Aller au contenu
Warhammer Forum

[Autres][SF] Les Princes d'Ambre


Messages recommandés

En zieutant de cette nouvelle section, je me suis dit que c'était l'occasion rêvée de l'inaugurer avec un peu de bons romans à lire pour des esprits attirés par des univers originaux et bien construits. Je commence donc par l'un de mes préférés, que j'ai lu d'innombrables fois, j'ai nommé Sieur Roger Zelazny. Il n'a certes pas écrit que ce cycle mais c'est sans aucun doute le plus important et le plus connu de ses écrits.

Découpé en dix livres, dix actes, que l'on peut découper en deux sous-cycles de cinq tomes — cinq à propos de Corwin, cinq autres suivant Merlin, son fils.

Pour expliciter la situation initiale, le protagoniste se réveille, amnésique, dans une chambre d'hôpital. On peut apprécier dès les premières pages le style propre à l'auteur et proprement génial — non, je ne suis pas objectif — par son détachement. Rapidement, il découvre qu'il s'appellerait Cored et que c'est sur les ordres de sa sœur qu'il est gardé ici. S'échappant — évidemment — il remonte la trace de ses origines, découvrant qu'il s'appelle en réalité et qu'il est Prince d'Ambre, monde central du multivers dont la Terre n'est qu'une des multiples ombres.

C'est dans ce multivers que va se passer ce cycle des Princes d'Ambre, aux allures de tragédie, à voguer entre Ambre et ses ombres, entre le palais, ses intrigues politiques et l'intégralité du multivers qui subit les conséquences de chaque querelle des Princes. C'est époustouflant, bourré de personnages fascinants, originaux, tous aussi fourbes les uns que les autres. Je le conseille à quiconque aime la SF ou la Fantasy ; c'en est probablement l'une des œuvres majeures.

Je ne rentrerai pas plus dans le détail pour ne pas gâcher d'éventuels futurs lecteurs.

S'il y a d'autres retours sur ce cycle, n'hésitez pas. :(

Cordialement,

Ignit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, la saga des princes d'Ambre est vraiment excellente. Le premier cycle est certainement le meilleur, mais le second approfondit l'univers.

Seul bémol: une fin non existante, nous laissant sur notre faim (haha), soit disant que l'auteur ne pouvait plus écrire après sa mort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu l'intégralité de la série et je confirme son excellence. L'introduction à l'univers est très bien préparée par l'amnésie du Héros (il ne s'appele pas Corwin d'ailleurs?) le système des atouts et de la marelle sont très bon concept et la série ne manque pas de rebondissement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.