Aller au contenu
Warhammer Forum

A l'aide, MJ en détresse!


Ogre

Messages recommandés

Salut aux anciens du forum dont je viens quérir les conseils pour un problème insurmontable.

J'ai récemment commencé une nouvelle campagne de Dark Heresy, et pour changer j'ai décidé de prendre de nouveaux joueurs. Tous ont été ravis et je me suis retrouvé avec quatre aventuriers en mal de baston, et ce pour mon plus grand bonheur. Mais voila, les soirées ont beaux êtres sympathiques et les joueurs s'en allé toujours contents, ils ne jouent presque pas! Ils passent les trois quarts du temps à se taper dessus, regarder des trucs sur l'ordi et parler. Même si ça ressemble aux soirées classiques et drôle que j'organise avec des amis, c'est quand même un jeu de rôle crépignou!

Pour vous dire on à passer deux séances (chacune de deux heures et demie) pour crée leur personnage! Bien qu'eux s'amusent comme des petits fous, je me retrouve à chaque fois complètement lessivé à la fin. Les cinq premières séances (à raison d'une par semaine) ça allait et la campagne avançait tranquillement, même si assez lentement, mais à la dernière j'ai craqué. Mes joueurs étaient surexcités et faisaient n'importe quoi, aussi les ais je virés gentiment de chez moi de peur de m'énerver. Même s'ils se sont plutôt bien amusés, j'en suis sortie au bord de la dépression et vidé de mon énergie. S'il vous plait, donnez moi des conseils pour les calmer, histoire que je m'amuse un peu aussi!

Modifié par Ogre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compatis,

2 solutions:

1) tu leur annonce ne plus vouloir jouer au JDR avec eux et simplement faire des soirées avec quelques jeux d'apéro genre Munchkin et autres,

2) tu tues leurs perso au premier manquement de sérieux dans le scénar; exemple: "vous vous trouvez dans une galerie souterraine près d'un nid de tyranide et que faite vous ?"

- les joueurs :" passe moi la pizza, t'as vu le dernier terminator...

- le Mj "ok les tyranides vous ont entendus gueuler et arrivent sur vous"

- les joueurs " euh non , c'est pas les perso qui ont parlé..."

- le Mj "ils approchent et chlika chlika ^_^ "

- les joueurs: :lol:

- le Mj: "bon vous refaite des perso, prenez vos dés..."

Voilà :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coupe la télé, l'ordi, et attache les à leurs chaises.

Sinon, autre option : parle leur et explique.

Et à la fin, s'il s'en foutent encore tu leur dis : Si eux pas faire d'effort, toi plus faire MJ.

En gros : parler.

EDIT : La solution de buter leur perso est possible aussi, en 2eme recourt, mais je ne pense pas qu'elle soit adaptée dans ce cas là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahlala dur question que voila : je dirais qu'il y a deux méthodes

RP : Un inquisiteur vient de mettre le nez dans leurs affaires et leur donne la journée (ie la partie) pour prouver leur innocence, sinon...

HRP : Un MJ vient leur exposer clairement la situation et leur demande si il leurs seraient possible de changer leur façon de jouer car tu es aussi là pour t'amuser et que là tu as beaucoup de mal.

Sinon, une question en passant, y-a t-il une forte différence d'age entre toi et eux ?

La façon la plus simple peut aussi être de leur dire que tu ne peux pas jouer dans ces conditions et que tu cesse toute activités en tant que MJ. Si ils veulent avoir une seconde chance tant mieux sinon, tu pourrras toujours trouver d'autre PJ.

Hell Palouf

[edit] grillé, mais ça te prouve au moins qu'on te comprends, le PJ chiant,c'est peut être le pire [/edit]

Modifié par Lord Paladin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement ils veulent pas faire de jdr...

Change de joueurs ou fais toi respecter en tant que MJ et en tant que personne. Pas la peine de prendre une solution dans le jeu puisque visiblement le jeu à l'heure actuel c'est pas leur truc.

Soit il joue le jeu correctement soit il y a plus de jeu...

Tu es le MJ, tu te fais chier à faire le scénar, à organiser le truc, bref c'est toi qui a le plus de boulot, tu as pas à te faire chier dans les bottes par tes joueurs. Si c'est tes amis fais leur comprendre qu'il ne te respecte pas en foutant en l'air ton boulot.

Si il change pas, soit tu veux faire du jdr et tu changes de joueurs soit tu veux juste passer une bonne soirée entre pote et tu changes d'activité.

Scykhe

Te laisses pas emmerder c'est toi le chef.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scykhe:

Ce qui est problématique c'est que j'ai vraiment envie de faire un jeu de rôle avec eux, surtout qu'ils n'arrêtent pas de me répéter qu'ils adorent ça! Même si des soirées sans jdr seraient largement possible, ça me ferait mal au cœur après tout ce que j'en ai ch.. pour faire celle là.

Detchevus:

Et pour ce qui est de tuer leur perso deux d'entre eux sont de gros râleurs dés que ça touche à leur personnage. J'ai déjà essayer de les calmer en faisant frôler la mort à un d'entre eux, mais il à râler non pas parce qu'il avait faillit mourir, mais parce qu'il avait dépensé un point de destin!

En plus de ça j'avais précisé pendant dix minutes que dans le groupe qui les attaquait, il n'y en avait qu'un seul avec un revolver et ils ne l'ont même pas tué à temps.

Sinon j'ai aussi essayé de leur parler, mais à chaque fois ils ne se disent désolés que pour mieux recommencer à mettre le boxon à près. La seule exception, c'est les combats ou ils s'impliquent beaucoup plus.

Je l'ai ai même menacer d'arrêté mais à chaque fois ça n'a aucun effet, à part qu'ils me supplient dix minutes en me disant qu'ils adorent ces soirées.

Lord paladin:

Pour ce qui est de la différence d'âge on a tous quinze ans et on est au lycée.

Modifié par Ogre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ils foutent le boxon, tu fais comme les profs d'amphi avant un Devoir sur un sujet important :

- Ils commencent à foutre la merde.

- Tu fais apparaitre des ennemis.

- Tu arretes de parler après avoir commencé le combat s'il continues à faire nimporte quoi.

- S'ils s'en foutent,

soit tu leur fais froler la mort, on se fout de leur chouinage.

soit tu leur dis calmement : OK, on arrete la partie, ou fait que console/télé/ordi, ou rentrez chez vous.

Il faut bien que tu comprennes que le MJ, c'est le CHEF de la partie, faut s'imposer hein, s'ils gueulent car ils jouent mal, ils ont qu'à mieux jouer, et réfléchir.

Pour cela je te renvoie à ce sujet : http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=123457

Faut s'IMPOSER. Pas avoir peur de VRAIMENT les engueuler en poussant un coup de gueule.

Ca fait toujours son effet.

La diplomatie c'est bien, mais se laisser attendrir par les yeux doux et qu'ils recommencent 3 sec après, cela veut dire qu'ils se foutte de toi.

Et puis à 15 ans, certains n'ont malheureusement pas tous la même maturité que toi, et certains sont encore trop 'gamins' pour pouvoir apprécier le JdR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la différence d'âge on a tous quinze ans et on est au lycée.

Dommage... sinon tu aurais pu user du pouvoir ancestral du droit d'ainesse (+3 en influence sur les personnages de cinq ans de moins)

Et bien, mon cher ami,je ne vos pas vraiment de solution à part fermer boutique, même si ce n'est que pour une semaine ou deux. Là tu as déjà eu les bonnes réactions et ci ça ne produit pas d'effet, je ne vois pas comment tu peux t'en sortir.

Essaye de trouver des solutions sur le site de la ffjdr... Tiens pour te remonter le moral, dis toi qu'il y toujours pire:

http://forums.ffjdr.org/viewtopic.php?t=11809

^_^

Lord Paladin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vermineux

La carotte et le baton, ça marche toujours... Tu récompenses en XP, exagérément au début, le joueur qui s'implique le plus dans le jeu, et que dalle pour celui qui s'y implique le moins...

Un truc que j'utilise avec les joueurs dissipés, c'est le temps "en-jeu" et le temps "hors-jeu"... Pendant 1 heures ou 2, tout ce qui se dit à la tale de jeu se dit DANS le jeu (à part bien sûr tout ce qui touche aux règles); et dans l'univers deDH les conséquences peuvent être assez salées: cinéma=hérésie, jeu vidéo=hérésie, foot=hérésie... Crois moi, s'il tiennent un minimum à leurs persos, ça va les calmer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que vous le dites c'est vraie que je n'ai pas été assez autoritaire, donc je vais essayer de changer ça en établissant au moins une ou deux règles strictes:

-Pendant la partie, point à l'ordi tu ne toucheras.

-Interdiction de se lever pendant la partie à moins d'aller se chercher quelques chose à boire/manger ou d'aller aux toilettes.

J'espère que ça suffira à les calmer, surtout qu'ils affirment être prêts à faire des efforts.

Ensuite je pense que je vais orienter le jeu plus vers les combats, en diminuant le temps entre deux batailles (m'en tenir seulement au scénario alors que d'habitude je rajoute des trucs rp et des pistes intéressantes pour les joueur). Pour ce qui est de fermer boutique c'est bientôt les vacances scolaires donc je pourrais essayer (étant donné qu'ils auront plus de temps pour jouer durant les vacances).

En tout cas merci de vos conseils, je vais tenter de les appliquer dés la prochaine séance. :lol:

PS: C'est vraie que quand je vois les cas qu'il y à (http://forums.ffjdr.org/viewtopic.php?t=11809) je me dis que je ne suis pas si malchanceux que ça finalement. ^_^

Modifié par Ogre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite je pense que je vais orienter le jeu plus vers les combats, en diminuant le temps entre deux batailles

hum, excellente idée, après tout, ils viennent aussi pour faire ce qui les intéresse, et même si je suis d'accord avec toi, la baston n'est pas toujours ce qu'il y a de plus intéressant dans les JdR. il y en a qui aime ça, alors autant leur faire plaisir en leur donnant des bonnes bastons homériques.

Cela dit, explique leur clairement que la baston c'est dangereux, surtout à DH, et qu'ils n'aillent pas râler si ils font des erreurs. Dis leur que le danger c'est comme le sel. Quand il n'y en a pas, c'est fade et triste.

Sur ce

Lord Paladin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis déjà retrouvé dans ta situation : des joueurs ultra-motivés mais sans une goutte de JDR, pareille, eux passaient de supers moments mais moi je m’ennuyait au possible.

Pour se genre de problèmes, il faut donc les initier a l’Art du JDR. Donc je conseille de prendre plus de temps pour les immerger dans le monde souhaité ( la W40k ) et les aider a beaucoup développer l’histoire de leur personnage, le caractère pour qu’ils sachent comment l’interpréter à l’avenir.

Puis privilégier la voix du conteur et attribuer une grande importance a l’interprétation ( un bonus final d’XP de 0 à 50xp), se bonus pouvant représenté jusqu'à ½ promotion se qui n’est pas négligeable !

Evité a tous pris qu’ils cultivent la puissance de leur personnages : lors du choix de la carrière, leur poser beaucoup de question « pourquoi tu la prend » « qu’est-ce qui t’intéresse dans celle-ci ». Evité dans un premier temps de regardé les compétences et débouchés mais plus le background.

A la fin de la création, il faut qu’ils aient cerné leur personnage et qu’il soit capable de l’interprété dans presque toutes les situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai (très souvent) des joueurs (très) dissipés à mes tables (en fait je fais MJ quasiment toutes les semaines, au point que je me précipite aux soirées où je peux faire joueur :wink: ).

Les petits trucs que j'utilise pour avoir moins d'écarts en cours de partie:

- les laisser discuter d'un peu tout et n'importe quoi avant la partie, de préférence en mangeant (on arrive tous vers 20h00, on commence jamais avant 23h00 ou minuit).

- mettre pas mal de rythme dans la partie (courses-poursuites, ennemis très dangereux &co... mais sans faire ça trop souvent, sinon ils vont se lasser d'avoir des monstres immortels en face).

- prévoir beaucoup plus de baston (facile).

- mettre leurs personnages en danger un peu plus souvent, ou dans des situations qui les intéresseront (les miens adorent faire des combos pour atomiser des groupes entiers de PNJ, je prévois donc toujours plus d'ennemis que marqué sur le scénar, en général deux ou trois fois plus).

- ne pas hésiter à demander à tes joueurs s'ils veulent jouer ou parler, ou faire des pauses de temps en temps.

- pas d'autres distractions autorisées (cartes/pc/console) pendant la partie (moi c'est facile: généralement on joue dans un club et je suis le seul à prendre mon ordi portable :devil: ).

Tu peux aussi leur expliquer (gentiment) que ces disgressions sont très pénibles, et que ça te coupe l'envie de masteriser des parties, vu comment c'est crevant. S'ils ne sont pas trop lourds ils devraient comprendre et se calmer un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Skrik

Je te remercie du conseil, je n'avais pas du tout penser à ça. C'est vraie que même si je leur ai parlé un petit peu de l'univers de 40k ils n'en savent pas grand chose. Pour commencer je leur ait déjà dit de choisir trois traits de caractères principaux qu'ils devront plus ou moins suivre ainsi qu'une petite histoire de leur rencontre avec leur inquisiteur (rédigée avec mon aide). C'est ainsi qu'un de mes joueur ma pondu un tecnhôpretre légerement superstitieux, ayant peur du crépuscule, impatient et claustrophobe. :P

Adimar

Je me prosterne devant le vénérable MMJ que tu es, au puissant Adimar.

L'idée de pause est très intéréssante, comme il sont plutôts du genre agiter ça devrait aider à les calmer (en plus de me eprmettre de me reposer :clap: ). Pour ce qui est de les laisser faire un peu de tout avant la partie, c'est déjà fait mais comme ils ont des horaires assez sérrés, ça ne dure pas plus que trois quarts d'heures, en plus de la pause déjeuner).

J'ais aussi rajouter de la baston, lié à leurs erreurs et leur manque de jprudence, ou ,quoique ayant de bonnes chances d'en sortir vainqueur, ils risquent leur vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu le vera surment, il est trés drole de leur fair jouer des personnages avec des phobies les plus éxtravagante, des des caractére ultra-éxagéré, des mimique récurante, voir tout a la fois ! Sa met de l'ambiance sans tout le temps se battre avec des monstre ^^

Par exemple : ton technoprétre qui a peur du noir qui est donc paranoïllaque et qui a pour mimique trés stréssente (pour les autre perso) de décharger et de recharger son bolter toutes les dix minute dès qu'il se trouve sous préssion ^^

Mais bon je répéte le background c'est crussial pour un bon JDR.

Pour le technoprétre ne pas pérdre oublier que ces comportements s'éffaceront et seront remplacé par la machine.

Modifié par Skrik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voila, on vient de faire une séance aujourd'hui et, ô miracle, tout c'est bien passé. Même si ils n'ont pu rester qu'une petite heure et demie ils ont bien avancés dans le scénario et sont restés sérieux (et au passage assis) pendant le jeu. Ils se sont impliqués même dans les phases ou il n'y avait pas de combats!

Il ont aussi eut une interprétation rp beaucoup plus convaincante et se sont plongés dans l'univers du jeu. Pour la première depuis que l'ont a commencé la campagne, je prend du plaisir à jouer. :)

Un grand merci à Crilest, SKrik, Adimar, vermineux et Lord Paladin pour leur conseils qui m'ont vraiment aidés. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je prend du plaisir à jouer.

Ahhh, tant mieux!

Cela dit, ne te relâche pas de trop non plus.

Soit aussi attentif à la fin qu'au début, ainsi tu éviteras la défaite.

Cela dit, c'est déjà une belle victoire, je m'en va descendre dans la cave du vieux chateau et sabrer le doux vin du nord pour ton combat.

Odinn te guide ami MJ

Lord Paladin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.