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[Recueil] Décaper vos figurines


Wakrust

Messages recommandés

  • 3 mois après...
[quote]Glanzer [T-] [M+/P]

Temps: à vous de voir (moi, 24/36h)
Composant Important: ammoniac
Type: Décapant
Signes visuels annonçant le décapage: boursouflures, la peinture se détache toute seule.
Prix: +- 3€/L

Pour moi, c'est le seul produit que j'ai pu tester jusqu'à présent, et je ne suis pas tenté d'essayer les autres. Seul bémol: les sous-couches des figurines plastiques. Prenez un bocal en verre (je suis pot de Nutella addict) et placez vos figurines à l'intérieur puis versez le Glanzer (ou inversement). Une fois le délai passé (voir temps), sortez vos figurines une à une en les brossant puis rinçant soigneusement, puis disposez-les de manière à ce qu'elles sèchent. Jetez le produit restant, celui-ci étant à usage unique (ammoniac, faites attention aux éviers vernis, rincez-les dans une bassine pour plus de sécurité. Le liquide part dans les égouts, comme tout bon produit ménager).

Astuces :
Tutoriel + ICI +.[/quote]
(Je n'ai pas eu le temps de parcourir tous les posts ici, ça a peut-être déjà été posté)

Le Glanzer est sans risque pour les fig : trempette de 2 mois sans aucun soucis ( et il commence à faire effet au bout de 12h ).
Il faut juste faire attention avec la résine polyuréthane ( résine PU ), j'ai environ 5% des moulages qui sont devenus mous. Pareil avec le Green Stuff.
Et contrairement à ce qui est écrit dans le tuto, il est réutilisable au moins 3 fois ( expérience perso, j'ai pas essayé plus ), il ne faut juste pas être effrayé par la couleur noire qu'il prend. Modifié par raukoras
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Pour ajouter mon expérience :

ATTENTION !

J'ai laissé des figurines métaliques dans le glanzer pendant trop longtems (plusieurs semaines) et en les ressortant, elle avait des cristaux collés dessus. Ceux-ci sont très difficiles à faire partir.

Pour moi, Glanzer est la meilleur solution, mais sur 2-3 jours de trempette maxi ^^


Sak'
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j'ai une question, non pas pour décaper mais après le décapage.

Je décape soit au liquide de frein pour le plastique, soit au décapant universel pour le métal.

Moi je frotte la figurine sous l'eau avec une brosse à dent, de cette manière là les crasses partent automatiquement.
Je me demandais si la méthode est la bonne...

Ma question, comment faites vous ???

Frottez vous directement, en suivant par un rinçage une fois l'opération terminée ?

Merci d'avance...
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bon suite a une sous couche ratee (c'est rare mais ca m'arrive encore, surtout que les figs resines sont pas faciles a ss coucher)

j'ai tenter de decaper ma fig resine avec de l'acetone ... je m'y suis pourtant pris avec des pincettes : j'ai decoupé un chtio morceau de resine de la grappe pour voir si elle n'allait pas etre dissoute. le test semblait concluant apres dix minutes de trempage !

j'ai donc fait prendre son (ultime) bain a l'autarque précité !

la sous couche est partie en effet, mais sur des zones de la figurine plus minces que le morceau de resine de test ca a completement foiré ! je m'explique !

la figurine est devenue molle comme du chewing gum maché :/. elle garde sa forme (relativement) d'origine c'est a dire que quand on la plie elle reprend sa position initiale, mais voila mon autarque est mou a present !!! et avouez le un autarque mou comme general ya mieux ! (rires )

je me console en me disant que je peux au moins la re sous coucher et la peindre a present ... mais je n'ai presque pas trempé la fig dans l'acetone (je me doutais que ca se passerait pas forcement tres bien) donc quand il s'agit de resine, moins d'une minute de trempette dans de l'acetone et vous aurez droit a une fig.... molle ! plus longtemps? j'ai pas testé et je ne cherche pas a savoir !

je n'ai pas testé le liquide de frein, je n'en avais plus sous la main. ca se passe ptet mieux avec qui sait, mais j'avoue que la c'est un moyen subtile de tuer l'occase ..... games a frappé fort (ceci dit pour mon explication personnelle)

sait on si il y a un moyen de decaper sans risque la resine games?
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...Salut. J'ai déjà posté dans ce sujet (je pense).
Pour la résine GW ou Forge, pas de liquide de frein et encore moins de l'acétone, même pour un trempage bref (certaines parties sont trop fines).
Il n'y a que le glanzer (hélas moins efficace et attention à la durée). Et je parle par expériences multiples comme un auto-canon de dread jum. forge laissé moins d'une heure dans du glanzer (ss. couche noire), c'était moins une, il est presque mou !!! Et en plus cela rend les détails (les crânes par ex.)plus plats (doucement avec la brosse).
Donc...?

F.

PS: pas besoin d'acheter la marque Bendix, les générique vont très bien il suffit de prendre du 5.5, et donc c'est moins cher
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  • 2 semaines après...
Je viens ajouter ma pierre à l'édifice. Mais d'abord, un petit résumé de mes récentes péripéties :
J'ai récemment acquis le sublime Dreadnought chapelain de chez FW, en résine. Hop hop, s'agissant de ma pièce maîtresse, j'y mets tout mon coeur, et paf, je me rate sur un truc (les ailes)... Je repasse une couche dessus, pas satisfait... Je recommence, jusqu'à ce que j'arrive à 9-10 couches superposées, inutile de vous dire à quoi ressemblait la fine sculpture des ailes, elles transpiraient l'épaisseur ! Bien décidé à rattraper mes erreurs, je me lance à la recherche d'un tuto pour décaper ma figurine, je tombe ici, je lis, je lis. Sauf que sur le net, je lis un peu tout et son contraire, surtout que les tutoriels concernant le décapage de la résine sont plus rares, c'est en tout cas mon impression !

Bref, après avoir lu ce que je pouvais un peu partout, je me lance. Comme je vous l'ai dit, je ne savais pas à quoi m'en tenir concernant la résine, je suis donc prudent et je commence avec de l'alcool à 60°, deux bains d'environ une douzaine me semble t-il. Photo :
[img]http://img225.imageshack.us/img225/1783/008jcq.jpg[/img]

Bon, vous l'aurez donc compris, c'est pas tip top. L'effet n'est donc pas nul, mais loin d'être suffisant quand même ! Là, j'apprends que du décap four traîne chez moi ! hop, ni une ni deux, j'essaye. D'abord quelques heures, puis 2 nuits d'affilée. Photo après ces 2-3 jours (pas sans interruption quand même). Cela dit, je ne suis pas sûr de l'avoir bien utilisé (dans une boîte hermétique ou un sachet plastique, puis on pulvérise la mousse dessus), car je trouve qu'il y a un sacré décalage entre ce que j'ai lu du décap four sur le net et les effets sur mon chapelain. Photo (après brossage et tout) :
[img]http://img830.imageshack.us/img830/918/011ysh.jpg[/img]
Un peu mieux que l'alcool à 60 donc, notamment sur la peinture métallique. A part ça... En plus, je trouve ça moins pratique qu'un bain d'un quelconque liquide, et plus dangereux (plus d'exposition). Pas trop convaincu ! Là, je me dis "bon, la résine ça a pas l'air si fragile que ça. On tente le 90? Aller!". Donc, hop, bain d'alcool à 90... Pendant quoi ? 2 heures même pas ? photo du dread en train de tremper :
[img]http://img803.imageshack.us/img803/6828/015ei.jpg[/img]


[img]http://img600.imageshack.us/img600/1188/017vj.jpg[/img]
C'est beau non ? Sérieusement, cette peinture qui se fripe et se gondole, je trouve ça très artistique ! Bref, je sors ça du verre, je frotte, et :
[img]http://img811.imageshack.us/img811/1876/020ff.jpg[/img]
Voilà, cette photo se passe, je pense, de commentaires sur mon avis de l'alcool à 90° ! Non ? Bon d'accord, alors je suis très satisfait. Comme vous le voyez, un peu de sous couche reste par endroit, et même un peu de pigments de peinture dans les trous les mieux cachés.Mais je pense re-sous coucher comme ça, je suis assez content. Attention, quelques parties (comme les "bords" du "balcon" du crâne) peuvent devenir molles, mais je pense que ça va se re durcir. Je suis conscient que cette pièce est un "bloc", et que donc il n'y a pas de parties "cassables". Cela dit, des trois produits utilisés, l'alcool à 90° est celui qui m'a le plus convaincu. Voilà pour moi, merci d'avoir lu et bonne chance dans votre quête du décapage :) Modifié par Drachel
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  • 3 mois après...
Yop',
je viens de recevoir trois magnifiques Trygons Tyranides et, en piteux état, je me suis décidé à les revendre...Ô quelle stupide idée, alors qu'il existe probablement une multitude de façons de les remettre à neuf.

Ma question est donc la suivante: quelle est le meilleur produit que je puisse utiliser pour décaper ces trois figurines [b][u]en plastique[/u][/b] ? Je ne sais pas encore avec exactitude ce que j'ai chez moi, mais je dispose au moins de Destop (que l'on utilise chez nous généralement pour corser un peu les cocktails durant l'apéro) et d'alcool ménager.

Accessoirement, auriez -vous un même produit à me suggérer afin que je puisse décoller les pièces les unes des autres? J'ai lu que l'alcool à 90° pouvait permettre de dissoudre la colle, mais je ne sais pas s'il s'agissait de colle plastique ou à métal.

Merci de m'avoir lu

Edit: je viens de trouvez [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=178672"]ça[/url]

Edit bis: la vie est bien faite, et Dieux est juste avec moi: je viens de dégoter un bidon de Bendix 55 Rouge. Plus qu'à voir s'il y a moyen de l'utiliser pour la peinture plutôt que la voiture. Modifié par MaLo Bosolut
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  • 4 mois après...
Désolé si ce post constitue de la nécro de topic.
En bref, je vais tester le gel hydroalcoolique sur de la figurine plastique et des bouts de résine, pour voir si ce produit décape bien sans faire fondre nos figurines finecast ou plastique.
J'éditerais ce post après le résultat du test demain soir.
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  • 11 mois après...
Je vois qu'il manque le type de solvant dans l'entrée "Dissolvant sans Acétone". Il s'agit de l'Acetate d'Ethyle et c'est environ aussi dangereux et toxique que l'Acétone. cependant c'est moins volatil parce que légèrement plus viqueux. C'est pour cette raison enfin que c'est moins violent pour le plastique que l'acétone: le solvant plus visqueux met plus de temps à "mouiller" le plastique, donc à le dissoudre.
On envoie donc l'entrée complétée:

[b]Dissolvant sans acétone [T] [M+/P-][/b]

[b]Temps:[/b] (?)
[b]Composant Important:[/b] Acétate d'Ethyle
[b]Type:[/b] dissolvant
[b]Signes visuels annonçant le décapage:[/b] la peinture se décolle
[b]Prix[/b]: 8€/L (bidons industriels)

Plus communément appelé dissolvant pour vernis à ongles. attention, j'ai bien dit SANS ACETONE car celui-ci ferait fondre illico vos figurines plastiques. Veillez à bien à lire la liste des composants. Difficulté: boulot long et fastidieux. Prenez les figurines et laissez-les tremper dans le produit. Une fois que la peinture commence à se décoller, brossez la figurine sans trop forcer pour ne pas l'abimer. Rincez la figurine.

[b]Consignes INRS:
cf ACETONE

[/b]EDIT: je me rends compte que je fais un peu de la nécromancie en essayant d'apporter cette info.... Désolé [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/unsure.gif[/img]
EDIT bis: bien reçu Ultracius, merci. Modifié par beastrouille
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[quote]EDIT: je me rends compte que je fais un peu de la nécromancie en essayant d'apporter cette info.... Désolé [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/unsure.gif[/img]/> [/quote]

[b]Ce n'est pas considéré comme une nécromancie, dès l'instant où tu apporte un complément pertinent à ce "recueil".

Ultra.[/b]
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  • 2 semaines après...
Plop le Warfo!

Après avoir moultement recherché sur toute la toile et lu entièrement plusieurs fois ce topic dans l'espoir d'y trouver mon bonheur, j'ai fini par le trouver en combinant plusieurs informations. J'ai donc testé le glanzer pour la résine FW ("argh, le fou" s'exclameront certains!). En remerciement, voici ma contribution:
- figurine: dreadnought ("[s]metabrutus[/s]" ça pue!) [b]FW[/b] (Forge World, forge world, forgeworld)
- produit décapant: [b]glanzer [/b](2€ chez E. LECLERC je crois)
- durée de trempage: [b]30 minutes[/b] pour chaque pièce mais j'ai du faire deux bains pour le "corps", en frottant entre les deux

Le résultat est sans appel (c'est moi tout seul qui ai cassé les jambes, pô fait exprès :blushing:/>):

[img]http://i35.servimg.com/u/f35/18/15/75/05/dread10.jpg[/img]

Voilà, j'ai apporté ma petite pierre à l'édifice!

Glanzerement,
K_L
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  • 2 semaines après...
Remontage de sujet mais avec 1 test concluant: le dethol désinfectant (en pharmacie). L'idée vient d'un autre forum. Des que je retrouve le message, je cite son auteur.

Ça nettoie rapidement les figs plastiques et metals, ça ne coûte pas cher et cela s'achète en bidon de 1 et 5 litres.

Précaution : travailler dans un local aéré, avec des gants. Après quelques heures, un bon coup de brosse et la couleur vient facilement car cette dernière pèle comme un Ork passé au lance-flammes. Bien que non toxique, le liquide pur est irritant pour la peau.

Mon matos: pots en verre + couvercle, brosse à dents électrique bon marché et fonctionnant avec des piles, chinois (ustensile de cuisine) et filtre à café. Ces 2 derniers servent à séparer les particules de couleur du liquide. Ça marche aussi pour la résine et les figs peintent à l'umbrol et/ou vernies. Attention, l'umbrol est une merde à brosser (bouloches qui tiennent a la fig).

Aktaïr
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  • 2 semaines après...
Salut à tous,

Je décape mes figs avec le Bendix 55+ et il me laisse parfois des traces blanchâtres sur les figurines (comme une fine couche de pâte).

Est-ce que c'est arrivé à quelqu'un ? Si oui, comment se débarrasser de cette couche ?

Big'.
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[quote]Est-ce que c'est arrivé à quelqu'un ? Si oui, comment se débarrasser de cette couche ? [/quote]

Salut ! je décape aussi avec le bendix 55, et j'ai aussi eu quelques dépot mais pas à proprement parler de truc pâteux. J'ai eu un dépot je pense de reste de peinture bien dissous.
Mes figurines, enfin certaines, qui était peintes depuis une ptite dizaine d'année, sont ressorti du bain+frottage+etc..
Et je me rappel que certaine était comme un peu molles, au touché, enfin c'était bizarre.

Enfin pour en revenir a ton souci, essaye de frotter plus, avec du savon et tout.. après je peu pas plus t'aider !
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J'ai eu le même soucis que toi.
Je croyais que c'était des résidus de colle parce que j'avais laissé tremper un peu trop longtemps.
En fait, le bendix 55+ a attaqué (légèrement) les figs.

Par contre, j'utilise depuis le glanzer, et zéro soucis.
D'ailleurs, j'ai laissé plusieurs figs métal et plastique pendant plusieurs mois (flemme + oubli) et elles sont nickel.
(Contrairement au soucis rencontré par Sakartoune, comme quoi...)
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Bonjour a tous je voudrais vous faire part de mon experience d'aujourd'hui.
Je vais a cultura pour m'acheter des pinceaux bon marcher [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img] et a coter je vois un pot pour nettoyer les pinceaux de la marque pébéot je crois.Je commence a faire tremper mes pinceaux que je croyais vraiment pas rattraper et la miracle les pinceaux ressorte nickel.Je remarque qu'un des pinceau que j'avais tremper plus haut que le metal la peinture fessait des cloques commes l'acétone[size=2].[/size]
[size=2]Il me vient l'idée de faire un test sur un vieux boy'z mal peint, si il fondait se n'était pas une grande perte :)Je prend mon pinceau et j'embouse la victime. Je vois que instantanément la peinture n'aime vraiment pas.Je vais chercher la brosse a dent qui va bien et commence a brosser et la bas miracle la peinture part et sans trop forcer ni trop laisser tremper.Une fois la fig bien décaper je la nettoie a l'eau savoneuse, regarde comme il faut les details de la fig que je connais bien (ayant peint une grosse chier de boy'z)[/size]
[size=2]Aucun détail n'a disparue.J'ai refait le cout avec un serpent eldar et en 30 minute le decapage etait plié j'etait retomber sur la couche de black chaos de la bombe de sous couche.Je pense donc demain faire un tuto photo avec le flacon et les diverses étapes sur mon prisme que je doit décaper.[/size] Modifié par pikasossice
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  • 3 mois après...
  • 2 mois après...
Bonjour à tous,

Je viens vous faire un retour concernant l'utilisation du Decap'Four (le bleu, avec soude). Équipé de gants j'ai consciencieusement badigeonné mes figurines de produit et je les ai enfermées dans une boite hermétique.
Le premier essai a duré environ 11 heures et mes guerriers de feu sont ressortis intacts ! J'ai réitéré l'opération en les laissant mariner cette fois 24 heures dans leur boite complètement remplie de Decap'Four et rien n'y fait, même en les brossant [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img]
Ok je précise qu'elles ont été peintes en 2005 mais quand même ! Bref je vais essayer de trouver de l'alcool ménager ou du Glanzer...

Vous en pensez quoi ?

EDIT : j'ai trouvé du Glanzer et après un bain d'une bonne nuit et une grosse dose de brossage il ne reste plus que la sous-couche noire sur mes figurines. Modifié par horacio
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  • 5 mois après...
Tout dépend avec quoi tu a coller ta figurine sur le socle, si c'est avec de la colle plastique a part découper le socle puis limer les pieds de ta figurine ca va êtr ecompliquer.

Si la figurine a été coller avec de la superglue, tu peux profiter du fait que la glue est certes très résistante en traction mais reste cassante, il faudra donc donner des "coups" un peu comme avec un burin au niveau du point d'ancrage pour faire sauter la colle.
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  • 4 semaines après...
Un retour d'expérience sur le Glanzer (coupé à l'eau 1:1 car plus assez de Glanzer...) avec un bac à ultrasons.
La question du bac à ultrasons a été abordée dans le topic, mais il ne me semble pas avoir vu de réponses.
Tests réalisés sur figurines métals et plastiques.

Pour rappel:
[quote name='Wakrust' timestamp='1213815376' post='1204643']

[size=3][b][u]Glanzer[/u] [T-] [M+/P][/b][/size]

[b]Temps:[/b] à vous de voir (moi, 24/36h)
[b]Composant Important:[/b] ammoniac
[b]Type:[/b] Décapant
[b]Signes visuels annonçant le décapage:[/b] boursouflures, la peinture se détache toute seule.
[b]Prix[/b]: +- 3€/L

[/quote]

L'avantage du bac à ultrasons est de réduire considérablement la durée de la trempette.
Voici ce que j'ai effectué sur des figurines, par lot de 20, ayant reçu une sous-couche ArmyPainter et une base GW:
- Deux cycles de 8 min
- Nettoyage à la brosse à dents électrique pendant que d'autres cyclent.
- Un cycle de 8 min pour les petits recoins résistant
- Nettoyage brosse électrique rapide, un coup sous l'eau
- Nettoyage au Cleaner Aero Tamya pour les petits coins vraiment résistant.

Cela permet d’enchaîner rapidement le nettoyage d'une armée sur une après-midi, et cela décape vraiment bien les recoins.
Il vaut mieux faire des petits lots de figurines car sinon l'effet des ultrasons est diminué.
Autre avantage, le Glanzer a tendance à attaquer la Super Glue, les ultrasons décuplent cet effet, les pièces se décollent presque d'elles mêmes.

Voila
Aetheria
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Pour ma part, j'ai essayé le Glanzer et le liquide de frein.

Concernant le Glanzer, c'est vraiment la solution idéale pour les figurines en métal mais il faut faire attention à ne pas dépasser 24h car ça finit par oxyder la figurine. Pour les figurine en plastique, le glanzer arrive à dissoudre les couches de peinture mais difficilement les sous-couches blanches ou noires faites à la bombe. En laissant la figurine plus de 24h, les sous-couche finissent par se dissoudre mais malheureusement les détails de la figurine disparaissent également. Ça peut être une bonne technique d'ailleurs pour transformer un sm en marine de la peste...

Quant au liquide de frein, j'ai essayé en laissant quelques heures et c'est la même chose sur les figurines plastiques, il reste toujours la sous-couche [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/crying.gif[/img]/> Modifié par Kamember
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