Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Les Enfants de Hurin


Xev74

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me mets à la lecture du dernier livre de Tolkien, Les Enfants de Hurin (prêté par Petit Uruk Joyeux).

Je vais tenter de faire la même chose que lors de la lecture des Contes et Légendes Inachevés (3ème Âge), en espérant que vous serez aussi généreux en terme de réponses ! ^_^

Voici mes antécédents de lecture : la Trilogie du SDA, Bilbo le Hobbit, Contes et Légendes Inachevés (3ème Âge). J'ai tenté la lecture du Silmarillion mais je n'ai pas pu aller bien loin. Au bout d'une vingtaine de page, je l'ai trouvé imbuvable (trop de noms, trop de terme elfique, ...). Bref, je me suis vite rendu compte que ce livre n'est pas à la portée de tout le monde. Nous verrons plus tard, après la lecture des Enfants de Hurin.

Je poserai des questions bêtes mais utiles pour la plupart d'entre nous. Certaines vous paraitront d'une facilité déconcertante et vous vous direz : "Notre GM boit de l'alcool, au secours !". Non, chers amis, je veux simplement que des réponses soient données pour tous et montrer que le livre est à la portée de n'importe lecteur.

On commence ?

tolkienkl0.jpg

Aspect Général :

--> C'est sur, la couverture est belle. C'est sobre, on a un personnage (Homme ou Elfe ?) avec une forme de casque connue, un paysage au loin, quelques guerriers en contre-bas. Ca sent l'assaut (ou la fuite ? :lol: ).

Dans l'édition que j'ai sous la main, 2 fines bandes dorées avec des écritures Naines rendent la couverture encore un peu plus classe. Un livre sur les Hommes, avec un Elfe en couverture et des écriture Naine ... :hat:

--> Au dos, un petit résumé nous met dans le bain. Tout ceci se déroule avant le Seigneur des Anneaux et apparemment, on parle de malédiction, de vie malheureuse ... pfiou, c'est pas un livre drôle ...

On apprend aussi que le livre a été entrepris par Tolkien il y a bien longtemps (durant la seconde Guerre Mondiale) et qu'il s'adresse aux lecteurs du SDA qui désire en savoir un peu plus sur la période pré-SDA. Un livre à la portée de tous ?

--> Je tourne quelques pages et tombent sur la liste des ouvrages de Tolkien ... :blink: Mais il y en a bien plus que je ne le pensais ! Peintures et Aquarelles de JRR Tolkien, Lettres du Père Noël, ... Je n'en avais jamais entendu parler !

Beaucoup d'écrivains ont aussi fait des essais sur Monsieur Tolkien ou l'univers du SDA.

--> Page suivante, nous avons la traduction (en quel langue ?) du livre : NARN I CHÎN HÙRIN, le Conte des Enfants de Hurin.

C'est donc son fils (Christopher Tolkien) qui s'occupe de l'édition et de la préface du livre.

--> Chose importante aussi. Les vieux du Forum se souviendront peut-être du sondage sur les illustrateurs du SDA. Dans les Enfants de Hurin, on retrouvera les Oeuvres d'Alan Lee. Pour info, Alan Lee et John Howe ont travaillé sur les objets et décors du film le Seigneur des Anneaux. Alan Lee sur le Wikipédia. Vous pouvez aussi admirer quelques "gribouillages" d'Alan Lee sur ce site.

--> L'ouvrage est dédié à Baillie Tolkien. Mais qui est cette femme ? :huh:

Préface : (Christopher Tolkien)

--> Christopher Tolkien nous indique immédiatement qu'il va tenté de nous présenter une partie du travail de son père en réduisant certaines parties, condensant, rendant la chose plus lisible. Cela me rassure un peu.

--> Ça y est , les ennuis commencent : Montagnes Bleues, Doriath, Beleriand, Nargothrond, Forêt de Brethil. Tout ça dans une phrase ! :sblong: Des recherches s'imposent pour situer le tout.

Et là, on découvre que la Carte de la Terre du Milieu est différente de celle où se situe l'action du livre ! (Ce n'est pas moi sur la photo, hein !) Oui, tout le monde connait la Carte de la Terre du Milieu : exemple 1, exemple 2. Mais quel est le rapport entre la carte de la Terre du Milieu et les Terres du Beleriand ?

Déjà, il faut savoir que le Beleriand est une zone géographique, un peu comme le Gondor ou le Mordor où l'on retrouve des lacs, des montagnes, différents peuples, ...

Pour vous situer un peu mieux, voici une carte du Beleriand :

map11id8.th.jpg

Ne vous y trompez pas, on dirait la Carte de la Terre du Milieu mais ce n'est pas celle-ci !

Alors c'est bien beau tout ça mais cela ne nous dit pas où c'est par rapport à la Terre du Milieu.

Ce n'est pas sur une autre planète, le monde inventé par JRR Tolkien est immense. Le Beleriand n'en n'est qu'une petite partie.

Tenez 2 cartes qui nous aide un peu mieux à situer le Beleriand par rapport à la carte connu de la Terre du Milieu :

beleriru2.th.gif beri2mw6.th.gif

Et oui, c'est complètement à l'Ouest de la Terre du Milieu. Pour les patates en orientation, reprenez cette carte : vous voyez la Comté avec les Hobbits ? Et bien c'est encore plus à gauche. Vous tombez sur le Lindon (en haut à gauche), puis la Mer. Et bien dites-vous qu'avant, ce n'étais pas la Mer mais bel et bien les Terres du Beleriand.

Nous apprendrons plus tard ce qu'il s'est passé. Pourquoi ces terres sont désormais recouvertes d'eau, qui a bien pu faire une chose pareil ! En tout cas, il y a quelque chose de magique la dedans, soyez-en sur ! :rolleyes:

Bien, maintenant que tout le monde voit où se situe l'action, on peut continuer.

--> Christopher Tolkien (ha oui, on est toujours dans la préface :lol: ) nous parle d'Illuvatar, le Créateur. Est-lui qui a crée les Elfes et les Hommes ?

Ce même Illuvatar est cité avec Melkor (appelé aussi Morgoth), les Balrogs, les Orcs. Pourquoi le créateur a-t-il crée le Grand Ennemi (Melkor) ?

--> Christopher Tolkien a l'air d'attacher une importance toute particulière à la romance Beren et Luthien. c'est quoi ce trucs à la Roméo et Juliette ? Cela voudrait-il dire que JRR Tolkien ne faisait pas que des livres sur les bastons en Terres du Milieu ?

--> Petit clin d'oeil de Chistopher Tolkien envers son fils, le remerciant de l'avoir aider avec les outils informatiques, trop intimidant pour lui. Original !

--> Paf, une illustration d'Alan Lee : on y voit une magnifique cité au loin (laquelle ?). 2 Aigles Géants transportent 2 individus à travers des chaines montagneuses vers ladite cité. Mais qui sont ces gens ?

Vêtus de la sorte, il n'ont pas plus que Défense 4 ! Merde, pardon ... :lol: Revenons au livre ...

Voilà pour une première partie ... La suite viendra avec l'Introduction, la Terre du Milieu aux Jours Anciens.

Les fluffeurs ont déjà surement quelques remarques/corrections/réponses à me donner !

Xav - y'a du boulot mais je suis content de commencer un nouvel ouvrage.

Modifié par Xev74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un livre sur les Hommes, avec un Elfe en couverture et des écriture Naine ...
C'est Turin, avec son casque portant un Dragon;
Mais qui est cette femme ?
Surement la femme de C. Tolkien.
Déjà, il faut savoir que le Beleriand est une zone géographique, un peu comme le Gondor ou le Mordor où l'on retrouve des lacs, des montagnes, différents peuples, ...
Non, Beleriand n'est pas un pays comme le Gondor ou le Mordor, mais une région plus vaste, sans entité politique, comme Eriador par exemple.
Alors c'est bien beau tout ça mais cela ne nous dit pas où c'est par rapport à la Terre du Milieu.
Mon petit Xev, t'avais qu'à lire le Silmarillon. Le Beleriand se trouvait à l'ouest de la TDM que nous connaissons, elle a été engloutie lors de la chute de Morgoth. Il n'en reste que la partie orientale, l'Ossiriand, qui subsiste sous le nom de... Lindon. Bref, le Beleriand s'arrêtait en gros à l'est là ou finit à l'ouest la TDM du 3e Age. Imagine que la TDM soit l'Eurasie, que le Beleriand soit l'Europe, que l'Europe soit engloutie et qu'il n'en reste qu'une petite partie à l'ouest de l'Oural (les Montagnes Bleues), qui serait le Lindon. Et ben les habitants de l'Europe migreraient vers l'Est.
Christopher Tolkien (ha oui, on est toujours dans la préface ) nous parle d'Illuvatar, le Créateur. Est-lui qui a crée les Elfes et les Hommes ?
Illuvatar est le créateur, le big boss.
Ce même Illuvatar est cité avec Melkor (appelé aussi Morgoth), les Balrogs, les Orcs. Pourquoi le créateur a-t-il crée le Grand Ennemi (Melkor) ?
Melkor est une des Valar, les Grands Dieux. Mais il estdevenu jaloux, mauvais et destructeurs. Un enfant perdu quoi. Comme Satan est un Anger déchu...
--> Christopher Tolkien a l'air d'attacher une importance toute particulière à la romance Beren et Luthien. c'est quoi ce trucs à la Roméo et Juliette ? Cela voudrait-il dire que JRR Tolkien ne faisait pas que des livres sur les bastons en Terres du Milieu ?
Beren est un homme de la tribu de Bëor. Luthien la fille de Thingol, le Roi des Sindar. Thingol refusa la main de sa fille à Beren, à moins qu'il ne lui ramène un des Silmarils sertis sur la couronne de Morgoth. Le petit gars pris la boutade au sérieux, et aidé par Luthien, et après nombre de péripéties, où il perdit un bras, d'où son surnom, Beren ramena un Silmaril à Thingol. Celui-ci fut obligé d'accorde sa fille à Beren, et cette aventure l'amena à réviser son jugement sur les hommes; c'est pourquoi il fut accueillant pour Turin et sa famille.

Pourla petite histoire, Beren et Luthien eurent un fils, Dior, le premier Demi-Elfe. Celui-ci eut une fille, Elwing, qui épousa Earendil, lui aussi un Demi-Elfe. Ils eurent, comme leur descenance, à choisir s'ils voulaient être des Hommes ou des Elfes, les Valar voulant que les choses soient claires, surtout pour savoir que faire d'eux après leur mort. Earendil et Elwing choisirent d'être des Elfes. Leur fils Elros choisit d'être un Homme, e devint le premier Roi de Numenor, tandis que son jumeaux Elrond fut un Elfe. Sa fille Arwen hoisit d'être humaine par amour pour Aragorn, lui même lointain descendant d'Elros.

Cette histoie est très imporante pour celle d'Aragorn et d'Arwen. Elle tenait beaucoup à Tolkien. Sur sa tombe est inscrit "Bern", sur celle de sa femme, "Luthien".

2 Aigles Géants transportent 2 individus à travers des chaines montagneuses vers ladite cité. Mais qui sont ces gens ?
Hurin, père de Turin, et son frère Huor, père de Tuor, le père de Earendil. La cité est la ville cachée de Gondolin.

On en revient à ce que je disais dans le sujet des Enfants de Hurin: ceux qui ont lu le Silmarillon vont avoir beaucoup de déjà vu, les autres beaucoup de lacunes.

Tolkiendil est ton amie

Modifié par Lucius Cornelius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est Turin, avec son casque portant un Dragon;

Effectivement, c'est un peu bête de ne pas y avoir penser. :rolleyes:

Non, Beleriand n'est pas un pays comme le Gondor ou le Mordor, mais une région plus vaste, sans entité politique, comme Eriador par exemple.

Oui, c'est ce que je pensais. C'est l'idée que je m'en faisais. Mon exemple (Gondor) n'est pas pertinent.

CITATION

Alors c'est bien beau tout ça mais cela ne nous dit pas où c'est par rapport à la Terre du Milieu.

Mon petit Xev, t'avais qu'à lire le Silmarillion

Meuh c'est pour les autres surtout que j'essaie de situer le Beleriand.

Cela dit, avant de créer ce topic (et donc avant mes recherches), je ne situais pas cette région.

Quant au Silmarillion, je ne pense pas avoir le niveau. Les Enfants de Hurin me semble plus à ma portée. Cela dit, je referais une tentative après avoir lu celui-ci et posé toutes les questions ici.

Melkor est une des Valar, les Grands Dieux. Mais il est devenu jaloux, mauvais et destructeurs. Un enfant perdu quoi.

Alors il était comme les autres, un bon petit gars avant ?

D'après Tolkiendil, Illuvatar (ou Eru) proposa un thème de chant (tu me dis si je me trompe). Melkor chanta son propre thème venant de son esprit et cela déplut. Il fut donc banni et reçu le nom de Morgoth, le Noir ennemi du Monde. J'ai appris aussi qu'il fut le premier à descendre "sur Terre", acceptant une limite à ses pouvoirs.

Concernant Beren et Luthien, je pense donc que l'important représente la race de leur descendance ?

On en revient à ce que je disais dans le sujet des Enfants de Hurin: ceux qui ont lu le Silmarillon vont avoir beaucoup de déjà vu, les autres beaucoup de lacunes.

Hum, j'imagine que la lecture des Enfants de Hurin ne me rendra pas inculte. J'ai déjà appris pas mal de choses et si je m'arrête à ce livre, j'en serais déjà heureux. Disons que j'avance à mon rythme ! ^_^

Tolkiendil est ton amie

Et pas que le miens ! Ce site est une référence et j'encourage tout le monde à aller parcourir les rubriques de Tolkiendil.

Je continue un peu car j'ai avancé la lecture :

Introduction :

--> Morgoth vint briser le siège d'Angband ... Déjà, situons Angband !

angband.gifmappa_arda_jeje.jpg

Bien, c'est donc au Nord-Est de Hitlum. La 2ème image situe un peu mieux Angband par rapport au Beleriand.

Revenons au siège : qui attaque qui ? Qui en sort vainqueur ?

--> "Parce qu'il est incarné, Morgoth connait la peur". Il est incarné, il a perdu de ses pouvoirs d'Ainur en venant dans le Monde habités par les enfants d'Illuvatar. C'est pour cela qu'il a peur ? Ou c'est parce qu'il voit bien que ses Orcs sont de piètres guerriers ? :sblong:

--> Visiblement, Morgoth se fait avoir parfois : Fingolfin, avant de mourir, lui plante le pied au sol de son épée, Luthien lui jette un sort le mettant au sol.

--> On en apprend plus sur la malédiction de Morgoth sur Hurin. Le fourbe ne le touche pas seulement lui mais tous les êtres qui lui sont proches.

--> Haaaaa, enfin un petit paragraphe court et simple sur l'histoire des Elfes ! C'est ce genre de passage qui me manquait car je n'arrivait jamais à retenir qui était qui ? (page 19).

Les Elfes sont apparus près du Lac Cuiviénen : j'avoue avoir du mal à situer ce lieu sur la carte du Beleriand (si tant est que ce lac se trouve dans cette région, ce qui n'est pas si sur ! :hat: ).

Bon, résumons ce petit passage bien sympathique :

Les Elfes viennent de naitre. Mais les Valar (sorte de Dieux, de guides pour les enfants d'Illuvatar) leur conseille de quitter la Terre du Milieu pour revenir au royaume Béni d'Aman. Est-ce la région de Valinor que l'on peut voir sur la ci-dessus ?

  • Les Eldar (Elfes du Grand Voyage) sont ceux qui ont été conduit par le Vala Oromë pour rentrer à Aman. On les nomme aussi les Haut-Elfes ! :lol: Je comprends mieux pourquoi Lucius a le poil qui se dresse quand on parle de Haut-Elfe en désignant ceux qui restent sur les Terres du Milieu. C'est le moment pour moi de dire pardon pour toutes les fois où j'ai blasphémé. :lol:
  • Les Avari (Elfes Moindres, Ceux du refus) ont préférés rester sur la terre du Milieu
  • Les Sindar (Elfes Gris) : parmi les Eldar, certains se sont arrêtés en cours de chemin, refusant de traverser la Mer et préférant rester au Beleriand. Ils sont dirigés par le Roi Thingol.
  • Les Noldor (les Maîtres de la Tradition, les Exilés) : parmi les Eldar qui ont traversés la Mer, certains sont revenus en Terre du Milieu. Ils sont dirigés par Feänor puis Finwë. Les Noldor sont encore considérés comme des Eldar ? :huh:

Je suis franchement content de ce petit résumé (que j'espère correct) car je ne me voyais pas me taper des pages et des pages pour en faire la synthèse.

Je comprends presque les 2 images suivantes :

--> Image 1

--> Image 2

- Tirées du site Archives du Gondor -

--> Un passage important aussi, maintenant que l'on sait qui est Finwë, concerne les Trois Joyaux, les Silmarilli que Morgoth déroba. Comment a-t-il fait ? Tout ce que l'on apprend (et je comprends donc mieux pourquoi Lucius parle de "lacunes" concernant la lecture des Enfants de Hurin), est que Morgoth enferme les Trois Joyaux dans sa forteresse de Thangorodrim. Regardez cette carte pour situer la forteresse de Morgoth.

--> Les Eldar et les Edain (???) partirent en guerre pour récupérer les Silmarilli. Mais les Eldar ne sont "plus de ce monde". Ne seraient-ce pas plutôt les Noldor menés par Fëanor (qui sera tué au cours de la bataille) ?

--> J'apprends aussi que Fingolfin (que je connaissais de nom) est le 2ème fils de Finwë, chef des Noldor. Fingolfin devient le Seigneur des Noldor et règne sur Hithlum (voir carte).

Fingolfin mourra lors d'un combat singulier contre Morgoth (qui commence à avoir un beau tableau de chasse).

C'est donc Fingon, fils de Fingolfin, qui prendra sa place sur le trône et devient Grand Roi des Noldor.

--> Turgon, le 2ème fils de Fingolfin (et donc le frère de Fingon), fait construire en cachette la cité de Gondolin.

Vous retrouverez sur cette carte la situation des 2 Royaumes Noldor.

Une fois Gondolin construite, Fingon y règne avec des Noldor (ceux qui sont partis puis revenus) et les Sindar (ceux qui sont partis mais n'ont pas voulu traversés la Mer).

--> Parmi les noms déjà entendu, on a aussi Finarfin qui est le 3ème fils de Finwë. Finarfin ne vint pas en Terre du Milieu mais ses fils accompagne Fingolfin et son armée pour reprendre les Silmarilli à Morgoth.

Parmi les enfants de Finarfin, on retrouve Finrod et Galadriel (une Maia - allons bon, c'est quoi ça encore ? :lol:)

--> Un peu d'action : les Ors de Morgoth décident de sortir de leur tanière pour taper du Noldor. Mais nos crapuleuses créatures sont défaits lamentablement lors de la glorieuse Bataille de Dagor Aglareb. Les Noldor ne se sentant pas totalement en sécurité, décident de contre-attaquer en assiégeant Angband durant près de 400 ans !

--> Concernant les Hommes, on apprend que les Elfes les appellent Atani (les Seconds) et Hildor (les Successeurs). Pourquoi de tels surnoms ? Les Hommes sont apparus après les Elfes, loin dans l'Est de la Terre du Milieu (où exactement ?). Les Hommes sont venus en Beleriand en franchissant les Montagnes Bleues (à l'Est de la Terre du Milieu ou à l'Ouest du Beleriand).

Le Roi des Hommes, Bëor l'Ancien, déclare à Finrod (fils ainé de Finarfin) : "Derrière nous, c'est la misère ! On s'est barré fissa et on veut pas y retourner, trop chaud ! Ca a l'air cool chez vous, on peut rester ?" (à peu de chose près, hein ! :blink: )

--> Visiblement, les Hommes sont un peu plus impressionnants que les Elfes. Dès qu'il est it au courant de leur venu, Morgoth décide de quitter Angband et se dirige vers l'Est (mais où ?).

--> On distingue 3 maisons chez les Hommes qui, comme les Elfes, sont rangés par famille.

  • La Maison de Bëor (installée en Dorthonion) : Morwen, la mère de Hurin, appartient à cette maison.
  • La Maison de Hador (installée à Dor-lomin) : Galdor, le grand-père de Hurin, appartient à cette maison.
  • La Maison de Haleth (installée dans la forêt de Brethil) : la mère de Hurin appartient à cette maison.

Les gens des Trois Maisons sont les Edain (ou Atani). Cela répond à l'une de mes questions du dessus (voir Guerre pour récupérer les Silmarilli). Les Edain sont les Amis des Elfes.

--> Il est indiqué vers la fin de ce chapitre que des Hommes d'un genre nouveau apparaissent, franchissant les Montagnes (lesquelles ?) et qu'on les nomme les Orientaux. Y a-t-il un rapport avec les Orientaux que nous connaissons ?

--> Mais revenons à notre guerre pour reprendre les Silmarilli à Morgoth. Ce dernier sentant le danger, usa de ses pouvoirs pour déverser une rivière de feu et Glaurung, le Père des Dragons apparait pour la première fois. Celui-ci met la raclée aux Elfes et aux Hommes. Fingolfin et son fils Fingon reculent, Hador meurt et c'est donc Galdor (père de Hurin) qui prend la succession sur le trône de la maison de Hador. Mais celui-ci mourra aussi lors d'un assaut Orc contre le Hitlum !

On se rapproche donc de notre personnage Hurin !

Modifié par Xev74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

--> "Parce qu'il est incarné, Morgoth connait la peur". Il est incarné, il a perdu de ses pouvoirs d'Ainur en venant dans le Monde habités par les enfants d'Illuvatar. C'est pour cela qu'il a peur ? Ou c'est parce qu'il voit bien que ses Orcs sont de piètres guerriers ?
Ben puisqu'on te le dit! Le fait d'être incarné implique qu'on peut être blessé, ce qu'éprouvera Morgoth, soit donc joué. Les enfants apprennent bien à avoir peur de ce qui leur a fait mal. Et Morgoth, contrairement aux autres, a soif de conquête, de pouvoir, de possessions, donc des choses qu'il peut perdre. On dit bien que quand on a plus rien, on a plus rien à perdre, et donc moins peur.
Les Elfes sont apparus près du Lac Cuiviénen : j'avoue avoir du mal à situer ce lieu sur la carte du Beleriand (si tant est que ce lac se trouve dans cette région, ce qui n'est pas si sur ! ).
C'est situé bien à l'est, je ne crois pas avoir jamais vu de carte où c'est indiqué. De toute façon c'est ni en Beleriand, ni dans nos cartes du SDA.
Les Elfes viennent de naitre. Mais les Valar (sorte de Dieux, de guides pour les enfants d'Illuvatar)
Les Valar sont les Dieux supérieurs, tandis que les Maiar sont des divinités subalternes, un peu comme les demi-dieux, nymphes et autres chez les Grecs, ou des Anges, c'est le terme qu'utilise Tolkien.
Les Elfes viennent de naitre. Mais les Valar (sorte de Dieux, de guides pour les enfants d'Illuvatar) leur conseille de quitter la Terre du Milieu pour revenir au royaume Béni d'Aman. Est-ce la région de Valinor que l'on peut voir sur la ci-dessus ?
C'est ça. Valinor est une partie d'Aman, qui est le nom du continent, si je ne me trompe.
Les Eldar (Elfes du Grand Voyage) sont ceux qui ont été conduit par le Vala Oromë pour rentrer à Aman.
Vi, c'est ça.
On les nomme aussi les Haut-Elfes !
Non. Les Hauts-Elfes, ou Calaquendi, sont ceux qui ont effectivement été en Aman et vu la lumière des Arbres: les Vanyar, Noldor et Thingol. Le truc que j'ai jamais élucidé, c'est s'il faut avoir effectivement mis les pieds là-basoù juste appartenir à un peuple qui y a été : bref si les Noldor nés en TDM après leur exil sont considérés comme Haut-Elfes ou pas. A priori oui.
Je comprends mieux pourquoi Lucius a le poil qui se dresse quand on parle de Haut-Elfe en désignant ceux qui restent sur les Terres du Milieu. C'est le moment pour moi de dire pardon pour toutes les fois où j'ai blasphémé.
Mieux vaut tard que jamais! :rolleyes:
Les Avari (Elfes Moindres, Ceux du refus) ont préférés rester sur la terre du Milieu
Les Sindar (Elfes Gris) : parmi les Eldar, certains se sont arrêtés en cours de chemin, refusant de traverser la Mer et préférant rester au Beleriand. Ils sont dirigés par le Roi Thingol.
C'est ça, ils ont arrêtés, pour diverses raisons, sur la côte. Mais les Elfes verts, les Laiquendi, sont des Sindar qui eux sont arrivés plus tard. Les Nandor, effrayés par les Monts Brumeux (ça tu connais, Xev!) sont restés dans la Vallée de l'Anduin, fondant Mirkwood, la Lorien... Une partie repris la route plus tard, et ces Elfes verts passèrent en Beleriand où ils reconnurent la suzeraineté de Thingol et devinrent des Sindar.
Les Noldor (les Maîtres de la Tradition, les Exilés) : parmi les Eldar qui ont traversés la Mer, certains sont revenus en Terre du Milieu. Ils sont dirigés par Feänor puis Finwë. Les Noldor sont encore considérés comme des Eldar ?
Les Noldors forment la 2e tribu des Eldar. Tous passèrent en Aman, mais une partie seulement revint en TDM. Ils sont dirigés par Finwë. Feänor est son fils ainé, qui mena la rebellion et commanda une partie des Noldor qui s'exilèrent en TDM. Tous les Noldor sont des Eldar, comme les Vanyar et les Teleri, puisqu'ils entreprirent le Grand Voyage. L'essentiel c'est de participer!
--> Image 2
Méfies-toi, il est ni clair ni exact. Les Sindar ne se résume pas aux Eglath.
--> Un passage important aussi, maintenant que l'on sait qui est Finwë, concerne les Trois Joyaux, les Silmarilli que Morgoth déroba. Comment a-t-il fait ?
Il a profité que tout le monde était à une teuf, et que seul Finwë restait au palais où les Silmarils étaient enfermés, pour s'approcher caché par les sortilèges d'Ungoliant (l'ancêtre d'Arachnée, d'où le nom de Cirith Ungol, le Col de l'Araignée). Il a tué Finwë et s'est barré avec les Silmarils, toujours aidé par Ungoliant.
--> Les Eldar et les Edain (???) partirent en guerre pour récupérer les Silmarilli. Mais les Eldar ne sont "plus de ce monde". Ne seraient-ce pas plutôt les Noldor menés par Fëanor (qui sera tué au cours de la bataille) ?
Les Edain, ce sont les Hommes. D'où Dunedain.

Pour le reste, je ne sais pas ce que tu veux dire, faudrais faire un citation plus complète.

Vous retrouverez sur cette carte la situation des 2 Royaumes Noldor.
Il y a bien plus de royaumes que ça: Fingolfin et Fingon en ont un, les fils de Fëanor aussi, plus Gondolin et Nargothron, etc...
Une fois Gondolin construite, Fingon y règne avec des Noldor (ceux qui sont partis puis revenus)
Non, Turgon, tu viens de le dire!
les Sindar (ceux qui sont partis mais n'ont pas voulu traversés la Mer).quote] Non, des Sindar. Nuance.
Parmi les enfants de Finarfin, on retrouve Finrod et Galadriel (une Maia - allons bon, c'est quoi ça encore ? )
Galadriel est une Elfe, pas une Maïa. Les Maïar sont des divinités inférieures. Tu dois confondre avec Melian, l'épouse de Thingol.
--> Concernant les Hommes, on apprend que les Elfes les appellent Atani (les Seconds) et Hildor (les Successeurs). Pourquoi de tels surnoms ?
Parce qu'il est prévus qu'ils seront les seconds enfants d'Illuvatar à apparaitre. Les Nains, n'étaient pas prévus, ce sont des enfants adoptés. Les successeurs parce qu'ils règneront sur le monde après les Eldar.
Les Hommes sont apparus après les Elfes, loin dans l'Est de la Terre du Milieu (où exactement ?).
On sait pas...
Le Roi des Hommes, Bëor l'Ancien, déclare à Finrod (fils ainé de Finarfin) : "Derrière nous, c'est la misère ! On s'est barré fissa et on veut pas y retourner, trop chaud ! Ca a l'air cool chez vous, on peut rester ?" (à peu de chose près, hein ! )
Beör n'est pas le Roi des Hommes, c'est le chef d'un des 2 peuples des Edain, le Peuple de Beör, les deux autres étant le Peuple de Hador (celui de Hurin, Huor, Turin..., le plus prestigieux) et celui de Haleth.
--> Visiblement, les Hommes sont un peu plus impressionnants que les Elfes. Dès qu'il est it au courant de leur venu, Morgoth décide de quitter Angband et se dirige vers l'Est (mais où ?).
Je vois pas pourquoi tu dis ça. Il file à l'est pour essayer de les rallier à lui avant qu'ils ne tombent sur les Elfes, de la même manière qu'il a perverti certains Avari pour en faire des Orcs.
--> On distingue 3 maisons chez les Hommes qui, comme les Elfes, sont rangés par famille.

La Maison de Bëor (installée en Dorthonion) : Morwen, la mère de Hurin, appartient à cette maison.

La Maison de Hador (installée à Dor-lomin) : Galdor, le grand-père de Hurin, appartient à cette maison.

La Maison de Haleth (installée dans la forêt de Brethil) : la mère de Hurin appartient à cette maison.

Les gens des Trois Maisons sont les Edain (ou Atani). Cela répond à l'une de mes questions du dessus (voir Guerre pour récupérer les Silmarilli). Les Edain sont les Amis des Elfes.

C'est ça. Edain c'est exactement les 3 peuples en question, qui sont en effet les amis des Elfes. D'autres hommes arrivés plus tard seront aussi les amis des Elfes.
--> Il est indiqué vers la fin de ce chapitre que des Hommes d'un genre nouveau apparaissent, franchissant les Montagnes (lesquelles ?) et qu'on les nomme les Orientaux. Y a-t-il un rapport avec les Orientaux que nous connaissons ?
Pas exactement. Les Orientaux désignent les Hommes arrivés plus tard, de l'est (enfin, de toute façon tout le monde vient de l'est dans cette histoire). Ils s'allièrent aux Elfes, mais lors de la Grande bataille qui mit fin au siège d'Angband, une partie trahit les Elfes et les Edains et donna la victoire à Morgoth. Déjà on voit qu'ils ne sont pas tous mauvais. Ensuite on ne sait pas trop ce qu'il est advenu d'eux à la chute de Morgoth: autant on sait où finit les Edain et les Elfes, autant eux non. Il est probable que nos Orientaux et Haradrim soient issus de peuples proches mais restés à l'Est.
On se rapproche donc de notre personnage Hurin !
Non, Turin! :sblong:
Modifié par Lucius Cornelius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça. Valinor est une partie d'Aman, qui est le nom du continent, si je ne me trompe.

non, non, c'est bien ça. Voir la carte du Pays d'Aman, où se situe Valinor.

Mieux vaut tard que jamais!

Attention, hein ! J'ai pas dis que je ne me tromperai plus ! :lol:

Il y a bien plus de royaumes que ça: Fingolfin et Fingon en ont un, les fils de Fëanor aussi, plus Gondolin et Nargothron, etc...

Je les découvrirai petit à petit. Pas trop vite pour mon p'tit cerveau qui a ingurgité déjà pas mal aujourd'hui.

Galadriel est une Elfe, pas une Maïa. Les Maïar sont des divinités inférieures. Tu dois confondre avec Melian, l'épouse de Thingol.

C'est juste Lucius !

C'est bien Melian qui est une Maia. J'ai lu la phrase un peu trop vite apparemment.

Les Hommes sont apparus après les Elfes, loin dans l'Est de la Terre du Milieu (où exactement ?).
On sait pas...

On ne sais pas pour les Elfes, on ne sais pas pour les Hommes ... J'espère que l'on en sait un peu plus sur les Nains ! :lol:

Je vois pas pourquoi tu dis ça. Il file à l'est pour essayer de les rallier à lui avant qu'ils ne tombent sur les Elfes, de la même manière qu'il a perverti certains Avari pour en faire des Orcs.

Ah ? Je n'avais pas compris ça comme ça alors ?

Quand Elrond dit que le coeur des Hommes n'est pas infaillible, cela rejoins un peu ça ?

Que se serait-il passé si les Hommes avaient été pervertis par Morgoth ? ... dommage ... :blink:

Non, Turin!

Bah oui, c'est le titre du livre ... pfff, chui vraiment une patate (ou une banane comme dirait l'autre) ! :lol:

Et merci pour les autres précisions ...

Mon pauvre Lucius, t'en as pas fini avec moi ! :hat:

Note sur la prononciation :

--> C'est une partie intéressante. J'apprends que le "C" se prononce "K". Donc Celebran se prononce "Kelebran". Le "CH" aussi.

--> Les lettres "DH" se prononcent "Zzzz" comme dans le mot anglais "Then".

--> "G" se prononce "Gue" comme dans "Begin" ou ... Sam Gamegie ! Hein ? :huh: "Sam Gameguie" ?

--> Le "ù" se prononce "OU". Donc on dit "Tourine" et "Hourine". Hourine, urine ... je ne m'y fait pas. Je garde mon "Hurin" comme purin.

L'enfance de Tùrin :

--> On apprend que la fille de Hador (Seigneur de la Maison du même nom et donc de la race des Hommes) épouse Haldir. Etonnant de voir ce prénom Elfe parmi les Hommes. Serait-ce parce que les hommes et les Elfes "cohabitent" et qu'il y a une sorte de brassage culturel ?

--> Qui sont les Hommes de Brethil ?

--> Galdor et Hareth eurent 2 fils : Hurin et Huor. Hurin était apparemment un peu plus court sur patte que son frère mais le gaillard était costaud et connaissais bien les Noldor. Il y avait une réelle complicité entre les 2 frères. Mais Huor meurt lors de la bataille de Nirnaeth Arnoediad. C'est quoi ce truc ? Je l'ai utilisé dans mes Annagrammes sans savoir réellement de quoi il s'agissait.

--> Hurin épouse Morwen (ce nom me rappelle les personnages de la Légende d'Arthur) et il eurent pour enfant Turin et Urwen.

--> Hurin et Huor partent souvent à la chasse aux Orcs jusqu'au jour où les Orcs tendent une embuscade dangereuse aux 2 frères. Ulmo (Valar, Seigneur des Mers) leur vint en aide et provoque une brume les cachant de leurs agresseurs. D'ailleurs, perdus dans la brume, Thorondor (???) leur envoie 2 Aigles qui les transportent vers Gondolin, la cité cachée.

Je comprends maintenant mieux l'illustration d'Alan Lee quelques pages auparavant. Tout y est : les 2 Aigles avec Hurin et Huor, les collines embrumées, la cité cachée de Gondolin. ^_^

--> Hurin et Huor furent recueillie par Turgon qui apprit à les apprécier (sur les conseils de Ulmo...). Attention tout de même, tout être (Elfe ou Homme) découvrant Gondolin ne pouvait pas en repartir ! Mais Hurin et Huor sont des mortels et demandent à Turgon de les laisser partir dans leur terre. Il accepta et les 2 frères jurèrent de garder secret l'emplacement de la cité de Gondolin. Les Aigles-taxis les ramène chez eux, à Dor-lomin.

--> On en revient à Beren et Luthien. C'est quoi ces 2 zozos qui tiennent tête facilement à Morgoth. L'autre elle se transforme ... Pfff, c'est du chiqué ces Elfes !

--> Turin ( :rolleyes: ), fils de Hurin et sa soeur ne sont encore que des enfants. Turin n'est pas présenté à son avantage : "il n'a pas l'humeur joyeuse", "il peut être brusque et violent" mais sait faire preuve de pitié.

Turin voit peu son père car Hurin part souvent en guerre pour défendre les assauts venus d'Angband.

--> Morgoth, toujours à faire des saloperies envoie un souffle, un vent empoisonné et Urwen, soeur de Turin, meurt. Turin, touché aussi par ce sort, s'en sort vivant mais il découvre réellement le maléfice et prend Morgoth en grippe. Ca va chier entre les 2 ?

--> Le seul ami de Turin est Sador, l'homme de maison infirme de Hurin. Sador aime bien Turin et lui fait des figurines d'hommes et de bêtes.

Sador, ancêtre de GW ? :sblong:

Sador apprend à Turin l'immortalité des Elfes.

--> Qu'est-ce que Labadal, revenant souvent dans les discussions entre Sador et Turin ? C'est le prénom de Sador ? Son surnom ?

--> Morwen dit à Hurin que la Maison de Bëor est tombé. Quand ? Est-ce une prévision ou un fait ?

--> Mais Hurin se prépare à une ultime bataille dont le sort lui est inconnu. Il donne ses instructions à sa femme Morwen (succession, où se barrer si ça sent le roussi, ...). Hurin part, laissant Morwen et son fils Turin.

--> Mais que représente cette 2 illustrations ? On voit un Homme sur le trône et au loin des Hommes se préparant à la guerre. Serait-ce Hurin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne sais pas pour les Elfes, on ne sais pas pour les Hommes ...
Pour les Elfes, on sait que c'est à Cuivenen.
J'espère que l'on en sait un peu plus sur les Nains !
Figures-toi que ça c'est parfaitement connu!
Quand Elrond dit que le coeur des Hommes n'est pas infaillible, cela rejoins un peu ça ?
Ils sont plus facilement corruptibles, notamment parce que mortels. Il suffit de voir Numenor.
Que se serait-il passé si les Hommes avaient été pervertis par Morgoth ? ... dommage ...
Xev, les Orientaux qui ont trahis les Elfes, tu crois que c'est comment? Tu vas voir ce qu'il va arriver au peuple de Turin...

Orientaux, Hommes de Khand, Haradrim... t'as pas l'impression qu'ils ont été pervertis ceux-là?

--> C'est une partie intéressante. J'apprends que le "C" se prononce "K". Donc Celebran se prononce "Kelebran". Le "CH" aussi.

--> Les lettres "DH" se prononcent "Zzzz" comme dans le mot anglais "Then".

--> "G" se prononce "Gue" comme dans "Begin" ou ... Sam Gamegie ! Hein ? "Sam Gameguie" ?

--> Le "ù" se prononce "OU". Donc on dit "Tourine" et "Hourine". Hourine, urine ... je ne m'y fait pas. Je garde mon "Hurin" comme purin.

Oui, c'est pour ça que dans le film ils disent "Kéléborn". Moi non plus je ne prononce pas bien un tas de nom. Notamment les Nains.
Mon pauvre Lucius, t'en as pas fini avec moi !
Parce que tu le vaux bien!
--> On apprend que la fille de Hador (Seigneur de la Maison du même nom et donc de la race des Hommes) épouse Haldir. Etonnant de voir ce prénom Elfe parmi les Hommes. Serait-ce parce que les hommes et les Elfes "cohabitent" et qu'il y a une sorte de brassage culturel ?
C'est tout simplement parce qu'ils parlent la même langue. Tu vas te rendre compte que les Rois et Intendants du Gondor par exemple portent un paquet de nom d'Hommes et d'Elfes anciens. Denethor est ainsi le nom du chef des Nandor qui finirent par passer en Beleriand, les Elfes Verts.
--> Qui sont les Hommes de Brethil ?
Les habitants de la forêt de Brethil. Il s'agit du troisième groupe des Edain, le peuple de Haleth, le plus faible des trois.
--> Galdor et Hareth eurent 2 fils : Hurin et Huor. Hurin était apparemment un peu plus court sur patte que son frère mais le gaillard était costaud et connaissais bien les Noldor. Il y avait une réelle complicité entre les 2 frères. Mais Huor meurt lors de la bataille de Nirnaeth Arnoediad. C'est quoi ce truc ? Je l'ai utilisé dans mes Annagrammes sans savoir réellement de quoi il s'agissait.
Il me semble pourtant que c'est expliqué dans ce livre... Nirnaeth Arnoediad, c'est la bataille qui,mis fin au siège d'Angband, où une partie des Orientaux trahit les Elfes et les Edains, ce qui permit à Morgoth de dominer le Beleriand.

p 49 de ton livre, espèce d'impatient!

--> Hurin et Huor partent souvent à la chasse aux Orcs jusqu'au jour où les Orcs tendent une embuscade dangereuse aux 2 frères. Ulmo (Valar, Seigneur des Mers) leur vint en aide et provoque une brume les cachant de leurs agresseurs. D'ailleurs, perdus dans la brume, Thorondor (???) leur envoie 2 Aigles qui les transportent vers Gondolin, la cité cachée.
Thorondo est le seigneur des Aigles de cette époque, l'équivalent, et sans doute l'ancêtre, de Gwahir.
--> On en revient à Beren et Luthien. C'est quoi ces 2 zozos qui tiennent tête facilement à Morgoth. L'autre elle se transforme ... Pfff, c'est du chiqué ces Elfes !
Non, c'est une Elfe du premier Age, la fille d'une Maïa.
Ca va chier entre les 2 ?
Nan, en fait le livre est basé sur ça, mais il ne se passe rien! :blink:
--> Qu'est-ce que Labadal, revenant souvent dans les discussions entre Sador et Turin ? C'est le prénom de Sador ? Son surnom ?
C'est son surnom. Euh, ça c'est écrit noir sur blanc, faudrait voir à pas

sauter des lignes! :rolleyes::sblong:

--> Morwen dit à Hurin que la Maison de Bëor est tombé. Quand ? Est-ce une prévision ou un fait ?
Si elle parle au présent, c'est un fait.

http://www.tolkiendil.com/doku.php?id=ency...n_de_beor&s[]=beor.

La maison de Beör a fait de la guerrilla dans les montagnes, ils ont été décimés, je suis même pas sûr que d'autres que Beren aient survécu.

--> Mais que représente cette 2 illustrations ? On voit un Homme sur le trône et au loin des Hommes se préparant à la guerre. Serait-ce Hurin ?
Impatient toujours! C'est Hurin, captif de Morgoth, condamné à voir les effets de la malédiction de sa famille, enchaîné sur la montagne. Derrière, c'est une armée de Morgoth qui sort d'Angband.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut salut !

Bon rien à reprendre, Lucius a tout bon, je répond déjà aux dernières questions.

On ne sais pas pour les Elfes, on ne sais pas pour les Hommes ... J'espère que l'on en sait un peu plus sur les Nains !

-> Boarf, pas tellement non plus, c'est tout aussi vague.

Il y a à l'origine 7 Pères des Nains (dont Durïn, le plus âgé).

Illuvatar avait accepté de donner vie aux Nains, la création d'Aule, mais ceux-ci devaient attendre que les Elfes soient nés avant de voir le jour.

C'est pourquoi, dès l'Eveil de ces derniers à Cuivenen, en 7 coins très espacés d'Arda, se sont reveillés 7 Petits Barbus.

-> Durïn, le plus célèbre, s'est levé à Khazad-Dum.

-> Un Nabot a aussi vu le jour dans les Montagnes Bleues.

-> Et le reste ce ne sont que des suppositions : Montagnes de Fer ? Une chaine plus à l'Est ?

Ah ? Je n'avais pas compris ça comme ça alors ?

Quand Elrond dit que le coeur des Hommes n'est pas infaillible, cela rejoins un peu ça ?

Que se serait-il passé si les Hommes avaient été pervertis par Morgoth ? ... dommage ...

-> Ce Passé Lointain des Hommes, cette ombre derrière eux, est bien devellopée dans HoME X, le texte Athrabeth Finrod ah Andreth, dialogue entre Finrod Felagund que l'on connait bien, et Andreth, une sage de la Maison de Bëor.

Leur dialogue porte surtout sur la notion d'Espoir, aussi appelé Estel, du sort qu'a reservé Eru aux Hommes et aux Elfes après la mort et plein de choses aussi abstraites, mais il y a un passage où Finrod interroge la femme sur le passé de son peuple, qui lui parait bien sombre.

Et bien il s'avère que celui-ci ne perdure chez les Hommes de Beleriand qu'à l'état de légendes, qu'ils ne l'assument pas du tout, et seraient bien ravis de l'oublier. Cés légendes parlent de l'arrivée dans leur lieu d'Eveil d'un étrange inconnu plutôt puissant (on fait vite le rapprochement avec Morgoth) qui les aurait corrompu puis asservi, les terrorisant et tuant le moindre type qui osait l'ouvrir. Les quelques opposants qui lui ont survecu en se faisant la malle, ou du moins leurs descendants, sont les Hommes que l'on retrouve au Beleriand.

Quand ils découvrent que l'individu à qui ils ont jadis voué un culte est en faite l'Ennemi Juré des Elfes, on peux comprendre qu'ils assument pas trop... :huh:

--> Qui sont les Hommes de Brethil ?

-> Ce sont les "reliquats" du peuple de Haleth, réduits à une petite population, qui se planque derrière des barricades en bois au fin fond de la foret, se nourrissent de la chasse, vont parfois tataner de l'Orque à leurs frontières, mais globalement, à l'époque de Turin, ça va mal pour eux !

Mais Huor meurt lors de la bataille de Nirnaeth Arnoediad. C'est quoi ce truc ?

-> C'est la Bataille des Larmes Innombrables en français, bataille à la suite de laquelle Hurin s'est fait capturé par Melkor (après avoir mangé de l'Orque par centaines... :rolleyes: ), puisqu'il couvrait la retraite de Turgon qui filait dans sa forteresse cachée, Gondolin.

--> Qu'est-ce que Labadal, revenant souvent dans les discussions entre Sador et Turin ? C'est le prénom de Sador ? Son surnom ?

-> Un petit surnom gentil et plein de pitié que Turin donne à Sador. Ca doit se traduire par "pied-bot" ou un truc du genre.

--> Mais que représente cette 2 illustrations ? On voit un Homme sur le trône et au loin des Hommes se préparant à la guerre. Serait-ce Hurin ?

-> Ouip !

Hurin prisonnier à Angband pour être exact. Ca a pas l'air d'être le Club Med...

Le fait d'être incarné implique qu'on peut être blessé, ce qu'éprouvera Morgoth, soit donc joué. Les enfants apprennent bien à avoir peur de ce qui leur a fait mal. Et Morgoth, contrairement aux autres, a soif de conquête, de pouvoir, de possessions, donc des choses qu'il peut perdre. On dit bien que quand on a plus rien, on a plus rien à perdre, et donc moins peur.

-> Ouep.

D'ailleurs dans HoME X (XI ? :sblong: ), il y a un essai de Tolkien sur Melkor. Et en fait JRR nous explique qu'au plus le temps passait, au plus Morgoth devenait faible. Pour résumer, c'est comme s'il disséminait sa malice partout. Il utilise son pouvoir pour saloper l'eau, faire des expériences pas très nettes pour créer des Orques, en somme, il répartit son pouvoir tout autour de lui, il corromp tout ce qui lui passe sous la main, et étend ses désirs maléfiques sur tout Arda. C'est ce qu'on appele Arda Marred.

Wikipedia :

Arda Marred is the name given to the world as it is: the world after the wars of the Valar and Melkor, and the dispersing of Melkor's fëa in the entire world. It is this world from which are formed the hröa of the Children of Ilúvatar, and therefore it is at times a cruel and evil world with plagues, extreme colds, heat, and other concepts which do not exist in Arda Unmarred.

Et donc à force de mettre une partie de soi-même dans chaque élement d'Arda, ça explique pourquoi lui, le plus Puissant des Ainur, a de plus en plus peur : il se divise lui-même en fait.

Voilà aussi pourquoi il se fait littéralement poutrer par Eonwë, le hérault de Manwë, à la Bataille de la Grande Colère.

Le truc que j'ai jamais élucidé, c'est s'il faut avoir effectivement mis les pieds là-bas où juste appartenir à un peuple qui y a été : bref si les Noldor nés en TDM après leur exil sont considérés comme Haut-Elfes ou pas. A priori oui.

-> Mwep, je sais pas vraiment.

Gil-Galad, Eldar ou non ?

J'ai l'impression qu'en effet, c'est assez résumé à :"Tous les Noldor, (les Vanyar et les Teleri d'Aqualonde aussi bien sur) sont des Eldar, qu'ils soient né en Aman ou non"

Edit : Pfff grillé de trois minutes... :blink:

Modifié par Moust83700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-> Boarf, pas tellement non plus, c'est tout aussi vague.
Ben on nous dis quand même où ils sont déposés, et c'est sur nos cartes.
-> Et le reste ce ne sont que des suppositions : Montagnes de Fer ? Une chaine plus à l'Est ?
Enfin, ce sont des effets de styles, quand Tolkien dit peut-être, c'est sûr. C'est juste que comme c'est censé être raconé par des mecs qui ont vécu bien après, ils laissent du conditionnel.
Il utilise son pouvoir pour saloper l'eau, faire des expériences pas très nettes pour créer des Orques, en somme, il répartit son pouvoir tout autour de lui, il corromp tout ce qui lui passe sous la main, et étend ses désirs maléfiques sur tout Arda. C'est ce qu'on appele Arda Marred.
C'est très intéressant. C'est à relier au fait que Morgoth a perdu tout pouvoir de création, et que ne fait plus que corrompre l'oeuvre des autres. Là où les créations des autres Aïnur s'aditionneraient à leur puissance, la corruption répandue par Morgoth se soutraitrait. On peut rapprocher ça de Sauron et son anneau, où est investi son pouvoir, et lorsqu'il le perd, son pouvoir est lui aussi diminué. Il est obligé de s'investir dedans pour pouvoir contrôler les autres anneaux.
-> Mwep, je sais pas vraiment.

Gil-Galad, Eldar ou non ?

J'ai l'impression qu'en effet, c'est assez résumé à :"Tous les Noldor, (les Vanyar et les Teleri d'Aqualonde aussi bien sur) sont des Eldar, qu'ils soient né en Aman ou non"

Ce sont des Eldar, car sont compés comme Eldar ce qui ont entrepris le Grand Voyage. Ca s'applique aux peuples, et l'effet est avant tout culturels, puisque ces peuples ont cotoyés plus ou moins longtemps des Aïnur.

En revanche, les Haut-Elfes, ou Calaquendi, sont ceux qui ont vu la lumière des Arbres de Valinor. On dit que leur yeux avaient une lueur spéciale. Il y a donc un effet "magique" qui transforme leur apparence. Il est peu probable que ça se soit transmis à la progéniture née en TDM. D'ailleurs Thingol est compté comme Calaquendi, mais pas sa descendance. Néanmoins on peut penser que les Noldor nésen exil, bien que n'ayant sans doute pas cette spécifité liée à leur séjour en Aman, soient des Haut-Elfes "culturellement".

Schéma pour les divisions des Elfes.

Les chemas les plus clairs et fiables sur les Elfes à ma connaissance.Avec des textes très intéressants basés sur HOME.

A recommander comme pense-bête, Xev.

Modifié par Lucius Cornelius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaierai de compléter mon petit résumé avec tes schémas.

Pour le moment, faut que je mémorise celui-ci.

Je suis content que Moust' soit de la partie pour les commentaires.

J'ai bien avancé aujourd'hui dans la lecture :

La Bataille des Larmes Innombrables :

--> Pour le moment (si je ne relis pas l'explication de Lucius), je ne sais toujours pas d'où vient l'illustration d'Alan Lee avec le gars sur le trone regardant des troupes partir.

--> Le récit de la bataille de Nirnaeth Arnoediad est vraiment bon. J'aimerai trouver une carte avec les forces en présence, les flèches de déplacement et tout (un peu comme ça)

J'ai lu rapidement ce très bon chapitre et je le relirai bien volontiers avec une carte sous les yeux pour mieux visualiser où sont les armées et ce qu'elles font au cours du combat.

--> Parmi les armées, on retrouve des Nains. Allons bon ... voici une nouvelle race qui apparait comme ça, sans qu'on sache ce que c'est ! Alors là oui, il faut le Silmarillion pas loin. Un petit explicatif de ce que sont les Nains n'aurait pas été de trop.

--> La Bataille entre Fingon et Gothmog, Seigneur des Balrogs ! Alors voilà l'explication de cette image que je connaissais !

fingonoe0.th.jpg

--> On parle de Echtelion et Glorfindel, Capitaines Eldar de Turgon. Ces noms là sont connus mais qui sont ces 2 gars là. Ce sont simplement des homonymes ou bien ils auront une destinée plus importante plus tard dans le récit ?

--> Huor, frère de Hurin, meurt une flèche dans l'oeil. Qui a dit que les Archers Orc étaient pourraves ? :rolleyes:

Hurin est fait prisonnier après une résistance héroïque (évidemment ...).

Les paroles de Hurin et de Morgoth :

--> On parle d'Orientaux à la couleur bistre. Après quelques recherches sur la signification de ce mot, il s'avère que c'est une couleur d'un brun noirâtre obtenue à partir de la suie. il s'agit donc bel et bien des des ancêtres des Orientaux que nous connaissons !

Ces Orientaux trahissent les Hommes dans l'espoir d'obtenir des récompenses promises par Morgoth. Mais celui-ci renie ses promesses et les fait esclaves. Hé hé hé, perfide le Morgoth !

--> On parle maintenant de Hurin l'Inflexible. Pourquoi ce surnom ? Hurin refuse de dire ou se trouve la cité de Gondolin malgré les avances de Morgoth (lui promettant une place comme capitaine de ses armées).

Le départ de Turin :

--> Après la défaite des Hommes et des Elfes, Morgoth règne en maitre mais Gondolin reste toujours cachée . Les Orientaux ont pris les Hommes de la Maison de Hador en esclave, Morwen, femme de Hurin, en faisant partie.

--> On parle de Brodda l'Oriental ! Cela me rappelle le profil inventé par Petit Uruk Joyeux il y a fort longtemps. Et moi qui croyais que c'était un personnage inventé. :sblong:

--> Morwen est esclave, enfin ... assignée à résidence, tout comme son fils Turin. Elle lui dit qu'il doit partir, seul, en Doriath au Royaume de Thingol. Turin part avec 2 guerriers vers le Sud. Après une pénible marche, ils se perdent dans la forêt de Melian, la Reine Maia. Mais Beleg Arc de Fer leur vint en aide et les nourrit.

Melian et Thingol accepte la venue des 3 zozos car sont issus de la Maison de Hurin, grand ami des Elfes et personnage respecté.

--> 1er Tourment de Turin : le départ de ses terres pour fuir l'esclavage.

--> 2ème Tourment de Turin : sa mère viendra pas à Doriath le rejoindre, préférant par orgueil rester sur ses terres.

--> Morwen offre à Thingol le Heaume de Hador pour le remercier d'avoir accueilli son fils Turin. Le Dragon Glaurung est sculpté sur le sommet du Heaume, comme un défi au monstre de Gothmog. On peut effectivement voir ce Heaume sur la couverture du livre. On devine donc qui va en hériter !

--> Thingol, déjà plein de quincailleries faites par les plus grands forgerons, donne ce présent à Turin qui ne sait pas trop quoi en faire pour le moment (trop petit le Turin).

Par contre, on parle des plus grands forgerons Elfes, dont Feänor. Moi qui croyais que les Nains étaient les maître en la matière !

Voilou, j'arrête pour aujourd'hui. Cette lecture va retarder ma peinture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tenez, concernant la Bataille de Nirnaeth Arnoediad, j'ai récupéré quelques photos.

On va se détendre un moment : à vous de me dire à quoi cela correspond :

Image 1

n1rv8.th.jpg

Image 2

n2rt7.th.jpg

Image 3

n4qr8.th.jpg

Image 4

n3wa6.th.jpg

Image 5

n6yc5.th.jpg

Image 6

n5ms9.th.jpg

Image 7

n7pb8.th.jpg

On fait même des jeux ... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

--> On parle de Echtelion et Glorfindel, Capitaines Eldar de Turgon. Ces noms là sont connus mais qui sont ces 2 gars là. Ce sont simplement des homonymes ou bien ils auront une destinée plus importante plus tard dans le récit ?
Echtelion, c'est juste un homonyme avec les Intendants du Gondor, comme je le disais plus haut.

Pour Glorfindel, c'est obscur, mais on considère généralement que ce Glorfindel, qui mourra lors de la Chute de Gondolin, est le seul être à réssucité chez Tolkien. Faut dire qu'il a zigouillé un Balrog. Il revient en TDM pendant le 3e Age.

--> Huor, frère de Hurin, meurt une flèche dans l'oeil. Qui a dit que les Archers Orc étaient pourraves ?

Hurin est fait prisonnier après une résistance héroïque (évidemment ...).

C'est peut-être en volée. Pense au Roi Harod à la bataille d'Hasting...
--> On parle d'Orientaux à la couleur bistre. Après quelques recherches sur la signification de ce mot, il s'avère que c'est une couleur d'un brun noirâtre obtenue à partir de la suie. il s'agit donc bel et bien des des ancêtres des Orientaux que nous connaissons !
Pas forcément... En plus comme je le disais plus haut, ce seraient plus des cousins que des petis-enfants, ceux du Beleriand ont du être exterminés...
Ces Orientaux trahissent les Hommes dans l'espoir d'obtenir des récompenses promises par Morgoth. Mais celui-ci renie ses promesses et les fait esclaves. Hé hé hé, perfide le Morgoth !
Ca te rappelle pas un M. S. qui promet des Anneaux magiques...
--> On parle de Brodda l'Oriental ! Cela me rappelle le profil inventé par Petit Uruk Joyeux il y a fort longtemps. Et moi qui croyais que c'était un personnage inventé.
C'est un personnage inventé, un homonyme, l'époque est différente.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément... En plus comme je le disais plus haut, ce seraient plus des cousins que des petis-enfants, ceux du Beleriand ont du être exterminés...

Comment ont-ils pu être exterminés ? Par qui ?

Je n'en suis pas encore là ! :rolleyes:

Tu serais pas du genre à raconter la fin du film dans les files d'attente des cinéma, toi ? :sblong: (si oui, t'es mon copain !)

Ca te rappelle pas un M. S. qui promet des Anneaux magiques...

Mister Sauron qui, me semble-t-il, change d'apparence pour tromper les Elfes et se faire forger les Anneaux.

Comme quoi, les chats font pas des chiens.

C'est peut-être en volée. Pense au Roi Harod à la bataille d'Hasting...

Maintenant que tu le dis ... Je viens de l'apprendre ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ont-ils pu être exterminés ? Par qui ?
J'ai pas de preuve. Mais les Edains on les suit bien, que ce soit en Numénor ou en Eriador. Les Elfes, les Nains pareil.

Les Orcs on voit à peu près qu'ils se sont réfigiés dans les Montagnes à l'Est.

Les Orientaux par contre...

Ce qui est curieux, c'est que Tolkien ait utilisé le même terme que pour nos Orientaux. Si c'est parce que c'est le même groupe, quelle est l'Origine des Haradrim et Mahuds. En effet on connait l'ascndance des Rohirrims, Dunlending, Hommes de Bree, Armée des Morts...

Si ce sont 2 groupes différents avec un même nom d'origine géographique, pourquoi avoir gardé le même nom, alors que Tolkien n'est pas avar de ce côté-là. Un nom elfique par exemple...

Notons qu'on ne sait pas vraiment non plus ce qui est arrivé aux "bons" Orientaux.

Comment et par qui? Pour ça il faudra lire le Silmarillon: le voyage d'Earendil, l'arrivée de l'armée des Valar, la défaite et l'exil de Morgoth, la fuite de Sauron, la disparition du Beleriand...

Modifié par Lucius Cornelius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me rappelle plus mais Tolkien utilise-t-il le terme "Orientaux" dans le SDA ?

Dans le Silmarillion et les Enfants de Hurin (EdH), on utilise le terme Orientaux : http://www.tolkiendil.com/doku.php?id=ency...mes:orientaux1a

Plus d'explications ici : http://www.tolkienfrance.net/encyclopedie/...p?idArticle=234

Visiblement, les Orientaux se sont éteints (comment, ça je le découvrirai bien assez tôt), et réapparurent au 3ème Âge sous la forme que nous connaissons tous.

Mais personnellement, c'est plus la distance séparant les Orientaux du 1er Âge de ceux du 3ème Âge qui me pose problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me rappelle plus mais Tolkien utilise-t-il le terme "Orientaux" dans le SDA ?
5 fois:

p 727: "Et ils conclurent une trêve avec les fières gens du Nord, qui nous avaient souvent attaqués, hommes d'une ardente vaillance, mais qui avaient avec nous une lointaine parenté, contrairement aux Sauvages Orientaux ou aux cruels Haradrim."

p 907 "[...]; et les Orientaux étaient forts et endurcis à la guerre, et ils ne demandèrent aucun quartier."

p 943 "Celle des Orques et des Orientaux était repartie de l'Anorien, [...]."

p 946 "Car une grande force d'Orques et d'Orientaux tentèrent de prendre les compagnies de tête dans une embuscade; [...]."

p 1033 "Le Roi pardonna aux Orientaux qui s'étaient rendus et il les renvoya libres; [...]."

Visiblement, les Orientaux se sont éteints (comment, ça je le découvrirai bien assez tôt), et réapparurent au 3ème Âge sous la forme que nous connaissons tous.
A priori.
Mais personnellement, c'est plus la distance séparant les Orientaux du 1er Âge de ceux du 3ème Âge qui me pose problème.
Dans quel sens? Géographique, temporel, historique?

On peut penser que, de même que les 3 maisons des Edain ont laissé des leurs à l'est des Montagnes Bleues, une partie des Orientaux est passée en Bélériand et a disparu à la fin du 1er Age tandis que l'autre est restée à l'Est et a donné plus tard nos Orientaux. Ma première citation irait dans ce sens.

Ou bien une petite partie d'entre eux s'est échappée et a fuit vers l'Est, où ils ont formé les Orientaux du 3e Age. Un peu comme les Hommes du Nord.

Dans les 2 cas, le fait qu'on ait réutiliser le terme d'Orientaux indiquerait qu'il s'agit d'un groupe distinct de celui des Haradrim et Mahud. Si les parents ou les descendants des Orientaux du 1er Age avaient donner les peuples "mauvais" ennemis du Gondor au 3e Age, on peut penser que Tolkien aurait donné un nom "national" aux Orientaux, à partir de Rhûn par exemple... Le fait de continuer à utiliser le terme Oriental semble vouloir les distinguer nettement des Haradrim.

Notons que des Hommes ont combattu avec Sauron pendant la Guerre de l'Ultime Alliance... Comme quoi les Orientaux se seraient signalés au 2e Age aussi...

Modifié par Lucius Cornelius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 fois:

p 727: "Et ils conclurent une trêve avec les fières gens du Nord, qui nous avaient souvent attaqués, hommes d'une ardente vaillance, mais qui avaient avec nous une lointaine parenté, contrairement aux Sauvages Orientaux ou aux cruels Haradrim."

p 907 "[...]; et les Orientaux étaient forts et endurcis à la guerre, et ils ne demandèrent aucun quartier."

p 943 "Celle des Orques et des Orientaux était repartie de l'Anorien, [...]."

p 946 "Car une grande force d'Orques et d'Orientaux tentèrent de prendre les compagnies de tête dans une embuscade; [...]."

p 1033 "Le Roi pardonna aux Orientaux qui s'étaient rendus et il les renvoya libres; [...]."

:o

Ca sent la recherche dans un PDF ça. (Moi être intéressé ...)

Dans quel sens? Géographique, temporel, historique?

Je parle de distance géographique.

Une longue marche sépare le groupe des Orientaux corrompus par Morgoth de ceux resté à l'Est de la Terre du Milieu. Mais sommes-nous sur qu'ils proviennent à l'origine de l'Est de la Terre du Milieu ?

Notons que des Hommes ont combattu avec Sauron pendant la Guerre de l'Ultime Alliance... Comme quoi les Orientaux se seraient signalés au 2e Age aussi...

On n'a pas plus d'infos sur les Mauvais Hommes au 2ème Âge ? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sent la recherche dans un PDF ça. (Moi être intéressé ...)
Non, ça sent le mec qui a son SDA à côté de son PC, et qi utilise l'index das nom en fin de bouquin. Et qui recopie avec ses petits doigts. :wink:
Je parle de distance géographique.

Une longue marche sépare le groupe des Orientaux corrompus par Morgoth de ceux resté à l'Est de la Terre du Milieu. Mais sommes-nous sur qu'ils proviennent à l'origine de l'Est de la Terre du Milieu ?

Ben oui, mais d'autres se sont pas mal bougé aussi, comme Oropher. Je regardais ce matin ma carte de la TDM, et je me rend compte que les distances ne sont pas énormes en fait, à vue de nez la Gondor d'Est en Ouest fait moins de 1000 km.

Pour l'Origine: 1 il s'appellent Orientaux. 2 Les seconds viennent bien de l'est par rapport au Gondor. 3 Tout le monde ou presque vientde l'est chez Tolkien... :o

On n'a pas plus d'infos sur les Mauvais Hommes au 2ème Âge ?
Pas vraiment. On sait ce que faisaient les ancêtre des Dunlending et apparentés. Les Haradrim je ne me rappelle pas qu'on en parle vraiment, sinon en tant que peuple soumis par Numenor (Umbar), pareil pour les Orientaux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose à dire en plus, mais :

Dans l'édition que j'ai sous la main, 2 fines bandes dorées avec des écritures Naines rendent la couverture encore un peu plus classe. Un livre sur les Hommes, avec un Elfe en couverture et des écriture Naine ...

Raté c'est un elfique :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raté c'est un elfique

C'est de l'Elfique ?

Ah vi, il s'agirait du 2ème alphabet de cette page, l'Angerthas.

Bizarre, c'est tout carré, on dirait du Nain.

Bon, j'ai continuez la lecture (et je ne suis pas en vacances moi !) :wink:

Turin en Doriath :

--> Pas de difficultés pour ce chapitre. On nous relate l'histoire de l'enfance de Turin en Doriath. Il commence à devenir un homme. Il a peu d'amis, il est plutôt solitaire et se lie encore avec une personne liée à la forêt. Vous allez me dire, facile quand on habite chez les oreilles pointues mais bon : Sador, Nellas, Beleg ...

--> Son caractère se forge encore un peu plus, ce qui n'est pas toujours pour plaire. Saeros le prend en grippe et après une tentative d'assassinat, se retrouve à courir comme un lapin, poursuivit par Turin. Saeros meurt "accidentellement" et les ennuis commencent (continuent ?) pour Turin. Il part de Doriath, son destin entre les mains et le Heaume sur la tête !

--> Bizarre, c'est encore un conseiller verreux (comme Grima) qui vient mettre le bazar !

Saeros, Grima ... en aurons-nous d'autres ?

Turin chez les Hors-la-Loi :

--> Etrange destinée que de le retrouver chez les Hors la Loi, tuant pour manger et survivre. L'héritier de la Maison de Hador tombe bien bas mais que peut-il faire seul face à la puissance toujours plus grande d'Angband ?

--> Beleg est porteur d'une bonne nouvelle. Thingol, Roi de Doriath, n'en veut point à Turin pour la Mort de Saeros et veut revoir Turin en son Royaume. Mais il faut le retrouver le Turin ! Il change de nom, il se fait appeler Neithan (traduit par "Celui à qui on a fait tort", le "Dépossédé" littéralement).

Turin, se terrant avec les Proscrits, est difficile à trouver mais Beleg, après 1 an de recherche, le retrouve dans des conditions pas forcément facile.

--> Turin ne veut pas rentrer en Doriath et demande à Beleg de rester avec lui. L'Elfe accepte (amèrement ?).

--> Par contre, un e chose m'a sauté au yeux. Durant leur discussions dans la cavernes avec les Proscrits, Beleg dit à Turin : "Hélas, enfant des Hommes ! Il y a bien d'autres chagrins que les tiens en cette Terre du Milieu que les tiens, et des blessures que nulle arme n'a infligées".

C'est quoi ce Beleg nul en géographie (ou ce modo nul en géo, tout dépend de l'explication que l'on me fournira :) ). On est dans les Terres du Beleriand !

--> Beleg veut partir pour Dimbar (que vous pouvez apercevoir au Nord-Ouest de la forêt de Doriath. Mais Turin ne veut pas, il ne veut plus s'approcher de Doriath ! :)

Alors ce bon vieux Beleg s'en retourne auprès de Thingol pour le rassurer sur Turin, il va bien, ouf.

--> Félicité par la Reine Melian, il reçoit de ses mains des Lembas. Les Lembas, vous savez ? Le truc tout sec dont s'empiffre Sam Gamegie tout au long de la quête de l'Anneau ! Je sais, je sais, les vidéos disent le contraire mais bon ... :clap:

--> Tiens, seule la Reine peut offrir des Lembas pour la route, c'est une coutume des Eldalië ... késako ?

Et voilà, je me suis arrêté là. Le prochain chapitre concerne Mîm le Nain. Hum, je sens que je vais l'aimer ce nain, je sais pas pourquoi ... :o

map11dk5.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de l'Elfique ?

Ah vi, il s'agirait du 2ème alphabet de cette page, l'Angerthas.

Bizarre, c'est tout carré, on dirait du Nain.

C'est une écriture inventée par un Elfe, mais adoptée par les Nains. C'est pour ça qu'on la retrouve sur le tombeau de balin par exemple. Donc techniquemnt parlant, les Cirth ne sont rapidement utilisés que par les seuls Nains, le terme d'écriture naine n'est donc pas abérant.
--> Par contre, un e chose m'a sauté au yeux. Durant leur discussions dans la cavernes avec les Proscrits, Beleg dit à Turin : "Hélas, enfant des Hommes ! Il y a bien d'autres chagrins que les tiens en cette Terre du Milieu que les tiens, et des blessures que nulle arme n'a infligées".

C'est quoi ce Beleg nul en géographie (ou ce modo nul en géo, tout dépend de l'explication que l'on me fournira ). On est dans les Terres du Beleriand !

La TDM, c'est le continent en entier. Par rapport à Aman à l'Ouest, et les Terres du Soleil à l'Est.
--> Tiens, seule la Reine peut offrir des Lembas pour la route, c'est une coutume des Eldalië ... késako ?
Les Elfes, pardi!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est bien, c'est de pouvoir suivre l'histoire avec des cartes sous les yeux. Petit conseil à tout ceux qui veulent lire ce bouquin : imprimez-vous quelques cartes histoire de voir où se passent les actions. C'est qui m'a manqué lors de la première lecture du SDA.

Aujourd'hui avec l'expérience et la connaissance de la TdM, c'est plus simple mais avant, pour le néophyte ... dur dur !

J'en rajoute une sympa ...

image_905_beleriand_realms.jpg

Où l

'on rencontre Mîm le Nain :

--> Il est dit que Mîm et ses 2 fils sont des Petits-Nains et que l'on n'en sait pas grand chose. Mais vous chers fluffeurs fous, vous pouvez m'en dire un peu plus sur les Petits-Nains.

--> On parle de buissonnées d'Aeglos ! Comme la lance de Gil-galad !

Extrait : "... et à proximité des pentes plus douces d'Amon Rûdh poussaient des buissonnées d'Aeglos".

--> Arrivé dans la demeure de Mîm, appelée Maison de la Rançon, les choses tournent vite au vinaigre. Androg, un des hors-la-loi de Turin, tue Khim, l'un des 2 fils de Mîm. Ce dernier jette une malédiction sur Androg.

--> Beleg, partit à la recherche de Turin, trouve le repère de Mîm réputé introuvable par les Elfes et les Hommes. Il ramène le Heaume de Hador, propriété de Turin. Beleg restera avec Turin désormais.

Le Pays de l'Arc et du Heaume :

--> Beleg et Turin sont toujours dans la caverne de Mîm mais les Orques poussent vers le Sud depuis Angband. Il y a danger !

--> Androg, qui fut maudit par Mîm, est sauvé d'une flèche par Beleg. La haine du Petit-Nain envers l'Elfe de Doriath s'en trouve renforcée.

--> Le Heaume de Turin, quincaillerie de la Maison de Hador, se nomme désormais Gorthol, la Heaume de l'Effroi. La rumeur du Heaume (Turin) et de l'Arc (Beleg) se propage et redonne espoir aux Hommes et aux Elfes.

--> Turin et Beleg mènent quelques attaques contre des patrouilles Orcs et Turin s'y croit à fond. Beleg tente de lui ouvrir les yeux : c'est pas 12 Orcs de tués qui vont faire peur à Morgoth !

--> Mîm se fait capturer (ou est capturé ? :devil: ) par les Orcs qui lui oblige à donner le chemin de sa maison. Mîm accepte sous conditions mais les Orcs savent mentir. Bientôt, une masse d'Orcs menée par Mîm viennent attaquer Turin, Beleg et les autres Hors-la-Loi dans la demeure de Mîm.

Tout le monde se fait tuer sauf Turin et Beleg (ben oui !).

Turin et Beleg se retrouvent tout les 2 sur le sommet de la bute contre tous les autres Orcs. Y'a des morts de partout, du sang coule sur les versants de la colline, c'est horrible. Y'a des bouts de chair qui volent, du cervelas à gogos, ça pisse du sang partout ! :lol:

Et puis à un moment, un Orc plus intelligente que les autres jette un filet sur nos 2 survivants et paf, prisonnier. Beleg est donné à Mîm qui se fera une joie de le découper en rondelle.

Turin est capturé, ligoté et emmené (vers Angband surement ... :angry: ).

Mîm se retrouve avec Beleg attaché ... hé hé hé ... va y avoir de la soupe d'Elfe au menu !

Ben non ! Androg, maudit (2 fois) par Mîm, parvient à donner un dernier coup de couteau à Mîm et libère Beleg avant de mourir.

Pfiou, ces quelques pages étaient pas mal !

La Mort de Beleg :

--> Beleg libéré (re)part à la recherche de Turin, fait prisonnier des Orcs de Morgoth (le Preux et Resplendissant Chef des Forces du Mal).

--> Il tombe sur Gwindor, un des Seigneur de Nargothrond qui reçut lui aussi sa branlée à la Bataille des Larmes Innombrables (Nirnaeth Arnoediad).

--> La Mort de Beleg est assez con quand même : les 2 Elfes retrouvent Turin. Durant la nuit, ils tuent les quelques sentinelles, choppe Turin à moitié endormi et Beleg commence à couper les liens de Turin. Beleg fait tomber son couteau sur le pied de Turin. Ca le réveille et surpris, Turin plante le couteau (ou l'épée) en plein ventre de Beleg ! Ca a l'air tellement con comme situation ... Beleg meurt comme ça. Si on ne lit pas le titre du chapitre, on est vraiment étonné de ce passage. Dommage, le personnage de Beleg devenait attachant.

--> Il est dit que les Orcs picolent le soir. Marrant ...

--> Gwindor, ayant été fait prisonnier par Morgoth (mais réussit à s'échapper) indique à Turin que son père, Hurin, est vivant.

--> Gwindor et Turin file vers Nargothrond, à l'Ouest de la Forêt de Doriath.

Voilà, je suis à la moitié du bouquin et je dois dire que j'en suis pour le moment plutôt satisfit. C'est simple à lire et donc j'en suis soulagé. On n'a pas de noms et lieux à profusion comme dans le Silmarillion.

Les Orcs passent moins pour des blaireaux et semblent plus intelligents que leurs compères du SDA. Du sang Elfe coulent encore un peu dans leur veine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

--> Il est dit que Mîm et ses 2 fils sont des Petits-Nains et que l'on n'en sait pas grand chose. Mais vous chers fluffeurs fous, vous pouvez m'en dire un peu plus sur les Petits-Nains.

http://www.tolkiendil.com/doku.php?id=ency...ns:petits-nains

C'est dans l'histoire de Turin qu'on apprend le plus à ce sujet...

--> On parle de buissonnées d'Aeglos ! Comme la lance de Gil-galad !

Extrait : "... et à proximité des pentes plus douces d'Amon Rûdh poussaient des buissonnées d'Aeglos".

http://www.tolkiendil.com/doku.php?id=encyclo:artefacts:armes:aeglos

http://www.tolkiendil.com/doku.php?id=ency...ie:flore:aeglos

C'est logique vu l'éthymologie.

--> Arrivé dans la demeure de Mîm, appelée Maison de la Rançon, les choses tournent vite au vinaigre. Androg, un des hors-la-loi de Turin, tue Khim, l'un des 2 fils de Mîm. Ce dernier jette une malédiction sur Androg.

Non, il meurt là, mais il a été touché avant lors de la rencontre entre la troupe de Turin et la famille de Mîm.

On n'a pas de noms et lieux à profusion comme dans le Silmarillion.
Résultat on comprend pas tout et on vient demander du secours aux copains! :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultat on comprend pas tout et on vient demander du secours aux copains!

:)

Bon, je reviens à peine des alpages où je me suis tranquillement posé avec le bouquin. Pas mal la lecture au soleil, faut bien en profiter avant le début de la semaine.

Turin à Nargothrond :

--> Gwindor et Turin retrouve Nargothrond, cité Elfe n'étant pas encore tombé sous le joug de Morgoth.

--> Séquence Feux de l'Amour entre Gwindor, Turin et Finduilas.

--> Turin se fait appeler Agarwaen, fils d'Umrath (Le Sanglant, fils du Maudit) pour échapper à la Malédiction.

--> Turin doute de l'utilité des Valar et cherche à embarquer tout le monde dans une guerre contre l'Ennemie. Les Elfes l'acceptent et le promulguent 1er Conseiller du Roi. Certains l)'appelle même Adanedhel, l'Homme Elfe. Ça commence à lui faire pas mal de noms en 150 pages.

La Chute de Nargothrond : :)

--> 5 années ont passées depuis que Turin est à Nargothrond lorsque 2 messagers (Gelmir et Arminas) vinrent à sa rencontre. Les 2 messagers indiquent que le Nargothrond est en danger. Ils parlent de l'Île de Sauron ! :wub:

Turin et les Elfes ne doivent pas quitter la cité.

--> Turin apprend que son père, Hurin est encore en vie mais toujours prisonnier d'Angband. Il apprend aussi l'existence de Tuor, fils de Huor (Huor est le frère de Hurin, faut suivre les gars ! :D )

--> N'écoutant pas les 2 messagers, Turin part en guerre en laissant la cité sans défenses. Gwindor meurt après un sauvetage héroïque de Turin. En revenant à Nargothrond, Turin découvre que la cité est ravagée par les Orcs. Ulmo, Seigneur des Eaux l'avait pourtant prévenu par le biais des 2 messagers mais Turin n'a pas écouté ...

--> Turin arrive aux portes de la cité et a lieu sa première confrontation avec Glaurung, Seigneur des Dragons. Ce dernier est aussi un puissant magicien et parvient à immobiliser (sur 2+) le héros de la Maison de Hador, complètement à sa merci. Turin, complètement immobile, est tourmenté par les paroles de Glaurung qui lui parle de sa mère et son père.

Turin arrive tout de même à planter son épée entre les yeux du Dragon mais cela ne lui fait pas grand chose et la bestiole se marre plus qu'autre chose. Il ne tue pas Turin, préférant le laisser en vie.

Les conneries de Turin serve plus Angband que sa mort ? :wub:

Le Retour du Turin à Dol-lomin :

--> Petit rappel car nous avons déjà pas mal avancé : Dol-lomin est le lieu de naissance de Turin. Il dut quitter sa cité natale à cause du danger grandissant venant du Nord et ainsi préserver la lignée Royale de la Maison de Hador.

--> Turin tomber sur un vieux dans la cité désolée de Dol-lomin : Sador ! Le servant de son père tout éclopée et son ami quand il était jeune. Sador lui indique que sa mère (Morwen) et sa soeur (Nienor) sont parties après avoir été dépouillées par Brodda l'Oriental.

--> Turin trouve Aerin (sa tante et la femme - forcée - de Brodda). Après avoir chopper Brodda par la tignasse, épée sous la gorge, il obtient quelques informations supplémentaires. Enfin bref, tout ça finit dans un bain de sang. Turin n'est donc pas le genre de gars à inviter chez soi pour une bouffe.

--> Les Orientaux sont aussi appelés le Peuple-loup, pourquoi ? :wub:

Modifié par Xev74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils parlent de l'Île de Sauron !
http://www.tolkiendil.com/doku.php?id=ency...nd:minas_tirith

Ton Maître n'a pas attendu longtemps pour commettre ses méfaits!

Turin et les Elfes ne doivent pas quitter la cité.
Et surtout détruire le pont!
Les conneries de Turin serve plus Angband que sa mort ?
L'histoire de sa vie!
--> Les Orientaux sont aussi appelés le Peuple-loup, pourquoi ?
J'avais même pas relevé ça, et je ne crois pas que ce soit ailleurs que dans ce bouquin (faudrait vérifier). Aucune idée. Est-ce une appelation officielle, en fonction de leur emblème, ou est-ce un terme méprisant, genre le peuple sangsue, les loups n'ayant pas forcément bonne réputation?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Peuple-Loup, il me semble que Sauron avait la forme d'un loup-garou dans un récit (je sais plus lequel), et les Orientaux en étant sous l'étendard de Sauron, ont repris le nom. Ou c'est ma mémoire qui me joue de sales tours ? >.<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.