Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Warhammer American Civil War


Messages recommandés

Puisque tu remanies tes règles en ce moment, j'en profite pour te demander des éclaircissements sur quelques broutilles:

  • Les états-majors d'unités

L'équipement des officiers d'unités n'est pas explicité. On sait qu'ils accordent +1 attaque à leur unité, mais il n'est pas dit si cela est dû au port d'un pistolet. Sont-ils également équipés d'un sabre comme le montrent toutes les figurines les représentant?

Les musiciens et les porte-étendards peuvent-ils tirer avec leurs armes à feu? Je crois me souvenir que les règles de Battle le permettent, mais comme on se situe ici dans un cadre historique je préfère demander.

  • Le racisme des confédérés

Toutes les unités d'infanterie confédérées ont la Haine des troupes noires. La cavalerie, les personnages et les artilleurs n'ont pas cette règle; s'agit-il d'un oubli? Par ailleurs, la cavalerie ne pourrait-elle pas bénéficier du Rebel Yell au même titre que l'infanterie? (à moins que le bruit des sabots martelant le sol ne couvre leurs cris)

  • L'équipement de la cavalerie confédérée

"La cavalerie peut échanger gratuitement ses carabines à chargement par la bouche par des shotguns." Cette phrase pose problème. La carabine à chargement par la bouche n'est pas référencée dans la liste des armes à feu du jeu. La seule solution envisageable revient à considérer qu'il s'agit d'un "armement hétéroclite", défini comme suit: "armement courant de la cavalerie confédérée, mélange de shotguns, carabines, révolvers..." Dans ce cas, quel est l'intérêt de remplacer la carabine, armement hétéroclite, par un shotgun également considéré comme un armement hétéroclite?

  • Le fusil sharp

Dans les règles générales, la liste des armes à feu établit les caractéristiques du fusil sharp. Pourtant, cette arme n'est à la disposition d'aucune troupe des deux listes d'armées. Les Sharpstroopers ne sont équipés que de mousquets rayés et n'ont pas accès au fusil sharp en option. Est-ce une erreur? Le fusil sharp équipe-t-il de base les Sharpshooters ou bien ne leur est-il accessible qu'en option et, dans ce cas, à quel coût?

  • Les servants d'artillerie

Pour chaque type de pièce d'artillerie est indiqué un nombre minimum de servants, ce qui sous-entend qu'on peut en allouer davantage. Mais il n'est pas dit combien on peut en ajouter au maximum, ni quel surcoût cela représente.

Pour terminer, j'ai une petite suggestion à soumettre sur le déroulement des séquences de jeu. Pourquoi ne pas déplacer, faire charger et faire tirer les unités en fonction de leur Initiative? Sachant que WAB ACW se décide davantage sur les déplacements et les tirs que sur les corps-à-corps, redonner de la dimension à cette caractéristique à ces deux niveaux pourrait relancer son intérêt. Vu que les valeurs d'Initiatives varient peu (de 2 à 4) et qu'elles sont identiques pour les différentes unités des deux factions, l'équilibre du jeu ne serait pas remis en question. Ainsi, une unité de Vétérans pourrait toujours tirer en premier sur une unité de Recrues malgré la perte du jet d'initiative, chose qui paraît plutôt logique. Ce serait aussi plus trépidant que "je tire avec tout en premier et toi ensuite avec ce qu'il te restera".

En tout cas, custodes, je trouve tes règles vachement bien ficelées et je suis vraiment très tenté de les tester... au 1/72ème.

Shas'El'Hek'Tryk, Italeri plutôt que Perry.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et tout d'abord merci pour les compliments, et le plus grand à ms yeux est de se poser des questions sur la règle :-|

- les EM comptent en tout point comme les figs de base de l'unité du point de vue armement. J'ai viré l'histoire d'armement particulier afin de fluidifier la phase de CaC, l'officier c'est +1 A et +1 en Cd à l'unité. Bon, c'est plus sympa sur un plan esthétique d'avoir une fig avec sabre et révolver.

-c'est un oubli, tous les confédérés ont la "haine"des toupes noires. Et seule l'infanterie pousse le "rebell yell"

- oups :lol: enre la modif des règles et celle des listes y'a eu un loupé. La cavalerie sudiste est automatiquement équipée en "armement hetéroclite",elle a pour option la carabine à chargement par la culasse. Le shotgun est passé à la trappe (pour l'instant)

- re-oups : pareil, j'ai modifié les règles et zappé les listes, un autre point à modifier donc.

- effectivement, je rajouterai un coût pour les servants supplémetaires

- - idée tout simplement géniale !!!!! :) cela rendrait le jeu terriblement interactif et vivant, comment n'y ai-je pas pensé plus tot :( ah, si, et c'est là qu'on peut rajouter un truc qui manquait par rapport à la période, un système d'activation et d'ordres, où, sous l'influence des offciers (généraux et subordonnés) les unités pourraient tirer ou charger avant les autres !

C'est extra ton idée !! Tu viens tout simplement d'apporter l'ingrédient qui manquait à la recette ! Bravo et merci !!! :D

Bon par contre si tu joues en 20mm, tu n'as aucune excuse pour ne pas faire des grosses armées :P c'est là que le jeu est intéressant, aussi bien sur un plan ludique qu'historique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, sans déconner, chuis 'achement content :) , les p'tits gars vous z'ètes en train de faire 'achement avancer mon schmilblikc :-|:(

Té, aller pour vous remercier (et aussi pour faire de nouvelles victimes :lol: ) j'ai retrouvé quelques archives B)

p1010015hc0.jpg

p1010016vu4.jpg

p1010022jv2.jpg

p1010023nk7.jpg

p1010024lx2.jpg

p1010043oo6.jpg

p1010045tr6.jpg

p1010053yu6.jpg

p1010074nb4.jpg

p1010084cq6.jpg

Bon, WAB ACW ça fait des belles tables non ?

Et la suite en images avec le son :DLa charge de Pickett

Modifié par custodes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça en fait ouais.

J'attends la paye pour pouvoir prendre une de ces séries plastiques des frères démoniaques afin de voir la qualité des figs, mais j'hésite encore entre la cavalerie ACW (pour pouvoir aussi estimer les chevaux) ou la cavalerie lourde française napoléonienne, parce que la photo en jette grave également.

J'ai aussi fait le tour des sites que tu m'a filé par MP (cool on peut tout commander sur maelstromgames, même les Perry !) et après je pense me faire deux périodes, antique/dark age (oui je sais, rien que ça c'est deux périodes différentes) et je suis encore hésitant entre notre petit caporal et retracer les aventures de Blutch et Chesterfield que je lisais (et vais certainement aller relire ^^) dans mon enfance.

J'ai aussi passer une bonne partie de la nuit (faut bien occuper le temps lors des looooooongues coupures de publicité lors des matchs de football américain) a mater ton forum, et je dois bien le dire : tu es un fou furieux. Les (très) nombreuses photos sont a tomber le cul par terre, un humour ravageur (j'ai mis un bon moment a comprendre le jeu de mot avec le druide mailledix - peux pas mettre le nom en entier ici, c'est tout public, ou le grand leader mongol Hie S'hui Khan) et des parties trépidantes et endiablées aux fragances maltées.

D'ailleurs une question m'est venue a l'esprit, il n'y a jamais de photos de figs non peintes (et pourtant des photos et des figs il y en a des centaines), c'est parce que vous refusez de jouer non peint ou juste parce que tu ne veux pas les prendre en photos ?

Pour ceux qui pensent qu'il est complètement fou avec ses figs, surtout ne regardez pas ses décors, vous allez vouloir l'interné d'office.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...D'ailleurs une question m'est venue a l'esprit, il n'y a jamais de photos de figs non peintes (et pourtant des photos et des figs il y en a des centaines), c'est parce que vous refusez de jouer non peint ou juste parce que tu ne veux pas les prendre en photos ?...

Dans le jeu d'Histoire en général, à WAB en particulier, JAMAIS de figs non peinte, c'est une questiond'Honneur B)

Dans mon club, c'est un question de survie :(:lol: Un fou furieux dictatoriel et totalement mégalo, abuse outrancièrement de son quintal d'ancien rugbyman fortement teigneurx et cabossé pour interdire toute figs non peinte :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content que ma proposition te plaise!

Toujours à propos des règles, il pourrait être intéressant d'approfondir les listes d'armées des deux factions en proposant des profils pour les unités les plus célèbres de la Guerre de Sécession, dont certaines ont vu leur renommée confortée grâce au cinéma comme le 20th Maine (dans Gods and Generals), le 54th Massachusetts (dans Glory), les Bushwhackers rebelles (dans Chevauchée avec le Diable), etc...

Quand on voit le potentiel ludique de certaines unités débordantes de personnalité, ça laisse songeur. A titre d'exemple, je viens de dénicher un topo sur une unité de zouaves confédérés qui mériterait amplement ses propres règles, les Tigres louisianais de Wheat:

La première brigade de Louisiane fut formée à la fin de l’année 1861 et se rendit immédiatement dans l’Est afin de se joindre à l’armée de Virginie. Elle était composée des 6e, 7e, 8e, et 9e régiments de Louisiane auxquels on ajouta le 1e bataillon de Louisiane, les fameux ‘ Tigres de Wheat ‘. Bien qu’ils furent toujours en minorité au sein de la brigade de Louisiane, ils devinrent l’élément le plus remarquable et sans aucun doute le plus remarqué de cette brigade. Composée de rebuts et d’anciens prisonniers, leur uniforme sortait de l’ordinaire et contribuèrent en partie à les distinguer parmi les autres troupes. Le bataillon fut constitué par Chatham Wheat (1826-1862), personnage hors du commun, né en Virginie, diplômé de l’université de Nashville en 1845, il étudiait le droit lorsqu’éclata la guerre du Mexique. Il s’engagea aussitôt et termina le conflit avec le grade de capitaine. De retour à la vie civile, il ouvrit un cabinet juridique à la Nouvelle Orléans et réussissait assez bien mais trouvant cette vie très monotone, il abandonna tout pour devenir mercenaire en 1850. Pendant les dix années qui suivirent, il combattit à Cuba, Mexico, au Nicaragua et en Italie. Lorsque la guerre civile commença il leva un bataillon de volontaires du Mississipi et de la Nouvelle Orléans. Le bataillon arriva juste à temps pour participer à la bataille de Bull Run et fut placé sous le commandement du colonel Nathan G. Evans. Ils eurent un rôle capital dans le déroulement de l’affrontement car ils parvinrent à tenir l’aile gauche des confédérés lorsque le reste des troupes se repliait vers la colline Henry et dans la contre attaque qui s’ensuivit, repoussèrent brillamment les troupes fédérales plus nombreuses. Ils eurent grâce à cette action d’éclat une réputation de ténacité et de férocité (ils avaient jeté leurs fusils et chargé avec leurs couteaux) qui allait se confirmer dans les batailles suivantes. Wheat fut sérieusement blessé par une balle qu’il reçut entre les poumons. Très calme, il répondit au médecin qu’il ne comptait pas mourir maintenant et se remit de sa blessure. Peu de temps après Bull Run, le bataillon fut incorporé dans la nouvelle 1e brigade de Louisiane commandée par Richard Taylor, fils du dernier président des Etats-Unis Zachary Taylor et frère de la première femme du président Jeffersson Davis. Cette brigade faisait partie de la divison du major-général Richard S. Ewell, envoyée dans la vallée de la Shenandoah, au début de l’année 1862 afin de donner un coup de main au général jackson. Elle participa à toutes les victoires de “ Stonewall ” du 20 mai au 9 juin 1862 : Front Royal, Winchester, Cross Keys, et Port Republic. Après cette campagne la brigade fut transferrée dans l’armée de Virginie du Nord et participa à la bataille de Gaine’s Mill le 27 juin 1862 où Wheat fut mortellement blessé. Ce dernier disparu, l ‘esprit des Tigres s’éteignit avec lui. Sans Wheat, ces soldats étaient incapables de rester en ligne, devenaient indisciplinés et négligeants. Les désertions se multiplièrent et le bataillon fut dissout. Les hommes furent répartis dans les autres régiments de la brigade de Louisiane. Désormais sous le commandement (jusqu’au printemps 1864) du Brigadier-général Harry T. Hays, la brigade participa au sein du IIe corps aux combats des années 1863 et 1864.

Et en plus ils ont un uniforme original. D'ailleurs, custodes, ne les aurais-tu pas représentés avec les figurines qui portent des espèces de panamas? (cf. avant-dernière photo que tu as postée)

Cériond, qui en a marre de jouer contre des armées grises.

Et tu comptes sérieusement arranger ça en jouant cette période?

Shas'El'Hek'Tryk, complètement grisé par WAB ACW.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cériond, qui en a marre de jouer contre des armées grises.

Et tu comptes sérieusement arranger ça en jouant cette période?

joli, j'avoue :lol::(:)

Je suis certain que je préfèrerais de loin jouer contre (ou avec) des soldats couleur gris "reb's" que contre (et surement pas avec) des soldats couleurs gris plastique.

mais de toute façon, plus je regarde les fig's des cavaliers lourds de l'empire plus je sens que mes pas m'entraineront plus vers les mornes plaines de Belgique plutôt que vers les vertes prairies pennsylvaniennes (pis ça coutera moins cher en transport ^^).

EDIT : pour ceux qui se demandent de quels cavaliers je parle, je parle de ceux la :

Plastic%20Cuirassiers.jpg

Modifié par ceriond
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...il pourrait être intéressant d'approfondir les listes d'armées des deux factions en proposant des profils pour les unités les plus célèbres de la Guerre de Sécession, dont certaines ont vu leur renommée confortée grâce au cinéma comme le 20th Maine (dans Gods and Generals), le 54th Massachusetts (dans Glory), les Bushwhackers rebels (dans Chevauchée avec le Diable), etc...

Cf le magasine VAE VICTIS n° 82 de septembre 2008 B)

(ben oui, je met pas toujours tout en téléchergement, 'faut bien financer un peu les achats de figs non ? :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

- - idée tout simplement géniale !!!!! :zzz: cela rendrait le jeu terriblement interactif et vivant, comment n'y ai-je pas pensé plus tot :D ah, si, et c'est là qu'on peut rajouter un truc qui manquait par rapport à la période, un système d'activation et d'ordres, où, sous l'influence des offciers (généraux et subordonnés) les unités pourraient tirer ou charger avant les autres !

C'est extra ton idée !! Tu viens tout simplement d'apporter l'ingrédient qui manquait à la recette ! Bravo et merci !!! :lol:

Bon par contre si tu joues en 20mm, tu n'as aucune excuse pour ne pas faire des grosses armées :wink: c'est là que le jeu est intéressant, aussi bien sur un plan ludique qu'historique.

Je suis en train de lire la règle Black Powder de Warlord Games (pondue par Rick Priestley & Jervis Johnson) et le système est équivalent.

La phase de mouvement est remplacée par une phase de commandement qui est résolue par un jet de 2D6 sous la capacité de commandement du chef de brigade ou d'armée.

La capacité de commandement est modifiée comme suit

-1 par 12" de distance entre le Commandant et l'unité

-1 si il y a un enemi à moins de 12" of l'unité recevant l'ordre

+1 Si l'unité est en colonne d'attaque

+1 Si l'unité est en colonne de marche ou artillerie attelée hors routes / chemins

+2 Si l'unité est en colonne de marche ou artillerie attelée sur routes / chemins

Si le résultat est égal au commandement ou -1 -> un mouvement

Si le résultat est egal à -2 ou -3 du commandement -> deux mouvements

Si le résultat est egal à -4 ou -X du commandement -> trois mouvements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Ca y est, je viens d'envoyer à Denis les fichiers WAB/ACW qui vont remplacer les anciens :

Les modifs ?

Ben, plus de fluidité, j'ai viré quelques lourdeurs, augmenté un peu les portées de flingues, mis plein de nouvelles photos :)

Et surtout, le fichier "scénarios et options" contient une nouvelle façon plus rapide de jouer l'artillerie (1 seul jet de dé modifié par pièce, report sur tableau de pertes : idéal pour fluidifier la phase de tir des grosses parties). Et aussi une façon de jouer en phases interactives.

Voila, tout cela devrait être en ligne dans les prochains jours sur :

Les téléchargements du club Rathelot

Aller, à vos pinceaux et.... CHAAAAARRRRRRGGGGGEEEEEEEEEZZZZZZZZZ !!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bon, j'ai trouvé un autre fondu d'ACW qui bosse à 2mn de la caserne, je crois qu'il va y avoir de belles maraves en perspectives (j'en ai d'ailleurs programmé une pour dans 15 jours <_< ), et comme j'ai encore un peu :lol: d'ACW à peindre dans mes placards, je m'y suis remis hier :-x

Et un nouveau régiment, 18 nordistes en marche d'attaque précédés de 6 tirailleurs (Perry métal)

p1060645k.jpg

Bon, y'a pas à tortiller du derche, y'a rien de plus rapide à peindre qu'ACW : 6 figs heures B)

Je retourne en peindre d'autres :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas le mixte plomb foundry plastique Perry a un bon rendu !

Et encore du ACW (il me reste les Louisiana Tigers sur l'établi et je repars sur le Napo )

Vive les irlandais indisciplinés. Il leur faudrait une règle quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il est partout en même temps ce Custodes !!! J'vous jure....

Je devrais recevoir dans la semaine quelque pitouts pour ACW. Je tache de vous poster ça rapidos et demander l'avis d'expert :P !!

En tout cas chapeau pour le boulot abattu .... :P:D

Sur ce....

Modifié par vallenor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bon, avant que ça disparaisse du forum "Rapport de bataille" je vous le remet dans ce post ^_^

Voila :P

Donc ce coup ci, pas de bataille historique (c'est à chaque fois un boulot monstre de recherche et de mise en place !), mais une marave à objectifs :

Deux divisions nordistes devaient virer du village et capturer les appros confédérés:

La defense du village est confiée à une brigade et deux batteries, et hors table, les renforts (qui rentre sur un 6 au 2° tour, sur un 5 au 3° etc...)

p1060861.jpg

La ligne du nord et son avance :

p1060871.jpg

p1060872w.jpg

p1060874.jpg

p1060873r.jpg

...bon, je vais pas vous écrire un roman, mais, sachez que la division Nordiste qui attaqué le village a bien ramassé, mais que les défenseurs décimés (1/2 régiment ops sur les 4 à la fin de la partie !) n'ont pas pu empêcher la capture des appros (les Zouaves ont bu tout le Wisky !). Les renfors rentrés au second tour on bien ramassé aussi (surtout quand le chariot de munitions qu'ils trimbalaient leur a pété à la gueule :D ) ils n'omt même pas dépassé le carrefour !

p1060878x.jpg

p1060879y.jpg

p1060882.jpg

L'arrivée des renforts !

p1060885d.jpg

Et le carnage sur les renforts causé par la prise de flanc par une unité du Nord, que mes Texans en tirailleurs avaient insuffisament étrillé au tir. Puis étant chargé et en tirailleurs les Texans ont dû fuir (l'élite de l'élite, tu parles !) entrainant avec eux la moitié du dispositif :oops: avant que l'explosion du chariot ne ravage les survivants !!!)

p1060887.jpg

Bon, ben j'ai encore pris une tôle, mais on s'est une fois de plus bien marré quand même.

Merci à Fred, Jérôme (les Nordistes) et Loïc (qui dans toutes les parties à 4 se retrouve dans le camp qui perd, plus personne va vouloir jouer avce lui :D )

Et désolé pour les photos assez moyennes, mais depuis qu'on a réagencé la salle, l'éclairage n'est plus réparti de la même façon et la qualité des images s'en ressent, mais je fais faire le nécessaire cette semaine :P

En attendant, vous pouvez jeter un coup d'oeil aux règles ACW (et sur bien d'autres aussi :innocent: ) ICI :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben bonjour à tous,

voilà à cause de vos photos magnifiques j'ai envie de craquer et de me mettre à l'ACW en 28mm, c'est malin! :blushing:

les figs des Perry Bros aidant je vais donc me lancer gentiment dans le passé aprés avoir trop jouer dans le futur (là ousqu'il y a que la guerre :ermm: ). j'ai téléchargé et lu la regle en lien du post au dessus, c'est clair net et précis, rien à redire... à si bravo.

ma question était donc, les socles sont ils fournis dans les boites ACW des freres perry? je me suis tordu le cou sur les photos de leur site mais j'ai rien vu... :)

deuxième queston, leur décor (ferme américaine) à l'air pas mal, quelqu'un à déjà acheté et peux me dire ce qu'il en pense?

enfin dernière question, j'ai eu beau parcourir la regle et les listes d'armées, point d'indication de taille d'unités. Généralement çà se joue 1 figurine pour 30 gaziers réels ou plutot 60 ? :whistling:

merci pour vos réponses

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une question rapide vous jouez sur des tables de dimensions de 120/180?? Parce que j'ai l'impression qu'elle semble plus grande non? On se mets au napoléonien en 28 mm dans mon club mais j'ai peur que les tables de 120 par 180 soient un peu...........petites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une question rapide vous jouez sur des tables de dimensions de 120/180?? Parce que j'ai l'impression qu'elle semble plus grande non? On se mets au napoléonien en 28 mm dans mon club mais j'ai peur que les tables de 120 par 180 soient un peu...........petites.

Oui, les grosses parties ACW et toutes les autres grosses parties au club) on les joue sur le "cours central" (150x300)

Mais même WAB ou WFB (et autres), je préfère le 210x120, voire 240 x 120 - ou plus - cela donne plus de capacité de manoeuvre et par là même, plus d'intérêt à la partie

bon ben bonjour à tous,

voilà à cause de vos photos magnifiques j'ai envie de craquer et de me mettre à l'ACW en 28mm, c'est malin! :ermm:

Mais euhhh, c'était pas du tout mon intention à la base :lol::whistling:

les figs des Perry Bros aidant je vais donc me lancer gentiment dans le passé aprés avoir trop jouer dans le futur (là ousqu'il y a que la guerre :) ). j'ai téléchargé et lu la regle en lien du post au dessus, c'est clair net et précis, rien à redire... à si bravo.

Merci :clap:

ma question était donc, les socles sont ils fournis dans les boites ACW des freres perry? je me suis tordu le cou sur les photos de leur site mais j'ai rien vu...

ben, non, faut soit utiliser du GW (et là le budget prend une claque !), soit comme je le fais depuis toujours pour WAB, utiliser du carton de calendreier (mais bon, depuis mes doigts sont beaucoup moins longs :P

deuxième queston, leur décor (ferme américaine) à l'air pas mal, quelqu'un à déjà acheté et peux me dire ce qu'il en pense?

Pour l'avoir vu, il est plutot très bien !

enfin dernière question, j'ai eu beau parcourir la regle et les listes d'armées, point d'indication de taille d'unités. Généralement çà se joue 1 figurine pour 30 gaziers réels ou plutot 60 ? :blushing:

C'est comme que tu veux :P Perso, je joue entre 10 et 24 pour l'infanterie et 8 à 18 pour la cavalerie, ce qui correspond en gros à du 1/30° effectivement

merci pour vos réponses

Voila :D

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma question était donc, les socles sont ils fournis dans les boites ACW des freres perry? je me suis tordu le cou sur les photos de leur site mais j'ai rien vu...

ben, non, faut soit utiliser du GW (et là le budget prend une claque !), soit comme je le fais depuis toujours pour WAB, utiliser du carton de calendreier (mais bon, depuis mes doigts sont beaucoup moins longs

J'ai reçu dernièrement une boite ACW de chez Perry et j'avais une plaque de socles de différentes tailles dedans ....

Je te post une photo ce soir en rentrant !!!

Sur ce....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.