Aller au contenu
Warhammer Forum

[Autres][Fantasy] La Compagnie Noire


Crilest

Messages recommandés

Le Cycle de la Compagnie Noire

Bonjour,

Etant un grand fan de cette série j'ouvre ce topic pour en discuter.

En rapide, (si vous voulez en long -> Wikipedia ici ), en VF, que j'ai lu, il y a pour l'instant, en poche 8 livres, 13 en format Roman.

L'histoire relate l'historique, sous forme de journal de bord, style que j'affectionne, d'une Compagnie de mercenaires, à qui les affres de la Guerre, avec de la Magie qui est vraiment de la Magie -pas juste balancer une boule de feu-, n'épargne rien.

Les personnages sont vraiment spéciaux, loin des stéréotypes de ce genre d'épopée.

Le language, assez cru -de vrais mercenaires quoi- est vraiment bien choisit et je pense que la traduction est très proche de la réalité car rien n'apparait bizarre en VF.

Le personnage central, même si il y en a plusieurs de premiers plans, est Toubib, qui est le Médécin et le porte étendart de la compagnie.

De plus, être le porteur de la banniere entraine la responsabilité d'être également le rédacteur des journaux de la compagnie, qui à la base, sont là pour relater toutes les pertes, afin de toujours avoir une trace des tous les Soldats.

L'une des trames principales est que la Compagnie a une énorme notoriété, parfois en bien ou en mal, mais est assez crainte, mais personne ne sait rien de ses origines. Chose qui, en avancant dans les tomes, omnubile de plus en plus Toubib.

Bref, lisez vous serez pas déçu :)

A vous :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je valide !

Je n'ai lu que les tomes sortis en poche (prix, place, tout ça...) et c'est vraiment une très, très bonne saga.

Points positifs :

- Les légendes vivantes. Je m'explique : dans le monde où vadrouille la Compagnie existent des personnages surpuissants, des magiciens d'un niveau gigantesque et à l'aura incroyable. C'est extrêmement agréable de côtoyer ce genre de personnages, bourrés de prestance et de charisme, et de voir les mercenaires s'y confronter. Je pense aux Asservis et aux Maîtres d'ombre, par exemple, mais aussi aux dieux quelque peu particuliers (genre un arbre...), et le melting-pot de tous ces personnages m'a assez fasciné.

- La narration. Crilest en a déjà parlé, mais j'aimerais en rajouter une couche : certains tomes ont parmi les meilleures structures narratives que j'ai jamais lues. Je le dis tout net : Le Château noir et La Pointe d'argent sont, à ce titre et à mon goût, des chefs d'œuvres.

- En sus de ces deux premiers points (qui me permettent de classer la Compagnie noire parmi les meilleures sagas de fantasy, en compagnie du Trône de fer et de l'Assassin royal), il y a tout ce dont parle Crilest : le langage cru, les membres de la compagnie, l'humour noir, les changements de points de vue.

Points négatifs :

- On pourra peut-être reprocher à la série de n'avoir pas une structure unique, mais d'avoir des tomes dont la narration varie (un tome sera écrit en quelques énormes chapitres, un autre enchaînera les courts)... Pour moi, c'est assurément un point fort, mais peut-être que certains se sentiront perdus.

- Certains personnages semblent increvables. Cela peut s'avérer agaçant. Généralement, cela m'insupporte et pourtant, vue la qualité du reste et l'omniprésence de la magie (qui peut expliquer bien des choses, évidemment, ou plutôt les résoudre sans les expliquer), j'ai rarement (un peu quand même, donc) pesté.

- Je ne vois pas grand-chose d'autre.

Bref, c'est un cycle de très grande qualité, que les amateurs de fantasy ne pourront qu'apprécier. Personnellement, je n'en lis plus que très peu (de fantasy), tant je me suis lassé des récits répétitifs et sans saveur, mais je dévore chaque nouveau tome de la Compagnie noire en un clin d'œil !

Petit bonus : Glen Cook (l'auteur) tient aussi une autre "série" intitulée Garett, détective privé. C'est du polar dans un univers de fantasy et c'est très rafraîchissant. L'humour est assez différent de celui de Pratchett, plus noir que "calembouresque", plus cynique, toujours délectable. Tentez le coup !

Modifié par Monthy3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien merci à vous deux!

Première fois que je jette un oeil dans cette section, et j'y lis des choses intéressantes.

Appréciant particulièrement l'Assassin Royal, si c'est aussi bon (malgré quelques différences), je ne pense pas être déçu... Et les protagonistes sont assez atypiques d'après vos dires, ça présage donc du bon.

Zou, on va choper quelques renseignements et éventuellement claquer quelques sous dans autre chose que des 'gurines, des cds ou des pièces de théâtre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'Tention quand même, La Compagnie Noire, ça n'a rien à voir avec L'Assasin Royal !

Je n'ai rien contre Robin Hobb, mais elle a tendance à laisser ses persos, et surtout Fitz, larmoyer et atermoyer un peu trop, quand ce n'est pas l'intriguer qui fait du sur place par moments.

Et surtout, elle ne fait pas du tout de la Dark Fantasy.

Alors que les aventures de toubib et de ses potes, c'est noir de chez noir : ça viole des gamines, ça tue du civil pour se détendre, ça ne fait pas de prisonniers après un combat, ça donne dans le cannibalisme par moments... Bref, on est en plein dans la merde du commun des mortels, et pire de celui des soldats, et c'est criant de réaliste et d'humanité (enfin, de manque d'humanité, mais ça colle bien en tout cas.)

Et là je ne cause que des simples hommes ! Parce que les types qui fricotent avec la magie à haut niveau sont de vrais monstres sans aucun scrupule ni morale, et plus durs à tuer que du chiendent... (ce qui donne droit à des passages assez... graphiques...)

Concernant la structure narrative, c'est spécial : tous les narrateurs, en temps qu'annalistes, se soucient en grande partie de la vie au jour le jour de la Compagnie (surtout au début), et y a donc une tendance à focaliser sur les actions des mercenaires, même si elles sont pas trop importantes, et à laisser dans le flou des évènements de portée plus conséquente, ce qui peut perdre le lecteur. Genre dans le tout premier tome, y a une grosse campagne militaire avec des mouvements de grande ampleur dans les deux camps qui sont survolés de très haut, et l'absence de carte n'arrange guère (encore que ça se trouve sur le web).

Le style est assez cru et sec, sans fioritures, probablement rébarbatif et quelconque aux yeux de petimuel (si tu me lis, ce n'est qu'une petite pique en souvenir de la discussion animée sur la place du style dans les romans)

Cela dit, je suis d'accord que certains tomes comme le Chateau noir sont des bijous.

L'histoire principale, qui ne se dévoile pas tout de suite (mais rassurez-vous, ce n'est pas un spoiler !) est la quête par Toubib et ses compagnons des origines de sa Compagnie, la dernière des Compagnies Franches du Khatovar, qui a trainé une réputation à faire peur depuis sa création mais dont les archives des premiers siècles d'existence ont été perdues lors d'une bataille qui a presque faillit la détruire

cette trame se ramifie en branches complexes qui vont mettre en jeu des continents entiers, voire plus, et avoir pour origine des conflits quasi-cosmiques entre entités semi-divines, mais je ne vous en dis pas plus pour ne rien gacher.

Il faut savoir que certains tomes sont des appartés de l'histoire principale, suite à la scission de la compagnie en deux à l'issue d'une épreuve éreintante, mais ces deux axes se recoupent assez pour garder une bonne continuité et permettent de ne laisser aucun personnage finir dans l'oubli sans une bonne conclusion à ses pérégrinations.

C'est d'ailleurs le principal reproche à faire à Glen Cook : c'est touffu, dense, parfois assez sec à lire, et on peut facilement se paumer surtout si on n'est pas habitué à ingérer quinze tonnes de persos et de lieux, de religions, de peuples, de coutumes...

Mais moi j'adore, rien que parce que cela me permet de ralentir ma lecture pour faire des esquisses de cartes et des arbres de relations, comme ça le plaisir dure plus longtemps ! (et pis ça m'a préparé à Qhusmarrah et au nouveau cycle de Cook, les Instrumentalités de la Nuit, qui sont encore plus denses...)

Bonus final, le cycle est fini depuis quelques temps maintenant, donc ceux qui veulent se lancer ne vont pas avoir à patienter année après année le temps que la trad' suive... Encore que des rumeurs persistantes laissent à croire que Cook pourrait revenir sur la Compagnie, mais vu la fin, je ne vois pas trop comment.

En tout cas, que l'on soit déjà fan de Fantasy ou pas, on ne peut que difficilement ne pas être séduit par ces bouquins !

petit ps pour Crilest (avec petit spoil dedans donc faites gaffe) : Toubib est médecin (ah oui ?) et annaliste, mais pas porte-étendard. C'set Murgen qui cumulera les deux fonctions pendant et après Dejagore, avant de passer le relais des annales à Roupille qui n'était pas porte-étendard non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ah la compagnie noire, sans doute ma série de fantasy préférée après le Trône de Fer.

J'adore le ton adulte, "Dark" qui nous change vraiment de certaines épopées héroic fantasy...

Par ce style sombre ça se rapproche d'ailleurs d'un univers comme celui de warhammer, même si après les deux mondes n'ont pas vraiment beaucoup de points communs.

Je dois quand même avouer qu'il y a une chose que j'ai trouvé étrange dans cette série de romans c'est le premier chapitre du premier roman, il m'a vraiment semblé lourd, ça ne me plaisait pas du tout et dès qu'on continue le roman on s'aperçoit qu'après ça devient bien meilleur surtout au niveau du rythme et après heureusement on ne revient jamais sur le style de ce début, pour moi raté.

En gros pour les gens qui voudraient s'y essayer: si le début ne vous plait pas persévérez, ça devient très vite excellent et ça le reste :)

J'ai terminé "Elle est les ténèbres" quand il est sorti et il me tarde la suite, je me demande quand elle doit sortir.

Modifié par djmart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai terminé "Elle est les ténèbres" quand il est sorti et il me tarde la suite, je me demande quand elle doit sortir.

Le cycle est complètement sorti aux éditions l'Atalante, le dernier étant "soldats de pierre (y a même de très jolis omnibus regroupant les livres du Nord, du Sud et de la Pierre Scintillante avec des illustrations pleines de caractères, que je recommande car les 4 derniers tomes ont été scindés en deux par l'éditeur pour raisons pécuniaires, or à 18 euros le livre...).

En format poche, je ne sais pas ou ça en est, mais c'est bien avancé aussi je crois.

Et au pire, y a la VO !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, clair, c'est du très bon bouquin, à acheter sans hésiter.

Cependant, si les premiers tomes sont hors pair, à la fin j'ai vraiment eu le sentiment que le style de l'auteur et l'histoire se fatiguaient autant que les membres de la compagnie... Au bout d'un moment on en a un peu marre de voir toujours les mêmes gueules, et les relations entre les persos n'évoluent pas. Bref, pour moi il aurait vraiment gagné à introduire du sang neuf dans cette compagnie noire, histoire de renouveler un peu la curiosité du lecteur.

Suis-je le seul à avoir eu ce sentiment? Qu'au fur et à mesure des tomes ça perdait en qualité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant je suis d'accord pour le sentiment de piétinement qui peut prendre parfois (moi, c'était surtout avec Murgen et ses allées et venues dans le temps, qui m'ont occasionnée une sévère perte de cheveux par grattage intensif de tempes...), autant je trouve un peu bizarre que l'on critique un manque de renouvellement dans les rangs de la Compagnie...

Sérieusement, elle s'est fait laminer plusieurs fois, ou presque, et y a eu renouvellement de toute la troupaille et d'une très grande partie du cadre (je ne citerai pas de noms sauf en MP pour ne pas spoiler)... Et même sans causer des morts, y a eu recrutement/promotuion de nouvelles têtes régulièrement, genre Murgen, Roupille, les Nuyeng Bao (orth ?), les sorciers de Hsien...

A la rigueur, on peut reprocher le non-renouvellement aux ennemis de la Compagnie, parce que dans le Nord, y a les rebelles, le Dominateur et certains asservis qui tournent en boucle, et dans le sud, y a des asservis increvables, les maitres d'ombre et les étrangleurs. SI on compte, ça fait 3 ennemis pour les 3 premiers livres, et grosso modo 3 pour tous les autres...

J'irai même jusqu'à dire que l'apport de sang neuf, et la disparition progressive des vétérans du Nord fait un peu perdre son âme à la série, parce que ce sont les persos avec lesquels j'ai débuté (et pris un sérieux coup de poing dans la gueule en même temps...), et que voir cette bande se désagréger petit à petit fait s'effilocher et se dissoudre le coup de cœur des premières lectures.

Mais bon, en même temps, les hommes passent mais la Compagnie reste, fidèle à elle même et unie contre le reste du monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ArchiMagister
Suis-je le seul à avoir eu ce sentiment? Qu'au fur et à mesure des tomes ça perdait en qualité?
Non, du tout. C'est par pur jusqu'auboutisme que j'ai tout lu. Faut dire aussi que ça faisait longtemps que je n'avais plus lu de romans à ce moment là, que ça me changeait de mes bouquins d'histoire et que j'avais un putain de besoin de me dépayser, de m'aérer la tête.
Alors que les aventures de toubib et de ses potes, c'est noir de chez noir : ça viole des gamines, ça tue du civil pour se détendre, ça ne fait pas de prisonniers après un combat, ça donne dans le cannibalisme par moments... Bref, on est en plein dans la merde du commun des mortels, et pire de celui des soldats, et c'est criant de réaliste et d'humanité (enfin, de manque d'humanité, mais ça colle bien en tout cas.)
Ouais mais nan, pas tant que ça en fait. C'est une réputation de la série qui doit plus à de la méthode Couet de la part de fans qu'autre chose. Genre, même s'ils ont au tout tout départ servi des méchants méchants contre de méchants gentils, ils ont eu des choix plutôt assez moraux sur tout le reste du cycle, soit la majeure partie. Ils faisaient la guerre, qui est sale par nature, mais toujours dans le camps du Bien ou, tout du moins, du moindre mal.

Ensuite, la crédibilité des personnages n'est pas toujours très bonne. On dirait parfois de la psychologie de manga type chevaliers du Zodiac. Je ne sais pas pour vous, mais perso, j'ai été atterré par la puérilité de personnages censés êtres de grands mages, avec les connaissances qui vont avec pour l'être, et avoir quelques siècles de vécu. Je passe sur le sentimentalisme à l'eau de rose niveau roman de gare pour midinettes, avec Toubib/Madame/Millevoix ça vole à peine plus haut que Poubelle la Vie.

Concernant la structure narrative, c'est spécial : tous les narrateurs, en temps qu'annalistes, se soucient en grande partie de la vie au jour le jour de la Compagnie (surtout au début), et y a donc une tendance à focaliser sur les actions des mercenaires, même si elles sont pas trop importantes, et à laisser dans le flou des évènements de portée plus conséquente, ce qui peut perdre le lecteur.
Très surfait là aussi. Ça a vite tourné à l'omniscience sous couvert de témoignages rapportés (et franchement pas crédible pour l'avant dernier grand ennemi dans sa tour mirroir). Ça ne ressemble franchement pas à une espèce de carnet de bord et j'ai été particulièrement déçu par cet aspect que bien des lecteurs me l'ont "vendu", vanté à tord et à travers.
Sérieusement, elle s'est fait laminer plusieurs fois, ou presque, et y a eu renouvellement de toute la troupaille et d'une très grande partie du cadre (je ne citerai pas de noms sauf en MP pour ne pas spoiler)... Et même sans causer des morts, y a eu recrutement/promotuion de nouvelles têtes régulièrement, genre Murgen, Roupille, les Nuyeng Bao (orth ?), les sorciers de Hsien...
Mouais. Mais c'est parfois trop brutal pour être crédible. Je vois mal comment transmettre l'esprit "immuable" de la Compagnie Noire lorsqu'on atteint certains degrés de perte par rapport aux recrutements monumentaux pour les compenser. Lorsqu'on est trop peu nombreux par rapport aux nouveaux venus, les traditions tiennent rarement, et si c'est le cas en sortent rarement indemnes. C'est quand même de la sociologie élémentaire.
J'irai même jusqu'à dire que l'apport de sang neuf, et la disparition progressive des vétérans du Nord fait un peu perdre son âme à la série, parce que ce sont les persos avec lesquels j'ai débuté (et pris un sérieux coup de poing dans la gueule en même temps...), et que voir cette bande se désagréger petit à petit fait s'effilocher et se dissoudre le coup de cœur des premières lectures.
Si le recrutement des nouveaux avait été plus régulier et de façon anticipée, genre en citant quelques persos tertiaires bien avant qu'ils n'accèdent au rang de persos secondaires ou principaux, ça aurait pu mieux passer m'est avis. Ce n'est pas un soucis pour le Trône de Fer alors que ça tourne pas mal. Mais faut dire que l'auteur de ce dernier semble avoir une réelle vision d'ensemble et sait où il va, sans avoir besoin de recourir à des Deus Ex Machina répétitifs. D'ailleurs, je trouve excessif le fait de mettre la Compagnie Noire au même rang que le Trône de Fer.

Au final, c'est une série agréable à lire, je ne dirais pas le contraire. Mais elle n'est pas à la hauteur de la réputation qu'on lui a faite, loin de là.

Pour ceux qui seraient tenter de lire le cycle, je ne saurais que trop leur conseiller d'opter pour les compilations de L'Atalante qui sont sortis depuis. L'intégralité des romans est sous ce format, en quatre gros tomes. Ils sont à des prix assez intéressants, moins de 30 €, pas vraiment plus cher que la somme de leurs équivalents en poche (+/- 3 x 8 €), et assurément plus beaux ou agréables à lire.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Hop, j'ai lu le premier!

J'ai eu un peu de mal à suivre au début, mais ça n'a pas duré longtemps. Je m'attendais à quelque chose de bien plus sombre en lisant vos critiques, mais peut-être que ça va viendre, ou peut être que j'ai trop abusé des mangas post-apocalyptique au lycée (je tiens Evangelion et Akira pour des chefs d'oeuvre).

Mais j'ai trouvé ça original, plutôt bien foutu, et agréable à lire.

Et le trio "Toubib/Madame/Millevoix" pour reprendre ArchiMagister, non, ça ne m'a pas semblé ridicule contrairement à lui. J'ai lu bien pire chez Gemmel (auteur auquel je n'accroche pas, mais peut-être devrais-je essayer Legende?).

Bref, je conseille également :rolleyes: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Les bouquins de la Compagnie Noire ont été une des rares claques que j'ai pu prendre du côté de ma vie de lecteur -du côté fantasy (avec Mr Pratchett). Les personnages sont tous fouillés, attachants - évidemment à leur manière, ce ne sont pas des enfants de choeur- avec une mention spéciale du côté de Volesprit.

Mon impression entre les deux parties du cycle est assez partagée et ambivalente; dans un premier temps, j'avais proprement adoré la première partie -mention spéciale au chateau noir-, et je ne m'empêchais pas de penser que la seconde moitié du cycle, quoique toujours de haut vol, lui était inférieure.

Avec le temps, et la relecture complète, mon avis a toutefois évolué, et je me suis aussi nettement attaché à cette compagnie noire qui essaye d'accomplir une destinée -contrairée et aux multiples intrigues- qu'elle a choisie. Les bouquins sont moins accessibles et ne percutent pas de manière aussi immédiate que les premiers tomes, mais à condition d'accepter que la compagnie et les personnages évoluent. Et à l'heure actuelle, je serai bien en peine de pouvoir départager les deux.

Le style d'écriture de Cook y est pour beaucoup, avec des descriptions très efficaces associé à un sens de la narration pour les histoires et intrigues tordues. Les changements dans les narrateurs d'un roman à l'autre et les variantes dans les points de vue peuvent éventuellement décorcerter; de même que le style d'écriture en phrases relativement brèves. Mais le sieur Cook -et ses traducteurs (ne les oublions pas) qui ont fait plus qu'un sacré boulot- a un fameux talent d'écrivain, et je me suis surpris à dévorer les bouquins à une vitesse qui déprime le compte bancaire. Sans y oublier des touches d'un humour délicieusement noir bien placées (encore plus présentes dans Garett), et un cynisme/réalisme assez omniprésent en ce qui concerne la nature humaine.

Les autres cycles du Glen Cook font également plus que se détendre honorablement (euphémisme), et il fait partie des rares auteurs dont aucun des bouquins de m'a déçu; même s'il m'a fallu un certain temps pour apprécier pleinement un cycle comme celui des Instrumentalités de la Nuit -le temps de faire un mini deuil de la Compagnie Noire et de me plonger dans le nouvel univers.

Je conseille fortement ce cycle. C'est assez différent du Trone de Fer dans le style fantasy sombre, surtout au niveau du style d'écriture. Et pas vraiment comparable, par ailleurs (mais le mieux, c'est bien de lire les deux ^_^ ).

Modifié par Tanner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dévoré ces bouquins (jusqu'a la pointe d'argent).

Suis-je le seul à avoir eu ce sentiment? Qu'au fur et à mesure des tomes ça perdait en qualité?

Je suis d'accord. Je dirais plutôt qu'a force on sort de l'intrigue d'origine, qui est excellente. La multiplication des personnages et l'avancement parfois très rapide de la situation (on saute de 15 années d'un livre à l'autre, une fois) rend l'ensemble de plus en plus "étiré", comme si l'histoire s'effilochait pour perdre ce qui faisait son atout principal : Toubib et la compagnie noire.

Quand on en arrive à la plaine de la peur, ça devient carrément bizarre. Le "monde" qu'a créé l'auteur me parait alors moins stable, l'intrigue favorisant les situations incongrus (dans le genre de soleil noir, ciel mort, avec un Ultramarrant banni qui arrive dans l'oeil oO).

C'est peut-être aussi parceque je les ai lu à grande vitesse et qu'une certain lassitude s'est faire sentir au bout d'un moment (comme dans toute oeuvre).

Ca reste quand même une excellente série qui mérite d'être lu (je la place assez près des Princes d'Ambre).

(mon perso préféré, sans conteste Volesprit ^^).

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.