Aller au contenu
Warhammer Forum

[40k] Déluge d'Acier par Graham McNeill


Invité stoon

Messages recommandés

Déluge d'acier de Graham McNeill

L'histoire

Hydra Cordatus est un désert où la seule parcelle de vie réside en sa citadelle, bastion de l'Imperium en cette planète désolée. Mais pour quelles raisons l'Adeptus Mechanicus maintient-il cette forteresse en cette endroit, défendue par une force importante de la Garde Impériale et par une Legio Titanicus ? Les sombres secrets gardés par les prêtres de Mars semblent pourtant intéresser particulièrement les marines renégats des Iron Warriors. La Garde va alors mené un combat acharné sans même savoir ce qu'elle défend réellement. Un secret vieux de près de 10.000 ans va-t-il être éventé?

Mon avis

Nous avons là droit au 1er roman en français dans l'univers wh40k de Graham McNeill (il s'agit pourtant de son second en anglais, le 1er étant Nightbringer qui traite des Ultramarines). On suit l'histoire à travers des personnages des deux camps, chacun mené par des raisons qui lui sont propres. Ce roman nous permet d'assister littéralement à un combat de titans... et de chars. En effet nous pouvons observé l'expertise des Iron Warriors dans les sièges de forteresse et le déploiement des moyens qu'ils mettent pour arriver à leurs fins. En somme, nous voilà avec un bon roman, qui plaira tant aux Impériaux qu'aux Chaoteux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Invité Kinju

deluge-acier-g.jpg

Bonjour à tous!

Après avoir terminé mon premier roman de la BL, voici une petite review histoire de vous faire partager mon sentiment à propos de ce "Déluge d'Acier".

Première grosse surprise: le style littéraire. En effet, dans les romans tirés de JdR/Jeux Vidéos/Wargames, on retrouve deux styles: l'un simpliste au possible niveau lycéen et l'autre tellement complexe que cela en devient incompréhensible (ca c'est ceux qui tentent de copier le style William Gibson). Le gars Mc Neill se démarque et nous offre un style compliqué, mais très vivant et pas si dur à lire. Le gros point fort de "Déluge d'Acier", ce sont les batailles: décrites avec un réalisme peu commun, une pointe de gore bien répugnante mais fidèle à l'univers 40K et surtout pleine d'action et d'adrénaline à en couper le souffle des plus résistants.

Et croyez moi, il n'y a pas de temps morts. Le roman raconte comment les Iron Warriors ont assiégé une forteresse de la Garde Impériale et... oui oui vous m'avez bien lu: le spectateur est du côté des méchants! Woot! Ce n'est pas pour autant que l'auteur se laisse aller à la simplicité au niveau des principaux protagonistes: les héros ont chacun leur personnalité, leurs motivations... Un véritable plaisir de combattre au côté de Hounsou le Demi Sang, le Sage Forrix et le psychopathe Krueger... Mais je ne vous spoilerais rien de ce petit bijou de la BL.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas pris un si grand plaisir à lire une histoire, aussi débile que cela puisse paraître. Le scénario est bien ficelé et vous tiendra en haleine jusqu'au dernières pages... Difficile de deviner l'issue de ce combat terrible allant jusqu'à inclure des légions de Titans!

"Déluge D'Acier" est donc un roman que je vous conseille: certes il manque un peu de fluff pur et dur, mais son écriture, ses descriptions de combats et ses personnages charismatiques rattrapent le tout. Pas un roman pour se cultiver donc, mais un excellent divertissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déluge d'Acier de Graham Mc Neill

L'histoire:

Dans un futur lointain, l'humanité mène un combat constant pour sa survie dans un univers sombre et hostile. Sur Hydra Cordatus, la vie est devenue un enfer depuis qu'une imposante force d'Iron Warriors a pris d'assaut la planète et assiégé la puissante citadelle qui s'y trouve. Mais quel est le précieux butin qu'elle recèle, qui vaille un tel tribut de sang et de destruction...

Mon avis:

Dans ce roman nous suivons donc plusieurs protagonistes, 3 capitaines des Iron Warriors ainsi que le maître de forge qui commande la force d'invasion mais également du côté impérial différents protagonistes du simple soldat au commandant de la forteresse.

Au niveau du background, du très bon, surtout pour ceux qui jouent Iron Warriors et garde impériale cependant pour ceux qui ne jouent pas mais qui aiment la science fiction, Déluge d'Acier est un très bon roman qui se lit facilement. Une bonne intrigue, un style d'écriture efficace et agréable, des personnages accrocheurs et hauts en couleurs et surtout beaucoup d'action et de suspence (encore que la préface bien que sympathique nous révèle des éléments de la fin donc à la limite lisez la préface après le roman :blink: ).

En bref un bon roman que je vous recommande, probablement pas le meilleur roman de la Bibliothèque Interdite mais un bon roman tout de même que vous lirez avec plaisir et pour les fans de Warhammer 40000 plein de bon morceaux de background dedans... :lol:

Modifié par Paulus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Des marines du chaos, des titans rebelles de l'Hérésie, un Imperator qui a combattu aux côtés d'Horus, des forteresses, un gros secret, des gardes impériaux par paquets, du titan de l'AM, des héros, des vilains, de l'épique !

Ca part dans tous les sens et c'est pas trop mal fait. McNeill était probablement le type qu'il fallait pour cette histoire. Assez épique pour avoir des héros tellement héroïques qu'ils en sont cons (oué, je vais chasser un ouarhounde avec mon pistolet) et de la grosse baston à toutes les échelles mais assez carré et imaginatif pour nous décrire les premières étapes d'une invasion et d'un siège (infiltration, capture de l'astroport, plan de bataille, usage de chair à canon pour reconnaitre les défenses...).

Au final, c'est un bon bouquin de "pan, pan t'es mort". Ca pête, ya du marine tro forre, ya du GI qui meurt par poignées, ya du titan et de la bataille titanesque et des sacrifices. Mais ya aussi des traitres, de multiples plans de batailles dressés (genre pour une fois que les gens ne s'en tiennent pas à un seul plan con et qu'ils y collent même quand ils en meurent...), l'histoire évolue bien, quoi.

Pour les fans de la BL, c'est un très bon bouquin qui contient tout ce qu'ils aiment en tant que bouquin hollywoodien d'action. Mais c'est en plus pas trop mal monté.

Après, ça est pas du grand bouquin, c'est un chouia bordélique, les héros/vilains sont quand même pas très malins, ya beaucoup de bordel pour un truc qui aurait mérité d'être mieux gardé (genre déjà depuis l'orbite et dans le système et pas juste une petite forteresse). Bref, ya moyen de critiquer.

Mais au final, c'est exactement le type de bouquin qu'on attend de la BL et pour un bouquin comme ça, il est plutôt bien fait.

le squat

bouche trou, oui

Modifié par Arkaal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.