Aller au contenu
Warhammer Forum

[ Aide ] Tactica 1000 points ENoir


Messages recommandés

Bonsoir;

Voila je joue donc EN et mon ennemie est O&G. Les points sont environs 1000 points chacun.

Ma liste :

- 5 chevaliers sur sang-froid

- Malus Darkblade

- 10 corsaires 2 lames

- 10 corsaires arbalètes

- 16 arbalétriers

- 12 lanciers

VS

- 1 chaman

- 1 chef orque noir

- 10 orques noirs

- 20 orques lanciers

- 30 gobelins de la nuits

- 1 char orque

- 2 balistes gobelines

Bon cela fait quelques fois que je me fais ridiculiser par des orques et je ne comprend pas, soit je ne sais pas jouer mes EN soit ont loupe un truc au niveau des règles.

Je m'explique ( par rapport à la partie d'aujourd'hui ):

- une charge du char orque = 6 corsaires en moins

- un sort = 5 sang-froid en moins

- les balistes qui me laminaient

Je m'arrête là ^^.

Donc vous voyez les parties sont assez rapide car soit toutes mes unités sont mortes ou soit j'en ai marre et j'arrête tout.

Alors je me demandais si ont loupés des passages dans les règles ou si c'est moi qui joue comme une "piche"( = nul ). Les EN ne sont pas si nul que ça quand même ??

Merci !

PS : donnez vos avis et tactiques/stratégies.

Modifié par jonathan13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, a la vue de la liste adverse je ne comprend pas ... Mais ta liste n'est elle-même pas très optimisée.

Je te conseillerais tout d'abord de ne pas jouer de persos nommés (simple avis perso ).

- contre les OetG, la panique est bien : Rajoute 4 arbas, et fait deux unités de 10 avec boucliers : 40 tirs par tour, tu pourra peut-être faire paniquer les gobelins, ou enlever les rangs.

- Les corsaires sont bons, mais pas par 10 ! Je te conseil une seul unité de 20.

- les lanciers seront inutiles, et les corsaires arbas, je te conseil de les enlever (pour grossir les rang de 2 lames ).

- La magie et le tir t'ennuie ? 5 harpies (2x 5 plutôt ), et les balistes mourront, et tu pourra gagner du temps en enlevant ses marches forcées.

- Pas de choix rare :) Pourtant, les balistes sont un must, ainsi que l'hydre (vraiment forte ).

- Sinon pas de fanas chez l'adversaire, et une liste assez molle : Tu devrais vraiment pouvoir t'en sortir (les CN sont très bon, pour la charge de flanc)

Bref, sinon post en section liste, on pourra plus t'aider. :)

Secryde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les harpies et les choix rares c'est que je n'en ai toujours pas acheté, le porte monnaie ne suit plus...

Mais en effet je n'avais pas pensé au harpies pour attaquer les balistes.

Et pour ce qui est des fanatiques gobelins c'est juste qu'il les avait oublié chez lui ^^.

Sinon, merci de t'as réponse, j'en prend bonne note.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois ici que vous jouez seulement avec les figurines que vous possédez. J'avoue que c'est un moyen efficace d'augmenter rapidement ton armée mais comme tu l'as dis toi même :

le porte monnaie ne suit plus...

Alors pensez au "count as", c'est-à-dire jouez telle figouz comme telle autre : corsaire = harpies, lanciers= GN, socle en papier pour représenter une hydre...Le tout est de se mettre d'accord avec ton adversaire sur qui est qui en début de partie et éviter ainsi les malentendus.

De plus, procéder de cette manière permet d'éviter des achats spontanés ou inconsidérés qui amèneront à des figurines laissées constamment sur l'étagère (qui a dis Malus Darkblade ? :( ) en testant chaque nouvelle unité avant achat.

Cordialement,

Knur' (WHB reste un JEU, soyez cool)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Donc vous voyez les parties sont assez rapide car soit toutes mes unités sont mortes ou soit j'en ai marre et j'arrête tout.

Alors je me demandais si ont loupés des passages dans les règles ou si c'est moi qui joue comme une "piche"( = nul ). Les EN ne sont pas si nul que ça quand même ??

Merci !

PS : donnez vos avis et tactiques/stratégies.

Tout d'abord, je te conseillerais de continuer de jouer et ne pas arrêter betement parce que tu perds, c'est ridicule! et cela ne te fera pas progresser.

ensuite, la magie gobeline peut être vraiment vraiment violente..et tu n'as que tes 2 petits dés.

Un conseil, vires malus rapidement , (il est balèze certes, mais c'est deja pas trés fun) et ensuite si tu choisis l'option sans sorciere , payes l'anneau d'hotek à un noble.

La baliste est une bonne idée, les corsaires par quinze et deux foix dix arba...eventuellement des harpies pour faire sortir les fanas.

En revanche, tu te plains de perdre tes unités sur la charge du char, moi, je dirais que c'est normal qu'il te plante à coup sur! vu le nombre de touches auto plus les attaques normales, il tout à fait statistique qu'une unité de dix fasse demi tour.

à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, il ne faut pas arrêter.

Et, effectivement, par 10 ce n'est pas assez : Il est normal que le char te batte (des gobelins de la nuit aussi, a vrai dire ).

Donc :

- Les corsaires par 15.

- Arbas en 2x 10 (la il vont apprendre a redouter les flèches. Tir dans les gobelins, pour les faire fuir et détruire les Fanas ).

- Une baliste effectivement sera utile (perso je préfère l'hydre, mais bon ).

- Des unités de harcellement : Cavaliers noirs (mais a acheté a l'unité, 11.50 l'un :D . Ou conversion ), ou Harpies (mais Métal ).

Je ne saurais donc trop te conseillé le "Count as" aussi : Joue les harpies avec les lanciers qu'il te reste (tu en monte 4 en arbas ), les baliste avec ce que tu trouve (une gomme, par exemple ), l'hydre avec du papier, etc ...

Secryde, ne te décourage pas (et ce sera nettement plus facile une foix ces changements faits :) Surtout avec une hydre :( ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos nombreux conseils, je parlerais à mon adversaire du "count as" vu que je n'achète pas tout d'un coup.

Si je résume vite fait : - 1 unité rapide ( sang-froid ou cavalier noir )

- 5 harpies

- 2 x 10 arbaletriers

- 1 bloc de corsaire de 20

- 1 bloc de piquier

- 1 baliste et/ou hydre

- 1 sorcière

- 1 héro ( pas Malus D. pour vous; mais vu que je l'ai payé je vais le garder; j'en prendrais un ou pourquoi plusieurs même ).

Merci bien.

Petite question en plus, à part les cavalier noir ou sang-froid et harpies qui sont des attaques rapides, vous me conseillez de jouer plutôt offensif ou défensif ?

:D:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 héro ( pas Malus D. pour vous; mais vu que je l'ai payé je vais le garder; j'en prendrais un ou pourquoi plusieurs même ).

En tant qu'anti perso spé notoire je ne peux qu'être d'accord avec la supression de Malus, par contre pour ne pas avoir acheté la fig pour rien, tu peux le jouer en guise de maître (par contre le sang froid :( ).

Sinon en tant qu'adversaire d'un elfe noir je confire que 2 fois 10 arbas, la magie noire et les balistes sa fait très mal.

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question en plus, à part les cavalier noir ou sang-froid et harpies qui sont des attaques rapides, vous me conseillez de jouer plutôt offensif ou défensif ?

Là c'est à toi de voir quel est le style qui te plaît le plus. il est bon quand on débute de prendre une armée utilisant un peu tout les types d'unités du LA pour apprendre à les jouer et se rendre compte ainsi de leur potentiel et de leur limites (en pas se contenter à une analyse papier). Donc une unité de cav d'impact, du tiraillement, du tir, des pavés...

Cordialement,

Knur'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

l'avantage principal des cavaliers noirs est qu'ils te permettent d'adopter toutes les strategies. soit tu fonces sur les machines de guerre et tu fais des charges de flanc ou tu harceles, tu rediriges des charges et ralentis l'adversaire pour le fumer au tir.

Quand tu parles de piquiers, tu veux dire lanciers?

Tu peux parfaitement jouer malus en count as.

Ensuite, ta strategie doit s'adapter à ton adversaire. ex: sur un bon gros chaos bourrin (chevaliers de khorne), le mieux est de rester defensif et de produire une violente contre attaque lorsqu'il est affaibli.

face à de l'empire, il faut que tu sois plus agressif car tes troupes sont superieures et qu'il ne se privera pas de te tirer dessus (au prix de l'efe noir,ça fait ch..)

à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aardvark

Bonsoir;

Voila je joue donc EN et mon ennemie est O&G. Les points sont environs 1000 points chacun.

Ma liste :

- 5 chevaliers sur sang-froid

- Malus Darkblade

- 10 corsaires 2 lames

- 10 corsaires arbalètes

- 16 arbalétriers

- 12 lanciers

VS

- 1 chaman

- 1 chef orque noir

- 10 orques noirs

- 20 orques lanciers

- 30 gobelins de la nuits

- 1 char orque

- 2 balistes gobelines

Bon cela fait quelques fois que je me fais ridiculiser par des orques et je ne comprend pas, soit je ne sais pas jouer mes EN soit ont loupe un truc au niveau des règles.

Je m'explique ( par rapport à la partie d'aujourd'hui ):

- une charge du char orque = 6 corsaires en moins

- un sort = 5 sang-froid en moins

- les balistes qui me laminaient

Je m'arrête là ^^.

Donc vous voyez les parties sont assez rapide car soit toutes mes unités sont mortes ou soit j'en ai marre et j'arrête tout.

Alors je me demandais si ont loupés des passages dans les règles ou si c'est moi qui joue comme une "piche"( = nul ). Les EN ne sont pas si nul que ça quand même ??

Merci !

PS : donnez vos avis et tactiques/stratégies.

tu as plusieurs pb:

1) tu joues un perso spécial. c'est trop cher pour ton budget

2) tu n'as pas de mage alors qu'il t'en faut au moins 1 pour servir de porte PAM ce que n'est pas malus.

3) trop d'unités de base, trop d'unités de tir qui ne font pas mal (vire les corsaires avec arbalète de poing)

rien pour soutenir la charge de tes chevaliers, pas assez de troupes à pied de corps à corps, pas de balistes.

tu as 4 unités de base mal réparties avec trop de tireurs et pas assez de troupes costaud au càc tant pour frapper que pour résister.

AMHA il te faudra une ou deux balistes, qq cavaliers noirs(arbalète + lance) pour aider tes Chevaliers

quelques ombres, une plus grosse unité de lanciers, supprimer une unité de corsaires ou deux, recruter si tu en as les points une unité d'éxécuteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Alors pour commencer je rejoins l'avis des autres : ne te décourages pas! Tu joues une des armées les plus dures à prendre en main et si tu les commences seulement tu risques de voir encore beaucoup d'autres défaites arriver!^^ Je ne veux pas dire ça pour te décourager, simplement c'est ce qui arrive quand on commence par cette armée (ça a été mon cas et je peux te dire que je m'en suis pris des massacres, et que je continues d'ailleurs :blink: ). D'un autre côté c'est une armée trés gratifiante à jouer avec laquelle on ne s'ennuie jamais (prés de 8 ans de jeu pour moi et je suis toujours à fond avec cette race), et que lorsque tu obtiens une victoire éclatante avec, tu en tires certainement plus de mérite qu'une liste bien fumée full tir/magie skaven ou bien abusée de chez nos amis démons.

Bref en ce qui concerne tes difficultés à proprement parler, je pense (comme les autres) que ta liste est trop bancale. Evites la multiplication des petites unités, surtout si tu joues à moins de 2000 points. Les elfes manquent de patate et de résistance. Face à des O&G (donc plus costauds et plus nombreux) ave ce genre de liste tu vas souvent te faire submerger et tu n'auras pas d'unité suffisament solides pour les repouser.

Ensuite je ne reviendrai pas sur les arbalétriers et les corsaires, les conseils qui t'ont été donnés sont judicieux. Idem pour les persos.

Je ne suis pas du tout contre l'utilisation des persos nommés (j'aime bien les jouer dans de l'amical), mais à 1000 points ils constituent un investissement trop important, qui ne sera vraiment pas facile à rentabiliser. Par exemple au lieu de Malus tu peux prendre un noble maître (j'aime pas le nom "maître" grrr^^) sur sang froid tout simple. Il te coutera moins cher et fera presque autant de dégâts (avec de l'équipement magique évidemment).

Ensuite je te conseillerais aussi de prendre de la magie. Celle des O&G fait mal. Donc tu peux t'orienter vers un choix défensif (la Nv 1 avec 2 PAM) ou carrément miser sur l'offensif. Notre magie n'a rien à envier à celle des peaux vertes. Si tu joues 2 Nv 2 avec des objets boostant leurs capacités c'est toi qui va lui faire bien mal! Il suffit de voir la liste de sorts de la magie noire!^^

Enfin je te conseillerais également d'orienter ta liste vers le psychologique. Les O&G n'ont pas de bons Cd, et ont tendance à fuir assez facilment, alors tu peux trés bien miser sur les unités/objets provoquant la peur et la terreur (char, chevaliers, hydre, masque de mort, bannière de peur, etc...). En plus de ça tu peux aligner pas mal de tirs (2 * 10 arbalétriers + 1 voir 2 balistes à répétition) pour provoquer des tests de panique. Si ton adversaire doit faire minimum un test de panique et 1 test de peur/terreur par tour, il va trés vite en rater. Du coup ça va le ralentir (perdre un tour pour se rallier, pendant lequel il ne pourra pas bouger) et toi ça te laissera encore plus de temps pour le pilloner avec tes tireurs et machines de guerre. Sinon il perdra carrément des unités qui auront fui (à cause de la peur/terreur ou de la panique) et qui ne se seront pas ralliées (valables surtout pour les gros pâtés de gobs). Et dis toi qu'une unité qui fuit, est une unité de moins à combattre pour au moins 2 tours. Pendant ce temps tu t'occupes des autres.

Voilà voilà, en espérant que ça puisse t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.