Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Recueil] Décaper vos figurines


Wakrust

Messages recommandés

Pour le Bendix tu peux le conserver dans ton verre mais attention aux émanations...

La meilleure solution consiste à remettre le produit dans son bidon à l'aide d'un entonoire ou directement mais au dessus d'un évier !

Par contre le produit ne reprendra pas sa couleur d'origine mais devrait rester efficace malgré tout !

Voili voilo ! X-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord j'avais des doutes quant à le reverser dans la bouteille (syntaxe?)

Encore deux questions (je suis soulant, je sais :blushing:) :

-Si on plonge une fig soclée (dans mon cas le socle est couvert de sable peint en codex grey avec 2 touffes d'herbes) dans un bain pour la décaper, le sable et l'herbe vont-ils se décoller? la peinture grise va-t-elle partir? Si oui ca s'enlève facilement un socle (sans l'abîmer, quoi) ?

-Dans la vidéo où le gars utilise le bendix, à la fin il brosse vachement fort ! si je fais pareil je risque pas de décoller un bras, un pack dorsale, de casser une épée énergétique ou tout simplement de pêter la fig en deux?

Yop, merci pour vos futures réponses :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend ton décapant.

ton socle plastique va évidemment fondre dans l'acétone;

Par contre le liquide de frein décolle plus ou moins la pva.

Je conseille de désocler avant dans tous les cas pour moins user le liquide.

Tu verras comment ça part, perso avec le liquide de freins, sur mes propres peintures, ca sort du bocal déja gris et le reste se décolle presque au robinet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Petite info pour le glanzer : j'ai acheté en franprix un nettoyant décapant de la marque maison propre, renforcé en ammoniaque, à 5€ le litre. je viens de tester, ça marche d'enfer sur le métal. J'éditerais si ça foire sur plastique, mais ça a l'air de marché exactement comme le glanzer.

Eska

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour, rajout d'une petite info sur l'acide chlorhydrique (très toxique).

Il y a cette entrée qui en parle et je souhaiterai (pour les petits aventureux qui voudraient tester) ajouter quelques précautions.

1litre d'acide chlorhydrique (0.95 cts...). :innocent:

Dilué à 50%.

6 heures de trempage.

brosser : résultat : figurines décapées nickel chrome.

Faut aller creuser un peu dans les trous au scalpel pour sortir la peinture qu'il reste mais sinon, ça dégage tout seul.

En fait après expérience il faut faire super attention avec cet acide car il attaque les figurines métal. J'ai laissé un serviteur d'arme de la suite inquisitorial dedans toute une nuit et maintenant j'ai un serviteur de nurgle ... La barre de maintient a été entièrement dissoute ("soute", désolé) et là où les couches de peinture étaient fines j'ai carrément des crevasses. Par contre ça n'attaque pas du tout la super glue.

Le point le plus important est donc de ne pas laisser des figurines en métal tremper trop longtemps dans l'acide chlorhydrique.

Personnellement je le déconseille, mieux vaut l'incontournable acétone ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai acheté un décapant à sol de la marque Starwax (sponsorisé par george lucas bien entendu) ayant des composants qui sont d'après l'étiquette sensiblement les mêmes que le glanzer , néanmoins il est signalé la présence de Phosphates, ce composant peut -il être dangereux pour les figurines plastiques c'est à dire attaquer le plastique etc à votre avis ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très interressant tout ça.

Pour ma part j'ai utilisé du décapfour pour les figurines en plastique et en métal, et de l'acétone une ou deux fois pour celle en métal.( Un gars à laissé son frère décapé une figurine avec de l'acétone. la figurine est resté trempé dans l'acétone, résultat une moto d'assaut fichu

Par contre moi ce que je cherche ça serai pour décapé les figurines en plastique sans les faire trempé.

je m'explique je vais repeindre toutes mes figurines de SWo j'ai déjà commencé avec certaine figurines en utilisant du décap four ou en repeignant que la couleur de l'armure.

Mais le truc j'aimerai en faite décaper la peinture de mes chars sans pour autant les faire trempé dans les produits et devoir retiré toutes la peinture.

Ce que je cherche c'est en faite pouvoir retiré le gros de la peinture de la coque sans pour autant retiré celle des cheniles et des armes, car j'aime bien comment je les ai réalisé.

Voila j'atend vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca ne sera pas facile d eviter les éclaboussures :whistling:

le plus simple c est peut etre d essayer un des produits platiques au pinceau (pas celui avec lequel tu peints hein ^_^

mais le resultat sera moins bon qu'un gros plouf ^_^

j'ai relu le début du sujet et ca m a fait sourire :wink:

le danger des produits chimiques, c est un grand débat, ce qui semble dangereux pour certains et pas pour d autres.

ce n est pas parce qu'il y a un picto que c est dangereux, ce n est pas parce qu'il n y en a pas que ca ne l est pas ....

on peut mourir en ingérant trop d eau ...

tout est question de condition d utilisation, de limite d exposition, et de protections individuelles, c est mon taf, j suis chimiste :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta figurine est en plastique évite l'acétone, il y à un recueil pour savoir quel produit utiliser en fonction de la matière...tien c'est ce sujet là.

Utilise de l'alcool ménager(ou décape four il semble plus efficace) et un pinceau brosse(il y en à des petit plus pratique) ou une brosse à dent et frotte les zones que tu veut, mais tu va vite te décider de faire plouf et de repeindre (tu peut améliorer ta peinture en plus)tes chenilles vu le temps que tu va perdre en frottant zones par zones.

Modifié par Andampa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin un vrai recueil sur le sujet !! :wink:

J'ai cherché hyper longtemps avant d'en trouver un ! Partout sauf ici :wink:

effectivement l'acétone pour le plastique c'est pas top, ça bouffe le plastique qui est tout creusé .. :)

Par contre l'acétone/dissolvant à vernis marche super sur le métal !! :P

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vrais recueils sont les mines d'infos que regorgent les épinglés des sections "Techniques" et "Décors" de la section modélisme. Tu y trouveras les liens que tu cherches vers tous ses sujets tels celui-ci quand tu en auras besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Faut-il démantelé la figure entièrement après le décapage et est-ce normal qu'il reste du noir sur la figurine et pourquoi la sous couche noir ne pars pas? :)

1) Non, pas besoin de la démanteler après décapage (même si c'est mieux si tu veux repositionner un bras, une tête ...), parce qu'en fonction du produit employé et de la colle, bah tu pourras tout simplement pas les décoler :innocent:

2) Oui, idem que précédemment, mais je crois que c'est aussi fonction de l'âge de la sous couche et du nombre de sous couches passées. J'ai décapé y a 2 jours 2 de mes SF, le premier nickel, le second prend encore un bain pour bien faire partir la sous couche :devil: (je précise que je travaille au Glanzer).

3) Sur fig métal, elle part :P sur plastoc, c'est plus long en fonction de son age et du nombre de sous couches, mais fais plusieurs passages et je pense que ça partira :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce normal qu'il reste du noir sur la figurine et pourquoi la sous couche noir ne pars pas?
Oui, idem que précédemment, mais je crois que c'est aussi fonction de l'âge de la sous couche et du nombre de sous couches passées.

Ben justement, je n'ai pas ce problème là avec les sous couches que j'ai passé au pinceau, je suis plutôt d'avis que se serait a cause des peintures en bombes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur des sous-couches très vieilles, je n'ai pas eu de soucis pour décaper...

Au niveau du retrait de la sous-couche, la peinture part plus facilement que la sous-couche, pour bien l'enlever, je laisse 24h dans liquide de frein. Minimum. la peinture part d'elle même à la fin de la session, alors que pour retirer la sous-couche, il faut un bon coup d'huile de coude... A la brosse à dent pour bien retirer tout ça.

En général il reste un tout petit peu de sous-couche dans les petits interstices, mais pas de problèmes de perte de détail. Une fois la nouvelle sous-couche posée, on ne voit pas que c'est du décapé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question, quelqu'un a deja essayé de decaper de la resine forgeworld?

histoire surtout de savoir si ca marche avec le glanzer ou si la figurine va fondre parce que honnetement, je me sens pas trop de test donc si quelqu'un a deja testé :whistling:

Pas plus tard qu'hier sur un Avatar FW :( Ca ne fait rien fondre et marche tout aussi bien que sur le plastique et le métal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ce tuto

juste pour dire que le prix du bendix 55 n'est pas de 3 euros comme mentionné mais plutot de 8 euros (j'ai regardé sur le net, et en grande surface (celle ou je vais étant une des moins cher.)

Bon ça change pas énorme mais bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Petit rappel :

L'alcool ménager et l'alcool à bruler ne sont pas de l'éthanol (ou en partie) mais bien du méthanol.

Le méthanol par ingestion (en clair si vous le buvez ou si vous en inhalez beaucoup), peut rendre aveugle voire tuer.

Donc ne faites vraiment pas les cons avec ces produits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai testé la technique du Bendix 55 (à 10€ la bouteille dans une grande surface originaire de St Etienne et dont le nom commence par "Ca" et finit par "no" :P ) après avoir testé la technique du débouche toilette à la soude! :clap:

Et franchement il n'y a pas photo! Pour pas très cher je vais redécouvrir le marché de l'occaz! Un petit ramequin, quelques décilitres de Bendix 55, et au bout de quelques minutes (vraiment quelques minutes) on voit la peinture se décoller! Elle cloque, puis des "feuilles" de peinture commence à se détacher. Trop impatient au bout d'une heure j'ai pris ma brosse à dent et hop des figs quasi neuves.

Je vote Bendix 55! Énorme! :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
cher ami du forum,

pourriez-vous m'indiquer une boutique dans le nord de la France (je suis belge) aux alentours de Lille qui propose du "Glanzer".

En effet, j'ai fait quelques Auchan et je n'ai jamais trouvé, je souhaite donc éviter encore de chercher pour rien....

Si vous êtes sûr de vous, dites le moi et j'y fonce ce weekend.

Merci d'avance

Bien à Vous Modifié par le nabot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté le mien au Leclerc il y a pas très longtemps, près de Lens.
Loison-sous-Lens, pour être exact. M'enfin, ça doit se trouver ailleurs. Je sais que j'en ai déjà vu au Cora aussi.

(en Belgique, ça se trouve aussi mais sous un autre nom... si quelqu'un s'en souvient)

[b]Gaffe aux majuscules, quand même. ;)[/b] Modifié par Minus_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.