Aller au contenu
Warhammer Forum

[Recueil] Décaper vos figurines


Wakrust

Messages recommandés

Etant donné qu'on met du destop intentionnellement dans l'évier, je pense pas que l'acétone soit plus dangereux. Après, il suffit de suivre les recommandations du bidon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Dans le doute, tu peux toujours demander à ta prof de chimie, si tu va encore au cours. Tout les produits chimiques des TP sont récupérés dans un bidon puis donner dans une société qui va s'en couper correctement, du moins dans mon lycée c'est comme cela. Hop, tu demandes si tu peux verser un peu de ton petit liquide dans la boite à récupération.

Sbloging.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

J'aimerai donné un complément d'information pour la méthode de l'acétone et les figurines plastiques.

Voilà comment procédé (manière que je viens de faire)

Il s'agit d'une méthode figurine par figurine.

Ustensile :

- Deux bocaux (un en verre minimum).

- De l'acétone.

- De l'eau.

- Une brosse.

- Une pince à épilé.

Dans le bocal en verre mettez un fond d'acétone (hauteur d'une figurine de gobelin amplement suffisant).

Dans le second de l'eau.

Avec le pince prenez la figurine a décaper et faite un mini-trempage (5-6 sec PAS PLUS ! Et encore ! C'est limite de trop.)

Retrempez immédiatement dans l'eau (2sec) et frottez.

Le plus gros de la peinture devrai partir. N'hésitez pas a faire un second bain.

Le reste de la peinture sera a enlever avec une bonne brosse et de l'huile de coude.

N'appuyez pas de trop, sinon ca peut déformer.

Précaution d'emploi :

- Dans l'ombre.

- Ne pas innaler (vapeur nocive et irritante).

- Protégez les mains.

Surtout ne paniquez pas si vous laissez votre figurine tombez dans l'acétone, récupérez-la et laissez la plus longtemps dans l'eau, voir baigner un grand moment. Ca effacera l'action de chaleur sur la figurine.

Je tenterai plusieur photo et peut etre vidéeo.

Mais je ne promet ABSOLUMENT RIEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

j'aimerais savoir quelque chose:

Pour la plupart nous utilisons de la peinture Citadel ou autre acrylique. Mais en est il de meme pour la peinture style Humbrol faite à base d'huile pétrolière?

En clair : j'ai une maquette qui date de ma tante pépé ( faite à 8 ans de façon très artistique) que je voudrais décaper. j'aimerais savoir si les produits indiqués plus haut sont éfficaces pour cette peinture. A savoir que c'est une maquette plastique.

PS: de toute façon ce ne pourrait être pire qu'a présent, meme à moitié fondu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

salut a tous,

j'ai un problème pour décaper des figs plastique, j'ai essayer le decap' four et le déboucheur de canalisation (avec soude) et je ne comprend pas sa ne marche pas... la peinture ne se barre pas ormis quelques couleurs (skull white et mithril silver...) je voudrais savoir ce qui ne va pas ? sachant que pour certaine couleur j'ai utiliser de la peinture a l'huile ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gardien_des_Secrets

En suivant divers conseil exposé ici, j’ai réussi à récupérer une figurine de chevalier Bretonnien plastique/plomb offerte par un pote. Il y a deux an, je l’aurais mise à la poubelle mais…

J’ai utilisé de l'alcool à bruler ménager (Multi usage, du dégraissage de plaque à l’allumage de barbecue), dans un pot à demi plein (pot de confiture, bocal etc..) et fermez le hermétiquement.

Vous laissez reposer tout ça 48 heures et vous en profiter pour saisir une brosse à dents au poil dur (ou une tout petite brosse à chaussure). Un peu d’huile de coude, et c’est réglé.

Merci le Warfo et les gens aux idées claires

Le Gardien.

Modifié par Gardien_des_Secrets
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous,

j'aurrai une petite remarque à faire concernant l'acétone dans le lavabo : c'est à éviter!!

1) l'acétone est utilisable et réutilisable, on peut donc récupéré l'acétone déja utilisé pour s'en servir pour d'autre figurine.

2) ce produit est recyclable, en labo on ne jette surtout pas l'acétone! donc il est préférable de l'amener à la décheterie par exemple.

(petite parenthese sur la sécurité, comme certain, ni gants ni lunettes ni rien d'autre quand j'utilise de l'acétone. ok, c'est essentiel de ce lavé les mains apres, de pas ce tripoté pendant l'utilisation etc mais faut pas non plus croire qu'on va perdre ses mains si on met pas de gants...)

pour finir, petite question :

comment on décape les figs FW??? j'ai jamais essayé mais j'aimerais pouvoir repeindre mon enfants du chaos géants!

merci d'avance

max, qui utilise de l'acétone (presque) tous les jours au taf...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour completer le destop uniquement sur fig métal

J'avais un carnosaure qui a connu toutes les couleurs de l'arc en ciel,il avait environ 6couche de peinture (sans compter la sous couche)

Donc j'achete du destop je le fous dedans 12h, je nettoie, et ça part juste à quelques endroit. Donc je recommence pour un effet pareil...

Par contre, après, je l'ai mis a bouillir 20 minutes dans une casserole d'eau salée, et la, en deux temps trois mouvements tout est partie ! On voit même la peinture se décollait à certains endroit !

Donc faire cuire la figurine dans de l'eau salée, c'est magic ^^

Pour les plus cinglés d'entre vous, je pense que, pour virer la peinture en trop, faire bruler la figurine dans un peu d'essence pourrait marcher... reste à vérifier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les figs en plastique la lessive de soude marche aussi très bien !

On la trouve au rayon ménager autour des bouteilles d'acétone et d'alcool à bruler!

Même contenant ( une bouteille blanche avec une étiquette dessus)

Respectez les dosage annoncé sur l'étiquette pour décaper de la peinture et frottez avec une brosse à dent et le tour et jouer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité viewsoniq

Bonjour

Mon souçi en fait c'est que j'aimerais que toute la peinture soit dissoute car j'ai déjà décapé avec du décapant pour peinture sur bois ainsi qu'avec de l'acétone mais malheureusement, il reste toujours de la peinture dans des détails profonds ou pas.

Existe il un produit qui dissout litéralement la peinture ou la décolle entièrement et ce même dans les détails les plus profonds et les plus petits et complexes ?

Merci à vous

Cordialement

viewsoniq

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Figurine plastique ou métal ? Si cela ne se dissous pas dans les creux, une seule méthode : l'huile de coude et une veille brosse-à-dents. Si tu as pu décaper avec de l'acétone c'est que la figs est en métal, donc tu faits plusieurs bains et une brosse à dent ! Rien n'est plus efficaces que l'acétone pour le métal.

Sbloging !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, se récapitulatif est très intéressant et m'as été très utile afin de me décider sur la méthode à utilisé pour décrouter mon armée de nécron. :P

Personnellement un amie qui lui est un artistes de la peinture sur figurine ( au sens propre du terme ) m'avais parlé du Glanzer, ce que j'ai fait.

La peinture et le verni ne s'en sont pas remis. :)

J'ai même réussi à sauvegardé ces agaçant petit bâtonné vert fluo.

Toutefois une action mécanique est à effectuer pour enlever les reste de peinture. :P

ET là est ma question. Quelqu'un as-t'il essayer de finir le décapage à l'aide d'un :wink: " bac de nettoyage à ultrason "

genre ça :

http://www.conrad.fr/nettoyeur_a_ultrasons...ds&ns_fee=0

[correction de la phrase pour Dark Hunter]

C'est dans le but de FINIR de DECOLER le peinture une fois celle-ci passé au GLANDZER sur prés de 250 figurines qui le merite vraiment :)

Merci !

Modifié par Terodator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros probleme du nettoyeur a ultrason, outre le fait que ca décape pas, mais sert a enlever la ttres fine couche d'oxidation qui se crée sur l'argenterie, c'est le prix. En plus de l'appareil, tu dois acheter une solution qui coute la peau des dents. Bilan, si tu as tout cet argent a gaspiller pour un essai qui ratera, rachete direct des figs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part je viens d'utiliser d'utiliser du dissolvant sans acétone et voici le superbe résultat:http://img146.imageshack.us/my.php?image=p1020726ia1.jpg

Je vous informe: c'est une partie d'une motojet eldar (ne sert plus à rien désormais)que j'ai trempé dans du dissolvant à ongles SANS ACETONE pendant 30 minutes et que lorsque je l'ai sortie du pot, était dans cet état. Avant de poster des conseils je pense qu'il vaudrait mieux s'assurer de leur validité,après tout, c'est que 11.50 euros...

conseils: faites des tests avant, j'ai été naïf.

Modifié par val_cenis006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta moto, c'est du plastoc ou du métal?? si c'est en métal je ne te conseil pas de mettre t'es doigts dons ce produit!

et puis pour décapé du métal, le roi c'est l'acétone, ta pas de question a te posé c'est efficace, pas trop chère, pas dangeureux (enfin en avale pas hien!!).

pour du plastique j'ai jamais rien essayé donc je ne peut pas t'aidé.

personne ne sais comment décapé la résine FW???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai. Wakrust a été totalement con de faire un sujet inutile où il recueille toute les techniques de décapages possible, c'est vrai, cela lui a juste pris quatre heur... C'est une totale hérésie.

SANS ACETONE
Bhein, il y en avait. Tu n'as pas une photo de la bouteille avec l'étiquette que l'on voit ?
personne ne sais comment décapé la résine FW???
La recherche donne, comme d'habitude, d'excellent résultat.

Là.

Recherche Powaaaa !

Ou là !

Là !

Sbloging, oui je suis pas gentil, et alors ?

Modifié par Sbloging
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je renvoie les photos de ma motojet plastique que je n'avais pas pu poser (contre-temps)

p1020726ry7.jpg

p1020727hw8.jpg

et la photo du tueur:

p1020747ch0.jpg

pour info le corps du gardien est "soudé" dans les catapultes shuriken.

peut-être que ce sont les oligo éléments qui ont fondu le plastique, dans ce cas, il faut en faire part pour que personne ne refasse la même erreur que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.