Aller au contenu
Warhammer Forum

[40K] Chevalier Gris par Ben Counter


Invité stoon

Messages recommandés

Bon et bien, après quelques difficultés de distribution éprouvé par la BI, j'ai enfin pu me procurer les 2 nouveaux romans: L'Ambassadeur (voir section background Wh Battle) et Chevaliers Gris qui nous intéressent plus ici.

Juste une petite remarque pour ceux qui recherchent les romans, les dates de parution annoncées par la BI sont celles pour leur distribution en boutiques spécialisées, la distribution en "grande surface" (FNAC, etc.) étant plus tardive (normalement 2 à 4 semaines si j'ai bien compris) et pour les 2 derniers romans, il y a eu une erreur d'impression des codes-barres ou je ne sais plus quoi qui fait qu'il ne paraitront que fin Août en grande surface et librairie traditionnelle.

Chevaliers Gris de Ben Counter

L'histoire en 2 mots (pas de spoiler):

Le Chevalier Gris Alaric tout juste nommé Frère-Capitaine pour cette mission part sur les traces de Gargatuloth, banni voilà 1000 ans et dont le retour est proche. (plus synthétique on ne peut pas!)

Mon avis:

Un bon roman, dans la droite lignée de ceux de la Black Library et donc pas non plus un chef-d'oeuvre de littérature. Cependant l'approche des personnages, notamment Alaric, est plutôt bonne et intéressante. La description de l'Impérium très juste, avec l'Inquisition, organisation à la fois secrète et ayant tout pouvoir sur les "citoyens", la machinerie complexe de l'Administratum qui fait que des secteurs de l'espace retombent dans l'oubli après la splendeur, etc.

Au final: lecture conseillée.

Modifié par stoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chibitotoro221

En suivant les conseils de Stoon, je copie mon message ici. Mais j'avais utilisé la fonction recherche et rien trouvé. Enfin...

Chevalier gris de Ben Counter

Introduction

Il y a mille ans, trois cents chevaliers gris aborde la planète Khorion IX pour défaire le démon Ghargatuloth. A leur tête, le grand maître Mandulis. L'opération coûte la vie à tous les attaquants mais le démon est bannie.

Mille ans plus tard une inquisitrice découvre un ouvrage annoncant le retour de Ghargatuloth. La croisade d'Abbadon étant sur le point de se déclarer, seul un petit nombre de chevaliers gris sont désignés pour défaire le démon. L'inquisitrice Ligeia chosit le justicar Alaric et ses hommes pour l'accompagner et découvrir où le démon doit être réinvoqué.

Le roman

Chevalier gris est un roman très noir sur l'univers de w40k. L'histoire est décrite par le biais de différents protagonistes : chevaliers gris, inquisiteurs...

L'introduction, qui nous décrit l'assaut lancé ur Khorion IX, nous met d'emblé face à l'univers de fanatisme des chevaliers gris. Cependant ce fanatisme est tempéré peu après dès que l'on suit l'histoire avec Alaric, le personnage principal du roman.

L'univers de w40k est très bien décrit même pour des non-initiés. On est en face de l'obscurantisme absolu de l'imperium. Face à cela, les inquisiteurs sont les seuls à avoir un avis très personnel des évènements, ce qui restitue parfaitement leur vision des choses.

Le roman regorge de rebondissements, ce qui le rend passionant car imprévisible. On prend presque en pitié certains personnages. Les chevaliers gris sont présentés de façon très humaine, de part les questions que se posent Alaric vis-à-vis de son rôle de chef et du rôle plus général des chevaliers gris dans l'imperium.

Il n'y a pas d'invraisemblance notable (mis à part peut-être les repas des chevaliers gris, bien trop maigre par rapport à leur statut).

Mon avis

Le roman est très bien construit. L'intrigue, passionante, tiens en haleine jusqu'aux dernières pages. Les personnages sont très loin d'être invincibles même s'ils sont au-dessus des caractéristiques de nos tables de jeu, mais c'est ce que l'on attend des romans de science-fiction.

Ce livre apporte un vrai plus au background de w40k. Il enrichit énormément ce que l'on peut connaître du chapitre des plus grands guerriers de l'imperium. De plus il pose de vrais questions sur la conduite de l'humanité choisie par l'imperium.

Le doute est présent dans des moments forts du récit, accentuant la conscience des protagonistes sur les conséquences de leur actes.

Un roman passionant. Je le conseille vivement à tous ceux qui s'intéresse à l'univers de w40k, les non-initiés peuvent également avoir là une très bonne introduction à l'organisation des chasseurs de démons et à l'univers angoissant de ce futur vraiment cauchemardesque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

Bon, je vais sans doute passer pour un nécrophile, mais je me permet de réanimer ce sujet pour parler un peu de l'omnibus "Grey Knights" que je viens de terminer.

 

C'est surtout du troisième tome Hammer of Daemons que je voudrais vous entretenir, pour une seule raison: il est bien meilleur que les deux opus précédents. À vrai dire, j'ai commencé à lire uniquement pour satisfaire ma conscience de Fan boy (j'ai les 3 bouquins ensemble, alors finissons-en une fois pour toutes, histoire de pouvoir dire: "je l'ai fait"), plutôt que par attachement au Justicar Alaric, dont les deux premières aventures m'avaient laissé assez froid. Mais la troisième fois fut la bonne, et j'ai fini le livre en un jour.

 

L'histoire (pas de spoilers):

Alaric et ses potes sont enfin envoyés dans l'Œil de la Terreur pour botter quelques culs de chaoteux durant la 13ème croisade noire (les deux volumes précédents ayant été consacré à zoner dans des bleds paumés de la galaxie). Ma bon, ça foire rapidos: les chaoteux ferlent et déferlent, et prennent d'assaut la fragile et tenue et rikiki ligne de défense de la garde. Ça va tellement mal que Lalaric déserte son poste (il tenait un flanc tout seul avec son escouade, c'est vraiment la dèche) pour aller poutrer le patron ennemi dans l'espoir de briser le moral de ses troupes. Pas de veine, le dit patron est un bellâtre de Khorne (qui fait furieusement Blood Angels), et Aïe-laric se mange une volée. Horreur, malheur, il s'évanouit comme une lopette, après que le Duc Venalitor (c'est le nom du méchant...) l'ai promis de l'épargner, pour de bien sombres raisons (en même temps, c'est le méchant).

 

Quand Al Haric se réveille, il est sur la planète Drakaasi (Drap Cassis), bastion du Dieu du Sang...

 

Pourquoi c'est le meilleur bouquin de la série:

 

  • Parce que c'est novateur: Alaric se retrouve seul comme un glandu sur une planète dédiée à Khorne en plein dans l'Œil de la Terreur. Mine de rien, y a pas 50 romans de la BL qui nous amènent dans des eaux aussi troubles (peut-être un Schaeffer que j'ai pas lu).

 

  • Parce que la série se renouvelle: Dans les deux premiers tomes, Al&Ric et ses potes chassent du démon. C'est peut-être à ça qu'ils servent, mais qu'est-ce que c'est plate! On commence par les petits, on finit par le gros, avec les quelques pertes de rigueur pour montrer comment c'est dangereux de se frotter aux entités du Ouarp, faîtes pas ça chez vous les enfants. Là, pas de démons à pourfendre (pas en priorité en tout cas), il s'agit seulement de se casser en gardant son âme.

 

  • Parce qu'il y a de l'action: Vous avez aimé Gladiator? Et bah vous allez être servis. Comme les fidèles de Khorne ne pratiquent pas vraiment le macramé quand ils sont peinards chez eux, ça saigne abondamment d'un bout à l'autre du bouquin. Kill and kill again quoi. Mais y a pas que, donc on ne se lasse pas.

 

  • Parce que le personnage évolue: Jusqu'à présent, Halal-ric était juste un gros bourrin héroïque, qui se détachait légèrement de ses gros bourrins de potes par sa capacité à se poser parfois des questions sur ce qu'il faisait. Rien de bien transcendant. Mais là, nécessité oblige, il se transforme carrément en apôtre de la tolérance pour se sortir de la mouise. Toute aide est la bienvenue, et tant pis pour le côté rigide des Space Matelots. Jusqu'à un certain point évidemment (du style "mais en fait, t'es pas mon pote hein"), mais tout de même, il y a des détails qu'il ne va sûrement pas raconter dans son rapport à mon avis.

 

  • Parce que Counter s'améliore: C'est pas de l'Abnett, mais je trouve qu'il réussit à rendre son propos plus fluide, plus facile à suivre, plus accrocheur. En particulier, il renonce aux descriptions alambiquées pleines de termes techniques dont il abusait dans Dark Adeptus, et c'est un soulagement.

 

Voilà ce que j'avais à dire sur l'objet du délit. Si par bonheur quelqu'un d'autre a aussi lu ce roman, ou quelque chose d'autre de récent par Counter, j'aimerais bien qu'on en discute, pour voir si j'investis davantage dans cet auteur.

 

Schattra, Cheval Aigri

Modifié par Schattra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super ton résumé je crois que je vais aller me l'acheter de ce pas ! :D

je sais plus si on en trouve en boutique games ou faut aller chez des revendeurs ? :whistling:

Modifié par Le Bim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! J'ai acheté l'omnibus chez un revendeur indépendant québécois.^^

Donc, je ne sais pas si Games vendra précisément ce bouquin en boutique... Je ne sais même pas s'il a été traduit en français (je ne lis que la BL, malgré ce que j'ai écrit dans le post d'avant... la fatigue sans doute).

Je tablerai pour ma part sur un revendeur indépendant, sur de l'occase, voire la BI en dernier recours (le bouquin seul est totalement écoulé, mais l'omnibus est toujours disponible pour 3£ de plus, et jusqu'au 12 avril, pas de frais de port).

hammerdaemons.jpg

Schattra, qui n'a plus rien à lire

Modifié par Schattra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

GW ne traduit pas les romans, c'est la Bibliothèque Interdite qui le fait soustraité à Kaneda. (entité indépendante)

Le meilleur moyen de le savoir est de contacter la biblio interdire (cf épinglé) mais vu que c'est du Ben Counter, ça m'étonnerait, on attend toujours Battle For the Abyss!

Edit pour haazehl: je l'ai lu aussi le bouzin, mais en gros l'idée est que si ils ne traduisent pas BFTA, ils ne traduiront pas les autres!^^

Modifié par Arkaal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on attend toujours Battle For the Abyss!

Non, on ne l'attend pas du tout... C'est déjà de la merde en barre en anglais, alors avec une traduction foireuse comme ça l'a été pour "La Croisade d'Armaggedon", non merci !

Et de toutes façons, la BI a déjà clairement expliqué qu'ils ne comptaient pas tout traduire, mais qu'ils faisaient leur choix en fonction de la qualité des romans ; on peut douter de la qualité de leur filtre par moments, mais ils ont affirmé que Battle for the Abyss passerait à la trappe, et on peut espérer que Dark Adeptus le fasse aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Battle for the abyss sortira au mois d'octobre 2010 je crois. Malgré (apparemment) la faible qualité du roman, ils ont annoncé qu'ils traduiraient tous les roman de l'Hérésie d'Horus. Ce qui est une bonne chose car autant avoir tous les romans de cette collection et non pas uniquement les meilleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 ans après...

À quoi nous mène le confinement, tout de même. ^^ La transition ADB-Counter a dû être brutale!

 

Merci pour ce double retour d'expérience comparé, @Krinvitz. Ça montre bien que les goûts changent au fil du temps, ce qui n'est pas un mal dans certains cas. J'ai eu le même genre d'expérience, mais en moins extrême, lors de ma relecture de la série des Fantômes de Gaunt. Autant la première fois j'avais adhéré en bloc, autant la seconde, le premier roman m'a semblé vraiment bancal. Ça s'améliore par la suite bien sûr, mais cela m'a permis de réaliser que "même" Abnett pouvait rendre des copies moyennes.

 

Le 01/05/2020 à 15:19, Krinvitz a dit :

Voilà, en lisant Schattra plus haut je m'aperçois qu'il existe deux suites... Il y a quinze ans je les aurais réclamées à corps et à cri (et les aurait peut-être eues si la BI avait subsisté), aujourd'hui je n'en suis plus très sûr. 

 

J'ai des souvenirs trèèès brumeux de cette trilogie, lue il y a officiellement dix ans à présent, mais je reste convaincu que le troisième tome était le meilleur du lot. Il y a des scènes où Counter part dans des gros délires Warpiens comme il le fait de temps à autres, et c'est assez efficace je dois dire. Le #1 et le #2, par contre, c'est le quasi néant. Il me reste des bribes comme un Chevalier Gris qui doit s’appeler Santoro, ou un truc comme ça (ça m'a marqué parce que je m'imaginais qu'il avait la tête du joueur de tennis sous son casque), et une Inquisitrice avec un pouvoir de mémorisation psychique/fast reading tout chelou. Clairement, si je devais choisir une série de Counter à lire ou relire, ce n'est pas vers celle-là que je me tournerais, car ça sentait beaucoup trop le travail de commande, comme tu l'as rappelé.

 

Schattra, qui faisait des chtites chroniques à l'époque

Modifié par Schattra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amusant, en faisant les tris dans mes bouquins récemment, je suis tombé sur ce bouquin, acheté il y a bien 6 ou 7 ans en 2-2 dans un Gilbert Joseph parisien. J'en garde un souvenir très lointain, et je pense avoir arrêté la lecture avant la fin, pas parce qu'inintéressant, plutôt parce qu'autres chose à faire, et n'avoir jamais repris. La corruption de Tzeentch était plutôt forte de mon souvenir, par contre y a pas une sorte d'amourette/du sentiment non-avoué entre le chevalier gris et l'inquisitrice? J'en garde surtout ce souvenir là au final, c'est dire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour et cette parenthèse du "ça avait l'air mieux quand j'étais jeune".

Personnellement j'en ai un plutôt bon souvenir. Et pourtant j'apprécie pas tellement les bouquins centrés sur des SM loyalistes. Qui pour ma pars oscille souvent entre le bon/correct et le torchon. Sauf quelques rares pépites.

J'ai souvenir d'un début très moyen et d'un dénouement avec l'inquisitrice, que j'avais fort appréciée, vers le milieu du bouquin qui a tout change à ma vision du roman.

 

 

Modifié par Rhydysann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.