Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V5][Regles] Véhicules détruits et débarquement d'u


Roger01

Messages recommandés

Jour'

p.67 du livre de règle.

Quand un véhicule est détruit, l'unité doit débarqué. Il est dit que si il ne peuvent pas débarquer, ils sont détruits.

MAIS il y à la règle du débarquement d'urgence.

Es que cette règle s'applique quand le véhicule est détruit et que j'ai par exemple, un Dreadnought devant la porte d'un serpent (et donc, l'unité ne peut pas débarquer à plus de 1ps de moi)?

Accessoirement, un serpent (véhicule rapide et antigrav) qui se déplace a 24", si il est détruit (épave), les passagés ne peuvent pas débarqué et sont donc détruite non? (vitesse rapide)

Marchi d'avance. :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre attention au chat-speak et à l'orthographe, ça pique un peu les yeux.

Fire n'est certes pas modérateur, mais sa remarque est tout à fait justifiée. Donc édite ton message et applique toi pour la suite, sinon on va devoir devenir méchants.

Sinon, la question est très... emmerdante et on en a pas mal discuté ce vouikend avec le Wilme car les avis divergent.

Selon moi, en cas de destruction du blindé avec le spoints d'accès bloqués, le débarquement d'urgence ne peut être utilisé pour une raison toute simple:

If any models cannot disembark because of enemies or because they would end up in impassable terrain, the unit can perform an ‘emergency disembarkation’

Ca, c'est la règle générale, valable généralement en phase de mouvement.

Or dans le cas d'un véhicule détruit, on peut lire ça:

Any models that cannot disembark are destroyed.

A partir de ça, j'en conclue que ce bout de phrase remplace le débarquement d'urgence et donc si points d'accès bloqués, alors tu es mort. Et le "but the unit can’t do anything else for the rest of the turn" va bien dans ce sens, ou alors on a le droit de faire des choses pendant les phases de jeu de l'adversaire (ou alors vous considérez qu'on ne peut même pas répondre au CàC si on se fait charger sous prétexte qu'on peut rien faire ? Auquel cas, pensez bien que ça aurait été précisé).

Le problème, c'est que ça reste argumentable dans l'autre sens. Mais ça entraîne des trucs réellement débiles, car même si tu a des figurines collées tout le long du véhicule et l'entourant totalement, tu peux poser des figs: même collées les unes au autres, si tu te places entre deux, tu auras toujours un pouillème de pouce t'autorisant à débarquer. Seule solution: entourer complètement au CàC avec deux rangées de figurines. Vous pensez réellement que c'est ce que les concepteurs ont voulu faire ? Moi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MAIS il y à la règle du débarquement d'urgence.
Blop sujet à pas mal de discussion, avec le makai et tout le tintouin.

Pour nous, nous en sommes revenus à que le débarquement d'urgence ne peut être effectué que lors du tour du joueur à qui appartient l'escouade et pendant sa phase de mouvement.

Car si tu effectues un débarquement d'urgence pendant le trou de ton adversaire, la règle dit :

l'unité ne peut rien faire d'autre pour le reste du tour.

Sachant que si rien n'est précisé on considère le tour par tour de joueur, tu en vient à la conclusion que tu ne fais rien pendant le tour adverse.....

Bref le débarquement d'urgence n'est faisable que pendant ton tour. :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec lieutenant bibi car le paragraphe désembarquer (p67) propose des options utilisables uniquement pendant sa phase de mouvement.

Une unité qui embarque à son tour et perd son transport pendant le tour adverse n'a pas commencé sa phase de mouvement dans un véhicule et n'a donc pas accès à l'option décrite plus loin : le débarquement d'urgence. De plus cette dernière phrase

"If even this disembarkation is impossible, they can't disembark"
souligne pour moi un choix du joueur et pas une réaction à une situation du genre coup de lascan dans le nez.

MAIS cette version à deux défauts :

Une unité qui commence dans un transport, fait son tour 1 et se fait descendre ensuite par l'adversaire a commencé son tour dans un véhicule et devrait donc y avoir accès.

On arrive dans une situation où en cas de sortie bloquée, il vaut mieux subir un véhicule explosé plutôt que détruit. Et je ne pense pas non plus que çà soit le but des concepteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que là, le RAW semble donc ambigu, le RAI est également discutable : "Les concepteurs ont-ils voulu rendre le massacre d'une unité dans son transport par blocage des issues plus facile ou plus difficile ?", c'est donc un peu à chacun de se faire une opinion. Les orgas devront trancher en attendant une convention.

Personnellement je vois les choses comme ça :

* Le débarquement d'urgence est autorisé en cas de destruction du véhicule (5 sur le dés de pénétration) et les figurines ne peuvent rien faire jusqu'à la fin du tour (sauf se jeter à terre peut-être ?)

* Dans ce cas-là, les figurines ne peuvent débarquer à moins d'un pouce d'une figurine ennemie ni passer par un chemin, entre la coque et leur destination, qui les rapprocheraient à 1 pouce d'une figurine ennemie en cours de route.

C'est ce qui me parait le plus adéquat par rapport au réalisme. Le véhicule est cassé, les soldats à l'intérieur doivent descendre par n'importe quel endroit (fenêtre, cockpit, trappe de tir, soute, etc.) mais être hors de portée (1p) des ennemis ou être tués dans l'opération.

Cette interprétation n'engage que moi, c'est ce que je proposerai à mes adversaires que ce soit mes véhicules de transport ou les siens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho! De la lumière... Nan, parce que de l'autre côté, on a fermé pour cause de travaux.

Bref... Juste un mot pour commenter ce point. Je rejoins complètement l'avis de Nemo.

Sur un dégât 5 (détruit-épave), les figs doivent débarquer. Si elles ne peuvent pas, elles seront détruites. Or, pour moi, débarquer, ça veut dire suivre les instructions du protocole de débarquement, à savoir:

1. Placement dans un rayon de 2 pas autour d'un point d'accès.

2. Si impossible, procéder à un débarquement d'urgence.

Fin du protocole.

Si le débarquement d'urgence est impossible, alors je me réfère à ceci:

Any models that cannot disembark are destroyed.

Ca reste un avis, hein... Rien de plus.

Modifié par Rabiyonel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins les 2 avis précédents, bien que après avoir relu mon exemplaire des règles, la lettre voudrait que :

En cas de destruction (pendant le tour de l'adversaire), on évacue le véhicule, si on ne peut pas, pas d'évacuation d'urgence mais destruction des troupes, puisque ce débarquement d'urgence est à disposition dans la phase de mouvement de son propre tour.

A+

C'est un avis de vieil arbitre de jeu de fig et de MJ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne également mon avis

Pour moi il est impossible de procéder à un débarquement d'urgence car la description de celui ci semble sous entendre que l'on doit faire un débarqement d'urgence pendant notre tour

En effet il est écrit que les figurines ne peuvent plus rien faire d'autre pendant ce tour ... si le joueur A fait un débarquement pendant la phsae de joueur B cette phrase est caduque car joueur A ne pourra rien faire pendant le tour de joueur B de toute facon ...

Zub

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je rejoins les 2 avis précédents

+1.

En cas de destruction (pendant le tour de l'adversaire), on évacue le véhicule, si on ne peut pas, pas d'évacuation d'urgence mais destruction des troupes, puisque ce débarquement d'urgence est à disposition dans la phase de mouvement de son propre tour.

Mais le débarquement normal aussi n'est pas à disposition durant le tour de l'adversaire. .

On ne débarque pas dans le tour de l'adversaire, si le véhicule n'est pas cassé.

Du coup, lorsque, en cas de cassage du transport, le débarquement (terme générique, ou titre de chapitre ) est obligatoire,il l'est avec ses à cotés (débarquement d'urgence, et, comme ils ne peuvent plus rien faire ensuite, pas de mise à terre...).

Je mets le débarquement d'urgence avec le débarquement normal, puisque celui-ci fait partie intégrante du débarquement "normal"... d'ailleurs, durant votre tour, combien de fois allez vous vous servir du débarquement d'urgence ? A moins de vraiment jouer comme un pied...

Edit : Salut zubtle :

si le joueur A fait un débarquement pendant la phsae de joueur B cette phrase est caduque car joueur A ne pourra rien faire pendant le tour de joueur B de toute facon ...

Sisis, se mettre à terre...

Modifié par Carnassire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah hasard carna : je te charge ton vehicule en bloquant les accés (le harridan par exemple :whistling:) je l'immobilise pendant la charge (ou je le sonne)

A ton tour au lieu de pleurer tu me colles un debarquement d'urgence pour ne pas te refaire déboiter a mon prochain tour de close ...

Tu vois cela sert en fait meme si on ne joue pas comme un pied :clap:

EDIT ZUB : nefle il a trouvé une parade ...

Modifié par zubtle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coup du "c'est marqué qu'on peut rien faire ce tour, donc on peut le faire que pendant son tour" me semble très très litigieux :

- ce n'est pas parce qu'il y a une précision sur son tour que ça interdit de le faire dans le tour adverse

- comme dit carna, ça interdit aussi la sortie

- on peut se mettre à terre et se défendre au cac pendant le tour de l'adversaire, chose impossible grace a la précision "peut rien faire du tour"

- la description du débarquement d'urgence fait intégralement partie du débarquement, sans mention limitatrice...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Ah hasard carna : je te charge ton vehicule en bloquant les accés (le harridan par exemple :clap:) je l'immobilise pendant la charge (ou je le sonne)

A ton tour au lieu de pleurer tu me colles un debarquement d'urgence pour ne pas te refaire déboiter a mon prochain tour de close ...

Tu vois cela sert en fait meme si on ne joue pas comme un pied :P

Ah, tiens, oui... mais non, comme tu charges un véhicule, tu n'est pas vérouillé, donc on peut te tirer dessus et/ou te charger sans soucis.

Perso, je prends la référence au chapitre entier du débarquement. Mais je suis ouvert à toute proposition .... décente.

... Bloquer les accés d'un Harridan, faut y aller quand même... :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets le débarquement d'urgence avec le débarquement normal, puisque celui-ci fait partie intégrante du débarquement "normal"... d'ailleurs, durant votre tour, combien de fois allez vous vous servir du débarquement d'urgence ? A moins de vraiment jouer comme un pied...

Tu as aussi plein d'autres variantes, genre le mec qui te bloque à son dernier tour la trappe arrière de ton falcon dont l'avant est à 3.5ps de l'objo. Là, soudain, tu es vachement content de pouvoir le faire, ton débarquement d'urgence...

Ensuite, une petite question: parmis ceux qui prônent le débarquement pendant le tour de l'adversaire combien seraient ok avec les implications que ça a:

- ne peuvent pas faire de test quel qu'il soit ainsi que ses conséquences (discutable)

- ne peuvent pas se jeter à terre

- ne peuvent pas bouger en cas de charge

- ne peuvent pas se défendre au CàC, ni psy, ni rien

- sont totalement libres de leur mouvement juste après vu qu'on est plus dans le même tour: ainsi, si tu fais un débarquement d'urgence avec les issues bloquées, c'est comme si tu débarquais normalement d'un véhicule cassé !

Non, vraiment, vous pensez réellement que les concepteurs avaient ces idées là en tête ?

De plus, simple curiosité: pourquoi prendre le dernier cas pour remplacer le "cannot disembark" plutôt que de lire petit à petit et prendre le premier (et donc morts direct, pas de débarquement d'urgence) ? En RAW on lit bien bêtement ce qui est écrit, non ? Donc au premier cas de cannot disembark, on applique le cas du véhicule détruit (et sprotch).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite, une petite question: parmis ceux qui prônent le débarquement pendant le tour de l'adversaire combien seraient ok avec les implications que ça a:

- ne peuvent pas faire de test quel qu'il soit ainsi que ses conséquences (discutable)

- ne peuvent pas se jeter à terre

- ne peuvent pas bouger en cas de charge

- ne peuvent pas se défendre au CàC, ni psy, ni rien

- sont totalement libres de leur mouvement juste après vu qu'on est plus dans le même tour: ainsi, si tu fais un débarquement d'urgence avec les issues bloquées, c'est comme si tu débarquais normalement d'un véhicule cassé !

Implications discutables, disons. Ma vision puisque tu la demandes :

- Test de blocage si puisque ton transport a été détruit

- Peuveut se jeter à terre (puisque c'est la même chose que d'être bloqué) et puis se jeter à terre couardement, c'est bien le droit le plus inexpugnable du pauvre fantassin meurtri dans sa chair, non ? D'ailleurs Biolix pour éviter cette infamie à ses stealers, il dit : "baisser la tête" :whistling:

- Si, t'es chargé tu réagis et tu utilises même tes grenades défensives si tu en as (à moins d'être bloqué=à terre)

- Combattre oui, pouvoir psy, non

- Eh ouais, et bonne rafale sur les Veneuses qui viennent de casser ton Rhino, ça leur fait les dents ! Sauf si tu es bloqué ou à terre ou que les Veneuses t'on entouré le Rhino ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Je mets le débarquement d'urgence avec le débarquement normal, puisque celui-ci fait partie intégrante du débarquement "normal"... d'ailleurs, durant votre tour, combien de fois allez vous vous servir du débarquement d'urgence ? A moins de vraiment jouer comme un pied...

Tu as aussi plein d'autres variantes, genre le mec qui te bloque à son dernier tour la trappe arrière de ton falcon dont l'avant est à 3.5ps de l'objo. Là, soudain, tu es vachement content de pouvoir le faire, ton débarquement d'urgence...

Bien content d'avoir mis cette phrase, ça permets aussi de voir les différentes options du débarquement d'urgence ( non, parce qu'entre mes tytys et ma semi RW DA, je n'ai aucun véhicule capable de le faire... à part un drop mal placé...

Ensuite, une petite question: parmis ceux qui prônent le débarquement pendant le tour de l'adversaire combien seraient ok avec les implications que ça a:

- ne peuvent pas faire de test quel qu'il soit ainsi que ses conséquences (discutable)

- ne peuvent pas se jeter à terre

- ne peuvent pas bouger en cas de charge

- ne peuvent pas se défendre au CàC, ni psy, ni rien

- sont totalement libres de leur mouvement juste après vu qu'on est plus dans le même tour: ainsi, si tu fais un débarquement d'urgence avec les issues bloquées, c'est comme si tu débarquais normalement d'un véhicule cassé !

Simple pour une partie : "ne rien faire d'autre ce tour = ne pas faire d'action volontaire ce tour.

- Pour le test, du style un test suite à pertes ? Ce n'est pas un choix, mais une obligation, donc, que tu le veuilles ou pas, test.

- Jet d'ail à terre c'est un choix, donc interdit. Remarqur : faut que je relise pour voir si un "bloqué" peut se jeter à terre... sais plus...

-Bouger et closer en cas de charge : Ce n'est pas une option mais une obligation.

- Défense psy tu veux dire contrer avec une coiffe, par exemple ? Choix, donc interdit.

- Libre à son tour... Là, tu marques un point, c'est pas idéal, mais peut se concevoir avec un débarquement à demi réussi ( entendre par là, triple salto, suivi d'un double roulé boulé qui occupe la fin d'un tour, et au tour suivant "même pas mal"...sachant quand même que ton adversaire aura eu encore des tirs, suivi d'une phase de charge dans ta tronche pour limiter tes options futures :whistling: )

Modifié par Carnassire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, vraiment, vous pensez réellement que les concepteurs avaient ces idées là en tête ?

Par contre, pour toi, les concepteurs avaient à l'esprit qu'un joueur puisse faire son mouvement de serpent calant son cul à l'ennemi pour empêcher un débarquement et pouvoir demander le débarquement d'urgence pour sortir à l'avant.

A unit that begins its Movement phase aboard a vehicle can disembark either before or after the vehicle has moved. When the unit disembarks, each model is deployed within 2" of one of the vehicle’s access points, and within unit coherency. Models cannot disembark within 1" of an enemy. If any models cannot disembark because of enemies or because they would end up in impassable terrain, the unit can perform an ‘emergency disembarkation’ the models are deployed anywhere within 2" of the vehicle’s hull, but the unit can’t do anything else for the rest of the turn. Et surtout : If even this disembarkation is impossible, they can’t disembark.

Moi pas.

Ensuite, une petite question: parmis ceux qui prônent le débarquement pendant le tour de l'adversaire combien seraient ok avec les implications que ça a:

- ne peuvent pas faire de test quel qu'il soit ainsi que ses conséquences (discutable)

- ne peuvent pas se jeter à terre

- ne peuvent pas bouger en cas de charge

- ne peuvent pas se défendre au CàC, ni psy, ni rien

- sont totalement libres de leur mouvement juste après vu qu'on est plus dans le même tour: ainsi, si tu fais un débarquement d'urgence avec les issues bloquées, c'est comme si tu débarquais normalement d'un véhicule cassé !

:whistling:

Donc en extrapolant vos conclusions, tu es train de me dire que si tu casses mon rhino à ton tour, je n'ai pas le droit de débarquer par mes issues parce que c'est pas mon tour ?

Mieux, si je te lis point par point, tu es en train de me dire que je ne ferais pas de test, que je ne pourrais pas me jeter à terre, que je ne pourrais pas bouger en cas de charge, que je ne pourrais pas me défendre au cac, psy ni rien parce que ce n'est pas mon tour ?

Parce qu'au final, si on fait un raccourci bien court de tout ce que vous nous dites, ca donne ceci :

Le débarquement est impossible car ce n'est pas mon tour.

C'est branlant votre théorie.

Salgin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, pour toi, les concepteurs avaient à l'esprit qu'un joueur puisse faire son mouvement de serpent calant son cul à l'ennemi pour empêcher un débarquement et pouvoir demander le débarquement d'urgence pour sortir à l'avant.

Non, cf le premier exemple de gugusses bloqués dans leur rhino immobilisé/sonné, qui trouvent le moyen de sortir à l'arrache par l'avant du blindé pour éviter de sauter avec, ça oui, ça me semble ce qu'ils avaient l'intention de faire.

Donc en extrapolant vos conclusions, tu es train de me dire que si tu casses mon rhino à ton tour, je n'ai pas le droit de débarquer par mes issues parce que c'est pas mon tour ?

Non.

Pour moi, à partir du premier "If any models cannot disembark", tu effaces tout et tu mets à la place la règle écrite dans le cas d'une destruction d'unité: sprotch.

Regarde bien ma question plus haut: pourquoi remplacer à partir du deuxième plutôt qu'à partir du premier, avec toutes les incohérences que ça amène ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, cf le premier exemple de gugusses bloqués dans leur rhino immobilisé/sonné, qui trouvent le moyen de sortir à l'arrache par l'avant du blindé pour éviter de sauter avec, ça oui, ça me semble ce qu'ils avaient l'intention de faire.

Je ne comprends pas ta réponse.

Soit tu peux débarquer à ta phase en urgence parce que tu remplis les critères (portes bloquées ou ennemi à moins d'un pas des rampes de débarquement). Donc mon cas est valide.

Soit tu peux débarquer suite à un tir ennemi parce que tu remplis les critères (portes bloquées ou ennemi à moins d'un pas des rampes de débarquement). Donc le problème n'en est pas un.

Soit aucun des deux et dans ce cas là, merci de m'éclairer sur l'application des règles quand au débarquement d'urgence car je ne vois dans ce cas plus à quoi il sert ni quand et comment l'appliquer.

Salgin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<Tiens encore un sujet à la con où chacun y va de son petit avis perso et de sa petite citation en english, cool j'adore !>

Salut !

Vous permettez que j'assiste à ce superbe débat ?

Et pis tant qu'à faire, j'y vais moi aussi de mon grain de sel...

Alors, quand je sors mon livre et que je l'ouvre à la page (c'est simple là pour une fois, tout est sur la même page) des débarquements.

Je lis quoi ?

"blablabla débarquement blabla accès bloqués blabla au lieu de ça blabla débarquement d'urgence blablabla"

Fastoche : J'avance (ou pas) mon véhicule, je débarque à 2Ps ou moins des accès et je fais ce que je veux de mon tour avec ma nesquad. Si j'ai placé mon véhicule comme un con et que mes accès sont bloqués, je peux sortir par la mini-trappe à l'avant du rhino, parce qu'on aime le sport, mais je fais plus rien de mon tour, pas d'assaut, pas de tir. Rien d'autre que que dalle. D'où un intérêt limité dans la manoeuvre, vous en conviendrez, non ?

Maintenant je regarde aux dégâts des véhicules de transports et je lis quoi ?

Dégât 5 : "blabla l'unité doit débarquer immédiatement bla bla"

Fastoche : si je peux sortir par mes accès, on sort, si je peux pas sortir par mes accès, je sors pas la mini-trappe à l'avant du rhino (parce qu'on aime le sport) et si là aussi y'a un gros méchant qui fait obstacle de tout son corps et avec tous ses copains tout autour de mon rhino pour me faire griller à l'intérieur, ben j'y reste si je peux pas me placer à moins d'1PS des gros méchants même en montant sur mon rhino (à la façon dégât 6).

Franchement, je vois pas trop où est la complexité dans tout ça...mais j'ai très certainement loupé le détail qui tue et qui mérite qu'on meure pour lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas ta réponse.

Ok, je développe.

Le débarquement d'urgence, de la manière dont c'est écrit, est à faire pendant le tour du joueur.

Pourquoi pourrait-on répondre au CàC si on ne peut rien faire d'autre de ce tour ? Ou si on suit la Carnasse, pourquoi mon chiviste a le droit de taper avec son arme de force mais pas de faire le test psy qui va bien pour squizzer le gens d'en face.

De plus, vu qu'on ne fait généralement rien pendant le tour de l'adversaire, quel intérêt de faire un débarquement normal plutôt qu'un débarquement d'urgence vu que de toute façon, on aurait rien eu à faire ?

En cas de débarquement suite à destruction, on lit la règle "The passengers must immediately disembark and then take a Pinning test. Any models that cannot disembark are destroyed".

Là, on voit que si tu ne peux pas débarquer (même condition de base que pour le débarquement d'urgence), tu appliques le cas du véhicule détruit à savoir: sprotch. En gros, en phase de mouvement tu prends le texte tel qu'il est et en cas de destruction du transport, tu remplaces le:

If any models cannot disembark because of enemies or because they would end up in impassable terrain, the unit can perform an ‘emergency disembarkation’ – the models are deployed anywhere within 2" of the vehicle’s hull, but the unit can’t do anything else for the rest of the turn. If even this disembarkation is impossible, they can’t disembark.

par:

Any models that cannot disembark are destroyed.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit.

Donc si je te suis, on ne peux pas débarquer urgemment d'un véhicule en flamme. Admettons.

Revenons au cas de la phase de mouvement. Si je fais mon mouvement de falcon et comme un gros couillon, je me bloque ma trappe. Tu es donc d'accord que je peux débarquer d'urgence en escaladant le pilote grâce à cette règle :

Models cannot disembark within 1" of an enemy. If any models cannot disembark because of enemies or because they would end up in impassable terrain, the unit can perform an ‘emergency disembarkation’ – the models are deployed anywhere within 2" of the vehicle’s hull, but the unit can’t do anything else for the rest of the turn.

Oui ou non ?

Pour moi oui. Ce qui voudrait dire, en revenant sur ton intervention précédente :

Non, vraiment, vous pensez réellement que les concepteurs avaient ces idées là en tête ?

Tu penses réellement que les concepteurs ont conçu cette règle de débarquement d'urgence qui ne s'applique jamais en urgence ?

Moi pas.

C'est complètement stupide.

Je schématise pour que tout le monde comprenne ce que je veux dire.

- Je fais un mouvement et me coince les portes par un terrain infranchissable. C'est ma phase, je peux débarquer d'urgence.

- Je fais un mouvement et me coince les portes par un terrain infranchissable. Je prends un tir qui me casse le véhicule sur 5. Ce n'est pas ma phase, je ne peux pas débarquer d'urgence.

Notez bien la stupidité du raisonnement sur la notion d'urgence quand il n'y a pas d'ennemis.

Par contre, je suis pleinement d'accord qu'avec un ennemi à moins d'un pouce, alors le débarquement d'urgence est impossible.

Si en prime tu me dis que je ne peux pas débarquer d'urgence pendant ma phase comme tu me l'as dit précédemment :

CITATION

Par contre, pour toi, les concepteurs avaient à l'esprit qu'un joueur puisse faire son mouvement de serpent calant son cul à l'ennemi pour empêcher un débarquement et pouvoir demander le débarquement d'urgence pour sortir à l'avant.

Non, cf le premier exemple de gugusses bloqués dans leur rhino immobilisé/sonné, qui trouvent le moyen de sortir à l'arrache par l'avant du blindé pour éviter de sauter avec, ça oui, ça me semble ce qu'ils avaient l'intention de faire.

Alors je ne comprends pas à quel moment et dans quelles conditions j'ai le droit de l'utiliser ce débarquement d'urgence. :whistling:

Salgin

Modifié par salgin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<c'est plus grave que je ne pensais>

C'est vrai qu'effectuer un débarquement (d'urgence attention !!) pour ne rien faire de son tour, c'est vraiment une option très valable. Et c'est surtout très urgent de ne rien faire. Non mais franchement...

Le débarquement d'urgence est une éventualité de débarquement en cas d'accès bloqués.

Si tu ne peux pas débarquer normalement, tu débarques n'importe comment. Mais ça reste un débarquement.

Et donc je dirais plutôt qu'il faut comprendre la règle ainsi : les figurines qui ne peuvent pas débarquer - de quelque manière que ce soit - sont détruites.

Modifié par AXE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revenons au cas de la phase de mouvement. Si je fais mon mouvement de falcon et comme un gros couillon, je me bloque ma trappe. Tu es donc d'accord que je peux débarquer d'urgence en escaladant le pilote grâce à cette règle :

Oui.

Tu penses réellement que les concepteurs ont conçu cette règle de débarquement d'urgence qui ne s'applique jamais en urgence ?

Moi pas.

C'est complètement stupide.

Bah non.

On reprend l'exemple donné plus haut que tu n'as apparement pas lu: un prince nyde volant charge ton cul de chimère et te sonne/immobilise. Pendant ton tour, tu ne peux pas débarquer, et tu n'as pas forcément envie que le gros prince nyde explose ta chimère et toute l'escouade pendant ta phase de CàC (et oui, ton blindé bouge pas, donc attaques même pendant ta phase), résultat, tu fais un débarquement d'urgence.

Voir aussi l'autre exemple donné plus haut, du dernier tour avec trappe bloquée et véhicule sonné/immobilisé; des cas d'urgence en somme.

Allez, si tu cherches bien tu verras qu'on peut très facilement trouver des cas autres que "je suis un kéké et je me bloque tout seul mes accès".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes (et on n'a pas dit le contraire non plus), mais quelque part il y a moins urgence que dans le cas d'un véhicule en feu duquel il faut s'extraire le plus rapidement possible (urgemment en somme).

Car au fond dans la tête du Prince, on est 1er sur la liste d'attente, il s'occupe d'abord de la chimère, on passe après.

Alors que là, c'est soit on sort tout de suite, soit on y reste.

Je pense que dans ces conditions un débarquement d'urgence est une alternative assez plausible, non ?

Ce sera tout pour moi, bonne continuation...

Modifié par AXE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(et oui, ton blindé bouge pas, donc attaques même pendant ta phase)

Oh la vacherie que je n'avais pas lu.

Cependant je pense que, si les cas de figures existent où les accès peuvent être bloqués, ils représentent une partie très mineure des cas de figures rencontrés habituellement. D'ailleurs je rebondis sur ton exemple :

C'est quand même rare de présenter l'arrière d'un véhicule et comme l'assaut doit se faire en ligne droite, pas question de contourner. De plus, le fait d'avoir indiquer que toutes les touches au CàC sont résolus sur le blindage arrière vise peut être à faciliter les assaut sans avoir à contourner.

Je sens qu'on va pouvoir rajouter ce point dans le recueil des cas litigieux attendant un clarification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.