Aller au contenu
Warhammer Forum

[40K] La Trilogie Eisenhorn par Dan Abnett


Invité stoon

Messages recommandés

Xenos de Dan Abnett

L'histoire

L'inquisiteur Grégor Eisenhorn est à la poursuite d'un culte semble-t-il dévoué au Chaos. Et pour accomplir sa mission, il s'entoure de toute une équipe, mais c'est sans compter sur les manigances de ses ennemis, et même de ceux qui servent l'Impérium...

Mon avis (aussi humble puisse-t-il être)

Au début, j'avoue avoir eu un petit peur car l'histoire me semblait lente à se mettre en place. Mais généralement c'est là le signe de bons voire de très bons romans (en tout cas selon mon expérience). Et Xénos est un bon roman, toujours très bien écrit (loué soit Dan Abnett). Alors effectivement il y a quelques longueurs comme le dit Toorop (le post juste au-dessus) mais elles sont rendues nécessaires pour ne pas se perdre dans une histoire qui est bien plus touffue que l'on pourrait le penser. Alors voilà il y a de l'intrigue, de l'action et aussi un petit peu de psychologie (enfin restons relatif: de la description comportementale des personnages, et à petites doses en plus). Et puis j'aime bien voir cet univers autrement qu'uniquement par une guerre, quoiqu'on peut considérer que l'Inquisition est en guerre permanente contre les ennemis de l'intérieur.

Je mettrai juste un bémol sur un point de background, et cette remarque ne s'adresse qu'à ceux qui ont lu le roman, mais j'ai cru comprendre que les transports civils sur Gudrun était des antigravs (la poursuite en moto entre Eisenhorn et un capitaine de navire); or il me semblait que la technologie antigrav n'était pas vraiment maîtrisée par l'Impérium, si ce n'est concernant les Landspeeders Space Marine, construits grâce à un SCS (enfn je ne me souviens plus des initiales: Schémas de Construction Standardisés ou un truc comme çà).

Sinon je n'ai pas encore lu L'ascension d'Horus, je suis actuellement en train de lire Tueur de Démons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Malleus de Dan Abnett

L'histoire

L'Inquisiteur Eisenhorn est un membre expérimenté de l'Ordo Xenos, et plus d'un siècle à ce poste ne lui a pas amené que des amis. Lors d'un retour de mission, il est convoqué sur Thracian Primaris pour assister aux célébrations fêtant la victoire de la campagne de pacification d'Ophidian. Cependant le triomphe va tourner au désastre et Eisenhorn va alors enquêter sur cette affaire. Durant ses investigation il va se trouver confronté à un ancien ennemi et devenir lui-même la cible de ses propres collègues l'accusant du désastre. Eisenhorn devra fuir pour prouver son innocence mais il doit prendre garde à ne pas franchir une certaine limite.

Mon avis

Et voilà le nouvel Abnett tout chaud qui sort du four et comme à son habitude le maître ne nous déçoit pas dans son style, son approche des personnages, l'intrigue, les descriptions... Mais, car il doit y en avoir un, j'ai été un peu (tout petit peu) déçu par une fin assez rapide (ou alors j'ai lu le dernier chapitre trop vite, au choix). La "confrontation ultime" m'a laissé un peu sur ma faim, au sens où j'ai eu l'mpression que la conclusion a été vite expédiée... Sinon, à l'exception de ceci, je me répête mais avec Abnett, on a l'assurance d'une histoire complète sur tous les aspects de l'écriture d'un roman sis dans l'univers sombre du 41ème millénaire.

Modifié par stoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Xenos, Malleus et Hereticus par Dan Abnett:

Résumé:

Xenos: Infiltrée au coeur de l'humanité, l'Inquisition la sillonne comme une ombre vengeresse, poursuivant et abattant impitoyablement ses ennemis avec une intransigeance absolue. L'inquisiteur Eisenhorn se trouve confronté à une conjuration interstellaire de grande envergure ainsi qu'à de sombres puissances démoniaques qui toutes rivalisent pour la possession d'un texte ésotérique d'une abominable puissance, un antique grimoire connu sous le nom de Nécroteuque.

Malleus: En ce 41ème millénaire, les ennemis mortels de l'humanité sont légion et ils sont omniprésents. Tandis que les guerriers de l'Imperium mènent le combat, soutenus par la force de leur puissance de feu et de leur conviction, la Sainte Inquisition traque les plus redoutables de ces ennemis jusqu'au coeur des ténèbres, psykers renégats, xénos et démons. L'inquisiteur Eisenhorn doit débusquer et anéantir les forces qui s'acharnent contre lui ou affronter le courroux de l'Ordo Malleus.

Hereticus: A travers d'innombrables mondes, l'Inquisition mène une guerre secrète contre les plus infâmes des ennemis de l'humanité, les xénos, les hérétiques et les mutants. Lorsqu'un affrontement contre l'un de ses plus anciens adversaires tourne au massacre, l'inquisiteur Eisenhorn se voit contraint de prendre de terribles mesures pour sauver la vie de ses compagnons en même temps que la sienne. Mais jusqu'à quel point un homme peut-il négocier avec le Chaos avant d'être métamorphosé en ce qu'il a justement juré de détruire.

Critique:

Pour commencer je dirais que cette trilogie est une des meilleures, voir peut-être la meilleure des romans édités par la Bibliothèque Interdite. J'ai envie de dire que sa lecture est presque obligatoire quand on est un fan de warhammer 40000 :blushing: (vous me ferez une fiche pour dans une semaine et ça sera noté... :-x ).

Je ne vais pas dévoiler l'intrigue de ces trois romans ce que je peux dire pour commencer c'est qu'ils sont à la fois indépendants et qu'ils forment une suite. Indépendants parce que chaque histoire peut-être prise à part mais une suite tout de même car nous suivons l'inquisiteur Eisenhorn et sa suite et qu'il y a tout de même une trame scénaristique qui lie les trois romans.

Les bons points donc, trois romans très bien écrits, qui montrent l'Imperium sous un jour un peu plus civil (ça fait du bien), il y a certe de l'action et une bonne dose de combats mais si vous voulez savoir ce que peut-être la vie des civils dans l'Imperium c'est une très bonne lecture.

Les intrigues sont prenantes et on ne s'ennuie pas et on a également un éclairage excellent sur l'Inquisition.

Bref comme vous l'aurez compris du bon, du très bon et même du très très bon.

Modifié par Paulus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.