Aller au contenu
Warhammer Forum

[40k][VO][Artbook] The Inquisition War


Himura29

Messages recommandés

On en parlait (enfin, moi et fredrich) quelques posts plus haut, mais maintenant que j'ai fini le pavé, me voila à en faire la critique.

Voici donc mon avis sur...

The Inquisition War, by Ian Watson

l'omnibus contenant Draco, Harlequin, Chaos Child, plus les deux nouvelles "the alien beast within", et "Warped Stars"

Hop, le résumé officiel, traduit à la va-vite:

"The inquisition war est l'histoire classique de l'inquisiteur Jaq Draco et de sa mission désespérée de dévoiler un complot qui fera s'agenouiller l'humanité devant les Puissances Sombres"

(c'est pas joli comme phrase, m'enfin je retranscrits pèle mèle)

Sans trop spoiler donc, on va suivre un inquisiteur de l'Ordo Malleus, qui va se retrouver impliqué dans un complot aux résonnances warpiennes, et ça le fera croiser de l'eldar, de l'harlequin humain, du Space Marine et du démon.

Bien.

J'ai souvent vu ce livre cité par les références du fluff d'ici, d'où cette envie de voir ce qu'il en retournait. Bah c'est vrai que c'est basé sur du vieux fluff. L'ordo malleus est une police des polices encore plus secrète, le Chaos est inconnu de la plèbe, les marines sont des surhommes se faisant laver le cerveau dès qu'ils approchent un démon, et les bolters projettent bien des munitions explosives auto-propulsées. Chouette.

Mais autant le début est enthousiasmant, autant j'ai l'impression que Mister Watson a voulu caser tous les "secrets" de l'univers dans ses bouquins. J'ai pas envie de spoiler, mais bon, on a un panorama de toutes les forces "occultes" qui dirigent la destinée humaine dans l'ombre.

L'auteur insiste souvent sur la forte mortalité des humains, dans l'univers ousqu'il y a que la guerre, mais son inquisiteur s'en sort toujours grâce à des Deus Ex Machina et coups du sort. Au début, ça va, mais à la fin, on n'y croit plus.

D'ailleurs, j'ai du mal à m'attacher à Jaq. Beaucoup de ses décisions semblent expédiées, pour des facilités scénaristiques. Par contre, les seconds rôles sont plus amusants. Grimm, comme le dit l'auteur, est le désamorceur de situation tragique. Ce squat lance des vannes à tout va, même face à un space marine faisant deux fois sa taille. Ca fait parfois sourire, mais surtout ça rend le texte plus léger. Les navigateurs sont agréables aussi. Et Lex, le géant Emo, est amusant, d'une autre manière. Bref, ces seconds rôles renforcent l'idée que Jaq est fade, parce qu'indécis et indéterminé. Dommage

Ayant lu la trilogie Eisenhorn avant (oui je sais, c'est Mal), ça change. Là où Eisenhorn porte vraiment l'histoire, là, Jaq subit et suit les signes...

Je suis négatif, mais il y a quand même du bon. La représentation de l'Univers est vraiment "fluff". On a bien cette idée d'une personne parmi des milliards de milliards, que l'Imperium est un machin immense, perdu dans un Univers encore plus immense, avec le Chaos qui tente d'entrer par toutes les fissures possibles... Bref, de ce côté là, c'est bien rendu.

A noter quand même qu'en VO, le livre est plutot difficile (par rapport aux autres bouquins de la BL). Ian Watson semble être un vrai écrivain (et pas un "journaliste" de WD), et ça se sent. Je le conseillerai pas pour ceux qui n'ont jamais lu de bouquin en anglais en tout cas.

Et pour ceux qui n'ont pas lu les deux nouvelles intercalées (ie ceux qu'ont lu les éditions originelles, non?), vous avez pas raté grand chose. A part pour l'ambiance, tout (ou presque) est raconté dans la trilogie normale par les personnages concernés.

S'il vous faut une note, j'y mettrai 6/10.

Bonne ambiance, mais les ficelles qui tiennent le pantin principal sont trop grosses...

(et désolé pour le pavé)

Modifié par Himura29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
[quote]Mais autant le début est enthousiasmant, autant j'ai l'impression que Mister Watson a voulu caser tous les "secrets" de l'univers dans ses bouquins. J'ai pas envie de spoiler, mais bon, on a un panorama de toutes les forces "occultes" qui dirigent la destinée humaine dans l'ombre. [/quote]
C'est pas pour rien que tous les vieux cons ici-bas font mention de cet ouvrage sous la forme "Jaq Draco contre France Télecom / Free / l'OM / le FMI / le-premier-nom-qui-vous-passe-par-la-tête".

S'il avait voulu réellement développer toutes les intrigues qu'il amorce, il aurait fallu 300 volumes. Et pis ça change de la BL classique ousk'on devine l'intrigue, son déroulement et sa conclusion avant même qu'elle soit commencée.
Là, on se retrouve avec une intrigue amorcée, puis plus rien.

[quote]J'ai souvent vu ce livre cité par les références du fluff d'ici, d'où cette envie de voir ce qu'il en retournait. Bah c'est vrai que c'est basé sur du vieux fluff. [/quote]
C'est surtout pour ça qu'il se lit.
Et en plus c'est bien écrit.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.