Aller au contenu
Warhammer Forum

[Recueil] Décaper vos figurines


Wakrust

Messages recommandés

Ouf... Mazette. -_-

Désolé pour ta motojet Eldar, c'est plutôt triste. Enfin, moi je n'ai fait que recueillir les infos, je n'ai rien testé, à part le Glanzer qui a très bien fait son boulot sur les figs plastique et les figs métal. Peut-être un élément meutrier autre que l'acétone dans le produit. Je préfère largement les décapants aux dissolvants. Maintenant, vous faites ce que vous voulez.

Je ferai part de ton message dans le sujet quand j'aurai le temps.

Tchouss.

Wak', la faute à Auchan et ses produits? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les oligo éléments qui ont fondu le plastique,

-_- ! Ouai, c'est dangereux ces trucs là ! J'ai toujours eu des doutes sur les pubs de Garnier et ses "gingéroles de gingembre" (ce n'est pas de moi, mais de eux).

Alors là, franchement j'avoue ne pas comprendre pourquoi cela dissous ton truc... Il y a la composition derrière ? Qu'on puisse identifier l'éventuelle tueur ?

Enfin, moi je n'ai fait que recueillir les infos, je n'ai rien testé, à part le Glanzer qui a très bien fait son boulot sur les figs plastique et les figs métal.

Bhein j'ai testé pas mal de produit (soude, alcool, décap'four,...) et je confirme, le glanzer, c'est le meilleur que j'ai trouvé.

Sbloging,..

Modifié par Sbloging
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

C'est vraiment dommage pour ta motojet ...

Pour les produits faut faire gaffe aux étiquettes quand ce sont pas des produits "pûrs", mais des mélanges (comme là). Il n'y avait pas d'acétone, mais un dissolvant, ça reste un dissolvant (j'ai un guerrier du chaos qui n'avait pas apprécié non plus ... paix ait son âme, s'il en avait encore une). Je pense qu'au pire il faudrait voir les produits qui vous intéressent (souvent ceux à la maison) et faire un test avec un clou et un morceau de plastique (du genre, les cadres en plastique des pièces détachées d'une unité ou d'un régiment de figurines (que ce soit des Warhammer ou des Warhammer 40k doit pas changer grand chose ^^) ou sinon un plastique similaire). Je pense que comme ça on pourrait éviter des mauvaises surprises, comme cette motojet foutue ...

Modifié par GangrelduChaos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Pour mes figs métal j'utilise du diluant cellulosique, trouvable en magasin de bricolage pour 3€ environ...

C'est un produit équivalent au trichloréthylène (qu'on ne trouve plus) donc à utiliser en bain et bien sûr toxique :P (ah, pi j'imagine que ça fait fondre les figs plastique...)

Merci pour l'astuce du sterillium, je comptais changer de produit parce que la seule manière que j'ai trouver de me débarrasser du diluant c'était de le laisser s'évaporer... Avec un produit moins toxique ça sera moins problématique !

[Edit] Anecdote marrante : J'avais plongé (sacrifié...) une figurine plastique de guerrier du chaos (revêtu par deux génération de peintres noob d'une bonne dizaine de couches de peinture moitié Enamel, moitié acrylique bien pâteuse...) dans du trichlo un jour... Elle n'est jamais réapparu... elle s'est litéralement désintégrée ! Ou alors c'est Khorn lui-même qui est intervenu et qui l'a enlevée pour le promouvoir prince-démon, allez savoir....

Modifié par L@rsen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos du glanzer, sur Lyon j'ai deja fait 4 boutiques (dont un BHV une grande enseigne du bricolage) et personne n'en a en stock ><.

Est ce que quelqu'un en a deja acheter sur Lyon ou sa region et ou ?

Alors à ce sujet, il faut savoir que depuis hier soir et suite à un arrété préfectorale, tous les produits ayant un nom a consonnance allemande sont interdits à Lyon. Dons plus de Strudel ou autre par exemple. Personne ne sais vraiment pourquoi mais il y aurai un lien avec la défaite de l'OL contre le Bayern...

Ben quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bon je déplace ma demande (Merci crilest).

Gardant depuis un petit moment des ogryns renégats, ainsi que des escouades du chaos FORGEWORLD, je me suis lancé dans le dégraissage intensif...

J'ai utilisé de l'alcool à 90° pendant 1h30, gros trempage quoi !

Puis liquide vaisselle + brosse à dents et rinçage à l'eau clair.

Résultat nickel...cependant je me suis aperçu que certaines parties étaient devenues très souples.

Est ce que certains ont déjà eu le cas ?

Comment re-durcir tout ça ?

Merci de votre aide !!!!

@+

bob

[EDIT] réponse de FG suite à mail de ce matin...

Hi,

Regrettably we cannot provide any reliable method. We recommend that you place the items somewhere warm and dry, such as an airing cupboard or similar, for several days.

For future reference, we also recommend that you read through the Working with Resin article on our website, as this will provide advice and tips on working with resin. Alcohol is NOT recommended, as it is likely to degrade the resin quite badly. http://www.forgeworld.co.uk/resinmodels.htm will offer useful advice.

If the parts do not stiffen after a few days, please contact us and we will try and replace the damaged parts for you.

Regards,

Forge World

bon en gros, go dans un placard à coté du chauffage et on verra après.

c'est pas gagné cette histoire.

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le fait de jeter les produit dans l'évier, alors il y a quelque paramètre a prendre en compte :

Vous avez une fosse sceptique, ou un système de traitement des eaux dans le jardin? Vous ne jetez surtout pas ce genre de produit dans l'évier... Cela risque de bouffer le métal/joint en plastique/caoutchouc... Et là vous avez vraiment gagnez votre journée.

Vous habitez dans un tout petit village avec une toute petite STEP...ça va se diluer, mais vu les norme en vigueur, si vous en balancez beaucoup c'est pas bon.(un demi litre d'huile de moteur vous met une STEP de petite taille dans le rouge... Là c'est du corrosif, pas du gras, c'est donc moins "grave", mais pareil, c'est intégrée au prix de l'eau le traitement de ce genre d'éfluent...)

Vous habitez dans une très grosse ville.... ca va être super diluer... M'enfin bon si vous avez l'occasion de mettre ça dans des bidon et de les amenner a la décharge, c'est toujours mieux.

Quand vous versez un produit usager, mettez toujours le nom du produit sur le bocal... Pas que vous l'oubliez et que 5 an plus tard il vous prenne l'envie de l'ouvrir et de le sniffer.... Un coup à finir à l'hosto ça.

Pareil si vous l'amenez a la decheterie, soit vous le laissez dans le bocal "marqué", soit vous le versez dans le BON bidon. Surtout pas le jetez dans une cuve au pif, et puis se dire qu'il se démerderont...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Buenas tardes!

Je déterre le sujet pour parler d'une idée qui me trotte depuis longtemps dans la tête, question décapage d'acrylique.

Mit à part Sbeul qui semble être passé inaperçu, personne ne parle de l'eau chaude. D'ailleurs avant de m'en être moi-même rendu compte je n'en avais jamais entendu parlé (note que je n'ai pas beaucoup cherché non plus).

Le fait est qu'à coup d'eau chaude la peinture acrylique part toooooouuuuute seule.

Alors j'aimerai savoir si quelque uns pratiquent cette technique pour nous donner de bons conseils, à nous pauvres insousciants, principale cause de pollution des nappes fréatiques :'(

J'ai déjà testé sur une fig en plomb, trempotage dans l'eau bouillante puis brossage et hop! c'est comme neuf.

Je me pose la question pour le plastique en fait ... Car le stique stique c'est plus sensible aux variations de températures. Mais ce n'est pas du beurre non plus alors doit y avoir moyen de la mettre dans de l'eau "assez" chaude puis de la brosser sans pour autant la limer (le mot d'ordre est tendresse).

Donc c'est un appel à témoins pour savoir si certains ont reussi le test!

Parce que recourir à des produits X ou Y déjà ça fait des dépenses en plus, souvent ça pue, faut pas le mettre entre toutes les mains, et ça pollue. Tandis que l'eau ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens juste de découvrir ce sujet.

Je peux vous conseiller une marque à propos de ce type de produit :

Dissolvant sans acétone [NT] [M+/P-]

Temps: (?)

Composant Important: (? pas d'acétone en tout cas...)

Type: dissolvant

Signes visuels annonçant le décapage: la peinture se décolle

Prix: 8€/L (bidons industriels)

Plus communément appelé dissolvant pour vernis à ongles. attention, j'ai bien dit SANS ACETONE car celui-ci ferait fondre illico vos figurines plastiques. Veillez à bien à lire la liste des composants. Difficulté: boulot long et fastidieux. Prenez les figurines et laissez-les tremper dans le produit. Une fois que la peinture commence à se décoller, brossez la figurine sans trop forcer pour ne pas l'abimer. Rincez la figurine.

Personnellement, j'utilise depuis longtemps celui que m'a filé ma copine : "M - dissolvant - express", le dissolvant de vernis à ongles de Monoprix dans un flacon plastique de couleur rose avec étiquette rose.

Il est sans acétone et vu qu'il s'utilise sur les ongles (et que "sa formule aux extraits d'avocat évite le dessèchement du contour de l'ongle" ^_^ ), il ne doit pas être agressif pour les mains (aucune indication en ce sens sur le flacon).

Point fort :

- Si on laisse des figs métal longtemps (une nuit au moins) et qu'on brosse les endroits où la peinture est éventuellement restée, le résultat est excellent (en tout cas pour les miennes, après j'imagine qu'avec différentes marques de peinture et différentes quantités de couches et de sous-couches on peut obtenir des résultats différents).

Points faibles :

- Ne doit pas être utilisé avec le plastique : il le fait fondre si on trempe la fig. Si on "nettoie" juste le plastique avec, les résultats sont très mitigés sur la qualité du décapage.

- Une odeur insupportable. Le bocal fermé hermétiquement pour contenir les figs est obligatoire. De toute façon, il est écrit :"ne pas respecter les gaz ou vapeurs". A noter que la fig garde une légère odeur d'avocat après coup si on ne la lave pas au savon (on aime ou pas !)

Bref, moi j'aime bien mais c'est du décapage de fillette.

Et après on va nous faire croire que le bricolage est une activité virile... :huh:

Modifié par Jyrki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est écrit :"ne pas respecter les gaz ou vapeurs"

Parce que toi, tu respecte, els vapeurs, franchement, elles sont pas dignes de ton respect !

Le probleme du dissolvant, c'est que tous ont pas la meme composition, merci de nous avoir indiqué un magazin ou en acheter du bon pour nos figurines !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme du dissolvant, c'est que tous ont pas la meme composition

... Et pas tous le même prix !

merci de nous avoir indiqué un magazin ou en acheter du bon pour nos figurines !

L'avantage du Monoprix c'est qu'il y a en plus que des Mr Bricolage et des Castorama.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu ... simple question j'ai plusieurs figurines qui sont plongées dans un bocal avec de l'alcool à 95° à bruler mais , la peinture n'a l'air de partir que sur les arête et cela fait maintenant 3 jours qu'elles font trempette!!

Est-ce normale et dois-je gratter ? En les laissant ci longtemps est-ce qu'elles ne vont pas ramollir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben sinon une allumette (voir une étincelle) et c'est bon t'a plus a gratter lol

EDIT modo : Majuscule, point, on évite le flood et on préfère un petit smiley à un bon vieux "lol"...

Mais à part ça, bienvenu gars ! :)

Modifié par KaruN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me sert aussi d'alcool à 90° pour décaper mes figs, et effectivement la peinture ne se détache pas forcément seule, il ne te reste plus qu'à trouver une bonne vieille brosse à dent (pas celle avec laquelle tu te laves les dents heing?) et à mettre un peu d'huile de coude sur tes figs et normalement la peinture part assez bien, par contre la sous couche à du mal sur certaines figs à s'enlever donc bon courage...

Et moi aussi je suis de Lyon, et le glanzer est introuvable dans le coin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! c'est bons j'ai fait un 1er bain de 2 jours + brossage + re-bain de 2 jours ( la peinture avait vraiment du mal a partir)+ brossage et un dernier bains de 2 jours . La j'attaque le dernier brossage et c'est vrais que la peinture part facilement mais sa fait comme même 6 jours de trempette :clap: ...

La prochaine fois j'essaye le glanzer si j'en trouve :D

Pas mal ta technique goregor , mais même si je joue ork j'ai un cerveau :) .Je l'essayerai quand j'aurai envie de déménager quitte a déménager autant tout nettoyer a fond ( et boum plus de baboork) :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une ptite astuce que j'ai trouvé après avoir décaper une bonne quantité de figurines peintes par des kévins manchots. Lorsqu'on fait un bain d'acétone et qu'on brosse les figurines après, la peinture "fondue" a tendance à s'étaler sur les figurines et même après plusieurs bains c'est bien galère. Donc je conseille de faire un bain d'alcool à 90° juste après, ça enlève vraiment tout les résidus et on se retrouve avec une figurine nickel.

C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis à jour mon post sur un produit décapant sans acétone. Je l'utilisais surtout avec le métal et quand je l'utilisais avec le plastique, je ne faisais pas tremper (je passais juste le produit sur la fig avec la brosse à dents). Pour tester le trempage plastique, j'ai fait tremper une semaine une fig plastique (que j'allais jeter) : elle a complètement fondu. Il ne reste que la peinture de la fig à traîner dans le bocal...

Sur le métal, cela fait longtemps que je l'utilise et je continue à le conseiller : moins toxique que l'acétone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ne trouve pas de Glanzer (magasin rayon nettoyant sol , au Carrefour,delhaize,...

il y a aussi le KLIR aussi bon et même utilisation et résultat ou alors le top le Simple Green mais dur a trouver.(toujour au rayon nettoyant sol de la plupart des magasins , sinon dans les magasins de bricolage souvent y a un rayon avec des nettoyant ,decapant ect.. c trouvable la aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.