Aller au contenu
Warhammer Forum

[40K][Série Ultramarine] 1ère Trilogie, Nightbringer, Guerrier d'U


Paulus

Messages recommandés

Nightbringer de Graham Mac Neill:

Résumé:

Uriel Ventris, fraîchement promu capitaine des Ultramarines, est chargé d'enquêter sur Pavonis, une planète impériale victime de désordres civils perpétrés par des pirates eldars. Mais tout n'est pas si simple qu'il y paraît, de sorte qu'Uriel et ses alliés sont entraînés dans une course contre la montre pour détruire un mystérieux ennemi avant que la planète ne soit sacrifiée pour sauvegarder l'humanité.

Critique:

Il s'agissait visiblement du premier roman de Graham Mac Neill pour Warhammer 40000 et je dois dire que je l'ai trouvé pas mal, ça se lit assez facilement. L'intrigue est tout à fait correct même si assez rapidement on en devine les ficelles, les personnages pas mal foutus et je dois dire que j'ai apprécié l'esprit que l'auteur a donné aux Ultramarines.

J'ai également aimé la description de Pavonis et de son système politique, de ses intrigues entre cartels commerciaux.

Seule ombre au tableau, la fin m'a laissé un peu sur ma faim si j'ose dire.

J'attends la suite pour lire les aventures d'Uriel Ventris...

J'avoue par contre ne pas avoir bien compris la fin, comment le C'tan réussit à survivre et à se réfugier dans un soleil ? Je n'ai pas compris.

Modifié par Paulus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Ploup!

Je l'ai lu! La 1ere trilogie! Ca m'as pris un peu de temps! Mais je reste agréablement surpris de cette trilogie qui, pour du GMcN, se défend et lit plutôt bien. Il semble dans son élément avec les Stroumph!

Nigthbringer

J'aime dans le premier tome l'immersion politique mais si je trouve que le néo capitaine aurait pu être un peu plus malin et de se demander pourquoi on envoi une compagnie entière protégé un représentant de l'Administratum... La fin est quelque peu bizarre et laisse sous entendre beaucoup de chose qui se révèleront dans les tomes suivants.

Guerriers d'Ultramar

C'est aussi une histoire à plusieurs voix, avec cette fois ci, des "ruchards" gangstéreux. J'ai beaucoup aimé les Mortificators et la réactions des bleus face à eux. Les tytys sont aussi sous leur beau jour et représent un bel adversaire qui, comme c'est prévisible, est sous estimé à plusieurs reprise par les humains malgré les avertissements de Kryptman...

De la baston et peu de réflexion.

Ciel Mort Soleil Noir

Ah voilà nos deux héros (Uriel et son bras droit) se retrouvent excommuniés parce qu'ils ont pensé autrement que par le codex, et qu'ils ont tourner à gauche au lieu d'à droite durant une parade. Ils doivent donc remplir un serment de mort et donc une ultime mission suicide. Ils se retrouvent sur une planète Iron Warriors avec notre ami Honshu, et oui, le même parvenu de Déluge d'Acier! Mais c'est un très bon recyclage de personnage. L'histoire se passe donc à 2 voix, du côtés des stroumph et du côté des IW. Un peu trop seul contre tous et deus ex machina à gogo, ou comment le hasard fait trop bien les choses, le roman reste pas mal pour autant!

Je peux dire, à lire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai finit de lire le 2eme il y a quelques jours et oui j'ai bien aime :D

Un grand plaisir de retrouver des personnages de "Deluge d'Acier' et le cote 'Iron Warrior' est bien sympa :wink:

Rien de nouveau niveau BG et des combats a la "Nicky Larson" ou le hero et son camarade s'en sortent a 2 vs 150 en etant 4fois decoupe en 2 mais ca reste plaisant a lire, pas mal de perso secondaire qui ont chacun leur petit truc je trouve :D

HS : je suis sur un MAC en QWERTY pour une duree comprise entre 2 et 6semaines, toutes mes excuses pour les accents manquant et les eventuelles faute que j'ai pus laisser passer :x Je vais essayer de limiter mes participations au forum mais j'aime tout particulierement les sujets sur la BI et le BG de 40K :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Ciel Mort Soleil Noir

Avec notre ami Honshu, et oui, le même parvenu de Déluge d'Acier! Mais c'est un très bon recyclage de personnage. L'histoire se passe donc à 2 voix, du côtés des stroumph et du côté des IW. Un peu trop seul contre tous et deus ex machina à gogo, ou comment le hasard fait trop bien les choses, le roman reste pas mal pour autant!

Je rebondis sur la critique de cette œuvre.

Le plus :

- Les histoires croisées de 2 romans/sagas distincts. Je trouve que ça donne une bonne profondeur à l'œuvre de la BI en général.

- L'auteur pousse un peu le trip des démons du warp. Autant lors du voyage intersidéral, que sur la planète IW. Se retrouver sur un monde de l'OdT a quelque chose d'original.

- La mentalité IW avec ce conflit interne très propre aux chaoteux... dans l'esprit.

- ********SPOIL********

L'idée que même au sein de l'OdT, il y ait une présence loyaliste. Ce n'est que justice, l'Imperium est bien gangréné par les hérétiques, lui.********PU SPOIL********

Le moins :

- Malgré le cadre original, on est trop dans le kikitoudur. Et ça me gave (cf. je rejoins l'idée du maître archiviste Arkaal).

- Les descriptions sont... comment dire... à chier ? J'ai le droit de dire ça ? Honnêtement, l'auteur se casse pas le cul, à chaque fois il faut s'attendre à du : "les angles/lignes de fuites étaient impossibles à appréhender" - hop, basta, contente toi de ça. La forteresse, idem, j'ai jamais réussi à me la représenter à l'esprit. Elle et les montagnes qui l'entoure. Une mini-map, comme au début de chaque histoire des Tanith, aurait grandement aidée. Honsu et sa garde idem, les crocs-magnons dégénérés idem. Seul quelques personnages bénéficient d'un traitement de faveur.

- Des incohérences aussi, ********SPOIL********

Exemple : Uriel est détenu par le méchant mechanicum, qui le dépece de son armure pour l'incuber dans le bide d'une big-mama-démon. Qu'à cela ne tienne, 10 pages plus tard, il l'a récupéré... moué...********PU SPOIL********

Ma petite conclusion hypersubjective - je ne suis pas critique littéraire, c'est qu'un avis : Le cadre donnait tout pour que le dernier opus de la saga Ventris soit digne d'Eisenhorn, version SM (j'abuse un peu, oui)mais il a été foutrement mal exploité. Ca se lit, mais je n'ai pas réellement été captivé non plus. Qualitativement, je mettrai cette série au même niveau que celle de Ragnar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les 2 premier je ne saurais te dire, mais pour le dernier tome c'est après.

Et dans un autre ordre d'idée je pourrais même dire qu'ils ont un peu tué l'histoire au moment où ils ont présenté dans un dwarf un passage du 5ème volume de la saga Ultra. Alors que le bouquin venait de sortir ou allait sortir... fort :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et au fait, toute cette trilogie, ça se passe, avant, pendant ou après Déluge d'Acier?
mais pour le dernier tome c'est après.
+1 Gert. En essayant de situer tout ça chronologiquement, Déluge d'acier ne se situerait-il pas pendant la 13ème croisade noir ?

Je dis ça parce que le fondement de l'histoire ( [sPOIL LEGER] le braquage sur une planète désolée d'un centre du mechanicum stockant des glandes SM [FIN SPOIL] ) appartient aux victoires du chaos pendant cette offensive d'Abaddon. Je n'ai plus les WD de cette période pour appuyer mes dires mais je suis quasiment certain qu'il y avait une histoire dans le genre.

Je ne pense pas me planter mais je préfère vous demander si j'ai bien interprété...

Bref, si tel est le cas, ça ferait qu'indirectement Nightbringer (au moins) se déroulerait lui-aussi aux alentours de la 13 croisades. Oulà... Trop de réfléchissement, bobo à la tête. Moi je dis ça pour essayer de faire avancer le bouzin. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.