Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[40K] Ciaphas Cain par Sandy Mitchell


Messages recommandés

Salut les gens.

Je voudrais vous parler brièvement de Duty Calls, le dernier des Ciaphas Cain -que je viens de finir.

Bon c'est toujours avec plaisir qu'on retrouve les histoires de ce commissaire un peu roublard, pour affronter les tyranides cette fois ci. Et comme les tytys sont de la partie, c'est aussi le grand retour de mon personnage préféré: l'inquisitrice Amberley Vail.

[non ça n'est pas du spoil, tout ça est sur la couverture]

Pour le reste c'est toujours aussi plaisant à lire. Cain prend petit à petit de l'envergure dans ce passage, et commence à ressembler plus à un héros qu'à un couard. Quant à Amberley... :wink: ... elle prend aussi toute sa dimension de personnage haut en couleurs, capable plus que jamais de passer en un instant de la femme fatale à l'inquisitrice froide et insensible.

Coté intrigue, le quatrième de couverture en révèle un peu trop (cad l'arrière du bouquin) alors si vous aimez les surprises évitez de le lire! Car justement l'intrigue (comme toujours dans cette série) est bien développée et peut surprendre.

Coté écriture c'est là la meilleure surprise: l'auteur nous livre quelques descriptions d'une planète unique en son genre, et évite (plus qu'avant) certains raccourcis au niveau du style. Bref son style s'est affermi et s'appuie peut-être un peu moins qu'avant sur l'humour facile. Les personnages évoluent subtilement, l'histoire générale de la série prend aussi forme (car oui il y a une trame d'ensemble qui se dégage).

Attention cela reste de la littérature "légère" si on compare à Abnett ou King. Mais le plaisir reste là, pour cette petite série unique en son genre dans la BL qui ne se prend pas au sérieux. Si vous aussi vous aimez les inquisitrices en costume moulant cela devrait vous plaire. Espérons juste que l'auteur ne fera pas trop traîner la série en longueur car les livres de la série demeurent un peu similaires pour ce qui est de la structure. Genre faudrait pas dépasser les 7 ou 8 volumes pour l'ensemble.

Rip'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Ce que je reprocherais à Dan Abnett c'est d'avoir rendu les space marines un peu trop bourrins à mon goût.

C'est pourtant ce que beaucoup ont aimé dans ce bouquin. S'il n'y a qu'un million de marines dans l'Imperium, ils doivent être individuellement capables de gérer les simples incursions de pirates. De ce point de vue de là, Abnett est bien le seul à avoir été "logique" dans son approche des marines.

Perso je voudrais vous parler de Cain's Last Stand.

Le bouquin laisse fortement supposer qu'il s'agit du dernier de la série, ce qui serait fort appréciable: les séries qui traînent trop en longueur perdent de leur saveur. Le titre bien sûr, mais aussi l'histoire, qui survient à la fin de la carrière du héros.

Résumé:

Cain est maintenant instructeur à la Schola Progenium de Perlia lorsque la treizième Croisade Noire d'Abaddon frappe le Segmentum Obscurus. Pas de chance pour lui, Perlia abrite un artéfact qui intéresse fortement une flotte chaotique...

Critique:

Bon Cain est un personnage bien connu maintenant, et les ficelles de l'auteur aussi donc. Le début commence très bien avec des nouveaux personnages sympathiques et un peu d'action bien menée. L'histoire se développe ensuite petit à petit, jusqu'à l'invasion des méchants.

Globalement le truc est bien écrit et l'intrigue bien présentée. Personnellement j'ai eu l'impression d'arriver un peu trop vite à la fin, avec un sentiment de "bah quoi déjà?". Quelques ficelles sont un peu grosses à mon goût, mais ça reste dans le ton de la série, et on peut difficilement reprocher à l'auteur d'être fidèle à lui-même. J'ai par contre trouvé les tournants de l'histoire un brin prévisibles, genre on devine ce qui va se passer au moins dix pages à l'avance, et ça c'est un peu plus embêtant.

Un tome un peu moins drôle que les autres, avec un Cain vraiment héroïque cette fois, et une conclusion un peu abrupte pour moi, mais une bonne suite aux tomes précédents, et un bon plaisir de lecture même si personnellement je l'ai trouvé vraiment sans surprise. C'est exactement ce à quoi on pouvait s'attendre, ne boudez donc pas ce bouquin.

Edit: comme conclusion de série c'est quand même bien supérieur à celle des Ragnar...

Modifié par Rippounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Je suis tombé sur Pour l'EMpereur, de Sandy Mitchell à la Fnac y'a pas longtemps, premier tome de Ciaphas Cain, Héros de l'Imperium.

Résumé BI pour les curieux:

Le commissaire Ciaphas Cain, héros de l’Imperium, est réputé à travers toute la galaxie pour sa bravoure et son héroïsme. Envoyé sur un monde frontalier de l’empire Tau, Cain et ses hommes doivent maintenir le calme parmi la population humaine. Toutefois, l’ambassadeur xenos est assassiné et la situation devient rapidement incontrôlable. Cain et son régiment de Valhalla se retrouvent en plein milieu d’une guerre civile difficile à contenir. Le héros du peuple, parviendra-t-il à découvrir le vrai responsable des événements tragiques qui embrasent la planète avant qu’elle ne soit perdue pour l’Imperium ?

Mon avis:

tout comme l'a dit le squat, plus haut: du flouff, des explications qui vont avec, de l'humour, beaucoup, un antihéros assez particulier, et un style qui se lit très facilement. J'adore.

J'ai été toutefos étonné de tomber dessus, ça n'avait pas été très médiatisé (à son échelle, s'entend).

Bref, précipitez vous dessus, pauvres fous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Quel horreur, je n'ai pas commenté ce qui reste un de mes romans préférés de la BL!

Cynique et égoïste au possible, ce commissaire pas comme les autres (oui il serait intelligent) m'a fait beaucoup rire et je n'ai qu'une hâte, c'est de lire les 3 autres romans qui suivent! Rippounet a déjà fait pas mal de critique et c'est bonne lecture à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous.

Je viens de finir La Main du Traitre, tome 3 de la série Ciaphas Cain de Sandy Mitchell. C'est l'occasion pour moi de parler de cette série que j'aime beaucoup.

Enfin un peu d'humour dans ce monde de brutes... Un personnage cynique, qui réfléchit un peu et qui tient à sa vie ! Qui veut certes faire "son devoir" mais qui n'est pas prêt à tout sacrifier (comment ça prêt à RIEN sacrifier du tout ?) !

Le personnage est donc attachant, humain et en plus les petites notes de bas de pages de l'inquisitrice Amberley Vail viennent encore élever le niveau en permettant de "prendre de la distance" avec ce que pense et fait le-dit personnage.

Certains diront que c'est toujours la même chose mais c'est pour ça que j'y reviens. Pour lire avec le sourire tout du long. Et je ne trouve pas que ce soit plus répétitif que certaines séries à rallonge dans l'univers de 40k comme la série sur les Uriel Ventris ou Ragnar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens aussi de finir La Main du Traître.

Bon globalement je pense comme tout le monde : bon cocktail d'humour, d'action et de bon background.

Par contre il y a un point qui commence à me chagriner, c'est que toutes les trois pages Cain nous rappelle à quel point il cherche à fuir le danger et finalement il lui arrive toujours plein de chose.

Au début ça allait, une sortie d'ironie du sort. Mais au bout de trois tomes c'est un peu fatiguant à mes yeux parce qu'au final dans a tête il se passe plein de chose pas très respectable mais dans les fait il est héroïque.

C'est pas catastrophique pour autant heingh... juste que au milieu de toutes ses éloges (méritées) il y a quand même un petit quelque chose que je trouve pas génial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je viens de finir de lire Pour l'Empereur et je dois dire que c'est un livre bien sympa. Cela fait plaisir de retrouver un bon livre de la bibliothèque interdite (parce que en dehors de l'hérésie d'Horus et de Gaunt, il n'y a pas grand chose de bien...)

J'ai découvert ce commissaire atypique et j'adore le personnage (même s'il rappelle un peu trop souvent qu'il aimerait se retrouver loin des combats) et de découvrir l'univers des Tau (rare dans les romans) était sympa. Je vais pas tarder à enchaîner avec le second tome après avoir finir de lire la Prophétie Eldar mais j'accroche moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu l'omnibus en anglais. Ce qui m'a chagriné, c'est que Mitchell reprend 3 fois la même trame :

  • Ciaphas tente de fuir le front.
  • il se retrouve au centre d'un combat en fait plus dangereux.
  • il ère dans des tunnels.
  • il en ressort au bon endroit.

C'est dommage. Mais bon, si la trame manque d'originalité, le reste est tellement bien ficelé que ça n'est au final pas très grave. Les univers sont cohérents, il nous ressort des vieilleries agréables, c'est du (jacques) tout bon (et pas draco)

FD

Modifié par FreDrich_00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour

Je viens de commencer le premier tome sur Cain et ceux qui me choque est vraiment l

Bonjour,

Je viens de commencer le premier tome et ceux qui me choque est vraiment la différence qu'il existe entre la typologie du Commissaire dans Wh40K, c'est à dire sans pitié, sans peur et froids, avec le personnage de Cain.

Je souhaite savoir si certain ont eût la même impression et on réussi à lire le livre jusqu'au bout ? car là j'ai vraiment du mal à avancer.

J'ai eût le même cas avec l'hérésie d'horus sur le tome 1 pour après dévorer le restant de l'avanture (idem ravenor)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, moi, ceux qui me choquent, ce sont les gens qui ont du mal avec Molière et les personnages plus épais que le papier à clopes.

le squat

regarde le nombre de messages commençant par "je viens de finir" et repose ta première question, pour voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je ne viens pas critiquer à mon tour ces excellents romans de Sandy Mitchell puisque d'autres avant moi ont déjà dit tout le bien que je pensais de cette série mais apporter une nouvelle (plus ou moins) fraîche qui pourrait en intéresser quelques uns. :'(

En furetant sur le site de la BL (outre le nouvel Omnibus regroupant les derniers romans devant sortir en octobre) et contrairement à ce que beaucoup d'entre nous croyaient, j'ai remarqué que notre Commissaire préféré reprendra du service en décembre !

Voici le synopsis accompagnant "The Emperor's Finest" (traduction ci-dessous pour les plus pressés):

Commissar Cain is called to duty once more, saving a governor’s daughter from aplanet over-run by rebels. The uprising hides something far more sinister however – genestealer hybrids! The search for the source of the alien threat leads Cain to a drifting space hulk – a far safer place than beside the obsessed governor’s daughter. But when the Reclamator Space Marines suffer devastating losses at the hands of the Great Devourer, Cain and his trusty aide Jurgen must go it alone. With the tyranids waking and a group of stow away orks on the loose, there are no safe places to run or hide, and Cain must use all his ingenuity and cunning to escape the space hulk alive.

Et une traduction littérale et rapide pour nos amis Shakespearophobes :

Le Commissaire Cain reprend du service une fois encore, sauvant la fille d'un gouverneur d'une planète submergée par des rebelles. Le soulèvement cache toutefois quelque chose de beaucoup plus sinistre - des hybrides genestealers ! La recherche de la source de cette menace extra-terrestre mène Cain à un Space Hulk - un endroit beaucoup plus sûr qu'aux côtés de la fille obsédée du gouverneur. Mais quand les Space Marines des Reclamator souffrent de pertes dévastatrices aux mains du Grand Dévoreur, Cain et son loyal aide de camp Jurgen se retrouvent seuls. Avec les tyranides se réveillant et un groupe d'orks clandestins en maraude, il n'y a plus un seul endroit sûr où se cacher ou fuir et Cain doit faire appel à toute son ingéniosité et sa ruse pour s'échapper du space hulk en vie.

N'ayant pas mes romans sous la patte, la seule question que je me pose est : est-ce un retour dans le passé narrant les aventures de Cain lorsqu'il était détaché auprès d'un chapitre Space Marines, dont il mentionne régulièrement l'existence dans les romans publiés ou est-ce une toute nouvelle aventure ayant lieu après les évènements du dernier roman ? (Comme quoi, il serait encore vert, le bougre...)

Si la date de sortie n'est pas repoussée, il y aura de la lecture près de la cheminée en vue... :whistling:

PS : au cas où, le lien.

Modifié par Paps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut

Je croit que c'est la suite de ces aventures

je viens de finir le segond et je vais commencer le suivant

je voudrais savoir ,et desolé pour ceux qui veulent la surprise, si ce coup si l'action ce passera ailleurs que dans un tunel car ,certe cela permet un huis clos simpa mais, le fair deux fois je trouve cela vraiment facile surtout dans l'univers de warhammers 40K, c'est pas comme si l'univers ne donné pas la possibiliter de vraiment tout imaginé..... :D

Bref mis a part tout ca c'est tout de meme ,pour le moment, la meilleurs série que j'ai lu avec les aventures du commisaire Gaunt que je conseille au passage :wink:

bonne lecture a tous

Modifié par RgBougon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.