Aller au contenu
Warhammer Forum

[WHB][Série Felix & Gotrek] par William King


Invité stoon

Messages recommandés

Invité stoon

Tueur de Trolls de Bill King

C'est drôle ça, pour Tueur de Troll j'ai eu a peu près les mêmes impressions que vous autres: personnages sympas, on voit du pays (karak-a-huits-pic, les principautés frontalieres (enfin pas très dévelopéées non plus)), ambiance parfois glauque;

par contre on a l'impression que l'on ne peut pas prendre une seule route de l'Empire sans se faire attaquer par des mutants/hommes-bêtes/cultistes du chaos...

Là où le bouquin pêche c'est le format de nouvelles de longueur totalement différente.

L'écriture en elle-même n'est pas très développée (pas mal de répétition, et autres imperfections littéraire).

J'ai d'ailleurs eu l'impression que ce n'était pas tjrs William King qui écrivait ces nouvelles à cause de leur manque de cohésion (un peu) et surtout par une qualité des récits assez inégales... (Il arrive que des auteurs connus mettent leur nom sur une nouvelle d'un petit jeune inconnu juste pour faire vendre... GW....)

Je dois avoué que je suis un peu déçu de Tueur de Trolls, m'attendant à un vrai roman, avec un récit soutenu et une intrigue sur 300 pages, plutôt qu'à un recueil de nouvelles. Si j'avais su dès le départ que c'était un recueil de nouvelles, ma critique aurait été différente.

Et aussi une petite note sur les (trop) nombreuses coquilles: l'équipe de la Bibliothèque Interdite a fini la traduction du bouquin en speed...

Par contre pour "Premier et Unique" de Dan Abnett: excellent

Le récit est captivant, avec des personnages auxquels on s'accroche. En plus on suit grosso modo le parcours du Commissaire Ibram Gaunt sur 2 époques: le récit principal, quand il est Colonel-Commissaire du Premier et Unique Régiment de Tanith, est entrecoupé par des "réminiscences" (sorte d'interlude entre 2 chapitres du récit principale) où l'on assiste à quelques passages marquant de la vie de Gaunt avant qu'il ne devienne commissaire du régiment.

On sent que Dan Abnett maîtrise son sujet avec ce vrai roman (le "vrai" c'est pour la presque déception de Tueur de Trolls), et on a hâte de lire la suite.

Etonnament, ayant lu Tueur de Trolls en 1er, je m'attendais à rencontrer de nombreuses coquilles et je n'ai dû en déceler pas plus de deux dans "Premier et Unique", comme quoi...

Donc bilan de ces romans: dans l'ensemble j'ai grand hâte d'avoir les suites (pas avant le mois d'octobre :wink: )

J'espère que les problèmes de relecture (vis-à-vis de coquilles) vont disparaitre.

Les 2 prochains romans à paraître sont "l'Ambassadeur" dans l'univers Battle et "Chevalier Gris" pour 40k, normalment pour juillet, puis une pause estivale et la reprise avec les suites des 2 premiers romans en octobre. (source: Mathieu Saintout himself, pour ceux qui ne le saurait pas c'est un peu lui qui a fait que la Bibliothèque Interdite existe)

PS: personnellement, vu la fréquence des parutions de la Bibliothèque Interdite, je compte bien suivre toutes les sorties de romans.

Modifié par stoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Tueur de Skavens de Bill King

L'histoire en deux mots:

Gotrek et Félix se retrouvent à Nuln et travaillent tout en bas de l'échelle sociale, si bas qu'ils deviennent patrouilleurs d'égouts! Et c'est de là que tout va partir de travers pour nos amis. Que font des hommes-rats dans les sous-sols d'une des plus grandes villes de l'Empire? Y-a-t'il un rapport avec cette étrange peste qui frappe les habitants?

Mon avis (qui n'engage donc que moi):

Enfin un "roman" de Bill King, après le 1er roman de la série ("Tueur de Trolls") qui était un recueil de nouvelles assez inégales (voir plus haut dans le topic), nous voilà avec un roman doté d'un bon rythme. Bill King nous dévoile aussi un aperçu de la société skaven, et on peut dire qu'elle est plutôt colorée! On découvre chacun des clans skavens majeurs (skryre, pestilens, moulder et eshin), sans oublier le très célèbre Prophète Gris Thanquol. Les personnages sont toujours aussi attirants tant par leur psychologie (Félix) et que par leur combativité (Gotrek).

Un roman sympathique que je recommande.

Modifié par stoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Tueur de Démons de Bill King

L'histoire

Gotrek et Félix sont embarqués dans une quête à la recherche d'une ancienne cité naine perdue dans les Désolations du Chaos. Ils vont rencontrer en chemin d'autres Tueurs, comme Snorri Nosebitter et le non moins célèbre (ex-)ingénieur Malakai Makaisson, grâce à qui ils pourront traverser les Désolations bien plus rapidement qu'à pied...

Mon petit avis

Nous voici en présence du premier roman de la série Gotrek et Félix... Vous allez me dire que je deviens fou car c'est le troisième... "oui mais", le 1er n'était qu'un recueil de nouvelles et le second, bien que pouvant passer pour un roman, était divisé en 4 parties (si je me souviens bien), comme des épisodes, qui pouvaient être lues indépendament comme de grosses nouvelles... donc Tueur de Démon est le 1er roman de la série et pire que tout, la fin nous laisse sur notre faim, on a presque l'impression que ça aurait pu continuer 100 pages de plus!

Sinon on peut remarquer dans ce roman l'apparition des personnages vendus cet été par GW en figurines de collections (non jouables car d'échelle différente du jeu... :) ), bien qu'Ulrika et Max s'arrête au cours du voyage.

Donc voici un roman sympathique à lire dans cet univers que l'on adore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Alleï, on va faire du copier/coller pour faire du remplissage par ici.

Je ne cause que des bouquins en VO ici, la VF nécessitera sans doute d'autres critiques, ne serait-ce que sur l'orthographe puisque pour avoir feuilleté le TrollSlayer en français, jai pu constater une moyenne de deux énormes fautes par page, genre sans lire, juste en survolant.

Pareil, on ne causera pas des bouquins plus récents, on s'arrêtera à King.

Trollslayer :

Bill King est un auteur à nouvelles et ça se sent, ce bouquin est un recueil de nouvelles, pas un roman, et c'est tant mieux. En soit, c'est le meilleur bouquin de la série, dans l'ambiance de WHFRP v1, glauque, sombre.

Des personnages sympa, des adversaires crédibles, Gotrek ne survit généralement que par chance (son fameux destin) et on y trouve des représentations bien fluff des hommes bêtes, guerriers du chaos et cultistes chaoteux dans l'empire. En passant, on trouve aussi quelques mort-vivants, des gobelins, des brigands humains, des enfants d'ulric et on peut y visiter Karak aux huit pics.

En bref, le roman est plein de bon vieux flouffe, porteur d'ambiance et relativement bien écrit dans le genre nouvelle, c'est rythmé et sympathique.

Skavenslayer :

Là on est entre le recueil de nouvelles et le roman. L'histoire est divisée en gros chapitres qui tiennent de la grosse nouvelle et surtout servent à diviser le bouquin en fonction du clan de skaven décrit.

Parce que ce bouquin là s'apparente à la source de fluff pure et simple, mise en forme avec une jolie histoire. Les clans majeurs skavens y sont décrits tout à tour, dans le cadre de la défense de Nuln par nos héros qui détruisent leurs plans tour à tour. C'est d'ailleurs réussit de ce côté là et on a une bonne vision des intrigues skaven et de la mentalité de ces rats.

Daemonslayer :

Le premier vrai roman de la série. On sent de suite les limites de King qui semble avoir du mal à faire aussi long, des passages un peu lourds et un style un peu répétitif. Mais rien qui n'empêche de profiter du contenu du livre si on aime le fluff.

C'est là le principal interet : une description de la technologie naine, de Middenheim, des rudes gens de Kislev et surtout des terres du chaos (et là yen a à dire). Du moins une description qui colle avec ce qui se faisait dans le JdR : un endroit pas kwioul avec des bandes de chaoteux, des monstres, des armées en marche, des citées abandonnées, une distorsion du temps et de l'espace, la mutation omniprésente, etc... Et en bonus, on voit comment tournent les bandes chaoteuses et les démons de Khorne.

Avec son contenu, le bouquin reste intéressant à l'achat, comme bonne source de fluff et roman amusant mais attention à la qualité du texte.

Dragonslayer :

Ca commence à pêcher. King fait du roman pur avec les mêmes défauts précités, mais en plus on, là on ne trouve guere de contenu à se mettre sous la dent : un peu sur les brigands et les routes commerciales dans les montagnes du bord du monde et une vague évocation d'une citadelle naine.

Pas grand chose pour compenser, donc, et en plus, un changement majeur : les personnages de viennent des bourrins. On s'éloigne du fluff désespéré et on se rapproche de la high-fantasy, ça passe mal. La victoire contre le dragon s'arrache toujours pas mal à la chance, destin oblige, mais les combats intermédiaires perdent de leur intérêt.

En fait, pour moi, à partir de ce tome (inclus), ce n'est plus vraiment la peine d'acheter les bouquins de la série, sauf si on est fan des personnages, amateur de high-fantasy douteusement écrite ou fanatique qui cherche à grappiller tous les petits bouts de fluff.

Beastslayer :

Le pire de la série selon certains. Et je suis bien forcé d'avouer qu'il n'a pas grand chose pour lui. Toujours poussif à la lecture, toujours trop high fantasy pour être représentatif d'un roman fluff, toujours pas grand chose à se mettre sous la dent.

Au menu quand même, on trouve un peu d'infos sur Malefosse, l'aristocratie kislevite, une horde de Tzeentch et les politiques au sein d'une horde de chaoteux dirigés par des Tzeentcheux. Ah si, un bout sur un bordel de luxe en temps de siège.

Même avis qu'au dessus, à moins d'aimer un autre fluff, être fan ou vouloir récolter les rares infos, on peut oublier.

Ah, si, un bon point : ça contredit SoC.

Vampireslayer :

On va se contenter de résumer les thèmes abordés : les vampires, la sylvanie, sa campagne, ses villages et ses nobles encore humains, Vlad Von Cartein de loin, les collectionneurs d'objets rares, le voyage en hiver dans les contrées froides.

Est-ce bien la peine que je me répète?

Giantslayer :

Plus à dire ici. On trouve les mêmes défauts évoqués plus haut, la présence de Téclis renforçant l'aspect high-fantasy avec un second personnage-bourrin-de-la-mort-qui-tue-tout.

Par contre, bien plus de miam "rare" à se coller sous la dent, on y cause d'Albion, de ses habitants, leurs coutumes et croyances, la géographie des lieux. on y voit aussi les anciens, leurs cités, leur système de tunels et ses défauts et gardiens. En bonus, on a aussi les haut elfes relativement bien décrits, suffisants, arrogants, comme on les aime, avec une autocritique et tout, bref, une bonne représentation fluff. Encore en bonus, des infos sur le warp, la toile et le multivers cher à dreadaxe.

Ca a du se sentir, ce bouquin là remporte mes suffrages, pas par sa qualité, non, mais parce qu'il apporte du bon fluff sur des sujets trop rarement abordés, et que ça fait du bien. Mais c'est vraiment uniquement parce que je suis un fluffiste.

Si vous êtes un fluffiste aussi, vous pouvez y aller, un fan de high-fantasy à persos bourrins, c'est ce qu'il vous faut. Mais si vous n'êtes ni l'un, ni l'autre, tournez vous vers des trucs mieux écrits, faut pas déconner quand même.

A propos du King et des romans :

C'est pas une réussite. Comme j'en causais en privé, on sent qu'il fait du remplissage, nottament avec des passages qui reprennent le même champ lexical, les mêmes expressions, genre "je sais plus comment rajouter de la longueur, je fais un copier/coller et je modifie les noms des gens" (oké j'exagère mais à peine).

Il aurait du se limiter aux nouvelles.

King est fait pour écrire de courts textes. La nouvelle est sa limite maximale, dès qu'il tombe dans le roman, c'est lourd, répétitif et ça manque de fond.

Son truc, c'est vraiment d'écrire les trucs de 3 paragraphes à 2 pages dans les bouquins GW. Là, ya pas besoin de fond, juste un style très prenant, qui met tout de suite dans l'ambiance.

Déjà, pour les nouvelles, son style est un peu trop direct, mais ça passe encore, donc on peut lire trollslayer sans trop de problèmes.

le squat

au suivant

Modifié par Arkaal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.