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Warhammer Forum

Inquisiteur Thorstein

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  1. A mon avis il ne faut pas sous-estimer l'effet des "efforts individuels" des membres du studio pour sauver tel ou tel morceau du vieux monde, sans que la logistique de la boite suive derrière. Une bonne partie d'AoS évoque déjà un peu ça : ya le côté créatif (nouvel univers, etc) et ya le côté industriel et commercial (nouveaux kits) qui au final ne suit pas tropt. C'est très facile d'écrire tout ce qu'on veut surtout quand il s'agit de se laisser une porte ouverte pour la ressortie d'une figurine.
  2. Parce que sans le vieux monde AoS n'a aucune base. Franchement je ne sais pas si ça s'est déjà fait de faire exploser un jeu pour en refaire un autre derrière. Si ya des gens bien informés de ce qui se passe dans le milieu de la figurine je suis très curieux de savoir si une autre entreprise a déjà tenté un changement pareil. Perso j'ai l'impression que c'est vraiment "un truc qui se fait pas", le genre de suicide commercial qu'on apprend à ne pas faire en 1ere minute d'école de commerce mais là encore je suis curieux d'avoir l'avis de quelqu'un qui s'y connait. Si on s'en tient aux rumeurs et aux débuts assez lents d'AoS on pourrait supposer que si il y a des refs au monde qui fut partout c'est tout simplement parce que "AoS" aurait dû être l'après end times (qui aurait eu un déroulement légèrement différent) et que Games s'est logiquement reposé en grande partie sur lui. Les lecteurs d'End times pourront le dire mieux que moi mais il me semble bien qu'à un moment dans les bouquins End times ya une sorte de "changement" dans le récit qui passe d'un truc qui paraissait plus lent et recherché à quelque chose de plutôt brutal. Une saison 8 de Games of thrones m'voyez. De toute façon ya des impératifs commerciaux qui viennent clairement entraver la création du jeu. Si les vieux kits battle sont encore là c'est parce qu'ils valent beaucoup d'argent, ya juste aucune autre raison sauf peut-être à remplir un univers... univers qui n'a probablement, cela dit, pas vocation à tant s'éloigner de Battle que ça à l'origine. L'anomalie c'est peut-être bien plus les millénaires de séparation et le tout nouvel univers que les refs à Battle, au fond.
  3. Tu pourras difficilement jouer sur un simple tapis de jeu avec un jeu d'escarmouche. Il faut au moins un certain nombre de bâtiments ou de décors. Necro se joue sur des tables de 90x90cm environ mais les décors gagnent à être assez verticaux. Je suis resté marqué par cette image de décor très atypique utilisé par le studios de GW : Même si souvent ça va plutôt ressembler à ça : Le récent oui, mais l'ancien est parfaitement dispo en français. Les règles de l'ancien Necro. Pour les décors tu peux jouer sur une table relativement petite si tu compenses avec de la verticalité. L'essentiel est d'avoir une bonne surface de jeu. L'exemple que j'aime bien utiliser pour se représenter une "table correcte" c'est d'imaginer une table de 90x90 cm sur laquelle tu poses des boites à chaussure retournées et espacées d'entre 5 et 15cm. Tu vois tout de suite ce que ça donne en terme de profondeur, de hauteur, et la façon dont les figurines pourraient se déplacer dans ce décor. C'est même la base d'une table faite main tout à fait économique et valable. Après je comprends que ça puisse être difficile de sortir d'un cadre biens strict d'un jeu récent et tout bien présenté comme il faut. Quand on débute on veut souvent quelque chose de bien cadré alors que le vétéran va trifouiller le fin fond d'internet pour sortir des trucs faits par la communauté, comme Inquisimunda qui utilise les règles de Necromunda mais étend le jeu à tout un tas de bandes de l'univers de 40k, l'adeptus mechanicus, l'inquisition, etc, le genre de perso qu'on ne trouve que dans Inquisitor (un jdr avec figurines 54mm plus du tout édité). Je ne connais pas les autres jeux GW car ils sont trop récents je ne me suis jamais penché dessus. Mordheim (escarmouche dans le vieux monde de warhammer) suit aussi ce principe de progression, avec de bonnes vieilles bandes cherchant à piller une cité médiévale en ruine. Mais c'est du "vieux jeu" hélas aujourd'hui Mordheim au final c'est exactement comme Necromunda avec là encore des règles dispo facilement en français, un jeu qui n'est plus soutenu par GW, et tous les outils pour jouer de folles aventures dans le vieux monde (avec dans un supplément des règles pour jouer sur des chariots, des bateaux, et hors de la cité d'origine du jeu). Mais bon c'est pas vraiment "le jeu du moment". Après c'est aussi un jeu qui a une certaine aura et une communauté, faut juste les débusquer dans leurs grottes humides.
  4. Je te conseillerais bien Necromunda. Avec cette particularité pas forcément simple à vendre à ton entourage de joueurs que perso je préfère "l'ancien Necromunda", celui dont les règles sont disponibles gratuitement sur internet et qui a des années et des années de suppléments permettant d'avoir tout un corpus de règles pour jouer des trucs différents. En tout cas si tu veux jeter un œil à l'ambiance du jeu il y a des bouquins en pdf dispo sur le net qui permettent de regarder sans avoir à dépenser un sou. "l'ancien Necro" (le nouveau aussi a priori mais j'ai pas testé) est vraiment un jeu à part entière, un vrai jeu aussi complet que peut l'être warhammer 40k et il possède une vraie richesse. Une boite de gang suffit pour te lancer dans le jeu et après il faudra user de tes petites mains plus ou moins adroites pour fabriquer pas mal de décors par toi-même (c'est pas obligatoire mais les décors officiels reviennent vite chers et sont pas forcément les meilleurs je trouve). C'est un jeu qui gagne vraiment à avoir de beaux décors bien grands bien détaillés, perso je trouve que c'est un vrai plaisir de modélisme. Dans le background de 40k les gangs de Necromunda sont recrutés dans la garde impériale donc si tu te fais un gang qui commence à devenir gros tu pourras envisager d'en faire aussi une armée de 40k, qui serait très originale pour le coup. Après le souci sera toujours le groupe de joueurs : soit ils veulent y jouer, soit pas, du coup c'est difficile de proposer quelque chose si tu n'as aucun "débouché" pour jouer ensuite. Mais un jeu comme Necro permet aussi d'acheter soi-même les gangs qu'on proposera à ses adversaires. Histoire de vendre mon produit voila comment peut se dérouler Necromunda : On commence avec sa petite boite de gangs et son petit gang inexpérimenté qui fait ses premières batailles. Détruire l'adversaire n'est pas forcément le but, il peut même être sage de battre en retraite pour éviter de prendre trop cher lors d'une partie. On joue vraiment en campagne et la progression de son gang, le gain de territoire, de ressources, est une part importante du jeu. Le gang évolue, grandit, des équipements étonnants peuvent être utilisés (des grappins pour faire comme Batman, des ceintures antigrav', des bioniques, etc). Il peut être très satisfaisant de construire des décors correspondant aux lieux de bataille du jeu (un générateur à défendre, un lac acide, un tripot, une ferme à champignons...) ça donne vraiment l'impression de jouer dans un univers tangible. Quand le gang aura bien évolué il pourra même sortir de la ruche et tu pourras utiliser les règles de véhicules que tu construiras toi-même, tu auras des gangers à moto, en buggy, en véhicule marcheur ou même en gros véhicule crawler qui écrase tout sur son chemin. Ambiance Mad Max. C'est vraiment un jeu qui favorise l'attachement à ses figurines, les conversions, la personnalisation, et qui te fait jouer dans un temps long. Si tu fais tes décors en carton solide, en carte plastique, et avec pas mal de récup, ça ne coûtera pas si cher et avec deux boites de gang tu peux avoir assez de choix pour toute une campagne. Il existe aussi des décors qui ne sont pas de Games workshop mais qui peuvent faire l'affaire comme ceux de TTCombat ou Knight of Dice.
  5. Si on veut parler de figurines qui ont de la gueule je préfère largement les conversions à base de Cawdor ^^ Qui pour le coup correspondent vachement bien à l'idée que je me fais "d'impériaux remis à jour". Après perso je serais bien plus pour une "humanisation" des Stormcasts avec du tissu du cuir et des têtes nues plutôt qu'à une "Stormcastisation" (rip la langue française) des humains de base, mais c'est parce que je n'aime pas le concept des SE (je préfère tellement les dessins de John Blanche les concernant...). Petit fun fact, vous trouvez pas que ça ressemble vachement à ce que pourrait être un humain de base d'AoS ? En fait la gamme humaine d'AoS est à 40k Déjà que les custodes feraient de sacrés Stormcast... ^^
  6. Clairement, mais du coup AoS a "aussi" ce défaut. Réduire battle en cendre n'a rien réglé à ce niveau.
  7. Les zombies que j'ai montré sont vendus dans la boutique, sont estampillés Age of Sigmar, sont présents dans le background. Bien sûr que je ne montre pas les spectres, eux vont très bien ils sont nouveaux ils sont beaux il n'y a pas de problème, en plus ils sont utilisables à battle. Un défaut n'est pas "annulé" par un truc bien à côté. Un défaut est juste un truc qu'il serait bien de corriger. Et les humains "normaux" là encore il y en a dans la boutique et ce sont les impériaux de battle... C'est pas moi qui l'ai décidé, je n'ai pas CHOISI d'en faire les humains de base, ils sont là ce sont les free peoples, on a même une illustration de bouquin avec un joueur d'épée dessus. AoS c'est aussi ça, quand bien même ce serait bizarre et justement certains pointent du doigt que c'est ... plutôt bizarre, incomplet. Ok, les très vieux kits elfes sont plus là, mais le reste de l'armée "Aelves" c'est bien des figs de battle, même pas harmonisées sur la boutique, même pas présentées sur socles ronds. Ca fait plusieurs années qu'AoS est sorti maintenant... En un sens oui. Mais vire les "vieux kits battle" et tu verras qu'AoS manque quand même cruellement de kits pour un jeu Games Workshop sorti ya déjà plusieurs années. Je me souviens d'il y a longtemps quand on parlait de la fin possible de Battle un mec (je ne sais plus qui) avait rapporté un échange entre un joueur et un mec de l'équipe GW je crois (ou entre un membre de l'équipe GW et un "responsable" de la boite) et en gros la question c'était : "mais si on met fin à warhammer on enlèvera tous les kits non ?" et la réponse en gros c'était "Quoi ? Vous plaisantez, ça coûte des sommes folles ! Jamais on détruira tout ça !" Et la chose amusante c'est qu'on se retrouve bien dans cette situation bizarre : Games a bel et bien fait péter le vieux monde... Mais n'assume pas du tout de se débarrasser de tous ces kits qui valent une fortune, et du coup l'entreprise nous propose cette situation bancale. C'était pour ainsi dire annoncé que ce serait foireux de détruire Battle, ils l'ont fait, et c'est foireux. Ya aucune surprise dans tout ça au final ils se sont mis tout seul dans une situation merdique dont ils ne peuvent pas se sortir.
  8. Jamais aucun joueur Breto ne verra son armée remise à niveau avec la qualité de figurines actuelles. Voila. Les figs AoS qui sortent ne sont pas vraiment compatibles avec Battle donc on peut pas les prendre et en faire des lanciers, des archers, des chevaliers, etc. C'est dommage car ça aurait réglé pas mal de soucis. Même les joueurs soeurs de bataille qui aiment leur armée chérie ont bien envie de les avoir en plastique hein. Même les joueurs eldars qui ont déjà full guerriers aspects ne seraient probablement pas dérangés de les avoir en plastique. Les éventuels nouveaux joueurs veulent évidemment du plastique de qualité "made in 2019". Si des "armées AoS" reprenant des peuples du vieux monde étaient sorties un peu à la façon des filles de Khaine ça aurait pu arrondir les angles, encore que dans le cas des filles on voit que très peu de nouvelles figs peuvent servir à faire du petit bonhomme elfe noir à l'ancienne, c'est dommage (les volantes à la limite en guise de harpies). Ou au moins si on avait une gamme suffisamment large et compatible pour piocher dedans. Les nains ont quelques trucs par exemple, ils peuvent a priori plutôt bien s'en sortir pour faire une armée de battle même avec des figs d'AoS en convertissant un peu tout ça. Si ya bien un truc que nous montre cette conversation c'est qu'on comprend que ce qu'on a envie de comprendre J'ai l'impression qu'il y a quand même une certaine opposition entre ceux qui voient les choses de façon très pragmatiques ("on a ça, faut faire avec, on s'en satisfait") et ceux qui sont plus dans la théorie, dans le "ça aurait été bien que..." et qui se font rembarrer avec des arguments ultra terre à terre, pragmatiques, mais aussi à côté de la plaque pour ce dont il est question. On sait tous très bien comment on peut se démerder et s'emmerder et "faire avec ce qu'on a", le sujet repose surtout sur ce qui pourrait avoir été fait ou ce qui pourrait être fait plus tard, sur ce qu'a fait et fera GW. Pas sur "mais si on peut encore acheter des lanciers impériaux, alors de quoi tu te plains ?". Et la critique vis à vis de GW est bien divisée en plusieurs morceaux entre ce qui a été fait (détruire battle sans y mettre les moyens) et ce qui est fait (AoS et sa gamme hybride). Et j'aime bien le répéter mais apparemment faut le dire toutes les 2 pages pour espérer que quelqu'un le lise. Ca ce sont des figurines de Warhammer Age of Sigmar : Admettons qu'on aimerait avoir mieux. Donc je pense qu'on comprend tous qu'avoir de nouvelles figurines de la qualité qu'on peut espérer en 2019 c'est normal, non ? Si je veux me lancer aujourd'hui dans Age of Sigmar et que je veux jouer de braves humains (normaux) qui s'opposent aux monstres j'achète quoi ? J'achète ça : Est-ce qu'on pourrait admettre que, tout de même, ça sonne très ancien monde comme figurines ? On me demande de m'investir dans un nouvel univers, un nouveau jeu, avec plein de trucs qui changent... Mais l'armée humaine c'est toujours ces bons vieux impériaux ? Un poil abusé tout de même. Le background d'AoS est en contradiction avec ces figurines, il s'est écoulé des milliers et des milliers d'années. Cette contraction est super chelou : détruire le vieux monde mais ne pas renouveler la gamme de figurines ? C'était vraiment plus urgent de sortir les Idoneths ou les filles de khaine ? Même ces elfes sortent avant les deux morceaux "phares" des elfes : les elfes noirs "classiques" (la faction pas khainite de l'armée de base) et les hauts-elfes. Ou alors on admet effectivement que les humains d'AoS ressemblent à des impériaux de battle.... Mais alors où sont les nouvelles figurines qui vont avec ? OK très bien les impériaux sont à AoS... sortez les figurines. Ca fera même plaisir à plein de gens d'avoir des humains compatibles avec battle... Mais ce n'est pas ce qui se passe : c'est juste la même vieille gamme de figs. Les elfes à AoS si j'en crois la boutique en ligne c'est donc à la fois les "shadow warriors" et les executionners dans la même faction ? Ils ont même pas été foutu de repeindre les armées pour qu'elles se marient à peu près bien. Est-ce qu'on pourrait au moins tous reconnaitre que c'est "pas très bien" et que ça demande clairement à évoluer vers quelque chose de ... mieux ? C'est quand même pas propager la haine et les désespoir de pointer du doigt les manques d'AoS, qui sont donc les manques de GW hein le jeu n'a pas de volonté propre Est-ce qu'on pourrait accepter ces critiques comme étant valables, au moins ? Au lieu de nous expliquer qu'on est des vieux aigris et qu'on comprend rien à rien.
  9. Le truc c'est que Battle s'appuyant sur une période historique à peu près connue par la plupart des gens beaucoup de choses "vont de soi". Il va de soi que les gens se nourrissent comme on le faisait, que les artisans travaillent comme ils le faisaient, et que l'organisation de la cité suit de très près ce qu'on en sait historiquement. Du coup ya besoin de très peu d'explications pour que ce soit évident. Les fermiers aux champs, les routes plus ou moins boueuses l'hiver, les portes de la cité fermées la nuit, et même le fonctionnement du guet, tout pouvait être très facilement extrapolé parce que c'est basé sur du concret, du réel. Tous les éléments propres à battle comme les collèges de magie ou d'ingénieurs viennent se greffer à une base bien connue, concrète, "réaliste". Les "monstres" de Battle restent, fluffiquement parlant, des exceptions. A AoS on a des armées entières de spectres : comment peut être organisée la défense d'une cité ou d'une bourgade face à de tels adversaires ? Même les skavens à battle étaient avant tout une espèce cachée, mystérieuse. Que pensent les habitants des cités de Sigmar de ce genre de menace sachant qu'ils ont des surhommes magiques pour les protéger ? Ya-t-il vraiment un seul "incrédule" chez les humains de Sigmar et sur quoi pourrait bien se baser leur incrédulité ? Quelle est la vie normale de ces gens ? Les cités de Sigmar fonctionnent vraiment "comme chez nous" à l'ancienne ? Peut-être que c'est dit quelque part mais quand on regarde l'univers "de loin" (la boutique, le white dwarf, le forum, et quelques pdf) ça ne saute vraiment pas aux yeux. Si je devais comparer c'est un peu comme si Aldorf était l'équivalent d'Eauprofonde dans les royaumes oubliés (Donjon et dragon,) c'est à dire une cité tout à fait "normale" avec des éléments magiques qui viennent se greffer dessus. Et que Hammerhal était Sigil, la cité-anneau volante dans un plan extérieur : Parce que Hammerhal on est d'accord c'est ça : Je veux pas trop m'avancer mais a priori on cultive pas des patates autour de ces murailles. C'est de l'ordre du détail, mais je trouve la comparaison vraiment valable. D'autant que mine de rien AoS tire beaucoup du côté de D&D je trouve, ya cette histoire de plans, de cités ultra spécifiques... ya vraiment quelque chose.
  10. Accessoirement "l'infinité" de nouvelles figurines magnifiques on l'attend toujours. Peut-être qu'en 10 ans on aura un nombre impressionnant de nouvelles ref mais en attendant les sorties ne sont pas légions non plus, et en attendant les fig Battle (qui sont donc "moins bien" pour beaucoup) restent totalement incluses dans la gamme AoS. A AoS les humains de base ce sont bien toujours les impériaux "rigides et pas top" qui apparemment rendaient la destruction de Battle inévitable, mais passerait donc à AoS. J'imagine bien que le fond de la pensée c'est "oui mais ça va venir" ... Sauf que ce qui pourrait éventuellement arriver plus tard n'est pas spécialement un argument. Le prochain film Star wars règlera peut-être tous les soucis du 7 et du 8 ... Mais peut-être pas. En attendant la critique reste carrément valable. C'est pas quelque chose qui fait qu'AoS mérite la mort ou je ne sais quoi, mais je trouve que certaines "qualités" qu'on donne au jeu arrivent vraiment trop tôt dans le débat. En l'état le jeu et son univers restent un hybride Battle-AoS qui conserve plein de défauts de feu Battle (plein de figs désuètes) sans avoir encore les qualités qu'on prête à ce nouvel univers. AoS jeu en devenir oui, mais déjà plusieurs années se sont écoulés et on a pas encore eu ce qui pourrait être considéré comme la base; On parle souvent des freepeoples et c'est pas pour rien : 2-3 kits d'humains d'AoS suffisamment modulables et stylés permettraient de mettre très vite au placard certaines ref trop datées, ou au moins les réarranger dans l'univers d'AoS. Même juste deux unités d'humains en easy-to-build dans une boite de démarrage face à une random armée en face suffirait à poser ce que sont les humains d'AoS. Là en l'état, maintenant, ce sont ... les impériaux de battle, avec les figurines de battle. Car entendons nous bien : c'est pas juste de humains à plumes et collants qui auraient été "remasterisés" version AoS avec toute la qualité qui va avec, ce sont bien de vieilles figurines, qui ont leurs illustrations pleine page dans AoS. J'aime bien le dire et du coup je le répète, les zombies dégueulasses de battle sont toujours "la norme des zombies" dans AoS. Les hommes lézards ont pas bougé, et théoriquement les guerriers du chaos en plastique monoblocs sont bien les guerriers du chaos universel standards du jeu. Tout le côté "vieux et pas au niveau" de battle reste là pour au moins la moitié de la gamme d'AoS. C'est vendu comme ça en boutique, c'est présent dans le fluff. J'ai très envie de voir les "elfes de l'ombre" d'AoS hein, je suis même... impatient. Mais ça vient pas du tout. ps: c'est quand même très amusant de voir que les figurines à la mode pour Mordheim sont... les Cawdors de Necromunda. Même pour jouer dans le vieux monde la figurine qu'on choisit volontiers comme base de conversion c'est du warhammer 40k. Je trouve que ça en dit long (sans être un argument de poids ^^).
  11. C'est un "argument" complètement fallacieux. Qui, bordel de nouille, a 200 archers breto dans son armée ? Qui peint à l'infini les même figurines, à part peut-être certaines armées spécifiques comme les skavens qui ont pu être particulièrement populeuses et sans trop de variété ? Je trouve même amusant que tu parles des breto : ils ont des chevaliers notoirement colorés et personnalisables. Les impériaux avaient une bonne variété de kits également. Tout comme les elfes et les elfes noirs et... pas mal d'armées en fait. La diversité des unités de Battle vaut largement celle des factions d'AoS, qui sont même paradoxalement plus "monogame" en terme de contenu (les stormcast sont "tous les même", les kharadrons se ressemblent beaucoup, etc, c'est franchement pas la diversité). Et puis les breto quoi... l'armée qui a bien 20 ans et n'a jamais été réédite depuis. Hey non, je n'ai pas joué à Battle durant mon enfance. Mon jeu d'enfance c'est 40k et mon jeu de coeur c'est Inquisitor. J'ai découvert Battle et Mordheim sur le tard. Comme quoi présupposer des choses sur ses interlocuteurs c'est peut-être pas la meilleure façon de discuter. Comme d'hab le niveau des "critiques" vis à vis de ceux qui critiquent GW est assez bas, ce sont des suppositions et des "préjugés" qui s'appliquent sur tout un groupe de personnes différentes qui disent des choses différentes, et qui n'ont pas le même parcours, ni même un ressenti identique, mais qu'on s'échine à mettre dans un grand sac. tyson, tu me réponds en présupposant de mes opinions et sans avoir lu ce que j'ai dit (c'est pas mal disséminé dans le sujet faut bien l'avouer) et comme tu me mets dans le grand sac des "gens qui regrettent Battle" tu te permets de me répondre comme si tu savais déjà tout ce que j'avais dit. Avec, bien sûr, cette approche condescendante de "ceux qui savent / ceux qui connaissent la vie" versus ceux qui apparemment seraient trop bêtes pour comprendre les choses. On va bientôt arriver au moment où vous allez faire "de la pédagogie" pour "mieux expliquer les choses" à "ceux qui n'ont pas compris". Alors qu'on est juste pas d'accord. Mais non, notre désaccord n'est pas basé sur des éléments solides on est juste sentimentaux, nostalgiques, voir même peut-être immatures tant qu'à faire. "Vous" en arrivez à répondre à des positions qu'on a même pas exprimé. A croire que vous "lisez entre les lignes" et décryptez nos pensées les plus profondes (meh).
  12. Blurp Après tu enchaines les poncifs "battle devait mourir" et des affirmations invérifiables sorties du cul du coq. Ce que tu racontes ce sujet y a déjà répondu dix fois et si il y a "encore des gens à pleurer sur Battle" c'est en bonne partie parce qu'il y a des gens comme toi qui reviennent régulièrement balancer des info/opinions/théories qui sont ensuite battues en brèche pendant les 4 prochaines pages. Mais j'imagine que "à mon humble avis" te dédouane de répondre aux gens et te permet de simplement lâcher ton avis à la 24eme page d'un sujet sans tenir compte de ce qui a été dit avant. Ce que tu racontes d'autres l'ont déjà dit, et d'autres y ont déjà répondu. Très pertinent tout ça Faut-il vraiment recommencer avec ce "vous" qui désigne tout et personne à la fois ?
  13. Après on peut prendre un cas tout bête : en Battle v6 les règles d'escarmouche étaient à la fin du livre de règle donc c'était explicite qu'on pouvait s'acheter une boite de figs et jouer directement avec. C'était même une option intéressante pour des campagnes (genre avant de faire un siège hop une partie escarmouche attaquants vs sentinelles du château). Il y avait aussi les règles de siège d'ailleurs. Ce n'était pas uniquement "vous pouvez jouer avec 100 points", il y avait un réel intérêt à le faire et les règles s'adaptaient à l'échelle. Et ces règles d'escarmouche étaient exactement les déplacements de Mordheim, la cohérence était totale. Si on y ajoute les règles de chariots (qui sont en gros celles qui seront reprises pour les courses de véhicules à 40k) et de barques/bateaux on avait vraiment un corpus très complet dans un univers cohérent, on pouvait explorer Battle de fond en comble. Les règles de clans skavens et de lignées vampires des LA venaient compléter ce sentiment de maîtrise de l'univers du jeu, je trouve.
  14. Cette comparaison avec le jeu de cartes était apparu aux débuts d'AoS il me semble. On y combine clairement des unités aux règles spéciales qui font synergie et parfois le terrain semble devenir presque ... "théorique/superflu".
  15. En vrai ça semble clairement pas nette comme tendance, le coup de la "dernière fig sortie = balèze". Les primaris SM semblent pas spécialement abusés par exemple, et même presque mous quand on construit une liste dure (à moins que ça ai déjà changé). Par contre à l'échelle des codex / LA / Versions ya des déséquilibres bien chiants, warhammer ... v7 ? Je crois, était bien pourrie par ses livres d'armée il me semble alors même que la version était jugée plutôt bonne. Un des soucis je trouve c'est que Games équilibre son jeu comme un jeu vidéo avec des patchs correctifs et des gros changements d'une version à l'autre... Sauf que nous autres joueurs devons rajouter 100 - 150 balles à chaque fois quand soudainement les armées qu'on joue entre potes deviennent complètement déséquilibrées entre elles. Ca fait un peu" Les sims warhammer", chaque nouvelle version te demande de dépenser 150 balles pour retrouver exactement le même jeu qu'avant, avec un petit coup de polish (les sims 4 est même plus laid que le 3, c'est dire). J'ai complètement abandonné l'idée de "mettre à jour" l'armée Tau que nous possédons par chez nous. Faudrait prendre quelques crisis et une ou deux unités/véhicules coûtant une blinde. Je parle même pas de l'armée nécron full guerriers.
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