Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Recueil] Décaper vos figurines


Wakrust

Messages recommandés

Salut à tous !
Je souhaite décaper mon armée de la Garde Impériale et malheureusement je n'arrive pas à mettre la main sur du Glanzer. J'ai donc acheté deux bouteilles d'alcool à 90°.

Mais j'ai un ami qui me déconseille de l'utiliser car ça peut fondre le plastique... Je ne lis aucun avis dans ce sens ici, ou ailleurs mais avant de me lancer je voulais quand même votre confirmation ... Alors du coup, alcool à 90°, c'est okay pour des figurines plastique et métal ? Si oui, combien de temps dans le bain ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Landros a dit :

Salut à tous !
Je souhaite décaper mon armée de la Garde Impériale et malheureusement je n'arrive pas à mettre la main sur du Glanzer. J'ai donc acheté deux bouteilles d'alcool à 90°.

Mais j'ai un ami qui me déconseille de l'utiliser car ça peut fondre le plastique... Je ne lis aucun avis dans ce sens ici, ou ailleurs mais avant de me lancer je voulais quand même votre confirmation ... Alors du coup, alcool à 90°, c'est okay pour des figurines plastique et métal ? Si oui, combien de temps dans le bain ?

Merci !

Si tu a déjà les bouteilles pourquoi ne pas tester sur un morceau de grappe (où un petit morceau de figurine que tu n'utilisera pas)? Laisse le morceau tremper 24h. Si il n'a pas bougé met tes figurines 20 minutes et frotte pour voir si ça part.
Pour le métal il devrait pas y avoir de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai décapé des figurines en résine avec du Glanzer et j'ai malheureusement constaté qu'elles sont devenues molles. Y a t-il une solution pour qu'elles "durcissent" et qu'elles redeviennent comme avant ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2017 à 21:08, angel_s_liberty a dit :

Bonsoir,

J'ai décapé des figurines en résine avec du Glanzer et j'ai malheureusement constaté qu'elles sont devenues molles. Y a t-il une solution pour qu'elles "durcissent" et qu'elles redeviennent comme avant ?

 

Merci.

Selon nono02 page 9 de ce topic les figurines durcissent légèrement après quelque temps mais pas comme à l'origine (une partie du glanzer absorbé par la figurine doit s'évaporer avec le temps).

Plutôt que le glanzer tu peux tester le "substitut d'acétone" et "l'éco solvant" qui semblent moins agressifs pour les figurines (recherche sur le forum le topic). Mais comme à chaque fois il faut tester sur un morceau de grappe avant (perso je laisse 24-48h dans le produit, si ça ne bouge pas ça ne le fera pas pour les bain de 20 minutes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Bonjour,

 

Je reprend un peu et j'aimerai décaper quelques figurines, mais me voilà face a un problème.

Le Glanzer est introuvable autour de chez moi, d’après le chef de rayon du plus grand hyper marché de mon département il ne peuvent plus rapprovisionner le Glanzer (ce qui l’embête car il n'a plus de décapant sol en rayon).

Apres discussion avec cette personne on avais pensé au substitut d'ammoniac mais je n'ai pas testé, si vous avez un retour je suis preneur.

J'ai lu le topic sur le substitut d'acétone Phebus mais je ne trouve que le trouve pas également, et le onix semble avoir des retours plutôt négatif (d’après le site de castorama il en ont en stock a 500km de chez -_-*).

J'ai pensé a suivre la démarche d'Aminaë et de faire un produit de type glanzer moi même mais vivant en appartement je ne suis pas sur que ce soit une super idée avec l'odeur de l'ammoniac pur.. (même si cette solution me semble tentante en dernier recours en allant faire ça dans le jardin d'amis)

(je passe outre la solution liquide de frein qui a trop de points négatif à mes yeux).

 

Si vous avez des infos que une solution à ce niveau je serai preneur.

 

Modifié par lielos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, alt-f4 a dit :

J'ai acheté, il y a quelques semaines, du Emsal (la nouvelle appellation du Glanzer, apparemment) sur amazon.fr. Livré dans la semaine, et efficace sur le plastique et le plomb :wink:

C'est bon à savoir merci! Efficace du genre ça enlève tout?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je n'en ai pas trouvé non plus (et les offres d'Emsal sur amazon me paraissait hors de prix lorsque j'avais regardé).

Je me suis rabattu sur de l'alcool à brûler que j'avais en stock, mais ça demande plusieurs bains/brossages (ça va si tu n'as pas beaucoup de figs à décaper) et un travail manuel pour enlever ce qui tient encore (mais dans mon cas je pense que les figs avaient déjà été repeintes plusieurs fois sans décapage...les gobelins avaient plusieurs teintes de vert l'une sur l'autre ! ^^ ).

Et pour rassurer @Landros, les figs plastiques n'ont pas soufferts, même après plusieurs bains (dont certains toute une nuit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, hysterick1488 a dit :

C'est bon à savoir merci! Efficace du genre ça enlève tout?

 

Oui, et après une poignée d'heures de bain seulement (et une brosse à dents, évidemment :D).

 

Ce n'est pas donné, évidemment. Mais on reste, de toutes manières, dans un hobby relativement onéreux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais réussi à décaper mes fig en Résine et Finecaste... j'ai essayé  le liquide de frein,  et le glanzer, mais a chaque fois, elles ramollissent et la peinture ne part même pas complètement.

 

Vous avez une combien ? car j'ai massacré tous mes QG GK qui se retrouvent avec des armes molles et les jambes qui flageolent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après discussions avec un autre chef de rayon d'une grande surface, le glanzer (et d'autres produits) sont bloqué en commande.

Elle cherche à débloquer cette situation, d'autant plus que c'est un produit qui ce vend bien (grâce à nous?), elle m'a indiqué de revenir d'ici 15 jours peut être qu'il y en aurai à nouveau.

 

Modifié par lielos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le Glanzer peut encore se trouver en rayon : j'en ai trouvé un flacon dans un Carrefour ! 

(Il ne me reste plus qu'à acheter d'autres figs d'occasion pour tester enfin son efficacité :D ). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite du topic pour partager ma joie :D
J'ai un Space crusade 99,9% complet, mais une partie des figs étaient peintes à la truelle.

Plus d'un an de bain de Glanzer n'ont pas suffit à tout détacher (et le fait que certaines parties des dreadnought sont bien renfoncées), mais j'ai fais l'acquisition d'un bain à ultrason récemment, et le miracle s'est produit !

15-20 minutes de bain, un léger coup de brosse, et les figs sont nickel !

 

Sinon, le glanzer est encore dispo au rayon d'intermarché chez moi (labarthes-sur-lèze dans le 31).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa l'idée du bain à Ultrason.

Pour moi j'ai testé l'alcool à brûler, ça marche très bien sur les figurines plastiques, mais totalement inefficace pour le métal. Une paire de gants, des protections oculaires, un récipient en verre et un vielle brosse à dent, j'ai repris sans problèmes une quarantaine d'Ultramarines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention quand même avec l'alcool, autant j'ai pu laisser des figs récentes ou anciennes dans le glanzer pendant un an sans soucis, mais avec l'alcool à bruler, j'ai pu constater une légère "corrosion" sur des vaisseaux x-wing après un peu plus d'une journée de bain.

Si je les avait oublié, ils auraient sans doute finis par se décomposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bonjours à tous, pour commencer j'ai découvert ce forum suite à ce topic et j'ai donc utiliser de l'alcool à bruler et j'ai laissé trempé mes figurines environ 20h (se sont des space marines classique ). Donc j'édite mon message car l'alcool pue à mort sur les doigts, je suis à mon 2 ème lavage avec du shampoing et cela ne passe pas.... sinon la technique est super  

Modifié par oursmanlo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bon suite de ma quête de décapant peinture, j'ai fini par trouvé du substitut d’acétone Phebus, dans le Auchan où je vais on ne trouve que des produit Onix dans le rayon droguerie, mais dans le rayon bricolage/auto c'est principalement des produits Phebus si jamais cette information peut servir à certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cas où si vous ne trouvez pas de quoi décaper avec les produits partagés sur le thread => la lessive de soude.

 

À carouf pour 1,40 €ugro la fiole d'un litron, testé et approuvé. Petite particularité observée, le liquide ne se "pollue" pas, j'entends par là qu'après un bon petit bain de 12H tout part sous l'eau tiède en brossant et donc on peut aisément remettre une bonne partie de la solution en bouteille car quasi exempt de déchets de peinture.

 

Peut-être avec cela un peu plus d'utilisation d'huile de coude mais rien de méchant, sauf si, faut un peu insister avec sur des apprêts type polyuréthane du genre Vallejo/PA/MIG (même recette, même usine donc).

 

Pour faire mon ronchon quoi que vous allez en avoir rien à battre mais, pas de Glanzer par chez moi sur 4 GS essayées puis après commander sur Amazon pour se le faire livrer mouais ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous, voilà quelques temps (4-5 ans), j'ai peint un thane nain de façon un peu dégueulasse et en revoyant cette figurine, je me suis dis qu'il était temps de la refaire.

Le seul problème c'est qu'il s'agit d'une figurine finecast... J'ai parcouru pas mal de forums et de sites sur le net pour savoir comment décaper des finecast et je n'ai pas trouvé de réponses adéquates, la plupart des gens doutaient de la fonctionnalité des produits ou finissait par se mettre sur la tronche à propos de l'impact environnemental de certains de ces produits. En plus, la plupart de ces posts datés d'il y a plusieurs années.

 

Alors ma question est la suivante : peut-on décaper des finecast sans risquer que la figurine coule de son socle et devienne une vilaine flaque sur le sol ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
  • 6 mois après...
Il y a 9 heures, Algernon a dit :

Et ça a une bonne tolérance à l'oublie de la figurine ? 

 

Le Glanzer avait ça pour lui, tu peux laisser la figurines des jours dedans et ça ne l'abime pas. Qu'en est-il de l'acétone bio ? 

Il existe un sujet sur le substitut d'acétone avec différents témoignages (je sais plus si moi c'était avec que mes Uruk Haï ont fondu ou avec l'éco solvant). Après comme à chaque fois il vaut mieux tester sur une grappe avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.