Aller au contenu
Warhammer Forum

[40k][VO][Séries HH] Battle for the Abyss


Messages recommandés

Bon oké, je n'ai pas fini "battle for the abyss" (eh c'est difficile d'avancer en lisant du counter, faut faire des pauses régulières pour récupérer de la SAN) mais c'est tout comme alors on va attaquer la critique. Rassurez-vous, si dans les cinquante dernières pages un miracle se produit et Counter apprend à écrire, j'éditerai ce post.

Donc, nous disions, la dernière parution sur la série Horus Heresy signé du mémorable Ben Counter. Le thème est cette fois rien moins que deux légions : les Ultramarrants et les Porteurs de le Mot. Un projet ambitieux : une légion majeure (la plus grande et celle qui a le plus beau tableau de planètes sous tutelles) et la légion qui a entrainé l'Hérésie.

Celà dit, considérant l'inimitié entre ces légions et le fait que l'attaque des Word Bearers sur Calth et les Ultramarines est la seconde bataille majeure de l'Hérésie, ya moyen de traiter ça de manière sympathique. Le sujet est aguicheur, donc et ambitieux. Ca promet.

Mais c'est Counter qui s'y colle. Joie.

Finalement on se trouve à lire une histoire cachée de l'Hérésie dont on n'a jamais entendu parler mais qui a eu des répercutions énormes tout en étant completement invisible. Calth est tout juste mentionnée et finalement ce qu'on lit est assez triste à lire : une histoire dont on devine vite le contenu (enfin, la fin parce que le "contenu" est un grand mot) qui n'apporte rien à l'histoire de l'HH et qui est, comme d'habitude, gachée.

Counter est fidèle à lui même, il en fait trop pour faire kwieul, il a découvert un ou deux mots, il accumule les qualificatifs incompatibles, c'est fade et ses personnages sont du papier de cigarette. Et on ne parlera pas des incohérences. Détaillons un peu :

- dès le début (genre page 10-15), on a droit a une description lovecraftienne pour... une bouche de réacteur. C'est sympa, ça veut dire que le réacteur est trotro tzarrible mais d'un autre côté, toutes les descriptions de trucs innomables tout le long du bouquin évoquent un truc qui fait peur comme un réacteur, c'est un peu bof en fait. Genre, une fois qu'on a eu le réacteur non-euclydien, le méchant patibulaire fait moyennement peur et on passe le roman à attendre de savoir ce que va faire ce fameux réacteur (non, je ne ferais pas de spoiler, vous n'avez qu'à lire si vous voulez savoir).

- Dans le genre "accumulation de qualificatif", on se retrouve aussi avec des gars qui irradient leur fierté flegmatique, ce qui est pas mal. Perso c'est comme me lécher le coude, je crois que j'aurais du mal. Rassurez vous, je ne gache pas tout, vous en aurez plein d'autres dans le bouquin.

- Pour son vocabulaire, le garçon vient de découvrir "slab" : une dalle, une plaque. On le retrouve réutilisé régulièrement tout au long du bouquin, parfois trois fois par page. Et pour un peu tout, que ça soit un vaisseau spatial (vu les looks monolithiques, ça est pas trop mal employé, en fait), une porte (oké), ou pour décrire un marine ou même son visage (dans le grand vaisseau en forme de dalle, une porte en forme de dalle s'ouvre, derrière, un marine, son corps imposant comme une dalle d'acier et son visage comme une dalle de pierre)... Mais bon ça décrit pas mal les personnages : ils sont plats.

- Que, oui, les personnages sont pas terribles. Prenons un exemple, on a cette description du vieux capitaine Space Wolf qui avec sa longue chevelure grise évoque son sens de l'honeur et du devoir, son courage (ah?) et surtout sa grande sagesse (là, ok). Et juste après cette description, le SW parle "Oké ils viennent de nous poutrer, ils sont largement plus forts que nous et si on les suit on va crever, mais il faut les suivre et mourir inutilement sinon c'est qu'on a pas de couilles"... Quelle sagesse.

- Après ya le reste, le WB sont des faire-valoirs là pour mourir parce qu'ils sont méchants vu qu'à un chapitre, ils n'arrivent pas à flinguer 20 loyalistes. Ils tombent comme des mouches. Faut dire qu'ils sont pas très malins non plus.

On notera aussi que les noms de WB ne sont plus composés, ça devait être trop dur pour ben de foutre des tirets. Ils sont souvents trainants ("lingering" est un autre mot découvert par Counter et qu'on retrouve souvent), mais ça c'est parce que counter ne se limite pas à un nouveau mot par bouquin tellement il est fort. Les WB sont stupides au plus haut point et pas aidés par leurs alliés (oui, ils morflent dans ce bouquin).

Que de beaux exemples, n'est-ce pas?

Bref, comme d'habitude, c'est un bouquin à réserver à deux sortes de gens. Les ceusses qui ont du mal à comprendre ce qu'est la qualité d'un bouquin et qui se feront un plaisir à lire cette histoire kwieul. Et les gens qui sont tellement fans du flouffe qu'ils se forceront à déchiffrer ce torchon, histoire de dire qu'ils l'ont fait. Bon courage à ces derniers.

Bon après, ça aurait pu être pire, ya quelques trucs pas trop mauvais. Déjà, il raconte une histoire à part de l'HH, certes ça ne sert à rien et n'apporte rien mais au moins, il ne massacre pas le flouffe existant.

Ya aussi quelques idées comme par exemple une explication de comment les WB arrivent à attaquer les ultras par surprise (enfin, comment ils auraient pu faire, puisqu'ils ont le moyen, ils l'utilisent pour des escarmouches mais lors de l'assaut final, ils s'en dispensent... mais bon, yaura qu'à oublier la fin du bouquin).

On trouve quelques infos sur le warp, les WB et les TS, pas grand chose sur les ultras étrangement à part qu'ils sont des héros de série Z archétypiques.

Bref tout n'est pas forcement à jeter, comme d'habitude, ya un ou deux truc trotro kwieuls qui ne sont pas immondes voire qu'on pourrait vouloir garder en les travaillant. Mais faut faire quand même plein de tri et c'est lourd. Mais gardons espoir, à coup de deux nouveaux mots par oeuvre, dans trois centaines de bouquins, le counter aura enfin un vocabulaire et pourra commencer à apprendre à s'en servir.

le squat

faudrait récupérer les autres contenus des threads dédiés, non ?

Modifié par la queue en airain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

je ne sais par quel hasard la bibliothèque interdite a repoussé la traduction de ce volume. le dédaignèrent ils ? les a t on forcé a le sortir quand même ? on ne le saura jamais.

par contre a la lecture actuelle de ce roman et au vu de la critique de la queue en airain dont en citant le poète je dirais que seul "la force de mon hétérosexualité m'a jusqu'à présent empêchée de demander en mariage " ;

il ne m'a pas semblait subir l'affreux phénomène de la dalle. Il semblerait que la BI est astucieusement utilisé des synonymes car en vf cette ombre dont nous avait parlé le nain me faisait redouter sa lecture.

bien je ne l'ai pas encore fini, j'applique aussi la sauvegarde de "sanity" et le reste de la critique du trublion barbu reste de mise. Counter use de parangon et d'archétype et il n'essaye pas de brisé les codes pour apporter un peu de suspens sauf peut être ....

"viens de s'apercevoir qu'il ne sait pas faire de texte caché, et ne peut donc vous sortir un spoiler"

bref si la série des HH composée une phrase de son 1er tome a sa conclusion , la bataille pour les abysses serait une virgule.

bien il me reste quand même à le finir histoire de faire honneur à la second catégorie

L.M.A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Désolé pour la nécromantie de topic, mais je suis en train de m'escrimer à lire "Bataille des abysses" (en VF), et vraiment je lutte :D

Un grand merci à "La Solide Virilité" :ph34r: de m'avoir tant fait rire quand à cette description si juste, et surtout pour m'avoir donné l'envie de finir ce livre pour rechercher d'éventuelles dalles.

Certes il y a du bon dans ce bouquin, mais je crois que le point final sera mon meilleur passage. Ca fait plusieurs tome de l'HH que je me dis: plus jamais, mais c'est plus fort que moi, et je souhaite que la suite soit vraiment plus profonde, instructive, et palpitante, car Ben est trop soporifique à mon goût...

Le vrai point positif du livre, c'est qu'il donne enfin un nom à la bière de Fenris p.37, la Wulfsmeade, ce qui servira à la création d'un fluff perso pour l'armée SW d'un ami. Mis à part ça, le livre est aussi linéaire qu'un vaisseau fantome à la dérive..

J'en suis qu'à la moitié, advienne que pourra :'(

Merci encore pour ce bon moment passé !!

.Az.

Modifié par azeuh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bière Fenrisienne était déjà nommée dans Ragnar... :D

(mais peut-être que dans un tome non traduit à l'heure actuelle...)

Ben moi, je ne peux qu'apporter mon concours à ces avis.

C'est du counter, c'est plat (comme une dalle?), soporifique, laxatif, lent, rapide... (oui, a savoir que les moments chiants s'étalent sur des paaaaaaages, et que la ou ca pourrait peut être devenir intéressant, c'est presque zappé.)

Les personnages? De la pure merde en boîte... On dirait des héros de jeux vidéos des années 90!

Le capitaine Ultramarine: un scandale tellement c'est cliché... Le noble officier, tiraillé entre le devoir et l'honneur, victime de visions.

Le space wolf, à hurler de rire: "tire, kogne, kraze!" sérieux... S'abreuver de bière, se battre, dire de la merde (ca il en dit!) et faire les gros yeux aux TS, c'est la conception qu'a Counter d'un loulou...

Le Méchant Word Bearer: une daube. Une vraie de vraie daube.

"oh, il a l'air malin ce word bearer la, faisons y attention, si on ne le descend pas avant, il pourrait essayer de prendre notre place, mon présssssieux..."

Accumule les conneries... Il a le vaisseau le plus puissant de la galaxie, mais il se laisse quand même endommager par la simili-flotte impériale. Gros con.

Laisse un World Eaters courir dans ses coursives... Pauvre tâche...

En règle générale: rate tout ce qu'il fait. Kor Phaeron à vraiment mis un autiste à la tête d'une opération super importante.

Bref, super déçu par le bouquin. (en même temps, du Counter... Depuis Chevaliers Gris, on est habitués!)

Heureusement qu'en même temps est sorti le Monde de Rynn, pour rattraper le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Un vrais calvaire à lire !!! d'habitude je dévore les roman HH mais la c'est devenue douloureux de pages en pages, atroces souffrances. Oh oui j'en es vu le bout de ce bouquin, 5 pages par soir tellement c'était dégueu.

comme dit plus haut :

- Les World Bearer ( et pourtant je les adores) une bande de nazes, dirigé par un gros naze, aussi éfficase qu'une bande de Gretchins

- Les héros sont fades, sombre dans la caricature totale.....

Bref au moin une chose pour moi est sur, des que je vois Counter sur un bouquin je fuis, je pars en courant, mais plus jamais çaaaaaaa !!!! ^_^

heuresement qu'un millier de fils est sortit derrière :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
J'ai eu la chance il y a peu d'aller à Paris, et par un détour à Gibert Jeune d'acquérir à moitié prix [b][u]La Bataille des Abysses[/u][/b] et [b][u]Légion[/u][/b] de Bibliothèque Interdite, vu que Black Library ne compte pas les rééditer de suite. Dans un élan de courage, sachant pertinemment que le roman sur les WB avait reçu de sales critiques et Légion de bonnes, je me suis dit "Commence par le plus mauvais".

Contrairement à certains, je me suis laissé porter par le bouquin sans trop de difficulté pour deux raisons:
- Sur la fin, j'ai du subir une amnésie partielle du fluff puisque je me demandais si les WB ne parviendraient pas à leur fin.
- Je me suis pas mal intéressé à certains des personnages (Skraal, l'amirale Kaminska, Antiges, Mhotep), qui malgré leur manque de personnalité, m'ont poussé à connaître leur destinée.

Après, je reconnais sans peine les grosses dérives du bouquin:
-> les Word Bearers tombent comme des mouches, même contre les Griffes Sanglantes qui sont des jeunes Marines techniquement. A la fin quand les 3 Capitaines se rejoignent, c'est carrément la boucherie dans le vaisseau.
-> les stéréotypes, y en a marre. Le Capitaine World Eater est un débile mental qui ne prendra une bonne décision qu'à la fin, mais qui va tuer tout un tas de serviteurs durant une mission d'infiltration et s'étonner d'être découvert (mettant en péril ses hommes et ceux des autres groupes)... Le Space Wolf passe le plus clair de son temps à bouder et se bourrer la gueule, voir à tabasser Cestus. Très fin, très sage, bref, on sait pas vraiment qui est le Garde Loup et la Griffe Sanglante entre Rujveld (ou un nom du genre) et lui... L'Ultramarine est balais dans le cul, il ne comprend rien et se base sur des visions. Il est très très chiant et hyper prévisible.
-> mention spéciale au grand méchant, arrogant et débile au possible. Kor Phaeron a mis un sacré idiot à la tête de son engin de guerre! Résumons: il ne fait pas attention à ses ennemis, il passe plus de temps à réfléchir à la destinée de Frère Ultis plutôt qu'à sa mission et enfin, il est incapable de mener correctement une battue dans son propre vaisseau...

Bref, ça se lit, c'est kikitoudur parce que le Loyaliste a l'Empereur derrière chacune de ses actions, mais c'est pas phénoménal. Pour voir du Word Bearer plus interessant, je vous conseille la lecture de [b][u]Le Premier Hérétique[/u][/b].

Kaelis, bon ben reste le meilleur ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Et sera, on l'espère, mieux écrit que la Bataille des Abysses! ^^

Parce que, cinq marines qui poutrent un Super Star Destroyer of the death comme ça, c'est rigolo que dans les codex...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
J'ai lu, ce fut long.

Résumé: daube, daube, daube. Sur Amazon, je lui mettrai 1,5 étoile pour le dessin de la couverture, la persévérance de l'auteur à écrire, celle de l'éditeur à le publier et celle du traducteur à éviter le phénomène "Dalle".

Je ne vais pas répéter ce qu'à dit "le squat" mais juste rajouter 1 point: Counter ne réfléchit pas aux conséquences de ce qu'il écrit. Explicitons en quelques mots.

Lorsque le Warp, les Dieux du Chaos ou leurs sous-fifre, décident de passer le champ de Geiller, ils passent. Ils traversent le champs de répulsion, trouent la coque, prennent forme physique et passent à table. Plusieurs points à relever:

Le Champ de Geiller, s'il est traversé, c'est qu'il s'est effondré ou qu'il a été surchargé. Surcharger le réseau électrique de votre fournisseur électrique, vous verrez qu'il lui faudra plus que 30 secondes pour le restaurer. Je vois mal ce type de technologie remise en route en appuyant sur un bouton, sans compter les dégâts provoqués à cette machinerie complexe que provoquerait une surcharge ou un arrêt brutal.

Ce champ, une fois écroulé, c'est le Warp entier (ou en tout cas situé à proximité du navire) qui va se faire un plaisir immense de venir piquer les âmes qui sont à bord. Donc, champ passé, vaisseau perdu.

==> D'après Counter, le Champ ne sert pas à grand chose vu que le Warp, suffisamment motivé, passe malgré tout. Et ce même Warp est un crétin fini puisqu'il n'a pas la présence d'esprit d'exclure tout navire impérial du Warp, ce qui lui ferait gagner la guerre contre l'humanité puisque cette dernière voit ses lignes de ravitaillement coupées. Modifié par Aktaïr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.