Aller au contenu
Warhammer Forum

Difference entre BFG et Ai


boogy-lu

Messages recommandés

bonjour.

Dans le cadre d'une campagne que j'organise , une ou deux partie doivent se derouler dans les airs.

j'aimerais savoir les difference : de prix,de regle,de figurine a terre a terre(si il y en a) et difficulté d'une partie.

entre BFG et arenotica imperialis.

merci d'avance.

BOOGY-LU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, bah, coté règles, je sais pas trop, mais c'est pas les mêmes, AI a l'air un poil plus développé, enfin je dis bien a l'air (avec gestion altitude)...

Pour BFG, des figurines à terre dans l'espace, c'est dure... M'enfin, pour AI, y'a des mission bombardement, mais pas de figus sinon.

Coté prix, là c'est simple, c'est ptite figurine plastoc GW vs grosse (enfin, plus que BFG) figurine résine FW... Alors, au moins c'est clair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la principale différence est que BFG est l'échelle : un thunderhawk dans AI est un modèle, alors que un socle en représente plusieurs dans BFG :

L'un se déroule dans l'espace, l'autre dans l'atmosphère proche.

En gros, tu joue soit au dessus de la France, soit autour de la Lune ...

De ce fait, les règles sont entièrement différentes, puisque ne parlant pas du même sujet.

Pour les règles, je pense que AI est plus aisé à maîtriser que BFG : déjà, 6 pages de règles, extrêmement simple, à comparer à un pavé...

Ensuite, il est clair que le prix n'est pas le même non plus, en fonction de l'échelle jouée : pour une partie de BFG à 1500 points, tu paiera plus cher que pour une rencontre entre 4 chasseurs impériaux et 6 Chaotiques...

Je pense que globalement AI est moins cher : tu a besoin de moins de modèles, puisque très rapidement, en clair au delà de 10-12 appareils en tout, c'est ingérable (pas assez rapide, intuitif).

AI permet en outre de jouer avec de l'Epic beaucoup plus facilement que BFG, puisque les figurines sont (censées) être à l'échelle : tu peut simuler un bombardement sur des positions retranchées, un largage de parachutistes, un Search&Rescue, alors que BFG simulera l'action d'un énorme navire spatial, à l'échelle d'Epic, tout en étant d'une taille raisonnable à nos yeux : en gros, l'Emperor fera la taille de 3 Shadowsword, ce qui est dommage pour le réalisme...

Pour te guider, tu peut simuler un combat dans l'espace (avec BFG) dans lequel des autonomes (chasseurs/bombardiers ...) entrent dans l'atmosphère (à altitude 9) pour réaliser soit des dogfight classiques, soit des missions de bombardements, d'appui, d'interdiction, voire dans un scénario, de marquage (je pense à un Maraudeur Vigilant pour la Navy devant indiquer la cible d'un bombardement orbital...)

Les 2 sont imbriqués, de même que AI et Epic, mais à mon humble avis ne sont que difficilement compatible en même temps : il faut bien délimiter quoi sera administré par quelle règle, pour assurer une fluidité.

J'espère avoir été utile !

Bizarmand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cadre d'une campagne que j'organise , une ou deux partie doivent se derouler dans les airs.

Aucun doute à avoir : Aeronautica Imperialis.

Idem. Bien que si c'est pour une campagne, cela ne vaut peut être pas la peine d'investir dans un nouveau jeu FW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Pas tout à fait d'accord avec les autres:

BFG est plus ancien, logique qu'il y ai plus de livres avec plus de pages, des explications détaillées, des exemples, du fluff..., mais les règles elles-mêmes tiennent sur peut de pages également ; 2 en fait, pour les règles principales.

Règles plus élaborées ou non, pas valable non plus: certes AI tient compte de l'altitude, mais à BFG on s'en moque un peu vu qu'il n'y à pas de haut et de bas dans l'espace. Au niveau de la prise en main...je sais pas trop, disons que c'est pour sur plus facile que 40K.

Niveau prix, tout dépend aussi. On est pas obligé d'aligner 1500 points, on peut jouer en fait avec n'importe quel nombre de figurines, tout dépend du scénar. Et les valeur en points d'un système de jeu à l'autre ne sont évidement pas comparable: comparer 1500 d'épic/ de 40K/ d'AI ou de BFG n'a pas de sens vu qu'aucune des échelles ainsi que des lieux et dimensions des affrontements ne sont comparable.

Déjà, si vous placez un ou deux croiseurs, qui peuvent à eux seuls contenir un véritable arsenal à bord comme à débarquer ce sera pas mal ( et cela pour n'importe quelles races). De plus, campagne ou pas, vous n'aller pas disputer un assaut planétaire à grande échelle, genre une flotte complète de sous secteur regroupant 50 vaisseaux... en une seule fois...

Disons que l'intervention de BFG peut décider du nombre d'unités au sol et aérienne débarquer par chaque race engagé : si sur 2 croiseurs, l'un est détruit avant d'avoir pu débarquer ses troupes, il est évident que ça changera la donne au sol.

Autre intérêt : les frappes orbitale assurant le soutient des troupes au sol ou de la destruction des unités anti-aériennes. C'est peut précis mais dévastateur.

Enfin pour ce que j'en dit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.