Aller au contenu
Warhammer Forum
  • Annonces

    • Crilest

      Facebook, Twitch et Youtube Warfo!   29/01/2017

      Facebook, Twitch et Youtube Warfo! N'hésitez pas à vous abonner! (Cliquez pour avoir les liens directs) :
      Twitch https://www.twitch.tv/warfo_ // Youtube https://www.youtube.com/channel/UCdfGqlNnp_NRXtUkD9zB1Uw // Facebook https://www.facebook.com/groups/28144942833/
fire_angel

[Adeptus Mechanicus] Resume des regles

Recommended Posts

Bonjour, ceux qui ont un petit peut zieuté la section BFG du site français de games sont surement tombé sur les règles des flotte de l'AM, et on tenté de lire leurs règles. Personnellement je m'y suis repris à 3 fois pour bien comprendre les tenants et aboutissants de chaque paragraphe, tant les informations sont mélangées entre elles au fil des explication fluffiques, et mal organisées au niveau des paragrapes.

Je vous propose donc ici un résumé épuré avec uniquement les règles de jeu des flottes de l'AM, lisible et compréhensible.

Au niveau des copyright, je précise que je fait ça uniquement dans un esprit communautaire, et sans aucune volonté de nuisance à l'égard du propriétaire du contenu, c'est à dire GW. Les règles étant en libre service sur leur site, je ne pense pas qu'on m'embètera.

_______________________________________________________________________________________________________

Résumé des règles des flottes de l’adeptus méchanicus à BFG :

Règles de la flotte :

-L’adversaire peut relancer son dés lors d’une frappe éclair

-Les torpilles d’abordages ainsi que les appareils de débarquement sont interdits.

-Peut tirer sur ses épaves pour les détruire moyennant un test de commandement.

-Tous les vaisseaux bénéficient d’une tourelle en plus qu’indiqué sur leur profil originel.

-La flotte doit effectuer un jet sur la table de la quète du savoir, de plus, chaque vaisseau de ligne doit effectuer un jet sur la table des dons du méchanicus.

-Tirage du commandement :

1 Cd=7

2-3 Cd=8

4-5 Cd=9

6 Cd=9 + choix du don du méchanicus pour le vaisseau concerné.

Amélioration des vaisseaux de ligne :

Gratuites :

-Les croiseurs (sauf léger) disposent d’une batterie d’artillerie navale dorsale de force 1 portée 60cm angle gauche/avant/droit en plus de l’armement de leur profil originel

-Tous les croiseurs léger peuvent remplacer leur torpilles de proue par une batterie d’artillerie navale dorsale de force 1 portée 30cm angle gauche/avant/droit gratuitement.

-Tout vaisseau de ligne rajoute 1D6 lors des tentatives de réparation des touches critiques.

Optionnelles :

-Tout vaisseau de ligne ayant une proue blindée (6+) peut remplacer ses torpilles de proue par un canon nova pour +20 pts, et +10 pts pour un retribution.

-Tout vaisseau de ligne peut remplacer ses torpilles par des torpilles spéciales issue d’armada pour +20 pts, +30 pts pour un rétribution et +10 pts pour un endeavour ou un endurance.

Table de la quète du savoir

1 : Jetez 1D6 pour chaque vaisseau de ligne , 1=-1D3 point de structure, 2= -1 Cd pour lock on et reload, 3+ = rien.

2 : Jetez 1D6 pour chaque vaisseau de ligne, 1-2-3 = touche critique, 4+ = rien.

3 : Vous pouvez jouer une figurine de croiseur de votre choix en plus, avec un profil de transport, sans avoir à le dire à votre adversaire, tant qu’il ne tire pas ou ne se fait pas tirer dessus.

4 : Un vaisseau de ligne de votre choix de votre flotte rapporte 2 fois la valeur normale à l’adversaire si désemparé/détruit

5 : Un vaisseau de ligne de l’adversaire de votre choix vous rapporte 2 fois la valeur normale si désemparé/détruit , sauf si l’épave explose.

6 : Jetez 1D6 sur chaque tableau suivant pour le vaisseau concerné, et appliquez le résultat « 4 » à ce vaisseau en plus.

amélioration :

1 : +15 cm à toutes les armes à tir direct.

2 : +1 bouclier

3 : tourelles peuvent relancer leurs dés d’interception

4 : virage de 45° supplémentaire possible sans test ni malus.

5 : Tout vaisseau amis à 15cm gagne +1Cd dés que l’adversaire fait un ordre.

6 : Les lances dorsales ignorent les bouclier quand elle font un 6.

Défaillance :

1 : puissance des lances et batterie d’arme diminué à 50% (arrondis au supérieur)

2 : -2 point de structure

3 : -2 tourelles ( après ajout de la tourelle sup )

4 : +5cm avant de pouvoir virer

5 : -5cm de mouvement

6 : Les lances dorsales ne touchent que sur du 6.

Table des dons du méchanicus : jetez 1D6

1 : Si désemparé, tourelles, boucliers et armes réduites de 25% au lieu de 50%.

2 : +5cm de mouvement, +1D6 si en avant toute.

3 : pions impact au contact ou traversés ignorés, perdu si "Boucliers Hors Service".

4 : 2 de vos tourelles peuvent soutenir un vaisseau ami à 15 cm attaqué par des bombardiers ou torpilles en tentant de les détruire, n’affecte pas le D6 des bombardiers.

5 : armes réduites à 75% au lieu de 50% si en avant toute, virage sérré ou rétrofusées. Ne permet pas l’utilisation du canon nova dans ces conditions.

6 : Les batteries d'armes bénéficient d'un décalage d'une colonne vers la gauche. Les touches d'artillerie navale comptent double sur un résultat de 6.

Flotte :

0-1 archimagos , obligatoire à partir de 1000 pts.

Archimagos explorator (Cd 8 ) = 50 pts

Archimagos veneratus (Cd9 ) = 100 pts

Un archimagos permet d’ajouter un don du méchanicus de votre choix à son vaisseau, (en plus de celui aléatoire) cependant la règle spéciale du 6 au tirage du commandement est ignorée.

Une relance= 50 pts

2 relances = 125 pts

Cuirassés : 1 pour 3 croiseurs max.

0-1 Arche Mechanicus 415 pts

Cuirasse Emperor 400 pts

Cuirassé Retribution 380 pts

Cuirassé Oberon 370 pts

Croiseurs : 0-15

Croiseur Dictator 255 pts

Croiseur Tyrant 220 pts

Croiseur Lunar 215 pts

Croiseur Gothic 215 pts

Croiseur léger Defiant 140 pts

Croiseur léger Endeavor 135 pts

Croiseur léger Endurance 135 pts

Escorteurs :

Frégate Nova 45pts

Frégate Firestorm 40pts

Frégate Gladius 40pts

Frégate Sword 35pts

Frégate Falchion 35pts

destroyer Hunter 35pts

Destroyer Cobra 30pts

__________________________________________________________________________

Voilà, j'espère que ce petit article vous aura aidé a mieux appréhender les compétences des fils de mars dans les combats spatiaux, personnellement j'ai bien envie de me monter une petite flotte.

fire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
XAW   

Merci beaucoup pour ce boulot, j'avais compris une grande partie du truc mais la taduction fait toujours plaisir.

As tu testé cette flotte? Et si oui, pourrais tu nous en dire un peu plus sur son potentiel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors non je ne l'ai pas encore testé, mais c'est en projet.

Les réfléxions que j'ai pu avoir m'on méné à ceci :

On est obligé de jouer un emperor dans cette flotte, le dictator étant réellement hors de prix avec la surcôte AM, sinon on est à poil en aviation. Mais ce n'est pas une obligation très contraignante, car les avantages du méchanicus permettent à l'emperor d'être totalement insensible aux bombardiers ( 6 tourelles ) et fortement défendus contre les torpilles. Si en plus le don aléatoire tombe sur un truc intéressant, cela peut combler un de ses défauts : +5 cm de mouvement, et décallage de colonne pour les batteries notament. Par contre il ne vaut mieux pas lui mettre un chef, son com de 8 ( puisqu'on prendra jamais le veneratus ) est un peu nul puisqu'avec le bonus naturel de l'emperor il a 9 de com sur 2+. Cependant cela lui permettrais de choisir un bonus pour être sur d'avoir celui qui nous intéresse.

Sinon au niveau des croiseurs c'est un peu la misère, ils coutent horriblement cher , et les classes qui auraient le plus bénéficié des avantages de l'adeptus mechanicus ne sont pas disponibles ( exemple : le dominator aurait été velu en passant ses 12 de batteries sur chaque flanc à 45 cm ) . Les classes dispo sont toutes très moyennes, seul le tyrant s'en tire pas trop mal, en alignant 10 de puissance de feu à 45 cm en payant l'amélioration de portée du méchanicus ( et pas celle dispo normalement 2 fois plus chère ).

Par contre les croiseurs légers sont sympa : en payant l'amélioration de portée, un endeavour passe à 8 de batterie à 45 cm, pour 145 pts, ce qui est notable pour un croiseur de cette classe. De plus, on peut lui payer les torpilles vortex pour pas trop cher, ce qui permet de compenser un peu leur faible nombre.

L'endurance peut passer à 3 tirs de lance sur un flanc en convertissant ses torpilles, pour 135 pts c'est pas si mal.

Même remarque que pour les croiseurs : bien dommage que le dauntless ne soit pas dispo, sont mouvement correct, et sa puissance de feu supérieurs aux modèles endeavour/endurance auraient étés bien appréciables.

Par contre au niveau des escorteurs c'est là que c'est bisance : ils ont gratuitement +1 tourelles, et ont a accès à l'intégralité des escorteurs des flottes de l'impérium. Les swords et firestorm deviennent relativement insensibles à l'autonome, avec le bonus de contact d'un allié, on arrive à 4 tourelles par escorteurs.

A noter un petit rabait sur le hunter, qui du coup détrone le cobra dans sa fonction torpilleur ( surtout qu'en plus il est plus dispo à la vente donc parfait ) : pour seulement 5 pts de plus, il dispose de 5 cm de mouvement en plus, et un blindage à 5+ au lieu de 4+.

A noter aussi qu'on peut se rabbatre sur les firestorm pour avoir l'anti gros blindage qui manque dans la liste, un escadron de 4 commence à alligner une puissance de feu de lance non négligeable.

Voilà, pour l'instant mon projet de liste donne :

-archimagos explorator (50) relance (25)

-emperor (400)

-tyrant, option de portée (230)

-tyrant, option de portée (230)

-endeavour, option de portée , torpilles vortex (155)

-endeavour, option de portée , torpilles vortex (155)

-4 hunters (140)

-3 firestorm (120)

=1505 pts

L'archimagos ira sur un tyrant, histoire de lui mettre le décallage de batterie à coup sur.

Par contre question : j'ai remarqué que les figs d'endeavour/endurance sont visible dans armada, mais pas moyen de mettre la main dessus sur le net, font-ils partie des figs "disparues de la gamme" comme le cobra et l'iconoclast ?

fire

Modifié par fire_angel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flogus   

Par contre question : j'ai remarqué que les figs d'endeavour/endurance sont visible dans armada, mais pas moyen de mettre la main dessus sur le net, font-ils partie des figs "disparues de la gamme" comme le cobra et l'iconoclast ?

Oui et non.

Le moule de l'Endeavour a été cassé il y a déjà très longtemps. Du coup, il n'y a eu que très peu de figurines vendues (j'ai juste dû en voir 2 passer sur eBay, en 5 ans de lurkage !).

Mais il existe désormais un 'croiseur léger de l'AM' qui est justement là pour jouer les Endeavour-like.

Dommage qu'ils soient si typés AM. Ca (me) pose problème pour les jouer dans une flotte impériale non-AM.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le moule de l'Endeavour a été cassé il y a déjà très longtemps.

C'est le même sort qui est arrivé aux cobras et iconoclasts ?

fire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux petits points de détail :

-Tous les vaisseaux bénéficient d’une tourelle en plus qu’indiqué sur leur profil originel.

Seuls les vaisseaux de ligne (croiseurs et cuirassés) bénéficient d''une tourelle supplémentaire, pas les escorteurs.

Un archimagos permet d’ajouter un don du méchanicus de votre choix à son vaisseau, (en plus de celui aléatoire) cependant la règle spéciale du 6 au tirage du commandement est ignorée.

Interprétation tout à fait personnelle.

Le choix du don du Méchanicus de l'Archimagos se fait avant le jet du don pour le vaisseau.

Il y a alors deux options (à discuter entre les joueurs) si l'on obtient deux dons du Méchanicus identiques suite au 6 au tirage du commandement:

_ les deux dons du Méchanicus se cumulent

_ on relance le don du Méchanicus du vaisseau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien n'est dit pour la tourelle, il est dit "tout vaisseau du méchanicus", cela inclue donc aussi les escorteurs.

Interprétation tout à fait personnelle.

Heu .... non. D'ailleurs je vois aucune différence entre ce que tu énnonce et ce que j'ai écrit. La seule chose que j'ai oublié de préciser est qu'elle est ignorée uniquement quand c'est un archimagos veneratus, et encore car quelques paragraphe plus loin c'est bien plus ambigue.

fire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien n'est dit pour la tourelle, il est dit "tout vaisseau du méchanicus", cela inclue donc aussi les escorteurs.

Gifts of the Omnissiah - All AM capital ships gain +1 turret and get a randomly chosen Mechanicus Gift (see AM pdf for details). If a natural '6' is rolled for the ships' leadership and there is no fleet commander aboard, the gift may be chosen instead of selected randomly.

Edit: It has come to my attention that some might interpret the word "weapons" in the Emergency Energy Reserves gift to include ordnance. This is not the case and this gift has no effect on the ships ordnance value when crippled.

Interprétation tout à fait personnelle.

Heu .... non. D'ailleurs je vois aucune différence entre ce que tu énnonce et ce que j'ai écrit. La seule chose que j'ai oublié de préciser est qu'elle est ignorée uniquement quand c'est un archimagos veneratus, et encore car quelques paragraphe plus loin c'est bien plus ambigue.

Il y a une petite erreur de ma part sur la deuxième possibilité (ma mémoire m'a trahi) : au lieu de retirer aléatoirement , on choisit un autre don.

Fleet Commander - In an AM fleet you may include up to one Mechanicus Archmagos as your fleet commander. One must be included to lead the fleet if it is worth 1000 points or more. An upgrade from the Mechanicus Gift table may be chosen for the ship hosting the Mechanicus Archmagos (capital ship only), in addition to the normal randomly rolled gift. This upgrade must be chosen before determining the ships' normal gift.

EDIT: There're two possible interpretations of what happens when you roll the same gift as the one you chose. Until the matter is clarified, discuss the issue with your group and chose which of the following options you think is the more likely.

* If the one ship rolls the same gift as it chose, you may elect to keep this arrangement (presumably the alternative is to allow a re-roll on the table), gaining all additive benefits such an action would allow, ie, getting 2 left column shifts on the gunnery table for having 2 of the Augmented Weapon Relays gifts.

* If the one ship rolls the same gift as it chose, you may choose the second gift rather than randomly select (with the implication being that you couldn't have the same upgrade twice).

J'avais vaguement suivi les discusiions sur les forums SG :le lien qui va bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
warlord   

J' aimerais avoir votre point de vue sur le point 5 des don du mechanicum:

5 : armes réduites à 75% au lieu de 50% si en avant toute, virage sérré ou rétrofusées. Ne permet pas l’utilisation du canon nova dans ces conditions.

C' est moi qui a fumé ou c' est le seul don qui réduit les capacités du vaisseau?

je suis pas sur alors si quelqu'un pouvait m' éclairer. Je pense que les armes doivent être réduites à 25% et non à 75% pour que ce don soit bénéfique, mais comme c' est indiqué à 75% dans la version anglaise et sa traduction française je suis indécis.

Autre question:La quète du savoir doit être obligatoirement utilisé dans chaque parties? Je voyais le tableau comme un complément pour les règles de campagne, mais je peux aussi me trompé donc si je peux avoir votre avis sur le sujet merci.

Pour les croiseurs léger, je pense prendre les figurine de l' AM, retiré le crane en proue, les symboles AM et scratchbuildé en carte plastique une proue type voss. je suis en train d' en crée une pour un croiseur armageddon dans le style du dessin d' armada. (peut être un wip un jour) Je pense avoir ainsi des croiseurs léger qui ne jurent pas par leurs formes avec le reste de ma flotte navy. Mais bon 20 euros le croiseur léger en métal alors pour 15 tu en a 2 en plastique, c' est toujours pareil avec gw donc passons à coté c' est pas prêt de changer.

Modifié par warlord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flogus   
5 : armes réduites à 75% au lieu de 50% si en avant toute, virage sérré ou rétrofusées. Ne permet pas l’utilisation du canon nova dans ces conditions.

C' est moi qui a fumé ou c' est le seul don qui réduit les capacités du vaisseau?

je suis pas sur alors si quelqu'un pouvait m' éclairer. Je pense que les armes doivent être réduites à 25% et non à 75% pour que ce don soit bénéfique, mais comme c' est indiqué à 75% dans la version anglaise et sa traduction française je suis indécis.

"Réduit à 75%" et non pas "réduit de 75%"

Modifié par Flogus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J' aimerais avoir votre point de vue sur le point 5 des don du mechanicum:

5 : armes réduites à 75% au lieu de 50% si en avant toute, virage sérré ou rétrofusées. Ne permet pas l’utilisation du canon nova dans ces conditions.

C' est moi qui a fumé ou c' est le seul don qui réduit les capacités du vaisseau?

je suis pas sur alors si quelqu'un pouvait m' éclairer. Je pense que les armes doivent être réduites à 25% et non à 75% pour que ce don soit bénéfique, mais comme c' est indiqué à 75% dans la version anglaise et sa traduction française je suis indécis.

Gyro-stabilized Targeting Matrix: Ship weapons are

reduced to 75% instead of 50% when on All Ahead Full,

Come To New Heading or Burn Retros special orders.

Nova Cannon still cannot fire.

Les armes du vaisseau deviennent efficaces à seulement 75% (au lieu de seulement 50%), i.e. une batterie d'arme de puissance 8 devient puissance 6 (au lieu de puissance 4)...

Autre question:La quète du savoir doit être obligatoirement utilisé dans chaque parties? Je voyais le tableau comme un complément pour les règles de campagne, mais je peux aussi me trompé donc si je peux avoir votre avis sur le sujet merci.
Mechanicus vessels always add

+1D6 to their rolls when attempting to repair critical damage.

(...) In addition to any subplots that may

be taken normally as desired, a fleet including Adeptus

Mechanicus ships must roll a single D6 against the following

subplot table:

La "Quête du savoir" doit être utilisé à chaque partie:

_ elle donne un avantage d'1 D6 supplémentaire pour les jets de réparation

_ elle oblige à faire un jet sur la table de "Quête du Savoir"

Elle vient en plus de tout utilisation décidée par les joueurs d'objectif secondaire (subplot). Seules les campagnes obligent à générer un objectif secondaire.

Pour les croiseurs léger, je pense prendre les figurine de l' AM, retiré le crane en proue, les symboles AM et scratchbuildé en carte plastique une proue type voss. je suis en train d' en crée une pour un croiseur armageddon dans le style du dessin d' armada. (peut être un wip un jour) Je pense avoir ainsi des croiseurs léger qui ne jurent pas par leurs formes avec le reste de ma flotte navy. Mais bon 20 euros le croiseur léger en métal alors pour 15 tu en a 2 en plastique, c' est toujours pareil avec gw donc passons à coté c' est pas prêt de changer.

J'attends avec impatience les images (commande directement à GW UK pour avoir du croiseur léger moins cher).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
warlord   

Voila maintenant tous le monde sait que je sais pas lire! En tous cas merci au moins je suis rassuré et je ferais pas de connerie le jour ou j' utiliserais cette liste.

Je vais planché sur ma proue au lieu de faire de l' ordi.

Si sa intéresse quelqu'un j' ai crée un pdf en copiant-collant la page internet de la flotte du mechanicum a partir du site français, donc le document complet avant la refonte du site. après je sais pas si c' est illégale et je ne sais comment le mettre sur le forum ( par exemple a mettre dans les fichiers provisoires)

Modifié par warlord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Braduck   

bonjour content d'avoir trouver ces règles.Je voulait juste savoir si quelqu'un avait les règles de l'Ark Mechanicus Omnissiah’s Victory.

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu les trouveras en VO .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edouard   

ARCHE MECHANICUS OMNISSIAH'S VICTORY 415 points

Type / PS Vitesse Virage Boucliers Blindage Tourelles

Cuirassé / 12 20 cm 45° 4 5+ (Avant 6+) 5

Armement Portée/vitesse P.de Feu Arc de Tir

Batterie d’armes bâbord 60 cm 10 Gauche

Batteries d'Armes tribord 60 cm 10 Droit

Artillerie navale bâbord 60 cm 2 Gauche

Artillerie navale tribord 60cm 2 Droit

Artillerie navale dorsale 60 cm 2 Gauche / Avant / Droite

Canon nova de proue 30–150 cm 1 Avant

Notes : Ne peut pas utiliser l’ordre Virage Serré.Le profil inclut les règles des vaisseaux de l’Adeptus Mechanicus. Il est équipé de Boucliers Répulsifs et de Relais d’Armes Améliorés et ne peut recevoir aucun autre Don du Mechanicus. Vous pouvez l’inclure dans une flotte du Mechanicus de 1000 points ou plus. Il doit être le vaisseau amiral et contenir un Archimagos Veneratus au coût indiqué dans la liste de flotte.Comme décrit ci-dessus, l’Omnissiah’s Victory ne peut pas recevoir des modifications supplémentaires, mais il peut en gagner normalement au cours d’une campagne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Braduck   

Merci pour la réponse.Petite précision, on doit acheter un Archimagos Veneratus qui d'après les régles permet d'ajouter un don du méchanicus mais il est aussi dit qu'il ne peut pas recevoir des modifications supplémentaire.Donc ma question est: est ce que je peut prendre le don du a l'Archimago.

Autre question le nombre de tourelle tien déjà compte de la tourelle supplémentaire pour les vaisseau de l'adeptus ou pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edouard   

1 - Donc ma question est: est ce que je peut prendre le don du a l'Archimago.

2 - Autre question le nombre de tourelle tien déjà compte de la tourelle supplémentaire pour les vaisseau de l'adeptus ou pas?

1 - non, comme écrit dans la description de l'Arche : ne peux pas recevoir de don supplémentaire...

2 - oui, elle est déjà inclue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Matth   
Petite question sur ce vieux sujet. Pour ceux qui ont les figurines, sont elles livrées avec plusieurs options d'armement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Little   
Aux vues du packaging, je dirais que tu disposes de 2 grappes "standard" plastique d'armement ou tu dispose d'une paire de chaque arme pour le croiseur, et de 3 pour le cuirassé ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Important Information

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.