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  1. On ne sait jamais, si le jeu fait mieux que la V8, y'aura peut-être besoin d'une section manifestations...
  2. Arf, c'est bien tenant cette affaire. Reste que faire le déplacement de Nantes pour une journée, c'est un poil compliqué, mais j'y réfléchis. Après tout, je ne suis jamais allé à Wavrin, ce serait une occasion de réparer ça... Et merci à JB pour l'info.
  3. Un grand merci à l'association Anjou'te, et à Nefe qui est organisateur aussi excellent qu'il est un type adorable et au petit soin des joueurs, pour cet excellent Week End.   Malgré la chaleur, 16 participants ont jouté dans la bonne humeur. Je me réjouis du fait que de nouvelles personnes aient testé Blackhammer et se soient assez amusées pour envisager de continuer à y jouer.   Le format choisi, 2200 points, m'a vraiment plus. C'est un format que je n'avais jamais essayé et j'ai trouvé que les armées étaient très intéressantes et donnaient des parties intéressantes, davantage qu'à 2000 points. Les parties étaient en revanche un peu longues ce qui, couplé à la chaleur, engendrait pas mal de fatigue, mais au final, on n'a pas terminé tard le dimanche et on peut se dire qu'on en a bien profité pour jouer.   J'ai pris beaucoup plaisir à jouer avec mes 5 adversaires et la fortune m'a suffisamment souri pour emmener mon armée CV jusqu'à la victoire. Il faut croire que cette salle me porte vraiment chance. Je suis bien sûr ultra motivé pour participer à la prochaine édition du tournoi.
  4.   Effectivement, ta proposition aboutit à faire une armée à thème pour le fluff, nullement pour sortir une armée qui abuse de quoi que ce soit. Je ne vois aucune raison de te la refuser.
  5.   Il faut vraiment voir ce que donne l'armée dans l'ensemble qu'est Blackhammer. Les HE ont perdu la célérité d'Asuryan, les EN les tirs perforants, les ES le tir F4 à courte portée... On gardé ce qui était essentiel à l'armée : - les bretos ont les seules cavaleries qui frappent sur 2 rangs. L'impact de leurs bus est donc inégalable (à carac proches) et confère une vraie personnalité à l'armée ; - les bretos ont une variété unique de cavaleries lourdes, ce qui personnalise encore l'armée ; - la bénédiction confère une sauvegarde d'aura (non modifiable) de 5+ contre les tirs, ce qui convient parfaitement à une armée qui a à cœur d'envoyer ses chevaliers au close.   Les tests V1, y compris en tournoi, ont montré que l'armée était assez puissante.
  6. Normalement, je devrais en être.   Il faut que je me décide sur l'armée que j'alignerai !
  7.     Moi, mes archers HE ont des armures légères ;-). Si tes figs n'en ont pas, ce n'est pas difficile d'en ajouter ou pas bien grave de ne pas la jouer. Quant au canon, il n'empêche pas la présence de monstres, en témoignent les armées de tournois. Il faut bien comprendre que pour chaque canon aligné, il faut un pâté d'infanterie de base, et qu'ils occupent un précieux choix spé : on en voit moins que dans les armées V8. Ensuite, contrairement à la V8, les forêts et autres décors bloquent les lignes de vue.       Aucune unité n'a disparu, mais on est parti des LA v7. Une partie des unités apparues avec la V8 seront intégrées si elles apportent un plus au jeu.         Franchement non. L'objectif des concepteurs de BH est d'essayer de proposer des parties équilibrées. Et les révisions des LA V1 pour le hordes sauvages qui permet de jouer V2 s'approche de cet équilibre comme aucune version de Warhammer ne l'avait fait (ce qui n'est pas vraiment, ceci-dit, un objectif affiché par GW). Les listes Hordes sauvages des armées qui n'avaient pas de LA V1 ont encore besoin d'ajustements mais le travail est engagé.     Le jeu a besoin d'air frais pour continuer à vivre. Si à BH on avait gardé le LA démon cheaté ou la célérité d'Asuryan des HE, les joueurs aurait lâché l'affaire car plus personne n'en pouvait du métagame de fin de V7. Il faut vraiment que certaines unités qu'on ne voit plus sur les tables réapparaissent, que les compos d'armées soient remises en causes.  Et pour cela, des modifs des LA doivent être faites, et sans doutes celles de règles importantes du jeu.
  8.   Merci, vraiment, car il y a eu un réel travail de fait sur les bretonniens. Mais il est vrai qu'il faut aller plus loin qu'une comparaison avec le LA V6 et le lire dans le contexte des règles et des autres armées de BH.     Super ! Tous les retours nous intéressent.     Oui, BH, ça fait toujours ça quand on s'y met  :wink2:     Les dés ont vraiment été pensés. Nous, on joue avec des dés spéciaux. On a acheté des dés vierges sur lesquels on a écrit les chiffres au feutre. Job a le sérieux projet de faire des dés, mais les urgences s'accumulant, cela va prendre du temps.
  9.   Je pense que les concepteurs de Blackhammer peuvent confirmer tes dires :wink2: . Blackhammer, ce sont 2 concepteurs qui ont une vision claire de ce à quoi ils veulent aboutir et qui savent qu'un nombre de joueurs non négligeable partage leurs attentes. Ils s'entourent, consultent, réunissent des joueurs et des testeurs mais ce sont deux personnes qui abattent l'essentiel du boulot et font les choix (ça, c'est très important).  Il y a sans doute d'autres façons de travailler, mais cette manière de procéder a permis ce résultat aujourd'hui, à savoir jeu complet, cohérent et pratiqué.   Si un groupe de concepteurs veut s'engager dans une V8.2, ils doivent : - être soudés, suffisamment pour dépasser les inévitables désaccords qui vont se poser à eux et trouver une méthode pour les trancher (à Blackhammer, c'est simple, c'est Erwan, à l'intiative du projet, qui tranche) ; - être d'excellents joueurs avec une très bonne connaissance du jeu, afin de limiter les failles, les bugs - avoir énormément de temps à consacrer à la conception et la communication Si le travail est bon, il trouvera sa légitimité, mais bien sûr tout le monde n'y adhérera pas.       Je comprends le point de vue selon lequel il ne faut que peu de changements. Dans un premiers temps, c'est peut-être plus sage. Mais la deuxième citation montre bien l'écueil : un jeu qui n'évolue pas perd de son intérêt. Il faudra sûrement refaire les livres d'armée, ou les corriger.
  10.   Vu tout le boulot qui attend les concepteurs avec la création des livres d'armées devant remplacer les suppléments Hordes Sauvages, ça m'étonnerait. Et puis y a-t-il intérêt à ajouter une nouvelle faction d'elfes, de nains ou autres à un jeu qui compte déjà plus d'une quinzaine de factions ? Ceci-dit, certaines figurines trouveront peut-être leur place dans des factions existantes ?
  11. 18e édition de notre tournoi dans l'agglo nantaise, ça ne nous rajeunit pas. Cette fois-ci, j'ai joué, grâce en soit rendue à mes compères Renard et Job. J'en profite pour saluer l'impressionnant travail qu'ils ont réalisé pour produire cette V2 de Blackhammer que je trouve très réussie. Grâce aux listes provisoires estampillées "Hordes sauvages", toutes les armées étaient jouables et toutes sauf une étaient représentées ce Week End.   Pour ceux que ça intéresse, mes parties :   1e partie contre les GdC de Kami. Seuls deux régiments sont vraiment dangereux : les ogres accompagnés de leur patron ainsi que les chevaliers. Après une première salve de jezzails ahurissantes, ces derniers font moins les malins. Un fiasco fait taire sa puissante magie au moment où elle doit me mettre en danger. Plus nombreuse, abondante en bonus fixe, mon armée prend le dessus et élimine char, ogre et patron. En fin de partie, sa coquatrice élimine mon abo, mais je la venge avec un coup de malefoudre très heureux.   2e partie contre Tzal. Je crains un peu ses nombreux tirailleurs mais il a tendance à les sacrifier un peu tôt ce qui me laisse de nombreuses possibilités de manoeuvrer avec mes rapides infanteries. Je ne me préoccupe pas de son pack de saurus qui regénèrent (sort de la vie) et élimine le reste. L'abomination s'avère ingérable et lui rase un flanc entier de son armée.   3e partie contre Aminaë : Un CV avec une armée peu nombreuse ! Se passant de son écran de chauve-souris sacrifiées pour assassiner mon technomage, sa cavalerie est fortement réduite pas mes jezzails. Craignant l'abomination, il charge avec ses spectres. Cependant, il s'expose ainsi à la contre-charge de mes vermines, leurs nombreux bonus fixes, les attaques magiques de mon patron. Sa phase de magie suivante est terrifiante. Invocs, le sort qui enlève un point de vie, une deuxième fois avec l'objet de sort, fatalitas qui fait baisser le commandement et l'objet de sort qui envoie tête de feu (teste de panique inside). Mes esclaves frappés par fatalitas et tête de feu doivent réussir un test de panique à 4. S'ils le ratent, l'intervention de mes vermines est impossible car elle exposerait mon flanc. Je le réussis. Mes vermines chargent donc les spectres, les détruisent et poursuivent sur le régiment de goules du nécromancien de la mort. Pendant ce temps-là, ce qui reste de sa cavalerie s'embourbe dans mes guerriers des clans et le deuxième régiment de goules menés par le général et la grande bannière doivent s'occuper de mes esclaves. Sa phase de magie suivante, cruciale, commence par un fiasco et se termine aussitôt. Cela sonne la fin de ses chevaliers et de son nécromancien.  Victoire, on peut dire que ça s'est bien passé !   4e partie contre Monmonboss en RdT La partie est serrée (il élimine l'abo, moi son géan et la moitié des Ushabtis) quand je rate un test de panique à 9 avec mes vermines et mon général sous le regard taquin des charognards. Ceci-dit, quelques minutes plus tard, mon flanc gauche que je croyais bien engagé explose face aux chars (et leur bannière magique). Défaite donc.   5e partie contre Morfor. Une armée démons qui va vite : démonettes, hurleurs, char de Tzeentch, chiens de Khorne, incendiaires, sanguinaire, 5 bêtes de Nurgle. Il choisit le bon côté de table et se déploie plutôt bien, ce qui lui évite d'être embêté par les jezzails. Sur le flanc gauche, j'expose mes moines face à ses chiens. La stat indique qu'il doit faire 4-5 morts, ce qui m'assure le gain du combat. Il charge, en fait 6. J'ai un test de Cd à -1, je fais 3. La baraka est de retour. Appuyés par les encenseurs, les moines mettront quelques tours à les détruire avant d'être vaporisés par les incendiaires. Une bonne opération au final : les chiens sont mis à out, les incendiaires ne viendront pas me provoquer des tests de panique. Les démonettes présentent leur flanc imprudemment à mes rats géants qui sautent sur l'occasion et les détruisent en quelques phases de combat. Les sanguinaires menés par le patron tergiversent et, quand ils arrivent face à mes troupes doivent engager les esclaves. S'appuyant sur l'abomination, mes vermines chargent les bêtes de Nurgle en en contactant qu'une seule. Mes bonus fixes m'assurent de bien les réduire jusqu'à l'arrivée de l'abo. Je finis par les emporter. Ce qui est amusant c'est que, dans cette partie, la magie n'a eu que peu d'influence vu que chaque sorcier s'est retrouvé diminué très tôt par un fiasco. Victoire.
  12. Sur le forum de Brumes les orgas ont publié les poules. Je vous en mets une copie Poule 1 : Alinar - Elfes Sylvains Krousty - Elfes Noirs Paulo - Nains Ichou - Orques et Gobelins Poule 2 : Aminaë - Comtes Vampires Kami - Guerriers du Chaos Tzal - Hommes Lézards Lapin Rouge - Skavens Poule 3 : Le Nain Géant - Nains Billou - Mercenaires Monmonboss - Rois des Tombes Corwin - Guerriers du Chaos Poule 4 : El Yanno - Elfes Noirs Bilbo - Nains Zarathoustra - Hauts Elfes Castelcerf - Empire Poule 5 : Daddyromain - Royaumes Ogres Oragon - Comtes Vampires Celeborn - Guerriers du Chaos Mickey - Démons du Chaos Poule 6 : Morfor - Démons du Chaos Almasola - Comtes Vampires Warmaster - Hommes Bêtes Joueur Tampon - Nains du Chaos
  13. Les orgas ont ma liste, je viens avec des skavens ! Il semblerait qu'on soit plus d'une vingtaine !
  14. Vous trouverez les infos et téléchargements [url="http://associationbrumes.forums-actifs.com/t484-blackhammer-la-v2-arrive-a-marche-forcee#8531"]ici[/url].
  15. Un débrief orga un peu tardif du fait de vacances, paternité toute neuve et procrastination intense /> ! Heureux d'avoir encore réuni une vingtaine de joueurs pour notre tournoi annuel de Blackhammer, des règles alternatives pour joueur à Warhammer. Le pari de ceux qui se sont lancés dans la conception du jeu paraissait fou dingue il y a quelques années, mais force est de constater que le jeu est joué, et même à l'occasion de quelques tournois chaque année. Je salue les joueurs pour leur état d'esprit durant ce week end, ce fut chouette. J'ai par ailleurs apprécié de voir que toutes les armées, excepté une, étaient alignées durant ce Week End, ce qui est encourageant pour les concepteurs. Et je me réjouis de l'incantation nécromantique réussie qui a permis de revoir quelques tournoyeurs du début des années 2000 pousser du socle carré ! Ce tournoi était l'occasion de tester les domaines de magie remaniés en vue de la V2. Le but était de rendre tous les domaines attractifs et d'augmenter l'intérêt de la phase de magie. Les joueurs semblent avoir apprécié le travail. Quelques limites sont ressorties et des remarques constructives ont permis à Renard de se remettre au travail dès cet été pour améliorer encore le travail. On remet ça l'année prochaine, c'est sûr.
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