Aller au contenu
Warhammer Forum

Selfcontrol

Membres
  • Compteur de contenus

    879
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Selfcontrol

  1. Je me demande si les Endless Spells coûteront toujours des points. Sinon j'aime beaucoup le nouveau fonctionnement des prières. C'est moins aléatoire tout en étant plus cinématique.
  2. Selfcontrol

    Femmes custodes

    @Tyresiax : Je pense que tu fais une erreur avec 40K : mettre cet univers au même niveau que des univers pensés tels que Dune, SdA, Les Salauds Gentilhommes, la trilogie du Problème à 3 Corps (pas la bouse de Netflix) ou que sais-je encore. Ces derniers sont des univers rigoureusement pensés du début à la fin par un seul auteur (ou une poignée sur la base de notes laissés par un auteur principal décédé), tandis que 40K est grand fourre-tout fortement influencé par la culture pulp et pop, dont des morceaux sont quasiment des plagiats des univers précités et auquel des dizaines d'auteurs ont contribué dans un espèce de chaos constant jusqu'aux débuts des années 2010 lorsque GW a décidé de reprendre en main sa propriété intellectuelle. Et en plus, cet univers sert de base pour produire des figurines pour une entreprise cotée en Bourse et qui doit régulièrement sortir des nouveautés afin d'assurer sa survie financière. Pour moi, le fluff de 40K ne peut pas être mis au même niveau que celui d'univers "établis". Pas dans le sens qu'il est moins bien, mais car dès sa conception, il ne répondait pas aux mêmes logiques.
  3. Selfcontrol

    Femmes custodes

    C'est purement subjectif, mais pour moi retcon un retcon, c'est pas vraiment un retcon ^^ En ce qui concerne les Custodes, leur fluff était pratiquement inexistant avant que GW ne sorte la faction. Et très vieux. Et contrairement aux SM où il était marqué noir sur blanc que seuls des hommes peuvent devenir des SM, ce n'était pas le cas des Custodes. C'est quand même une sacré différence. Je ne doute pas ensuite que dans la tête des auteurs de l'époque les Custodes étaient évidemment des hommes. De même qu'évidemment que les gardes impériaux sur les lignes de front étaient tous des hommes (le vieux fluff disait seulement que 15% des membres de la Garde Impériale étaient des femmes et là encore, même si ce n'était pas clairement dit, je ne doute pas qu'elles s'occupaient de tâches telles que les soins apportés aux blessés, la logistique etc et que seuls les hommes allaient au front). On était bien loin de la quasi parité qui existe désormais. Mais l'ancien fluff des Custodes autorisait, dans le texte, l'existence de femmes en leur sein.
  4. Selfcontrol

    Femmes custodes

    Tout est une question de positionnement et le positionnement de GW n'est pas le tien. C'est pour cette raison. Tu pars du principe que l'Imperium vient de commencer à créer des Custodes de sexe féminin. Comme les Primaris qui sont un développement technologique/génétique récent. Sauf que GW a procédé à un retcon de son récent fluff. Pour GW, l'Imperium n'a pas "commencé" à créer des Custodes de sexe féminin en M41 ou M35 ou quel que soit la date. Pour GW, les Custodes ont toujours eu des membres de sexe féminin (c'est littéralement ce que dit le tweet de GW). Il n'y a donc pas besoin de fournir une page de fluff pour expliquer leur existence, comme pour les Primaris. Et ADB avait expliqué dans son AMA comment GW gère les retcons. L'entreprise change quelque chose et arrête de parler de la version d'avant. C'est tout.
  5. Selfcontrol

    Femmes custodes

    Il y a quelques années, Aaron Dembski-Bowden avait fait un AMA sur Reddit et le sujet des femmes Custodes était sorti. Il en était sorti les éléments suivants : 1. Le lore des Custodes était inexistant (on parlait encore du "vieux lore") et rien n'indiquait que les Custodes avaient les mêmes limites que les Space Marines ; 2. Pour cette raison, il avait voulu écrire un roman dans lequel il y aurait eu une/des femmes Custodes ; 3. GW lui avait dit non à l'époque pour la seule raison que les figurines de la faction (qui était alors très récente) étaient toutes des hommes. J'insiste sur le fait que c'était la seule raison. GW ne lui a pas dit "Non, seuls des hommes peuvent devenir des Custodes", mais "Non, toutes nos figurines sont des hommes". La différence est notable. Depuis et dans les récents Codex, GW a bien ajouté la précision que les Custodes sont créés à partir des fils issus des maisons nobles de Terra (en Anglais, on est passé de "infant scions", neutre, à "infant sons" qui ne laisse aucun doute). Il semblerait que GW ait changé son fusil d'épaules. A titre personnel, ce changement ne me déplaît pas. Déjà, pour les raisons précitées plus haut. Ensuite, car je trouve que cela renforce le fait que les Space Marines, qui eux sont nécessairement tous des hommes, étaient un simple outil aux yeux de l'Empereur. Ce sont des soldats formidables, mais ce sont seulement des soldats, un outil brutal à utiliser à la guerre. A l'inverse, les Custodes sont le pinacle de l'Humanité, les plus proches compagnons de l'Empereur et ils ne sont pas de simples soldats. Leur processus de création est beaucoup plus compliqué que pour les Space Marines et n'a pratiquement rien à voir d'ailleurs. C'est un avis personnel, mais je trouve que ce changement renforce l'identité des Custodes et souligne le fait qu'ils soient à part des Space Marines. Et indirectement, il souligne les défauts des SM et pourquoi l'Empereur ne les a jamais traité autrement que comme des outils (ce qui a nourri le ressentiment de certains d'entre eux).
  6. Effectivement j'ai lu trop rapidement. En ce qui concerne les champions d'unités etc, ben justement. Certaines unités avaient la possibilité de tuer une figurine d'une unité sous condition et sniper l'état-major était un bon moyen de soit priver l'unité ennemie des ordres, soit de forcer l'adversaire à positionner un totem à portée pour pouvoir donner des ordres à cette unité. Enfin, certaines unités n'avaient tout simplement pas de champion et devaient être accompagnées d'un totem pour en bénéficier. Ces petites subtilités étaient très appréciables je trouve et je trouve ça très dommage d'avoir fait des ordres des stratagèmes de 40K.
  7. La disparition des actions héroïques et de la nécessité d'avoir un champion ou totem pour lancer des ordres est quelque chose que je déteste profondément.
  8. Bonne chance à la pétition, même si je n'y crois absolument pas. GW fonctionne avec un planning serré et je ne pense pas que l'entreprise va tout bouleverser pour la poignée de joueurs HB ou Frakassos qui existe à AoS. Surtout que la polémique est déjà en train de retomber comme un soufflet (notamment sur Reddit qui est cité dans la pétition) car la réalité crue est que peu de gens collectionnaient des HB ou des Frakassos et que les collections existantes étaient souvent des collections anciennes héritées de WHFB.
  9. C'est déjà l'armée qui se vend le mieux d'AoS. Pas trop de soucis de ce côté là, à mon avis. T'es vraiment le spécialiste des opinions éclatées au sol, c'est ouf.
  10. Ils seront foutus dehors à la prochaine vague. Ce sera un BT 100% humain à terme (à 2-3 exceptions près comme quelques ogres ici et là). Je suis prêt à parier beaucoup, beaucoup, que lors de leur prochain BT ils auront une nouvelle vague de figurines et que soit la partie Elfes Noirs soit la partie Nains disparaîtra (je mise sur la partie naine perso).
  11. Les Stormcasts sont les SM d'AoS. Ils sont le fer de lance voulu par GW pour AoS. Ils en sont la vitrine. Etait-ce une priorité pour les joueurs d'AoS ? Probablement pas. Mais GW ne réfléchit pas de cette manière.
  12. Bof. GW vend déjà des suppléments. La présentation et la compréhension vont seulement être améliorées, mais la politique des saisons est déjà bien là.
  13. Wow. Whitefang qui régale ! Je trouve que les dernières sorties de GW pour AoS sont des sans fautes. Je suis impatient de voir ce qu'ils vont faire avec les Nains du Chaos. Même si je vais devoir prendre mon mal en patience car je ne pense pas qu'ils sortiront en 2024.
  14. Selfcontrol

    [TACTICA] Flesh Eater Court

    Les Morbeghs sont l'une des meilleures unités du BT à mon sens. Ils tapent très bien quel que soit la sous-faction que tu joues, ils sont hyper fiables (3+ pour toucher/blesser) et facilement buffables à 2+. Ils sont rapides, mobiles (ils volent), ne coûtent pas chers, ont la retraite et la charge, bref. Le Varghulf pour moi est potentiellement très intéressant. Il coûte un poil cher, certes, mais ensuite il tabasse sacrément la piétaille et surtout, il ira très très facilement chercher ses 6 points de Noblesse grâce à ça. Perso, je pense qu'il est même franchement bon dans une liste Mornefosse en soutien à des Goules/Prévôts tout en ayant une capacité à aller tuer un petit cordon / unité blessée sans difficulté. Pour le Dragon Zombie, ben moi je l'aime bien en solo ! Si je devais prendre 1 Monstre, non monté, je prendrai le Dragon Zombie. Déjà, il peut arriver en FeP ce qui synergise très bien avec le sort du Grand Régent. Ensuite, il possède un tir franchement fort et il est bon au CaC. Pour moi, c'est le Terrorgheist solo qui n'a pas beaucoup d'intérêt. Le Terrorgheist trouve tout son potentiel lorsqu'il est monté car là, entre les Artéfacts/Traits de monture pour baisser la Bravoure/améliorer les Attaques de sa gueule, le sort qui permet de relancer les jets pour toucher de la gueule, c'est vraiment un monstre. Mais ce sont toutes ces synergies qui rendent le Terrorgheist très fort. Sans elles, je trouve que le Dragon Zombie se débrouille bien mieux. Pour faire simple, je vois les choses ainsi : - Liste avec un seul Monstre (monté) => Terrorgheist avec Roi Goule ; - Liste avec pleins de Monstres (montés et non montés, bref une liste Carnesang) => Dragon Zombie avec Roi Goule (car il peut donner la Course + Charge autour de lui et il a accès à un Trait de Monture qui donne +1 aux jets pour toucher aux Monstres autour de lui) ET un Terrorgheist avec Roi Goule (car c'est une machine à tuer) ; - Liste avec un seul monstre (non monté) => Dragon Zombie.
  15. Selfcontrol

    [TACTICA] Flesh Eater Court

    Le cardinal est assez mauvais malheureusement. Le bréviaire de prières est bon, mais je ne vois pas dans quel cas nous aurions besoin de plus d'une prière (et l'artéfact qui permet de transformer un Courtisan en Prêtre existe ...). Son principal problème est que sa prière "signature" est franchement mauvaise. Tu as 1 chance sur 3 de la lancer (jusque là rien de choquant), mais en plus elle produira son effet que 50% du temps ... Le Décapiteur Royal, pour moi il est cool dans une liste Morgaunt/Mornefosse centrée autour de gros packs de 30 Prévôts des Cryptes. En soi, il ne fait rien de bien fou (la règle d'exécution sur du 5+, c'est plus rigolo qu'autre chose). Par contre, le fait qu'il puisse faire taper une unité <SERF> juste après lui peut lui permettre de chercher 6 points de Noblesse pour le +1 Attaque de zone et de faire taper un pavé de Prévôts juste après. Et les Prévôts, ben je les trouve franchement très très forts (par 30). Et comme il est un Courtisan, il pourra aider à relever des Prévôts. Alors certes, il faut l'utiliser avec un peu de doigté car il n'est pas résistant du tout, donc son placement au CaC sera essentiel. Mais pour à peine 100 points, je le trouve tout à fait bon dans son rôle.
  16. Selfcontrol

    Des dés ou une app' ?

    Faire des stats et des moyennes =/= lancer des dés (physiques ou virtuels). La moyenne de 2d6 est statistiquement 7. Pourtant, quand je lance des dés, je peux très bien obtenir un résultat sous la moyenne ou au-dessus de la moyenne. A moins que l'application ou le fichier Excel prennent en compte cette variance, je n'en vois pas l'intérêt. Et à ma connaissance une telle application n'existe pas.
  17. Aucun rapport. Les Stormcast sont à AoS ce que sont les SM à 40K : la vitrine du jeu. Ils auront toujours des sorties à chaque nouvelle édition (et régulièrement en général) pour cette raison.
  18. Je ne sais pas quoi penser des Ard Boyz. En faire une unité d'élite correspond mieux je trouve à l'identité des Ironjawz, mais de l'autre côté, la perte de la seule option de Battleline (pas chère) en Ironjawz m'intrigue sur les effets potentiels que cela peut avoir sur l'armée. Personnellement j'aime toutes les entrées et je trouve qu'elles ont toute une place, même si certaines sont assez dépendantes de la meta (comme les Weirdbrutes). Les Berserkers (toutes versions confondues sauf les Ragerz avec Chain-smasha dont je ne vois pas l'intérêt à part pour économiser 25 points) me font de l’œil en Big Waagh.
  19. Vous devriez arrêter avec ces fameuses "15 années". La déclaration à l'origine de cela a autant de valeur qu'une feuille de papier toilette. Un projet mené par une entreprise est constamment révisé en fonction des retours des clients/utilisateurs du produit/solution, le reste c'est du blabla marketing. Il est parfaitement possible que le "projet" Primaris ait déjà été modifié plusieurs fois par rapport à sa version d'origine lorsque la gamme a été lancée suite à des retours décevants (et les évolutions possibles sont nombreuses : allongement de la durée de vie de la gamme et étalement des sorties, arrêt des nouvelles armures SM, report à une date ultérieure des nouvelles armures, modifications des concepts des nouvelles armures prévues pour qu'elles soient plus proches des anciens designs, raccourcissement de la durée de vie de la gamme car il est nécessaire de revoir entièrement la copie, etc) tout comme il est possible qu'il n'ait pas changé et que GW ait parfaitement vu juste (mais ça j'en doute, il est très rare que de tels projets réussissent aussi bien).
  20. Le type a 1 900 messages en un peu plus d'un an d'inscription. Il est fou à lier. Ignore-le comme j'ai appris à le faire.
  21. Sauf que le créneau des robots tueurs avec lesquels tu ne peux pas discuter était déjà occupé avant l'arrivée des Nécrons : ce sont justement les Tyranides (robots biologiques, certes). C'est pour cette raison que les Nécrons ne m'avaient jamais intéressés à l'époque. Leur créneau était déjà pris depuis longtemps et par une race autrement plus réussie esthétiquement (à l'époque, j'ai adoré les sorties V8 des Nécrons).
  22. Comment traiter quelqu'un de débile sans ouvertement le dire Si tu considères qu'un tir unique de canon laser qui touche à 3+ au mieux à la condition de recevoir un ordre apporte un impact non négligeable, on va dire que l'essentiel c'est que tu en sois convaincu alors ? En V9 l'escouade d'infanterie possède déjà des armes gratuites et cela ne l'a vraiment pas rendu puissante, ni entraîné sa multiplication sur les tables afin d'en "abuser".
  23. Oui je sais. En V3 certaines options pouvaient coûter même jusqu'à 40 points à cause de ça (le canon laser du Dreadnought à la sortie du GBN si je me souviens bien). Mais ce n'est plus le cas. On a plus de figurines sur la table et les véhicules fonctionnent de manière totalement différente. Toujours négligeable. Mes escouades de SMC par exemple ne sont pas taillées pour la baston ou pour le combat à courte portée. Le sergent n'utilise pratiquement jamais son pistolet à plasma (que je ne surcharge pratiquement jamais d'ailleurs) ni sa moufle. S'il se fait impacter au CaC, soit il se fera impacter par une unité taillée pour casser mes SMC en deux donc il ne tapera jamais, soit ce sera pour taper sur un truc tellement mou au CaC (les survivants d'une escouade de base) qu'il va tuer 2 figurines au lieu d'une seule, la belle affaire. Et si c'est un truc vraiment fait pour l'engluer, tuer 1 figurine en rab' ne fera pas la différence dans 99% des cas.
  24. Plutôt que de réfléchir en terme d'efficacité, il faut plutôt réfléchir en terme d'impact sur une partie. Une moufle sur un sergent, un pistolet à plasma sur une figurine, ont un impact négligeable sur la partie. Il en est de même pour une escouade de 10 SM(C) qui ne peuvent pas prendre 2 fois la même arme spéciale : l'impact d'un lance-flammes ou d'un fuseur est franchement négligeable. Et franchement, il était regrettable de ne jamais voir de telles options car même à 5 points, on ne les prenait pas. Il y a de nombreux cas où la gratuité des armes est pleinement justifiée, en particulier sur les choix de Troupes (Lignes de Bataille désormais) qui ne peuvent pas/plus être super-spécialisées (pas 2 fois la même arme spéciale ou lourde etc). Là où GW est bourrin (et con, n'aillons pas peur des mots), c'est que ce choix ne se justifie pas pour toutes les unités.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.