Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V5][Regles] Véhicules détruits et débarquement d'u


Roger01

Messages recommandés

Hello,

Pourquoi pas...

J'étais juste en train de me demander quand est-ce que cette règle servirait si ton raisonnement est bon ?

J'ai pas fais le tour de toutes les possibilités, mais AMHA elle ne servirait plus que si le véhicule à été entouré par l'adversaire pendant son tour et qu'il n'a pas réussi à le détruire et que le transport n'est pas un char... Ou alors pour les joueurs suicidaires qui aiment débarquer tout près de l'ennemi et ne rien faire pendant les phases de tir et CàC :D

Ceci dit ça ne veut pas dire que tu as tord, ni raison, je ne me positionne pas là-dessus.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors ça permet de faire débarquer les passager d'une chimére sur son avant si on bloque volontairement l'arrière... :zzz: (mais dans le même esprit il y a plus vil avec d'autres races... :lol: )

Certes, mais les passagers en question se grattent alors le c*lc*l pendant le reste du tour. Il doit vraiment falloir des situations capilotractées et des joueurs retors pour voir ça... Et comme on ne voit jamais ni l'un ni l'autre... :D

++

Modifié par M3mn0ch07
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, histoire de rejeter un peu d'huile sur le feu, 2 interrogations:

- quid du mouvement à plus de 12 pas du transport? débarquement d'urgence ou pas?

- si on ne peut placer toutes l'escouade à plus d'un pas de figs ennemies, toute l'unité est détruite, ou juste les figs qui n'arrivent pas à se mettre à l'écart?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, histoire de rejeter un peu d'huile sur le feu, 2 interrogations:

- quid du mouvement à plus de 12 pas du transport? débarquement d'urgence ou pas?

- si on ne peut placer toutes l'escouade à plus d'un pas de figs ennemies, toute l'unité est détruite, ou juste les figs qui n'arrivent pas à se mettre à l'écart?

Bah ça, je l'ai expliqué plus haut:

- GBN page je sais plus, dans la partie véhicule rapide. Une unité ne peut pas débarqué si un véhicule se déplace ou va le faire en vitesse rapide.

(disont que c'est juste une bête lecture que j'ai faite là. Maintenant faut voir si cette règle marche aussi dans ce cas là, mais il n'y a pas de contre-exemple en tout cas.)

- Si tu peux pas placer toute l'escouade, alors tu fait un débarquement d'urgence, ou tu ne débarques pas (si tu parles de la phase de mouvement), maintenant si c'est pendant un état "épave", les figurines qui ne peuvent pas débarquer sont éliminées.

Maintenant le pourquoi du comment, si tu bloque l'entrée d'un rhino, Si UNE SEULE figurine ne peut pas débarquer (parce qu'il est à 1pas d'un ebnemie ect..) le joueur ne pourra pas à son tour faire débarqué sa troupe, et donc, soit de faire un débarquement d'urgence, soit de tourner son véhicule mais là, les passagers ne pourront plus charger.

A savoir qu'on peut débarquer sans être en cohérence, si on bouge de suite après pour l'être.

Modifié par Roger01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour les déplacements à plus de 12 ps + débarquement le brouillon du PTL a éveillé aussi un flou en moi.

J'ai l'habitude de jouer avec des véhicules rapide mais en mode V5 donc non rapide c'est à dire 12ps pas plus.

Alors je suis allé vérifié sur le GBN et voila, GBN p 70 véhicules rapides : " Des figurines ne peuvent embarquer ou débarquer d'un véhicule rapide s'il s'est déplacé (ou va le faire) à vitesse rapide lors de CETTE phase de mouvement. "

Implicitement ils peuvent donc être forcé de débarquer durant la phase de tir ou de close de l'adversaire et à ce moment la débarquement d'urgence et tutti quanti. Par contre si il y'a crash durant le mouvement et que le véhicule finit en épave et bien paf malette.

Quand je vois à quel point on se prend la tête pour faire du débarquement d'urgence une règle hyper nerfé et mineure à cause d'un bout de phrase qui apparait par recoupement, ben je trouve que ma lecture n'est pas si capilotracté.

Ainsi les façons de perdre un équipage embarqué serais :

- Véhicule entouré par l'ennemi aprés résultat épave

- Crash pendant un mouvement de plus de 12 ps

Gork Lover pour des transports rapides enfin rapides.

Modifié par Gork Lover
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réuni un peut les différents paragraphes du [GBN] (les pages sont donnés sur la version originale) en considération de ce qui à été dit au dessus et voilà ce que j'ai pus rassembler :

page 66 : les figurines e peuvent embarquer ou débarquer que pendant leur phase de mouvement, peuvent embarquer et être forcées à débarquer si leur transport est détruit, suivit des modalités d'embarquement, bon jusque là rien de problématique ici.

ensuite la page difficile :clap: page 67 : Elle nous donne les condition de débarquement normale (pas de débarquement à moins de 1ps d'une unité ennemie et en terrain infranchissable) et aussi le fatidique passage sur le débarquement d'urgence qui dit simplement que si une unité ne peut pas débarquer (qu'elle qu'en soit la raison) elle peut ce placer à 2ps n'importe ou autour de la coque de son véhicule et ne pourra plus rien faire du tour.

Explication : Si les accès du véhicules sont bloqués pour diverse raison la plus courante étant le véhicule à été assaillit durant le tour précédant par des adversaires sur son/ses points de débarquement(s), que le véhicule n'a pas été détruit mais est par exemple immobiliséet la les gars veulent sortir considérons nos amis le GI *ah merde y a des gens derrière la porte de la chimère ça sent le méchoui là on pousse le pilote on saute devant par le sas* => débarquement d'urgence là ou il y a pas d'adversaires mais on ne peut plus rien faire du tour.

Ensuite nous avons notre paragraphe toujours sur la même page sur un véhicule détruit "épave" ben là simple : on débarque les gars en suivant les règles si les accès sont bloqués : débarquement d'urgence mais vu que c'est le tour de l'adversaire pas de malus, vu que la règle dit ne peuvent plus rien faire du reste du tour, aucun errata pour l'instant sur cette phrase donc à prioris c'est que pour l'instant elle doit être utilisé tel qu'écrite.

On arrive ensuite toujours sur notre page 67 : a la destruction - explosion : la très simple on retire le véhicule on applique ce qui est écrit pas de problèmes, mais attention les passagers ne débarquent pas du véhicule il est écrit qu'il sont placé à sa place (après avoir subit les pertes etc...) donc il suffit juste de les placer à plus de 1ps de l'adversaire (donc jamais de truc genre débarquement d'urgence sur ce résultat ben oui le véhicule a été pulvérisé ils en sortent pas ils en tombent :wink: a ce moment les accès du véhicules ben... ils sont plus là ! Donc plus besoins de ce prendre la tête avec à ce niveau ! :wub: ). Seul petit détail sur cette configuration : un véhicule entièrement entouré de troupe ennemies, toutes les figurines risquent de ne pas pouvoir être placées et même si le cas est ultra rare et n'est pas traité j'en déduit que c'est la solution sapin, voilà donc ça c'était juste une petite précision parceque je l'ai vu mentionné nul part donc au cas ou...

Ensuite et pour finir page 70 : les véhicules de transport rapide, comme il a été dit précédemment ce paragraphe ne traite que de l'embarquement débarquement des figurines durant cette phase de mouvement lorsque ce type de véhicule c'est/va ce déplacé à vitesse rapide. => aucune interférence avec un problème de destruction par un adversaire vu que ce n'est pas la phase de mouvement où il a bougé. Reste le problème du véhicule de transport antigrav rapide qui à bougé à vitesse rapide et qui a terminé sont mouvent en terrain difficile avec un joli 1 sur le jet de terrain dangereux, ben la en suivant les règles je dirait que les passagers mangent une fois de plus notre grand amis le sapin.

Voilà ce que je tire de la lecture des règles je vous rend le débat !

Modifié par Alexei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que je tire de la lecture des règles je vous rend le débat !

ce qui est dommage, c'est que tu annonces que tu vas réunir les paragraphes de régles, et tu les retranscris à ta sauce, en rajoutant/enlevant des parties qui ne sont pas dans les régles de base...

tu dis par exemple:

le fatidique passage sur le débarquement d'urgence qui dit simplement que si une unité ne peut pas débarquer (qu'elle qu'en soit la raison) elle peut ce placer à 2ps n'importe ou autour de la coque de son véhicule et ne pourra plus rien faire du tour.

Ca, sauf si ma mémoire me joue des tours, c'est un ajout de ta part. La version réelle mentionne juste les accés bloqués par des figurines ou de l'infranchissable. S'il y avait réellement écrit "quelle qu'en soit la raison", le raisonnement tiendrait déja plus...

Bref, tant qu'a rappeler les régles, autant le faire vraiment. La tu ne fais que redonner une nieme fois une (ton) interpretation des régles, pas les régles elles-mêmes :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je veux bien faire les citation du bouquin mais ça va juste faire un post énorme alors que j'ai mit tout ce qu'il y avait dedans mais bon si vous y tenez vraiment je le ferait. (vous avez qu'a me le dire si vous voulez vraiment que je rajoute les paragraphe du bouquin mais bon il y a les pages et vous avez le livre ^_^ )

Et par qu'elle qu'en soit la raison (j'ai mal employé l'expression c'est vrai :clap: ) je voulais dires les deux cas : la présence de figurines adverses et les terrains infranchissables, pour le reste j'ai précisé à chaque fois les conclusions que je tirais des règles.

Bref, tant qu'a rappeler les règles, autant le faire vraiment. La tu ne fais que redonner une nieme fois une (ton) interprétation des règles, pas les règles elles-mêmes :wub:

D'un autre côté a quoi cela aurait servit que je fasse un copié collé de ce qui est écrit dans le bouquin de règles :wink: , j'ai fait un résumé, vous est donné les pages pour les règles et après est noté mes conclusions, sans ça il y aurait eu aucun intérêt un un post tout le monde à le livre et d'après les posts ci-avant je crois que c'est un problème d'interprétation plutôt que de ne pas trouvé les bonnes section des règles :wink:

Donc voilà, maintenant à vous de me dire ce que vous pensez des conclusions quels sont les vôtres et pourquoi vous êtes pas d'accord (je sais que vous êtes pas d'accord il y a toujours des gens pas d'accord :D ).

Modifié par Alexei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah ah ah ah !

Messieurs, la nuit dernière j'ai justement supprimé de mon brouillon-à-moi-en-chantier la référence (hautement sujette à débat) à cette histoire de débarquement d'urgence / transports rapides / transformation en épave.

Cela souligne que 1) c'est effectivement un problème, quel que soit le bout par lequel on l'aborde, et 2) ça ne dérange personne tant qu'on ne se penche pas dessus.

Donc, pour ne pas s'embêter, autant faire comme si le problème n'existait pas.

Et s'il persiste, s'il s'entête à exister, on se re-penchera dessus - c'est la saison !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite nous avons notre paragraphe toujours sur la même page sur un véhicule détruit "épave" ben là simple : on débarque les gars en suivant les règles si les accès sont bloqués : débarquement d'urgence mais vu que c'est le tour de l'adversaire pas de malus, vu que la règle dit ne peuvent plus rien faire du reste du tour, aucun errata pour l'instant sur cette phrase donc à prioris c'est que pour l'instant elle doit être utilisé tel qu'écrite.

Justement, tu ne suis pas la règle là. Il est dit: Si une figurine ne peut pas débarqué, elle est retirée du jeu! Et pas: Si une figurine ne peut pas débarqué, l'unité fait un débarquement d'urgence. C'est bien là le problème!

Vous remixez 2 règles qui n'ont rien à voir car il suffit juste de lire.

Modifié par Roger01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah ah ah ah !

Messieurs, la nuit dernière j'ai justement supprimé de mon brouillon-à-moi-en-chantier la référence (hautement sujette à débat) à cette histoire de débarquement d'urgence / transports rapides / transformation en épave.

Cela souligne que 1) c'est effectivement un problème, quel que soit le bout par lequel on l'aborde, et 2) ça ne dérange personne tant qu'on ne se penche pas dessus.

Donc, pour ne pas s'embêter, autant faire comme si le problème n'existait pas.

Et s'il persiste, s'il s'entête à exister, on se re-penchera dessus - c'est la saison !

Et une fois qu'on a supprimé la convention, on fait quoi en pratique? :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Françoué : à en juger par les dates de ce sujet, beaucoup de gens ont pratiqué la V5 durant plus d'un an sans se poser la question. Et de mon expérience directe, traiter ce bâton merdeux cas ambivalent amène trop facilement de la remise en question. Alors on peut le laisser croupir, et accorder le bénéfice du doute aux passagers qui foncent comme des sonnés dans un aéroplane à ras du sol en environnement peuplé d'armes lourdes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui comment ça se joue en pratique :

  • Le véhicule a bougé de plus de 12 pas de débarquement possible quelle que soit les circonstances le tour du joueur "bougeur". Si destruction car encastrement dans un tank ou un terrain, destruction de l'unité (ce sont les risques du métier)r
  • Dans tous les autres cas (donc y compris si le véhicule s'est déplacé en vitesse rapide au tour de joueur d'avant), débarquement volontaire ou non, le débarquement normal (par les points d'accès) est obligatoire si possible et si ce n'est pas possible, débarquement d'urgence mais blocage pendant ce tour de joueur là (et pas le suivant), si même ça ce n'est pas possible pour certaines figs, destruction des figs qui ne peuvent pas être posées.

La précédente convention avait souhaité rendre les véhicules rapides très dangereux pour leur passager, cela s'est révélé injouable, plus personne n'utilisait la vitesse rapide sur des véhicules fragiles (trucks notamment), ce qui n'est pas le but.

Donc retour vers le "sens commun" du terrain, et c'est très bien.

Modifié par Nemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha désolé, mais en pratique, ça ce joue pas comme ça.

Là c'est une déformation de la règle ce que tu dis.

En pratique, c'est si tu peux pas sortir normalement en état "épave", ta fig elle est morte. il suffit de lire. (pour on accepterai pas un débarquement d'urgence si plus de 12"? ça revient au même là si on suit votre logique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En pratique, c'est si tu peux pas sortir normalement en état "épave", ta fig elle est morte.

Donc pas de débarquement d'urgence sur destruction même si déplacement de moins de 12 ? Encore jamais joué contre quelqu'un qui joue comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je parlais du fait qu'on ne peut pas faire de débarquement d'urgence hors phase de mouvement.

Si tu fais plus de 12" tu peux quand même débarquer si on te fait un "épave", mais pas de débarquement d'urgence quoi qu'il arrive.

Ouais puis on en viendrait à avoir un résultat absurde ou un dégât explosion serait préférable à détruit épave...

C'est différent, rien de plus. Entre une chance d'avoir une ou plusieurs figs de coincées ou ce prendre une touche de F4 pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que d'un certain point de vue la formulation du débarquement d'urgence ce réfère à un débarquement volontaire durant le tour en cours du joueur, donc à ce titre ne peux pas être effectué à un autre moment, ceci expliquerait que la mention "ne peut rien faire durant le reste du tour" n'est aucun effet durant le tour de l'adversaire et qu'aucune précision ne soit donné quand à l'effet de ce type de débarquements durant le tour adverse, simplement parceque l'on n'a pas le droit de le faire. Et je pense que si il s'agissait d'un oubli de games d'une mention sur l'effet durant le tour adverse le point est tellement gros qu'il serait apparut dans l'errata au livre de règle. Cela paraitrait logique et après je ne vois plus aucun problème qui peut être causé lors de circonstances bizarres, les restes des cas de destructions de figurine est clair, seul en fait la possibilité d'effectué un débarquement d'urgence posait problème, mais si l'on considère que cette option n'est plus valable que pour les débarquement volontaire et bien le problème est résolut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au pied de la lettre, oui, pour les passagers il est parfois préférable que le véhicule explose (s'évapore) que de laisser une épave encombrante.

En tout cas, c'est immensément plus simple et plus invraisemblable ! La conception a souhaité rendre les transports sûrs en V5 ("achètes le rhino !"), dans le cadre du yo-yo périodique des règles :

V2 - cercueils roulants (et on se prend jusqu'à F10 Sv-6 si on descend en marche)

V3 - torpilles d'abordage (on fonce, on débarque, on charge, voire on re-consolide dedans)

V4 - transport risqué

V5 - couche ablative et taxi-service

Seulement, bon, la formulation sur les épaves est peu heureuse, faut faire avec.

Concernant les trukks en particulier, je vais grogner une fois de plus en rappelant que zut, les conventions se doivent d'être aussi brèves que possible, et que je prends comme pré-supposé que les joueurs savent que lesdits trukks ont une procédure distincte quoi qu'il en soit, celle du test qui se substitue explicitement à la lecture directe du tableau générique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je parlais du fait qu'on ne peut pas faire de débarquement d'urgence hors phase de mouvement.

Si tu fais plus de 12" tu peux quand même débarquer si on te fait un "épave", mais pas de débarquement d'urgence quoi qu'il arrive.

Donc par exemple, blocage de la porte arrière de la chimère (et seulement elle), dégât 5, les passagers sont détruits car ils n'ont pas le droit de faire un débarquement d'urgence devant et sur les côtés ? Non, les gens avec lesquels je jouent ne font pas comme ça, aucun tournoi où je suis allé avait cette interprétation des choses (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y ait pas de tournoi qui fasse ça, mais je ne les connais pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste petite chose a laquelle je n'ai pas fait allusion :

Au pied de la lettre, oui, pour les passagers il est parfois préférable que le véhicule explose (s'évapore) que de laisser une épave encombrante.

Pas forcément plus pratique ou intéressant que le véhicule subisse une explosion car contrairement à l'épave tout les passagers prennent alors une touche de F4.

Et cela porte ça logique (sachant que d'habitude on râle pour manque de logique dans les règles par rapport au bg pour une fois que c'est en accord avec faudrait pas trop râler :wub: ). parceque faut voir que lors d'une épave les passagers sont certes épargnés mais ils doivent s'extirper d'un véhicule détruit par les accès qu'il a alors que lorsque le véhicule explose certes le déploiement est plus aisé mais l'explosion coute généralement des pertes, donc plus facile de sortir (normal le véhicule à explosé ^_^ ) mais ça fait plus mal aussi (et vlan les touches de F4 :clap: et je ne mentionne pas le rayon d'explosion autour :wink: ).

Donc voilà je ne trouve pas si disproportionné les fait d'avoir une épave ou un véhicule explosé, tant au niveau des règles que du bg je trouve cela cohérent.

Modifié par Alexei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut se placer en situation pratique, i.e. en tournoi de gens ivres de haine : à part chez des troupes de choc par exemple, ce ne sont pas 6-10 touches de F4 et un test de pilonnage qui ont un impact sensible sur la combativité de l'unité, comparé aux bénéfices de la mécanisation. Surtout si ce sont, genre, des prouteux super-solides et sans peur, unité de base du Chaos en V5.

Et les dommages collatéraux de l'explosion de F3 sont autant un atout qu'un drame : pour 2 SM meurtris par l'explosion d'un rhino proche, il y a 5+ orks qui étaient justement à l'origine de ladite explosion.

Sans mentionner le "cratère optionnel" et ses usages.

Et je dirais tout sauf que l'explosion a des effets "logiques" ou "réalistes" : dans la Vraie Vie, un transport de troupes lâche ses passagers dès que possible en vue de leur tâche, car s'il lui arrive un vrai malheur, il n'y a guère besoin de jet de blessure (et ipso facto sauvegarde) pour son contenu !

--

Bref, pour l'heure je me contente (avec lâche pragmatisme) d'ignorer la chose du point de vue conventionnel : il est aussi bien que les gens la gèrent au pif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.