bataille, Chevaliers Gris, Deathwatch, Space Marines, Astra Militarum, ...) qu'elle réquisitionne et dont elle prend le commandement pour ses opérations. Tu reconnais toi-même que jouer "full inqui" est ton choix et ton envie personnelle. Mais voilà, la FAQ rend ça plus difficile, on n'en peut rien (sauf les designers, mais ce sont aussi eux qui ont pondu la règle "Autorité de l'Inquisition")
  9. Le "bonus" est aussi une "restriction" (les DR ne peuvent bénéficier d'un +1 à la touche non plus). Et, non, "restriction" ne veut pas dire "bonus", mais si les restrictions s'appliquent en cas de "comme si c'était la phase de tir", pourquoi les bonus ne s'appliqueraient-ils pas ? Donc, oui, une escouade Devastator qui intercepte à l'Auspex relance les "1" si elle est dans la bulle d'un Capitaine. L'overwatch n'a rien à voir avec le sujet parce qu'elle ne s'effectue pas "comme si c'était la phase de tir" (on dit juste de "résoudre le tir comme une attaque de tir qui touche sur 6 sans modificateurs").
  10. [V8][Inqui]Autorité de l'inquisition et nouvelle FAQ

    Techniquement, non, il n'y a aucune raison valable pour ça. La FAQ n'empêche pas la règle, elle permet toujours à l'Inquisition de réquisitionner un transport <IMPERIUM> d'un autre détachement (<ADEPTUS ASTARTES>, <ADEPTUS MINISTORUM>, ... voire véhicule seul en détachement allié auxiliaire) de la liste d'armée. Ce n'est réellement bloquant qu'en cas de liste avec un seul détachement autorisé (restriction de tournoi, de club ou de partie amicale, mais il y aura - ce sont toujours des règles en version beta - probablement moyen d'obtenir une dérogation pour ce cas précis) ou de liste 100% Inquisition (même avec plusieurs détachements et, dans ce cas-là, c'est le joueur lui-même qui se bride)
  11. Oui, mais sans pour autant pouvoir cibler un personnage si au moins une unité ennemie non-personnage est plus proche d'eux.
  12. Liste 2000 points démons de khorne/World eater

    Oui, les FAQ : - Tous les mots-clés de faction <DAEMON> du codex CSM ont été déplacés en mots-clés simples (Obliterators, Lord of Skulls, ...), - La restriction d'utilisation d'effets sur les "<DAEMON> en mot-clé de faction" du Codex DDC ne concerne que les stratagèmes (pas les pouvoirs psys ou autres reliques qui peuvent cibler/affecter des cibles SMC valides avec <DAEMON> en mot-clé simple).
  13. Aide à la création d'une première armée

    Pour soutenir du Custodes en Imperial Fists (ou même pour jouer de l'IF seul), je partirais également sur un détachement Bataillon accompagné d'un Fer-de-Lance/Avant-garde (minimum 3 QG, 3 Troupes, 3 Soutiens/Elites qui peuvent monter jusqu'à 9). L'armée serait composée de scouts (à pieds et à moto) pour la mobilité, le harcèlement et le contrôle du terrain (éloignement des FEP inclus), d'une gunline blindée plutôt fond-de-cour mais éventuellement soutenue par de la portée moyenne (36'') qui ignore les couverts et peut détruire plus facilement les fortifications (trait IF). QG : Lysander (perso nommé, avec trait IF pas top mais utile contre la saturation de base), éventuellement un autre Capitaine, 1 ou 2 Lieutenant(s) Primaris (en Master-crafted Bolt Rifle qui tire à 36'') et Techmarine. Je laisserais tomber le Librarian qui n'a pas de pouvoirs très utiles pour soutenir une gunline (envisager éventuellement un Culexus en détachement auxiliaire ... les Custodes manquant également de puissance psychique). Si le SdG n'est pas Lysander, le trait "Storm of Fire" est celui qui me semble le mieux convenir. Troupes : Scouts et Intercessors (respectivement 2 et 1 pour le minimum requis). Soutien : Devastators classiques (le bonus "Ignore les couverts" des Centurions fait double-emploi avec le trait IF), Predators, Hellblasters (1 de chaque pour le minimum requis) ou encore canons Thunderfire. Je suis, en général, fan du Landraider, mais son coût doit se justifier par le transport d'unités (ce qui n'est pas indispensable ici, à mon sens). Elite : Dreadnoughts (de tout type, mais avec armes à longue ou moyenne portée), Apothicaire, Primaris Ancient, éventuellement Serviteurs (si Techmarine en QG). Les Terminators risquent de te décevoir Attaque rapide : Scouts à moto (sans plus ... même des Inceptors se retrouvaient trop isolés dans ce genre de liste, à mon sens). Volants : si tu en veux un, le Stormraven est probablement le meilleur choix (même si pas d'unités à transporter et s'il agit surtout comme un énorme aimant à tirs). Transports : Razorbacks et Repulsors (qui ne transporteraient probablement pas grand-chose, si ce n'est, éventuellement, la gunline moyenne portée, mais dont l'armement est intéressant). Relique : l'Etendard de l'Empereur Ascendant pour celle gratuite. Je ne suis pas spécialiste des SM, mais c'est ce que je monterais à partir des possibilités offertes par le Codex et ma vision des Imperial Fists
  14. Si on est "comme en phase de tir", toutes les règles de la phase de tir s'appliquent (y compris les capacités d'unités qui sont limitées à la phase de tir). Un des débats récents au sujet de "comme en phase de tir" concernait la possibilité (ou non) d'intercepter un personnage qui apparaît en renforts sur le champ de bataille mais n'est pas l'unité la plus proche de l'unité qui intercepte. Voici ce qu'en dit la FAQ (qui parle, dans ce cas, des "restrictions", mais je ne vois pas pourquoi traiter différemment un "avantage") : "Certaines règles – comme Senseur d’Alerte Anticipée du Codex: T’au Empire, le Stratagème Vigilance Constante du Codex: Adeptus Custodes, et le Stratagème Scan d’Auspex du Codex: Space Marines – permettent aux unités de tirer sur les unités ennemies qui viennent d’arriver sur le champ de bataille en tant que renforts, comme s’il s’agissait de la phase de Tir. Q: Si l’unité qui arrive en renfort est un Personnage, l’unité qui tire peut-elle le cibler même s’il n’est pas l’unité ennemie la plus proche ? R: Non – à moins que l’unité qui tire utilise une arme capable de cibler un Personnage même s’il n’est pas l’unité ennemie la plus proche. Cela se déroule “comme s’il s’agissait de la phase de Tir”, donc toutes les restrictions normales de la phase de Tir s’appliquent."
  15. FAQ de Printemps

    D'autant que c'est l'essence de W40K : un jeu ouvert (sans limites, notamment point de vue taille et décors), aléatoire (beaucoup de jets de dés dont certains, comme celui pour jouer en premier, susceptibles de faire basculer l'affrontement) et narratif (un univers très riche, et une diversité de factions/unités qui rend l'équilibrage complet et à long terme complètement utopique). Les aspects compétition, optimisation des règles et des combinaisons, construction de listes "par économie", ... tout ça vient des communautés de joueurs, pas d'une volonté des créateurs (ça n'a jamais, en tous cas, été leur préoccupation principale, sauf peut-être en V7, et ça a mené à un truc imbuvable). Un peu comme Patriiiiiiiiiick, ce chanteur qui voulait composer des textes pour adultes et se retrouve avec un public de minettes (rien de péjoratif dans mes propos envers l'une ou l'autre orientation du jeu, c'est juste une métaphore) Je suis probablement resté sur mes impressions initiales, à la découverte (fugace) de Rogue Trader et, dans la foulée, de la V2 ... c'est la raison pour laquelle j'adore cette V8, et que je trouve que le système de PP colle limite mieux au jeu que les coûts en points
×

Important Information

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.