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[SDA] Etages de Minas Tirith


jean-louis

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Bonjour,
khornate_lapin tu me fais penser que je n’ai pas détailler la suite de mes dioramas., ce n’est pas compliqué, cela prends juste beaucoup de temps, tu n’est pas obligé de le faire en une seule fois (j’ai utilisé des moulages récents pour ce décor, mais aussi d’autres qui ont déjà 10 ans, le plâtre stocké à l’abri de l’humidité sèche, mais ne s’abime pas).
Après avoir testé pleins de solutions, la plus simple est de faire coté par coté en injectant à la seringue du plâtre dans les creux (pas trop liquide, mais que la seringue peut prendre, pour cela travailler pas plus de 100 ml à la fois), puis avec une spatule faire rapidement  un’fondu’ des reliefs (assez grossier), ensuite commencer les retouches au scalpel quand c’est demi-sec (environ 1 heure après la pose du plâtre).
Si le plâtre commence à sécher, prévoyez un moule pour utiliser celui-ci (ne pas le gaspiller), mais ne vous en servez plus pour le décor,car  il ne se fixerait pas bien. Pour chaque coté, le dessus et le dessous il faut entre 4 à 5 passages de plâtre pour un décor de cette taille (ne jamais être pressé, c’est la meilleure façon de se planter et d’avoir des coulures partout ou il ne faut pas).
Ensuite, la partie la plus intéressante, sculpter le plâtre pour faire les jonctions entre les différents éléments.
Enfin les ultimes retouches à la mini perceuse plus tard (avec disque ou meule fine) dehors à tout prix (la poussière de plâtre à l’intérieur c’est une catastrophe à nettoyer).
A éviter la pose du plâtre partout avec essuyage à l’éponge ou au pinceau du surplus (cela se voit et bouche des détails).
Donc là encore pas de secret cela prend pas mal de temps pour tout raccorder proprement.
Vous pouvez constater que j’ai aussi modifié mon idée concernant  le dessus du diorama (j’ai de la place en hauteur dans la vitrine pour positionner des figurines dessus) et donc encore un escalier qui descend jusqu’au rempart .
Puis j’ai réduit les morceaux (pour l’instant toujours en vert fluo, mais pas définitif) prolongeant fictivement le décor (il ne reste plus que le socle et l’arrière), cela donne une touche un peu plus chaotique  de ce que doit être une forteresse non entretenue d’un nécromancien.
J’ai hésité à faire aussi les cotés du socle, mais une peinture représentant la sorcellerie à certains endroits devrait cassé un peu l’aspect sinistre des murs et rochers.
Pour ces derniers collages, j’ai utilisé un pistolet à colle pour pouvoir positionner correctement mes bouts de rochers (à certains endroit il y a pas mal de vide qui vont être bouchés après avec du plâtre).
Encore pas mal de rebouchage à faire avant la sculpture définitive, mais il ne devrait plus évoluer, sauf les troncs qui vont pousser un peu partout.
D’une base de décor simple, j’arrive à une structure torturée qui me convient tout à fait.
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Cordialement
Jean-Louis

 

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  • 2 semaines après...

Bonjour,
Fin des retouches de plâtre sur les  murailles, lorsque vous retouchez un coté (couché)  avec la seringue, pensez à remettre le décor droit au bout d’une demi-heure pour contrôler s’il n’y a pas de coulures ailleurs (enlever les tout de suite avec une spatule plastique, puis avec une éponge mouillée , en ne bouchant pas les détails creux).
Je fais aussi le dessous (pas très visible, mais j’aime pas laisser un morceau non fini).
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Je ne m’étais pas encore intéressé aux figurines du hobbit (pas dans ma fourchette de prix), et je peux constater que GW est plus pour le bien que pour le mal (peu de figurines sorties), si vous voulez faire la bataille des 5 armées , le mal va vraiment être en sous effectifs.
Donc, Gandalf va être en train de se battre contre des orcs au lieu d’être prisonnier sur le mur.
Si je peux , j’ai aussi des araignées déjà peintes à caser (sous la première plate-forme), rien ne les empêche de traîner dans les ruines.


Le diorama va mettre du temps à être fini car je vais avoir pas mal de conversions de figurines d’orc à faire. (j’ai juste celles du seigneur des anneaux et  un Azorg incomplet)

J’ai mis des photos des étapes de la peinture, comme pour le collage des éléments au départ cela fait brouillon, mais vous n’avez pas le choix, cela ne peut pas être parfait au premier jet.
J’utilise un bout de mousse pour éviter les chocs quand je met le décor sur les cotés. (en aparté, le disque dur que l’on voit sur les photos est en attente de démontage, car il y a à l’intérieur un ou deux aimants très puissant, cela me sert beaucoup pour pleins de situations).
Suite , mise en peinture :
Sur une sous couche rouge
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Brossage de gris foncé, puis de gris clair uniquement  sur les rochers
Lavis d’encre sur les sols (mélange noire, verte foncée et noisette avec 50% d’eau) 3 passages dans les creux
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Brossage à sec de gris clair un peu partout
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Peinture en gris clair des colonnes et appuis de fenêtres , en gris métallisé avec de l’encre noir pour le métal des portes.
Encrage des sols en agrax earthshade et en ATHONIAN CAMOSHADE sur la roue d’invocation
Encore ATHONIAN CAMOSHADE cette fois sur le bas des murs et les dessus des rochers (c’est un vert jaune parfait)
De la seraphim sepia sur le reste  des murs, un peu sur les escaliers et les rochers (juste à quelques endroits).
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Répéter le tout jusqu’à être satisfait des dégradés ainsi obtenus (en cours).

Prochaine étape : collage sur les murs et rochers de racines de lierre (l’échelle est parfaite pour représenter de la végétation corrompue.

J’ai abandonné la peinture fluo pour indiquer la délimitation du décor, actuellement il n’en a déjà plus besoin., peut-être un peu de racines de lierre à l’arrière (si le décor rentre dans la vitrine avec).

 


Cordialement
Jean-Louis

 

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  • 4 mois après...

Bonjour,
suite du diorama, Miles merci, mais désolé ce n’est pas pour jouer surtout avec la verdure(si je dois en faire un pour jouer plus tard, il faut que j’élargisse les escaliers car les socles ne passent pas du tout).
J’ai pris mon temps pour fixer les racines (4 mois), mais quand je n’ai pas …, je ne vais pas plus loin, aujourd’hui en 2 heures la verdure est fixée.
Le meilleur conseil que je peux vous donner : si vous n’avez pas envie , reportez, cela évite de faire n’importe quoi (j’ai déjà donné, d’où des éléments de décors toujours pas fini, mais quand je reprends, cela avance presque tout seul).
Tout c’est bien passé, j’avais assez de morceaux  secs pour que les ‘virages’ conviennent (impossible de tordre cela casse tout de suite, ni de mouiller car je voulais garder les salissures sur les racines).
Collage au pistolet électrique
Retouches encre noisette sur le bois aux raccords.
Ajout de végétation (partie desséchée chaque année  d’une mini plante à ma femme, échelle et rendu parfait) avec de la colle à bois.
Sur le sol passage de colle à bois diluée par endroits et soupoudrage de feuilles mortes.
Donc toute cette partie naturelle sans peinture et je suis enfin satisfait de la verdure dans un  diorama. .
3 araignées pour contribuer à l’atmosphère (même si on ne les voit que dans la forêt, elles viennent bien du château du nécromancien).
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Pour les figurines bien plus tard (avec la verdure il vas y avoir des tigeages pas facile), je n’ai rien de fait, avant de les convertir et peindre je vais maintenant refaire mes décors de la moria et du tombeau de balin (en photos ici au début de la page 9.
Comme des colonnes de 34cm  en résine arrivent bientôt, je vais réutiliser les figurines (sans trop les retoucher) , par contre je vais modifier la forme de ces 2 dioramas (sauf l’éclairage dessous pour Gandalf et le Balrog).

Cordialement
Jean-Louis

 

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  • 2 semaines après...

Bonjour,
les colonnes faites à l’imprimante 3d (achetés sur ebay : 283652273172 auprès de William Touret ) ; elles sont magnifiques, je vais enfin pouvoir refaire la moria.
Elles sont en deux morceaux qui s’emboitent facilement et il y a très peu de retoucheage à faire.
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.
J’en ai profité pour modifier mon schéma de couleurs (il y a déjà 7 passages de peintures) qu’en pensez-vous ?
pilier-moria-DSC08613.jpg
base : couleur gris souris et blanc sous couche en tube
assombrissement dans les creux lavis dusty grey

pilier-moria-DSC08614.jpg
brossages a sec et dans le frais : true grey et blue jean
éclaircie 1 sur les arrêtes storm grey
éclaircie 2 sur les 2 frises (basse et haute) et au-dessus de la frise du haut.
Peut-être fini ou en fonction de vos idées .
Je vais donc récupérer les figs de ce dio affreux en polystyrène pour en faire quelque chose d’autre (les  12 colonnes ne seront pas toutes fixes sur le diorama car 35cm de haut  et 8cm de base cela fait réaliste mais un peu encombrant).
Un uruk-hai au pied et au sommet pour l’échelle (pas de gobelin de démonté, mais bientôt pleins sur certaines colonnes).
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pilier-moria-DSC08616.jpg

Je vais faire une double base une pour  le diorama et une pour jouer et les colonnes toutes amovibles (elles sont légères et stables).

Cordialement
Jean-Louis

 

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Le 04/06/2020 à 06:51, Hola! a dit :

Si elles sont amovibles, tu peux les aimanter peut être?

 

Si tu choisis cette option, je te conseille de magnétiser aimant contre plaque de métal, et non pas aimant contre aimant. Sinon tu risques un petit décalage qui cassera ta belle symétrie.

 

J'aime beaucoup... Et encore plus parce que j'ai commencé un diorama très semblable il y a qq mois (et j'attend de m'y remettre avec impatience) à l'échelle Warmaster (10 mm). Il était basé sur cette illustration.

 

43376292841_3f3e1f2a97_o.png

 

Si tu es curieux, tu trouveras le sujet ici. Et je te met quelques photos pour te montrer qu'il y a du ressemblant ;)

 

 

30273986378_78fa450b46_c.jpg

 

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Bonjour, merci de vos conseils pour les aimants (pour l'instant c'est stable, mais sans figs collées dessus et sans la base du décor). Je peux aussi faire comme ma tour de sorcier et mettre du poids dans le bas du pilier (à voir) car une plaque en métal risque de gêner l'éclairage dessous (pour gandalf et pour le balrog) et l'effet blanc et rouge je tiens à le garder.

J'ai choisi le 28mm pour la place que prends les décors et la peinture que l'on peut faire sur les figurines (10mm trop petit pour moi pour peindre les figs, 54mm génial pour les figs, mais pas gérable pour les décors).

Je viens de passer une semaine pour peindre les 12 colonnes, me reste de la casse ou de l'incomplet à finir (les rebouchages et l’effacement des stries de l'imprimante 3d ).

J’ai commencé le premier pilier fait avec du fil marron, je peux vous dire que j’ai mis une sous-couche de gris souris en plus sur les piliers faits avec du  fil bleu,  rose et orange (les plus faciles à couvrir sont le marron  l’or et le jaune).
Si vous avez le choix, choisissez le marron.
Cela fait pas mal d’heures de peinture, mais pour les texturer (peinture dillué à 50% quand même) le gros pinceau est obligatoire (impossible à la bombe ou l’aérogrphe).

 

Elles ont le même schéma de  couleur que la première, donc photos quand j'aurais tigé les figs dessus.

Pas de secret mareil (j'ai vu que sur ton post tu demandais comment résoudre le problème des stries droites de l'imprimante 3d) il faut s'il y en a passer un lavis de plâtre dessus (il doit être parfait pour ne pas avoir à le poncer). Moi j'ai eu de la chance il n'y en avait presque pas (soit très bonne imprimante, soit très bonne bobines de fils).
Cordialement
Jean-Louis

 

 

Modifié par jean-louis
copier collé dans les limbes
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Merci pour le coup du plâtre, je me demandais comment tu avais fait de ton coté. J'ai essayé en badigeonnant avec de la colle à bois de mon coté. Ca marche et en même temps c'est pas parfait. Peut-être moins chiant à poser que le plâtre, par contre. A terme, pas gagné qu'il reste bien collé à ton plastique. C'est un support sur lequel le plâtre colle mal.

 

Comme toi, j'ai préféré la fil marron !

 

Pourquoi ne peux-tu pas utiliser la bombe de peinture pour tout peindre ? Bravo pour ta patience en tous cas.

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Salut mareil, pas de bombe , propulseur acétone et plâtre ne font pas bon ménage (bombe propulseur neutre trop cher).

Si tu veux utiliser une bombe , cela t'oblige à peindre d'abord sur les parties plâtrées.

Franchement le pâtre tient bien sur le plastique, en plus la peinture au pinceau fait une deuxième accroche (quand j'en suis aux brossages à sec, rien ne se décolle et pourtant je tire bien pour faire des effets  très légers).

Cela dépend aussi du plâtre que tu utilise, je ne me sert que de plâtre à mouler (actuellement du ‘toupret’  casto 4 kg pour 7 ou 8 euros).

 

Cordialement
Jean-Louis

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  • 4 semaines après...

Bonjour,
Mareil la colle blanche même diluée ce n’est pas plus épais que de la peinture ?
Fin des colonnes (j’en ai eu un peu ras le bol)..
Ce sont des tirages défectueux que j’ai rebouchés , pour les dessus j’ai utilisé des moules de rochers (cela rend mieux que de sculpter du plâtre).
J’ai laissé de coté car je viens de fabriquer des moules du bone tithe nexus pour la moria et le tombeau de balin (cela me fait pleins d’escaliers et de squelettes) je vais aussi rajouter des armes et armures (d&jà moulées en plâtre il y a fort longtemps).
Donc moria et balin se précisent (dol guldur lui en attente de conversions de figurines) sauf si quelqu’un me propose en occasion des figs existantes.
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Cordialement
Jean-Louis

 

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  • 2 ans après...

Bonjour
De retour après une longue absence car mes petits fils voulant jouer avec des figurines du  seigneur des anneaux, j’ai encore des décors en plastique à peindre et des moulages  à assembler..
J’ai ébavuré et moulé les boites des maisons de lackville, du rohan et du gondor ainsi que les ruines de dol guldur et d’osgiliath , donc peinture cet été de tout cela.
Juste des photos des moulages de  la maison du gondor (osgiliath)
J’ai l’intention de continuer ici d’autres décors, mais gw nous prends pour …
Une grosse boite de décors sans aucune remise, une maison échelle 25mm avec un escalier échelle 10mm et encore je suis gentil, je sais bien que ce n’est pas leur priorité, mais un petit effort ?
En tout cas je vais l’assembler en plastique avec un escalier d’AOS en plâtre (je l’avais moulé pour enlever une marche sur deux , mais c’est encore trop petit même pour un pied de gobelin).
Messieurs de chez GW pour rattraper cette grossière erreur vous pourriez peut-être mettre en ligne un fichier pour imprimante 3d de cette pièce à la bonne échelle ?
sda-maison-osgiliath-DSC01359.jpg
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sda-maison-osgiliath-DSC01361.jpg

Cordialement
Jean-Louis

 

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