Aller au contenu
Warhammer Forum

[Aut] [FoW] Flames of War


caribou

Messages recommandés

  • 2 mois après...

je suis un gros joueur de FOW, mais également de battle et 40k. Je conseille vivement ce jeu, sympa, réaliste rapide si on connait les règles. Si certain veulent des liens pas de soucis. Le premier est celui de Battelfront en Nouvelle Zélande qui est le créateur du jeu. Un joueur de wargame ne mettra pas longtemps à assimiler les règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, n'importe quelle boutique en ligne vendant du FOW doit avoir la boite d'initiation "Open Fire" en version française (3 M4A1 Sherman, 2 StuG et un livret A5 en français). En France, le gros bouquin de règles VO est souvent vendu avec le livret A5 en français (notez que ce livret VF ne contient que 90% des règles, mais les 10% manquants sont très très loin d'être essentiels).

Modifié par Flogus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon, j'ai craqué pour open fire. En attendant de peindre mes tanks, j'ai feuilleté le bouquin A5. Et horreur, il s'éparpille dès qu'on l'écarte trop. Fichue colle à reliure. Mais sinon, ça a du potentiel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ton craquage :wink:

Et oui, le livret est très fragile.

Un ami m'a conseillé de ne pas attendre qu'il parte en morceau pour le faire relier.

Et tes Sherman, ils seront américains ? anglais ? russes ? français ? belges ? polonais ? ... ? :lol:

Modifié par Flogus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des sherman M4M1 russes? :wink: En fait, j'ai plutôt envie de collectionner des structures militaires allemandes pour l'instant. Ya tellement de termes comme régiments, division que je ne sais lequel prendre avec certitude.

Quand a collectionner une autre armée, on verra plus tard. Je suis bien tenté par mid sur front russe. Fortress europe irait bien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des sherman M4M1 russes? :wink:

Eh oui, avec la loi Lend Lease américaine, il n'y a pas que les anglais qui ont eu leurs lots de Sherman, il y a aussi les russes. Mais c'étaient des M4A2 (avec une coque soudée et anguleuse, comme celle des M4 et non une coque moulée arrondie comme celle des M4A1 qu'il y a dans la boite Open Fire!).

Quand a collectionner une autre armée, on verra plus tard. Je suis bien tenté par mid sur front russe. Fortress europe irait bien?

Non, Fortress Europe, c'est pour le Late War. Pour le Mid War sur le front de l'est, c'est vers Eastern Front qu'il faut te tourner (il vient juste de sortir et de remplacer Ostfront).

Sinon, il y a plusieurs Intelligence Book officiels qui sont disponibles sur le site de Battlefront, dont des russes.

Et si tu te tournes du côté américain, tu auras peut-être besoin de mitrailleuses .50 AA pour coller sur les tourelles. Tu en trouveras ICI par exemple.

Modifié par Flogus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
  • 2 semaines après...

J'ai craqué aussi :P ... Je me bats en Afrique du Nord (février 1942) et en Sicile (mai 1942) avec une division de reconnaissance canadienne avec un appuis aérien solide (un de mes adversaires aime particulièrement le Tigre). Au menu : du Humber IV, de l'Otter, du 6pdr porté, du M5, des bren, de l'Universal Carrier, du MMC/OP, des mortiers, des PIATs, de l'Hurricane IICn une jeep SAS et l'inévitable Sherman.

Je ne pense pas avoir vu un tel choix dans un jeux, y compris se contentant d'une seule nation sur une seule période (il n'y a qu'à voir ce que permet le Commonwealth à lui seul).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Personnellement, après avoir longuement joué au jeu, je m'en suis lassé, certaines listes tourné en rond et étaient imbuvable ( full tank ou full artillerie ), le jeu est assez désiquilibré et manque de réalisme. J'ai donc arrêter pour me concentrer sur Blitzkrieg qui est largement et de loin plus intêressant par son réalisme et sa complexité.

Le format est en 1/72èm, tu peux trouver les figurines dans un magasin de modélisme pour des prix beaucoup plus abordable que FoW, et tu peux même utiliser les tanks monté et peint de la collection Altaya.

Le livre des règles ne coute que 20 euros et condense tout, règles, listes d'armées, scénario classique et historiques.

Voici le lien officiel du jeu:

http://www.blitzkrieg.fr/index.html

Et le lien vers un grand passionné qui présente de nombreuse tables de jeu et figurines, dont la plus grande reconstitution du débarquement jamais fait en figurines :

http://neveu.blog4ever.com/blog/lire-artic...blitzkrieg.html

Le principale souci de ce jeu est de trouver des joueurs, étant donné que le jeu n'est pas vendu dans en magasin ce n'est que du bouche à oreilles. Mais si tu aimes les jeux matures et réalistes sur la WWII, je te le conseille vivement, tu ne trouveras pas mieux, même pas FoW ( désolé pour les fanboy... )

Voilou :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai depuis bien craqué pour FOW.

d'abord avec une armée de panzergrenadiers. Puis depuis quelques semaines pour une armée de russes blindés.

Blitzkrieg et FOW sont différents au niveau style de jeu, donc on peut pratiquer l'un comme l'autre.

je ne suis pas d'accord sur le déséquilibre que tu cites sur FOW, bien au contraire en fait (il suffit de faire des tournois pour s'en rendre compte). Le réalisme est à bonne mesure, trop de réalisme tuerait le gameplay. Celui qui cherche du réalisme se dirige vers un wargame, et non vers un jeu de figurines.

Blitzkrieg a un gros défaut: sa lourdeur. Ce n'est pas un jeu de tournoi, car pas un jeu rapide et simple, dû aux activités alternées + tirs d'opportunités qui ralentissent bcp les parties. FOW est plus simple et plus dirigiste, forcément plus classique que Blitzkrieg.

Le tout est de savoir ce qu'on veut. J'ai entendu dire que FOW est "meilleur" pour ceux qui aiment les combats de chars, et Blitzkrieg "meilleur" pour ceux qui aiment les combats d'infanterie. Moi je préfère l'infanterie (je joue à 1500 pts 2 à 3 chars légers maximum...), et pourtant je joue à FOW ^^

Sur la question du coût, évidemment ce n'est pas donné comme bon nombre de jeux de figurines. Mais voilà, on trouve des boîtes comme celle des SS-panzergrenadiers, à une quarantaine d'euros environ, qui permettent de monter le QG et ses options + les 2 platoons complets de base obligatoires + un platoon de soutien (MG42) + un platoon anti char (Pak 40), ce qui sera à 95% du temps joué dans n'importe quelle liste panzergrenadier, avec une valeur totale de 800pts pour cette boite. Franchement, très correct non?

Le russe est très nombreux, donc + cher. J'ai acheté une armée russe complète de 2700pts pour 250euros. Idem ça reste "raisonnable" comparé à d'autres jeux.

Blitzkrieg est moins cher car demande moins de figurines sur la table. Bien car moins cher, moins bien car moins de plaisir à jouer "plein" de figurines.

Il faut tester les 2 :innocent:

A noter que l'échelle est compatible entre les 2 jeux, il n'y a que les socles d'infanterie qui sont différents, et pour ça certains joueurs ont trouvé l'astuce:socler en FOW le socle Blitzkrieg (qui est plus petit). Un socle sur un socle en gros.

Quand vous voulez pour du FOW ou du Blitzkrieg sur Paris :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis que Caribou, globalement.

Franchement, pour ce que j'en ai vu jusqu'à présent, pas eu à constater de déséquilibres flagrants, en tout cas venant de WHFB et 40K, rien qui ne m'ait choqué outre mesure! :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Un des meilleurs jeux de figurines auxquels on a pu jouer: voilà la façon de définir Flames of War dan notre groupe de joueurs.

J'ai craqué il y a un peu plus d'un an. J'ai commencé par la boîte de base de la 2ème Panzer SS.

C'était avant tout pour la qualité des figurines et l'envie de monter autre chose que du Heroic Fantasy.

J'ai vite été rejoint par un de mes joueurs qui s'est attelé à la 2ème Cavalerie américaine.

Nous jouons donc sur COBRA, le supplément se consacrant à la bataille de Normandie.

Et voilà ce qui me plait dans ce jeu: un choix incroyable d'options et de listes d'armées possibles sur un même théâtre d'opération: pour les allemands: SS, Luftwaffe, Fallschirmjäger, Grenadier, Infanterie Divizion, et pour chaque corps d'armée des listes du Génie, de cavalerie lourde, légère, de reconnaissance, de reconnaissance motorisée ou non, de troupes d'infanterie blindées, motorisées ou à pied, des soutiens divisionnels à profusion et une couverture aérienne plus ou moins efficace selon la période et l'endroit.

Nous sommes 5 joueurs dans mon groupe:

2ème SS + 6ème Fallschrimjäger (pour moi)

101ème aéroportée

Fusilliers britaniques (avec beaucoup d'artillerie!)

2ème Cavalerie américaine: infanterie mécanisée

101ème Schwere SS Panzerabteilung (comprendre des Tigres de partout).

Le tout sur le théâtre normand.

Nous venons de récupérer la boîte de campagne "A bridge too far" et cette campagne promet de looooongues soirées de pilonnage!

Autre chose: de nombreuses listes officielles sur le site internet: on peut donc jouer snas livre d'armée.

Io.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, elles constituent souvent des variantes de listes existentes pour une période ciblée (ex: les divisions SS en Normandie, qui reprennent une partie de l'organisation de leur "consoeurs")

Pour ce qui est du forum officiel, je plussois, c'est un très bel exemple de communauté, avec des concepteurs présents qui COMMUNIQUENT et font vivre le jeu via de très nombreuses participations "amateurs"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai acheté le bouquin de règle en français et je voulais savoir les figs des boites sont de types Games c'est à dire 36 pièces à monter ou juste 4 ou 5 morceau pour les chars par exemple?

Les règles des armés, ou plutôt les listes, sont elles en français?

Des sites à connaître absolument?

Dans la France apparament les club pratiquant sont rares....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les listes sont en anglais.

Les chars ont en générale très peu de morceaux :

- chassis

- 2x chenilles

- canon

- écoutille

c'est tout pour l'essentiel. après en comptant les blindages supplémentaires et autres accessoires on doit monter à une dizaine de morceaux pour les plus "complexes".

Les transports, canons/artilleries fixes y a un peu plus de pièces mais on reste loin de Games ^^.

Pour l'infanterie par contre : une pièce par soldat, t'as juste à coller plusieurs soldats sur un socle :shifty:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme, je viens de monter toute une division russe (30 chars) en 4h environ.

chassis en résine, tourelle en résine (quand yen a!), les 2 chenilles en métal, le canon en metal, puis les options: trappe/écoutille et si c'est ouvert le bonhomme qu'il y a dessus voilà.

pour les transports, ça dépend, si c'est du halftrack américain c'est chiant! Pour de l'allemand ça va, surtout si tu prends ceux en résine: 1 seule pièce :lol:

Site à connaitre: le site officiel et le site de la communauté francophone: http://dreamfactor.fr/forumfow/

à partir de là, t'as tout pour commencer.

si tu veux j'ai rédigé une présentation complète du jeu, avec explication du principe des règles et un rapport de bataille.

pour jouer en france, personnellement sur Paris je connais au moins 4 ou 5 clubs pour y jouer, + des boutiques, pas de soucis. Mais en province je ne saurais te dire. Sur le forum francophone il y a une rubrique pour référencer tous les joueurs en France, essaye :shifty:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a vraiment aucun problème concernant les livres, même si ils sont en anglais.

Tu as juste l'arborescence et les prix à comprendre, après concernant les règles spéciales, tu les as sur le livret en français et sur le forum FOW tu as un lien qui t'amène vers une feuille de traduction anglais/français de tous les termes spéciaux.

Donc même si Battlefront (la maison qui édit flames of War) n'a pas vraiment prévu de traduire les books, c'est absolument pas un problème.

Pour les figurines tout à été dit plus haut, franchement c'est du 15mm et pour être habitué, c'est extrêmement simple et faut pas avoir fait l'ena pour comprendre :shifty:

Bienvenue dans la communauté :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme, je viens de monter toute une division russe (30 chars) en 4h environ.

4h, pour moi, c'est juste assez de temps pour m'occuper de 4 tanks.

L'ébarbage, le tigeage et le collage m'ont toujours pris des éons. Mais c'est sans doute parce que je suis maniaque ^^

pour jouer en france, personnellement sur Paris je connais au moins 4 ou 5 clubs pour y jouer, + des boutiques, pas de soucis. Mais en province je ne saurais te dire. Sur le forum francophone il y a une rubrique pour référencer tous les joueurs en France, essaye :shifty:

Mouais ... sauf que c'est imbitable. Il n'a a aucun moyen de trouver un joueur dans son coin à moins de devoir lire tous les messages de présentation. Ca aurait pu être simple en demandant aux gens de mettre leur ville ou leur numéro de département dans le titre de leur sujet de présentation ... mais non.

En attendant, c'est quand même la plus grosse concentration en ligne de joueurs français.

Flamme to war n'a pas prévu de traduire les "livres" d'armés???

Non, pas à ma connaissance.

Mais l'anglais utilisé est simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4h, pour moi, c'est juste assez de temps pour m'occuper de 4 tanks.

L'ébarbage, le tigeage et le collage m'ont toujours pris des éons. Mais c'est sans doute parce que je suis maniaque ^^

oui je n'ai pas compté l'ébarbage et surtout le nettoyage de chaque pièce. Suis pas un grand maniaque mais je ne saute jamais ces étapes forcément, et effectivement ça prend du temps (bon je speed quand même pour l'ébarbage)

Mouais ... sauf que c'est imbitable. Il n'a a aucun moyen de trouver un joueur dans son coin à moins de devoir lire tous les messages de présentation. Ca aurait pu être simple en demandant aux gens de mettre leur ville ou leur numéro de département dans le titre de leur sujet de présentation ... mais non.

pas faux du tout ça! Faudrait leur proposer :shifty:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.