Aller au contenu
Warhammer Forum

[Recueil] Décaper vos figurines


Wakrust

Messages recommandés

Bonjour,

Je sais que je ne suis pas censée mettre de poste sur ce sujet mais je pense qu'il faudrait rajouter le dissolvant pour vernis à ongle.

Je l'ait déjà utiliser sur un soldat de l'empire.

On fait prendre un bain de dissolvant a nôtre figurine pendant 1min puits un coup de chiffons, brosse à dent, et autre objet pouvant frotter

cette technique ne pose aucun problème pour le plastique

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans acétone le dissolvant :innocent: .

Sinon, ça ramollit et ça bouffe le plastique, surtout en cas de bain prolongé.

Et encore, même avec un dissolvant sans acétone, il ne faut pas faire un bain prolongé puis ensuite de l'huile de coude avec une petite brosse pour enlever les surplus de peinture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je sais que je ne suis pas censée mettre de poste sur ce sujet mais je pense qu'il faudrait rajouter le dissolvant pour vernis à ongle.

Je l'ait déjà utiliser sur un soldat de l'empire.

On fait prendre un bain de dissolvant a nôtre figurine pendant 1min puits un coup de chiffons, brosse à dent, et autre objet pouvant frotter

cette technique ne pose aucun problème pour le plastique

bye

Mouais,

la dernière fois, je décape un garde impérial de Valhalla et j'ai oublié d'enlever le socle...

30 minutes plus tard... plus de socle...

Et pourtant j'avais utilisé un dissolvant à vernis sans acétone...

Bref, j'y crois pas, ou sinon, comme l'a dit ajax, il faut vraiment user de l'huile de coude!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon, je suis dans ma phase expérimentation suite à un achat foireux sur ebay (saloperie d'escroc, désolé, ça défoule...).

Bref, je précise de suite, produit dangereux, respecter les précautions d'emploi, aérer, gants et tutti quanti de rigueur. <_<

Métal uniquement, j'ai pas testé le plastique mais apparemment, ça ne fait pas fondre la superglue...

1litre d'acide chlorhydrique (0.95 cts...). :(

Dilué à 50%.

6 heures de trempage.

Pour brosser, la fabuleuse brosse en fils de laiton (3.15 €) : résultat : figurines décapées nickel chrome.

Faut aller creuser un peu dans les trous au scalpel pour sortir la peinture qu'il reste mais sinon, ça dégage tout seul.

La brosse en fils de laiton c'est une tuerie

Si quelqu'un a un truc pour dissoudre la colle super glue, acétone ?

Je vais tenter un bain d'acide chlorhydrique puis finir à l'acétone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...

Bon, je remonte le sujet pour la (ma :lol: ) bonne cause.

Après avoir tester l'alcool ménager et le liquide de frein, pour décaper du plastique, je me retrouve avec le même problème : la peinture part nickel mais pas la sous-couche :D .

J'ai pourtant, dans les deux cas, laisser tremper les figurines pendant un long moment (plusieurs jours) mais rien n'y fait. Il reste toujours une couche tenace malgré les coup de brosse à dent. Je précise par ailleurs qu'il s'agit de sous-couche noir GW tout ce qu'il y a de plus classique.

Donc si quelqu'un à un remède à ce problème (ou une marque spécifique de liquide de frein ou autre), je suis tout ouïe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'avantage et le défaut de la sous couche a la bombe, ça imprègne la fig.

La peinture tient super bien mais ça se décape pas. En tout cas sur le plastique.

Yoda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'avantage et le défaut de la sous couche a la bombe, ça imprègne la fig.

La peinture tient super bien mais ça se décape pas. En tout cas sur le plastique.

Yoda

Ah? Bah, j'ai décapé 2 motojets foireuses que j'avais sous couché en noir à la bombe (si je me rappelle bien), en utilisant du liquide de frein de chez Carre***** , bah c'est parti nickel^^

Par contre, je sais pas si ca l'a déjà fait à quelqu'un: quand elles sont ressorties, elles étaient nickel, mais le plastoc avait viré au blanc :lol: (genre une ptite pellicule qui part en grattant un peu... ) j'étais super surpris, mais au final ca gène pas pour repeindre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend de mes figs aussi, j'ai des figs nettoyer avec le même produit sans sous couche et d'autre il reste de grosse trace de sous couche mais noir.

Dans ma vie de hobbyiste j'ai testé des bombes blanches, noir mais aussi la gris space wolf lors de la sortie du codex V3 (lol c'est vieux ^^). Alors j'en viens à la conclusion que celons la sous couche ça tien ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

La question a déjà été posée un peu plus haut dans le topic sans recevoir de réponse :

quid des peintures non acryliques de type humbrol sur de la fig plastique?

J'ai essayé un bain de 4 ou 5 jours à l'alcool à brûler sur des figs peintes moitié GW - moitié humbrol, avec une sous-couche noire humbrol (erreur de noob) et je n'arrive presque à rien enlever, même après moult frottage à la brosse à dents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

pour tout ceux qui voudrait décaper leurs figurines au White spirit : j'ai laissé mes figs une nuit dedans. Résultat ? socles fondus, colle fondue, figurines molles, peinture qui ne bouge pas.

J'ai surement manqué quelque chose ^^ mais c'est la preuve que décaper une fig, ca reste quelque chose d'assez... technique dirons nous ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut à tous,

Ce matin je viens d'acheter du liquid de freins et je voulais savoir si c'est réutilisable, si on peut remettre le produit dans la bouteille après avoir enlevé les fig's ?

Merci de m'éclaircir

EDIT Karun : Question déplacée ici, pour tout avoir dans le même sujet.

Modifié par KaruN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est réutilisable. Par contre le remettre dans la bouteille, évite quand même, à force de décaper, il perd de son pouvoir décapant. Garde le dans un récipient hermétique, tu pourras le réutiliser. (j'ai réussi à utiliser le même 3 fois dan mon cas, avec un liquide de marque Auchan)

Modifié par Zagzdreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question qui me traverse l'esprit... Pour les produits qui font fondre le plastique,tel que l'acétone, peut-on l'utiliser en modélisme, par exemple pour représenter une attaque à l'arme à fusion sur un char?

Effectivement l'acétone classique a tendance à s'évaporer rapidement ceci dit il existe un autre type de produit à base d'acétone il me semble vu l'odeur qui lui est beaucoup moins volatile et qui pourrait t'aider dans ta quête: c'est un gel qui sert a décaper de grosses surfaces, tu trouvera cela dans les grandes surfaces de bricolage. Ceci dit, c'est beaucoup plus cher que l'acétone de base et vendu en conteneurs d'au moins 1/2 litre.

exemple de produit (je n'ai pas testé celui là mais un équivalent)

PS: ca marche aussi très bien pour décaper les figurines en métal, plus pratique que l'acétone car beaucoup moins volatile. (pensez à vous protéger si vous utilisez ce genre de produits c'est ultra corrosif)

Modifié par Korgan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Fous du chaos :

Non je ne te conseille surtout pas !!

Car il y a 2 ans j'ai perdu 750pts de marine dans l'acétone ;(

Car le plastique fond mais cela fait une grosse boule de plastique et ça fait disparaitre tous les détails. Donc si tu essaye sur un côté de char ce la va te faire un côté de char tout mou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de remonter le sujet.

En fait je me demandais comment on récupérait le liquide décapant (s'il est récupérable, par exemple pour le bendix de la vidéo) .

On le reverse dans le pot ou on doit le laisser dans les verres ?

Et est-ce qu'il va reprendre sa couleur normale ou il va rester sale et mélangé à la peinture acrylique qui a été décapée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.