Aller au contenu
Warhammer Forum

Je suggère un peu plus de tolérance...


Kayalias

Messages recommandés

Bonjour, j'ai fréquenté ce forum par le passé mais il faut croire que mon compte a été " nettoyé ". Alors m'étant remis depuis peu à warhammer battle j'ai décidé de retrouver ce forum que j'ai trouvé autrefois fort instructif. Malheureusement je retrouve la même qualité de postes mais une discipline martiale, si bien qu'on en oublierait presque la convivialité du forum. Alors certes je me doute que vous estimez ces règles nécessaires pour éviter la proliferation de " snots / kikoos " et pour éviter les grands n'importe quoi. Je suis tout à fait d'accord poru dire que des règles sont indispensables au bien être d'un forum ( surtout compte-tenu de la communauté made in internet ... )mais quand je constate que plus de la moitié des topics sont fermés je me pose des questions...Des membres qui se permettent quelques interventions et qui se font directement remballer par des modos en furie, même sentence pour les nouveaux venus qu'on renvoit systematiquement à la charte qui admettons le n'est pas souvent lue ( à tord surement ) :lol:

Bref ceci n'est pas un poste " ouin-ouin " je donne mon avis bien que cela soit prohibé je crois ? Enfin dîtes moi si je me trompe mais on peut quand même faire des suggestions dans la partie ... suggestion ? Et l'ironie est-elle encore utilisable avec des modérateurs? Non plus sérieusement, je suggère des méthodes plus douces que des bannissement, des fermetures intempestives...et une plus grande estime des forumeurs qui sont parfois sous estimés! En fait je vous demande un peu plus d'humanité dans vos réactions car objectivement je ne viens pas sur un forum pour subir " une mise au pas ".

Au début de mon poste je pensais à faire un discours sur la non présence d'une partie dédiée au HS mais ce n'est pas de mon ressort, tout dépend la façon dont vous voulez orienter le forum, d'autant plus qu'une partie de ce type n'est pas indispensable puisqu'on vient ici pour parler Warhammer.

A contrario je trouve cela dommage de ne plus pouvoir afficher sa liste d'armée dans la partie Warhammer battle et ne plus recevoir de critiques de joueurs expérimentés. Je pense que c'etait presque incontournable dans la partie stratégie, cela permettait une diversité d'opinions sur la façon de jouer une liste, permettait de laisser libre court à l'originalité la créativité du forumeur, qui, malheureusement est bridé.

Il va sans dire que je ne ferais pas n'importe quoi sur votre forum, que je ne profiterais pas de chaque occasion pour " cracher " sur votre travail, je tiens simplement à faire part de mon avis sur quelques points. Ne reste qu'à vous de le prendre en compte...ou pas. J'assume pleinement ce que je dis et je n'ai absolument pas l'intention ( ni la prétention ) de vouloir créer une rebellion.

Bien à vous, j'attends votre avis :wink:

Kayalias.

Modifié par Kayalias
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Kayalias, bon allez, c'est moi qui m'y colle !!!

alors "oui" mais "non". je m'explique :

J'ai rencontré et bien connu pas mal de forum, très divers. Dernièrement un site d'artistes peintres (huile) où l'on peut s'exprimer comme on veut sur tout ce que l'on veut. Et en fait on se disait il y a peu que "parler toile devenait presque HS" ! amha si un forum n'est pas fermement axé il risque de partir sur un peu n'importe quoi et tu ne trouves plus ce que tu es venu chercher.

Quant à la "fermeté" du forum, tu as raison elle est très présente. Mais avant de parler de celles des modos, observe comme moi celle des membres dans leurs réponses... il y a des posts des styles très, très fermes. Il y en a même qui parfois se prennent un peu pour des modos ! J'ai parfois l'impression qu'ils collent vraiment à leurs avatars et déposent leurs armures et autres haches une fois qu'ils quittent le forum (du moins j'espère pour eux !) Oui mais voila, leurs interventions sont pur ainsi dire toujours tellement judicieuses, leurs conseils tellement à suivre. Car elle est très particulière cette passion "warhammer", exigeante (très exigeante !) au niveau de la peinture de ses figurines, et que dire du jeu (que je ne connais pas bien) il n'y a qu'à lire des différents sujets pour s'en rendre compte. Alors quand ces membres donnent leurs avis ce n'est jamais complaisant, toujours un peu dur mais toujours juste aussi. Moi je m'y suis fait, j'accepte leurs messages en sachant tout cela.

Alors les modos... que peuvent t-ils faire ? Ils sont bien obligé de "caler" le sujet comme je te l'ai dit au début, mais en plus ils sont obligés aussi de tenir compte de la grande complexité du forum avec sa multitude de sections. Et je ne vois pas comment ils pourraient la simplifier de toi à moi. Quant aux sanctions, ils ont instauré un système d'avertissements très, très progressifs. Je peux te dire que certains forums sont beaucoup plus rapide dans le bannissement (même si cela ne m'est jamais arrivé).

Voila mon avis Kayalias, pour ma part j'accepte tout cela, le caractère parfois particulier des membres, les interventions parfois "non négociables" des modos en essayant d'être utile au forum.

Je comprends ton sentiment parce que moi aussi au début j'en ai été un peu... choqué. Mais à bien y réfléchir nous risquons d'aller vers un forum qui ne conviendrait plus à personne.

très @micalement et bon retour sur le forum.

thié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kayalias,

J'avoue que j'ai ressenti la même chose que toi en revenant sur le Warfo après plusieurs années d'abscence et que je te rejoins sur certains points tandis que sur d'autres, je t'aurais rejoins encore il y a peu mais mon opinion a quelques peu évolué.

Concernant l'attitude des modos, je dirais que ça dépend grandement des sections fréquentées, car chacune a son ambiance propre et les modérateurs y jouent un rôle différent (un modérateur Récits, Poésie et Dessins n'a pas besoin des mêmes qualités qu'un modérateurs Rumeurs et Nouveautés, par exemple).

Ceci dit, quand je suis revenu sur le warfo, j'ai également eu le sentiment d'une meute de chiens de Khorne ou je ne sais quoi d'autre prête à lyncher le premier petit rigolo qui oserait sortir du rang. Quand on vient de l'extérieur, c'est difficile à comprendre ou à mettre en contexte. Après quelques temps re-passés sur le forum, j'ai eu l'occasion de redécouvrir d'autres facettes des modérateurs qui font d'eux des gens sympathiques et conviviaux qui permettent à ce forum de fonctionner. Seulement voilà, cela n'est pas directement apparent, contrairement aux posts fermés qui fleurissent dans le lien "voir les nouveaux messages" (dont le nombre me semble, d'ailleurs, avoir fortement diminué dernièrement).

A mon sens, le comportement des modérateurs est compréhensible, et si parfois la forme n'y est pas (souvent elle y est aussi), le fond est une des nombreuses choses qui permettent à ce forum d'être ce qu'il est : un excellent forum dédié à Warhammer avec des interventions souvent intéressantes et une communauté qui, peut-être un peu plus derrière les apparences qu'avant, entretient des liens de sympathie et de camaraderie dans et en dehors des messages.

Concernant la partie HS, si ma mémoire est bonne, elle a été supprimée pour des raisons de bande passante (ou autres mais tout du moins pour permettre au forum de fonctionner correctement malgré son nombre d'utilisateurs croissant). A mon sens, ce fut une bonne décision. on peut argumenter que de se retrouver en dehors du cadre de Warhammer permet de souder une communauté d'avantage. Je dirais que oui, certes, mais que le prix à payer était trop élevé. Avoir un forum qui tourne et sur lequel on peut parler de Warhammer sans avoir à cotiser obligatoirement pour ça ou que les donnateurs doivent fournir une somme démesurée, pour moi, ça le vallait bien, et quoi qu'on en dise, cette communauté est soudée. Il est peut-être un peu difficile de s'y faire accepter, comme lorsque l'on débarque dans un petit village de montagne où les gens sont par nature méfiants envers les étrangers, mais une fois qu'on y est (et il n'est en rien impossible d'y entrer), on s'y sent bien et on remarque rapidement que tout ne tourne pas uniquement autour de Warhammer malgré les apparences.

Pour ce qui est des listes WHB, enfin, je dois dire que moi aussi, je les ai longtemps regrettées. Il faut dire que je joue Rois des Tombes, comme apparemment peu de gens le faisaient à l'époque et le font encore (ou du moins n'en parlent sur ce forum). A l'époque, on formait une petite communauté soudée et le fait de discuter autour de listes permettait de faire ressortir des points de vues pas forcément dans le sens de la ligne générale prônée pour cette armée. Maintenant, il m'arrive de faire un saut dans la partie 40K du forum, de regarder les listes en présence, souvent pas argumentées, sans stratégie exposée, parfois pas lisibles parce que remplies d'abréviations et jetées sur le papier avec une remarque à la fin : "Qu'en pensez-vous ?" ou "Qu'est-ce que je peux améliorer ?" Comme si LA liste la plus performante dans les mains de tous les joueurs existait et qu'on allait la délivrer toute cuite à celui qui la demande. Et bien quand je vois ça, je me dis que finalement, une section armée sans listes, c'est vide, mais au final, on n'y perd pas tant que ça.

Pour moi, une unité n'a de raison d'être qu'au sein d'une armée et d'une stratégie, dans les mains d'un joueur qui sait ce qu'il en attend, ce qu'il ne peut pas en attendre et comment il compte la jouer. Il a été essayé de le mettre en place quelques temps juste avant mon départ avec des règles précises à ce sujet et apparemment, ça n'a pas abouti. C'est vraiment dommage, mais à vrai dire, au regard des quelques listes 40K qu'il m'a été donné d'observer, je n'ai pas l'impression que c'est ce que la majorité des gens postant des listes attendent. Donc pour moi, le retour des listes en section armées, OUI, de tout mon coeur, mais des listes construites et argumentées avec des commentaires qui le sont tout autant. La question qui demeure donc est : "sommes-nous prêts à aller dans cette direction ?"

Ah, et bon retour parmi nous, au fait. :lol:

Modifié par Jineon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant l'un des vieux de la vieille dans la modération Warfo, je peux te garantir que les Bans restent rares et font l'objet d'une concertation afin d'éviter le syndrôme de Sale Gueule (ou prise de tête avec un seul modo)

Gérer le Warfo est devenu une vraie gageure avec des personnes qui se pensent au-dessus des règles (la sacro sainte Charte), des rigolos qui ne créent un compte que pour sortir des inepties et ceux qui ne prennent même pas 30 secondes pour lire les épinglés d'une section afin de poster correctement.

Si tu as connu le Warfo d'il y a quelques années, tu as du remarquer que le nombre d'utilisateurs n'est plus le même et cela entraîne plus d'anonymat entre membres et par conséquent, moins de convivialité de prime abord :lol:

Accessoirement, on assite aussi depuis quelques temps à une aggressivité croissante d'utilisateurs qui prennent de haut la moindre remarque quand ils ne passent pas directement à l'insulte, c'est assez déplorable de voir que ce manque de respect est en augmentation constante...

Concernant le retour des listes, le gros soucis AMHA vient du fait que déjà de nombreux utilisateurs se plaignent du trust des joueurs no limit et/ou élites auto proclamées tournoyeuses (que personne ne le prennent mal, je ne fais que citer des termes entendus ou écrits en MP) ; remettre cette section n'entraînera probablement que l'habituel "ne mets pas telle unité c'est nul c'est pas optimisé" qui nous a conduit à supprimer cette section.

Modifié par Ghuy Nayss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ton avis aussi tranché et caricatural que le comportement que tu reproches aux modos ou à certains membres. Un forum est une communauté, et comme dans toute communauté il y a des règles, qui doivent être respectées, et des personnes pour les faire respecter. Comme ce fut dit dans un trèèèèès vieux post (au moment du "schisme timilien"), un forum c'est presque une "dictature", ce ne sont pas les users qui gouvernent, ils peuvent donner leur avis comme tu le fais, mais libres aux admins/modos de ne pas le prendre en compte. Bref, je ne reviens pas là-dessus, de toute façon, on ne pourra jamais satisfaire tout le monde.

Pour le côté "application" martiale, je ne suis pas d'accord. Il faut bien un minimum de règles pour fonctionner. Quand un post est scindé/déplacé, c'est pas pour faire chier l'auteur du post mais pour qu'il soit plus lisible/accessible par tous.

Quand un post est fermé, c'est généralement :

- Parce qu'il n'a aucun intérêt (souvent un sujet déjà traité pour lequel il suffit de faire fonctionner la sainte fonction recherche)

- L'auteur ne fait pas d'effort. Perso, moi un texte de 5 lignes avec une faute tous les trois mots, ça me pique les yeux. Pareil pour le mec qui ne met pas sa liste en valeur, c'est illisible et ne me donne pas envie de lire, alors pour ce qui est de réponse ... Ou encore celui qui demande quelque chose d'écrit noir sur blanc dans le bouquin de règle.

Les posts ne sont pas fermés par plaisir/abus de pouvoir/montrer que le modo c'est le plus fort/kiki tout dur, la bande passante est limitée, donc à quoi bon la gaspiller pour des sujets sans intérêt/déjà traités ?

Le dernier cas, c'est celui des posts qui partent en cacahuète et je suis aussi d'accord sur ce point : quand 5 mecs bornés "discutent" pendant 10 pages en balançant toujours les mêmes arguments (voire en n'en ayant pas), j'appelle ça un post qui tourne en rond et ça mérite la fermeture.

Pour le forum "généralités", j'ai toujours trouvé ça bof. On est sur un forum de gurines alors parlons gurines ! Si tu veux discuter de tout et surtout de rien va sur meetic/msn/fesse bouc ou fais le par MP/Msn/Email/Pigeon voyageur/signaux de fumée.

Quant aux modos dépourvus de second degré ... Je leur laisse le loisir de te répondre mais pour ma part, ils m'arrivent souvent de balancer des vannes, souvent HS et en 5 ans je ne me suis jamais pris le moindre averto ni la moindre remarque. Ce n'est pas parce que la personne fait appliquer des règles qu'elle n'est pas sympa. Et si tu as un contentieux avec eux, je n'en connais pas un avec qui cela ne pourra pas se résoudre par MP.

D'ailleurs je pense que ton post est typiquement du genre à être fermé, quand au bout de 10 pages rien ne sera ressorti de la conversation. D'ailleurs ce sujet a aussi été traité des dizaines de fois.

Cordialement,

Gaz - Moi c'est mon troisième compte effacé

Modifié par gazghkul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis sur la remarque de gazghkul sur les modérateurs, surtout afin de signaler que, effectivement, les les modos sont des (en quelque sorte, hein), des users comme les autres. Du coup, telle remarque peut très bien être mal perçue par un modo et bien par un autre. De plus, comme l'a dit Jineon, certaines sections demandent une plus grande autorité, et par conséquent des punitions plus promptes, pour - même si le terme est peu élogieux - faire un exemple.

Mais généralement, si un post a déplu, il y a possibilité de s'expliquer avec le modo en question, et de lui expliquer que l'on était ironique, par exmeple, et non flammeur.

Bref, merci à vous tous d'écrire aéré, ça rend le sujet beaucoup plus digeste :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question de couillon qui a à peine touché à Battle sans doute, mais: pourquoi les listes en 40k mais pas en Battle? La clé dans le dos existe dans les deux jeux, et la section liste d'armées 40k ne s'est pas transformée en machine à grobilliser pour autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serait-ce du à un problème de "mentalité" ? La comparaison entre tournouyeux WHB/WH40K a déjà été abordé ailleurs et le sujet semble plutôt explosif...

Sinon une question à tous ceux qui pense que la modération du warfo est devenue trop dure : vous avez déjà été faire un tour de l'autre côté de la rue (là où tout est bleu...) ?

Parce que pour le coup, y a une seule et stricte ligne directrice et le premier rigolo qui fait sa boulette, il entend parler du pays...

Le warfo est devenu une énorme machine (toute proportion gardée par rapports à certains forums). Et tout comme j'ai jamais compris pourquoi c'était si dure de lire la charte, ça entraîne forcément son lot de couenneries. Perso, quand je vois certains posts, je trouve que les modos du coin sont, de manière générale, plutôt patients et compréhensifs.

Et comme ça a déjà été dit, ça dépend des sections, etc. Pas grand-chose de neuf sous la Charte quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour messieurs.

J'interprète le message de Kayalias différemment bien que je sois d'accord sur le fond, comme vous je fus étonné de la fermeté du forum.

Sans pour autant crier au scandale, un topic que j'avais ouvert il y a peu de temps fut fermé quelques heures après pour : topic à flood.

Je ne veux pas ici faire mon caliméro ni demander justice et réparation, mais mon intention était simple : je souhaitais que chacun puisse donner un avis simple, concis, et subjectif sur un sujet simple et qui, me semblait il, concernait tout le monde.

Mon texte d'ouverture était long (peut être un peu trop), explicatif, j'avais lu la charte et les conseils des MODO avant de poster, et les choses étaient bien partis, mais au bout de peu de temps un membre est venu traiter gentiment en finissant son post par "topic à flood, je te donne pas 2 jours avant sa fermeture!", et il avait raison...

En reprenant l'exemple du topic demandant "quel armée jouez vous?" (qui me semble très bien fonctionner en plus d'être super utile pour se faire une idée des proportions), mon topic était simplement "quel personnage préférez vous?" en demandant à chacun un petit explicatif sur leurs choix, choix parfaitement arbitraire d'ailleurs et donc non critiquable.

Alors que c'est il passé? Qu'est ce qu'un "topic à flood" ? Qu'est ce que le flood? Pourquoi avoir fermer le topic si vite alors que tout se passer bien et sans autres explication que ça?

J'en reviens donc au sujet de départ pour vous dire que je ne comprend pas la fermeté du forum et surtout de certains membres qui brisent eux mêmes des posts agréables et conviviaux.

J'aimerai beaucoup avoir votre avis.

Merci à tous et longue vis au forum et à Warhammer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca commence par "quelle armée jouez-vous ?" ça passe par par "quelle est votre perso préférée ?", "quelle est votre arme préférée" et ça finit sur "quelle est votre couleur préférée" ou "quel est le plat préféré de votre grand-mère". Perso, je ne comprends pas trop l'utilité de ce genre de topic ...

Gaz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, tout pareil que Gaskhul. "Quel personnage préférez-vous", c'est inintéressant comme sujet, tout comme celui, bien connu, de "quelle armée jouez-vous". Tu le juges utile pour étalbir des proportions, mais d'une part tu n'auras pas avec tes réponses un échntillon représentatif du forum tout entier, et surtout d'autre part, ça sert à quoi?

Si tu veux connaître les armées pratiquées par un membre particulie,r il y a une case ad hoc dans le profil.. Savoir que 15% des memebres jouent rois des tombes, c'est inutile. Idem pour savoir quel personnage on préfère. Mieux vaut consacrer son temps à inventer de nouveaux personnages (section Règles), ou à écrire des histoires sur ceux que l'on aime (section Récits & Poésie).

Si tu as lu la charte, en bon membre que tu es, ce passage-là n'a pas dû t'échapper :

De la même façon, afin d'éviter le flood (envoi de message en masse), il vous est conseillé de vous poser les deux questions suivantes avant d'appuyer sur le bouton "Envoyer" : "Est-il utile à tous que j'écrive ceci sur le forum ?" [...]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, on va faire dans un ordre non chronologique, en prenant certains des points mais pas tous.

Je vais donc répondre rapidement aux points ayant déjà été moultes fois abordés, mais que certaines gens ne semblent pas vouloir comprendre et appliquer, pour eux en tout cas.

Alors, pour Alaska :

je fus étonné de la fermeté du forum.
Regarde les autres Forum de notre importance (genre 15000 inscrits), et compare la fermeté que tu prônes. Après on rediscute avec de spoints de comparaison avérés.
Qu'est ce qu'un "topic à flood" ? Qu'est ce que le flood? Pourquoi avoir fermer le topic si vite alors que tout se passer bien et sans autres explication que ça?
Donc, sur ce forum, on le répète mais jamais assez semble-t-il, la 'recherche' est utile, que ce soit via la forum interne du WArfo, soit pas une chose qui s'appelle Google, et que je vous invite à utiliser de temps en temps.

Par exemple, en tapant 'flood' dans google, on tombe sur un autre site qui se doit d'être connu : Wikipédia.

et sur ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Flood_(Internet)

Or donc, pour l'adaptation de cette définition à ton sujet "quel personnage préférez vous?" on va expliquer logiquement :

Chacun va y aller avec son perso trotrofor de sa propre armée. 90% des gens qui y répondront ne connaitront à peine 1 ou 2 autres armés, donc répondront sans connaissance réelle des possibilités de la question. A cote de ca, obligatoirement, certains se jeteront dessus des cailloux à base de "Nan, cé mon perso le plusss for" et "Nan cé Akaongrimgor le mieu".

De plus, si c'est niveau règle, cela dépendra de l'armée qui va avec, et si c'est niveau background, il y a telement rentrant en compte, de version possible du perso, et finalament, en revenant toujours à la même chose, de points de vue différents sans réelle utilité à part donner son avis sans dévellopement derriere, que ce genre de Topic ne servira à rien.

C'est comme si tu allais sur un Forum de Foot, et que tu demandais "Quelle est votre équie préférée?". Ou un forum de voiture : "Quelle est votre voiture préférée".

Bref, un Topic purement inutile, appellons un chat un chat.

Quant à

"certains membres qui brisent eux mêmes des posts agréables et conviviaux."
, de 1), ces membres savent que ca va partir en sucette car sont ici depuis plus longtemps que toi, donc savent la réaction des (en gros) 8000 membres actifs sur ce genre de sujet

de 2) pour toi cela te semble un bon post, partant d'un bonne intention, mais derriere, ca dégénere obligatoirement, d'experience depuis plus de 4 ans pour ma part.

Ensuite, pour Kayalias, qui poste 1 message pour rouspeter un bon coup et tenter de faire un putch et ne s'est même pas reconnecté depuis le jour de son unique post quand il a vu que ca marchait pas... Fin bref, je dois être encore parano pour voir le mal partout

Donc, déjà :

Je suggère un peu plus de tolérance...
Je te renvoie à la même réponse que précedemment, va voir sur d'autres forum du type Warfo.

Sinon rapidement, car la plupart des choses ont été dites. L'humanité, la possibilité d'expression toussa, franchement, avant de survoler le forum, essaye de demander aux membre normaux (genre ceux ne posant pas de problèmes, respectant la charte de ce forum privée, qui donc, sert de loi ici), si il sont bridés dans leurs mouvements.

Les messages fermés le sont avec toujours une explication. Si l'user posteur ne le comprent pas, generalement, c'est qu'il ne veut pas comprendre, meme apres 1 ou 2 MP d'echange.

Pour le reste, si tu veux y répondre, si bien sur tu te reconnectes, je t'invites à comparer les réponses des users (donc leur point de vue) et le tien.

Modifié par Crilest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais beaucoup aimer répondre de manière individuelle mais je n'en ai pas le temps, veuillez m'en excuser.

Si j'ai bien compris j'ai l'impression qu'il y a deux types d'utilisateurs :

- les users pronant la fermeté indispensable au bon fonctionnement du forum, argument honorable mais le second me pique les yeux : " c'est pire ailleurs " ... je ne trouve pas cela très convainquant, il existe ( ou plutot existait :( ) des forums relativement connus ou l'ambiance était totalement détendue, les règles plus souples; les membres n'y faisaient pas pour autant n'importe quoi.

Je constate aussi que certains de ces membres débordent d'arrogance allant jusqu'à mépriser un membre qui a commis un crime de lèse-majesté : Créer un topic inutile.

- les users plus discrets, qui ont parfois été rappelé à l'ordre ( qu'ils jugent ce rappel à l'ordre mérité ou non ), déplorent avec diplomatie une communauté disparate mais vivent avec, bien qu'un peu plus de tolérance ne les dérangerait pas. En général ils ne s'imposent pas mais lorsqu'un le fait il est catalogué de trouble-fête.

Il est fort probable qu'on me repproche de caricaturer mais quand on généralise c'est inévitable :clap:

Effectivement les modérateurs qui font leur travail-du mieux qu'ils peuvent j'en suis sur-ne sont pas l'unique cause de cette fermeté accrue mais peut-être bien du mépris de certains membres qui peuvent être très cassants et peuvent parfois influencer les modérateurs...

Je me permets juste de répondre brièvement à gazghul et Crilest :

Ca commence par "quelle armée jouez-vous ?" ça passe par par "quelle est votre perso préférée ?", "quelle est votre arme préférée" et ça finit sur "quelle est votre couleur préférée" ou "quel est le plat préféré de votre grand-mère". Perso, je ne comprends pas trop l'utilité de ce genre de topic ...

Heureusement que c'est moi qui carricature :wink: Une fois de plus tu sous-estimes les membres qui ne sont pas si stupides pour dévier forcément.

Ensuite, pour Kayalias, qui poste 1 message pour rouspeter un bon coup et tenter de faire un putch et ne s'est même pas reconnecté depuis le jour de son unique post quand il a vu que ca marchait pas... Fin bref, je dois être encore parano pour voir le mal partout

Donc, déjà :

CITATION

Je suggère un peu plus de tolérance...

Je te renvoie à la même réponse que précedemment, va voir sur d'autres forum du type Warfo.

Sinon rapidement, car la plupart des choses ont été dites. L'humanité, la possibilité d'expression toussa, franchement, avant de survoler le forum, essaye de demander aux membre normaux (genre ceux ne posant pas de problèmes, respectant la charte de ce forum privée, qui donc, sert de loi ici), si il sont bridés dans leurs mouvements.

Les messages fermés le sont avec toujours une explication. Si l'user posteur ne le comprant pas, generalement, c'est qu'il ne veut pas comprendre, meme apres 1 ou 2 MP d'echange.

Pour le reste, si tu veux y répondre, si bien sur tu te reconnectes, je t'invites à comparer les réponses des users (donc leur point de vue) et le tien.

Oui je viens de comparer les différents points de vue et je crois m'être fait une petite idée du forum. Malgré cela je pense rester, et qui sait, peut-être que comme d'autres membres mon avis va évoluer ?

Maintenant venons en à ce que j'ai surligné, tu parles de membres "normaux" ( rien que le terme me déplait ) qui ne se sentent pas bridés...Etrangement j'ai eu des avis de membres qui respectent la charte mais sentent qu'au moindre faux pas ils seront sanctionnés et usent systématiquement de diplomatie pour discuter avec certains modos...

Hormis les fautes d'orthographe flagrantes et dérangeantes de ton poste je réponds à ta crise de paranoïa, pour éviter tout mal-entendu j'ai précisé que je ne souhaitais pas de rebellion ou autre. Alors pour toi une simple suggestion, un simple avis signifient un putch ? De toute évidence si tu parles de putch tu te doutes qu'il y a bon nombre d'insatisfait sur ce forum. Mais plutôt que de les satisfaire ou du moins essayer sans ravager le forum, tu fermes les yeux, c'est plus simple.

Avec tes remarques lourdes et insistantes sur ma non connection, je me sens " aggressé ", tous ne peuvent pas passer le même temps sur le forum, et ne pas y répondre de suite ne signifie pas forcément un désinterêt pour, une fois de plus tu simplifies.

En bref, mon topic était surement inutile puisque les problèmes ont déjà été abordés ( bien que je n'en ai vu aucune trace ?) et toujours pas réglés, que les avis sont opposés, et que certains ne se remettent pas en question. C'est tout simplement dommage.

En tout cas je remercie tous ceux qui m'ont répondu.

Quant à moi je resterais discret jusqu'au prochain putch ( ironie ) sur ce forum que je trouve encore très bon malgré quelques "différents". J'éspère revoir un jour peut-être les listes d'armées de nouveau autorisées, sur ce bonne après-midi.

Kayalias.

Ps : merci à ceux qui m'ont souhaité la (re)bienvenue! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus tu sous-estimes les membres qui ne sont pas si stupides pour dévier forcément.

Un membre reste un gens, et comme tous les gens, il déviera, lui ou un autre, parce que c'est un gens. On y peut rien c'est comme ça...

Sinon il y a la solution du four proposée par un membre éminent de notre communauté, si la modération est trop dure... Pensez-y :wink:

Tu parles beaucoup de putsch, agression, que tu sembles trouver dans le post de Cri², mais moi je n'en vois pas...

Il relève l'ironie qu'une personne nouvelle sur le fofo poste ce genre de topic, qui de toute sera fermé, parce que il n'apporte que dalle au forum. Si si, je t'assure, peanut, nada, du vent :(

De toute évidence si tu parles de putch tu te doutes qu'il y a bon nombre d'insatisfait sur ce forum. Mais plutôt que de les satisfaire ou du moins essayer sans ravager le forum, tu fermes les yeux, c'est plus simple.

Bon nombre d'insatisfaits? Ah? On m'aurait menti, on n'est pas les dieux d'airains du hobby? :clap:

En bref, mon topic était surement inutile puisque les problèmes ont déjà été abordés ( bien que je n'en ai vu aucune trace ?) et toujours pas réglés, que les avis sont opposés, et que certains ne se remettent pas en question. C'est tout simplement dommage.

Si vraiment le forum ne vous plaît pas, créez le votre. On va pas revoir quelque chose qui roule pour 3 pleupleus qui couinent...

La majorité des gens ne se plaint pas, c'est qu'ils sont satisfaits non? :)

Gil', attention, ce message cache du 2nd dégré...

Modifié par Gilthanas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je me permet de poster(et oui desfois ça arrive^^) juste pour donner mon point de vue.

Je suis en parti d'accord avec Kayalias sur le fait que sur certain post les modos sont assés stricts ,mais dans le fond c'est un mal pour un bien.

Comme la si bien dit quelqu'un avant sur ce post (je sais plus qui ^^') nous sommes beaucoup : de toute ages, de tout sexe(yeaaah), de toute religion...(bref je me suis fait comprendre) nous n'avons pas la même façon de voir les choses. Certain auront la mani de voir le bien partout et d'autre l'inverse (les extremes quoi). C'est pour ça que dans leur extreme sagesse la charte à été créée pour que tout soit applanit(en quelque sorte) que les bases soit posé.

De cette façon toute nouvelle personne sait quand il s'inscrit sait à quoi s'attendre pour que le forum ne vire pas trop en "forum floodé" (même si à la longue n'importe quel sujet vira en flood, comme l'a si bien dit Gilthanas on est que des gens). Donc voila en sachant que mon post n'est surment pas clair, ne repond pas franchement à la charte en niveau ortographe ( de toute façon je l'ai jamais lu^^ ).

Pour finir ce que je trouve ( AMHA ) le plus agaçant sur ce forum (et les autres en général) c'est l'arrogance que certain membres on envers les autres, mais dans la plupart des cas les modos sont là pour faire leur travail. Bref arretons tout de suite avant que je parte en hors sujet.

Modifié par Drazzz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La majorité des gens ne se plaît pas, c'est qu'ils sont satisfaits non?
Bah non, pas dit comme ça :(

Et sinon, pour rester dans le sujet :

Selon toi, Kayalias, il y a deux types d'utilisateurs. En résumant, les "être ferme et juste c'est bien", et les "beuh, la communauté, elle est trop rigide". Mias, même si tu avoues caricaturer le tout en généralisant, tu oublies tout de même le principal type d'users du Warfo : le "bôf, tant que ça me concerne pas...", qui est bien plus majoritaire. La plupart des gens ne se posent pas autant de questions : ils viennent sur le forum pour une chose ou deux, communiquer, et pis c'est tout. Ils se compliquent pas la vie.

Et heureusement, d'ailleurs, pasque sinon, c'est pas un sujet de ce genre par mois qu'on verrait, mais des dizaines ! Bref, ne pas mêler la multitude silencieuse (j'ai plus l'expression trop stylée exacte :wink: ) à ses propres problèmes.

Tu dis également que les membres ne sont pas "si stupides". Je suppose que, comme pas mal de monde, tu te prends comme échelle de référence. Or, du peu que j'en ai vu de tes messages, tu parviens à écrire sans (trop de) fautes, avec une syntaxe logique et une intention derrière tes messages. Penses-tu vraiment être le membre moyen ? Etre à l'image des autres membres ? Je ne désire pas flammer, mais si je le désirais, je pourrais te montrer sans problème une dizaine de messages datant d'il y a moins d'une heure, tous aussi stupides et ineptes les uns que les autres. Ce sont ces users-là, qui iront répondre sur des sujets du type de celui d'Alaska (qui a fait un très beau rapport de bataille, récemment, rappellons-le :) Moi qui utilise Mighty Empires, ça m'a fait plaisir). Bref, ne pas ouvrir la porte de la bergerie, c'est ce que les modos et certains membres tentent de faire. Je n'ai pas dit de manière parfaite, il y a probablement parfois des abus, mais leur proportion est négligeable par rapport à la BP économisée. (Et puis, de toutes façons, un abus peut toujours être réparé par MP à un modo pour s'expliquer, si besoin est.)

Et pour finir, puisque tu parles de l'orthographe de Crilest, veux-tu que l'on parle du tien ? Sur simple demande, je fais la correction de ton message, qu'on rie un peu.

PS : Agressé, un G, et Différends, un D. Si tu mets des mots en exergue, tâche d'y faire gaffe :clap:

EDIT : D'accord avec Drazzz sur le fond.

Modifié par Celt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, vu que j'énerve Crilest à force de donner des points d'orthographe, même si je les trouve marrants (cette règle du mot "gens" est quand même géniale), je vais m'auto-censurer, et paf, bien fait.

1218937477_Cavanna.gif

Modifié par Petimuel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas que ce post soit stérile en ce sens que contrairement à certains par le passé, il y a quelque chose qui ressort de cela :

Pour finir ce que je trouve ( AMHA ) le plus agaçant sur ce forum (et les autres en général) c'est l'arrogance que certain membres on envers les autres, mais dans la plupart des cas les modos sont là pour faire leur travail. Bref arretons tout de suite avant que je parte en hors sujet.
Effectivement les modérateurs qui font leur travail-du mieux qu'ils peuvent j'en suis sur-ne sont pas l'unique cause de cette fermeté accrue mais peut-être bien du mépris de certains membres qui peuvent être très cassants et peuvent parfois influencer les modérateurs.
certains membres qui brisent eux mêmes des posts agréables et conviviaux.

Certains ont le sentiment, justifié ou non, qu'il y a deux poids, deux mesures sur le fofo entre certains utilisateurs qui peuvent se permettre beaucoup de choses et les autres.

Un forum restant une place de discussion avec des règles plus ou moins claires, il y a peut être effectivement la nécessité de mieux cadrer en amont certaines choses afin d'éviter en aval un sentiment de fofo autocratique ou aristocratique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que c'est moi qui carricature tongue.gif Une fois de plus tu sous-estimes les membres qui ne sont pas si stupides pour dévier forcément.

Tu n'as pas compris ce que je voulais dire ou alors je me suis mal exprimé : je ne parlais pas de dérive à l'intérieur d'un même topic, ce qui est assez rare dans un sujet aussi cadré, mais de la multiplication de ce genre de sujets inutiles ("quelle est votre perso préféré" etc ...). Si chacun crée son propre sondage, on n'a pas fini et c'est toujours aussi inutile selon moi. "Quelle armée jouez-vous ?", admettons que ça ait une utilité, encore que je soupçonne plutôt que ce sujet a été épinglé dans le seul but de ne pas en voir apparaître un du même nom toutes les semaines.

il existe ( ou plutot existait sad.gif ) des forums relativement connus ou l'ambiance était totalement détendue, les règles plus souples; les membres n'y faisaient pas pour autant n'importe quoi.

C'est le cas des petits forum mais c'est totalement impossible en ce qui concerne une grosse machine comme le Warfo qui se veut grand public et accueille des milliers de users.

En ce qui concerne les liste WB, je ne peux pas te répondre car j'ai arrêté Battle il y a des années et je ne fréquente donc pas cette section.

Gaz - le premier à pondre un message sans faute gagne un voyage en Polynésie c'est ça ?

Modifié par gazghkul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci messieurs, pour vos réponses et votre franchise notamment.

Je m'excuse donc une nouvelle fois auprès des MODO si mon topic ou mon message précédent les a gênés.

Je ne pensai pas en mal ou faire mon égoïste en ouvrant un tel topic, je pensai simplement que le forum permettait de discuter sur n'importe quel sujet du moment qu'il concerne et intéresse un minimum de monde.

Il est par ailleurs bien agréable ce petit topic Kayalas, car on peut y discuter calmement et en s'appliquant un minimum sur la syntaxe etc...

Merci à toi Celt, c'est un joli compliment :( et j'aimerai que tu mettes ne serai ce qu'un commentaire avec une critique afin d'améliorer l'avenir.

J'invite également les MODO à me donner leurs avis, car je ne suis pas sûr que ce soit un topic utile comme je le dis au début.

Je vous remercie par avance. :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais traiter ça par ordre chronologique, et puis je suis tombé sur le message de Ghuy Nayss et je l'ai trouvé très bon, alors je vais y ajouter mon opinion.

Je ne pense pas que ce sujet soit inutile. Selon moi, il permet à chacun de se remettre en cause et de se repositionner par rapport à la question de l'accueil réservé aux nouveaux membres et à la bonne manière de les intégrer (ou de les rejeter) dans la communauté, parce que si, comme le dit si bien gazghkul, le Warfo "se veut grand public et accueille des milliers de users", la question de savoir comment on les accueille, ces milliers d'users, ne me semble pas anodine. Alors certes, ce genre de sujets reviennent souvent, mais peut-être est-ce parce que, comme dans la vie d'une personne normale et sensée, les remises en cause et repositionnements sont souvent multiples au fur et à mesure de l'évolution de la dite personne (ici du Warfo).

Donc, est-ce que la modération est trop ferme ? Je dirais que non. Je n'ai moi-même jamais été modéré et je ne me demande pas pourquoi. Les interventions que j'ai pu observer me semblaient nécessaires, utiles ou au minimum, compréhensibles. Maintenant, il arrive qu'elles soient mal perçues (et j'en ai moi-même mal perçu certaines). Pour moi, c'est juste qu'elles manquent parfois de diplomatie. Quand on dit "le forum est une dictature, on te dit de faire comme ça alors tu te la fermes parce que si ça te plaît pas t'as qu'à aller voir ailleurs !", ça a beau être vrai, vu comme la plupart des êtres humains sont faits et la notion d'amour propre que beaucoup ont, ça sera probablement mal pris.

Un forum, c'est un espace de discussion et de partage. Qu'une minorité de personnes décide des règles qui le régissent, c'est compréhensible parce que ça serait probablement ingérable sinon, mais si on n'est pas un minimum ouvert au ressenti et aux opinions des autres, on n'est plus un forum, on est une communauté fermée qui se retrouve dans un espace privé, loin des foules. Alors peut-être que le Warfo c'est ça, mais ça me semblerait dommage, parce qu'alors on serait très, très loin d'un lieu qui "se veut grand public et accueille des milliers de users".

En bref, un modérateur, pour moi, c'est quelqu'un qui, lorsqu'il y a le feu quelque part, va essayer de l'éteindre autrement qu'en jetant de l'huile dessus. C'est souvent le cas, malheureusement, il arrive aussi que cela ne le soit pas, et ce sont ces quelques cas-là que tout le monde voit et dont on se souvient. C'est bête, mais il faut aussi y penser.

Ensuite, je reviens sur la question du "de toute façon c'est pire en face, donc il n'y a pas de raisons de ouiouiner". Sur ce point, je dois dire que je rejoins Kayalias. Ce n'est pas parce que c'est pire en face que l'on n'a pas le droit de s'améliorer. Se remettre en question, cela ne veut pas dire que l'on a tord et que l'on doit forcément tout changer, simplement, cela permet de se rappeler pourquoi on a raison de faire ainsi et si l'on se rend compte que finalement, on pourrait faire mieux, alors on peut progresser et c'est tant mieux. Donc de dire "en face c'est encore plus ferme", ce n'est pas un argument, mais une excuse, et les excuses, c'est comme les orifices postérieurs : tout le monde en a un(e).

- les users pronant la fermeté indispensable au bon fonctionnement du forum, argument honorable mais le second me pique les yeux : " c'est pire ailleurs " ... je ne trouve pas cela très convainquant, il existe ( ou plutot existait sad.gif ) des forums relativement connus ou l'ambiance était totalement détendue, les règles plus souples; les membres n'y faisaient pas pour autant n'importe quoi.

Je constate aussi que certains de ces membres débordent d'arrogance allant jusqu'à mépriser un membre qui a commis un crime de lèse-majesté : Créer un topic inutile.

- les users plus discrets, qui ont parfois été rappelé à l'ordre ( qu'ils jugent ce rappel à l'ordre mérité ou non ), déplorent avec diplomatie une communauté disparate mais vivent avec, bien qu'un peu plus de tolérance ne les dérangerait pas. En général ils ne s'imposent pas mais lorsqu'un le fait il est catalogué de trouble-fête.

C'est marrant, mais je ne me reconnais dans aucun de tes deux types d'users. Pour moi, la fermeté, c'est nécessaire dans certaines circonstances, et la cordialité, c'est bien utile dans pratiquement tous les cas. Reste que le tempérament des "membres débord(a)nt d'arrogance", moi, je trouve que ça a son charme et que ça fait partie des raisons pour lesquelles j'apprécie le Warfo, parce que cette "arrogance", comme tu l'appelles, pour moi, elle se manifeste souvent avec humour si on sait laisser un moment son amour propre de côté et qu'on garde en mémoire que, pour être repris de telle manière, on a peut-être effectivement commis une faute.

Et je termine en disant à Petimuel que son ex-signature, quand on veut la lire, et bien elle fait mal aux yeux (et pas à l'amour propre). :(

EDIT :

Il est par ailleurs bien agréable ce petit topic Kayalas, car on peut y discuter calmement et en s'appliquant un minimum sur la syntaxe etc...
Hé ! Mais ça, on peut le faire dans tous les sujets, ça... :clap: Modifié par Jineon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant passé toute une journée à no-lifer je me permets de poster deux réponses le même jour, certains doivent surement se dirent " il a craqué son slip ?! ", bref.

Si des membres comme Alaska trouvent ce sujet utile, c'est super mais pour ma part je ne le trouve pas si utile que ca au final. Vous savez pourquoi ? Car les modérateurs n'interviennent pas assez ( voire pas du tout ? ) pour donner leur point de vue. Nous avons tous les ingrédients pour réaliser un excellent plat, ne manque plus que les modos pour ordonner la cuisson.

Maintenant individuellement :

Certains ont le sentiment, justifié ou non, qu'il y a deux poids, deux mesures sur le fofo entre certains utilisateurs qui peuvent se permettre beaucoup de choses et les autres.

Un forum restant une place de discussion avec des règles plus ou moins claires, il y a peut être effectivement la nécessité de mieux cadrer en amont certaines choses afin d'éviter en aval un sentiment de fofo autocratique ou aristocratique

Oui je pense aussi que c'est necessaire maisla question est alors, est ce que la majorité est d'accord pour le faire ? Je l'éspère...mais en général les nobles rechignent à se débarasser de leurs privilèges humours :(

Donc, est-ce que la modération est trop ferme ? Je dirais que non. Je n'ai moi-même jamais été modéré et je ne me demande pas pourquoi. Les interventions que j'ai pu observer me semblaient nécessaires, utiles ou au minimum, compréhensibles. Maintenant, il arrive qu'elles soient mal perçues (et j'en ai moi-même mal perçu certaines). Pour moi, c'est juste qu'elles manquent parfois de diplomatie. Quand on dit "le forum est une dictature, on te dit de faire comme ça alors tu te la fermes parce que si ça te plaît pas t'as qu'à aller voir ailleurs !", ça a beau être vrai, vu comme la plupart des êtres humains sont faits et la notion d'amour propre que beaucoup ont, ça sera probablement mal pris.

Ce problème semble revenir assez souvent, on repproche aux modérateurs un manque de tacte. Vu que vous avez fort à faire je comprends ( je m'adresse aux modos ) qu'il soit agacant de répeter les mêmes choses mais s'il vous plait essayez d'être le plus correcte possible pour le bien être de tous.

C'est marrant, mais je ne me reconnais dans aucun de tes deux types d'users. Pour moi, la fermeté, c'est nécessaire dans certaines circonstances, et la cordialité, c'est bien utile dans pratiquement tous les cas. Reste que le tempérament des "membres débord(a)nt d'arrogance", moi, je trouve que ça a son charme et que ça fait partie des raisons pour lesquelles j'apprécie le Warfo, parce que cette "arrogance", comme tu l'appelles, pour moi, elle se manifeste souvent avec humour si on sait laisser un moment son amour propre de côté et qu'on garde en mémoire que, pour être repris de telle manière, on a peut-être effectivement commis une faute.

Oui bien sur que tout le monde n'est pas comme ca, et d'ailleurs rares sont ceux qui se reconaitront comme tels mais en globalisant ( oui je sais c'est mal ) je voulais faire dégager deux aspects essentiels selon moi. Et j'espere qu'on evitera les réponses " bah non moi je suis pas comme ca ! " :)

Si tu aimes l'arrogance c'est ton point de vue. On peut se faire "remettre sur le droit chemin "de manière moins brutale. Je doute que les remarques de certains membres soient teintées d'humour :clap:

Sinon je suis assez d'accord avec ce que tu dis notamment sur la signature de Petimuel :wink: Signaturbe acerbe mais tellement vraie...

Si d'autres membres ont leur avis à donner je serais ravis de l'entendre, mais par dessus tout je souhaiterais connaitre l'avis des modérateurs / administrateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne manque plus que les modos pour ordonner la cuisson.

Un gars me trouve trop dure, il me mp et m'explique. J'en discute avec les autres modéro, je regarde mes messages, point.

Suffit de me le dire, mon job est -à la base- de faire respecter la charte aux users en restant impartial de par mes unlimited powazzzzz, je garde ça à l'esprit (en version moins prise de tête).

Ici je ne vais pas me remettre en question vu qu'on généralise et que je ne m'apparente pas à un "groupe modo" du point de vu de mes agissements (sauf le flood en staff).

Donc annonce : quelqu'un n'aime pas ce que je fait en modélisme, venez me mp heing :clap:

Après j'ai une énorme flemme de venir théoriser sur des conduites plus ou moins marginales parmi les membres qui influenceraient mon comportement de justicier de l'ombre (arh arh). C'est sûr je me suis (encore plus) aigri en voyant bien les tares de la fonction, mais j'ai pas franchement l'impression qu'une élite cachée me dicte mes actes et paroles... En fait c'est l'inverse avec le brossage à sec :) (si seulement ;_:wink:

Oui, la section modélisme est un avre de paix, viendez zavec moua lol :(

Modifié par Briareos powa !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que chaque modérateur à sa façon de modérer : On ne modère pas chaque section de la même façon.

Après, on demande pas grand'chose aux users : lire la Charte et le règlement de section où ils postent. Mais non, la majorité ne le fait pas, et donc on doit modérer. Et après ça plaît pas... :(

Donc on sanctionne les infractions. Au début on est gentil, on préviens et tout, mais au bout de 30 fois la même boulette dans ta section dans la jounée, bah t'en a un peu marre, donc t'es plus direct. Après le Candide qui sort de son château de Thunder-ten-tronckh et qui voit ça, tout de suite il s'insurge. Donc voilà quoi, vous ne voyez que la face émergée de l'iceberg aussi...

Modifié par Gilthanas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.