Aller au contenu
Warhammer Forum

[40k][Séries HH] Mechanicum par Graham McNeill


Arkaal

Messages recommandés

Voilà je viens de finir Mechanicum de Graham McNeill...

Et voilà, je ne sais pas trop quoi en penser...

Sans "spoiler" ce livre nous apprend ce qu'il se passe durant l'hérésie et l'histoire de Mechanicum. Plus supposé du background sur le fonctionnement du tout. Mais même en étant pas très calé sur l'Adeptus Mechanicus, je n'ai pas été submergé de fluff... Dommage, j'aurais bien aimé en apprendre beaucoup plus sur l'AM...

Après pour les "révélations" faites, comme d'habitude, elles apportent encore plus de question et de "Empereur Super Star". Abordé dans ce sujet ci du Forum Schisme Mechanicum...

Sinon oui, comme à l'habitude, c'est truffé d'action coupée juste au bon moment pour rendre la lecture haletante et ça se lit bien. Donc voilà, quand vous voudrez le lire, ne vous jetez pas dessus en vous disant ça va être génial, mais plutôt "tiens, je vais me détendre un peu avec un livre plein d'action avec des gros robots de la mort qui tuent"

En spoilant: surtout ne lisez pas la suite si vous voulez lire le livre

Il y a pas mal d'allusion à comment le Maître de Guerre favorise ses légions.

Encore une allusion aux deux légions disparues [ça fait deux livres de suite, vont elles bientôt réapparaitre?]

On y parle de l'Empereur qui est mystérieusement occupé à faire autre chose pendant que ces fils se préparent à se poutrer... [mais que fait la police...euh l'Empereur? Réponse dans les Visions d'Hérésie]

On nous parle du dragon, qu'il y a d'autre et qu'ils luttent entre eux... [Après quel dragon? Allégorie?]

L'Empereur serait déjà la en 1200 après JC [Et il a pas pris une ride^^]

Et qu'Il a développé Mars en y amenant le Dragon pour avoir les technologies nécessaire pour faire la grande croisade 30.000 plus tard... [il voit loin l'Empereur, le conseil des prescients peut aller se rhabiller...]

Et le **** de livre contenant les dernières révélations cités disparait... [Pour réapparaître dans Titanicus?Qui l'a volé? Pourquoi?]

Enfin voilà... si quelqu'un veut en parler!

Edit: honte sur moi, Merci La queue en airain

J'ai la compilation des visions de l'Heresie d'Horus, et je viens de découvrir depuis ton post que j'avais jamais pris le temps de le lire! (Et y a pas mal de réponse!)

Merci!

------------------------

Suivi du post de La Queue en Airain:

Réponse sur le roman :

Comme d'habitude, c'est lourdingue, mal écrit et incohérent (genre le gag de la tour qui est tellement haute que le sommet est au dessus des nuages de pollution qui masquent tout mais qui est tellement haut qu'on y voit tout à des kilomètres à la ronde -à travers le nuage qui masque tout, oeuf corse-) mais plein d'action. Du roman hollywoodien, en sorte. Rien de neuf sous le soleil.

Au delà, ça se lit pas trop mal. Le sujet est peu courant, l'époque interessante, ya du flouffe dedans, c'est pas un des bons romans de la BL mais un des plus lisible.

Réponse sur le spoiler :

Il n'y a rien à dire sur le bestian qui dort sous mars vu que c'est du flouffe qu'ils sont en train de créer, donc on pourrait tout au plus spéculer sur les conneries incohérentes qu'ils vont nous sortir mais ce sera sans moi les spéculations.

Concernant pépé, son histoire est déjà connue et on savait déjà qu'il était là à l'époque. Quant à ce qu'il fait pendant que les autres se frittent est décrit en détail dans les HH artbooks. Et discuté un peu partout sur ce forum.

le squat

quand je vous dit qu'il n'est jamais heureux

------------------------

Modifié par Arkaal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Sans vouloir me faire l'avocat du diable, il y tout de même des éléments décrits qui permettent de justifier les "incompréhensions".

Attention Spoilers

Concernant le faible nombre de chercheurs, cela est expliqué par le fait que ce loisir est réservé à l'élite, à savoir les maîtres de forges.

Qui plus est, il faut rappeler qu'il existe tout un dogme et un grand nombre de croyances et de superstitions liées à la recherche.

Pour 99 % des cas, l'AM se borne à reproduire les savoirs du passé, et non à inover, cela étant considéré comme hérétique.

Pour ce qui est des savoirs interdits scellés par l'Empereur, là aussi, il est mentionné qu'un sceau a été aposé sur la porte et que la mémoire du Maître de Mars a été effacé afin que jamais il ne puisse retrouvé le chemin menant à cette pièce secrète.

Bon, biensûr, il l'a dit à Horus, mais n'oublions pas qu'Horus est son fils préféré. Il lui voue une confiance absolue.

Comme tout grand chef, l'Empereur a une faiblesse, et en ce qui le concerne, c'est Horus.

L'Empereur à vécu plusieurs milliers d'années, a été capable de voir de nombreuses choses dans l'avenir, sauf une, la trahison d'Horus, masquée par les puissances de la ruine.

Enfin, il est stipulé que Terra a eu connaissance du schisme se déroulant sur Mars. Des communiqués en été envoyé mais cela est mentionné rapidement.

de plus, il est dit que les informations ne sont pas clairs et qu'enfin, vu l'importance de Mars, on comprend que Terra tarde à intervenir, n'oublions pas que Mars n'a fait que prêter allégeance (de force) à l'Empereur.

Ils espéraient que le conflit n'avait pas trop d'ampleur, jusqu'à ce qu'ils aient vent du complot fomenté par Horus et le Maître de Mars.

La seule information que je trouve peu cohérente ou imprécise sont en effet les échelles mentionnées concernant les terres désertes et les forges.

Ah oui, j'oubliais, les deux légions disparus : moi aussi j'ai hâte d'en apprendre un peu plus, car visiblement, pour le peu qui en ait dit j'interprête plutôt ça comme le fait qu'elles sont en stase et non détruites pour le moment.

Modifié par Yarlen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils en parlent dans le bouquin? J'suis passé a coté j'ai l'impression.

Oui, dans un passage entre Le Sigillite et Rogal Dorn, entre la défense de Terra et que fout l'Empereur, il y a une très courte allusion qui laisserait penser que ces deux légions sont toujours disponibles! Je n'ai plus le livre donc impossible d'avoir la citation exacte ou la page!

Modifié par Arkaal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dorn : "Nous sommes 13 contre 5, mais j'aimerais mieux que nous soyons 15."

Malcador : "N'y pensez même pas, ceux-là sont perdu pour nous."

De mémoire. Mais pas trop dispo à mon sens.

Plutôt reniés et effacés totalement des dispos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, biensûr, il l'a dit à Horus, mais n'oublions pas qu'Horus est son fils préféré. Il lui voue une confiance absolue.

Comme tout grand chef, l'Empereur a une faiblesse, et en ce qui le concerne, c'est Horus.

Que la faiblesse de Pépé soit un fait, on ne le niera pas. Mais pourquoi pépé irait raconter un truc pareil à Horus alors qu'il n'y a aucune raison ?

C'est pas comme si on savait que malgré son amour pour ses fils il leur cache quand même des choses sur la nature du warp parce qu'elles sont trop dangereuses pour eux. Alors pourquoi avoir raconté celle là ? Que pépé aille livrer certains de ses secrets au seul Horus parce qu'il a plus confiance en lui qu'en les autres, soit, mais pourquoi lui donner un secret inutile et dangereux alors qu'il y en a d'autres sui lui serait plus utiles et seraient moins dangereux (quelques infos sur les xenos du warp par exemple, sans évoquer leur capacité à la corruption pour éviter la tentation, surtout qu'Horus sait qu'ils existent de toute façon) ?

Ah oui, parce que si on se peut se fier au recueil sur l'Hérésie dans la nouvelle sur Hulk-Angron tout faché, Pépé est presque aussi con que le Lion. Donc c'est normal, effectivement, vu comme ça.

Après, evidemment, ça pose la question du "comment il peut être aussi con, à son âge, avec les infos qu'il a et avec ses capacités et comment il a put monter son Imperium en étant aussi con ?".

le squat

mais ça pourrait être pire, il reste lisible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Et quel est est le rôle de Tzeentch dans tout ça ?

Que Pépé est raconté à Horus les débuts de la Croisade, dont son passage sur Mars, certes ...

... mais qu'il lui est confié le numéro du cadenas à ne pas ouvrir ?? Horus n'aurait-il pas entendu une voix le lui murmurer à l'oreille ?

Apres, pour les deux autres légions, on restera à jamais dans l'allusion sympa, pas plus ...

Modifié par Xaros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.. mais qu'il lui est confié le numéro du cadenas à ne pas ouvrir ?? Horus n'aurait-il pas entendu une voix le lui murmurer à l'oreille ?

Je pense que ça serait le genre le chose qu'un Word Bearers lui chuchoterait dans l'oreille, après l'avoir bien sûr entendu d'autre source...

Je ne vois aucune explication de pourquoi Papy dirait ça à son fiston préféré.. Peut être un test de confiance. "Tiens je te donne la clef du coffre avec le fusil à pompe, mais je te fais confiance pour ne le jamais l'ouvrir, sinon panpan culcul..." Finalement, pas si plausible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors ils ont vraiment envi de définir pépé comme un abruti fini. Comme dans le recueil de nouvelles oùsqu'il excite Angron en lui sauvant la vie, et comme il en a peur, pépé se barre la queue entre les pattes en laissant la haine et le problème croitre plutôt que de régler le truc.

Ou alors, tout simplement les types qui définissent le flouffe général et les auteurs sont globalement pas assez doués et il leur est difficile de concevoir des comportements réfléchis pour leurs personnages. Et ce serait donc juste une des conneries qui parsèment les bouquins.

Dans ce cas, ça serait pas vraiment la peine de chercher à trop comprendre. A la rigueur essayer de trouver une excuse mais c'est quand même improbable dans ce cas. Au mieux ça serait plus que capillotracté.

le squat

un avis comme ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je viens de finir mechanicum (je sais j'ai du retard dans mes lectures :) )

Et j'ai qques interrogations. (Je ne cherche pas a savoir si le texte est bon et si il va dans le sens du fluff d'avant 95, je le prends juste tel qu'il est et j'esseye de voir ou l'on va)

D'abord le dragon, on est maintenant sur et certain que c'est un c'tan, que risque t'il d'arriver dans le futur?

une partie de l'adeptus passant chez les croncrons? un simple shisme dans l'adeptus? j'aimerais avoir votre avis la dessus .

2eme point a qui me turlupine (peut etre est ce simplement moi qui suis naze) , la derniere pharse du roman : 10000 annees s'ecouleraient avant qu'un nouveau gardien ne soit appelé au noctis labyrinthus. Mais a se moment la le mal serais deja fait.

un nouveau gardien? qui donc?

le mal deja fait? ca veut dire quoi?

merci de repondre si vous avez des idees, et se seras un plaisir que de debatre du sujet :wink:

walter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De souvenirs...

un nouveau gardien? qui donc?
Le remplaçant de la remplaçante... Ils font un relais de temps en temps!
le mal deja fait? ca veut dire quoi?
Le bookin est plus là et apparemment réapparait dans Titannicus, donc son contenu sera déjà dévoilé à d'autre personne.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mal deja fait? ca veut dire quoi?
Le bookin est plus là et apparemment réapparait dans Titannicus, donc son contenu sera déjà dévoilé à d'autre personne.

Qu'ouïe ? qu'entends-je ? qu'acoustiquais-je ?

C'est une supposition où un fait acquis ? Je pensais qu'il s'agissait d'un faux que l'AM noir avait édité sur Mars lors de la déclaration de secession , une sorte de propagande chaotique en défaveur de l'Empereur, un hoax quoi.

Comment le nouvelle gardienne aurait survécu de toute manière ? Je vois mal l'AM noir aller piquer le bouquin et laisser son gardien attendre le remplaçant...

Me sens un peu largué pour le coup...

Modifié par Valrage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention mes bobards sont des suppositions, mais à la fin du livre Mechanicum, tout ce qu'on sait c'est le livre n'est plus là! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai fini Mechanicus... Et c'est vraiment pas transcendant. Le style est pesant (c'est toujours mieux que certains massacres de la BL, mais quand même), les personnages creux, sous développés, et inintéressants, le tout sur un scénario manichéen et prévisible (les méchants sont brutaux, les gentils sont loyaux et rationnels, etc...). Je ne parle du Deus Ex Machina de fin de roman, qui n'apporte rien au fluff si ce n'est du troforre digne du Codex Nécron (où tout est prévu des milliers d'années à l'avance par des super dieux troforres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

2eme point a qui me turlupine (peut etre est ce simplement moi qui suis naze) , la derniere pharse du roman : 10000 annees s'ecouleraient avant qu'un nouveau gardien ne soit appelé au noctis labyrinthus. Mais a se moment la le mal serais deja fait.

un nouveau gardien? qui donc? Voir Le Labyrinthe de Glace (cf. les aventures du Commissaire Cain). Une annotation à propos de Logash, adepte du Mechanicus, vers la toute fin du bouquin. A mon avis cet indice est très très important.

le mal deja fait? ca veut dire quoi? Je dirais qu'il s'agit du réveil des Nécrons...

Modifié par Augusto Giovanni
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je viens de terminer Mechanicum, de Graham McNeill, que j'ai bien aimé, quand même (il sait manier son rythme de lecture, le petit sacripant, quand même !).

Je me sentais comme un gosse sur certains passages, surtout quand ça parle de space marines qui débarquent, ou des immenses titans... Ca doit me rappeler mon initiation à l'univers de Warhammer 40 000 avec Epic 40 000 (ah, les Leva-Lacha ^^), et le jeu video Final Liberation et ses vidéos mythiques... Je m'égare ! Un brin kikoo et naïf, mais ouais, j'aime ça.

J'ai quelques interrogations quand même !

1ere question : le canon Fournaise est, paraît-il, le seul élément qui survit au titan Imperator - un Impérator quoi ! wub.gif et il est destiné à être amené sur une autre planète. Je n'ai pas saisi l'allusion, ne connaissant, finalement, pas si bien que ça le fluff 40 000... Pour moi, ça fait juste écho à la mission d'attaque du territoire QG de la Garde Impériale dans Dawn of War : Dark Crusade, où un immense canon de Titan tire régulièrement une salve dévastatrice dans une tranchée. Je me suis dit "pourquoi pas après tout, ça pourrait faire un clin d'oeil ?" mais ça peut très bien parler d'autre chose aussi (ce qui est plus que fort probable), et je soumets ma question à vos lumières smile.gif, sait-on ce qui est advenu du canon ou c'est encore une phrase lancée en l'air (comme le clin d'oeil aux légions perdues)... ?

2e question : le dragon du labyrinthe de Noctis... C'est bien, selon le néofluff, le Dragon du Vide, le C'tan caché ? Je trouve ça pas trop mal ficelé (je dois avouer que j'aime bien cette théorie des C'tan, ne me jetez pas des cailloux). D'ailleurs si vous avez des infos sur le 4e dont j'oublie toujours le nom, je n'en trouve que trop rarement maintenant... Là n'est pas ma question ! Quand la gardienne retourne dans la grotte, le livre a disparu ! Il aurait donc été emmené par un des survivants non ? Et on parle d'un nouveau gardien, dix mille ans plus tard. Sait-on qui c'est, aujourd'hui, ou la question reste-t-elle en suspens ? Et le "mal qui serait déjà fait"... Ca signifie que quelqu'un aurait dévoilé la vérité ? Est-ce une référence au "fou" qui s'est crevé les yeux dans le fluff du codex Nécrons et qui parle de la chose qui dort dans le labyrinthe de Noctis ? (ça fait longtemps que je l'ai pas lu ce codex tiens ^^).

Edit : "le mal était déjà fait" peut-il amener le réveil des Nécrons ? Je pense qu'ils se seraient quand même réveillés sans ça, non ?

Merci d'avance pour votre attention smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Je viens de le finir. Bon, il m'a fallu le temps de commencer surtout. C'est lent à démarrer et, j'ai envie de dire, comme à chaque fois. Si on peut se permettre de prendre son temps pour un bouquin style Eisenhorn, dans un bouquin de pur poutrage (la Chute de Mars), ça fait tâche. Je ne vais pas critiquer la manière dont c'est écrit, j'ai pas le bagage pour. Je dirais juste que ça se lit, que c'est pas trop lourd. Je trouve juste les descriptions des lieux trop nombreuses.

Que retrouve-t-on dans ce bouquin? Rien? Non, quand même pas.

- Les différents courants dans le Mechanicum. D'abord, le courant d'allégeance et son lot d'hérétiques (pro-Horus). C'est clair, ils vont se mettre sur la goule (le passage où les Princeps s'engueulent entre eux). Ensuite, et plus intéressant, le courant "scientifique" vs "divinité". Je trouve que ces différents points de vue sur la fonction même du mechanicum (collectionneur de technologie vs créateur de technologie), qui est potentiellement bien plus sujette à un traitement de la vision "hérésie" (Copernic). En effet, l'Empereur veut un Imperium de raison et son plus stratégique allié croit profondément à un Esprit. Pépé n'aurait-il pas fini par mettre sur la goule de Mars pour nettoyer ces hérétiques?

- Le côté politique politicienne du Mechanicum qui peut surprendre. Une organisation vouée à la technologie, à l'extrême rationalisation de tout processus de fonctionnement et qui est à ce point politisée ... j'ai du mal.

- Le Void Dragon. Au delà des infos le concernant ainsi que Pépé (esprit supérieur né du suicide de tous les shamans ... ), on apprend que Pépé, il a cloitré le "reptile sans consistance" pour permettre un développement technologique sur Mars. Dès lors, la Connaissance est inspirée par une créature quasi divine (Pépé peut la poutrer mais pas la tuer). C'est pas Pépé qui voulait un monde de raison?

- Tiens, on tente de faire un Trône d'Or customisé avant l'heure? Merci Mc Gyver. Peut-être l'histoire de trop dans le bouquin.

- Histoire de rire, la cuve Bacta existe aussi chez Pépé et compagnie.

Bref, au final, j'ai eu l'impression de lire plusieurs histoires mal imbriquées les unes dans les autres, parce que incomplètes, terminées hâtivement. Le bouquin est gros mais le temps de tout mettre en place, on a lu 200 pages sans avoir l'impression d'avancer dans l'histoire.

Bon, maintenant, les Anges Dechus...

Aktaïr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait un bail que j'avais pas posté ici, mais l'interet du sieur Aktair pour l'Hérésie ces derniers temps réveille mes envies de débat (qui a dit "on s'en branle"?? :) )

Alors Mechanicum ca remonte à un peu loin mais :

Je ne vais pas critiquer la manière dont c'est écrit

tu pourrais!! c'est pas le pire, mais on est loin du mieux quand même (dans la BL s'entend!!); Descriptions à gogo, technoprétres qui ont des cas de consciences qui durent des pages et des pages...

Si on peut se permettre de prendre son temps pour un bouquin style Eisenhorn, dans un bouquin de pur poutrage (la Chute de Mars), ça fait tâche

Finalement, mechanicum n'est absolument pas un bouquin de poutre... très peu de bastons, beaucoup de parlottes, pas mal d'"histoires" au sens pauvre du terme... bref, pas de fight !

Passons aux choses sérieuses maintenant :

Pépé n'aurait-il pas fini par mettre sur la goule de Mars pour nettoyer ces hérétiques?

Dans l'idée, un des seuls trucs qui garantit la fidélité de Mars à PéPé c'est justement cette nature quasi divine qui lui est accordée... le bouquin est clair,les martiens n'aiment pas trop qu'on les presse comme des citrons, quon leur donne des ordres, et autres... et l'Empereur a tellement besoin de mars que pour le coup je pense qu'il pouvait pas faire autrement que laisser couler...

Le Void Dragon. Au delà des infos le concernant ainsi que Pépé (esprit supérieur né du suicide de tous les shamans ... ), on apprend que Pépé, il a cloitré le "reptile sans consistance" pour permettre un développement technologique sur Mars. Dès lors, la Connaissance est inspirée par une créature quasi divine (Pépé peut la poutrer mais pas la tuer). C'est pas Pépé qui voulait un monde de raison?

N'oublions pas que PéPé veut un monde de raison au milieu d'un univers divin !! PéPé connait les dieux Ouarp, les Ctans et tous leurs copaings... Il SAIT ce qu'est réellement l'Univers... la vraie question c'est pourquoi il cache tout ca à ses fils... Créer un monde de raison, OUI... mais au mieux, pas à la perfection...

Tiens, on tente de faire un Trône d'Or customisé avant l'heure? Merci Mc Gyver. Peut-être l'histoire de trop dans le bouquin.

complétement zappé cette partie... ca parle de quoi déjà?? :P

Bon, maintenant, les Anges Dechus...

Courage... :innocent::rolleyes:^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, je trouve que le bouquin oscille entre le livre de poutre (méga-soldats, titans, révolution du Mechanicum Noir et l'Hérésie d'Horus) et le livre qui n'en est pas un (intrigue au palais, les interactions entre différentes factions, entre différents courants de pensée, la vérité sur le Void Dragon). Au final, c'est tellement bien écrit (ironie) que cela mélange mal des 2 lignes de force de ce bouquin.

Je pense l'avoir écrit (mais peut-être pas ici, quoi que), 2 bouquins auraient été mieux qu'un seul compilant les 2 facettes de l'histoire, quitte à mettre de sérieux clifhangers entre les 2.

De nouveau, mais La Queue me dira très justement que je prends trop le néoflouffe à la lettre, la volonté de l'Empereur(monde de raison) est contredite dans les faits par Pépé Lui-même (emploi du Void Dragon pour que le Mechanicum trouve de la technologie par inspiration divine). On est d'accord, c'est du pragmatisme de sa part et une vision à très long terme qui sert son grand dessein.

Ensuite, il existe un courant très rationnel de pensée qui dit que "tout s'explique". On peut supposer que Pépé, il croit que celui-ci finira par l'emporter et désacraliser ainsi la recherche scientifique sur Mars. Reste le paradoxe entre faire croire que "tout s'explique" et l'emploi du "Void Dragon" dans un univers qui sert de ressource à un autre (Ouarp).

Aktaïr

Trône d'Or customisé = l'expérience qui foire dans la cave du fond de la Cité du magma, avec le fauteuil à psyker pour avoir accès à la Connaissance Universelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

J'viens de finir Mechanicum, il y a une semaine grosso modo.

Dans l'ensemble, c'est pas trop mal, quand j'ai lu le Dramatis Personnae, et que j'ai vu aucun nom de Marines, je me suis dit "Chouette, on va aller plus loin que le no-brain" et "Fait suer, va pas y avoir d'action". Mais finalement, le tout s'équilibre bien, et je me suis découvert un amour des titans que je ne connaissais pas ou très peu, et surtout des Titans Chevaliers qui constituent un rappel des anciennes valeurs chevaleresques de nos ancêtres, valeurs dont je suis fan.

Cependant, si les points évoqués plus haut sont plus qu'exacts, je ne puis que m'interroger sur un fait que j'ai remarqué et qui semble n'avoir heurté personne:

- les Titans se "cachent" derrière des bâtiments/arches/rochers/... Bah pour moi, un Warhound, passe encore, mais un Warlord, c'est du foutage de gueule quand même je trouve... "Oui mais leurs auspex sont brouillés" ^_^

- les Titans sont rapides. Je crois que même un Rhino irait moins vite qu'un Warhound de McNeil, capable de courir autour d'un autre titan en tirant sur sa cible.

Grosso modo, ce sont mes deux grosses critiques de l'oeuvre. Après c'est clair que comme d'habitude, les gentils sont abrutis et ne voient rien venir, tandis que les méchants peuvent être fourbes à loisirs. "Moi j'préfère Horus à l'Empereur" "Ah mais non non, c'est pas bien ça! Recommence pas où je te dénonce!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je regrette de ce livre est comme dit plus haut ce mélange action bourrine / intrigue.

A l'origine quand j'ai vu ce livre je m'attendais plutôt à une "histoire d'horreur" avec le chaos à la place des vilaines bêtes et des gentils qui se font poursuivre dans des couloirs sombres et humides.

Peut-être que c'est tout simplement trop "commun" et sans saveur. Je l'ai lu il y a pas mal de temps déjà et je n'en retire rien de bien particulier aujourd'hui. Je n'aime pas le coup de "la gardienne" qui n'apporte aucune réponse et je trouve les personnages assez "lourds" (le méchant est forcément un bourrin agressif).

-

les Titans sont rapides. Je crois que même un Rhino irait moins vite qu'un Warhound de McNeil, capable de courir autour d'un autre titan en tirant sur sa cible.

Ce n'est pas illogique si on part du principe que les titans sont gros et ont donc de grandes foulées. Genre quand dans transformers (honte à moi ^_^ ) on a un robot de 12 mètres de haut qui rattrape pas un type qui court c'est un peu ridicule : quelques enjambées et c'est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Mes deux soux:
Je ne l'avais jamais lu a cause des mauvaises critiques. Apres le très bon Thousand sons, je me suis dit que quand même, ça devait pas être si mauvais que ça.
...
..
.
Si, ça l'est. C'est simple : Thousand sons m'a donne envie de monter une force éponyme, Prospero burns m'a donne envie de jouer Space Wolf, Legion m'a donne de peindre du chaos en vert sombre, The First HEretic en rouge. Je n'en demande rarement plus a mes romans Black Library. Mechanicum ne m'a pas donné envie de jouer des titans ou une force de Mars. Et ça résume le problème.

Je me demande encore comment McNeill peut etre aussi inconstant.

FD Modifié par FreDrich_00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Honnêtement, je suis assez déçu par le livre. Oui, le style est lourd, les personnages creux (petite mention pour les Princeps de Titans qui, eux, sont bien). Cependant, le jour où je veux lire du grand art, je lis du Chateaubriand.

Ce qui m'a vraiment déçu, c'est de me trouver face à un produit qui finalement ne répond pas aux attentes qui étaient les miennes.

Chouette, un bouquin qui ne parle pas de Marines et même explore une des organisations les plus ignorées par le fluff récent.
Super, un potentiel pour une intrigue un peu élaborée, nous changeant agréablement des grandes scènes de bataille à répétition)

Mais non, le soufflé retombe encore plus vite qu'il n'est monté. Le coche a été manqué. Comme le dit FredRich, ça ne donne pas du tout envie de se lancer dans l'Adeptus Mechanicus, tant c'est long, poussif et rempli de pseudo-révélations qui ne révèlent rien et sont même incongrues (quel intérêt de parler des deux légions perdues?). Alors oui, c'est loin d'être le plus mauvais livre de la série (Battle for the Abyss reste indétrônable), mais ça laisse clairement un gros goût d'inachevé.

Celtic_Cauldron
:skull:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.