Jump to content
Warhammer Forum
Sign in to follow this  
mynyrve

[GdC]Livre des Secrets

Recommended Posts

Bonjour tout le monde !

J'ai récemment eus un problème avec le Livre des Secrets. D'après un autre habitant du Warfo, je ne le jouerai pas comme il le faudrait.

Le porteur connaît un sort dérterminé aléatoirement dans les domaines du Feu, de l'Ombre et de la Mort (au choix du joueur).

Bon cela veut ce que ça veut dire.

Mais si la figurine ou le Sorcier possède la Marque de Tzeentch (par exemple), peut-elle choisir son Sort dans le Domaine de Tzeentch ?

Merci encore.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ben non vu qu'il est précisé que le sort sera choisi dans la domaine de l'ombre du feu ou de la mort.

Il n'y a rien à discuter, c'est bien assez clair comme ça.

Nierdmaar

PS: Au fait, qu'est-ce qui a pu te faire douter du sens d'une règle aussi simple et claire ? ^_^ ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ben parce que les Sorts normaux doivent être choisi dans le Domaine s'il y a une marque, donc ç'aurait pu être bien. Et puis, je devais être bourré car ce qui m'a mis sur cette voie c'était le Q&R, hors en le relisant, ce n'est marqué nulle part. Donc je sais pas moi ça me paraîtrait cool et logique.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ben parce que les Sorts normaux doivent être choisi dans le Domaine s'il y a une marque, donc ç'aurait pu être bien. Et puis, je devais être bourré car ce qui m'a mis sur cette voie c'était le Q&R, hors en le relisant, ce n'est marqué nulle part. Donc je sais pas moi ça me paraîtrait cool et logique.

Question déjà posée et reposée : le livre te donne une liste de sort et ne dit pas que tu peux utiliser d'autres domaines donc tu ne les utilise pas ^_^ .

Le Q&R précise juste qu'on peut remplacer le sort tiré par le 1 du domaine et c'est tout, il ne dit pas que tu peux prendre d'autres domaines.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Autre question, si tu mets le livre sur un sorcier, et que celui ci fait un fiasco en lançant un sort, mais pas celui du livre, effectue-t-il son fiasco à un ou 2 deux?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Autre question, si tu mets le livre sur un sorcier, et que celui ci fait un fiasco en lançant un sort, mais pas celui du livre, effectue-t-il son fiasco à un ou 2 deux?

J'ai pas le LA sous les yeux mais il y a un truc du genre "le porteur gagne blablabla [...] et effectue ses fiascos avec 1D6+1".

Bref oui c'est bien tous ses fiascos et pas seulement ceux du livre, ça a déjà été dit quelque part sur le forum ^_^ .

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le Livre c'est 1D6+1, un sort normal ne venant pas du Livre, c'est 2D6.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le Livre c'est 1D6+1, un sort normal ne venant pas du Livre, c'est 2D6.

Pas d'accord, mais c'est bien pour ça que je pose la question. La rédaction du livre laisse quand même clairement entendre que l'on fait un fiasco à 1D6 tout le temps, pas seulement quand on s'en sert... D'accord avec Gitsnik la dessus.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le Livre c'est 1D6+1, un sort normal ne venant pas du Livre, c'est 2D6.
Le monoligne c'est génial, peut être qu'une petite argumentation derrière ne ferait pas de mal quand même hein...

Sinon pour quand même te répondre : vu la formulation "le porteur fait ses fiascos sur D6+1 au lieu de 2D6" le FER va clairement pour fiasco sous D6+1 tout le temps, on a attendu un Q&R pour voir si l'EDC n'allait pas dans l'autre sens mais on a rien eut donc sauf futur Q&R le fiasco du porteur se fait tout le temps sur D6+1.

Share this post


Link to post
Share on other sites

"Il génère un dé de pouvoir pour lancer ce sort [...] s'il obtient un Fiasco, lancez 1D6+1 au lieu de 2D6" (LA GdC, le Q&R précise juste qu'on peut changer pour le 1er sort du domaine)

C'est pas très clair c'est vrai mais je pense quand même qu'il font allusion à un fiasco sur le sort (l'enchainement des phrase laisse entendre cela, je pense)

M'au fait pourquoi cette phobie du monoligne!? Vaut mieux une réponse claire de quelques mots qu'une longue qui veut rien dire de plus non?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si il y avait marqué: "si le porteur subit un fiasco en lançant le sort du livre bla bla", on jouerait comme tu dis.

Là, moi je joue D6+1 tout le temps ^_^ .

Share this post


Link to post
Share on other sites
M'au fait pourquoi cette phobie du monoligne!? Vaut mieux une réponse claire de quelques mots qu'une longue qui veut rien dire de plus non?
C'est à dire que tu as rarement de quoi argumenter en 1 ligne, du coup les réponses type "non c'est 2D6" sans aucune argumentation à côté ça même nul part, suffit que quelqu'un enchaine sur un "non c'est D6+1" et tout le monde est content et le débat a vachement avancé ^_^ .

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'avoue que pour moi jusqu'à vos interrogations c'était clair : 1d6+1 pour un sort issu du livre et 2d6 pour les autres.

Car cette description est celle du livre et je vois nul part qu'elle s'étend aux autres sorts lancés. Il est pas précisé explicitement. j'en avais déduis que ça valait que pour le livre et que ce malus était strictement lié au livre des sorts.

J'avoue que l'étendre aux autres sorts lancés ça m'était pas venu, sans même penser que mon idée m'arrangeait. En plus sur les listes tout le monde l'utilisait presque et si on étend cela aux autres sorts, l'objet perd en efficacité ^^.

Le porteur devient sorcier niv1 pas de dé de dissip, il peut taper dans la caisse des dés de pouvoirs de base de l'armée et si le lancement donne un fiasco 1d6+1 mais rien qui dit que les autres sorts sont touchés par ce malus.

Ils auraient pas dû clairement le préciser si c'était le cas ? Mais là la description parle du sort du livre pas aux autres.

Mais la phrase a peut être une portée générale, je vais attendre ce qui ressort de ce débat. Si ça s'étend vraiment, les phases de magies vont êtres plus pimentées, en plus j'ai canon apo dans l'armée hihihi *le gars qui fait tout pour que le feu d'artifices de magie ait lieu dans son armée*

^_^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Effectivement, pour moi aussi le livre produit deux effets différents en terme de jeu, et rien n'indique dans la description de l'objet qu'ils sont liés, même si ça peut paraître plus "fluff".

Donc pour moi, la FeR est claire sur ce coup là, 1D6+1 pour tous les fiascos, quels qu'ils soient. Il eut bien fallu que la description précise "pour les sorts lancés grâce à la connaissance livresque" faute de quoi il n'y a aucune différence à faire, pas de précision, donc régle générale.

Share this post


Link to post
Share on other sites

A l'inverse, si cela s'étendait à tous les fiascos il aurait été écrit clairement que les effets inhérents à l'objet s'étendent aussi à ce qui ne concerne pas l'objet en question ; ce n'est pas clairement précisé car cela n'a peut être pas paru utile, mais le fait que certains ne se soient même pas posés la question le montre bien.

Edited by Idum

Share this post


Link to post
Share on other sites
A l'inverse, si cela s'étendait à tous els fiascos il aurait été écrit clairement que les effets inhérents à l'objet s'étendent aussi à ce qui ne concerne pas l'objet en question ; ce n'est pas clairement précisé car cela n'a peut être pas paru utile, mais le fait que certains ne se soient même pas posés la question le montre bien.

Mauvaise argumentation, on pourrait aussi dire que si ça ne s'appliquait qu'au sort du livre, il aurait été écrit clairement que c'est le cas.

Or, on dit bien "ses fiascos", sans plus de précisions. Sans précisions, c'est tous les fiascos, l'enchainement des phrases n'y change rien.

Share this post


Link to post
Share on other sites
A l'inverse, si cela s'étendait à tous els fiascos il aurait été écrit clairement que les effets inhérents à l'objet s'étendent aussi à ce qui ne concerne pas l'objet en question ; ce n'est pas clairement précisé car cela n'a peut être pas paru utile, mais le fait que certains ne se soient même pas posés la question le montre bien.

Mauvaise argumentation, on pourrait aussi dire que si ça ne s'appliquait qu'au sort du livre, il aurait été écrit clairement que c'est le cas.

Or, on dit bien "ses fiascos", sans plus de précisions. Sans précisions, c'est tous les fiascos, l'enchainement des phrases n'y change rien.

+1 : tous les fiascos !

Sans précision supplémentaire, on suis les règles à la lettre.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Vive la logique de GW ! C'est marrant à chaque fois que je poste ici, ça termine toujours ainsi.

Bon ben, je ne le jouerai plus ce Livre, j'ai pas assez de chance avec les Fiascos et les sorts à 5+.

Merci encore d'avoir éclairé ma faible lanterne.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.