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Warhammer Forum

[Tutorial] Latex (plus de photos suite à 2 crash et 2 disparitions de site))


jean-louis

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Bonjour,

j'actualise les photos suite à la disparition de mon site hébergeur.

Creations de décors et figurines

Voici avec quoi et comment je fais mes modifiés et mes décors (morts, ruines, etc.).

Latex et platre résine de chez gédéo (précis dans les détails et très solide).

Explications (déjà dans un vieux tropic) :

le latex se passe au pinceau sur une fig ou un décors (environ 1 mm d'épaisseur) , 24 h après tu démoule (possibilité de faire sur quelque chose de déjà peint, si la peinture à plus d'une semaine, le latex ne l'enlève pas).

Ensuite tu coule un mélange de platre résine dedans (environ 4 de platre pouer 1 d'eau) tu laisse sécher 1h , puis tu démoule.

Pour le corps de troll par exemple j'ai juste laissé une ouverture au niveau du cou (comme c'est élastique cela se démoule bien.

Pour les morts ou les murs un demi-moule à plat suffit.

Par contre attention en démoulant (utiliser du talc régulièrement sur le moule [intérieur et extérieur mais très fin] sinon il se colle à lui-même et il est irrécupérable).

Tu peux utiliser un moule x fois du moment que tu ne l'abime pas au démoulage.

Les produits (gédéo) se trouvent dans les rayons loisirs créatifs des grands magasins : loisirs création, cultura, truffaut, bhv, etc.(1kg plâtre résine env 8euros et environ 15 euros le pot de latex de 1 litre [existe aussi en 250ml mais plus difficile à trouver, par contre idéal pour faire une cinquantaine de petits moules]).

Pour ce que vous pensez avoir de besoin, il vous suffit de calculer en volume par rapport à vos projets pour le plâtre résine quand au latex si vous trouvez 250ml prenez, sinon pas le choix le litre et là vous risquez d'en avoir de trop.

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Voici 4 trolls en plus de celui d'origine faits en platre résine (et plastique de la boite de conversion qui est géniale).

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Ce qui m'intéresse dans le moulage c'est qu' il n'y a pas de contrainte de forme et la qualité des détails est meilleure que si on doit sculpter une figurine.

Si vous voulez reproduire une figurine entière, je pense que ce n'est pas possible avec cette technique (elles sont faites en deux moules, non en un et il n'y as pas d'évents dans le latex ce qui implique des bulles).

Attention :

-j'ai fini mon pot de latex en 8 mois (donné pour 6 mois après ouverture) et c'est vrai qu'au bout d'un an il a tendance à sécher ,

-les moules durcissent au bout de 2 ans à l'air et deviennent inutilisables.

Le platre résine peut se diluer jusqu'à 6 a7 fois sans pb (il est en plus idéal pour les finitions de rebouchages à passer au pinceau tout simplement car la milliput est moins pratique pour la finition des raccords) ; plus il est dilué plus le temps d'utilisation est long, mais aussi le temps de séchage (et l'eau dessus s'évapore donc diminution du volume en platre).

Eviter les grands moules (sauf avec des gabarits de maintien autour) car avec le poids de la résine ils se déforment.

Pour les pièces minuscules à plat (bouclier, etc.), mouler plusieurs pièces l'une à coté de l'autre (éviter les armes cela fonctionne pas bien, il vaut mieux les fabriquer avec des restes de plastique et une mini perceuse avec un disque à poncer au bout).

Enfin utiliser une seringue sans aiguille pour remplir les moules c'est l'idéal.

Regarder la dernière photo des moules, vous verrez dans le coin bas gauche le moule qui a servi pour le corps du troll (sans bras, sans tête et sans armure) c'est assez élastique pour sortir du cou avec précautions (enlever le moule comme on défait un gant caoutchouc en le retournant).

Le reste est moulé à part et rajouté ensuite, collé, puis les raccords sont rectifiés à la milliput pour le gros oeuvre puis au platre résine dilué passé au pinceau pour la finition.

Sur la deuxième photo il y a un troll avec le corps en résine et le reste en plastique.

Le moule ne se rétracte pas au séchage, par contre lorsqu'on met beaucoup de platre résine comme pour le corps du troll, il vaut mieux le maintenir par le cou en le mettant dans un récipient (accroché légèrement au bord de celui-ci avec une pince à rideau par exemple [c'est petit et idéal]).

Il faut le mettre ni à plat (sinon il n'y aurait pas de genoux), ni debout (il manquerait du cou), ce qui implique vu sa position inclinée de renforcer le moule au niveau du dos pour qu'il ne s'affaisse pas.

Commencer par remplir doucement chaque pied avec la seringue (sinon pas de bout de pied, ce n'est pas trop grave un peu de miliput et le manque est réparé) pour un remplissage complet et avec le moins de bulles possible.

L'idéal (mais pour le corps du troll ce n'était pas possible) c'est un demi-moule à plat (pas de bulle, ni de manque de résine au bout).

Pensez à travailler dans un plateau (plateau repas par exemple c'est l'idéal ) cela évite lors de débordements d'en mettre partout.

Au final :

- le latex ne permet pas de mouler une figurine entière (il faut faire des compromis par exemple le corps, puis la tête et les membres séparément).

- par contre une demi a plat pour faire un mort (donc sur un demi-moule) c'est idéal.

L'avantage de faire en plusieurs fois c'est que vous pouvez créer des figurines qui n'existent pas dans le commerce (exemple 2 des cinq trolls qui ont des têtes [ troll servant de catapulte et troll guerrier] et des bras d'autres boites de troll que celle de conversion qui vient de sortir).

Moulage 1

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moulage 2

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resultat

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http://nsm04.casimages.com/img/2010/09/15/...58536753428.jpg

Liens vers mes dioramas utilisant beaucoup cette techniques :

http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=131198

http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=164099

Modifié par jean-louis
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Ce serait top que tu détaille ta technique de moulage en ajoutant des photos au différentes étapes que tu décrit

Parce que je sait ou trouver des produits comme ceux la et j'aimerai bien me lancer la dedans (pour mouler mes créations originale ^_^ )

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La reproduction de figurines pour un usage privé est autorisée.

C'est leur commercialisation qui est interdite.

Donc si c'est pour faire du décor ou du diorama, pas de soucis.

Yoda, j'ai tout le matos, reste juste a trouver le temps....

C'est rigoureusement la meme chose que copier un cd ou un dvd, tant que tu le fais pour ton usage privé, c'est autorisé.

Yoda

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mais comment a tu fait pour exctrère tes troll des moules ?? car d'après ce que je voie les moules sont en un seul morceaux !

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Salut!

Ptét que t'as deja détaillé la technique et je suis passé à coté du sujet, mais pourait tu détailler étape par étape ta technique de moulage: en effet sa pourrait etre vraiment interessant au niveau de la personalisation des figurines mais décors aussi!!! :devil:

Sino j'ai vu qu'il y'avait moyen de faire sensiblement la même chose avec du milliput ( pas pour les figs entiere par contre)sur ce site:

NEOMODEL painting & sculpting miniatures

Quelqu'un à deja testé ,si oui : laquel des 2 techniques est la plus simple?

Sino respect pour le rendu, sa le fait!

+

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  • 7 mois après...

merci pour les détails supplémentaires

serait-il possible que tu détailles plus la fabrication du moule s'il te plait, avec des photos si possible

comment renforces-tu les moules?

est-il possible de mouler des figurines pas très grosses (humains), mais avec de nombreux détails (ex: dagues) fixés par GW, et qui ne sont pas très gros ?

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Bonjour,

le lien correspond pas à ce que je fais :

je ne fabrique aucun support, j'utilise un pinceau et j'applique le produit directement sur ce que je veux dupliquer (le latex ne coule pas) ; je passe environ 10 mn après une deuxième couche ou il n'y en a pas assez (l'épaisseur totale doit faire environ 1mm).

par contre je pense juste à déborder pour une figurine à plat (cela permet de défaire le moule en tirant précautionneusement sur les bords) et des fois si elle est trop bombé, je mets un bout de polystirène creusée dessous pour le maintenir horizontal avant de verser du plâtre résine.

Et faire une ouverture assez large lorsque j'englobe quelque chose (car il faut pouvoir extraire le moule sans le déchirer) puis je le suspends avec une pince au bord d'un fond de bouteille plastique pour pouvoir couler le plâtre résine dans le moule.

Je ferais des photos à la prochaine fabrication.

Modifié par jean-louis
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Bonjour

merci pour ce tuto avant de me lancer quelques questions:

Niveau solidité: le platre résine est il aussi friable que le platre utilisée pour les moulage d'enfants ou pour les murs par exemple?

Quelle colle utilise tu pour coller les différentes pièces de tes trolls entre elle? Et pour coller des bouts de plastique dessus?

Et pour finir tes figs ne sont elles pas beaucoup plus lourdes (surtout parce que je met des aimants sous mes socles pour le transport)?

Merci d'avance pour les réponses

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Dans l'ordre des questions:

-le plâtre résine est très très solide, il porte bien son nom (je corrige d'ailleurs les surplus de moulages avec un disque de mini perceuse car au cutter c'est dur),

-je colle tout avec de la superglue ou de l'araldite (les 2 cela marche) mais attention moi je fais du diorama, pour jouer je pense qu'il vaut mieux que tu les renforcent à l'assemblage avec des bouts de trombones dedans et que tu colle à l'araldite,

-c'est plus lourd que du plastique, mais pas plus que du métal.

A une question antérieure au sujet des détails, prenons le cas d'un bouclier elfique , une fois peint impossible sauf au poids de distinguer l'original de la copie (le latex est très précis et le plâtre résine aussi).

En plus si vous moulez avec du pâtre ou plâtre dur il y a 80% de chance que vous cassiez le bouclier au démoulage (seul le plâtre résine est assez solide, par contre comme il est 3 fois plus cher vous pouvez mélanger à 50% avec du plâtre dur le résultat est correct).

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  • 2 semaines après...

Bonjour,

voici ma technique :

J’ai choisi difficile pour vous expliquer le principe, mais je ne présente que des cas ‘à plat’

2009-03-04-10-58-23-1236160706750000000000000.jpg

une paire d’ailes d’ombre ailée (ou de balrog, c’est la même) qui va me servir pour la scène avec Eowyn combattant le roi sorcier (j’ai l’intention de faire une ombre ailée morte à leurs pieds.

Comme les ailes sont pas plates, j’ai utilisé un coussin remplit de graines (du sable c’est bon aussi) que j’avais de disponible, je l’ai mis en forme afin de pouvoir faire déborder le latex tout le tour de l’aile (pour un moule à plat il faut toujours déborder pour ensuite pouvoir mouler entièrement.

2009-03-04-10-58-24-1236160710180000000000000.jpg

début de la fabrication du moule :

faire une couche de 1mm en passant un pinceau avec du produit (semi liquide)sur l’objet à dupliquer

2009-03-04-10-58-25-1236160713710000000000000.jpg

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2009-03-04-11-07-56-1236161279850000000000000.jpg

dessous une photo avec de petites retouches à faire (regarder au centre la griffe qui est déjà visible dessous le latex, ici c’est trop tôt) environ 30 mn après avoir fini de passer le produit :

faire les retouches en rajoutant un peu de produit.

2009-03-04-11-07-57-1236161283270000000000000.jpg

Quelques heures après (entre 2 et 6) on commence à voir l’objet à certains endroits par transparence (c’est normal cette fois).

2009-03-04-11-07-58-1236161286710000000000000.jpg

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le lendemain

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environ 36 heures après on peut démouler :

très précautionneusement pour ne pas déchirer le latex

Impératif : mettre du talc sur toute la surface extérieure du moule (le latex se colle trop facilement à lui même, une fois collé c’est trop tard, vous pouvez tout recommencer)

d’abord on décolle légèrement tout autour,

ensuite on tire d’un coté pour tout enlever

puis idem que pour l’extérieur une fois à plat mettre légèrement du talc à l’intérieur (sauf si vous pensez être capable de manipuler sans risquer un collage intempestif du latex à lui même)

Attention : même après plusieurs moulages de fabriqués, le latex risque toujours de se coller.

SUITE DESSOUS

SUITE

Autres photos avec la même procédure (toujours pour faire des morts ou des pièces de décors, vous ne pouvez pas fabriquer des figurines à jouer car cela serait pas assez solide) :

2009-03-04-11-19-15-1236161960110000000000000.jpg

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Pour cette photo, je vous montre que parfois lors du décollage du tout par rapport à la surface de travail, le latex n’est pas sec car l’air passe pas (le latex fait ventouse)

Pour le décoller allez précautionneusement à un seul endroit pour éviter d’abimer le bord (vous allez permettre à l’air de passer)

Ensuite il vous faut attendre que le latex soit sec de ce coté aussi (entre 2 et 6 heures selon l’épaisseur à sécher)

2009-03-04-11-28-28-1236162518680000000000000.jpg

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2009-03-04-11-28-27-1236162515340000000000000.jpg

Démoulage fini

2009-03-04-11-35-05-1236162908930000000000000.jpg

la seringue pour faire le moule (avec du plâtre résine)

2009-03-04-11-35-06-1236162912470000000000000.jpg

SUITE ET FIN DESSOUS

SUITE ET FIN

Moulage (j’en profite pour boucher les défauts des joints d’assemblage des chevaux avec du plâtre résine)

2009-03-04-11-35-07-1236162919700000000000000.jpg

Et voilà les pièces moulées

2009-03-04-11-35-08-1236162915980000000000000.jpg

Bon courage

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je voudrait savoir si il y a une aussi bonne qualité de peinture sur le plâtre/résine , que sur le plastique et si le plâtre/résine est aussi costaux que le métal ? Peut appliquer des lavis ou glacis sur le plâtre/résine ?

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Bonjour,

Je comptais utiliser du RTV mais cette technique à l'air d'être plus simple et moins coûteuse.

Par contre j'ai une question, quand tu reproduis la fig avec le plâtre, on voit sur les photos des ailes qu'un côté est plat, alors que quand tu démoule l'aile est faites des 2 côtés. :lol:

Comment tu fais pour reproduire les 2 côtés ? Par magie? ^_^

J'ai peut être loupé une étape, mais même en relisant je vois pas la réponse.

Merci d'avance.

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Le plâtre résine se peint comme du plastique (après une bonne sous-couche) mais est moins solideque du plastique (plus l'épaisseur est fine plus c'est fragile).

Il n'y a qu'un coté de moulé , mais j'ai fait le dessus des 2 ailes (vu que c'est à plat), mais il y a quand même du relief en fonction de la profondeur du moule.

Pour un moulage intégral il faut envelopper l'objet (par contre attention à l'ouverture, il faut pouvoir démouler).

J'ai l'impression que vous lisez en diagonale tout ce que j'ai écris, ou alors je m'explique vraiment mal.

Modifié par jean-louis
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Salut donc moi je voudrais savoir comment mouler des figs comme ça:

guards10.jpg

Si vous avez des techniques bien expliquées, parce que dans le cas de ce sujet je ne pourrai pas reproduire des pièces des deux côtés. Merci d'avance.

Edit Petimuel : S'il y a un truc qui m'énerve c'est bien les esses mal placés. Encore quelques messages comme celui-ci et je finirai par baffer (c'es une chance pour toi que je sois peu présent).

Modifié par Petimuel
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