Jump to content
Warhammer Forum

Selfcontrol

Membres
  • Content Count

    239
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

3,418 profile views
  1. J'apporte un peu d'eau au moulin afin que tu comprennes bien le but de cette possibilité par rapport au fait de relancer uniquement les jets pour toucher ratés. Auparavant, seul Belisarius Cawl avait son aptitude de relances des jets pour toucher écrite de cette façon. Les autres armées avaient, à la place, pour les rerolls, une notion tournant uniquement autour des "jets pour toucher ratés". Désormais, quand GW "met à jour" un Codex ou une datasheet, une telle aptitude est modifiée pour permettre de relancer n'importe quel jet pour toucher (réussi ou pas). La principale raison est que le fait d'uniquement relancer les jets ratés avait pour effet néfaste que les malus aux jets pour toucher (du type Trait Alaitoc, Alpha Legion etc) n'étaient pas concernés. En effet, les rerolls s'appliquent AVANT l'application des malus pour toucher. L'ordre est le suivant normalement : 1) Choix de la cible. 2) Choix de l'arme. 3) Jets pour toucher. 4) Application des rerolls éventuels. 5) Application des malus éventuels. Le résultat est que si tu ne peux que relancer les jets pour toucher ratés, tu ne peux pas relancer les jets pour toucher réussis mais qui ont été transformés en échec à cause de l'application d'un malus au jet pour toucher. Un tir qui touche sur 3+ avec relance des jets pour toucher ratés, si tu obtiens un 3, ne peut pas être relancé quand bien même il aurait été transformé en échec à cause d'un malus de -1. Tout simplement car les relances s'appliquent avant les malus. Je pense à titre personnel, que dans l'esprit de GW, il ne faisait aucun doute qu'une relance devait s'appliquer aux jets ratés à cause de l'application d'un malus. Ils n'ont pas dû faire attention à leur bourde vis-à-vis de l'ordre d'application des rerolls et de ses conséquences sur les malus. J'irai même jusqu'à dire que Belisarius était une correction "involontaire". Depuis, GW s'e est rendu compte et emploie à chaque fois la nouvelle phrase à la Belisarius Cawl.
  2. Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi les gens sont en train de devenir fous sur dakkadakka et estiment que c'est le stratagème le plus con, le plus abusable (?) et le plus monstrueux que GW ait jamais crée ? Car j'ai beau réfléchir et me creuser les méninges, je ne vois pas. EDIT : semblerait que ça ait un rapport avec l'utilisation d'un <PERSONNAGE> impossible à cibler qui serait ciblé par ce stratagème. Il serait toujours impossible à cibler mais rendrait en plus les autres unités autour de lui également impossibles à cibler grâce au stratagème. Je vois.
  3. Dans chaque Codex d'une armée, vers la fin de l'ouvrage, il y a une liste des différentes unités et équipements. Chaque unité et équipement coûte un certain nombre de points. Tu calcules le tout, et voilà ! Par exemple, imaginons que tu as 3 unités de SMC (Space Marines du Chaos). Une première unité est composée de 20 figurines avec 2 Canons rotatifs Reaper, une seconde unité est composée de 10 figurines avec 2 lances-plasma et 1 combi-bolter sur le chef d'escouade et la dernière unité est composée de 5 figurines avec 1 lance-plasma et 1 pistolet à plasma et 1 gantelet énergétique sur le chef d'escouade. Tu ouvres ton Codex, tu regardes à la fin du livre les coûts en points et tu découvres ainsi que : 1 SMC coûte 13 points, 1 Canon rotatif Reaper coûte 20 points et ainsi de suite. Maintenant il est temps de calculer le tout : Première escouade : 20*13 + 20*2 = 300 points. Seconde escouade : 10*13 + 2*11 (les lances-plasma) + 2 (le combi-bolter) = 152 points. Troisième escouade : 5*13 + 11 + 5 (le pistolet à plasma) + 9 (le gantelet énergétique) = 90 points. Total : 442 points.
  4. Ca va peut-être paraître ridicule, mais quelqu'un qui me sort 450 figs sur la table, je ne joue même pas. La phase de mouvement qui à elle toute seule va durer 1H, c'est non pour moi.
  5. Bonjour ! Je tiens juste à signaler qu'il semblerait qu'il y ait une erreur concernant le Chaos Decimator. Le Butcher Cannon est à 25 points alors qu'il est, aux dernières nouvelles, à 45 points !
  6. Je sais que l'on doit encore attendre pour connaître la totalité des stratagèmes, reliques, etc. Mais c'est juste complètement ridicule. Il donne une 5++ aux figurines dans un rayon de 6 pas (à noter que ce n'est pas Wholly within et donc les Executioners / Redemptors en bénéficient très facilement), peut donner une 2+ à une unité etc. Ce personnage + un Capitaine ou Lieutenant avec la relique Ironstone vont rendre les véhicules IH absolument imbitables. Et si on rajoute par-dessus le stratagème Eternal Duty du codex SM qui divise par 2 les dégâts qu'un Dreadnought subisse ...
  7. Quitte à utiliser un PC, je pencherais plutôt pour le détachement Daemonkin Ritualist histoire d'avoir accès aux stratagèmes. On se retrouve avec un MoP qui permet aux Possédés de faire des BM sur un 6 + un stratagème 1 PC qui donne +1 en Force et Attaque. L'un des problèmes des Possédés, c'est le risque de n'avoir qu'une seule Attaque sur leur profil. Avec le stratagème, on se retrouve avec 1D3 + 2 attaques de F6 (F7 avec le Greater Possessed) ce qui fiabilise énormément. Ensuite, on a le risque que le MoP se fasse sniper rapidement et que le stratagème ne serve à rien (car le MoP doit se trouver près des Possédés pour pouvoir l'utiliser). Mais c'est le jeu qui veut ça.
  8. Le Greater Possessed donne +1 en Force, pas +1 Attaque.
  9. Non. La toute dernière FAQ de GW sortie hier précise que seul les unités du Codex : Space Marines (et les suppléments correspondant) peuvent les utiliser.
  10. D'un autre côté les T'au proposent une idéologie séduisante pour certains citoyens de l'Imperium qui va à l'encontre de la Foi de l'Ecclésiarchie et encouragent à faire sécession (et donc à trahir l'Empereur). Que les Soeurs interviennent pour exterminer ces vils Xenos corrupteurs serait donc parfaitement normal. Je peux facilement imaginer un Confesseur déclencher une "guerre de la Foi" à l'encontre des T'au et à encourager ses ouailles à accompagner une croisade impériale vengeresse avec un contingent de Soeurs pour faire bonne mesure.
  11. Le spam Drerero The Purged et le Calladius Custodes (jusqu'à la toute récente MAJ définitive des règles) dit le contraire. Il est vrai que FW n'est plus synonyme de "forcément pété" de nos jours et qu'un gros travail a été réalisé sur ce point (peut-être même trop gros car de nombreuses entrées sont même bofs). Toutefois, il traîne toujours quelques entrées absolument immondes à droite à gauche. Pour ma part le problème que j'ai avec FW, c'est surtout la disparité qui existe en matière d'entrées pour les armées. Évidemment, GW aussi est impacté par ce problème (il suffit de prendre le codex SM et de le comparer au nombre d'entrées pour de nombreuses autres armées, surtout xenos, pour s'en rendre compte), mais à une échelle qui n'a strictement rien à voir avec celle de FW. La pauvreté des entrées pour beaucoup d'armées xenos (indépendamment de la qualité même des entrées qui est en général vraiment pas géniale) me dérange pas mal.
  12. 1) Non. Le nouveau Codex V2 et les nouvelles fiches techniques pour ces entrées prennent le pas sur celles du Codex V1. 2) Nouvelle règle "Assaut Haineux" qui a été ajoutée à toutes les figurines sauf les Cultistes. Source : Space Marine Errata du 16/08/2019. Disponible comme tous les erratas / FAQ sur le site de games workshop. 3) Légère modification pour le Canon Demolisher : son type passe de Lourde D3 à Lourde D6 et l'aptitude est supprimée (cette aptitude disait, pour rappel, que si on tirait sur une unité composée de 10 figurines ou plus, que le type passait à Lourde D6).
  13. La Banshee avait, selon moi, uniquement besoin d'être rafraîchie. Comme les SoB, je trouve que pas mal de vieilles références Eldars (dont les Banshee) sont très très bien en matière de design, juste qu'elles sont vieilles et en finecast. Je suis très content de cette Banshee et j'espère que l'intégralité des guerriers aspects seront traités. Ensuite certaines unités auront besoin de plus que d'un simple rafraîchissement (les seigneurs phénix), mais pas toutes.
  14. Je connais ce bon vieux facho de Code-RNO. Et comment la première détonation fait pour ne pas faire exploser le projectile ? Car oui, les gyrojets avaient comme énorme problème (qui n'a toujours pas été résolu de nos jours) que la vitesse initiale était faible par rapport à un projectile classique. La réponse c'est encore une fois : TGCM. Dans l'univers de 40K, GW peut justifier ça (encore) avec des matériaux "tro tro futuristes et résistants" qui évitent au projectile d'exploser dans l'arme lors de la première détonation etc sans devoir jamais faire preuve d'un quelconque réalisme. Et après tout, pourquoi pas ? Qui peut savoir à quoi ressemblera la technologie dans 38 000 ans ?
  15. Sauf qu'il n'y a aucune autre réponse à part TGCM et qu'il est inutile d'en chercher une autre. N'importe quel tank moderne met une ***** au Leman Russ et GW s'en sort uniquement grâce au TGCM : des matériaux qui composent le blindage qui sont censés être 26 789 fois supérieurs aux nôtres, un moteur à batterie cristalline qui peut utiliser n'importe quoi comme carburant (mais VRAIMENT n'importe quoi hein .... même de l'eau !), un cogitateur qui serait une sorte de super-ordinateur en réalité (mais bien sûr) etc. Le Bolter tire des projectiles autopropulsés. Il n'est pas censé y avoir de recul sur un Bolter, l'arme se contentant "d'activer" les munitions. Il s'agit ni plus ni moins que de gyrojets. "Mais alors pourquoi des douilles et des fenêtres d'éjection ?" Car c'est cool. 40K est dominé par la fameuse "Règle de la Coolitude" et qu'il est inutile de chercher une quelconque cohérence technologique. GW essaie de justifier ça en disant que ce sont des munitions "en deux étapes" (un gyrojet monté sur une douille) ce qui est complètement con. Même chose pour les lunettes sur les bolters : à l'époque où 40K a été crée, les lunettes de visée ne couraient pas les rues même au sein des armées modernes occidentales. De nos jours, c'est devenu courant. Alors on ajoute des lunettes aux Bolters pour coller à un imaginaire populaire qui parle à tout le monde de nos jours. Quand bien même ces lunettes n'ont aucune importance car le casque d'un SM est censé déjà contenir tous les optiques de visée. Il est nécessaire d'arrêter de se pencher sur la technologie dans 40K. Elle ne tient pas la route plus de 2 secondes et c'est pas grave. 40K n'a pas été crée à l'époque d'internet qui permet d'avoir toutes les infos sur les technologies militaires répandues et ce superbe univers ne peut être réduit à ça.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.