Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Chaos, Mortels, Démons, Dieux...


perno

Messages recommandés

Suite au(x) houleux débat(s) suivant la sortie de la liste provisoire "mortels du chaos" et la sortie du LA "démons du chaos", une question fluff se pose à moi.

N'étant pas un expert, loin de là, de la chose, je la pose aux connaisseurs du forum.

La question peut se résumer ainsi :

"Qu'est-ce qui est le plus fluff ? Une armée monothéiste composée des différentes composantes du chaos (mortels/démons et éventuellement hommes-bêtes) ou une armée polythéiste mais n'utilisant qu'un seul aspect du chaos (mortels ou démons ou hommes-bêtes) ?"

Avis argumentés bienvenus... ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, mes deux centimes...

En fait je pense que les deux situations que tu décris sont plausibles, mais dans des circonstances exceptionnelles. Je m'explique:

- en fait je vois la plupart des bandes comme des groupes d'un seul aspect, monothéistes qui ravagent un territoire donné pour le plaisir/l'appât du gain/ la faveur divine/etc.

- mais on peut aussi imaginer que pour un raid important, un seigneur suivant un dieu particulier dispose de suffisamment de puissance pour rallier à lui d'autres adorateurs ou avatars de sa divinité. Donc une bande mortels/HB/démons de Khorne par exemple.

- la dernière solution est la plus rare à mon avis: à moins d'une excellente raison (invasion? but commun?) je vois mal des bandes de mortels ou d'HB adorant différents dieux se rassembler pour la bataille, les démons encore moins...

Donc comme tu peux le constater, tout est possible selon la situation du background, mais tout cela se base sur des opinions personnelles, donc bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez, moi aussi je vais y mettre mes 2 centimes ^_^ .

Je pense que l'hypothèse la plus vraisemblable est quand même la première, c'est à dire un seul dieu et plusieurs "races".

En effet, imaginons une bande de mortelles allant de victoires en victoires et amassant de plus en plus de crânes pour le Dieu du sang (Khorne, bande d'incultes :( ). On peut imaginer que le Dieu en question, étant fier de ses troupes, leur "offre" une bande de sanguinaire en récompense de tous ses massacres. On se retrouve avec 2 races pour un seul Dieu.

Ensuite, la bande voulant agrandir son territoire, elle attaque la tribu hommes-bêtes voisine et la soumet à son contrôle. Cette tribu s'intègre alors à la bande pour toujours plus de victoires. On arrive à 3 races pour un seul Dieu du Chaos.

Pour terminer on peut imaginer que le Champion de la tribu reçoit de plus en plus de récompenses et termine transformé en démon. Puis que Khorne offre aussi des chiens, etc.

Ce scénario peut s'appliquer à toutes les races et pour tous les Dieux.

Cette vision est celle qui, pour moi, représente le mieux le Chaos, c'est pourquoi je suis totalement contre les nouvelles listes d'armée et l'impossibilité de mixer les races. Je trouve quand même plus logique une armée formée de plusieurs races unies sous la bannières d'un Dieu qu'une armée d'une seule race mais de plusieurs Dieux.

Rappelons-nous que les Dieux sont censés se battre entre-eux lorsqu'ils ne s'unissent pas pour attaquer le vieux monde : "ses divinités capricieuses et changeantes ne parviennent que rarement à unir leurs forces dans ce but, préférant poursuivre leurs propres machinations dans l'espoir de dominer seules" (LA hordes du Chaos, p98, 1er paragraphe, description d'Archaon).

Si l'on suit cette logique, il paraît inconcevable d'imaginer plusieurs Dieux au sein d'une seule et même armée. Et pourtant, c'est ce que GW est en train de nous proposer.

On en arrive donc à la conclusion suivante : le plus fluff est de former une armée composeé de plusieurs peuples mais monothéiste.

De passage, Bapt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vite fait et en partant des postulats suivants :

- les démons ne vivent que dans des patelins fortement imbibés d'énergie Warp,

- les bastment sont les servants les plus nombreux des dieux, mais aussi paradoxalement les moins considérés, ils naissent affiliés, c'est moins drole que de les corrompre, ils servent souvent de larbins,

- les gens corrompus sont des défis amusants et font souvent (pas systématiquement) les champions préférés,

- les démons sont des extensions du dieu, à part les démons majeurs ils ne sont guère que des extensions sans vrai personnalité,

- le chaos c'est le bordel,

- le chaos est corrupteur et touche tout le monde,

- les gens se suportent mal mais forment des alliances (dans l'ordre de priorité) : par obligation de survie, par affiliation et/ou par circonstance,

- les dieux s'amusent à se foutre sur la goule par adorateurs interposés,

- certains dieux ne peuvent pas se saquer tellement ils sont issus de sentiments opposés.

J'aurais tendance à dire que ça dépend. Si, si, agadez donc :

- Pour de la petite bande, monothéiste de rigueur. Multi-faction en général, les démons étant la faction la plus rare (voir plus bas).

- A plus grande échelle, le monothéiste reste le plus fréquent mais il arrive qu'on ai du polythéiste en cas de circonstances spécifiques ou de patron très charismatique ou de grosse horde.

- Le mélange des faction est standard principalement entre beastmen et gens corrompus.

- Les démons seront le plus souvent rencontrés en petit nombre en suivants d'un champion particulièrement favori uniquement dans les royaumes du chaos ou dans les moments de forte activité warp/magie plus au sud.

- Les hordes full démon sont à réserver aux zones autours des portails, l'extreme nord des royaumes de le chaos ou aux très rares moments oùsque les vents descendent (grande guerre contre le chaos, etc.). On notera que dans ce dernier cas, les vents corrompent leur environnement (Praag).

- Les hordes full guerriers/corrompus seront amha les plus rare, un champion qui peut se monter une horde de suivant attirera forcément mutants/beastmen et faveurs du dieu sous forme de démons. Après, c'est le chaos, on trouve de tout mais c'est bof, dirais-je.

- Le full beastman est standard dans les forêts des royaumes humains où ils sont la norme des serviteurs du chaos (ya les mutants mais ils n'ont pas de liste et les corrompus n'ont pas de liste ou se barrent au nord en fonction de leur réussite). Ils sont nombreux tout plein. Par contre "au nord", ils se diluent.

- Les patrons seront généralement des guerriers de le chaos ou des démons majeurs (en fonction de qui est présent, du lieu, du type d'armée -les mortels dirigeront plus facilement le polythéiste, étant moins monomaniaques). Mais ya, comme toujours, des exceptions.

- Des nains/zoneilles de le chaos sont très possibles.

Au final je dirais pour résumer "monothéiste et mélangeant factions avec du sud au nord une prépondérance de beastmen/mortels corrompus/démons".

le squat

pour les sources des postulats : RoC tLatD est le meilleur choix qui regroupera toutes les infos nécessaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas d'une horde full nurgle ceci ont toujours des démons a leur suite, c'est a dire les nurglings. Bon se ne sont pas les demons les plus puissants ni les plus représentatifs mais bon. De plus une armée de mortel venant du nord et des désolations nordiques sont souvent accompagnés par des hordes d'hommes betes qui vivent également dans le nord. On en a des preuves dans les romans gotrek et felix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien suivi, toutes nos conclusions mènent à dire que le plus vraisemblable serait de former une armée monothéiste mais mêlant plusieures races.

Mais alors, pourquoi GW nous pond des LA où les mélanges sont impossibles? Et pourquoi serait-il possible de mettre plusieurs marques? Tout cela est, selon moi, idiot. Alors que faire? ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que le fluff et GW ne vont pas toujours de paire. Surtout quand on parle du vieux fluff aimé par les vieux cons.

Mon armée full-Khorne ne me semblait pas anti-fluff même si elle mélangeait un peu de démons avec mes mortels.

Visiblement, rien ne semble me contredire fluffiquement parlant d'après les premières réponses (merci à tous). Je ne me faisait pas d'idée sur mon armée donc...

Conclusion, GW me fait royalement ch***. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite c'est les résultats des fluff Tempète du chaos que l'on peut voir à présent : les armées sont apparu séparées en race et non en dieux et donc le feront également plus tard. C'est la la seule explication possible celon moi à part celle que GW fait nimportenawak ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon point de vue rejoint bien celui de la queue en airain, selon l'endroit, l'armée peut être différents, les armées full démons ne doivent pas courir les rues exceptées dans les désolations.

Du coté de Kislev on trouvera surtout des maraudeurs, je pense que, après les mutants qui sont plus ou moins infiltrer dans les sociétés humaine, notamment l'empire, les humains se frottent généralement a du maraudeur, je pense même que la présence de guerriers du chaos reste relativement rare. mais la je voit plus des escarmouches que des grosses batailles.

Les tributs maraudeurs sont pour la plupart monothéistes, et vénèrent souvent leur dieu sous un autre nom que Khorn ou Nurgle par exemple, bien qu'il s'agisse du même.

Ensuite les démons sont plutôt rare je pense, ils restent particulièrement puissant, ils sont parfois invoqué par des sectes intégrées à la société, mais par 1 ou 2.

Les hommes bêtes sont le plus souvent seuls selon moi, parfois accompagner par des mutant.

ensuite pour les guerres a plus grande envergures les humains seront je pense majoritaires, comme il s'agit souvent de tribut qui ont arrêter de se taper dessus pour s'alliée, ils peut y avoir plusieurs faction religieuses, les hommes bêtes rejoindront le tout et les démons ensuite.

Par rapport au livre d'armée horde du chaos et homme bête je pense que le format le plus courant pour des batailles de taille relativement importante, serait un général humain, avec donc de la base en humains dont un max de maraudeur, puit une quantité raisonnable d'homme bête, et seulement quelques rares démons.

après pour ce qui est de grosse guerre ayant pour but de tout raser, on doit trouver un peu de tout...

pour comparer une liste de jeu et une armée fluff je dirait que les démons sont généralement en nombre exagérer sur une table de jeu, ainsi que les armée du chaos universel.

Modifié par ;o)rion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh GW ne fait pas n'importe quoi...

En faite c'est les résultats des fluff Tempète du chaos que l'on peut voir à présent : les armées sont apparu séparées en race et non en dieux et donc le feront également plus tard. C'est la la seule explication possible celon moi à part celle que GW fait nimportenawak ...

Pas mal celle là : SoC en source de fluff. ihihar

En fait la raison derrière ça est simple : plus d'armées = plus de choix = plus de gurines = plus de ventes...

Faut pas oublier que le fluff est avant tout un argument de vente et qu'il évolue donc en fonction des besoins.

C'est pas que je couine sur GW qui est un grovoleur, je le vis très bien, mais je remet les choses dans leur contexte pour les gens qui pourraient croire que GW écrit un fluff incohérent sans vrai raison derrière.

le squat

con errant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut à vous,

Voyez ce post comme une tentative de caler un commentaire au bon endroit, au bon moment, sans porter atteinte à une quelconque charte ou législation, voire même à l'intégrité mentale d'un éventuel lecteur.

Voilà quelque temps que je m'interroge, moi aussi, sur ce thème et je vois désormais que je ne suis pas le seul.

Pour ma part, je pense que le principal problème - sans rechercher ses causes éventuelles - est que du fond ne découlent plus les règles, mais des règles le fond (ou fluff pour les intimes). Ce qui m'emméne à émettre la critique suivante: quand je lis une description, une histoire, du fluff, ou tout ce que vous voulez, dans un livre d'armée j'ai trop souvent l'impression de lire une justification désespérée de la part d'un concepteur pour expliquer les règles qu'il créé. Et c'est nul, le résultat "littéraire" est très moyen et complètement dépourvu de saveur.

Il suffit de lire le petit encart dans le livre d'armée Démon qui justifie qu'il n'y a plus de Démons auprès des Mortels (il se nomme "L'Invocation") ou bien le dernier WD avec ce magnifique paragraphe en blanc sur fond noir qui explique pourquoi les Elfes Noirs vont haïr tout le monde.

Le problème, c'est que ça tient pas la route: pourquoi un dévot du Chaos ne pourrait pas invoquer les Démons du dieu qu'il prie sans que ceux-ci lui tapent dessus? Ils sont dans le même camp et l'un fortifie les autres... (sans parler des Elfes Noirs...).

Bien à vous,

Nécrosa - qui joue toujours des démons dans sa Horde Chaotique grace à la toute puissance de l'Accord de l'Adversaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est presque ça.

En fait, ce ne sont pas des justifications désespérées mais des justifications je-m'en-foutistes. C'est tout.

Que faut voir un truc : le client moyen est un abruti qui ne sait pas lire. Ce sont ces gens qui lisent du Counter ou qui regrettent le départ du Thorpe. Ce sont ces gens qui sont capable de lire un paragraphe qui dit tout et son contraire en comprenant une troisième chose : ce qu'ils veulent lire.

Du coup, pourquoi s'emmerder à rester cohérent dans ce qu'on écrit? Pourquoi s'emmerder à écrire des trucs bien faits quand on peut torcher ça avec des phrases remplies de qualificatifs?

Les justifications sont minables mais c'est parce qu'il n'y a pas besoin d'en faire plus : on a un choix commercial qui est de séparer les armées pour vendre plus de gurines et on l'explique en trois lignes ridicules et ça se vend. Pourquoi s'emmerder tout court?

le squat

ça s'appelle le néo-flouffe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre coté, on peut faire des conventions acceptée par tout les membres du warfo afin de garder les profils donnés aujourd'hui et de juste modifiée les choix de troupes, en gardant par exemeple, l'ancien schéma de la V6 basée sur le choix du général. Et qui ne contrediraient en rien les données de GW... (ie que l'on pourait toujours créer une armée "réglo")

En s'arreangant pour être écouté par la plupar des joueurs/organisateurs/fluffeurs. On doit bien pouvoir jouer avec notre vision, et qui sait, peut être le studio fera paraître un de ces erratas dont ils ont le secret pour nous prouve qu'ils ont encore conscience de leur clients...

On peut toujours réver...

PS: La question de perno me parait évidente, les différents dieux ce déteste bien plus que les différentes "races" ne se détestent entres elles. Alors le monothéisme me parait la norme (cela dit c'est plus faible sur la table, mais on n'est pas là pour ça, n'est ce pas!)

Hell Palouf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en remettre une couche...

J'ai relu mes vieux livres d'armée Chaos et aucun d'entre eux n'encourageait le mélange... ou ne faisait savoir que seul le mélange pouvait être efficace. Prenons un exemple: Bien que les Dieux soient alliés, ils restent rivaux et ne combattront pas nécessairement du même côté. Ceci est représenté par la règle d'Animosité Démoniaque. (Warhammer Armée Chaos V4, p39). Et oui, ils se foutaient sur la gueule tout de même!

On aurait donc jamais eu idée de dire que les dieux du Chaos étaient de gros potes qui n'allaient jamais faire la fête chacun de son côté.

Mais comme je l'ai déjà dit, je reste partisan du choix. Pour moi, tout est possible, l'alliance comme son contraire. Tout est question de contexte. Et entendre dire aux joueurs "faire du monothéïsme c'est mal." ça me déplait fortement.

Finalement, je ne suis pas certain, mais peu importe, que le seul but soit de satisfaire les joueurs qui veulent des règles bourrines. Je m'explique. Si je regarde mes 3 livres d'armée du Chaos et que je compare avec le dernier livre Démons du Chaos, ce dernier est celui qui a le plus de fond et de descriptif. Ce qui m'emmène à dire qu'il y a peut-être une tentative de satisfaire tout le monde et que le problème serait autre. Le concepteur peut-il faire tout ça dans les délais qui sont les siens? Le métier de concepteur et d' "écrivain" sont bien différents... qui est bon d'un côté ne l'est pas forcement de l'autre. Et finalement, est-il toujours possible de satisfaire les deux types de joueurs sans être bancale d'un côté? Des questions dont on ne peut répondre que par des hypothèses, mais en attendant... C'est le client qui en pâti, surtout quand l'Histoire n'est même plus fidèle à elle même d'un livre d'armée sur l'autre (quoi? Mais ça voudrait dire que tout ce background qui m'était si cher peut disparaître d'une édition à l'autre? - Et oui mon petit...).

Bien à vous,

Nécrosa.

P.S : Convention Collectives ou pas, tant que mes adversaires me l'autorisent et que ça me plait, je garde mes Démonettes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir enfoncer le clou, je prend le risque de faire du H.S en disant que les changements de GW qui consistent à ressortir continuellement d'une édition à l'autre des figurines qu'ils rendent jouables puis injouables, jouables, puis injouables, etc...que ce soit par les règles ou par leur simple présence dans un codex, sans jamais vraiment innover, c'est un peu énervant, vu que certains joueurs doivent se retrouver au final avec la gamme complète d'une armée en ne pouvant en utiliser qu'une moitié efficacement d'une version à une autre...

Enfin voilà :) .

Pour revenir au sujet, il est vrai que c'est assez aberrant ce qu'ils ont fait pour les joueurs qui collectionnaient le chaos (et dire que j'avais un instant hésité entre le chaos et les bretonniens :wink: ).

Et je trouve que les solutions de Lord Paladin et Nécrosa (jouer une armée mixte avec la permission de l'adversaire) sont parfaitement normales.

En gros, je suis pour le mélange sans limitation races/dieux car il est important, je pense, de laisser le droit à un joueur chaotique de faire une armée couvrant l'ensemble des facettes du chaos donc le système V6 convenait beaucoup mieux.

Après pour les raisons de GW, bof, faut pas chercher, que ce soit pour le fric ou pour autre chose, ça revient au même pour nous alors...

Modifié par Galahad De Moussillon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, je ne suis pas certain, mais peu importe, que le seul but soit de satisfaire les joueurs qui veulent des règles bourrines. Je m'explique. Si je regarde mes 3 livres d'armée du Chaos et que je compare avec le dernier livre Démons du Chaos, ce dernier est celui qui a le plus de fond et de descriptif. Ce qui m'emmène à dire qu'il y a peut-être une tentative de satisfaire tout le monde et que le problème serait autre.

Tu n'as pas lu les bons vieux bouquins. Tu veux du contenu, tape dans le premier "LA chaos" : les RoCs. Le nouveau bouquin est très pauvre comparé à ça. Surtout quand on considère qu'il fait du bête copier/coller pour en rajouter à son contenu, entre autre depuis les RoCs.

Au final, le dernier flouffe sur les démons n'impressionnera par sa quantité que les gens qui n'ont pas connu le vrai vieux flouffe et qui ne sont pas des flouffiste acharnés qui se sont procuré les grosses sources.

Pour les gens qui savent ce néoflouffe est une bête aberration avec quelques reprises copier/coller interessantes mais qu'on a déjà lu depuis parfois 20 ans.

Non, faut pas chercher à croire, eingh, ils ont foutu certes du contenu pour justifier l'existence d'un bouquin mais c'est, comme je le disais du remplissage irréfléchi. Quelques reprises, quelques conneries mal écrites rajoutées et pof. A la caisse.

Après pour les raisons de GW, bof, faut pas chercher, que ce soit pour le fric ou pour autre chose, ça revient au même pour nous alors

En fait si. Le jour où GW ne fera plus les choses pour faire de le fric, ça sera inquiétant pour nostres jeux vu que GW finira par crever s'il n'en font pas.

le squat

faites donc des sous mes amis lentoniens ça veux dire des gurines pour ma collec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait si. Le jour où GW ne fera plus les choses pour faire de le fric, ça sera inquiétant pour nostres jeux vu que GW finira par crever s'il n'en font pas.

Oui, mais non, faut pas qu'ils exagèrent, ils sont des commerçants de "jouets de luxe" (pardonnez l'expression), alors ils doivent quand même maintenir une certaines cohérence dans leurs jeux au niveau de l'histoire et du fluff, car c'est quand même quelque chose qui aide grandement à la vente donc qui fait partie du produit. Alors gagner de l'argent d'accord, gagner beaucoup d'argent parce que nous achetons leurs produits, d'accord, mais il faut proposer un produit de qualité sur tout les plans, pas uniquement dans la sculpture.

le squat

faites donc des sous mes amis lentoniens ça veux dire des gurines pour ma collec

J'espère que tu introduis un peu de second degré dans tes "signatures", sinon ça fait léger égoiste :wink: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que tu introduis un peu de second degré dans tes "signatures", sinon ça fait léger égoiste :wink: .

Le squat qui fait du second degré ? Tu le connais mal. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais non, faut pas qu'ils exagèrent, ils sont des commerçants de "jouets de luxe" (pardonnez l'expression), alors ils doivent quand même maintenir une certaines cohérence dans leurs jeux au niveau de l'histoire et du fluff, car c'est quand même quelque chose qui aide grandement à la vente

Si la cohérence du fluff aidait à la vente, GW aurait foutu la clef sous la porte ya au moins 10 ans. Non, le fluff fait parti du produit mais un fluff bien écrit et cohérent, travaillé, c'est quelque chose qui ne se voit plus depuis plus de 15 ans, ptet 20.

Si la qualité du fluff avait la moindre importance, ça se serait donc vu depuis longtemps. Non, il faut du fluff, mais pas de la qualité, du trotro kwieul, du trotro forre, du tout et son contraire pour que chacun y trouve son compte. C'est tout.

mais il faut proposer un produit de qualité sur tout les plans, pas uniquement dans la sculpture.

Même en sculpture c'est pas trop ça. C'est mieux que le fluff mais à tous les niveaux, le produit GW plus que du produit de qualité, c'est du produit qui se vend : du produit mercatique pur. Lisse et aseptisé, avec le travail destiné à faire vendre plutôt que le travail destiné à faire de la qualité.

Après, les kits plastoc très adaptables et la qualité de gravure sauvent les gurines là où le fluff n'est pas sauvé par les dessins qui y sont associés et la mise en page : ça reste illisible. C'est tout.

Par contre je suis très sérieux sur le constat de "tant mieux si GW fait du fric". GW qui fait du fric c'est plus de sorties chez eux, et dans la masse ya toujours quelques trucs qui me plairont. Et en plus, GW qui se porte bien, ça veux aussi dire un marché pour les concurrents chez qui je peux taper.

le squat

premier degres parfois aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Avant de recentrer le débat, je permets de poser les questions suivantes: la qualité des figurines (en termes de gravure, d'adaptabilité) est elle garante de la qualité du backgrounds et des livres d'un jeu? et également, peut-on reprocher à une entreprise de faire ce pour quoi elle est faite: vendre? (Parce que dans ce cas, c'est pas GW qu'il faut remettre en cause, c'est tout un système et une société.)

Donc, pour en revenir au sujet. Le regroupement des divinités chaotiques est peut-être dû à une autre raison: si les armées monothéïstes avaient été favorisées, on aurait quand même pu sérieusement se plaindre de la diversité des armées. Parce que, pour chaque dieu, pris un par un, y'a quand même pas beaucoup de démons différents. Donc toutes les armées de Khorne, par exemple, auraient été très très semblables, etc. (il y aurait eu bien d'autres solutions - par exemple, en créant de nouveaux démons - mais celle-ci était peut-être la plus simple.)

Après, c'est vrai que dans White Dwarf, il a été dit qu'une armée monothéïste n'était pas viable... Phil Kelly a prouvé le contraire dans le rapport de bataille (même avec tout ce qu'on peut en dire, je pense qu'on peut se demander s'il l'a fait malgré eux). Si la voie a été montrée, on peut tenter de la suivre, il n'y a qu'en testant qu'on pourra voir si les armées monothéïstes sont jouables ou non.

En outre, il paraitrait qu'ils vont appliquer le même schéma aux futures Hordes du Chaos: pour palier à la perte de la diversité liée à la séparation des livres du Chaos, on encourage le polythéïsme... perso, je trouve que ça ne tient pas vraiment la route (enfin, pas dans tous les cas).

Bien à vous,

Nécrosa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, GW pourrait faire une armée par dieu, en groupant chaque race.

Ainsi on aurait un truc plus cohérant, pas mal de choix pour chaque dieu, et GW pourrait vendre 4 bouqins au lieu de 3! Bref tout le monde s'y retrouve, en considérant que le chaos universel soit un peu inscrit dans chaque!

'Fin bref, mes élucubrations font pas avancer le shmilblik, et si on veut respecter un flouffe cohérent on utilise les 3 LA^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien lu vos posts et dans l ensemble, tout se regroupe: Une décepetion de la séparation des 3 armées et une déception plus légére concernant le mixe des Dieux.

Pour ma part, je vais attendre le LA mortels du chaos pour voir comment ils vont réagir sur ces points. En effet, il peut être possible que le LA démons va servir de test pour voir les réactions des joueurs et ainsi la situation pourra évoluer avec les prochains LA mortels et HB.

Pareil que Necrosa, ils ne vont pas me faire abandonner mes sanguinaires et mes chiens. J'espére vraiment qu'on nous propose la possibilité d'introduire les troupes démons dans nos futures armées, ça serait quand même plus cool et ça éviterait d'avoir à demander la permission à tous ses adversaires qui ne sont pas tous très cools au niveau des régles.

Quand je vois le LA démons où sanguinaires et démonettes se balladent à côté, "aaaargh, ROSEBUD!!!"

Modifié par Sybou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la logique des choses serait, je pense, qu'une armée demon reste full demon, mais qu'une armée mortel ou HB puisse integrer un minimum de demon, au moin par invocation, mais en restant limité.

je suis en train de lire le livre d'armée demon et je pensait que le fluff me decevrait plus que cela. il reste assez cohérant.

mais une armée demon restre quelque chose de rare, ou alors pour representer des batailles du passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être aussi une affaire d'équilibre de livre d'armée afin d'évité que les armées mono-dieux soit trop déséquilibré sur certains points (je joue full Tzeentch je sert à rien aux corps à corps). Vu comment avance les choses je ne me fait pas d'illusion, les démons seront utilisable que dans le livre démon.

Comme disait La Queue, le fluff devient secondaire pour dire qu'il y en a un.

Nécross le nécrarque fou qui n'a connu que la V4 et + à son grand regret ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est d'ailleurs ce que justifient les concepteurs: le mélange des divinité permet de compenser les lacunes de chacun des dieux, et se serait donc la seule option réellement viable.

Cependant, y a-t'il une seule armée n'ayant pas de lacunes? Est-ce une raison suffisante pour ne pas donner d'autres options aux joueurs? Et finalement : n'aurait-il pu être trouvé une autre solution valable?

En ce qui me concerne, j'ai tout de même tenté l'armée régulière qui suit la liste - des Hordes du Chaos Provisoires. J'ai 4 unités et 4 héros à 2000 points. C'est nul. Cela est principalement lié au fait, je pense, que je n'aime pas les maraudeurs. Mais connaissant le prix des troupes, si on en prend pas on a pas grand chose d'une part, et pas beaucoup de choix d'autre part (bien sûr je pourrais prendre moins de héros, mais il me faudrait les compenser par des maraudeurs car toute autre unité serait trop chère).

Et puis, ma liste comprenant les Démonettes fonctionne plutôt bien, est relativement flexible et mobile, et mes adversaires ne m'ont pas encore fait savoir qu'ils la trouvaient déséquilibrée. Donc je continue.

Ainsi, en attendant novembre,

bien à vous,

Nécrosa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.