Aller au contenu
Warhammer Forum

[40K][Séries HH] Fulgrim par Graham McNeill


Messages recommandés

Bonjour

Pour ma part, je viens de finir le tome 5 de l'hérésie d'Horus, j'ai nommé FULGRIM. Bon, je ne pense pas trop spoiler le livre en disant qu'il raconte l'histoire de Fulgrim et sa chute pour se finir sur Istvaan 5.

Voilà, je n'en dirai pas plus sur le contenu de l'histoire. Passons maintenant aux critiques. Même si l'histoire est parfaitement connue, elle est mené de main de maître par Graham McNeill qui nous tient en haleine tout au long du livre tout en nous donnant de nouvelles visions d'événements déjà développés dans les précédents livres. On retrouve avec plaisir (vous me direz, c'est adéquat pour un livre traitant des Emperors children) les personnages de Tarvitz, Lucius, Eidolon... Le tour de force de McNeill est, par rapport aux précédents livres, de nous donner une vision de l'hérésie du point de vue des traitres. Alors pour résumer, un excellent livre que je recommande chaudement... Bon, allez, un petit regret, parce que mince il en faut un: je trouve que la bataille d'Istvaan 5 n'est pas assez décrite : QUE 60 PAGES!! J'en voulais au moins le double. Mais bon, on sait jamais, avec des livres sur les salamanders et la raven guard il devrait y avoir de nouvelles visions de la bataille. Ah oui, à noter que la légion des Iron hands est abondamment décrite dans le livre : ça fait du bien de voir qu'une légion qui jusque là avait largement été délaissée a eu un traitement de faveur...

Aenar, qui attend avec impatience le(s) livre(s) sur les Space Wolves lors de l'hérésie d'Horus. A quand le livre sur la chute de Prospero et pitié, faites que ce soit Abnett ou McNeill qui l'écrive...

Modifié par Aenar Deathclaws
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Fulgrim, Portrait d'une trahison par Graham McNeill:

Résumé:

Nous sommes au trente et unième millénaire et l'Humanité est à l'apogée de sa puissance. Tandis que la Grande Croisade menée par le Maître de Guerre continue de conquérir la galaxie, Fulgrim, primarque des Emperor's Children, lance ses guerriers au combat contre un infâme adversaire extraterrestre. Dans le sang de cette campagne pousseront les graines qui mèneront cette fière légion à la trahison et lui feront emprunter les voies de la corruption la plus sombre.

En prélude au Massacre du site d'attérissage sur Istvaan V, Graham McNeill relate la déchéance tragique de Fulgrim dans ce nouveau roman consacré à l'Hérésie d'Horus.

Critique:

Alors pour commencer je dirais que ce tome traitant de l'Hérésie d'Horus est à mon avis le meilleur de la série (avis naturellement totalement personnel).

Il se découpe grosso modo en trois parties, la campagne contre les Laers, une race extraterrestre, la corruption du primarque et de la légion et la trahison elle même.

L'écriture, l'intrigue, tout est excellent, je n'ai absolument rien à redire, le passage de Fulgrim au chaos est très bien ficelé et fait de manière très fine, très "naturelle" (à mon avis toujours) tout cela en respectant complètement les romans précédents (au début du roman vous risquez d'être un peu perdu et de vous demander où l'auteur vous emmène mais pas d'inquiétude).

Ce roman comporte de gros gros points de fluff et la "fin" de Fulgrim en laissera plus d'un pantois.

Attention toutefois, certains passages du roman sont parfois un peu dérangeant et peuvent choquer à mon avis, je ne le conseille pas aux plus jeunes.

Bref explorer la déchéance d'un primarque et d'une légion c'est ce que nous propose Graham McNeill et il le réussit avec talent.

Modifié par Paulus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[attention au spoil]

L'écriture, l'intrigue, tout est excellent, je n'ai absolument rien à redire, le passage de Fulgrim au chaos est très bien ficelé et fait de manière très fine, très "naturelle" (à mon avis toujours)

Bein justement j'aurais dit exactement le contraire : Fulgrim n'est pas corrompu mais possédé. Alors, certes, la possession se fait au fur et à mesure et c'est sympathique à lire, eingh. Mais ça manque quand même de finesse de posséder un gars au lieu de le corrompre.

C'est la même différence qu'entre la corruption et le lavage de cerveau, un des méthodes est moins fine, je vous laisse deviner laquelle. Je ne dis pas que c'est plus simple, ou moins compliqué à faire non plus, attentiong, juste que ça n'est ni fin, ni naturel mais plutôt radical.

Bon, d'un autre côté, au moins, ça colle avec le néo-flouffe tiré du JCC et des artbooks, c'est déjà ça. Et m^me si ça n'est pas fin, ça n'est pas en contradiction directe avec le vieux flouffe et ça apporte un peu de variété (qui remplace celle d'Horus dans le vieux flouffe, par contre).

Par contre on a l'impression que GW a du mal avec le simple concept de corruption et de trahison : tous les primarques ont maintenant des excuses lourdes, ils n'ont plus trahi d'eux même. C'est la différence entre le vieux chaos profondément lié à la psychée humaine et le nouveau qui n'a aucune finesse et ne corrompt plus les gens mais les possede et les fait muter... ouerk. Les gens n'ont plus de volonté, c'est magique. Chouette.

le squat

jamais heureux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.