Aller au contenu
Warhammer Forum

[Règles] Bonus cavalerie/ piquiers et placement tactiques


Zargl21

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaiterais quelques éclaircissements concernant un point de règle sur certains bonus en combat :

- Et tout d'abord pour les piquiers/ lanciers : les règles du RdR (Retour du Roi) précisent que les 2 catégories précitées apportent un bonus d'une attaque supplémentaire si les figs sont placées socle à socle avec un coéquipier et qu'elles ne sont pas engagées au CC avec un adversaire.

Ce bonus d'une attaque en + est pris en compte à quel moment exactement ?

Pour la détermination de qui gagne le combat je suppose ?

Ex :

* 1 Uruk-Haï, arme de base

* 1 Uruk-Haï, pique

* 1 Guerrier Rohan

Le joueur de l'Ombre lancera 2 dés et conservera le meilleur résultat. C'est ça ?

Maintenant, ce bonus d'une attaque supplémentaire compte-t'il également pour la détermination des "hits" ?

Ex : le joueur de l'Ombre avait 2 attaques dans l'exemple ci-dessus. Lance-t-il 2D6 pour savoir s'il blesse son adversaire ou bien doit-il se contenter du nombre d'attaque initial de son profil ?

Je pose la question car les règles sont un peu ambigües sur ce point, précisant notamment pour les lanciers que :

"un lancier combattant de cette façon ne prend part au combat d'aucune façon, ses valeurs de combat, de force ou ses points de puissance n'influent pas sur le combat" (page 50).

- Même soucis pour la cavalerie en général. Lorsque celle-ci charge un adversaire, elle bénéficie du bonus d'une attaque supplémentaire. Donc, le cavalier a 2 attaques. S'il remporte le combat,

il renverse en prime sa cible et peut donc lui infliger le double de coups...mais sur quelle base exactement ?

On parle uniquement du nombre de coups basés sur le nombre d'attaque initial de son profil ? En ce cas, on aurait 1x2 attaque = 2 jets de blessure. Le bonus de charge n'est pas compté.

Ou bien alors on prend aussi en compte le bonus de charge de cavalerie et on aurait 1x2 + 1 attaque

= 3 jets de blessure. Ici, le bonus ne s'applique qu'au nombre d'attaques initial du cavalier

(à savoir 1).

Ou bien alors on double toutes les attaques sans distinction (!) : 2x2 = 4 jets de blessures !

Vous calculez comment vous ?

- Considérez-vous que des archers placés socle à socle derrière des alliés au corps à corps peuvent tirer sur les ennemis en face durant la phase de tir ?

A priori je dirais non pour une question de réalisme...

- J'aurais besoin de conseils tactiques concernant le placement des figs au moment d'une charge. En effet, on est assez loin du système de Warhammer Battle avec ses rangs et bonus afférents...

Concrètement, et sachant que le but ultime reste d'amener le max de figs au contact de l'adversaire, vous faites comment "matériellement" parlant ?

Ex : j'ai un groupe de 14 Uruk-Haï (7 épéistes en première ligne et 7 piquiers juste derrière).

Au moment de charger un groupe d'elfes en infériorité numérique, vous rabattez/enveloppez les figs en excédent (les piquiers sur les côtés ? Même s'il n'y a plus de Mvt disponible ?)

Vous êtes plutôt souples ou pointilleux pour ce genre de manœuvre ?

Merci d'avance, :P

Ludovic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Et tout d'abord pour les piquiers/ lanciers : les règles du RdR (Retour du Roi) précisent que les 2 catégories précitées apportent un bonus d'une attaque supplémentaire si les figs sont placées socle à socle avec un coéquipier et qu'elles ne sont pas engagées au CC avec un adversaire.

Ce bonus d'une attaque en + est pris en compte à quel moment exactement ?

Pour la détermination de qui gagne le combat je suppose ?

Ex :

* 1 Uruk-Haï, arme de base

* 1 Uruk-Haï, pique

* 1 Guerrier Rohan

Le joueur de l'Ombre lancera 2 dés et conservera le meilleur résultat. C'est ça ?

Maintenant, ce bonus d'une attaque supplémentaire compte-t'il également pour la détermination des "hits" ?

Un lancier ou un piquier en soutien donne une attaque supplémentaire au guerrier soutenu. Une attaque sert pendant la phase de combat, cette attaque supplémentaire sert donc pour gagner le combat et pour blesser l'ennemi. Il ne s'agit pas de garder le meilleur résultat: le guerrier soutenu a deux attaques pendant ce tour, c'est tout.
Je pose la question car les règles sont un peu ambigües sur ce point, précisant notamment pour les lanciers que :

"un lancier combattant de cette façon ne prend part au combat d'aucune façon, ses valeurs de combat, de force ou ses points de puissance n'influent pas sur le combat" (page 50).

Tout simplement par ce que c'est le guerrier soutenu qui se bat avec ses propres caractéristqiues de C, F et P. Le seul rôle du lancier pendant le tour est de donner cette attaque supplémentaire.
Même soucis pour la cavalerie en général. Lorsque celle-ci charge un adversaire, elle bénéficie du bonus d'une attaque supplémentaire. Donc, le cavalier a 2 attaques. S'il remporte le combat,

il renverse en prime sa cible et peut donc lui infliger le double de coups...mais sur quelle base exactement ?

On parle uniquement du nombre de coups basés sur le nombre d'attaque initial de son profil ? En ce cas, on aurait 1x2 attaque = 2 jets de blessure. Le bonus de charge n'est pas compté.

Ou bien alors on prend aussi en compte le bonus de charge de cavalerie et on aurait 1x2 + 1 attaque

= 3 jets de blessure. Ici, le bonus ne s'applique qu'au nombre d'attaques initial du cavalier

(à savoir 1).

Ou bien alors on double toutes les attaques sans distinction (!) : 2x2 = 4 jets de blessures !

Vous calculez comment vous ?

L'exemple de la V4 (au passage, le livre de règles que tu utilises est périmé depuis plus de 2 ans...) du livre de règles est clair: pour gagner le combat, un cavalier du Rohan en charqe a 2 attaques, celle de son profil et celle de son bonus de charge. S'il charge 2 orcs et gagne, les 2 orcs sont jetés à terre. Pour blesser, soit le cavalier envoie une attaque sur chaque Orc (1er bonus de charge), qui prennent chacun 2 touches (2e bonus de charge), soit il choisit de tout concentrer sur un seul Orc, qui va prendre 2 attaques, pour 4 touches au final.
- Considérez-vous que des archers placés socle à socle derrière des alliés au corps à corps peuvent tirer sur les ennemis en face durant la phase de tir ?

A priori je dirais non pour une question de réalisme...

Si un archer est placé socle à socle avec un allié engagé au corps à corps, et qu'il veut tirer sur les ennemis en face, ces ennemis sont donc au corps à corps avec les guerriers collés au archers: un joueur du bien ne pourra pas tirer, car il risque de blesser son collègue au CaC, tandis qu'un archer du mal le pourra, avec le risque de blesser son collègue.
Concrètement, et sachant que le but ultime reste d'amener le max de figs au contact de l'adversaire, vous faites comment "matériellement" parlant ?

Ex : j'ai un groupe de 14 Uruk-Haï (7 épéistes en première ligne et 7 piquiers juste derrière).

Au moment de charger un groupe d'elfes en infériorité numérique, vous rabattez/enveloppez les figs en excédent (les piquiers sur les côtés ? Même s'il n'y a plus de Mvt disponible ?)

Vous êtes plutôt souples ou pointilleux pour ce genre de manœuvre ?

Non. Tu as des piquiers alors, tu vas combattre sur 2 rangs pour que ta première ligne ait 2 attaques tandis que ta 2e ligne sera protégée par des guerriers avec une meilleure défense. Si vraiment l'ennemi est très inférieur en nombre, là tu peux encercler son groupe, le but étant de bloquer tout le monde: tu n'auras pas forcément plus d'attaques, mais les ennemis vaincus et bloqués auront 2 fois plus de touches pour blesser à subir.

S'il n'y a plus de mouvement possible!? C'est à dire? Si ton guerrier a déjà effectué son mouvement, entièrement ou non, il ne peut plus bouger pendant le tour.

Modifié par Lucius Cornelius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu aides avec un piquier un épéiste, l'épéiste gagne une attaque suplémentaire a son profil.

ex: un piquier aide un capitaine.

le capitaine prend une attaque et cette attaque prendra la force et le combat du capitaine et non celle du piquier.Pour blesser la figurine, tu prends le même nombre d'attaque que tu as avec le piquier.

Pour un cavalier, lorsqu'il renverse un ennemi et prend 4 attaque. Mais note qu'un cavalier ne bénificie pas d'une attaque et ne renverse pas un ennemi si il ne charge pas.

Un archer ne peut pas tirer si la figurine devant est engagée au corps à corps

Si tu veux bien profiter de la phalange uruk je te conseille de mettre 2 piquiers qui aident les épéistes pour avoir plus d'attaque.

Je ne te conseille pas d'entourer les elfes avec ta phalange, sinon elle risque de se briser, ton bute est de ne surtout pas laisser l'ennemi entourer ta phalange.

Par contre tu peux essayer d'entourer la phalange elfe si tu as des archers ou des wargs à côté.

Je ne suis tout a fait d'acore avec toi Lucius, un archer du mal peut tirer dans un combat si il est éloigné mais là il est juste derrière la figurine et je ne pense pas qu'il peut tirer

Griller par Lucius

Gildor

Modifié par Gildor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un cavalier, lorsqu'il renverse un ennemi et prend 4 attaque.

Non il a 2 attaques qui se dédoublent en 4 touches pour blesser. C'est à dire qu'un cavalier avec 2 attaques en charge ne pourra blsser que 2 ennemis maximum, mais que chacun va prendre 2 touches au lieu d'une.

Je ne suis tout a fait d'acore avec toi Lucius, un archer du mal peut tirer dans un combat si il est éloigné mais là il est juste derrière la figurine et je ne pense pas qu'il peut tirer
Je n'ai jamais été dans ce cas, par définition les archers ne doivent pas se trouver dans cette situation: soit ils tirent, en retrait, soit ils combattent directement.

Maintenant un archer collé derrière un ami peut tirer par dessus l'épaule de son collègue. Si le gars devant est au corps à corps, pour moi on entre dans le cas "Cibles au corps à corps", et rien ne dit que l'archer du mal doit être à distance du combat.

L'archer n'est pas engagé dans un combat, il peut tirer.

L'archer est un archer du Mal, il peut tirer sur un combat.

Le doute que j'ai, c'est qu'est-ce qu'il l'emporte: le fait que tiré collé à un allié n'implique pas celui ci dans le tir ou le fait qu'on tire sur un combat. Si l'allié n'entre pas en compte, on pourrait penser qu'un joueur du Bien peut tirer. Mais la logique donnerait la priorité au combat, il est dangereux de tirer sur un ennemi avec un copain qui s'agite entre les 2. Donc je pense que seul le joueur du Mal le peux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir lu que dans le GBB il ne peut pas tirer car il touche la figurine allié, mais maintenant que tu me le dis j'hésite un peu.

Le GBB dit aussi que les figurines du mal peuvent tirer dans des combats impliquant des figurines du même camp, ce sont des guerriers du mal. Cette restriction s'applique aux guerriers du bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci messieurs pour ces réponses !

Oui, Gildor, c'est bien l'image que je voulais représenter.

Donc d'après vous, l'archer/ arbalétrier de l'Ombre peut tirer sans restriction alors qu'une fig des Pl ne le pourrait pas. Ok.

Merci pour la précision sur le bonus de cavalerie et pour les combats avec piques...il est vrai que je devrais réinvestir dans un bon gros GBB histoire d'être à jour...mais à ce prix !

Sinon, je me posais 2 autres questions :

- Les règles précisent que les arbalètes Uruk servent également d'arme de base au corps à corps. Si on donne un bouclier à ses arbalétriers, est-ce qu'il bénéficient du +1 de défense en CàC ou bien ce bouclier ne peut-il servir qu'à la défense total (2D6 en combat) ?

- Pour rendre efficace une cavalerie, quelle formation adopteriez-vous ? Actuellement, je dispose de 5 wargs et de 17 cavaliers du Rohan.

Autant pour les Wargs, je pensais les mettre de front. Autant pour les Rohirims, ça va être difficile ! Sachant que la lance de cavalerie ne compte pas comme une lance pour le soutien, les mettre sur 2 lignes ne serait pas trop efficace...

Ludovic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Les règles précisent que les arbalètes Uruk servent également d'arme de base au corps à corps. Si on donne un bouclier à ses arbalétriers, est-ce qu'il bénéficient du +1 de défense en CàC ou bien ce bouclier ne peut-il servir qu'à la défense total (2D6 en combat) ?
Non, un archer ou arbalétier ne bénéficie que de la règle "se protéger derrière son bouclier", il perd le bonus de +1 en défense. Il n'y a pas de bonus particulier au CaC. Je ne vois ce que tu veux dire par "2D6" au combat.
- Pour rendre efficace une cavalerie, quelle formation adopteriez-vous ? Actuellement, je dispose de 5 wargs et de 17 cavaliers du Rohan.

Autant pour les Wargs, je pensais les mettre de front. Autant pour les Rohirims, ça va être difficile ! Sachant que la lance de cavalerie ne compte pas comme une lance pour le soutien, les mettre sur 2 lignes ne serait pas trop efficace...

La cavalerie ne s'utilise qu'en ligne. On peut juste garder un cavalier de chaque coté un peu en retrait, pour contre charger si on a pas l'initiative, ça évite de se faire encercler. Tu peux aussi incurver ta ligne en V très applati si tu veux. Une lance de cavalerie ne s'utilise que de face, pas en soutien. Et de toute façon le Rohan n'en a (malheureusement) pas. T'es sûr que t'as un livre de règle toi? :P Le seul cavalier qui doit rester absolument en retrait, c'est le porte-étendard. Modifié par Lucius Cornelius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, un archer ou arbalétier ne bénéficie que de la règle "se protéger derrière son bouclier", il perd le bonus de +1 en défense. Il n'y a pas de bonus particulier au CaC. Je ne vois ce que tu veux dire par "2D6" au combat

Ok, c'est bien ce que je pensais. Par 2D6 au combat, je veux dire qu'une figurine qui défend totalement avec son bouclier lance 2D6 afin de voir qui remporte le combat. Si elle gagne, elle repousse seulement l'adversaire sans lui infliger de dégâts.

La cavalerie ne s'utilise qu'en ligne. On peut juste garder un cavalier de chaque coté un peu en retrait, pour contre charger si on a pas l'initiative, ça évite de se faire encercler. Tu peux aussi incurver ta ligne en V très applati si tu veux

Merci pour ces précieux conseils tactiques !

En fait, je me suis lancé dans ce jeu il y a quelques années et à l'époque j'étais en pleine frénésie peinture, j'avais ouvert un chantier monumental avec environ 200 figs à peindre tous azimuts...

Résultat, j'ai pas beaucoup avancer côté peinture et encore moins niveau pratique des règles :P A mon grand dam d'ailleurs.

Aujourd'hui, j'ai un sursaut et je souhaite avancer un peu.

Une lance de cavalerie ne s'utilise que de face, pas en soutien. Et de toute façon le Rohan n'en a (malheureusement) pas. T'es sûr que t'as un livre de règle toi? :P Le seul cavalier qui doit rester absolument en retrait, c'est le porte-étendard

Yes, ok pour l'usage des lances de cavalerie. J'ai en effet confondu avec la Chevalerie de Minas Tirith. Pour mon livre de règles (acquis d'occaz à l'époque), il s'agit du Retour du Roi (couverture bleu).

Je reviendrais avec d'autres questions prochainement si vous êtes toujours prêt à m'aider.

Ludovic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille d'accompagner tes cavaliers d'un héro pour faire des élants héroïque, même Eowin sa suffit.

Et ne t'expose pas au tire ennemi, sourtout si se sont des arbalétriers ou des archers elfes, des archers orc sa passe encore sauf en grand nombre.

Dès que tu as l'ocasion, contourne la phalange ennemi pour venir taquiner la bannière et les piquiers.

Gildor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.