Aller au contenu
Warhammer Forum

[V5][Regles] Véhicules détruits et débarquement d'u


Roger01

Messages recommandés

Si on veut faire mumuse avec la volonté des concepteurs, il est clair que leur volonté était de rendre les transports en mode transport et non cercueil volant... Dans ces conditions, il me semble clair que le débarquement d'urgence est possible pendant la phase adverse.

On va aussi prendre en compte que vaut bien se chercher pour trouver un exemple où le désembarquement d'urgence à son tour est interessant... Par conséquent, le débarquement d'urgence doit servir un poil plus, non :whistling:

Mais bon, la volonté des concepteurs...

Any models that cannot disembark are destroyed.

A partir de ça, j'en conclue que ce bout de phrase remplace le débarquement d'urgence et donc si points d'accès bloqués, alors tu es mort.

Peux-tu préciser en quoi ce bout de phrase t'incite à penser qu'on ne peut pas faire de débarquement d'urgence et non que t'es morts si tu ne peux pas débarquer normalement ni débarquer d'urgence.

A unit that begins its Movement phase aboard a vehicle can disembark either before or after the vehicle has moved. When the unit disembarks, each model is deployed within 2" of one of the vehicle’s access points, and within unit coherency. Models cannot disembark within 1" of an enemy. If any models cannot disembark because of enemies or because they would end up in impassable terrain, the unit can perform an ‘emergency disembarkation’ – the models are deployed anywhere within 2" of the vehicle’s hull, but the unit can’t do anything else for the rest of the turn. If even this disembarkation is impossible, they can’t disembark.

Considérent qu'il n'y a aucune restriction de phase dans cette phrase en gras, je vois pas de problème à appliquer le débarquement d'urgence suite a un tir ennemi...

L'utilisation de la phrase en italique ne tient pas non plus : elle ne fait qu'autoriser le débarquement dans certaines conditions à son tour, puis renvoit au fait de débarquer, procédure décrite ensuite. De toute façon, on est bien obligé de la zapper, sinon on peut plus débarquer pendant le tour ennemi si on a embarqué dans le véhicule pendant sa phase de mouvement juste avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes (et on n'a pas dit le contraire non plus), mais quelque part il y a moins urgence que dans le cas d'un véhicule en feu duquel il faut s'extraire le plus rapidement possible (urgemment en somme).

Le fluff, c'est le mal, mais bon:

Quand ton véhicule est en feu, tu sors par les issues (c'est fait pour, non), tu ne perds pas de temps à passer par la meurtrière à l'avant de ton blindé...

Cependant je pense que, si les cas de figures existent où les accès peuvent être bloqués, ils représentent une partie très mineure des cas de figures rencontrés habituellement. D'ailleurs je rebondis sur ton exemple :

C'est quand même rare de présenter l'arrière d'un véhicule et comme l'assaut doit se faire en ligne droite, pas question de contourner. De plus, le fait d'avoir indiquer que toutes les touches au CàC sont résolus sur le blindage arrière vise peut être à faciliter les assaut sans avoir à contourner.

J'ai précisé prince volant, non ? Et dans ce cas là, c'est pas trop compliqué (et je ne parle pas des grosses escouades de gaunts qui doivent charger en ligne droite pour le premier, mais qui peuvent facilement entourer avec les suivants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Le débarquement d'urgence, de la manière dont c'est écrit, est à faire pendant le tour du joueur.

c'est là ousqu'on n'est pas d'accord. Juste ce petit bout là.

On progresse.

Pourquoi pourrait-on répondre au CàC si on ne peut rien faire d'autre de ce tour ? Ou si on suit la Carnasse, pourquoi mon chiviste a le droit de taper avec son arme de force mais pas de faire le test psy qui va bien pour squizzer le gens d'en face.

Ben, si tu me suis, un combat est obligatoire, tu n'as pas le droit d'après le GBN de taper moins que tu voudrais, et même maintenant, si tu as une arme spéciale de close et une autre non spé, tu dois taper avec l'arme spé (cf le GBN, que je citerais de mémoire, ça doit être dans la description des armes de close...), que tu le veuilles oupas (du style pour tempérer un combat et ne le gagner que dans le tour adverse...

De plus, vu qu'on ne fait généralement rien pendant le tour de l'adversaire, quel intérêt de faire un débarquement normal plutôt qu'un débarquement d'urgence vu que de toute façon, on aurait rien eu à faire ?

Si, contrer un pouvoir psy, balancer des grenades qui embètent les attaquants en leur faisant perdre des bonus, utiliser un pouvoir psy, comme le coup de l'arme de force.

En cas de débarquement suite à destruction, on lit la règle "The passengers must immediately disembark and then take a Pinning test. Any models that cannot disembark are destroyed".

Oui, mais le souci, pour moi, est que le désembarquement d'urgence ( Sauteeeez, ça va sauter !) fait partie intégrante du chapitre "débarquement". Il n'est pas différencié.

Là, on voit que si tu ne peux pas débarquer (même condition de base que pour le débarquement d'urgence), tu appliques le cas du véhicule détruit à savoir: sprotch. En gros, en phase de mouvement tu prends le texte tel qu'il est et en cas de destruction du transport, tu remplaces le:
If any models cannot disembark because of enemies or because they would end up in impassable terrain, the unit can perform an ‘emergency disembarkation’ – the models are deployed anywhere within 2" of the vehicle’s hull, but the unit can’t do anything else for the rest of the turn. If even this disembarkation is impossible, they can’t disembark.

Oui, mais c'est ton tour, donc si tu essayes de débarquer d'urgence tu le dis à ton adversaire, ensuite tu prends ton mètre à ruban, et, avec ton éminent ennemi, tu voie si ça passe ou pas, le débarquement d'urgence... "alors devant, c'est cuit, à droite aussi,... tiens, là, à gauche ça passe..."( et pendant ce temps, je pique innocement une peluche.. :whistling: )

par:
Any models that cannot disembark are destroyed.

Ben, la grosse différence, c'est qu'à ton tour,si tu peux ne pas débarquer d'urgence tu restes dedans, (et sans peluche, elle a été vaudouisée), mais que là, tu n'as pas le choix, si tu restes, tu y reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fluff, c'est le mal, mais bon:

Quand ton véhicule est en feu, tu sors par les issues (c'est fait pour, non), tu ne perds pas de temps à passer par la meurtrière à l'avant de ton blindé...

Oui c'est sur que quand rien ne presse, que tout va bien dans la pampa et que ta porte est coincée par un arbre, tu prends le temps de passer par la dite meutrière.

Je sais pas toi, mais moi, dans un véhicule en flamme, je passerais par là où je peux pour sortir rapido. J'attendrais pas mon tour :whistling:

CITATION(throst @ 04 Nov 2008 - 09:51)

Le débarquement d'urgence, de la manière dont c'est écrit, est à faire pendant le tour du joueur.

Ben ... C'est pas comme ca que je le lis. Je vois pas de notion de phase implicite personnellement.

Salgin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez finalement je reviens faire un p'tit saut par ici...

throst tu as une drôle de manière de gérer le danger et les urgences :

Un Prince Tyty volant s'acharne sur ta chimère qui tient le coup pour le moment. Mais plutôt que d'attendre les renforts, tu va sortir de ton abris pour rassasier l'appétit vorace du monstre...

Quel courage !! Quelle témérité !!

Mais par contre, quand ton véhicule est en feu, et que tu es certain d'y rester si tu ne t'en extirpes pas immédiatement, là tu restes bien au chaud à cramer plutôt que de sortir par une petite trappe qui pourrait te sauver la vie...

Plutôt crever là d'dans que d'sortir dehors ouskil nya kla guerre !

J'vais t'dire ouais, hein. Mais j'suis pas sûr que ce soit ça l'idée de la règle.

Modifié par AXE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou !

j'aimerais savoir si j'ai bien suivis l'idée général (hors bisounours)

c'est mon tour :

- je peux désembarquer d'urgence si je coince volontairement ou pas le cul de mon falcon sur une troupe ennemi/un terrain infranchissable et que je désir débarquer.

- je peux désembarquer d'urgence si mon véhicule est détruit en mode épave suite à une phase de CàC avec porte d'acces bloqué.

- je ne peux pas désembarquer d'urgence si je suis encerclé d'ennemis car dans tous les cas je serais à moins d'un pouce des dit ennemis et donc splotch

ce n'est pas mon tour

- je peux désembarquer d'urgence uniquement si mon véhicule est détruit en mode épave.

- je ne peux pas désembarquer d'urgence si je suis encerclé et détruit en mode épave.

Une fois débarqué que ce soit mon tour ou celui de mon adversaire je doit attendre mon prochain tour pour agir normalement, cependant je peux faire les actions suivantes :

- réagir à un CàC (grenades, arme de force,..., tous ce qui me sert à poutrer mon adversaire mais uniquement en réponse à une agression)

- les test de commandement qui sont possible en étant bloqué

hum, y'a que ça qui me vient à l'esprit suite aux quelques batailles faite.

J'ai juste un doute sur la situation, debarquement d'urgence qui entraine un je suis bloqué et un je me jette au sol contre un tir ce qui me bloque. Vu que je suis déjà bloqué est-ce que j'ai le droit de cumulé les situations de bloquage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Franchement, ça devient n'importe quoi votre truc ^^ Arrêtez avec vos exemples à 2 balles et vos mises en situations... C'est bien la section règles ici, non?

...

La notion de débarquement n'est pas le simple fait de sortir du véhicule mais engendre une série d'action, du style "Si... Alors... Sinon... Alors". C'est écrit comme cela dans le livre de règle. Un débarquement est un protocole :

1. Je peux mettre mes figs à 2 pas d'un accès?

OUI -> fin du débarquement

NON -> débarquement d'urgence (go to 2)

2. Je peux mettre mes figs autour de la coque?

OUI -> test de pilonnage + fin du débarquement

NON -> débarquement impossible (go to 3)

3. Est-ce que je viens de subir un dégât "détruit-épave"?

OUI -> Les figurines ne pouvant débarquer sont retirées

NON -> Je reste dans mon véhicule

Il n'y a pas de dichotomie entre un débarquement et un débarquement d'urgence, car le débarquement d'urgence fait partie intégrante du protocole de débarquement.

Je ne comprend pas d'où sort cette histoire de débarquement d'urgence uniquement possible pendant la phase de mouvement. Quel est le passage du livre qui décrit cela?

Pour résumer l'esprit de la règle, comme l'écrit AXE:

Les figurines qui ne peuvent pas débarquer - de quelque manière que ce soit - sont détruites.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le passage du livre qui décrit cela?
Le problème est ce qui est dit pendant les règles du débarquement d'urgence, à savoir que l'unité qui effectue un débarquement d'urgence ne fait rien pendant le tour.

Donc si mon véhicule explose pendant la phase d'assault de mon adversaire et que j'effectue un débarquement d'urgence et bien c'est la fete à la maison....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant mais dans la description de 'à terre!' page 24 du GBN, on a ça :

une unité qui se jette à terre ne peut plus rien faire d'autre jusqu'à la fin de son prochain tour. ... Tant qu'elle est à terre, l'unité ne peut pas agir volontairement, mais elle réagit normalement si elles est affecté par les actions de l'ennemi etc...

C'est la meme chose lors du debarquement d'urgence, à par que pour celui ci c'est seulement pour le tour de joueur.

Wis,

qui ce demande bien ce que vous fumez pour en arriver à cette interpretation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si mon véhicule explose pendant la phase d'assault de mon adversaire et que j'effectue un débarquement d'urgence et bien c'est la fete à la maison....

Euh ...

Ben pareil que quand il explose sans ennemi autour. Quel est le problème ?

Vous faites une montagne de rien.

Salgin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si mon véhicule explose pendant la phase d'assault de mon adversaire et que j'effectue un débarquement d'urgence et bien c'est la fete à la maison....

Euh ...

Ben pareil que quand il explose sans ennemi autour. Quel est le problème ?

De plus, l'unité ayant claqué le véhicule aura le droit de les charger.

Et les autres unités de leur tirer dessus.

Et les autres unités ennemies à portée de les charger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bibouch2

Allez zou, mon dernier post pour taper sur des pinailleurs…

Wis,

qui ce demande bien ce que vous fumez pour en arriver à cette interpretation

Vous faites une montagne de rien.

Franchement, ça devient n'importe quoi votre truc ^^

Clairement, faut vraiment être tordu pour voir cette règle de manière aussi compliquée…

Notez que le débarquement est quelque chose qui prête fortement à litige chez les pinailleurs, ceux qui ont assisté à (et attendu longtemps) la fin de la dernière partie des Masters de Boulogne en Janvier 2008 en ont eu un exemple live assez intéressants.

Pourtant il s'agit de là de quelque chose de simple et clair:

Un débarquement est un protocole :

1. Je peux mettre mes figs à 2 pas d'un accès?

OUI -> fin du débarquement

NON -> débarquement d'urgence (go to 2)

2. Je peux mettre mes figs autour de la coque?

OUI -> test de pilonnage + fin du débarquement

NON -> débarquement impossible (go to 3)

3. Est-ce que je viens de subir un dégât "détruit-épave"?

OUI -> Les figurines ne pouvant débarquer sont retirées

NON -> Je reste dans mon véhicule

Il n'y a pas de dichotomie entre un débarquement et un débarquement d'urgence, car le débarquement d'urgence fait partie intégrante du protocole de débarquement.

Ou, pour résumé simplement:

Pour résumer l'esprit de la règle, comme l'écrit AXE:

Les figurines qui ne peuvent pas débarquer - de quelque manière que ce soit - sont détruites.

Mon préféré restant (sur Warmania):

De toute manière suffit de lire les règles, c'est simple.

Sur un jet de bobo de 5, les passagers doivent débarquer. Ils sont soumis au débarquement classique, voire d'urgence le cas échéant, s'ils ne le peuvent pas, ils sont détruit.

Sur un jet de bobo de 6, ils sont placé à l'endroit de l'épave et le véhicule est remplacé par un cratère. Il n'y a pas de notion de débarquement, donc pas de débarquement d'urgence, donc pas de débarquement impossible.

Mais comme ils sont toujours soumis à la règle du plus d'un pouce, toute figurine n'entrant pas dans le cadre du pouce est retirée.

Salgin

Le coup du "pas de débarquement d'urgence dans le tour d'adverse", franchement, les gars … outre le fait qu'un simple "se jetter à terre" vous montre que votre interprétation est fausse, ce n'est pas en plus à votre honneur de comprendre les choses de cette manière là… M'enfin bon quand ne compte que la victoire, qu'importe l'honneur X-/ ...

EDIT:

throst, qui usera à outrance des brêches que vous vous créez.

Merci de me donner raison ^_^

Modifié par bibouch2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'enfin bon quand ne compte que la victoire, qu'importe l'honneur...

L'idée d'en discuter en section règles du Warfo plutôt qu'à chaud en partie est justement de le faire quand c'est sans enjeux (notamment dans le cas considéré où presque tous les codex ont des véhicules)...On en discute ici justement pour éviter de réitérer le genre d'exemple que tu cites pour les Masters de Boulogne 2008 ^_^

Pour le reste il n'y a pas grand chose à rajouter à part "+1" avec Salgin, Rabiyonel, Carnassire, Wis, etc...

Wilme

Modifié par Wilme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les figurines qui ne peuvent pas débarquer - de quelque manière que ce soit - sont détruites.

C'est justement la partie rajoutée en gras qui ne me semble pas spécialement à sa place. Du moins rien ne me permet de dire à la lecture du bouquin que la version du Rabi est plus valable que:

Un débarquement est un protocole :

1. Je peux débarquer ?

OUI -> fin du débarquement

NON -> go to 2

2. Le véhicule vient de recevoir un dégât détruit ?

OUI -> l'unité est détruite

NON -> débarquement d'urgence (go to 3)

3. Je peux mettre mes figs autour de la coque?

OUI -> test de pilonnage + fin du débarquement

NON -> débarquement impossible (go to 4)

4. Est-ce que je viens de subir un dégât "détruit-épave"?

OUI -> Les figurines ne pouvant débarquer sont retirées

NON -> Je reste dans mon véhicule

Il y a dichotomie avec le débarquement d'urgence car le cas du véhicule détruit précise ce qui se passe en cas où on ne peut débarquer (du premier cas).

Mais bon, si le concensus général des orgas est d'autoriser le débarquement d'urgence, soit. Mais après ne vous étonnez pas s'il devient impossible de détruire l'escouade à l'intérieur même en entourant complètement le véhicule au close avec des figurines collées les unes aux autres (sur un seul rang, soit une bonne vingtaine de figurines pour un rhino).

Mise en situation:

_ GGGG

_ GBBBG

_ GBBBG

_ GBBBG

_ GBBBG

_ GGGG

En B, vous avez un blindé, en G, vous avez des genestealers au close avec le blindé.

Le véhicule est détruit au close, les issues sont bouchées mais comme il est mathématiquement possible de se placer entre deux stealers à 2ps du blindé et à plus d'1ps de l'ennemi (car selon le GBN, débarquement = téléportation de gurines).

Si vous voulez empêcher le débarquement, il faut impérativement des figurines à socles de 40mm ou faire 2 rangées de figurines. Et je ne parle pas des gens qui vont faire débarquer leur figurines entre les deux ailettes d'un falcon...

Déjà qu'il était difficile de bloquer les issues selon mon point de vue, là ça devient mission impossible. Vous comprenez mieux pourquoi je doute que ce soit ce que les conepteur voulaient ?

throst, qui usera à outrance des brêches que vous vous créez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oué, ça recommence...

Tu peux me dire de quelle maths tu parles là ???

Parce que moi, je vais te faire un truc de base : l'addition (si si c'est des maths)

1ps (une fig de base) + 1.001ps (l'intervale minimum entre deux figs n'appartenant pas au même camp) = 2.001ps

Hors tu peux débarquer en te plaçant à une distance de 2ps maxi. (encore que je pense qu'il faille une infime partie de ton socle dans les 2ps (d'où une distance plutôt de 1.999ps maxi)

Soit, même en utilisant la téléportation de débarquement, tu ne peux pas atteindre les 2.001ps nécessaires à ta survie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un socle faisant 1pas de large, en rajoutant 1pas de distance mini à une figurine, on obtient bien 2pas autour du véhcule d'impraticable, non ?

A part si les figs au contacts sont espacés, et dans ca cas, je vois pas le problème...

hop5vf4.png

Dans le cas très rapproche, mathématiquement, il est en effet possible de sauver une figurine grace à une marge de 0.5cm dans une approche simpliste des choses :

hop6mn8.png

Prenons le triangle vert : 
longueur de sa base : 1
hauteur associée 1.5 (car 2 entre son sommet et le bleu, et 0.5 entre sa base et le truc bleu)

En utilisant pythagore, on tombe sur un côté long de sqrt(10)/2

En ajoutant les 0.5 * 2 correspondant au rayon d'un socle, on obtient : sqrt(10)/2-1 approx 0.2 de marge

Comme je comptais en pas, je passe en centimetre, ce qui donne les 0.5cm

Faut donc mettre un véhicule pour bloquer, là au moins, pas de problème...

Enfin, de mon avis, les 0.5cm et le positionnement étant si précis, que voila quoi ^_^

Modifié par Ael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà qu'il était difficile de bloquer les issues selon mon point de vue, là ça devient mission impossible. Vous comprenez mieux pourquoi je doute que ce soit ce que les concepteur voulaient ?

J'aimerais être sûr que les concepteurs ont envisagé ce cas de figure et je suis loin d'en être certain.

throst, qui usera à outrance des brèches que vous vous créez.

C'est peut être moi mais je n'ai jamais vu de véhicules complètement entouré de figurines adverses. Après s'il y a des brèches elle sont les mêmes pour tout le monde et je trouve la version de Salgin la plus claire et la plus logique.

@ael : j'imagine la galère avec le mètre sur la table et les 10 fig à sortir l'une après l'autre.

Modifié par azuriel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Harg! Il bouge encore! Mais c'est qu'il est coriace le bougre ^^

Un débarquement est un protocole :

1. Je peux débarquer ?

MIIIIIIP! Error votre honnor! Là, tu transposes la règle écrite. La question 1. n'est pas "Je peux débarquer" puisque débarquer n'est pas le simple fait de sortir du véhicule. A ce point 1. du protocole, tu dois absolument poser la question:

1. Je peux placer mes figs à 2 pas d'un accès ?

Si tu gardes la question telle quelle "1. Je peux débarquer ?", effectivement, le doute est permis car la mention relative au dégât "détruit-épave" ("Les figs ne pouvant pas débarquer sont détruites") est alors applicable.

Le problème vient du fait que tu assimiles le débarquement comme le fait de sortir du véhicule. Ca, c'était vrai avant. Maintenant, le débarquement est plus complexe et comprend plusieurs intra-phases (sortie de véhicule + débarquement d'urgence + impossible de débarquer)

Il y a dichotomie avec le débarquement d'urgence car le cas du véhicule détruit précise ce qui se passe en cas où on ne peut débarquer (du premier cas).

Oui, mais encore une fois, "Débarquer" ne se limite pas à se positionner dans les 2 pas d'un accès du véhicule.

Si vous voulez empêcher le débarquement, il faut impérativement des figurines à socles de 40mm ou faire 2 rangées de figurines. Et je ne parle pas des gens qui vont faire débarquer leur figurines entre les deux ailettes d'un falcon...

Bah non... Tu entoures ton véhicule avec des figs à 1,1 pas de la coque et tu balances du missile, rayon, purée sur le dit véhicule. Aucun débarquement possible. Encore faut-il faire 5 sur le jet de dégât...

Déjà qu'il était difficile de bloquer les issues selon mon point de vue, là ça devient mission impossible. Vous comprenez mieux pourquoi je doute que ce soit ce que les conepteur voulaient ?

Non ^^ Laisse donc les concepteurs où ils sont. A moins que tu ne partages un 2 pièces avec Phil Kelly ^^

Tu t'arraches les cheveux et les coupent en 12 pour une situation somme toute assez rare. Et puis, pourquoi vouloir absolument bloquer les issues? Quelle drôle d'idée! Ok, c'est un mode de destruction de l'unité transportée. Soit... Et puis? C'est le seul? ...

throst, qui usera à outrance des brêches que vous vous créez.

Oui, sauf que là, ça commence sérieusement à ressembler à de l'acharnement thérapeutique ton histoire ^^

Modifié par Rabiyonel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un autre élément que personne ne prend en compte c'est l'interdiction pour une figurine de passer à moins d'1 ps d'une figurine ennemie, sauf en la survolant avec un antigrav et/ou un réacteur dorsal (merci Makai X-/).

Bref, en cas d'un débarquement tel que décrit ci-dessus les figurines expulsées du véhicules détruit doivent traverser les figurines ennemies ce qui est rigoureusement interdit.

Et je ne vois pas en quoi la phrase "each model is is deployed within 2" of one of the vehicle's access point" (GBN p. 67) permet d'ignorer les règles basiques de mouvement.

A moins qu'ils aient une capacité spéciale qui m'ait échappé comme une forme de bond ou de téléportation les passagers sont "juste" détruits. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, les socles...

déja, c'est sur que si on regarde exactement la taille, on peut jouer dessus (ceci dit sans aucune méchanceté, hein, poutoux ^_^ ), si l'on considère le socle à moins d'un ps de diamètre.

bon, ça se neutralise au tour de charge en mettant initialement ses figs en quinconce si l'on est contre un adepte du mètre ruban, et le tour est joué, la moitié au contact, le reste à moins d'un pas de la coque. Pas trop dur. Et là, pour sortir, c'est rapé (proverbe suisse, du beau canton francophone de Gruyère, plus précisément).

Pour le rhino et le wave like, ou tout autre transpour pas gros, dans ce cas, ils sont morts.

Pour un LR... c'est plus gros et beaucoup moins sensible au close. Là, faut du monde pour l'entourer efficacement et il sera plus dur de le bloquer. Mais en même temps, c'est un LR.

PS :

Raaah Thebs, qui nous sort un des ces arguments comme je les aime.

Modifié par Carnassire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blop,

Je pense que la possibilité de faire un débarquement d'urgence quand le véhicule est détruit durant le tour adverse et que les issues sont bloquées est assez claire...après 2 pages d'explications ^_^

La seule question qu'il reste à se poser pour résoudre les derniers problèmes en la matière est la suivante :

Est-ce que les figurines d'un véhicule détruit doivent être en mesure de se déplacer jusqu'à leur position dans les 2ps de la coque du véhicule (c'est-à-dire sans passer à moins de 1ps d'une figurine ennemie dans le processus) ou est-ce qu'elles se "téléportent" à leur position dans les 2ps de la coque du véhicule.

Sachant que le RAW est, à mon sens, flou à ce sujet, il s'agit d'une question de RAI (Rule As Intended) qui est de l'appréciation de la communauté afin de conventionner le point...

Pour mémoire, ci-après le rappel du GBR :

When the unit disembarks, each model is deployed within 2" of one of the vehicle’s access points, and within unit coherency. Models cannot disembark within 1" of an enemy

Wilme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<intégration de la géométrie dans le calcul mathématique>

C'est vrai que tu est coriace. Mais c'est vrai qu'en poussant le raisonnement jusqu'au bout, c'est tout à fait possible de pouvoir positionner une figurine dans la section de tangence du rayon mortel de 1ps des attaquants.

Ton socle empiète dans la zone de débarquement de 0.00158771m (c'est pas un chiffre bidon, c'est un chiffre réel après dessin sur logiciel de DAO, arrondi à 8 décimales).

Je suis allé un peu plus loin en considérant que dans ton infinie bonté tu te plaçais à 1ps et 1 millimètre (une unité faciliment visible à l'oeil nu) et il te restait encore 0.00055559m de marge. A l'aise mec !

En tout cas bravo pour ton entêtement, mais si je tombe sur un mec comme ça, j'effectue un débarquement d'urgence de mes figs vers leur malette et cassos !

A+

Modifié par AXE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un autre élément que personne ne prend en compte c'est l'interdiction pour une figurine de passer à moins d'1 ps d'une figurine ennemie, sauf en la survolant avec un antigrav et/ou un réacteur dorsal (merci Makai X-/).

Bref, en cas d'un débarquement tel que décrit ci-dessus les figurines expulsées du véhicules détruit doivent traverser les figurines ennemies ce qui est rigoureusement interdit.

Et je ne vois pas en quoi la phrase "each model is is deployed within 2" of one of the vehicle's access point" (GBN p. 67) permet d'ignorer les règles basiques de mouvement.

A moins qu'ils aient une capacité spéciale qui m'ait échappé comme une forme de bond ou de téléportation les passagers sont "juste" détruits. ^_^

+1.

Il faut que les figs aient un passage de la coque à leur destination, sinon, c'est la destruction. Comme dit Wilme ce n'est pas RAW, mais c'est très certainement RAI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Je bump de beaucoup parce qu'autant continuer le débat ici.

En relisant le GBN j'avais toujours un doute et donc voici ma conclusion:

On dit que si un véhicule devient une épave, l'unité doit débarquer, sinon faire un débarquement d'urgence et seulement après, les figurines qui ne peuvent pas débarquer sont retirées.

Hors en relisant mon GBN, on peut lire p.76 dans Débarquer:

Si les figurines ne peuvent pas débarquer (...), l'unité peut effectuer un débarquement d'urgence. Si même le débarquement d'urgence est impossible, l'unité ne peut pas débarquer.

Et dans la section épave:

Une figurine ne pouvant pas débarquer est éliminée.

Donc là on a deux choses différentes et à aucun moment, le débarquement dû à un résultat épave, est lié au débarquement d'urgence. Le débarquement d'urgence n'est autorisé que pendant le débarquement de la phrase de mouvement.

Pourquoi? Pour trois raisons simple.

1: C'est mis en toutes lettres sans ambigüité sur la règle de l'épave (suffit de lire bêtement)

2: Après un débarquement d'urgence, on ne peut rien faire pendant ce tour (aka. tour de joueur) et donc il y aurait une coquille de ce coté là (et la convention dénature la règle en l'appliquant au tour suivant)

3: Ce qui rejoint avec la règle des véhicules rapides: L'unité de ne peut pas débarquer si le transport a fait plus de 12 pas et donc meurt (au vue de la règle de l'épave) et ne fait donc pas de débarquement d'urgence.

On peut remarqué l'importance du débarquement d'urgence en italique qui indique clairement une règle au moment du débarquement de l'unité pendant la phrase de mouvement.

Entre autre, ils ne disent pas, si le débarquement d'urgence est impossible, mais si une figurine ne peut pas débarquer, elle meurt.

[Edit] Je préviens d'avance les mauvaises langues, ma liste d'armée et composée en grande partie de transport, donc non, ça ne m'avantage pas de dire ça, au contraire même.

Modifié par Roger01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.