Aller au contenu
Warhammer Forum

[40K] Les Anges des Ténèbres par Gavin Thorpe


Invité stoon

Messages recommandés

Les Anges des Ténèbres de Gavin Thorpe

L'histoire

Boreas est un Dark Angel, un Chapelain-Investigateur, membre de la Deathwing et à ce titre détenteur d'un lourd secret qui pèse sur son Chapitre depuis 10.000 ans, les Déchus.

On suit donc l'histoire de Boreas lors de son premier interrogatoire d'un Déchu, l'ancien commandeur Astelan, maître de chapitre de l'ancienne légion. En parallèle on suit les investigations de Boreas quelques années plus tard dans le système de Piscina dans un avant-poste Dark Angels où il commande à seulement cinq de ses frères space marines. En effet il semblerait que leur plus grand ennemi et plus grand déshonneur opère dans le secteur...

Mon avis

Gav Thorpe... On pouvait s'attendre à un nouveau sacrilège au background de la part du Maître-du-Savoir-autoproclamé,... et finalement il nous livre là un très bon roman. Les Space Marines restent des bourrins zélés mais, ô surprise, ils connaissent le doute (même s'ils ne connaissent pas la peur...), Gav les rend plus humains par certains côtés, mais plus tout à fait humains par de nombreux autres...

On apprend des demi-secrets sur les Dark Angels (m'enfin si vous connaissez bien leur histoire, il y a peu de grandes découvertes), et notamment sur ce qui s'est passé durant l'Hérésie d'Horus.

Et puis, la référence au système Piscina est un clin d'oeil à une campagne que le Studio GW avait livré il y a quelques années et que l'on avait pu suivre dans White Dwarf, où, notamment, les Dark Angels avaient pris part (c'est là que le Sergent Namaan, un sergent scout, a été créé et qu'il a eu le droit de trouver sa place dans le Codex Dark Angel de la V3, grâce aux exploits qu'il a accompli durant cette campagne).

Donc au final du bon miam à lire sans hésiter, et n'oubliez pas: "Le savoir, c'est le pouvoir. Gardez-le bien."

Prochains romans dans l'univers Wh40k:

_ Mai 2006: Paroles de Sang Recueil de nouvelles avec Dan Abnett, Ben Counter, Graham McNeill, Gav Thorpe...

_ Juin 2006: Xenos de Dan Abnett, 1er volume de la trilogie Eisenhorn, un inquisiteur que l'on connait depuis le jeu Inquisitor.

_ Juin 2006: L'Ascension d'Horus de Dan Abnett, 1er volume de la trilogie L'Hérésie d'Horus

_ Septembre 2006: Déluge d'Acier de Graham McNeill, une histoire avec... des Irons Warriors semble-t-il!

Pfiou, je vais en avoir du boulot cet été (je risque de ne mettre ma critique sur Paroles de Sang qu'en juin pour cause d'exam fin mai, il faut bien réviser).

Modifié par stoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

A propos de Nécropolis:

Je l'ai acheté il y a deux semaines, pour le lire pendant dix heures de car.

Je n'ai vraiment pas été déçu, c'est le premier roman des Fantômes que je lis (c'est le seul qui était en rayons quand je l'ai acheté) et j'ai apprécié l'histoire, en particulier les rapports et la hiérarchie entre les commandants de la garde et des FDP qui compliquent sérieusement la défense de la cité-ruche. On rentre bien dans l'univers, du point de vue des différents protagonistes, du colonel-commisaire Gaunt au simple soldat. La technologie dark-gothico-décadente-mystifiée du 41ème Millénaire n'est pas très visible, l'Adeptus Mechanicus est à peine évoqué. (sûrement parce que l'action se passe sur une planète avec un bon niveau technologique, et qui a même des accords avec l'Adeptus)

On se rend compe en voyant ce monde que les institutions Impériales peuvent être très discrètes en temps normal, laissant largement les rènes libres aux autorités locales.

Au point de vue du style, rien de particulier à dire, un style simple et efficace, loin d'être mauvais. Mais comme pour toutes les traductions, je ne m'exprime pas trop à ce sujet (j'ai en tête la version française du Seigneur des Anneaux, absolument m****que d'après un ami parfait bilingue et qui a lu les deux versions)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

J'ai terminé la lecture des "Anges des ténèbres". :ph34r:

A présent je regarderai les joueurs DARK ANGEL d'un autre oeil. :)

En tout cas un très bon bouquin, fractionné en différents chapitres permettant de suivre l'évolution d'un interrogatoire musclé :) , et de l'autre coté une mission des dark angels :huh: .

Au final, plein de bonnes petites choses sur l'historique de ce chapitre avec un final à suspens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Les Anges des Ténèbres Par Gavin Thorpe.

Résumé:

Les Space Marines du chapitre des Dark Angels comptent parmi les serviteurs les plus dévoués de l'Empereur-Dieu : leur loyauté semble au-delà de tout soupçon et leur foi frise le fanatisme. Toutefois, le chapitre cache en son sein un sombre et terrible secret remontant à l'époque de l'Hérésie d'Horus, il y a plus de dix mille ans. Ce secret, enterré depuis, risque de rejaillir lorsque le Chapelain-Investigateur Boreas découvre que la ligne entre le bien et le mal est trop aisément franchie !

Critique:

Un bon roman, pas le meilleur roman de la Bibliothèque Interdite mais un bon roman qui mérite d'être lu, si vous aimez warhammer 40000, si vous aimez la science fiction et bien sûr si vous aimez les Dark Angels.

Le livre est composé en "deux" parties, la première partie est l'intérogatoire d'un déchu dans les cryptes de la Tour des Anges, sur le Roc, et la seconde partie est une intrigue liée à l'inquisiteur Boreas dans le système de Piscina (le monde créé pour un campagne interne de GW et que nous connaissons via White Dwarf). Chaque partie se succède l'une l'autre (un chapitre interrogatoire, un chapitre intrigue etc.)

Alors commençons par le moins bon, il y a des trucs ici ou là qui font tiquer, des fautes de fluff vraiment énormes qui font quand même tâche, par exemple il me semble que dans le codex DA (Dark Angels) Azrael est le seul à connaitre l'existence de Luther ici il est loin d'être le seul, autre exemple le techmarine de l'avant poste porte une armure verte avec son épaulière rouge (c'est l'inverse il me semble), de plus le techmarine est mis au courrant de la chute des DA alors qu'il me semble que dans le codex les techmarines ne sont pas mis au courrant à cause de leurs liens avec Mars. Voilà pour les moins, c'est pas forcément grand chose mais quand on sait que Thorpe est "maître du savoir" à GW ça fait un peu peur quand même.

Le style d'écriture est agréable, il n'y a pas grand chose à dire la dessus et le récit est très bien mené on lit le roman avec plaisir.

Les Pour maintenant, niveau fluff justement, on a l'exemple du recrutement de jeunes gens pour le chapitre, l'exemple d'un avant poste space marines et du genre de vie qu'on y mène et plein de petits trucs croustillants dans le genre mais on a surtout du gros, du très gros sur les Dark Angels, je ne vais pas allé plus loin mais rien que pour ça, ça vaut le coup de l'acheter et de le lire. Pour faire vite nous avons un autre éclairage sur les DA et puis les doutes d'un chapelain du chapitre, nous découvrons que les DA n'ont pas hérité que de qualités de leur primarque...

Modifié par Paulus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Bonsoir à tous,

Je viens de finir ce livre et je l'ai dévoré. Bon ok, je suis fan des DA. J'ai bien aimé l'interrogatoire et comme beaucoup, j'ai apprécié le bon de vue du Déchu sur la limite et sa vision des Primarques.

Pour le reste, l'intrigue de l'aventure est minimale et classique. Par contre, j'ai bien aimé la fin.

Pour une fois que ça ne se finit pas bien.....

Le face à face contre les Orks ne m'a pas gêné. Ce n'est pas une Waagh non plus et pas abusé par rapport au récit sur les Frères du Serpent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.